Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2554 connectés 

Selon vous, quelle gamme est la plus grande réussite de Triangle?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  355  356  357  358  359  360
Auteur Sujet :

[Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

n°1149762
Trias
0% VCS, 0% prod, 100% pony
Posté le 28-10-2006 à 12:27:01  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kriktop a écrit :

Ah, les amis...
Je rêve de pouvoir vous inviter à une soirée tapas pour écouter ce que je viens d'entendre : winterreise par Dieskau / Demus (1966)...
Une des nombreuses version de ce cycle de Schubert par le baryton bien connu, que je croyais connaître par coeur... J'étais loin de m'imaginer entendre ça comme ce soir.

Eh bien au moins disposes tu désormais de bases solides pour ton système. Hélas les soirées tapas ne font pas spécialement partie du quotidien local, tout du moins du mien en période universitaire...  :whistle:  

Kriktop a écrit :

Oui, en effet, il y a sans doute de ça. Une plus forte puissance du bas. D'ailleurs, ça n'est peut-être pas anodin, l'ampli dédié aux basses chauffe plus que son jumeau.

Ah. Voilà qui va dans le sens de mon hypothèse. :)  

Citation :

J'ignore cependant si le résultat aurait été identique avec un simple bicâblage... Laissez-moi croire que non  :cry: (en fait je doute sérieusement que le bicâblage m'aurait procuré cette plénitude harmonique des graves conjointement à cette générosité du medium).

Il est évident que non. Mais la zone du bas médium est précisément celle où la Lyrr coupe entre son médium et ses graves, donc il est possible de supputer sur une influence additionnelle de ce fait. Maintenant cela ne changerait rien au volume des graves même, d'où les conjectures réalisées plus haut afin de l'expliquer. :)  

Et j'ai horreur qu'un fait reste sans explication. :D  

Citation :

Tu soulignes le confort de ce petit bouton et je te donne amplement raison :love: . Il faut faire travailler ses oreilles pour éventuellement rechercher un équilibre "tonal" plus subtil que celui qu'aurait permis l'action des variateurs aigus graves sur la façade de l'ampli. J'avoue n'avoir eu besoin pour le moment de baisser ainsi le volume du nad II (medium / aigu) -pour simplifier, I étant le grave- que sur un seul enregistrement : une ancienne version su 5tet avec 2 violoncelles de Schubert où la prise de son favorise très largement les violons au détriment des graves (ce qui n'est pas très malin dans une telle géométrie musicale). Donc, en baissant un peu nad II, j'ai rétablis cet équilibre "physiologique" qui me semblait mieux approprié. Et comme tu dis, seul le résultat compte.

Je pense qu'avec le temps tu finiras par trouver une position intérmédiaire que tu seras à même de conserver en permanence. Le juste milieu n'est pas toujours qu'un concept. :)  

Citation :

J'espère que tu te trompes en présageant à Nad I (nadin) le même destin pathopotentiometrique qu'à nad II (Nadeu). Le présage et la prédiction ne sont pas des attitudes très scientifiques  :whistle:  

Certes mais les facteurs de risque et le risque relatif en sont en revanche partie intégrante. Hors ton deuxième de la dynastie Nad sera soumis au même environnement que son illustre prédécesseur... [:austin_powaaah]  

(Vive les 272! :whistle: )

Citation :

Tu résumes ma démarche et ne n'aurais pas dit mieux. Alors si le bureau d'études de Triangle formule une plainte contre mon absence d'orthodoxie dans le quintet avec 2 violoncelles de Schubert, je leur dis : "votre cohérence, je m'en balance" ! :fou:

;)

Message édité par Trias le 28-10-2006 à 12:31:10

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
mood
Publicité
Posté le 28-10-2006 à 12:27:01  profilanswer

n°1149780
wenceslass
Posté le 28-10-2006 à 12:56:57  profilanswer

Je partage en partie l'avis de Kriktop : les enceintes, même si elles ont un rendement assez élevé, ont besoin de courant !!

Par forcément de puissance, mais du courant !

La biamplification par contre, je trouve cela discutable.

Un seul ampli capable de délivré un courant élevé en toutes circonstances me prait une solution probablement plus cohérente.

Maintenant, un tel matériel n'est pas évident à dénicher.

Quand j'ai écouté pour la promière fois le spectral, en comparaison directe avec le Luxman, il m'a donnée cette impression : des graves bien mieux tenus, bien plus percutants, plus présents, qui vont plus loin. Et pourtant le Luxman m'avait déjà donné cette impression par rapport au 272  :)  Comme quoi on a toujours une marge de progression sur son matériel.

En conclusion, Kriktop, je te conseil d'écouter par exemple un DMA 160, ou alors deux blocs mono DMA 360 de Spectral  :D  Après, un simple bracage de banque et hop le tour est joué  ;)

n°1149784
Trias
Posté le 28-10-2006 à 13:17:21  profilanswer

wenceslass a écrit :

Je partage en partie l'avis de Kriktop : les enceintes, même si elles ont un rendement assez élevé, ont besoin de courant !!

Par forcément de puissance, mais du courant !

La biamplification par contre, je trouve cela discutable.

Un seul ampli capable de délivré un courant élevé en toutes circonstances me prait une solution probablement plus cohérente.

Si je me fie à mes vagues connaissance scientifiques, P=UI, donc davantage de "courant" = plus de puissance. :)  

Et pour ma part je pense qu'un amplificateur qui délivrerait le double de la capacité en courant d'un 272 serait tarifé à bien plus de deux fois son prix. A mon avis, la finalité ultime de la bi-amplification reste d'être active, afin d'éviter les pertes qui se font lorsque les deux amplis travaillent sur la même partie du spectre, et d'optimiser la puissance plutôt que de simplement en rajouter. Mais ce n'est pas une mince affaire, et apparement il y aurait déja de notables bénéfices en passif donc... :ange:  

Citation :

Maintenant, un tel matériel n'est pas évident à dénicher.

Quand j'ai écouté pour la promière fois le spectral, en comparaison directe avec le Luxman, il m'a donnée cette impression : des graves bien mieux tenus, bien plus percutants, plus présents, qui vont plus loin. Et pourtant le Luxman m'avait déjà donné cette impression par rapport au 272  :)  Comme quoi on a toujours une marge de progression sur son matériel.

En conclusion, Kriktop, je te conseil d'écouter par exemple un DMA 160, ou alors deux blocs mono DMA 360 de Spectral  :D  Après, un simple bracage de banque et hop le tour est joué  ;)

:o  

---------------
KEF – Certains pensent. D'autres croient. Qui pensez vous qu'il faille croire ? – SC2 #HFR #Pony
n°1149787
wenceslass
Posté le 28-10-2006 à 13:27:13  profilanswer

Oui tout à fait d'accord sur la biamplification active. La c'est effectivement la plus poussée des solutions.

Oui oui je connais P = UI hein ^^ J'ai qu'un malheureux demi deug de sciences mais tout de même  :p  

En fait la différence se situe peut-être plus dans la capacité à fournir une grande quantité de courant trés rapidement en totues circonstances ?

Je ne sais point  :)  Mais le résultat est là.

n°1149834
Trias
Posté le 28-10-2006 à 15:30:09  profilanswer

wenceslass a écrit :

Oui tout à fait d'accord sur la biamplification active. La c'est effectivement la plus poussée des solutions.

Oui oui je connais P = UI hein ^^ J'ai qu'un malheureux demi deug de sciences mais tout de même  :p  

En fait la différence se situe peut-être plus dans la capacité à fournir une grande quantité de courant trés rapidement en totues circonstances ?

Le temps de montée? :whistle:  

Citation :

Je ne sais point  :)  Mais le résultat est là.

Je n'ai moi non plus aucune preuve de ce que j'affirme. Mais y réfléchir reste agréable malgré tout, même en sachant que le resultat restera au conditionnel. :)  

Pour ma part je viens de voir un topic Bi-Amp passive sur le forum de triangle. J'ai donc additionné deux et deux et y ai découvert Mr Krissprolls chaînant deux Nad 372. :D  

J'ai également farfouillé dans l'usine à gaz qu'est ma carte son pour en déterrer quelques possibilités, par curiosité. Je peux dédoubler et dérouter certains canaux, mais pour ce qui est du filtrage je n'ai qu'un égaliseur paramétrique qui ne coupe qu'avec des pentes à 18 dB/octave au maximum.Peut-être creuserai-je davantage le sujet ultérieurement, par simple curiosité. :ange:  

---------------
n°1149913
Kriktop
Posté le 28-10-2006 à 18:33:45  profilanswer

Damned, je suis démasqué...
Tu as dû voir aussi qu'occasionellement je ne m'y suis pas fait que des amis...

n°1149933
Kriktop
Posté le 28-10-2006 à 19:02:59  profilanswer

Citation :

J'ai également farfouillé dans l'usine à gaz qu'est ma carte son pour en déterrer quelques possibilités, par curiosité. Je peux dédoubler et dérouter certains canaux, mais pour ce qui est du filtrage je n'ai qu'un égaliseur paramétrique qui ne coupe qu'avec des pentes à 18 dB/octave au maximum.Peut-être creuserai-je davantage le sujet ultérieurement, par simple curiosité.

Pourquoi faire ?

Wencess, je n'ai hélàs pas trouvé de complices dans mon projet de la grande attaque du train d'or. Aucune perspective d'enrichissement rapide !
Pour moi, 640 € pour un ampli est déjà une somme assez conséquente et je suis ravi de pouvoir trouver à ce prix un ampli dont je n'ai pas lieu d'avoir honte. Et 640 X 2 (pour nadin et nadeu) € n'est hélàs encore pas assez pour un ampli très haute gamme... Ni même pour un petit tube réputé ou un hybride un peu "select" !
D'autre part, je suis effectivement convaincu de la supériorité d'une amplification active, (ayant potassé un peu la question, du haut de mon niveau nullissime en sciences, mais avide de comprendre tout de même). Mais n'étant pas à la hauteur question DIY, je crains de ne pas avoir le courage de me lancer dans la conception de filtrages pour les lyrrs. Donc, je me contenterai du bénéfice passif extrèmement satisfaisant de mon "moyen petit" système de (relatif) "petit moyen" financier.
Je pense actuellement avoir trouvé (à bon compte) le moyen d'optimiser mes lyrrs et d'avoir pu franchir un pas dans le plaisir d'écoute, ce qui est pour moi capital.
Trias notait à juste titre que cette petite idée me trottait derrière la tête depuis plusieurs mois, idée née d'une série de constatations. En tout cas (pardon de me re redire), je n'espérais pas un tel progrès et je vous invite à essayer la biampli si vous en avez l'occasion.

n°1149971
joce
"BugHunter"
Posté le 28-10-2006 à 19:52:35  profilanswer

n°1149976
Trias
Posté le 28-10-2006 à 20:08:20  profilanswer

Kriktop a écrit :

Damned, je suis démasqué...
Tu as dû voir aussi qu'occasionellement je ne m'y suis pas fait que des amis...

Je manque un peu de temps actuellement et n'ai donc dévoré qu'un seul des topic disponibles à la lecture. Mais cela ne m'étonne pas. Après tout la seule manière de ne pas se créer d'ennemis est de ne rien dire... ce que je sais ne pas être ton cas. :D  

Kriktop a écrit :

Pourquoi faire ?

Si je dédoublais les canaux il me suffirait de relier le doublon à mon marantz afin de passer en Bi-amp passive tout comme toi. Et si je disposais du bon filtre rien ne m'empêcherait de n'envoyer au marantz que ce qui excède 400 Hz, et au nad que ce qui est en deçà. Ce qui revient à de la bi-amplification active. :)  

Je précise que je ne dispose pas de ce filtre. :ange:  

Citation :

Wencess, je n'ai hélàs pas trouvé de complices dans mon projet de la grande attaque du train d'or. Aucune perspective d'enrichissement rapide !
Pour moi, 640 € pour un ampli est déjà une somme assez conséquente et je suis ravi de pouvoir trouver à ce prix un ampli dont je n'ai pas lieu d'avoir honte. Et 640 X 2 (pour nadin et nadeu) € n'est hélàs encore pas assez pour un ampli très haute gamme... Ni même pour un petit tube réputé ou un hybride un peu "select" !

Si cela a pu te sauver des tubes c'est au moins une bonne chose.

Citation :

D'autre part, je suis effectivement convaincu de la supériorité d'une amplification active, (ayant potassé un peu la question, du haut de mon niveau nullissime en sciences, mais avide de comprendre tout de même). Mais n'étant pas à la hauteur question DIY, je crains de ne pas avoir le courage de me lancer dans la conception de filtrages pour les lyrrs. Donc, je me contenterai du bénéfice passif extrèmement satisfaisant de mon "moyen petit" système de (relatif) "petit moyen" financier.

Côté filtres, il en existe déja des tout prêts qui ne valent pas 1000 euros. Note toutefois que la plupart sont étudiés pour des professionels...et utilisent donc des entrées XLR. Maintenant à mon avis la majorité de ceux qui by-passent le filtre de leur enceinte ont conçu celle ci, et sont donc probablement déja calés en DIY. :)

Citation :

Je pense actuellement avoir trouvé (à bon compte) le moyen d'optimiser mes lyrrs et d'avoir pu franchir un pas dans le plaisir d'écoute, ce qui est pour moi capital.
Trias notait à juste titre que cette petite idée me trottait derrière la tête depuis plusieurs mois, idée née d'une série de constatations. En tout cas (pardon de me re redire), je n'espérais pas un tel progrès et je vous invite à essayer la biampli si vous en avez l'occasion.

:jap:  

joce a écrit :

pour 2x640 t'as un MF A3.5 :D

Ou deux 272 (dont l'ampérage se rapproche plus d'un A5 que d'un 3.5)... :kaola:  

;)

Message édité par Trias le 28-10-2006 à 20:18:06

---------------
n°1149977
Kriktop
Posté le 28-10-2006 à 20:16:15  profilanswer

En effet, il a un très beau look et semble très chouette, ce MF. J'ai eu l'occasion d'entendre son grand frère qui à les épaules très larges chez un ami. mais :
1/ j'ai eu historiquement nadin (payé à l'époque environ 800 €) et comme vous le savez, la couleur nad m'a toujours beaucoup plu.
2/ avec nadeu, je garde la cohérence (pour 640 €).
3/ j'ignore comment se comporterait un musical fidelity avec les lyrrs, à moins de l'essayer à domicile (je sais qu'un auditorium sur amiens propose ce type de fonctionnement moyennant des chèques de caution). Le A 5 que j'ai entendu était très bien sur des Davis DIY.
4/ enfin, en admettant que le A 3 puisse me satisfaire au niveau timbre, je n'aurai de toute façon pas la même réserve de puissance avec ses 150 W qu'avec les 2 fois 150 des nadindeu, et il semble que dans ma problématique spécifique, ça soit un facteur déterminant.
Enfin, Joce, tu me diras tout le bien que tu penses de ton A 3 dès la prise en main, car, comme tu le sais, nous sommes ici avides de comptes rendus détaillés, objectosubjectifs.

Edit : pour l'idée du chèque de caution, j'ai des enfants turbulents...

Message édité par Kriktop le 28-10-2006 à 22:14:11
mood
Publicité
Posté le 28-10-2006 à 20:16:15  profilanswer

n°1150013
joce
"BugHunter"
Posté le 28-10-2006 à 22:23:06  profilanswer

J'attends avec impatience que l'ensemble me soit envoyé :D

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°1150015
testore
aka ippon
Posté le 28-10-2006 à 22:25:36  profilanswer

Citation :

Edit : pour l'idée du chèque de caution, j'ai des enfants turbulents...

je comprends..ça devrait etre obligatoirement demandé :cheque de caution OU dépot d'enfants turbulants..
tant qu'ils ne touchent pas à nos triangle !

l'autre fois j'ai eu une peur bleue..mon petit de 3 ans en passant devant une antal à appuyé de son innocent index de maniere bien profonde, le cache des HP...il n'est pas pres de recommencer, à tel point qu'il gronde lui meme la chatte moona lorsqu'elle descent de l'escalier pour se poser delicatement sur Luna droite...

Sinon , bien joué Kriktop pour nadunetdeu..j'espere que tu redecouvre encore ta discotheque.. [:_astrid]

n°1150020
Kriktop
Posté le 28-10-2006 à 23:08:49  profilanswer

Oui, Je sors d'une 4ème de Mahler par Inbal. Tout est totalement nouveau !

n°1150021
Gustav43
Posté le 28-10-2006 à 23:14:22  profilanswer

et la 2ème de Malher par Inbal, je pleure  :cry:  :cry:  :cry:  

( sans bi-amplification ) sinon c'est le torrent :lol:

n°1150025
Kriktop
Posté le 28-10-2006 à 23:41:11  profilanswer

Bravo ! Chui content de lire ça !

n°1150027
Kriktop
Posté le 28-10-2006 à 23:47:30  profilanswer

Et voilà le nouveau venu, Nadin. On distingue Nadeu dans son compartiment à droite.

http://img125.imageshack.us/img125/2452/nadindadeubg9.jpg

n°1150032
testore
aka ippon
Posté le 28-10-2006 à 23:56:38  profilanswer

alors il ne te reste plus qu'à ecouter la 5 eme de Mahler par Solti (malgré le sol bécare du solo de trompette au debut)..et tu verras les basses puissantes de cette version et la rudesse de l'interpretation de ce chef...
pour la 4 par inbal, perso je suis pas fan..meme de la 4 en general..

n°1150055
Kriktop
Posté le 29-10-2006 à 00:59:08  profilanswer

Ca viendra

n°1150163
Trias
Posté le 29-10-2006 à 11:29:14  profilanswer

testore a écrit :

l'autre fois j'ai eu une peur bleue..mon petit de 3 ans en passant devant une antal à appuyé de son innocent index de maniere bien profonde, le cache des HP...il n'est pas pres de recommencer, à tel point qu'il gronde lui meme la chatte moona lorsqu'elle descent de l'escalier pour se poser delicatement sur Luna droite...

:D  

Pour ma part il s'agissait plutôt d'une soeur ayant innocement oublié son pied sous l'un des câbles d'enceintes. Et en repartant, inévitablement accompagnée de concert par l'amplificateur et l'enceinte même, sur quelques centimètres. Conséquence, elle a pu profiter d'une intense mais brève écoute à niveau réel, et appprécier tant le côté percutant que la dynamique générale de la voix humaine... [:aras qui rit]  

Depuis tous mes câbles passent sous le tapis. :ange:  

Kriktop a écrit :

Et voilà le nouveau venu, Nadin. On distingue Nadeu dans son compartiment à droite.

http://img125.imageshack.us/img125 [...] deubg9.jpg

Je vois que Nabis a bénéficié du même tuning que son grand frère. Le voici baptisé made in kriktop... :D  

Pour ma part j'étais depuis le début de la semaine sur une 6éme... de malher par abbado, enregistrée en 2005. Enormément d'ouverture ou niveau des médiums, une dynamique générale appréciable, mais rien de monstrueux au niveau des basses alors qu'il y aurait eu matière à ce que cela soit (même si cela reste plus que respectable). Et relativement propre et détaillée avec ça. Bref belle édition, mais pas exceptionnelle non plus. Artistiquement parlant c'est en revanche largement plus que plaisant, et on ne voit pas défiler le temps devant soi (ce qui est remarquable au vu de la durée générale de ses symphonies). :)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 29-10-2006 à 22:01:54

---------------
n°1150179
Kriktop
Posté le 29-10-2006 à 12:00:12  profilanswer

Citation :

Je vois que Nabis a bénéficié du même tuning que son grand frère. Le voici baptisé made in kriktop...    

Pour ma part j'étais depuis le début de la semaine sur une 6éme... de malher par abbado, enregistrée en 2005. Enormément d'ouverture ou niveau des médiums, une dynamique générale appréciable, mais rien de monstrueux au niveau des basses (j'ai connu mieux). Et relativement détaillée avec ça. Bref belle édition, mais pas exceptionnelle non plus du point de vue technique. Artistiquement parlant c'est en revanche largement plus que plaisant, et on ne voit pas défiler le temps devant soi (ce qui est remarquable au vu de la durée générale de ses symphonies).  

Oui, Nadun (ou nabis pour les intimes) bénéficie comme son devancier du petit tunning made in "gommette de ma fille". La raison est très simple : suite à une bonne déflagration, j'ai trouvé que la lisibilité du potentiometre était à améliorer pour éviter un tel coup de massue !

Je ne connais pas Abbado dans cette version de la 6. C'est une symphonie mortuaire à plus d'un titre : le 4ème mouvement, parcouru de ses 3 fameux coups de marteau gigantesques et lézardé de "pleurs d'anges", est écrit avantla perte de sa fille (pour laquelle Berg écrit son concerto à la mémoire d'un ange).
Ce dernier mouvement est qualifié de prémonitoire car Mahler a subi peu après les coups du sort bien connus des commentateurs, dont la rupture avec sa femme Alma, et l'annonce de son problème cardiaque (valve mitrale problématique, je laisse l'homme de l'art s'exprimer sur ce point médical, mais cette faiblesse n'est pas étrangère à la septicémie qui emportera Mahler en 1911. C'est aussi l'époque, il me semble, où il rencontre Sigmund Freud...). 3 coups au coeur, donc.
On entend curieusement, dans des phases "hors chant" (abgesang), privés de réel contexte mélodique, résonner des volées de cloches et des clarines, comme des illusions alpestres dans des trouées de nuages qui me font penser à des regards sur le monde terrestre jetés fugacement par des anges. Ou par un ange précis...
On y perçois aussi un thème très lyrique qui se brise, et qu'on peut sans peine associer à Alma... Des anges, des âmes (Alma), des prémonitions, des images fugaces d'un monde terrestre. De quoi vous remuer, non ?
Enfin, il n'est pas si fréquent de voir s'enchaîner 2 premiers mouvements quasi identiques et funèbres, alors qu'habituellement, un contraste d'atmoshère est de rigueur dans les sypmphonies.

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 29-10-2006 à 12:18:57
n°1150180
Gustav43
Posté le 29-10-2006 à 12:00:41  profilanswer

Gustav43 a écrit :

et la 2ème de Malher par Inbal, je pleure  :cry:  :cry:  :cry:  

( sans bi-amplification ) sinon c'est le torrent :lol:

et en plus les verts venaient de perdre  :cry:  :cry:  :cry: mauvaise soirée, finalement ce résultat et la 2ème cela devait être un peu trop :lol:  

testore a écrit :

alors il ne te reste plus qu'à ecouter la 5 eme de Mahler par Solti (malgré le sol bécare du solo de trompette au debut)..et tu verras les basses puissantes de cette version et la rudesse de l'interpretation de ce chef...
pour la 4 par inbal, perso je suis pas fan..meme de la 4 en general..

Cette interprétation je ne pense pas la connaître, par contre la 5ème c'est celle qui m'a fait découvrir Mahler par Visconti et son Mort à Venise, j'étais encore un adolescent à ce moment  :p  
J'ai pas votre culture musicale, mais l'interprétation par Inbal sonne juste dans mes souvenirs d'antan :ange:  
Solti j'ai du l'entendre dans Wagner, vague souvenir d'un vinyle aujourd'hui disparu notamment.

n°1150194
Kriktop
Posté le 29-10-2006 à 12:20:52  profilanswer

Ah, le fameux adagietto de la mort à Venise...
Je suis de ton avis sur la justesse d'Inbal dans son intégrale. Et nos triangles permettent de saisir à merveille la transparence de cette prise de son hors du commun.

n°1150383
Trias
Posté le 29-10-2006 à 18:24:43  profilanswer

Kriktop a écrit :

Citation :

Je vois que Nabis a bénéficié du même tuning que son grand frère. Le voici baptisé made in kriktop...    

Pour ma part j'étais depuis le début de la semaine sur une 6éme... de malher par abbado, enregistrée en 2005. Enormément d'ouverture ou niveau des médiums, une dynamique générale appréciable, mais rien de monstrueux au niveau des basses (j'ai connu mieux). Et relativement détaillée avec ça. Bref belle édition, mais pas exceptionnelle non plus du point de vue technique. Artistiquement parlant c'est en revanche largement plus que plaisant, et on ne voit pas défiler le temps devant soi (ce qui est remarquable au vu de la durée générale de ses symphonies).  

Oui, Nadun (ou nabis pour les intimes) bénéficie comme son devancier du petit tunning made in "gommette de ma fille". La raison est très simple : suite à une bonne déflagration, j'ai trouvé que la lisibilité du potentiometre était à améliorer pour éviter un tel coup de massue !

Je ne connais pas Abbado dans cette version de la 6. C'est une symphonie mortuaire à plus d'un titre : le 4ème mouvement, parcouru de ses 3 fameux coups de marteau gigantesques et lézardé de "pleurs d'anges", est écrit avantla perte de sa fille (pour laquelle Berg écrit son concerto à la mémoire d'un ange).
Ce dernier mouvement est qualifié de prémonitoire car Mahler a subi peu après les coups du sort bien connus des commentateurs, dont la rupture avec sa femme Alma, et l'annonce de son problème cardiaque (valve mitrale problématique, je laisse l'homme de l'art s'exprimer sur ce point médical, mais cette faiblesse n'est pas étrangère à la septicémie qui emportera Mahler en 1911. C'est aussi l'époque, il me semble, où il rencontre Sigmund Freud...). 3 coups au coeur, donc.
On entend curieusement, dans des phases "hors chant" (abgesang), privés de réel contexte mélodique, résonner des volées de cloches et des clarines, comme des illusions alpestres dans des trouées de nuages qui me font penser à des regards sur le monde terrestre jetés fugacement par des anges. Ou par un ange précis...
On y perçois aussi un thème très lyrique qui se brise, et qu'on peut sans peine associer à Alma... Des anges, des âmes (Alma), des prémonitions, des images fugaces d'un monde terrestre. De quoi vous remuer, non ?
Enfin, il n'est pas si fréquent de voir s'enchaîner 2 premiers mouvements quasi identiques et funèbres, alors qu'habituellement, un contraste d'atmoshère est de rigueur dans les sypmphonies.

Je prêterais davantage des thèmes guerriers que véritablement funèbres au premier mouvement. Vois les roulements de tambour et le rythme martial des violoncelles, entraînants et déterminés, tels de répétés appels aux armes.... :)  

Pour ce qui est du lien entre problème de valve et septicémie, disons simplement qu'il arrive que des bacteries parviennent à passer dans le sang, mais en petit nombre et sans pouvoir se fixer si l'individu est normalement constitué du point de vue immunitaire. Mais si les valves (qui sont plus des clapets fibreux qu'autre chose) sont abimées, nos chers staphylocoques et autre streptocoques peuvent s'y accrocher (il s'agit d'une alors d'une endocardite), s'y multiplier, puis s'en servir de base d'opérations pour se balader dans le reste du corps ( = Septicémie).  

Et pour les Freudiens qui penseraient que Malher songeait à sa valvulopathie mitrale lorsqu'il composait, je les reverrais à notre ami Kriktop. Et voilà pour cette digression :D

Au passage je m'incline devant les connaissances artistiques dudit krissprolls. :jap:  

Kriktop a écrit :

Ah, le fameux adagietto de la mort à Venise...
Je suis de ton avis sur la justesse d'Inbal dans son intégrale. Et nos triangles permettent de saisir à merveille la transparence de cette prise de son hors du commun.

Et nous voilà à nouveau dans le sujet. Habile recadrage.

Pour ma part je pense que je vais à nouveau laisser mes Celius, noxa et Heliades s'exprimer seules sur ce thème abyssal qu'est Triangle pendant quelques temps. Ce fut bref, mais la médecine est une maîtresse exigeante. Et j'ai toute confiance en vos capacités à vous enrichir de votre savoir mutuel. Je vous souhaite donc une bonne continuation, jusqu'à une prochaine rencontre... :hello:

Message édité par Trias le 29-10-2006 à 18:28:17

---------------
n°1150385
Kriktop
Posté le 29-10-2006 à 18:27:29  profilanswer

Bon courage Trias, mais repasse vite parmi les trianglopathes !

n°1150388
Trias
Posté le 29-10-2006 à 18:33:23  profilanswer

Kriktop a écrit :

Bon courage Trias, mais repasse vite parmi les trianglopathes !

Aux prochaines vacances peut-être. Je te laisse d'ici là le rôle d'autorité locale, commandant kriktop. Profite bien de ta dynastie nad. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Trias le 29-10-2006 à 18:34:59

---------------
n°1150395
Kriktop
Posté le 29-10-2006 à 18:46:37  profilanswer

Citation :

Je prêterais davantage des thèmes guerriers que véritablement funèbres au premier mouvement. Vois les roulements de tambour et le rythme martial des violoncelles, entraînants et déterminés, tels de répétés appels aux armes....  

C'est vrai, et il faut garder à l'esprit que dans toute l'oeuvre de Mahler, le mortuaire et les sonneries militaires sont comme deux profils du même visage de la faucheuse...
Mode digression off.

n°1150432
Kriktop
Posté le 29-10-2006 à 20:09:07  profilanswer

Trias a écrit :

Aux prochaines vacances peut-être. Je te laisse d'ici là le rôle d'autorité locale, commandant kriktop. Profite bien de ta dynastie nad. ;)

Outch... Ca risque d'être une belle pagaille à grand renfort de digressions !
edit : mais on va essayer de coller au maximum au sujet...

Message édité par Kriktop le 29-10-2006 à 20:10:19
n°1150590
misty666
Posté le 30-10-2006 à 03:24:29  profilanswer

joce a écrit :

pour 2x640 t'as un MF A3.5 :D

:lol: j'allais le dire, tu as été plus rapide que moi  :lol:
Cela dit effectivement, les MF sont je pense mieux adaptés aux nouvelles gammes Triangle.

Dans les Nad il y a bien le nouveau M3 que je dois écouter cette semaine, mais là il
faudrait gagner à la loterie  :D  (un peu moins de 3000 euros il me semble).

Je sens que kriktop est entré dans une de ces spirales kriktopiennes, bientôt tu vas voir
qu'il va nous les faire recabler et refaire faire les filtres  :p  

Pour refaire mon rabat-joie sur la biamp verticale, je donnerai ce lien, écrit par Tornior
de Hifi Cables & Co :
http://www.hifi-cables.com/bicab.html

Après on en pense ce qu'on veut, et je suis toujours pour la biamp horizontale  :kaola:

Si vous croyez que vous avez le double de puissance grace à la biamp verticale vous
vous trompez lourdement. Ce qui tire sur l'ampli dans les Lyrr ce sont les 3 boomers et
pas le medium+tweeter. Donc avec 2 amplis séparés on a quasiment la même puissance
qu'avec un seul.
La différence par contre c'est une impression de "punch" en creusant le medium comme
pour ce que j'ai constaté pour le bicablage. Parfois dans certains systèmes ça peut
sembler sympa au début mais on s'en lasse vite. Tu verras si tu t'en lasses, au pire
rien n'est perdu car tu pourras revenir au même équilibre que tu avais avant mais
avec plus de puissance en passant en biamp horizontale.

Message édité par misty666 le 30-10-2006 à 03:57:01
n°1150595
misty666
Posté le 30-10-2006 à 04:26:30  profilanswer

Trias a écrit :

:D  

Je vois que Nabis a bénéficié du même tuning que son grand frère. Le voici baptisé made in kriktop... :D  

Nabis est déjà le nom d'une enceinte Triangle :p
La Nabis 222 est en effet une enceinte HC centrale
de la gamme Univers  :D

Message édité par misty666 le 30-10-2006 à 04:27:02
n°1150612
Kriktop
Posté le 30-10-2006 à 08:32:06  profilanswer

Misty, merci pour tes commentaires.
Et si tu avais raison... La spirale Kriktopienne s'est mise à tourner.
Cependant, je t'affirme (sans pouvoir te le prouver autrement que par une écoute) que c'est bien dans le bas du spectre que le gain est le plus sensible. Effet bi câblabla ? Je l'ignore, mais je vais sans doute essayer de vérifier ce point un jour prochain.  
Je ne doute pas non plus que le branchement en mode bridgé soit une bonne solution, mais elle m'interdirait de jouer sur l'équilibre entre les deux amplis (et donc les registres des enceintes). J'avoue qu'en tâtonnant, j'ai trouvé des résultats très intéressants dans certains enregistrements, en modérant d'un petit chouilla l'ampli 2. (amenant une plus grande profondeur et un moelleux très agréable).
Il se peut enfin que l'apport de courant en mode bridgé soit suffisant pour réveiller les boomers et que j'en sois encore plus satisfait. J'attend d'avoir un peu plus de tranquilité pour tester cette option. De plus, il est actuellement hors de question que j'investisse dans un préampli, alors il faudra tester ça temporairement avec mon 320 (et ses limites) comme préamp. Y a til moyen de se passer d'un préamp ou d'utiliser celui d'un des deux 372 pour ce mode mono bridgé ?

Message cité 1 fois
Message édité par Kriktop le 30-10-2006 à 08:32:53
n°1150613
Kriktop
Posté le 30-10-2006 à 08:47:02  profilanswer

Mais dis-donc, misty... C'est quoi ces horaires pour écrire sur les forums ? Un peu insomniaque non ?

n°1150709
misty666
Posté le 30-10-2006 à 13:40:52  profilanswer

Kriktop a écrit :

Mais dis-donc, misty... C'est quoi ces horaires pour écrire sur les forums ? Un peu insomniaque non ?

Euh beh ça m'arrive souvent de me coucher très très tard, après c'est dur de me lever
à 7h30  :lol: donc du coup chuis des fois un peu décalé et si je reviens du taf crevé si
me me fais une petite sieste après j'ai moins sommeil et rebelote  :p
En revanche le son de ma chaine est meilleur la nuit  :D même si je peux pas mettre trop fort...

n°1150714
misty666
Posté le 30-10-2006 à 13:52:08  profilanswer

Kriktop a écrit :

Misty, merci pour tes commentaires.
Et si tu avais raison... La spirale Kriktopienne s'est mise à tourner.
Cependant, je t'affirme (sans pouvoir te le prouver autrement que par une écoute) que c'est bien dans le bas du spectre que le gain est le plus sensible. Effet bi câblabla ? Je l'ignore, mais je vais sans doute essayer de vérifier ce point un jour prochain.  
Je ne doute pas non plus que le branchement en mode bridgé soit une bonne solution, mais elle m'interdirait de jouer sur l'équilibre entre les deux amplis (et donc les registres des enceintes). J'avoue qu'en tâtonnant, j'ai trouvé des résultats très intéressants dans certains enregistrements, en modérant d'un petit chouilla l'ampli 2. (amenant une plus grande profondeur et un moelleux très agréable).
Il se peut enfin que l'apport de courant en mode bridgé soit suffisant pour réveiller les boomers et que j'en sois encore plus satisfait. J'attend d'avoir un peu plus de tranquilité pour tester cette option. De plus, il est actuellement hors de question que j'investisse dans un préampli, alors il faudra tester ça temporairement avec mon 320 (et ses limites) comme préamp. Y a til moyen de se passer d'un préamp ou d'utiliser celui d'un des deux 372 pour ce mode mono bridgé ?

Le problème c'est qu'en changeant le volume d'un ampli, ça créé un déséquilibre brusque entre 2 plages de fréquences, on ne maitrise rien, peut etre qu'effectivement ça peut marcher sur quelques enregistrements, mais à ce moment là autant jouer sur les contrôles de tonalité de l'ampli (qui sont de très bonne qualité sur les Nad) ils sont faits pour ça non ? Je trouve ça un peu curieux de ne pas bypasser le préamp du 2e ampli, là dans ton cas le son qui est traité par le 2e ampli passe donc pas 2 préamplis ce qui n'est pas si bien ; l'interêt d'avoir les 2 mêmes amplis est aussi d'attaquer le 2e par l'entrée ampli directe en bypassant son préamp, et de jouer eventuellement sur le préamp du 1er ampli si tu veux modifier la tonalité sur certains enregistrements.

Je ne sais pas si en bridgeant l'ampli ça désactive son préamp, mais vu que les parties ampli et préampli sont séparées je pense qu'il doit etre possible de l'utiliser quand même, ça doit être écrit dans la doc, à voir...
En principe il me semble qu'un ampli bridgé multiplie par 3 sa puissance.

Si tu veux savoir si c'est le bicablage qui est à l'origine des changements du son sur ton système il te
suffit de le tester vu que tu as le cablage nécessaire :)

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 30-10-2006 à 14:24:04
n°1150724
Kriktop
Posté le 30-10-2006 à 14:18:25  profilanswer

misty666 a écrit :

Le problème c'est qu'en changeant le volume d'un ampli, ça créé un déséquilibre brusque entre 2 plages de fréquences, on ne maitrise rien, peut etre qu'effectivement ça peut marcher sur quelques enregistrements, mais à ce moment là autant jouer sur les contrôles de tonalité de l'ampli (qui sont de très bonne qualité sur les Nad) ils sont faits pour ça non ? Je trouve ça un peu curieux de ne pas bypasser le préamp du 2e ampli, là dans ton cas le son qui est traité par le 2e ampli passe donc pas 2 préamplis ce qui n'est pas si bien ; l'interêt d'avoir les 2 mêmes amplis est aussi d'attaquer le 2e par l'entrée ampli directe en bypassant son préamp, et de jouer eventuellement sur le préamp du 1er ampli si tu veux modifier la tonalité sur certains enregistrements.

Je ne sais pas si en bridgeant l'ampli ça désactive son préamp, mais vu que les parties ampli et préampli sont séparées je pense qu'il doit etre possible de l'utiliser quand même, ça doit être écrit dans la doc, à voir...
En principe il me semble qu'un ampli bridgé multiplie par 3 sa puissance.

Si tu veux savoir si c'est le bicablage qui est à l'origine des changements du son sur ton système il te
suffit de le tester vu que tu as le cablage nécessaire  :)

Mais si, je bypasse bien le 2ème préampli ! Le contrôle du volume du second ampli ne se fait que par le biais du curseur arrière du premier ampli. Les amplis sont reliés pas les sorties pre out et entrée main in. Donc, la section préampli de nadeu est inactive, y compris pour les réglages de tonalité. Par ailleurs, les pentes de coupure me semblent très bien gérées par ce choix de biampli (voir ce que j'en ai écrit plus haut, l'analyse portant sur des instruments précis et à leur présence dans cette bande de fréquence).
Pour le bicâblage, ça fait partie des tests à effectuer plus tard. Pour le moment, je ne n'entends que du bénéfice à cette nouvelle formule d'amplification, en attendant de me faire une idée du mode bridgé.

Pour le son de ta chaîne meilleur la nuit, c'est pareil chez moi... Je pense que c'est une question de moindre perturbation des photons sur les ondes stationnaires...  :D

Message cité 2 fois
Message édité par Kriktop le 30-10-2006 à 15:13:08
n°1150725
misty666
Posté le 30-10-2006 à 14:28:45  profilanswer

Kriktop a écrit :

Pour le son de ta chaîne meilleur la nuit, c'est pareil chez moi... Je pense que c'est une question de moindre perturbation des photons sur les ondes stationnaires...  :D

Non là aussi il y a des explications, tout d'abord l'abaissement du niveau sonore extérieur et ensuite
la nuit le courant electrique est de meilleure qualité, moins polué ; c'est fou ce qu'un lave vaisselle,
un hallogène etc peuvent balancer comme merdes dans les installations electriques, et avec les
terres communes dans les immeubles, bonjour la pollution...
Il y a aussi le fait que le soir on est plus serein pour écouter de la musique.

Les Nads sont particulièrement sensibles à leur alimentation électrique je trouve, personnellement j'entend
une nette différence sur mes equipements Nad s'ils ne sont pas en phase, notamment le lecteur CD.

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 30-10-2006 à 14:31:02
n°1150730
misty666
Posté le 30-10-2006 à 14:32:52  profilanswer

Kriktop a écrit :

Mais si, je bypasse bien le 2ème préampli ! Le contrôle du volume du second ampli ne se fait que par le biais du curseur arrière du premier ampli. Les amplis sont reliés pas les sorties pre out et entrée main in. Donc, la section préampli de nadeu est inctive, y compris pour les réglages de tonalité. Par ailleurs, les pentes de coupure me semblent très bien gérées par ce choix de biampli (voir ce que j'en ai écrit plus haut, l'analyse portant sur des instruments précis et à leur présence dans cette bande de fréquence).
Pour le bicâblage, ça fait partie des tests à effectuer plus tard. Pour le moment, je ne n'entends que du bénéfice à cette nouvelle formule d'amplification, en attendant de me faire une idée du mode bridgé.

OK, mais il se peut aussi qu'une partie du changement de son soit due à ton préamp de nadeu qui soit deficient, à cause du pb de potar par exemple.
Il n'est plus sous garantie ?

Message cité 1 fois
Message édité par misty666 le 30-10-2006 à 14:34:09
n°1150890
Kriktop
Posté le 30-10-2006 à 20:16:10  profilanswer

misty666 a écrit :

Non là aussi il y a des explications, tout d'abord l'abaissement du niveau sonore extérieur et ensuite
la nuit le courant electrique est de meilleure qualité, moins polué ; c'est fou ce qu'un lave vaisselle,
un hallogène etc peuvent balancer comme merdes dans les installations electriques, et avec les
terres communes dans les immeubles, bonjour la pollution...
Il y a aussi le fait que le soir on est plus serein pour écouter de la musique.

Les Nads sont particulièrement sensibles à leur alimentation électrique je trouve, personnellement j'entend
une nette différence sur mes equipements Nad s'ils ne sont pas en phase, notamment le lecteur CD.

Je penche en effet pour ta dernière remarque sur la sérénité nocturne... Et c'est bien vrai qu'il est difficile de se concentrer sur un solo de théorbe si tes voisins jouent de la perçeuse pendant que ton lave vaisselle tourne à plein dans la pièce. (chez moi, le lave vaisselle joue parfois de grands duos d'amour avec les enceintes. C'est l'avantage des cuisines à l'américaine).
Dans mon infinie prudence, j'ai vérifié la phase de mes branchements qui étaient d'ailleurs inversés sur la fiche murale. Tout est exempt de boucle de masse.

misty666 a écrit :

OK, mais il se peut aussi qu'une partie du changement de son soit due à ton préamp de nadeu qui soit deficient, à cause du pb de potar par exemple.
Il n'est plus sous garantie ?

C'est une possibilité que je n'avais pas envisagée... Mais à bien y réfléchir, j'en doute un peu puisque le son n'a pas foncièrement changé entre le moment où nadeu était impec et maintenant. Je pourrai éventuellement tester les lyrrs avec Nadun seul. Enfin, le rendu avec nadeu seul était déjà très intéressant, et je me serais volontiers passé de cette dépense imprévue (nadun) si je n'avais pas fait cette petite expérience concluante avec le 320. Ma curiosité m'a joué un tour et la spirale s'est remise à tourner.
Nadeu est encore sous garantie. J'ai quelques mois encore pour me décider à le confier aux (bons ?) soins d'un pousseur de cartons...

Message édité par Kriktop le 30-10-2006 à 20:21:10
n°1150946
testore
aka ippon
Posté le 30-10-2006 à 22:02:54  profilanswer

incroyable la difference de niveaux d'enregistrement de la 6 eme de Mahler entre Inbal et Berstein..
et ces tremolos aux celli si differents..
je croyais que les lunas ou le lecteur se mettait à deconner dans Inbal..une espece de claquement genre j'ai le disque qui saute..en ecoutant berstein j'ai été rassuré..c'est bien la harpe qui donne l'attaque aux celli..
magnifique version..magiques luna.

bye

n°1151063
Kriktop
Posté le 31-10-2006 à 00:14:25  profilanswer

il semblerait que la 6ème de Mahler nous apporte beaucoup de grain à moudre, non seulement sur le plan du plaisir purement esthétique, mais également du point de vue acoustique... C'est normal, au fond, car c'est aussi la plus grande formation symphonique jamais réunie de l'histoire de la musique (avant la 8ème, dite "des mille" ).
bref, il y a de quoi actionner nos hauts parleurs en tout sens...

n°1151338
carmody666
Posté le 31-10-2006 à 17:51:01  profilanswer

carmody666 a écrit :

bonjour,
petit rapport d'écoute (style rock, pop/rok) :
remarque : ci-dessous, un avis personnel et donc subjectif ! il ne s'agit pas d'un jugement de valeur ;-)
 - Cambridge 640 A : ça se laisse écouter, très tranquille, mais au bout du compte je le trouve quand même un peu mou et surtout assez "brouillon"
 - Denon PMA 700 : écoute assez rapide, j'ai trouvé le son assez détaillé mais un peu agressif dans les aigus, je n'ai pas aimé
 - Nad C325 et NAD C352 : comme attendu c'est du très bon sur les triangles ; la difference entre les deux est assez faible en terme "d'esprit de son", le 352 envoye un peu plus et ça se sent dans la séparation des voix, dans la precision
 - Rotel RA 06 : la surprise ! que de détails, et un spectre très large ; m'attendant à de l'agression au niveau des aigus, je refais une écoute sur un morceau bien haut perché sur l'échelle spectrale --> surprise à nouveau, le rotel s'en sort très bien et je dirais même mieux que le Nad C352. En fait, c'est vrai que rotel est un peu haut perché sur tous les morceaux mais quand on passe quelque chose de très aigus j'ai trouvé qu'il maitrisait mieux que le nad, qui lui globalement calme les triangle mais sur cette écoute a donné un resultat assez agressif...
 - Vincent SV 226MK : mon coup de coeur, tout est là : des aigus bien presants, des basses assez rapides et des Mediums avec un grand M (du bonheur sur les voix et les guitares). A coté, le cambridge parait bien fade, le rotel très agressif et le nad... et bien c'est le seul qui tiens le coup mais avec un manque d'ouverture ; en revanche on sent que le vincent en a sous le capot et ne demande qu'à être poussé pour profiter de ses capacités alors que le nad offre dès le bas régime un résultat homogène et plaisant ; peut-être le vincent est-il plus "difficile" à écouter de longue heures durant ?

Je me cite (désolé) afin de compléter mon petit tour d'ampli...
Depuis la dernière fois, j'ai fait quelques écoutes en montant en gamme notamment chez Cambridge et Denon et je me sens obligé de revenir sur l'avis un peu négatif présenté precedement avec les petits nouveaux :
 - Cambridge 840 A : plus aucun défaut, ça reste du tranquille (comme le 640) mais l'écoute devient très détaillée et précise ; c'est sans doute la meilleure couverture du spectre que j'ai entendu notamment car il n'y a aucun trous ; un ampli très homogène (plus cher que les autres aussi)
 - Denon 1500 AE : cette fois l'écoute denon s'est revellée bien plus longue et attentive, l'ampli n'est pas aussi agressif que son petit frère et bien au contraire transforme son agressivité en dynamique, pêche et musicalité

En comparaison le Denon 1500 m'a rappelé le Rotel RA 06 mais en plus rond, moins agressif sur les aigus... bien plus adapté à mes Altea ESw
Face au cambridge 840, c'est sa dynamique, son temperament qui a fait la différence
Face au Vincent 226, c'est sa régularité, son homogénéité qui a primé ; en effet, je doit reconnaitre avoir préféré l'écoute de certains morceaux sur le Vincent (très rond, très chaud) en revanche sur d'autre le Vincent devient trop lourd, trop present... et sans doute un son aussi typé m'aurai lassé à la longue
Face aux NAD (325, 372), c'est l'ouverture, l'aération qui m'a semblé bien plus importante...

Vous l'aurez compris, j'ai craqué sur le 1500AE... installation demain en profitant de cette journée fériée !

Par ailleurs, j'ai lu avec attention toutes vos remarques sur le bi-cablage. Sur le Denon, il y a en fait deux circuits d'amplification indépendants. Pensez-vous (comme moi) que du coup, le gain se rapprochera plus de celui d'un bi-amplification, que d'un simple bi-cablage ? Je ferai en tout cas un essai après rodage de la bête (affaire à suivre)

n°1151407
Kriktop
Posté le 31-10-2006 à 20:35:12  profilanswer

Nous attendons avec impatience tes commentaires de prise en main !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  355  356  357  358  359  360

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
branchement pc portable a chaine hifi cable?Triangle 202 ou ES + cambridge 540
hifi : thomson ou philips ? qu'en pensez vous?Quel chaine HiFi pour environ 200€ ?
Peut-on connecter une carte son intégrée à une chaine HiFi ?Choix d'un systême HIFI
Hifi : puissance ampli vs enceintes maxi ?Quel ampli hifi pour Triangle Antal 202??
[TOPIC UNIQUE] ARCHOS Gmini XS 200 ou CREATIVE Zen Micro 
Plus de sujets relatifs à : [Topic] Hifi, Triangle, et Gamme ES

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)