Eheh j'attendais pas de sitôt de tes nouvelles vu que tu disais "dans quelques jours"
J'ai du mal avec tes explications de branchement parce que j'ai un super mal de crane là et pas trop envie de réfléchir LOL mais je regarderai ça demain attentivement, du moment que ça marche c'est l'essentiel
En tout cas mon intuition sur ton système était donc la bonne ça me fait plaisir, maintenant je crois qu'il est temps que tu maitrises ta spirale kriktopienne un moment afin de profiter pleinement de tes acquis et éviter un emballement de la machine kriktopienne (c'est souvent dans l'euphorie qu'on fait des conneries
).
Si on résume :
- du coté enceintes tu as les Lyrr et là pas de changement à faire (du moins après on entre dans un autre domaine plus compliqué et risqué
)
- du coté de l'ampli y a peut-être quelque chose à voir pour optimiser le cablage mais le gain devrait être limité (enfin par rapport à ton passage en bridging)
- c'est désormais ta source le "maillon faible" et c'est là que tu pourras avoir le plus gros gain, mais il faudra faire des essais et ça coutera des sous, donc à faire plus tard quand tu voudras remettre ta source au niveau du reste.
Une fois la source changée il faudra vraiment se calmer car à un certain niveau il y a bien sur des choses à faire mais ça coute très cher par rapport à ce que ça apporte. A un moment il faut se contenter de ce qu'on a sinon on écoute plus ses disques on écoute son système hifi ce qui est domage et source de frustration car la perfection n'existe pas
En ce qui concerne le résultat du bridging je citerai la FAQ Nad (http://nadelectronics.com/faq) que j'ai découverte cet après-midi :
<<
Q: What is Bi-amping?
A: Bi-amping is when two amplifiers are used to drive one speaker. The speaker must have the facility to be bi-amplified; having one set of terminal posts for the mid-range/tweeter speaker(s) and a second set for the bass speaker(s). Bi-amping will give you improved sound.
Q: What is Bridging?
A: Bridging a suitable NAD amplifier converts it from stereo to mono use, and triples the rated power output for this use. It is important that any two bridged amplifiers to be used together in a stereo system be as close to identical as possible with the other. Bridged amplifiers tend to sound "big" and smooth with an "atmospheric" presentation.
>>
Ce que j'ai mis en gras c'est ce que tu as l'air de décrire comme résultat.
C'est normal que les basses soient mieux reliées au reste du spectre car avec cette configuration tu respectes le même équilibre spectral qu'avant contrairement à la biamp "verticale" que je trouve pas très naturelle (même si certains l'affectionnent). Tu as donc en gros la pêche du surplus
de puissance sans avoir le méchant creux du médium de la conf biamp, c'était prévisible
Théoriquement ensuite en bridging tu peux avoir un gain en faisant des liaisons symétriques (XLR) mais ce n'est pas garanti ça dépend de la conception interne de l'ampli et aussi je ne crois pas que la série standard Nad le permette, à voir...
Comme tu peux le constater le bridging triple la puissance de l'ampli donc il faudrait que tu nous dises après une bonne écoute à volume correct si l'ampli ne chauffe pas trop quand même et comment il chauffe par rapport au mode normal.
Pour le cablage c'est marrant j'avais aussi du Oehlbach sur les Lyrr et j'étais satisfait du résultat, c'est un cable qui donne un son plutot rond donc a priori bien adapté sur les Lyrr. J'ai eu un léger gain en propreté et transparence en passant au Qed XT-400 mais ce n'est pas le même prix (et de plus je ne l'ai pas eu longtemps dessus car c'est à ce moment que je suis passé aux Luna, peut-être qu'à la longue j'aurai trouvé le résultat fatiguant).
Le cablage c'est un domaine où l'on entre dans l'ésotérique et le charlatanisme donc le mieux c'est toujours d'acheter uniquement ce que tu as pu essayer chez toi, les boutiques sérieuses prêtent les cables sur caution. Le problème c'est qu'on entend tout et n'importe quoi sur les cables, il faut donc se faire soi même son opinion et loin de moi l'idée d'assainer des certitudes, il y a des "on dit que ceci fait cela etc...." après il faut essayer et vérifier par soi même.
Une chose que l'on dit c'est que les cables à base d'argent ont tendance à amener à un rendu avec un aigu plus prononcé, c'est donc pas forcément une bonne idée sur les Lyrr, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas tenter (chez Qed les cables cuivre sont le Original et le XT-300, mais ce n'est pas forcément la marque la plus adaptée, je l'avais choisie car j'aimais bien l'idée derrière la structure de ce cable c'est tout ; attention aux XT-350 et XT-400 ils ont une surcouche argent sur le cuivre).
Les Lyrr me semblent plus sensibles aux cables que les nouvelles séries, surement qu'elles sont plus sensibles à leurs propriétés électriques (j'ai toujours pensé que c'est en fait surtout les propriétés electriques des cables qui peuvent influer sur le comportement ampli <-> enceintes et qui éventuellement conduisent à un son différent).
J'ajouterai que dans le domaine des cables d'enceintes les prix ne veulent rien dire, il faut trouver le cable le mieux adapté c'est tout et ça peut très bien être le moins cher, donc tu vois ton cable actuel peut être l'un des plus adaptés malgré son cout très faible. Un chose aussi, contrairement à certaines personnes je suis contre le fait de corriger les "défauts" d'un système à l'aide des cables, je pars du principe qu'un cable dégrade forcément le signal dans une certaine mesure, pas la peine en plus de lui attribuer une fonction équaliseur (
) qui de plus ne sera plus adapté si on change un truc ailleurs dans le système...
Tu peux aussi regarder du côté des cables de modulation surtout que maintenant tu en as plus. J'ai du Qed Qunex3 dont je suis content, j'ai vu un net gain par rapport à mon ancien Profigold. Attention à bien analyser le résultat car on peut rapidement arriver à un système plus détaillé et plus transparent mais plus aggressif, c'est un risque. J'ai eu un moment sur mon ancien système des Audioquest Diamondback que j'ai du revendre car résultat irritant, il faut dire qu'à l'époque j'avais une platine Denon haut de gamme mais qui était réputée assez incisive.
J'ai tendance à penser qu'au dela de la plage 50-100 ça n'apporte plus grand chose, et là aussi le cable le plus cher n'est pas forcément
le plus adapté, d'autant plus que le résultat dépend beaucoup de la conception de l'entrée au niveau de l'ampli : avec certains qui sont bien faits il y a très peu d'écarts entre les cables de modulation il faut juste qu'il soit bien construit avec un minimum de qualité et ça suffit.
Si tu fais des tests de cable je serai heureux de lire tes compte rendus car personnellement je n'en ai pas fait énormément, au début j'étais très sceptique sur le sujet, encore maintenant c'est un domaine où j'applique bêtement le "je crois ce que j'entends" au moins je n'ai pas de mauvaises surprises
Pour tes straps je te conseille de les enlever et de prolonger tes cables pour qu'ils passent dans les 2 borniers, en passant de bas en haut, c'est pas dit que ça améliore mais ça ne peut pas faire de mal et tu nous diras ce que ça donne sur ton "nouveau" système
La portion entre les 2 borniers est à dénuder et à torsader, attention qu'il n'y ait pas des petits brins de cuivre susceptibles d'entrer en contact avec autre chose...
Si tu as du mal à faire passer les cables dans les 2 borniers j'ai improvisé un petit truc sympa pour le faire facilement, tu fais un petit cône de scotch au bout des fils que tu enlève une fois que tout est passé.
Intuitivement on peut se dire qu'il est domage que le signal passe par une "autoroute" de cuivre pour au final attaquer le bornier medium-aigu par un vulgaire, fin et banal bout de métal
(bon c'est vrai que si on ouvre les Lyrr on voit que le cable qu'ils emploient et aussi au final avant d'arriver aux HP est tout riquiqui mais bon
)
Je ne te donnerai pas de conseils concernant la phase de tes appareils car tu m'as déjà dit que tout était OK. Concernant la mise à la terre tu n'est pas concerné par les optimisations à ce niveau car les appareils Nad ne sont pas reliés à la terre, par contre si tu as d'autres choses que ton lecteur CD connecté au système il est clair que cela va tout polluer. A mon avis et jusqu'a preuve du contraire, j'ai l'impression que si un système est bien configuré au niveau électrique on a moins de différences ensuite au niveau des cables. Ton lecteur c'est bien le C542 au fait ?
Ah, une chose qui je pense est d'importance, vu que ta configuration d'amplification a fondamentalement changée tes Lyrr doivent supporter une charge différente d'avant. En conséquence je te déconseille pendant un moment de toucher à quoi que ce soit dans ton système, ça ne m'étonnerai pas qu'une petite période de re-rodage soit nécessaire afin d'en tirer leur quintescence et arriver à une stabilité indispensable pour réaliser de nouveaux tests (sinon on ne sait plus à quoi attribuer les résultats d'une modif)...
Un conseil n'écoute pas une platine comme la MF A5 de suite, car même si la C542 est bien sympa (je l'ai encore à coté de la A5) je peux t'assurer que sur mon système il y a un énorme fossé entre les deux
Tu peux aussi tenter ta chance avec un DAC à mettre derrière la sortie numérique du Nad, mais attention si tu as des CD protégés des fois il y a de mauvaises surprises...
Message édité par misty666 le 02-11-2006 à 05:02:30