| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES |
|---|---|
Publicité | Posté le 01-03-2005 à 23:45:08 ![]() ![]() |
Trias 0% VCS, 0% prod, 100% pony |
C'est vrai que jamais supporter de B&W n'aura autant traîné sur un topic triangle...
La partie jaune métallique pourrait être une pièce de phase et non le tweeter lui même. Sur les ES c'est carrément un cône de diffraction. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Dkiller |
Tu sais que j'ai longuement hésité entre les Naïa et les 703 |
l'avantage c'est que tu bénéficierais de la qualité de l'ampli hifi sur tes deux voies avant, l'ampli hc ne servant que de préampli pour ces voies là. Il amplifierait également les autres canaux du 5.1. Donc c'est une solution qui permet d'éviter de faire trop de concessions, quel que soit le domaine.
Peut être pas exactement la même (un c372 doit couter à peu près le même prix qu'un 5400ose), mais ne vas surtout pas t'imaginer que la qualité des amplis croisse proportionellement au prix passé un certain niveau de qualité. Un 5400ose ( ou un 540R d'après certains également) est un cas un peu particulier dans le sens où l'accent a été mis sur les performances qualitatives de l'ampli. Ce genre d'ampli peut être rare dans ces zones de prix, mais devrait l'être moins dans les modèles haut de gamme.
Je vois très bien ce que tu veux dire. Je l'en pense capable, au même titre que les amplis que tu as cités, même s'il doit y avoir tout de même quelques différences. Méfie toi d'un fait : rares sont les amplis hifi qui sont gradués en db. C'est lié au fait que le constructeur invite à pousser l'ampli (plus que tu ne le ferais avec la valeur en db affichée sur un ampli HC), et que bien souvent tu passes les -30db entre le 1er et le 2e cran de ton ampli. C'est relativement fort, et a des tels niveaux un bon ampli HC mettra également en évidence respirations, pincement de cordes et micro détails environementaux.
mmmh. Ce genre de détails n'échappe pas aux altea d'après moi. Ensuite il sont peut être plus évidents sur des celius, mais je ne m'en suis pas assuré.
Audience, A10HP. Oui cela peut l'être, mais les altea ont autant le droit au titre d'enceintes hifi que les celius. Imagine sinon l'état de la concurence...
Cela dépend de tes exigences. Si tu as la possiblité de définir tes propres matrices de remixage du 5.1 en 2.0 (ce qui est peu courant sur une platine dvd), peut être. Sinon...
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Aveu inavouable que voilà...
--------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Dkiller |
Toutàfé
Oui, et si j'ai hésité c'est qu'elles étaient a mon goût, mais pas assez
Je le craint |
Il faudra bien que je finisse par les écouter moi aussi. Figure toi par ailleurs que je trouve finalement que le son B&W est relativement sympathique, même si j'ai choisi des enceintes à priori opposées.
A dans 80 jours dans ce cas... Message édité par Trias le 02-03-2005 à 00:27:17 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
eilat | Re Message édité par eilat le 02-03-2005 à 12:05:46 |
J'hésitais un peu pour ce qui était de ses dimensions, et effectivement, cela fait haut... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le 02-03-2005 à 18:59:21 ![]() ![]() |
MarcoX |
|
ron jey | Finalement il paraîtrait que les celius es fonctionnent mieux que les Lyrr grace au tweeter et à la mécannique qui a été revue...
|
pAnpAn | Tres interessant le topic.. j'ai pas encore tout lu mais j'ai une question qui brule ! Une comparaison DAVIS avec TRIANGLE est ce possible ? |
Pourrais tu être plus précis sur ce que tu entends par mécanique? Sinon j'allais poster mon avis sur les tweeters quand j'ai vu que tu l'avais évoqué. Mon avis va donc dans ce sens là, à savoir que le tweeter des ES/stratos est vraiment une bonne évolution, alors que celui des 202/222 peut parfois se montrer trop exubérant et coloré. Maintenant il faudra faire la comparaison directe pour passer de la spéculation à la pratique, une les lyrr étant plus que connues pour leurs performances. Mais une Celius est déja une enceinte de très haut niveau, il faut aussi l'admettre.
Ce serait tout du moins très intéréssant, je te le concède. Mais je n'ai pas ajouté dans ce topic de comparaison avec d'autres marques, de peur que cela tourne au pugilat, et ce même si j'en ai réalisé plus d'une. C'est en effet souvent une affaire de gout, et donc l'établissement d'un hierarchie est périlleux. Mais je me demande toujours si une telle insertion est possible, et si oui sous quelle forme. Message édité par Trias le 03-03-2005 à 22:17:21 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Infraction réitérée et délit de hors sujet, avec aveux recueillis lors de la garde à vue. Ton compte est bon.
Ainsi les davis seraient selon toi plus précises que des antals (ES ou 202 au fait?). Comme je l'ai dit je pense en effet que les antals ne sont pas un modéle de précision (tout en restant à la hauteur de la plupart de la concurence), mais plutôt des enceintes ciblées sur la dynamique et l'impact du son (donc plutôt orientées HC). Les autres colonnes de la gamme ES peuvent en effet se targuer d'être plus nettes et précises que l'antal, mais certainement pas aussi impressionantes (à l'exception de la Celius qui a tout pour elle). Une comparaison de ces même colonnes avec des davis serait donc intéréssante.
Deux solution, l'onéreuse et la voie latèrale. La première passant par les celius et la seconde par le caisson amplifié.
Message édité par Trias le 04-03-2005 à 22:04:51 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Dkiller |
|
C'est là effectivement une voie intéréssante. Le DIY m'a tenté mais je ne suis non seulement pas menuisier, mais également pas doté du matériel nécéssaire. Reste qu'un caisson serait peut être accessible à ce type d'activité.
Tout comme les 202. La gamme stratos n'y est pas étrangère.
Je ne suis pas du même avis. Plus on monte dans la gamme de triangle plus le rendement devient élevé. L'ampli n'est certes pas à négliger, mais de là a les considérer comme difficiles à bouger il ne faut pas exagérer. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
pAnpAn | Et j'en fais quoi de mes Odyssees... ?
|
C'est ce qui risque d'arriver à mes Heliades chéries quand arriveront d'hypothétiques voies avant. C'est vraiment dommage qu'elles soient si peu démonstratives dans le grave, car c'est là leur seul défaut. Elles ont vraiment la verve nécéssaire pour me faire sans cesse remettre cette idée en question...
Ton avis se défend également. Les antals savent se montrer envoûtantes, à défaut d'être vraiment précises.
Je lis dans tes propos les échos de mes pensées...
Trêves de compliments, et passons aux affaires sérieuses. J'ai accidentellement trouvé le moyen de révéler le caractère agressif ou non d'un tweeter. A savoir un Atoll In50 restituant les dérnières secondes de "La Bohème", d'Aznavour. En fait l'agressivité ne se remarque pas lors de passages banaux, mais lorsque qu'au contraire le message sonore est chargé par un aigu excessif. Et si ce sont des Zerius 202 qui sont à la barre, crois moi, le mot agressivité est bien choisi. Autrement je n'aurais rien signalé de particulier : il faut ruser pour faire exposer à une enceinte ses vulnérabilités.
Je ne suis pour ma part pas adepte du mariage triangle atoll, et de loin. Que de précision et de dynamisme, certes, mais quelle violence pour les ouïes également! Pour moi un Atoll mérite plus sa place auprès de B&W, qui sont aptes à l'encaisser.
Le marantz était peut être de nature à calmer les ardeurs de certains aigus. Ceci dit autant en tenir compte, car on peut espérer que pour une acquisition le mariage soit réussi. Ton avis sur les Lyrr et les Naïa est en effet plus que bienvenu car répondant en partie à l'un des leimotiv du topic : "222 ou ES?"
Pense à tout ce que je fais régulièrement subir au forum... Message édité par Trias le 05-03-2005 à 23:08:49 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
pAnpAn | Très interessant Dierdy. J'avais déjà écouté les Celius 202 lors de mon essai pour les Davis. A l'époque elles n'étaient pas en promo sinon j'aurais craqué...
|
Je n'ai pas non plus fait de comparaison directe, mais pour avoir écouté des titus sur un atoll puis sur un NAD à quelques minutes d'écart, le changement était net.
Je ne verrais pas les choses comme cela, vu que les Celius ne s'arrêtent tout de même qu'a 45hz contre facilement 20 hz pour de bons caissons. Mais la fusion du bas médium de colonnes et du grave d'un caisson est une affaire délicate en hifi.
C'est mon avis.
Sainte tempérance... Message édité par Trias le 06-03-2005 à 11:40:43 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
fra877 | comme beacoup d'entre vous, moi aussi j'ai ete flashe par le son triangle... je les ai ecoouté a cote des jmlab, des acoustic energy, des b&w et, pas question, mes antal 202 etaient toujours superieurs... malheuresement je ne les ai jamais ecoute à cote des celius 202, ce qui à vous ecouter aurait peut etre change mes preferences, mais niveau budget, meme avec l'excellente offre cobra (390 la piece) j'avais deja atteint ma limite (compte tenu de l'achat a cote de l'ampli cambridge 540r).
|
Tout comme l'antal, les titus et la sextan disposent d'un large-bande de 13cm, et qui plus est du même tweeter car appartenant aussi aux 202. Donc ces choix te promettraient une très grande homogénéité, tant acoustique qu'ésthétique. --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Dierdy |
|
390 chez cobra, ce sont des antals, sauf erreur...
Message édité par Trias le 06-03-2005 à 15:53:44 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
balaie | Pfff... deux jours sans internet et dix milles post à lire... |
pAnpAn |
|
A vrai dire cela ne me mécontente pas vraiment. Le topic me semble relativement vivant, et c'est une bonne chose.
Ce qui pourrait prêter à confusion (ta petite amie pourrait accueillir cette réplique avec joie --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
pAnpAn | A10HP or CELIUS 202... La est la question.
Message édité par pAnpAn le 07-03-2005 à 22:59:52 |
Mais tu ne ressentiras toutefois aucun manque dans ce domaine avec ces enceintes. C'est une question quiu mérite que l'on se donne le temps de réfléchir. Que valent tes enceintes par ailleurs?
Je te laisse le soin de jongler entre les deux avec toute la diplomatie requise pour ce genre de relation hautement conflictuelles... --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Dierdy | J'ai oublié de modifier mon premier message : ce n'était pas des Naïa mais des Zays 222 dans ma précédente écoute.
|
Nuance de taille...
Alors. Parmi les différences en pratique entre les ES et les 202, que je tenterais de stigmatiser d'ici une semaine ou deux avec l'adjonction des Comètes, réside une meilleure séparation du grave par rapport au reste du spectre. Donc je pense que ce que tu décris pourrait ne pas être retrouvé sur la celius ES, de même que les aigus (moins colorés et mieux dosés). Ces différences augmentent quand l'on monte en gamme, ce qui fait que cela pourrait être encore plus flagrant avec les stratos.
C'est compréhensible. Le seul point contestable c'est que le fait d'ajouter des basses (surtout sur un marantz) comme d'en enlever dénature tout autant le son si cela passe par les circuits de tonalité. Une augmentation de niveau d'une fréquence se traduit forcément par une baisse de toutes les autres si tu veux éviter l'écrétage. Et ces distorsions sont gênantes à l'écoute, du moins pour moi.
Je te remercie toutefois, ce genre de prolixité étant bienvenu. Nous attendons avec impatience ton avis sur tes futures enceintes, une fois recues. Je me permets de te conforter dans ton idée de préférer le médium aux basses, étant la cause principale qui pousse à adopter triangle. Mais pour ce qui est des celius ES, leurs basses bien que semblant excessives au début ne procurent nulle fatigue à mon avis. Elles paraissent trop mise en avant au départ, mais un passage sur une enceinte moins dotée les fait vite regretter (comme tu as pu le constater). Message édité par Trias le 08-03-2005 à 23:01:23 --------------- KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| branchement pc portable a chaine hifi cable? | Triangle 202 ou ES + cambridge 540 |
| hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous? | Quel chaine HiFi pour environ 200 ? |
| Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ? | Choix d'un systême HIFI |
| Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ? | Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202?? |
| [TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES | |