Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2338 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°813190
ron jey
Posté le 01-03-2005 à 23:45:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dis moi comment tu verrais ça concrétement (en terme d'avantage et de matériel): "rien n'empêche d'utiliser un ampli hifi sur les pré-out d'un HC".

Par contre honnetement tu ne peux pas me dire qu'avec un marantz 5400 ose (ou mieux) et avec un denon 2910, tu peux avoir la même qualité d'écoute en hifi qu'avec un nad c352 et un nad 542 (ou un cambridge 640 c).

Par même qualité d'écoute je veux dire entendre le pincement des cordes des guitares dans l'album "let it bleed" des stones (et ne pas entendre que le son des guitares), redécouvrir la magie d'un album comme "love supreme" de john coltrane et avoir l'impression de l'entendre en live: la présence sonore de la batterie devient envoutante et nous permet de mieux comprendre les enchainements du saxophone.

D'ailleurs c'est bien là la différence entre les altéa et les celius: les celius sont beaucoup plus précises et permettent de faire, avec le matériel adéquate, cette distinction.

C'est pour cela que je trouve que la celius est une vraie enceinte hifi et à la limite (sauf si on a les prix d'eliat) prendre des altéa et un caisson de basse audiance hp10 à 590 euros peut être plus efficace en HC que des celius sous exploité.

ps: par matériel adéquate, je me limite à du matériel à moins de 1000 euros.

Rq: Le son des celius en stéréo m'a tellement scotché qu'il peut éventuellement se suffire à lui même dans une pièce de 20m2 pour mater de la vidéo (sauf si on peut se faire une salle dédiée évidement).

mood
Publicité
Posté le 01-03-2005 à 23:45:08  profilanswer

n°813199
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 01-03-2005 à 23:51:28  profilanswer

Dkiller a écrit :

Je sais pas trop comment ça marche Triangle, spa ma marque :o :D mais étant donné que les Naïa sont assez vielle et que la série ES est arrivé, je pensais qu'ils allaient sortir une nouvelle version mais si c'est déjà une nouvelle version dont les autres s'inspirent ça risque pas en effet :D

C'est vrai que jamais supporter de B&W n'aura autant traîné sur un topic triangle... :whistle:  

Je pense donc que les naïa sont bien la nouvelle version. Premier modèle de la gamme stratos, donc directement comparables aux celius. La luna qui arrive ensuite se voit dotée d'un troisième hp de grave, ce qui la différencie des deux enceintes sus-citées.

webrick a écrit :

Les Caliope sont un peu comme si on avait greffé un tweeter d'une Ventis 222 sur une Lyrr 222 (ce qui fait 5 HP dont un tweeter au milieu, 150w), je n'ai pas pu vraiment voir ce fameux tweeter de manière précise: sur le modèle d'expo que j'ai écouté les tweeters étaient cabossés sur les deux enceintes  :( , ils étaient je crois de couleur jaune métallique.  
Ces enceintes auraient d'après ce que j'ai lu été conçues spécialement pour une enseigne, dommage que je n'ai pu les comparer avec des Celius (ES ou 202)  :cry:

La partie jaune métallique pourrait être une pièce de phase et non le tweeter lui même. Sur les ES c'est carrément un cône de diffraction. :)  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°813209
Dkiller
Posté le 01-03-2005 à 23:55:14  profilanswer

Trias a écrit :

C'est vrai que jamais supporter de B&W n'aura autant traîné sur un topic triangle... :whistle:  

Je pense donc que les naïa sont bien la nouvelle version. Premier modèle de la gamme stratos, donc directement comparables aux celius. La luna qui arrive ensuite se voit dotée d'un troisième hp de grave, ce qui la différencie des deux enceintes sus-citées.

Tu sais que j'ai longuement hésité entre les Naïa et les 703 :D sisi c'est vrai  [:markdavis] mais mon coeur à choisi les 703, c'est comme ça :o

n°813227
Trias
Posté le 02-03-2005 à 00:11:18  profilanswer

ron jey a écrit :

Dis moi comment tu verrais ça concrétement (en terme d'avantage et de matériel): "rien n'empêche d'utiliser un ampli hifi sur les pré-out d'un HC".

l'avantage c'est que tu bénéficierais de la qualité de l'ampli hifi sur tes deux voies avant, l'ampli hc ne servant que de préampli pour ces voies là. Il amplifierait également les autres canaux du 5.1. Donc c'est une solution qui permet d'éviter de faire trop de concessions, quel que soit le domaine.

Citation :

Par contre honnetement tu ne peux pas me dire qu'avec un marantz 5400 ose (ou mieux) et avec un denon 2910, tu peux avoir la même qualité d'écoute en hifi qu'avec un nad c352 et un nad 542 (ou un cambridge 640 c).

Peut être pas exactement la même (un c372 doit couter à peu près le même prix qu'un 5400ose), mais ne vas surtout pas t'imaginer que la qualité des amplis croisse proportionellement au prix passé un certain niveau de qualité. Un 5400ose ( ou un 540R d'après certains également) est un cas un peu particulier dans le sens où l'accent a été mis sur les performances qualitatives de l'ampli. Ce genre d'ampli peut être rare dans ces zones de prix, mais devrait l'être moins dans les modèles haut de gamme.

Citation :

Par même qualité d'écoute je veux dire entendre le pincement des cordes des guitares dans l'album "let it bleed" des stones (et ne pas entendre que le son des guitares), redécouvrir la magie d'un album comme "love supreme" de john coltrane et avoir l'impression de l'entendre en live: la présence sonore de la batterie devient envoutante et nous permet de mieux comprendre les enchainements du saxophone.

Je vois très bien ce que tu veux dire. Je l'en pense capable, au même titre que les amplis que tu as cités, même s'il doit y avoir tout de même quelques différences. Méfie toi d'un fait : rares sont les amplis hifi qui sont gradués en db. C'est lié au fait que le constructeur invite à pousser l'ampli (plus que tu ne le ferais avec la valeur en db affichée sur un ampli HC), et que bien souvent tu passes les -30db entre le 1er et le 2e cran de ton ampli. C'est relativement fort, et a des tels niveaux un bon ampli HC mettra également en évidence respirations, pincement de cordes et micro détails environementaux.

Citation :

D'ailleurs c'est bien là la différence entre les altéa et les celius: les celius sont beaucoup plus précises et permettent de faire, avec le matériel adéquate, cette distinction.

mmmh. Ce genre de détails n'échappe pas aux altea d'après moi. Ensuite il sont peut être plus évidents sur des celius, mais je ne m'en suis pas assuré.

Citation :

C'est pour cela que je trouve que la celius est une vraie enceinte hifi et à la limite (sauf si on a les prix d'eliat) prendre des altéa et un caisson de basse audiance hp10 à 590 euros peut être plus efficace en HC que des celius sous exploité.

Audience, A10HP. Oui cela peut l'être, mais les altea ont autant le droit au titre d'enceintes hifi que les celius. Imagine sinon l'état de la concurence...

Citation :

Rq: Le son des celius en stéréo m'a tellement scotché qu'il peut éventuellement se suffire à lui même dans une pièce de 20m2 pour mater de la vidéo (sauf si on peut se faire une salle dédiée évidement).

Cela dépend de tes exigences. Si tu as la possiblité de définir tes propres matrices de remixage du 5.1 en 2.0 (ce qui est peu courant sur une platine dvd), peut être. Sinon...

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°813228
Trias
Posté le 02-03-2005 à 00:14:49  profilanswer

Dkiller a écrit :

Tu sais que j'ai longuement hésité entre les Naïa et les 703 :D sisi c'est vrai  [:markdavis] mais mon coeur à choisi les 703, c'est comme ça :o

Aveu inavouable que voilà...
Mais les sentiments sont les sentiments, et le coeur a ses raisons que la raison n'ignore pas. ;)  

Tu as donc écouté les naia, n'est-ce pas? :)  

Au fait, ton ampli aurait t'il décidé de se lancer dans un tour du monde? :ange:  

---------------
n°813232
Dkiller
Posté le 02-03-2005 à 00:21:17  profilanswer

Trias a écrit :

Aveu inavouable que voilà...
Mais les sentiments sont les sentiments, et le coeur a ses raisons que la raison n'ignore pas. ;)

Toutàfé  :D  

Trias a écrit :

Tu as donc écouté les naia, n'est-ce pas? :)

Oui, et si j'ai hésité c'est qu'elles étaient a mon goût, mais pas assez :D

Trias a écrit :

Au fait, ton ampli aurait t'il décidé de se lancer dans un tour du monde? :ange:

Je le craint :(

n°813233
Trias
Posté le 02-03-2005 à 00:26:48  profilanswer

Dkiller a écrit :

Oui, et si j'ai hésité c'est qu'elles étaient a mon goût, mais pas assez :D

Il faudra bien que je finisse par les écouter moi aussi. Figure toi par ailleurs que je trouve finalement que le son B&W est relativement sympathique, même si j'ai choisi des enceintes à priori opposées. :)  

Citation :

Je le crains :(

A dans 80 jours dans ce cas...  :ange: :whistle:

Message édité par Trias le 02-03-2005 à 00:27:17

---------------
n°813287
eilat
Posté le 02-03-2005 à 09:42:19  profilanswer

Le même que celui des Celius?  :heink:  

Bonjour à tous et ben ça papote dur ici et les pages défiles et c'est bien juste pour m'expliquer oui la base du pied du support noxa est le même que les autre support d'enceinte de la gamme ES mais juste la base ensuite vient la partie en bois.

Sinon effectivement c'est support dédié à être au sol car l'inclinaison du HP est vers le haut et donc plus vers mes oreilles, donc à l'avenir dans une plus grande maison il sera pas forcement au sol, mais bon sur un petit meuble en dessous d’un écran blanc pour le pojo ça devrait pouvoir ce faire tranquillement je pense

Encore une chose la hauteur de l'enceinte en haut de sont support est pas vraiment de 15 cm Trias mais plutôt de 31 cm pour être précis et de 51 cm pour le haut de l'enceinte voila effectivement ça fait haut sinon pour ma part j'ai pas trop ressenti de vibrassions au niveau du socle en verre que j'ai mis, mouais peut être que c'était pas assez fort  

bonne journées à tous

n°813423
eilat
Posté le 02-03-2005 à 12:05:34  profilanswer

Re  

ca y'est j'ai mis toutes le photos possibles de mon ensemble sur le site je pense pas pouvoir faire plus donc si quelqu un à besoin de voir autre chose qu'il le dise bonne journée

http://eilat.dyndns.org/celius

Message édité par eilat le 02-03-2005 à 12:05:46
n°813647
Trias
Posté le 02-03-2005 à 18:59:21  profilanswer

eilat a écrit :

Bonjour à tous et ben ça papote dur ici et les pages défilent et c'est bien juste pour m'expliquer oui la base du pied du support noxa est le même que les autre support d'enceinte de la gamme ES mais juste la base ensuite vient la partie en bois.

Cela me parait déja plus plausible. :jap:  

Citation :

Encore une chose la hauteur de l'enceinte en haut de sont support est pas vraiment de 15 cm Trias mais plutôt de 31 cm pour être précis et de 51 cm pour le haut de l'enceinte voila effectivement ça fait haut sinon pour ma part j'ai pas trop ressenti de vibrassions au niveau du socle en verre que j'ai mis, mouais peut être que c'était pas assez fort

J'hésitais un peu pour ce qui était de ses dimensions, et effectivement, cela fait haut... ;)  

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-03-2005 à 18:59:21  profilanswer

n°813854
MarcoX
Posté le 03-03-2005 à 00:30:32  profilanswer

[:drapal]

jolie topic :)

n°813944
ron jey
Posté le 03-03-2005 à 10:42:25  profilanswer

Bonjour,

Il est sympa ce forum....

Question du jour, dites moi je n'ai pas eu encore l'occasion de les tester mais les Lyrr 222 mais normalement en qualité d'écoute elles devraient être nettement supérieur aux celius es (et moins chères  :) ).

Quelqu'un a t'il a avis sur la question car quitte à me faire plaisir pour de l'enceinte de qualité autant y aller jusqu'au bout et monter en gamme à moindre prix...

n°813946
ron jey
Posté le 03-03-2005 à 10:45:05  profilanswer

Bonjour,  

Il est sympa ce forum....  

Question du jour, dites moi je n'ai pas eu encore l'occasion de les tester mais les Lyrr 222 devraient être nettement supérieur aux celius es (et moins chères  :) ) en qualité d'écoute.

Quelqu'un a t'il a avis sur la question car quitte à me faire plaisir pour de l'enceinte de qualité autant y aller jusqu'au bout et monter en gamme à moindre prix...  

n°814206
ron jey
Posté le 03-03-2005 à 15:55:31  profilanswer

Finalement il paraîtrait que les celius es fonctionnent mieux que les Lyrr grace au tweeter et à la mécannique qui a été revue...

Info? Intox?

n°814486
pAnpAn
Posté le 03-03-2005 à 21:31:55  profilanswer

Tres interessant le topic.. j'ai pas encore tout lu mais j'ai une question qui brule ! Une comparaison DAVIS avec TRIANGLE est ce possible ? :)

Merci !

n°814520
Trias
Posté le 03-03-2005 à 22:15:14  profilanswer

ron jey a écrit :

Question du jour, dites moi je n'ai pas eu encore l'occasion de les tester mais les Lyrr 222 mais normalement en qualité d'écoute elles devraient être nettement supérieur aux celius es (et moins chères  :) ).

ron jey a écrit :

Finalement il paraîtrait que les celius es fonctionnent mieux que les Lyrr grace au tweeter et à la mécannique qui a été revue...

Pourrais tu être plus précis sur ce que tu entends par mécanique? Sinon j'allais poster mon avis sur les tweeters quand j'ai vu que tu l'avais évoqué. Mon avis va donc dans ce sens là, à savoir que le tweeter des ES/stratos est vraiment une bonne évolution, alors que celui des 202/222 peut parfois se montrer trop exubérant et coloré. Maintenant il faudra faire la comparaison directe pour passer de la spéculation à la pratique, une les lyrr étant plus que connues pour leurs performances. Mais une Celius est déja une enceinte de très haut niveau, il faut aussi l'admettre.

pAnpAn a écrit :

Tres interessant le topic.. j'ai pas encore tout lu mais j'ai une question qui brule ! Une comparaison DAVIS avec TRIANGLE est ce possible ? :)

Ce serait tout du moins très intéréssant, je te le concède. Mais je n'ai pas ajouté dans ce topic de comparaison avec d'autres marques, de peur que cela tourne au pugilat, et ce même si j'en ai réalisé plus d'une. C'est en effet souvent une affaire de gout, et donc l'établissement d'un hierarchie est périlleux. Mais je me demande toujours si une telle insertion est possible, et si oui sous quelle forme. :ange:  

Mais peut être que d'autres forumeurs passant par ici pourront te renseigner. Peut être même un jour finirais-je par faire cette comparaison... ;)  

Pourquoi cette curiosité vis à vis de cette confrontation spécifique? Que peux tu nous rapporter sur les davis, et quels modèles opposerais tu à la gamme ES? :)

Message édité par Trias le 03-03-2005 à 22:17:21

---------------
n°815120
pAnpAn
Posté le 04-03-2005 à 19:07:56  profilanswer

Oh loin de moi l'envie de polémiquer sur les marques.. je ne suis ni pro-Davis ni pro-Triangle...

J'ai écouté des triangles antal et des davis odyssée (91db pour 100W RMS, 2 x 13cm (bass reflex) + 1 tweeter, 2 voies). J'ai choisi les Odyssées car à l'époque j'habitais un petit appartement parisien au parquet très peu isolé, et j'avais donc privilégié le son précis et détaillé plutot que la puissance antal !

N'ayant pas trop de moyens financiers j'avais choisi un petit ampli assez neutre (je trouve...), un Denon DRA1000 (j'écoute la radio... mm si j'aurais préféré un NAD C320BEE ou un Cambridge !).

Au jour d'aujourdhui j'ai déménagé dans une maison individuelle... et j'aimerais enfin avoir des graves =)

Y a t il moyen d'arranger ca sans y dépenser mon salaire entier ?  
La solution est elle dans un meilleur ampli ? dans un caisson actif amplifié ? dans une nouvelle paire d'enceinte ?

Si j'ai largement dépassé le sujet de ce topic répondez moi en MP, no problem =)

n°815216
Trias
Posté le 04-03-2005 à 22:03:40  profilanswer

Citation :

Si j'ai largement dépassé le sujet de ce topic répondez moi en MP, no problem =)

Infraction réitérée et délit de hors sujet, avec aveux recueillis lors de la garde à vue. Ton compte est bon. :whistle:  :D

Citation :

J'ai écouté des triangles antal et des davis odyssée (91db pour 100W RMS, 2 x 13cm (bass reflex) + 1 tweeter, 2 voies). J'ai choisi les Odyssées car à l'époque j'habitais un petit appartement parisien au parquet très peu isolé, et j'avais donc privilégié le son précis et détaillé plutot que la puissance antal !

Ainsi les davis seraient selon toi plus précises que des antals (ES ou 202 au fait?). Comme je l'ai dit je pense en effet que les antals ne sont pas un modéle de précision (tout en restant à la hauteur de la plupart de la concurence), mais plutôt des enceintes ciblées sur la dynamique et l'impact du son (donc plutôt orientées HC). Les autres colonnes de la gamme ES peuvent en effet se targuer d'être plus nettes et précises que l'antal, mais certainement pas aussi impressionantes (à l'exception de la Celius qui a tout pour elle). Une comparaison de ces même colonnes avec des davis serait donc intéréssante.

Citation :

Au jour d'aujourdhui j'ai déménagé dans une maison individuelle... et j'aimerais enfin avoir des graves =)  

La solution est elle dans un meilleur ampli ? dans un caisson actif amplifié ? dans une nouvelle paire d'enceinte ?

Deux solution, l'onéreuse et la voie latèrale. La première passant par les celius et la seconde par le caisson amplifié.

Je te recommande la seconde si tu ne veux pas te ruiner, car malgré leur qualité (et à quelques exceptions près :ange: ) les Celius restent (et resteront un bon moment) chères. Et ce d'autant plus que tes enceintes te satisfont par ailleurs. Mais profites en pour prendre un BON caisson, capable de rivaliser avec la propreté et la finesse du grave de colonnes en haute-fidélité, et pas une machine de HC. Tu devrais en trouver des intéréssants vers 500-700 euros. Par exemple un A10HP, des YST, le sydney AR12, et peut être les nouveaux vélodyne ainsi que d'autres perles que tu devras découvrir par tes propres moyens (à savoir des oreilles et un lieu d'écoute à proximité  ;) ).

:ange:

Message édité par Trias le 04-03-2005 à 22:04:51

---------------
n°815217
Dkiller
Posté le 04-03-2005 à 22:06:21  profilanswer

pAnpAn a écrit :

Oh loin de moi l'envie de polémiquer sur les marques.. je ne suis ni pro-Davis ni pro-Triangle...

N'ayant pas trop de moyens financiers j'avais choisi un petit ampli assez neutre (je trouve...), un Denon DRA1000 (j'écoute la radio... mm si j'aurais préféré un NAD C320BEE ou un Cambridge !).

[:tinostar]

n°815279
pAnpAn
Posté le 04-03-2005 à 23:33:08  profilanswer

Merci de ta réponse Trias !  :jap:  

Pour ton info il sagissait de 202.

Je pensais aussi que la solution la + interessante serait le caisson (A10HP!!!) car je pourrais + tard (bien + tard..  :lol:)ajouter une centre et surrounds avec un ampli HC.

Et sinon certains ont il déjà essayé de se fabriquer ses propres enceintes ? De mon coté j'avais déjà fait il y a 5ans, et pour moins de 2000€ j'avais un system à 2 tweeters, 4 mediums 13cm, 2 graves 20cm, 1 sub 38cm, le tout sous filtrage actif avec les coupures qui vont bien, 1 ampli par voie, et la menuiserie faite maison (en utilisant les dimensions et volumes recommandés par les constructeurs des HP). Je vous assure que c'est vraiment le top de tout faire soi-meme, on fait les modifs qu'on veut.. (changer les tweeter par ex quand un nouveau modele vient de sortir ! =)
Et puis on prend vraiment son pied a écouter son morceau préféré !  

Mon seul probleme, l'esthétique... suis pas menuisier  :fou:  :D  

Ce qui m'a motivé a acheter des enceintes toutes faites.. mais vu le prix que cela coute pour reproduire le son que j'avais a l'époque... ca fait cher l'esthétique.  

Et voila j suis reparti pour une gardavou !  :hello:

n°815325
webrick
Posté le 05-03-2005 à 01:21:06  profilanswer

Ou 3ème solution intermédiaire pour panpan: regarder du côté des anciennes séries d'enceintes, séries 202 ou 222: les Celius 202 à 490 euros l'enceinte, et les Lyrr 222 à 749euros,  
c'était il y a pas si longtemps les hauts de gamme Triangle, mais elles sont de plus en plus rares chez les revendeurs on dirait, pour les écouter...
Par contre d'après ce que j'ai lu pour tirer parti de ces deux montres (4 et 5 hp, respectivement 2 et 3 boomers...), il faut un ampli puissant et de qualité, ce serait gâcher ces formidables enceintes que de les coupler à des petites électroniques, pourquoi pas préampli hifi + ampli de puissance?

n°815354
pAnpAn
Posté le 05-03-2005 à 08:45:18  profilanswer

Celius a 490€ c est une super affaire, mais comme tu dis, faut 2 bons amplis pour les driver ! Seulement je les trouve nulle part ces Celius a 490€.. :(  (a part Cobrason mais je suis pu dans la RP)

Message édité par pAnpAn le 05-03-2005 à 09:06:28
n°815428
webrick
Posté le 05-03-2005 à 13:04:55  profilanswer

Je pensais à Cobrason en effet...auparavant quand cete série était à son prix d'origine c'était le haut de gamme, peu de magasin devaient l'avoir en stock d'avance, il ne doit en rester que dans une poignée de boutiques...en haut de gamme plus facilement trouvables apparemment (un indice: chez un fabricant de pain...), les Calliope 222, Lyrr 222 améliorée du tweeter de la Ventis 222, et on peut plus facilement les écouter dans ces magasins (ils ont du Marantz et du HK), à 999 euros l'enceinte.

Message édité par webrick le 05-03-2005 à 13:06:49
n°815450
Trias
Posté le 05-03-2005 à 13:47:36  profilanswer

pAnpAn a écrit :

Pour ton info il sagissait de 202.

Je pensais aussi que la solution la + interessante serait le caisson (A10HP!!!) car je pourrais + tard (bien + tard..  :lol:)ajouter une centre et surrounds avec un ampli HC.

:)  

Citation :

Et sinon certains ont il déjà essayé de se fabriquer ses propres enceintes ? De mon coté j'avais déjà fait il y a 5ans, et pour moins de 2000€ j'avais un system à 2 tweeters, 4 mediums 13cm, 2 graves 20cm, 1 sub 38cm, le tout sous filtrage actif avec les coupures qui vont bien, 1 ampli par voie, et la menuiserie faite maison (en utilisant les dimensions et volumes recommandés par les constructeurs des HP). Je vous assure que c'est vraiment le top de tout faire soi-meme, on fait les modifs qu'on veut.. (changer les tweeter par ex quand un nouveau modele vient de sortir ! =)
Et puis on prend vraiment son pied a écouter son morceau préféré !  

Mon seul probleme, l'esthétique... suis pas menuisier  :fou:  :D

C'est là effectivement une voie intéréssante. Le DIY m'a tenté mais je ne suis non seulement pas menuisier, mais également pas doté du matériel nécéssaire. Reste qu'un caisson serait peut être accessible à ce type d'activité.

webrick a écrit :

Ou 3ème solution intermédiaire pour panpan: regarder du côté des anciennes séries d'enceintes, séries 202 ou 222: les Celius 202 à 490 euros l'enceinte, et les Lyrr 222 à 749euros,  
c'était il y a pas si longtemps les hauts de gamme Triangle, mais elles sont de plus en plus rares chez les revendeurs on dirait, pour les écouter...

Tout comme les 202. La gamme stratos n'y est pas étrangère.  

Citation :

Par contre d'après ce que j'ai lu pour tirer parti de ces deux montres (4 et 5 hp, respectivement 2 et 3 boomers...), il faut un ampli puissant et de qualité, ce serait gâcher ces formidables enceintes que de les coupler à des petites électroniques, pourquoi pas préampli hifi + ampli de puissance?

Je ne suis pas du même avis. Plus on monte dans la gamme de triangle plus le rendement devient élevé. L'ampli n'est certes pas à négliger, mais de là a les considérer comme difficiles à bouger il ne faut pas exagérer. :ange:

---------------
n°815610
pAnpAn
Posté le 05-03-2005 à 20:08:10  profilanswer

Et j'en fais quoi de mes Odyssees... ?
Je les colle en surround ? mes pov bibiches... en surround...

n°815635
Dierdy
Posté le 05-03-2005 à 21:00:41  profilanswer

Cela fait quelque temps que je suis ce forum très très sympa et très instructif. Je suis à la recherche d'enceintes autour de 1000 € la paire. Je regardais les promos de ci de là. Mon frère a des B&W 603 s3 avec du Rotel ampli et préamp et j'aime vraiment son son. Mais sans pouvoir comparer.
Vu les promos sur Hifissimo, je suis aller écouter des Whaferdale diamond 8 et 9 seules disponibles dans un magasin juste à côté de chez moi. J'ai bien aimé. Mais sans pouvoir comparer.
Ensuite je me suis rendu à connexion pour écouter les Evo 30 les diamond 9, les b&W 603 et les Triangles Altea Es et les Antal Es que je ne connaissais pas et j'ai vraiment craqué pour cette marque. Dans les Altéa il me manquait un peud e basse récupérée dasn les Antals ^même si ça les déséquilibre pour certains, mais jmoi j'ai préféré les Antals aux Altéas. Ah les goûts et les tympans...
Grâce à ce forum j'ai découvert la promo de Cobra sur les Celius 202. Et il y en reste une paire de démo chez Connexion à 700 €. Donc j'y suis retourné avec des CD à moi (Peer Gynt d'Edwar Grieg, R.A.F.I d'Asian Dub Foundation, Christina Branco (c'est du Fado), et Belief de Léon Parker). Et j'ai pu comparer des Celius 202 avec des Antals Es et une paire de Cabasse, des Jersey 360 je crois. Toutes les enceintes n'étaient presque pas rôdées. Malheureusement les Célius Es n'était pas dispo et je n'ai pu recomparer. Je n'ai pas euassez de temps pour comparer les Celius aux BW. Mais le son Triangle m'avait déjà séduitabvec la gamme en dessous. J'aime beaucoup le grain et la sensibilité qu'elles donnent aux voix. Ah les médiums Triangle.
Et là il n'y a pas photo entre les Antal Es et les Célius 202. Les Celius sont plus précises, plus rondes, plus chaudes et l'aigü n'est pas agressif comme je le craignais, suite aux lectures de ce forum. Les Antals qui me semblaient mieux que les Whaferdale et les B&W (dans la précédente écoute) me semblaient plates et creuses et moins précises en tout que les Celius. Oui on voit qu’on joue dans une autre catégorie.
Et les basses sont bien rondes et bien présentes sur Asian Dub ou Léon Parker. J'ai joué de la batterie pendant des années alors j'aime les grosses caisses mais aussi le scintillement du charlé et des cymbales.

D'autres part j'ai essayé les Celius avec les Ampli Marantz 7200, Cambridge 640a et Ampli RC 03 et préamp Rotel et Atoll In100. Le Cambridge fonctionne mieux que Marantz dans la même gamme prix, Mais avec l'Atoll Wouahou. ça donne une dimension aux Celius, un peu mieux que le système Rotel pour mes oreilles. Bon il est à 750€ alors... ce n'est pas pour moi.

Aujourd’hui je suis allé dans un autre magasin avec les mêmes Cd. J’ai écouté les Celius 202, les Whaferdale Evo 40 mais pas la dernière génération, les chorus 725 de Jm Lab. IL y avait aussi les Naïa et les Lyrr 222. Essai sur un ampli marantz 8000… quelquechose (désolé de ne pas être plus précis.) Bon J’aime vraiment le son Triangle et les Celius ont vraiment de belles basses et sont plus précises et plus chaudes que les Evo ou les JM Lab. Evidemment Les Naïa sont encore plus précises et plus rondes et quand on retourne sur les Celius on a envie d’acheter les Naïa. Les Lyrr étaient sur un autre système donc je n’ai pu vraiment comparer. Mais on sent qu’on est pas dans le même gamme, un équilibre une rondeur, si j’avais 1500 € je profiterais de la promo Cobra.
Vraiment, vu le prix chez Cobra, je vais essayer de réunir les fonds pour les Celius.
J'espère que mes essais auront pu éclairé certains. J’ai essayé d’être concis mais ça fait beaucoup de lecture quand même.

n°815707
Trias
Posté le 05-03-2005 à 23:06:21  profilanswer

pAnpAn a écrit :

Et j'en fais quoi de mes Odyssees... ?
Je les colle en surround ? mes pov bibiches... en surround...

C'est ce qui risque d'arriver à mes Heliades chéries quand arriveront d'hypothétiques voies avant. C'est vraiment dommage qu'elles soient si peu démonstratives dans le grave, car c'est là leur seul défaut. Elles ont vraiment la verve nécéssaire pour me faire sans cesse remettre cette idée en question... :ange:  

Dierdy a écrit :

Cela fait quelque temps que je suis ce forum très très sympa et très instructif. Je suis à la recherche d'enceintes autour de 1000 € la paire. Je regardais les promos de ci de là. Mon frère a des B&W 603 s3 avec du Rotel ampli et préamp et j'aime vraiment son son. Mais sans pouvoir comparer.
Vu les promos sur Hifissimo, je suis aller écouter des Whaferdale diamond 8 et 9 seules disponibles dans un magasin juste à côté de chez moi. J'ai bien aimé. Mais sans pouvoir comparer.
Ensuite je me suis rendu à connexion pour écouter les Evo 30 les diamond 9, les b&W 603 et les Triangles Altea Es et les Antal Es que je ne connaissais pas et j'ai vraiment craqué pour cette marque. Dans les Altéa il me manquait un peud e basse récupérée dasn les Antals ^même si ça les déséquilibre pour certains, mais jmoi j'ai préféré les Antals aux Altéas. Ah les goûts et les tympans...

Ton avis se défend également. Les antals savent se montrer envoûtantes, à défaut d'être vraiment précises. ;)  

Citation :

Grâce à ce forum j'ai découvert la promo de Cobra sur les Celius 202. Et il y en reste une paire de démo chez Connexion à 700 €. Donc j'y suis retourné avec des CD à moi (Peer Gynt d'Edwar Grieg, R.A.F.I d'Asian Dub Foundation, Christina Branco (c'est du Fado), et Belief de Léon Parker). Et j'ai pu comparer des Celius 202 avec des Antals Es et une paire de Cabasse, des Jersey 360 je crois. Toutes les enceintes n'étaient presque pas rôdées. Malheureusement les Célius Es n'était pas dispo et je n'ai pu recomparer. Je n'ai pas euassez de temps pour comparer les Celius aux BW. Mais le son Triangle m'avait déjà séduitabvec la gamme en dessous. J'aime beaucoup le grain et la sensibilité qu'elles donnent aux voix. Ah les médiums Triangle.

Je lis dans tes propos les échos de mes pensées... :love:  

Citation :

Et là il n'y a pas photo entre les Antal Es et les Célius 202. Les Celius sont plus précises, plus rondes, plus chaudes et l'aigü n'est pas agressif comme je le craignais, suite aux lectures de ce forum. Les Antals qui me semblaient mieux que les Whaferdale et les B&W (dans la précédente écoute) me semblaient plates et creuses et moins précises en tout que les Celius. Oui on voit qu’on joue dans une autre catégorie.
Et les basses sont bien rondes et bien présentes sur Asian Dub ou Léon Parker. J'ai joué de la batterie pendant des années alors j'aime les grosses caisses mais aussi le scintillement du charlé et des cymbales.

Trêves de compliments, et passons aux affaires sérieuses. J'ai accidentellement trouvé le moyen de révéler le caractère agressif ou non d'un tweeter. A savoir un Atoll In50 restituant les dérnières secondes de "La Bohème", d'Aznavour. En fait l'agressivité ne se remarque pas lors de passages banaux, mais lorsque qu'au contraire le message sonore est chargé par un aigu excessif. Et si ce sont des Zerius 202 qui sont à la barre, crois moi, le mot agressivité est bien choisi. Autrement je n'aurais rien signalé de particulier : il faut ruser pour faire exposer à une enceinte ses vulnérabilités.

Ceci dit les tweeters des Zerius 202 ne sont pas forcément assimilables aux Celius de la même gamme.

Citation :

D'autres part j'ai essayé les Celius avec les Ampli Marantz 7200, Cambridge 640a et Ampli RC 03 et préamp Rotel et Atoll In100. Le Cambridge fonctionne mieux que Marantz dans la même gamme prix, Mais avec l'Atoll Wouahou. ça donne une dimension aux Celius, un peu mieux que le système Rotel pour mes oreilles. Bon il est à 750€ alors... ce n'est pas pour moi.

Je ne suis pour ma part pas adepte du mariage triangle atoll, et de loin. Que de précision et de dynamisme, certes, mais quelle violence pour les ouïes également! Pour moi un Atoll mérite plus sa place auprès de B&W, qui sont aptes à l'encaisser. :)  

Citation :

Aujourd’hui je suis allé dans un autre magasin avec les mêmes Cd. J’ai écouté les Celius 202, les Whaferdale Evo 40 mais pas la dernière génération, les chorus 725 de Jm Lab. IL y avait aussi les Naïa et les Lyrr 222. Essai sur un ampli marantz 8000… quelquechose (désolé de ne pas être plus précis.) Bon J’aime vraiment le son Triangle et les Celius ont vraiment de belles basses et sont plus précises et plus chaudes que les Evo ou les JM Lab. Evidemment Les Naïa sont encore plus précises et plus rondes et quand on retourne sur les Celius on a envie d’acheter les Naïa. Les Lyrr étaient sur un autre système donc je n’ai pu vraiment comparer. Mais on sent qu’on est pas dans le même gamme, un équilibre une rondeur, si j’avais 1500 € je profiterais de la promo Cobra.

Le marantz était peut être de nature à calmer les ardeurs de certains aigus. Ceci dit autant en tenir compte, car on peut espérer que pour une acquisition le mariage soit réussi. Ton avis sur les Lyrr et les Naïa est en effet plus que bienvenu car répondant en partie à l'un des leimotiv du topic : "222 ou ES?"  

Ce qui me donne évidement envie de vérifier les choses par moi même, tes impressions (largement positives) envers les 222 reposant une fois de plus ce dilemne. Comment situerais tu les Naïa, Lyrr et Celius 202? Quelles sont les qualités de l'une qui ne t'on pas frappé chez l'autre?

Au passage il est dommage que tu n'aie pas pu intérger à cette petite comparaison les Celius ES, premières rivales des 222.

Citation :

J'espère que mes essais auront pu éclairé certains. J’ai essayé d’être concis mais ça fait beaucoup de lecture quand même.

Pense à tout ce que je fais régulièrement subir au forum... :ange:

Message édité par Trias le 05-03-2005 à 23:08:49

---------------
n°815727
Dierdy
Posté le 05-03-2005 à 23:55:58  profilanswer

Citation :

A savoir un Atoll In50 restituant les dérnières secondes de "La Bohème", d'Aznavour. En fait l'agressivité ne se remarque pas lors de passages banaux, mais lorsque qu'au contraire le message sonore est chargé par un aigu excessif. Et si ce sont des Zerius 202 qui sont à la barre, crois moi, le mot agressivité est bien choisi. Autrement je n'aurais rien signalé de particulier : il faut ruser pour faire exposer à une enceinte ses vulnérabilités.

Pour les amplis, faute de temps, je n'ai pu faire le test que sur Belief de Léon Parker (batterie, percu bien sèche, contrebasse, cuivre dont trompette...) alors je ne peux être catégorique. Mais dans les basses et sans nuire au médium l'Atoll m'a le plus séduit avec le Cambridge. Marantz est ce que j'ai le moins aimé. J'habite Clermont-Ferrand et malheureusement je ne peux avoir un magasin avec beaucoup de référence. Le plus fourni étant connexion.

n°815832
pAnpAn
Posté le 06-03-2005 à 11:12:07  profilanswer

Très interessant Dierdy. J'avais déjà écouté les Celius 202 lors de mon essai pour les Davis. A l'époque elles n'étaient pas en promo sinon j'aurais craqué...

Il va bien falloir que je fasse mon choix, et je pense qu'un caisson (censé n'etre qu'un sub ou monter un peu + haut) ne peut pas reproduire correctement les basses de la mm maniere que des Celius par ex. Donc si je garde mes Odyssees et prend un caisson, j'aurais toujours un trou dans mes graves.

Quant au mariage TRIANGLE et NAD (C370 par ex.) ? Le NAD ne serait il pas moins aggressif que l'ATOLL ?
Je n'ai jamais aimé Marrantz non plus je les trouve fade et moux.  

n°815847
Trias
Posté le 06-03-2005 à 11:37:55  profilanswer

Dierdy a écrit :

Pour les amplis, faute de temps, je n'ai pu faire le test que sur Belief de Léon Parker (batterie, percu bien sèche, contrebasse, cuivre dont trompette...) alors je ne peux être catégorique. Mais dans les basses et sans nuire au médium l'Atoll m'a le plus séduit avec le Cambridge. Marantz est ce que j'ai le moins aimé. J'habite Clermont-Ferrand et malheureusement je ne peux avoir un magasin avec beaucoup de référence. Le plus fourni étant connexion.

Je n'ai pas non plus fait de comparaison directe, mais pour avoir écouté des titus sur un atoll puis sur un NAD à quelques minutes d'écart, le changement était net.

pAnpAn a écrit :

Très interessant Dierdy. J'avais déjà écouté les Celius 202 lors de mon essai pour les Davis. A l'époque elles n'étaient pas en promo sinon j'aurais craqué...

Citation :

Il va bien falloir que je fasse mon choix, et je pense qu'un caisson (censé n'etre qu'un sub ou monter un peu + haut) ne peut pas reproduire correctement les basses de la mm maniere que des Celius par ex. Donc si je garde mes Odyssees et prend un caisson, j'aurais toujours un trou dans mes graves.

Je ne verrais pas les choses comme cela, vu que les Celius ne s'arrêtent tout de même qu'a 45hz contre facilement 20 hz pour de bons caissons. Mais la fusion du bas médium de colonnes et du grave d'un caisson est une affaire délicate en hifi.

Citation :

Quant au mariage TRIANGLE et NAD (C370 par ex.) ? Le NAD ne serait il pas moins aggressif que l'ATOLL ?

C'est mon avis.

Citation :

Je n'ai jamais aimé Marrantz non plus je les trouve fade et moux.  

Sainte tempérance... :ange:  :whistle:  

Pour ce que j'en sais, les amplis marantz que je connais ont souvent un facteur d'amortissement relativement élevé. Les HP sont mieux tenus par l'ampli, qui dispose d'un meilleur contrôle qu'un ampli avec un facteur d'amortissement moindre. L'inconvénient c'est que du coup le haut-parleur est repris nettement plus vite dans le grave comme dans l'aigu, d'où une diminution d'amplitude subjective de ces deux fréquences. Il est toutefois permis de supposer qu'il n'y a par contre que des avantages en termes de médium.

C'est peut-être pour cela qu'un bonne partie des amplis marantz sont "doux" dans les aigus, et un peu avares dans les graves. Ils exigent donc des enceintes qui aient un grave costaud au préalable sinon l'ensemble passe pour être un peu "mou". Ceci dit, mou n'est pas un bon terme, car le grave est extrement souple et réactif, à défaut d'être généreux. Les résultats sont par ailleurs subjectivement très bons avec des antals.

Un exemple d'aproche différente serait Atoll. C'est exactement l'inverse sujectivement, à ceci près que je n'ai pas la moindre idée du pourquoi (il n'y a pas qu'un paramètre en jeu). Et si le grave est généreux, que l'ampli est présent et prècis, je ne trouve pas l'écoute à haut volume très agréable à "subir", là où la montée sur un marantz se faisait sans violence.  

Donc je ne partage pas votre opinion, même si d'autres m'ont déja fait les mêmes remarques sur le marantz, et que par conséquent vous n'êtes pas seuls...  [:aras qui rit]

Message édité par Trias le 06-03-2005 à 11:40:43

---------------
n°815881
fra877
Posté le 06-03-2005 à 12:34:16  profilanswer

comme beacoup d'entre vous, moi aussi j'ai ete flashe par le son triangle... je les ai ecoouté a cote des jmlab, des acoustic energy, des b&w et, pas question, mes antal 202 etaient toujours superieurs... malheuresement je ne les ai jamais ecoute à cote des celius 202, ce qui à vous ecouter aurait peut etre change mes preferences, mais niveau budget, meme avec l'excellente offre cobra (390€ la piece) j'avais deja atteint ma limite (compte tenu de l'achat a cote de l'ampli cambridge 540r).

Mais maintenant je commence a me poser la question de comment completer l'ensemble des enceintes avec des bibliotheques et une voie centrale à la hauteur de la qualitè et a des prix sympa....  

j'ai vu que illel a le titus 202 en promotion... que'est-ce vous en pensez? Et niveu voie centrale, un naos ou un sextan? Merci pour les conseils :jap:

n°815943
Trias
Posté le 06-03-2005 à 13:56:41  profilanswer

fra877 a écrit :

comme beacoup d'entre vous, moi aussi j'ai ete flashe par le son triangle... je les ai ecoouté a cote des jmlab, des acoustic energy, des b&w et, pas question, mes antal 202 etaient toujours superieurs... malheuresement je ne les ai jamais ecoute à cote des celius 202, ce qui à vous ecouter aurait peut etre change mes preferences, mais niveau budget, meme avec l'excellente offre cobra (390€ la piece) j'avais deja atteint ma limite (compte tenu de l'achat a cote de l'ampli cambridge 540r).

Mais maintenant je commence a me poser la question de comment completer l'ensemble des enceintes avec des bibliotheques et une voie centrale à la hauteur de la qualitè et a des prix sympa....  

j'ai vu que illel a le titus 202 en promotion... que'est-ce vous en pensez? Et niveu voie centrale, un naos ou un sextan? Merci pour les conseils :jap:

Tout comme l'antal, les titus et la sextan disposent d'un large-bande de 13cm, et qui plus est du même tweeter car appartenant aussi aux 202. Donc ces choix te promettraient une très grande homogénéité, tant acoustique qu'ésthétique.  :)  

J'ajoute que la sextan est maintenant trouvable à un prix raisonable, donc inutile de redescendre du coté de la gamme 108, qui est certes honnête, mais un aussi peu moins capable que la 202.

Beaucoup n'ignorent pas que cambridge se marie bien avec triangle, le 540R reste un ampli HC de choix pour ces enceintes. Si tu pouvais nous en parler en pratique, tu répondrais à bien des interrogations. :)  

---------------
n°815985
Dierdy
Posté le 06-03-2005 à 15:04:24  profilanswer

Citation :

meme avec l'excellente offre cobra (390€ la piece)

Là les Celius sont à 490 € pièce chez Cobra. Elles ont été moins chères???!!![:aaah]
Si oui, est ce qu'on peut espérer qu'elles baissent encore après les 15 j qui restent de promos ? Ou qu'elles disparaissent de la circulation vu qu'il n'y a plus que Cobra qui les vend, je crois.

Pour les amplis je n'ai pas assez poussé la sauce pour être exhaustif sur la question. En tout cas avec le cambridge ça sonnait. Et en effet vu que l'Atoll envoyait déjà sur les basses, à fort volume ça risque d'être too much.
Je viens de râter un NAd 320BEE d'occas à 290 euros chez un Cascher... Snif!!!

n°816022
Trias
Posté le 06-03-2005 à 15:53:08  profilanswer

Dierdy a écrit :

Citation :

meme avec l'excellente offre cobra (390€ la piece)

Là les Celius sont à 490 € pièce chez Cobra. Elles ont été moins chères???!!![:aaah]

390 chez cobra, ce sont des antals, sauf erreur...

Citation :

Pour les amplis je n'ai pas assez poussé la sauce pour être exhaustif sur la question. En tout cas avec le cambridge ça sonnait. Et en effet vu que l'Atoll envoyait déjà sur les basses, à fort volume ça risque d'être too much.

:jap:

Message édité par Trias le 06-03-2005 à 15:53:44

---------------
n°816734
balaie
Posté le 07-03-2005 à 18:51:47  profilanswer

Pfff...  deux jours sans internet et dix milles post à lire...  :hello:

n°816795
pAnpAn
Posté le 07-03-2005 à 20:21:10  profilanswer

Citation :

Je ne verrais pas les choses comme cela, vu que les Celius ne s'arrêtent tout de même qu'a 45hz contre facilement 20 hz pour de bons caissons. Mais la fusion du bas médium de colonnes et du grave d'un caisson est une affaire délicate en hifi.

Hmmm a cause de toi je dors plus la nuit...  :??:

n°816912
Trias
Posté le 07-03-2005 à 22:51:24  profilanswer

balaie a écrit :

Pfff...  deux jours sans internet et dix milles post à lire...  :hello:

A vrai dire cela ne me mécontente pas vraiment. Le topic me semble relativement vivant, et c'est une bonne chose. :ange:  

pAnpAn a écrit :

Hmmm a cause de toi je dors plus la nuit...  :??:

Ce qui pourrait prêter à confusion (ta petite amie pourrait accueillir cette réplique avec joie  :whistle: ). D'ailleurs puisque c'est de confusion qu'il s'agit, sur quel point se portent tes doutes?  :)  

---------------
n°816914
pAnpAn
Posté le 07-03-2005 à 22:55:09  profilanswer

A10HP or CELIUS 202... La est la question.
Je pense que des enceintes de la trempe des CELIUS a un prix pareil j'en reverrais pas avant longtemps.
Alors que le caisson sera toujours la voir ptet moins cher + tard !

Mais j'aura pas autant de basses en prenant des CELIUS c'est vrai aussi...

PS : ca va faire mal car faut que je prenne un lecteur aussi !

PS2 : ma femme est pas la donc aucun interet  :sweat:

PS3 : en mm temps c est cool parceque quand femme pas la, HIFI à gogo  :pt1cable:

Message édité par pAnpAn le 07-03-2005 à 22:59:52
n°816919
Trias
Posté le 07-03-2005 à 23:07:14  profilanswer

pAnpAn a écrit :

A10HP or CELIUS 202... La est la question.
Je pense que des enceintes de la trempe des CELIUS a un prix pareil j'en reverrais pas avant longtemps.
Alors que le caisson sera toujours la voir ptet moins cher + tard !

Mais j'aura pas autant de basses en prenant des CELIUS c'est vrai aussi...

Mais tu ne ressentiras toutefois aucun manque dans ce domaine avec ces enceintes. C'est une question quiu mérite que l'on se donne le temps de réfléchir. Que valent tes enceintes par ailleurs?

Citation :

PS : ca va faire mal car faut que je prenne un lecteur aussi !

Citation :

PS2 : ma femme est pas la donc aucun interet  :sweat:

PS3 : en mm temps c est cool parceque quand femme pas la, HIFI à gogo  :pt1cable:

Je te laisse le soin de jongler entre les deux avec toute la diplomatie requise pour ce genre de relation hautement conflictuelles... ;)

---------------
n°817579
Dierdy
Posté le 08-03-2005 à 21:21:14  profilanswer

J'ai oublié de modifier mon premier message : ce n'était pas des Naïa mais des Zays 222 dans ma précédente écoute.

Voyant une promo sur Priceminister sur des Zays 222 à 550 l’une (contre 490 les Celius chez Cobra), je suis retournais au mag aujourd'hui essayer sur le même ampli le Marantz 8000… (merde je n’ai pas regardé, mais il ressemble au 7200) et j’ai fait brancher les Lyrr 222, les Zays 222, et les Celius 202. J’y suis retourné avec d’autres CD dont un Fishbone avec des grosses guitares métal, grosse basse et grosse batterie…
Alors entre les Celius et les Sœurs 222 quelle différence de son ! Si on m’avait dit que c’était des familles différentes j’aurais pu le croire (avec mes pauv’ zoreilles…)  Les Celius qui vraiment m’avaient bluffées comparées aux autres marques de la même gamme, là à côté des grandes sœurs elles faisaient bien plus brouillonnent surtout à volume plus élevé. Les Celius ont beaucoup de basses, et même si j’aime ça, elles en deviennent déséquilibrées et comme me disait le vendeur (qui est mon ex beauf) à la longue c’est fatiguant. Sauf pour ceux qui aiment les Boom Boom version Teboi de la Noche même le jour.
Sur les Fishbone, on entendait bien la grosse caisse mais le reste faisait plus noyé derrière les basses omniprésentes et les aigus plus criards. A vrai dire les basses ne me déplaisaient pas mais c’était le déséquilibre qui était gênant. Bon peut-être que le Marantz n’était pas approprié mais pas le choix dans l’ampli. Quand on passait sur les 222 le son faisait moins rock mais plus équilibré, plus précis mais plus mat (ce qui m’a gêné.) Et là je n’était pas convaincu, aimant les basses. Mais mon ex beauf m’a dit que c’était plus simple de rajouter des basses par l’ampli sans dénaturer trop le son que d’en enlever. Il m’a montrait et il avait raison.
En écoutant les autres CD de Tango, de chanson, de jazz le velouté, l’ouverture de la Zays était tangible. Et parfois les Celius sonnaient plus « boîte de conserve », j’exagère, mais là à plus fort volume les Celius me semblaient vraiment déséquilibrées alors que comparées aux autres marques elles me semblaient tellement bien. Les Zays avaient plus d’ouverture, de présence, les chanteurs étaient plus présents avec plus de finesse encore dans les médiums. Et c’est ce qui m’émeut le plus.  
C’est ce qui m’a vraiment séduit. J’aurais aimé que les Zay aient quand même plus de basses. Mais au risque d’un déséquilibre ??!!! Je ne sais pas. On imagine la complexité et les choix à faire dans la construction d’une enceinte. Que de dilemmes dans l’achat.
Entre la Lyre et la Zay, sans aucun doute elles sont de la même famille autant que l’Antal et la Celius. Mais la Lyrr est plus chaude, plus ample, plus brillante mais la différence de prix même soldé (Lyrr à 750 € chez Cobra) ne se justifie pas pour moi, mais surtout pour mon porte-monnaie. Si j’avais l’argent j’aurais évidemment acheté des Lyrr. Au début, je voulais mettre 600 euros pour la paire afin de remplacer mes vieilles Allegro de chez 3A.
Dire que je viens de mettre plus d’un billet d’avion dans des enceintes. Un voyage en moins… mais un autre au quotidien.
Les Celius 202 sont de très bonnes enceintes pour 490€ et c’est celles que j’avais préférées dans cette gamme de prix. J’aime les mediums Triangles. Pour moi il manque des basses dans la Zays mais c’est peut-être récupérable par un bon choix d’ampli. Quand j’aurais les moyens j’achèterais un ampli pour remplacer mon JVC 550 qui a plus de quinze ans.
Pour la promo sur Priceminister je ne comprends pas car le vendeur semble être Hifissimo vu le catalogue… alors qu’elles sont à 650 sur leur site ! ??? J’ai appelé Hifissimo ce matin et ils m’ont dit qu’il leur restait juste deux paires de Zays. Je ne leur ai pas demandé si c’était eux sur Priceminister.
En revanche les frais de port sont de 75 euros au lieu de 17 chez Hifissimo. ???
De peur qu’il n’en y ait plus bientôt, j’ai cassé la tirelire pour acheter les Zays, car ce n’est pas demain qu’on verra les Naïa à ce prix.
J’aurais aimé faire un comparatif entre les 222 et la nouvelle génération et surtout ave la Celius ES mais c’était impossible. Cela m’a certainement évité de me ronger de doutes et de remords…
Excusez-moi d’avoir été encore un peu prolixe.

n°817638
Trias
Posté le 08-03-2005 à 22:58:24  profilanswer

Dierdy a écrit :

J'ai oublié de modifier mon premier message : ce n'était pas des Naïa mais des Zays 222 dans ma précédente écoute.

Nuance de taille... :ange:  

Citation :

Alors entre les Celius et les Sœurs 222 quelle différence de son ! Si on m’avait dit que c’était des familles différentes j’aurais pu le croire (avec mes pauv’ zoreilles…)  Les Celius qui vraiment m’avaient bluffées comparées aux autres marques de la même gamme, là à côté des grandes sœurs elles faisaient bien plus brouillonnent surtout à volume plus élevé. Les Celius ont beaucoup de basses, et même si j’aime ça, elles en deviennent déséquilibrées et comme me disait le vendeur (qui est mon ex beauf) à la longue c’est fatiguant. Sauf pour ceux qui aiment les Boom Boom version Teboi de la Noche même le jour.
Sur les Fishbone, on entendait bien la grosse caisse mais le reste faisait plus noyé derrière les basses omniprésentes et les aigus plus criards. A vrai dire les basses ne me déplaisaient pas mais c’était le déséquilibre qui était gênant. Bon peut-être que le Marantz n’était pas approprié mais pas le choix dans l’ampli.

Alors. Parmi les différences en pratique entre les ES et les 202, que je tenterais de stigmatiser d'ici une semaine ou deux avec l'adjonction des Comètes, réside une meilleure séparation du grave par rapport au reste du spectre. Donc je pense que ce que tu décris pourrait ne pas être retrouvé sur la celius ES, de même que les aigus (moins colorés et mieux dosés). Ces différences augmentent quand l'on monte en gamme, ce qui fait que cela pourrait être encore plus flagrant avec les stratos.  

Citation :

Quand on passait sur les 222 le son faisait moins rock mais plus équilibré, plus précis mais plus mat (ce qui m’a gêné.) Et là je n’était pas convaincu, aimant les basses. Mais mon ex beauf m’a dit que c’était plus simple de rajouter des basses par l’ampli sans dénaturer trop le son que d’en enlever. Il m’a montrait et il avait raison.
En écoutant les autres CD de Tango, de chanson, de jazz le velouté, l’ouverture de la Zays était tangible. Et parfois les Celius sonnaient plus « boîte de conserve », j’exagère, mais là à plus fort volume les Celius me semblaient vraiment déséquilibrées alors que comparées aux autres marques elles me semblaient tellement bien. Les Zays avaient plus d’ouverture, de présence, les chanteurs étaient plus présents avec plus de finesse encore dans les médiums. Et c’est ce qui m’émeut le plus.

C'est compréhensible. Le seul point contestable c'est que le fait d'ajouter des basses (surtout sur un marantz) comme d'en enlever dénature tout autant le son si cela passe par les circuits de tonalité. Une augmentation de niveau d'une fréquence se traduit forcément par une baisse de toutes les autres si tu veux éviter l'écrétage. Et ces distorsions sont gênantes à l'écoute, du moins pour moi.

Après avoir tout essayé sur mes propres enceintes, je me suis finalement apercu que la tonalité naturelle des enceintes était la meilleure. Je n'ai désormais plus recours à ce genre de modifications, hormis en HC . :)

Citation :

C’est ce qui m’a vraiment séduit. J’aurais aimé que les Zay aient quand même plus de basses. Mais au risque d’un déséquilibre ??!!! Je ne sais pas. On imagine la complexité et les choix à faire dans la construction d’une enceinte. Que de dilemmes dans l’achat.
Entre la Lyre et la Zay, sans aucun doute elles sont de la même famille autant que l’Antal et la Celius. Mais la Lyrr est plus chaude, plus ample, plus brillante mais la différence de prix même soldé (Lyrr à 750 € chez Cobra) ne se justifie pas pour moi, mais surtout pour mon porte-monnaie. Si j’avais l’argent j’aurais évidemment acheté des Lyrr. Au début, je voulais mettre 600 euros pour la paire afin de remplacer mes vieilles Allegro de chez 3A.

De peur qu’il n’en y ait plus bientôt, j’ai cassé la tirelire pour acheter les Zays, car ce n’est pas demain qu’on verra les Naïa à ce prix.
J’aurais aimé faire un comparatif entre les 222 et la nouvelle génération et surtout ave la Celius ES mais c’était impossible. Cela m’a certainement évité de me ronger de doutes et de remords…
Excusez-moi d’avoir été encore un peu prolixe.

Je te remercie toutefois, ce genre de prolixité étant bienvenu. Nous attendons avec impatience ton avis sur tes futures enceintes, une fois recues. Je me permets de te conforter dans ton idée de préférer le médium aux basses, étant la cause principale qui pousse à adopter triangle. Mais pour ce qui est des celius ES, leurs basses bien que semblant excessives au début ne procurent nulle fatigue à mon avis. Elles paraissent trop mise en avant au départ, mais un passage sur une enceinte moins dotée les fait vite regretter (comme tu as pu le constater).  :ange:  

Au passage, si l'on monte en gamme on tombe sur des enceintes avec non plus deux, mais trois hp de basses... :ange:

Message édité par Trias le 08-03-2005 à 23:01:23

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)