Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1663 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  428  429  430  431  432  433
Auteur Sujet :

[TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

n°2329889
Unic
.=★=.
Posté le 01-03-2023 à 16:49:04  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je me demande si ce n'est pas une cellule céramique sur ce genre de bouse.
Si c'est le cas, même pas besoin de preampli RIAA intégré, vu que ce type de cellule attaque directement un étage ligne. La correction est assurée directement par la courbe de réponse de la cellule céramique.

mood
Publicité
Posté le 01-03-2023 à 16:49:04  profilanswer

n°2329901
Marcel Pit​ou
Posté le 01-03-2023 à 19:41:32  profilanswer

ben 54 a écrit :

Bonjour a tous.  

Alerte pauvreté :-D

J'ai cette platine (https://www.amazon.fr/AUNA-TBA-928-Haut-Parleur-Entra%C3%AEnement-Automatique/dp/B07P6LJ38T/ref=sr_1_29?crid=39MNLIMZR2S62&keywords=auna+platine+vinyle&qid=1677619301&sprefix=platine+auna%2Caps%2C187&sr=8-29) depuis quelques années, pas de grande qualitance certe, mais ça faisait le boulot, c'est relié à un Logitech z906.
Avec le manque de pré amplification, le son était faible sur les enceintes mais la "qualité" était la.  

J'ai voulu faire le malin, et j'ai acheté un pré ampli behringer (https://www.amazon.fr/Behringer-PP400-MicroPhono/dp/B000H2BC4E/ref=sr_1_1?crid=1J4WE4GKE2ZVR&keywords=pr%C3%A9ampli+behringer&qid=1677619853&sprefix=Pr%C3%A9+ampli+behringer%2Caps%2C2191&sr=8-1) et le son est certe plus fort mais dégueulasse, ça sature, c'est pas net, même sur des vinyles récents et neuf.

J'ai racheté un câble avec masse entre la platine et le pré ampli mais guerre de changement.

Un soucis sur le pré ampli ? Les branchements ou bien la platine est trop merdique pour être amplifiée ?  

D'avance merci pour vos retours.

Salut,

1°) ce n'est pas une "platine vinyle", c'est un combo de type "électrophone" (c'est à dire un ensemble qui contient la platine vinyle, l'amplificateur, et les enceintes).

2°) cette électrophone, dispose d'une sortie ligne "line out" :  

https://m.media-amazon.com/images/I/71vDfGejPdL._AC_SL1500_.jpg

Donc, il n'est pas nécessaire de mettre un pré-ampli RIAA, ça ne fonctionne pas avec ce type d'appareil...

3°) si le son est faible ou mauvais, ça vient uniquement du faite que ce type de materiel est très médiocre (platine très bas de gamme, et cellule avec diamant ou saphir très bas de gamme).  

PS : une platine vinyle doit avoir un minimum de qualité de fabrication pour avoir un bon son (il faut une mécanique de précision pour le bras, et une cellule de qualité), et pour ne pas trop endommager les disques..., et donc elle doit couter un certain prix (environ 200€ à 300€ pour une platine d'entrée de gamme, jusqu'à plus de 800€ pour une platine haut de gamme)..., si tu n'a pas le budget pour une bonne platine vinyle, ecoute des mp3/flac, le son sera meilleur... (ou achète une platine vinyle d'occasion des années 70 avec un bonne ampli et bonnes enceintes).

Ecouter des vinyles, ça coute cher, c'est un budget..., si on veut de la musique gratuite ou pas cher, il y'a les sites de streaming...  

PPS : un FLAC, ou un CD-Audio, ça aura toujours la même qualité de son, quelque soit la platine CD ou l'ordinateur sur lequel on le lit..., mais un vinyle, ça aura un bon son sur une platine très cher, et un son de merde sur une platine bas de gamme...  

Si tu est pauvre  [:emmanuel_micron:1] , achète toi une platine de 1978 d'occasion, avec une cellule/diamant neuf, puis le mois suivant tu achète l'ampli, puis le mois suivant les enceintes...  

Plaine vinyle d'occasion correcte => environ 80€

Cellule neuve avec diamant => environ 30€

Courroie neuve => environ 15€.

Ampli d'occasion => environ 80€

Paire d'enceintes d'occasion => environ 100€

Avec un peu de chance, tu peut trouver un ensemble complet : "platine vinyle, ampli, enceintes", pour 200€..., mais il faudra surement rajouter une cellule neuve, et une courroie...

Moi même je ne gagne pas beaucoup d'argent, donc je préfère l'occasion vintage.  

PS : exemple d'une chaine HiFi avec une bonne platine à entrainement directe, un bon ampli, et de bonnes enceintes..., pour 300€, ça vaut le coup, même si il faut changer le diamant : https://www.leboncoin.fr/image_son/2306294299.htm  

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/f1/ce/93/f1ce931fa772d69c14b5997710182280cf3af7fa.jpg?rule=ad-large

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/85/e8/93/85e89369796b08cb270d8d4b10bb4c3f97d17b3e.jpg?rule=ad-large

https://img.leboncoin.fr/api/v1/lbcpb1/images/8c/cc/05/8ccc0534ed244e3b68ab07772edab9ccd2542723.jpg?rule=ad-large

L'équivalent en qualité de son, en neuf aujourd'hui, couterait 1500€... (on est sur de la chaine HiFi stéréo "moyen de gamme" des années 1978/1979, fabriqué au Japon..., ça coutait l'équivalent de 2x le smic à l'époque).

PS : "Continental Edison", était une marque du groupe "Thomson/Brandt", qui n'existe plus aujourd'hui.

Personnelement, j'ai eu un ensemble Tuner FM + Ampli Pathé Marconi, de la même époque (Pathé Marconi était la marque HiFi "haut de gamme/luxe" du groupe "Thomson/Brandt" ), c'était du très bon materiel (tout fabriqué au Japon) :

https://hifivintage.eu/17672-large_default/pathe-marconi-t-3055v.jpg

https://hifivintage.eu/17674-large_default/pathe-marconi-t-3055v.jpg

https://img.audiofanzine.com/images/u/product/normal/pathe-marconi-pa-2004v-287962.jpg

Par-contre, il faut bien comprendre qu'aujourd'hui ces marques n'existent plus, le nom à été racheté par des entreprises low cost..., pour ces marques, comme "Thomson", "Philips", "Continental Edison", "Pathé Marconi", seul le materiel datant de 1973 à 1979 est intéressant..., après le début des années 80 c'est devenu de la merde, et surtout pour les platines vinyles...  ;)  

Les meilleurs platines vinyles ont été conçues et fabriquées entre 1973, et 1979... (l'Age d'or du vinyle).

:hello:

Unic a écrit :

Je me demande si ce n'est pas une cellule céramique sur ce genre de bouse.

Non, c'est une cellule de type MM (Moving Magnet), mais très bas de gamme, avec un son de très mauvaise qualité... (c'est une cellule qui se vend 15€ sur amazon, mais qui coute moins de 3€ à fabriquer, ce n'est ni un diamant, ni un saphir)...  ;)

De plus, ce n'est pas une cellule qu'on peut remplacer par une autre, car il n'existe aucun réglage de bras sur la platine.

Les cellules de type céramique, ça existait surtout sur les électrophones des années 40/50/60...  

Si le son est mauvais, c'est surtout car le bras est en plastique, sans aucun réglage de contrepoids, la platine en elle même est tout en plastique (avec une qualité de fabrication digne d'un jouet pour un enfant de 5 ans)..., et que la pointe de lecture n'est pas du diamant, ni du saphir (je suppose du verre, ou un composite synthétique plastique, vue le tarif)...

Il me semble que même le "mange-disque orange" que j'avais quand j'étais gamin dans les années 80, était mieux fabriqué que cette bouse, mais lui était vendu comme étant un jouet... (il était bien précisé que c'était un jouet pour les gosses, et non une vrai platine). :o

Message édité par Marcel Pitou le 01-03-2023 à 21:08:13
n°2329998
icumblood
Test your might
Posté le 02-03-2023 à 19:58:21  profilanswer

L'âge d'or du vinyle 73-79 ? Ce sont sans doute les pires années niveau qualité des 33T au contraire. Entre les disques tellements fins qu'on peut s'amuser à les plier, ceux fait avec d'autres disques recyclés où on pouvait trouver régulièrement des bouts de papiers, pas étonnant qu'une boite comme MFSL aie eue du succès.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°2329999
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2023 à 20:47:07  answer

À quoi reconnait-on une Audio Référence? à son tweeter Audax TW014F1.  
 ;)

n°2330003
ben 54
Posté le 02-03-2023 à 22:44:47  profilanswer

Merci à tous pour vos retours et les explications.

C'est un cadeau qu'on m'a fait il y a quelques années, ou je voulais juste tester des vinyles retrouvés à la cave.

Maintenant que le domaine m'intéresse un peu plus, je vais mettre un peu d'argent de côté pour changer tout ça :-)

n°2330005
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-03-2023 à 22:53:50  profilanswer

icumblood a écrit :

L'âge d'or du vinyle 73-79 ? Ce sont sans doute les pires années niveau qualité des 33T au contraire. Entre les disques tellements fins qu'on peut s'amuser à les plier, ceux fait avec d'autres disques recyclés où on pouvait trouver régulièrement des bouts de papiers, pas étonnant qu'une boite comme MFSL aie eue du succès.

Et les pressages japonais qui coûtaient un rein.  :jap: Humour d'artiste :

Citation :

I remember an interview with Donald Fagen & Walter Becker, back in the 70's, when Fagen said something to the effect of "the problem with recording for ABC is that they recycle the vinyl from old Hamilton, Joe Frank and Reynolds albums, and we have to make sure our tracks are the same length."...

:lol:
Ca variait selon les labels, mais effectivement à partir du choc pétrolier en 73, la qualité du vinyle plonge. Tout le monde le constatait et s'en plaignait. Même wiki le sait :

Citation :

The composition of vinyl used to press records (a blend of polyvinyl chloride and polyvinyl acetate) has varied considerably over the years. Virgin vinyl is preferred, but during the 1970s energy crisis, it became commonplace to use recycled vinyl. Sound quality suffered, with increased ticks, pops, and other surface noises.

Outre les ticks, pops et bruits de surfaces, il y avait aussi le voilage dû aux disques de plus en plus minces. La qualité des LPs américains était encore pire que l'européenne, ils recyclaient n'importe quoi.
Un vieil audiophile sur le forum Steve Hoffman :

Citation :

I don't understand where the idea that records were better in quality "back in the day" comes from. They weren't. I started buying records in the early 70s and continued until the mid-80s; and picked them back up again about 4 or 5 years ago. Trust me, the quality was not always that great back then. There were even articles in Stereo Review bemoaning the horrible quality of pressings in the stores. I still have about 200 records I bought back then. They are in as good a shape as when I bought them. I was very picky, I think I returned about 30% of what I bought for replacement because of various defects. The most common defects in the mid to late-70s, in my experience: surface noise throughout the entire LP, sometimes loud enough to be heard over the quiet parts; no background surface noise, but a constant tick, tick, pop, tick over the whole side; non-fill (didn't know what it was called back then, but it happened a lot); and scratches. Not just little hairlines that you don't hear, but honest to goodness scratches with loud pops every revolution sometimes over half a song. I will admit that off-center records were rare, although I just pulled one of my 70s LPs out the other day and one side was off-center.

Message édité par BoraBora le 02-03-2023 à 22:56:52

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2330046
daniel-12
Posté le 03-03-2023 à 22:02:14  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=pP-5bnuHbJY

Désolé si c'est un repost, mais comme j'ai aimé le vynil et aprécie les analyse du Mr, je vous en fait profiter

n°2330051
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 04-03-2023 à 02:24:03  profilanswer

Posté la page précédente.

---------------

n°2330056
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 04-03-2023 à 10:02:15  profilanswer

Je vois pas mal d'utilisateurs se servir de palet presseur sensé améliorer la qualité du son...
Bullshit où est-ce réellement efficace ?
AMHA pour les disques voilés, ça a du sens  [:million dollar baby]

---------------
Discogs : https://www.discogs.com/fr/user/Chr [...] collection
n°2330060
alleraille​urs
Posté le 04-03-2023 à 10:51:34  profilanswer

+ bender + a écrit :

Je vois pas mal d'utilisateurs se servir de palet presseur sensé améliorer la qualité du son...
Bullshit où est-ce réellement efficace ?
AMHA pour les disques voilés, ça a du sens [:million dollar baby]

J'ai essayé, je n'ai pas entendu/senti la différence.
D'ailleurs je ne sais plus est le mien

---------------
Mon feed
mood
Publicité
Posté le 04-03-2023 à 10:51:34  profilanswer

n°2330064
brew_
Posté le 04-03-2023 à 11:33:16  profilanswer

C'est déconseillé sur la mienne, donc je n'en mets pas  :jap:

n°2330099
Marcel Pit​ou
Posté le 04-03-2023 à 23:33:10  profilanswer

icumblood a écrit :

Je parlait de la qualité de fabrication mécanique des platines vinyles..., pas des disques...  ;)

Par exemple, une platine Philips en 1978 (full automatic, bras droit en métal, mécanique de précision, système d'amortissement du plateau, pèse-bras intégré, horloge à quartz pour une vitesse de rotation précise, variateurs de vitesse 45trs/33trs, par potentiomètre avec afficheur LED, touches tactiles, etc...) :

https://audio-database.com/PHILIPS/player/af977.JPG

Et une platine Philips en 1985 (tout plastique, bras plastique, mécanique de merde, impossible remplacer la cellule, etc...) :  

https://assets.catawiki.com/image/pr:cw_ldp_l/plain/assets/catawiki/assets/2023/1/19/c/c/a/cca6d4d8-5526-4d0d-b2a0-724574090625.jpg

Beaucoup de marques, comme Philips..., ont arrêtés de fabriquer du "haut de gamme", après 1979..., après l'apparition du CD-Audio, ils fabriquaient des platines vinyles de merde...  ;)

Il y'a eu seulement quelques marques "haut de gamme", après les années 80, qui ont continués à fabriquer de bonnes platines, mais très cher...

Sinon, je suis d'accord que les vinyles de l'époque étaient plus fin..., aujourd'hui c'est souvent du 180gr...  ;)

brew_ a écrit :

C'est déconseillé sur la mienne, donc je n'en mets pas  :jap:

C'est aussi déconseillé sur la mienne (Philips AF-777), car ça appui sur le plateau, et peut potentiellement poser problème avec le système "full-automatic".  

Donc idem, je ne met pas de palet presseur.  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 04-03-2023 à 23:58:53
n°2330101
Marcel Pit​ou
Posté le 05-03-2023 à 00:17:01  profilanswer

Sinon, j'ai un gros travail à faire avec mes vinyles...

J'ai environ entre 150 et 200 vinyles..., il va falloir que je les lave un par un..., que je les écoute un par un..., et que je fasse une liste avec : "l'interprète, le titre, la référence, l'année de pressage, la qualité du disque (P, G, VG, VG+, VG++, NM, MINT), et la qualité de la pochette...  

Une fois cette liste faite, il me faudra acheter un meuble pour tous les ranger...

J'ai déjà acheté des pochettes plastiques, pour protéger les pochettes.

J'ai certains disques qui sont quasi-neuf (pas besoin de nettoyage), et d'autres qui sont très vieux et qui crachotent beaucoup..., je me demande si la solution de la colle à bois serait efficace ? https://www.youtube.com/watch?v=ko6ag54DmF4

Message édité par Marcel Pitou le 05-03-2023 à 00:21:25
n°2330107
brew_
Posté le 05-03-2023 à 09:49:25  profilanswer

Tu gardes les pochettes d'origine ?

n°2330109
Zorglub201​6
Posté le 05-03-2023 à 10:22:57  profilanswer

La technique colle à bois ça marchait pas terrible et c'était périlleux il y a 30, 40, 50 ans. Pourquoi ça marcherait bien en 2023 ?

:lol: Jolie récolte de cerises pour ton comparo 1978 et 1985.

Message édité par Zorglub2016 le 05-03-2023 à 10:44:37

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2330110
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 05-03-2023 à 10:25:48  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Beaucoup de marques, comme Philips..., ont arrêtés de fabriquer du "haut de gamme", après 1979..., après l'apparition du CD-Audio, ils fabriquaient des platines vinyles de merde...  ;)

Philips étant co-inventeur du CD, pas étonnant qu'ils ne se soucient plus trop des platines vinyles après la sortie de leur nouvelle technologie. D'ailleurs il me semble qu'à part quelques modèles, c'était du Dual rebadgé. Mais ils ont encore fait quelques tangentielles sympa dans les années 80, comme la Philips F7430, là t'as juste pris un modèle bas de gamme vs un haut/moyen de gamme.

https://i.imgur.com/3FcG7gd.jpg

Ce qu'il faut bien ce rendre compte, c'est que dans les années 80, le vinyle est devenu le support du pauvre, qui ne pouvait pas se payer les CD tout nouveaux à 3x le prix du 33 tours. Donc effectivement la plupart des platines de cette époque sont des grosses merdes en plastoc avec une cellule indigne. Les audiophiles de l'époque achètent des platines CD, les fabricants leur vendent des platines CD :o

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2330114
Unic
.=★=.
Posté le 05-03-2023 à 11:52:50  profilanswer

Ce n'est pas du haut de gamme...

Marcel Pitou a écrit :

https://audio-database.com/PHILIPS/player/af977.JPGBeaucoup de marques, comme Philips..., ont arrêtés de fabriquer du "haut de gamme", après 1979..., après l'apparition du CD-Audio, ils fabriquaient des platines vinyles de merde...  ;)

Tu pêches ou t'es sérieux ?  
 [:somberlain2018]

n°2330117
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-03-2023 à 12:01:42  profilanswer

daouar a écrit :

Ce qu'il faut bien ce rendre compte, c'est que dans les années 80, le vinyle est devenu le support du pauvre, qui ne pouvait pas se payer les CD tout nouveaux à 3x le prix du 33 tours. Donc effectivement la plupart des platines de cette époque sont des grosses merdes en plastoc avec une cellule indigne. Les audiophiles de l'époque achètent des platines CD, les fabricants leur vendent des platines CD :o

Plutôt les années 85-94 si l'on veut compter en décennies, parce qu'avant soit le CD n'existe pas encore (1983 pour les premiers), soit ensuite il est tellement cher et le catalogue tellement pauvre qu'il ne représente que peanuts. En fait, dans la 1ère moitié des années 80, c'est le vinyle qui est devenu un support de riches tandis que les jeunes sont passés à la cassette, tant pour le budget que pour la mobilité. En 1985, année clé avec Brother in Arms (1er CD à dépasser le million de ventes, à être marketé comme numérique de bout en bout, ce qui est faux mais pas grave, et dont le CD est la version "complète" tandis que la version vinyle est amputée de presque 8 minutes), le marché était :
CD : 11%
Cassette : 55%
Vinyle : 34%

En 1990, par contre, c'est plié :
CD : 50%
Cassette : 46%
Vinyle : 2%
Vidéo : 2%

Message édité par BoraBora le 05-03-2023 à 12:05:29

---------------
n°2330143
daouar
Posté le 05-03-2023 à 19:33:20  profilanswer

Exact, plutôt sur la fin des années 80. Par contre je n'explique pas le succès de la cassette qu'à partir des années 80, alors qu'elle est beaucoup plus ancienne que ça...

---------------
Ducouïte : maladie consistant à parsemer ses posts de "du coup" et "pour le coup" | TU des moteurs de recherche !
n°2330145
icumblood
Test your might
Posté le 05-03-2023 à 20:10:45  profilanswer

daouar a écrit :

Exact, plutôt sur la fin des années 80. Par contre je n'explique pas le succès de la cassette qu'à partir des années 80, alors qu'elle est beaucoup plus ancienne que ça...

Les améliorations du support mais surtout, le succès phénoménal du Walkman, faisant qu'en achetant l'album en cassette, tu pouvais l'écouter sur ta chaine, ton baladeur et ton autoradio.

---------------
La nature crée des différences, l'homme en fait des inégalités. "Le destin de la France est de régner sur tout l'univers" © Weeweex. "Votez Lardatte !"
n°2330154
BoraBora
Dilettante
Posté le 05-03-2023 à 22:52:57  profilanswer

daouar a écrit :

Comme dit icumblood, le Walkman, mais aussi la boombox qui fut à la fois l'emblème hip-hop des années 80 et le remplaçant de l'électrophone dans les chambres des ados.

---------------
n°2330156
daouar
Posté le 06-03-2023 à 06:59:47  profilanswer

Le Walkman c'est 1979, j'ai l'impression que ça a pris quelques années avant de s'imposer. Par contre la "boombox", oui, c'est clairement le symbole des années 80. D'ailleurs je n'ai eu un walkman que dans les 90's, mais combi un double cassette radio stéréo bien plus tôt...

---------------
n°2330169
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 06-03-2023 à 12:11:39  profilanswer

Réception du jour (envoyé depuis UK) :

https://i.ibb.co/C6cbtrm/IMG-20230306-113205434.png

Je suis joie  :love:

n°2330170
foul
Amiga forever...
Posté le 06-03-2023 à 12:24:43  profilanswer

Dans ma wishlist.. très bon morceau de house  [:prab]

n°2330183
Marcel Pit​ou
Posté le 07-03-2023 à 04:32:30  profilanswer

Unic a écrit :

Pour l'époque c'était du haut de gamme...  

Et encore aujourd'hui c'est du haut de gamme...

Il est vrai qu'aujourd'hui on trouve des platines vraiment bien fabriquées..., mais à l'époque, c'était une platine qui avait :  

- Un bras droit, avec une excellente mécanique, et réglages mécanique de précision.
- Un pèse-cellule intégré
- Une électronique à quartz.
- Un réglage de vitesse 45trs et 33trs avec afficheur digital
- Une électromécanique full-automatique.
- Un système de plateau avec mécanique anti-vibration.
- Une cellule Shure/Philips, de très haute qualité. => dans mon cas, j'ai changé la cellule pour une ortofon OM-Pro.  

Cette platine coutait 2x le smic d'aujourd'hui, pour l'avoir il fallait faire un crédit sur 3 ans...

En 1978, c'était le top, tu appuyait sur un bouton tactile, et le bras se positionnait tout seul sur le disque..., c'était le futur...  

https://img-4.linternaute.com/4hUiiwYEYjvFCuHkBy-hXlocPsE=/574x/smart/488b3b0d72b04a9984fb48726765bcfe/ccmcms-linternaute/1998218.jpg

Unic a écrit :

Tu pêches ou t'es sérieux ?  
 [:somberlain2018]

Je suis sérieux, pendant les années 80 > 90, les platines vinyles étaient merdiques...

Aujourd'hui, on recommence à fabriquer des bonnes platines, mais à l'époque c'était désastreux.

Les dernières bonnes platines, dataient de 1979...

Une SL-1200 de 1978, c'est une platine d'exception...

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 07-03-2023 à 05:11:00
n°2330184
Marcel Pit​ou
Posté le 07-03-2023 à 04:57:58  profilanswer

Bee-Gees - Timeless (double LP - 180 grs)

https://zupimages.net/up/23/07/19fv.jpg

https://zupimages.net/up/23/07/gwxf.jpg

Le son est parfait avec l'OM-Pro sur un bras droit...  :love:

PS : j'aime bien les bras en S, mais le bras droit c'est une tuerie... (le son, est magnifique).

Unic a écrit :

Tu n'en sait rien, si tu écoutait le son de cette platine, tu changerait d'avis...  ;)

Cette platine ne parait pas etre "exceptionnelle" quand on regarde les photos..., elle a le look, d'une platine de base..., mais quand on regarde les schémas, elle à un plateau entrainé par courroie, avec une conception anti-vibration avec 10 ans d'avance sur son temps, et un bras avec une mécanique de précision intégré dans le système anti-vibration, c'est une putain de bonne platine...

De plus, elle date de 1978, et elle fonctionne encore comme au premier jours, la mamie a 45 ans dans ses circuits, et elle tourne comme une petite jeune qui vient de sortir de l'usine... (je te met au défi de faire fonctionner pendant 40 ans, une platine neuve, le moteur tombera en rideau pendant que ma platine de 1978 continuera à lire des disques après la mort de tes petits petits enfants...)

C'est ça le "haut de gamme", une fiabilité qui dure, et qui dure, et qui dure, pendant des années...

Une platine soit disant "haut de gamme" qui respire le luxe, avec des boutons tout en aluminium, et une carrosserie métal..., et dont le moteur tombe en rade après 2 ans d'utilisation, pour moi c'est de la merde...  ;)

Pour rien au monde je n'échangerais ma platine de 1978, pour une neuve..., je prefere encore me casser une jambe... ;)

SNAP! - World Power (LP 180grs 33trs Picture Disc - Limited Edition) :

https://zupimages.net/up/23/10/hvmk.jpg

https://zupimages.net/up/23/10/amx9.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=nm6DO_7px1I

[:x-oni]  [:x-oni]  [:x-oni]

Message édité par Marcel Pitou le 07-03-2023 à 06:33:28
n°2330185
Marcel Pit​ou
Posté le 07-03-2023 à 06:52:40  profilanswer

daouar a écrit :

Philips étant co-inventeur du CD, pas étonnant qu'ils ne se soucient plus trop des platines vinyles après la sortie de leur nouvelle technologie. D'ailleurs il me semble qu'à part quelques modèles, c'était du Dual rebadgé. Mais ils ont encore fait quelques tangentielles sympa dans les années 80, comme la Philips F7430, là t'as juste pris un modèle bas de gamme vs un haut/moyen de gamme.

Ah non, Philips n'a jamais fait de partenariat avec Dual... (Dual était un conçurent)

Philips avait un conglomérats de marques : "Philips, Radiola, Schneider"..., Philips étant la marque "haut de gamme" du groupe. (fabriqué en Belgique et en Hollande), on pouvait retrouver des modèles identique, sous les marques Philips, Radiola, ou Schneider, avec des numéros de modèles differents....

Chez Thomson, c'était : "Thomson, Brandt, Continental Edison, Pathé Marconi", et Pathé Marconi, était la marque HIFI "haut de gamme" du groupe... (fabriqué au Japon).

Pour Dual, c'était une sous marque Allemande de Blaupunkt, Bosch, Thorens... (Fabriqué en Allemagne et en Suisse).  

Le dessus, je suis imbattable, je connais ces marques comme ma poche...  :D  

PS : Philips était le co-inventeur du CD-Audio avec Sony..., c'est pour ça qu'on appel la liaison numérique S/PDIF (Sony/Philips Digital InterFace).

Et Toshiba était l'inventeur de la liaison optique : "Toslink" => "Toshiba - Link"

En terme de vinyles, aujourd'hui, on peut constater que toutes les platines "Thorens", sont en faite des "Dual" rebadgés...  

La marque "Thorens", n'existe plus..., tout comme la marque "Philips HIFI" (High Fidelity International) qui à cessé d'existé en 1980..., aujourd'hui, ces deux marques font de la merde qu'on ne peut plus qualifié de HIFI...  

Si on veut une bonne platine vinyle aujourd'hui, il faut choisir une Technics/Panasonic, fabriqué au Japon... (ou choisir une platine d'occasion de 1978, fabriqué au Japon)  ;)  

Une Sony ou une Pathé Marconi, de cette époque, peut etre une très bonne platine...  

Par exemple, une Pathé Marconi TL-170-V, ça fait bien le job (conception Française, entrainement directe, électronique à quartz, mais made in Japan) :  

https://hifivintage.eu/27394-large_default/pathe-marconi-tl-170-v.jpg

https://hifivintage.eu/14152-large_default/pathe-marconi-tl-170-v.jpg

Tu met une bonne cellule sur cette platine : https://www.thomann.de/fr/ortofon_om_pro_s_black.htm + https://www.thomann.de/fr/ortofon_headshell_sh_4_bk.htm, et tu as une super bonne platine...  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 07-03-2023 à 07:59:45
n°2330187
sub6tem
Posté le 07-03-2023 à 10:43:25  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je suis sérieux, pendant les années 80 > 90, les platines vinyles étaient merdiques...Les dernières bonnes platines, dataient de 1979...

:non:  
Même si l'offre s'est réduite dans les années 80, on trouvait encore de belles platines.

En 1985:

Denon
https://www.hifi-archiv.info/Denon/1985%20Denon%20DP-Series/04.jpg
https://www.hifi-archiv.info/Denon/ [...] index.html

Technics
https://www.hifi-archiv.info/Technics/1985-Technics-HiFi/14.jpg
https://www.hifi-archiv.info/Techni [...] nics-HiFi/

Yamaha
https://www.hifi-archiv.info/Yamaha/1985/yamaha19.jpg
https://www.hifi-archiv.info/Yamaha/1985/

Pioneer
https://www.hifi-archiv.info/Pioneer/1985-USA/27.jpg
https://www.hifi-archiv.info/Pioneer/1985-USA/

Etc,etc...(Sansui, Revox, Thorens...)

:jap:  

n°2330188
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 07-03-2023 à 10:49:17  profilanswer

Le T4P des technics était justement le début du chant du cygne vu que tu étais coincé avec une cellule avec un poids fixe, avec le seul avantage d'avoir peu de réglage et de difficultés à mettre en place.

Cela dit en tant que gamin, je trouvais ces platines futuristes quand la vieille radiola (donc une Philips comme celle de Pitou) qui se mettait à déconner paraissait bien pourrie à côté

Message cité 1 fois
Message édité par MsieurDams le 07-03-2023 à 11:28:09

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°2330192
Zorglub201​6
Posté le 07-03-2023 à 11:20:15  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Je suis sérieux, pendant les années 80 > 90, les platines vinyles étaient merdiques... Aujourd'hui, on recommence à fabriquer des bonnes platines, mais à l'époque c'était désastreux. Les dernières bonnes platines dataient de 1979...

[:nanoleweeb:1]  
Pfff.  
Ben écoute, un gars prétendant que "les charrettes à chevaux de trait il n'en existe plus en Europe dès années 2000", il a 100/100 tort. Moins qu'avant, certes.  
Certains intervenants ici étaient ados ou adultes dans les années 80 à 90 : on voyait ces platines moyen à haut de gamme dans les vitrines ou catalogues. Moins de propositions qu'avant, catalogues moins étoffés chute des ventes oblige, mais il y en avait: de plus en plus souvent digitales, tangentielles, automatiques, bourrées de high tech inspirée des fonctions de lecture programmables des lecteurs CD. Un peu comme si elles voulaient désespérément concurrencer la diff qualitative et confort des lecteurs CD.  

Les Marantz Tt 1000 mkII de 1990, les Thorens TD 2001 de 1989, les Sony PS-X555ES de 1983, Yamaha GT-2000 de 1982, etc. ça n'a jamais existé ?  
C'était pas bien ?  
(modèles picorés sur http://www.thevintageknob.org/)

Chais pas, vu que tu connais ces marques (bien mieux que moi, j'étais satisfait avec mon Sony) remplace rigidité intellect. par vérification, ça ira mieux.  :??:

(ps. post croisé avec Sub6team, donc redites.)

Message édité par Zorglub2016 le 07-03-2023 à 12:45:03

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2330193
sub6tem
Posté le 07-03-2023 à 11:20:16  profilanswer

Marcel Pitou a écrit :

Chez Thomson, c'était : "Thomson, Brandt, Continental Edison, Pathé Marconi", et Pathé Marconi, était la marque HIFI "haut de gamme" du groupe... (fabriqué au Japon).

Ou en Pologne... (UNITRA)

;)

n°2330194
Zorglub201​6
Posté le 07-03-2023 à 11:55:39  profilanswer

La Pathé Marconi modèle TL-170-V, de conception française, photos plus haut: année de fabrication 1980. La limite qualitative positionnée à 1989 réfutée par son inventeur.  
... "Conception française"... oui mon oeil. Conception par Sanyo.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 07-03-2023 à 12:43:02

---------------
n°2330195
sub6tem
Posté le 07-03-2023 à 12:39:43  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

... "Conception française"... oui mon oeil. Conception par Sanyo.  
Next.

Oui,  

Sanyo, JVC, National Panasonic...., rien de français là dedans !

https://www.vinylengine.com/turntable_forum/download/file.php?id=106850&sid=292f491c44a79f79ede2220c09f2de8a&mode=view
https://www.vinylengine.com/turntab [...] p?t=127991

Aussi commercialisée sous marques Thomson, Normende, Saba...

n°2330198
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 07-03-2023 à 16:42:59  profilanswer

Un autre achat via Discogs (encore plus ancien que l'autre skeud mais quel classique   :love: )

Le disque est nickel (near mint qu'il dit le vendeur  :o )

https://i.ibb.co/cvRwWWM/IMG-20230307-162750904.png

n°2330203
Arch Stant​on
Posté le 08-03-2023 à 08:35:43  profilanswer

MsieurDams a écrit :

Le T4P des technics était justement le début du chant du cygne vu que tu étais coincé avec une cellule avec un poids fixe, avec le seul avantage d'avoir peu de réglage et de difficultés à mettre en place.  

Cela dit en tant que gamin, je trouvais ces platines futuristes quand la vieille radiola (donc une Philips comme celle de Pitou) qui se mettait à déconner paraissait bien pourrie à côté

Je dirais plutôt qu'à l'époque où les cellules P-mount se répandaient il y avait une diversité importante de nouvelles cellules de ce type chez beaucoup de fabricants de renom.
Maintenant ça s'est évidemment raréfié mais il ne faut jamais juger le passé avec les considérations du présent.

Message édité par Arch Stanton le 08-03-2023 à 08:36:23
n°2330255
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 09-03-2023 à 16:01:57  profilanswer

J'ai testé pour vous  :o  

Mini review :
La cellule Nagaoka MP-110.

Souhaitant avoir une autre cellule en doublette avec la concorde, je me suis payé ce modèle au vu des reviews lues et de mon budget  ≈ 150 Euros

https://i.ibb.co/xfBjywc/IMG-20230309-124556352.png
https://i.ibb.co/myqBrK3/IMG-20230309-124827409.png

Facile à installer notamment grâce à l'outil fourni par Technics pour régler le bon placement sur le porte cellule  [:charlest]  
Packaging soigné avec un petit tournevis et les vis bien sûr, on assemble le tout en moins de 10 minutes... Monté avec 1,8 gr de pression sur le bras de la platine, VTA à 1 c'est bien  :)  

Par rapport à la Ortofon, les mediums et les aigus sont plus précis, tout est un peu plus net. (on garde des basses aussi  :o )

Je viens de commander une nouvelle feutrine aussi, je vais arrêter de lire les topiks sur HFR [:nicooo66:2]  

n°2330270
brew_
Posté le 09-03-2023 à 19:07:05  profilanswer

Tout plus net en plein rodage, ça promet !  :jap:

n°2330274
daouar
Posté le 09-03-2023 à 20:00:51  profilanswer

Rodage ou usure ? :o

---------------
n°2330296
brew_
Posté le 09-03-2023 à 23:14:54  profilanswer

Usure bien sûr, rien ne se rode, tout s'use, c'est bien connu  :)

n°2330318
BoraBora
Dilettante
Posté le 10-03-2023 à 10:51:44  profilanswer

Tout se rode, les cellules, les amplis, les enceintes, les câbles, c'est bien connu.  :o

---------------
n°2330693
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 15-03-2023 à 21:57:13  profilanswer

Une SL-1500C de 10/2019 ça se revend combien d'occase ?

Il m'a hypé bender avec sa SL-1210GR lô [:hish:4]

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  401  402  403  ..  428  429  430  431  432  433

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème raccordement platine vinyle/chaine hificomment savoir combien un sub a de Watts ??????
[Topic unique] Popcorn Hour ! Le topic platine HD tant convoitée[Topic unique] Walkman Sony NWZ-A820, sortie en Avril.
[Topic Unique] Dvico TViX M-6500-AProbleme de son avec mon plasma et mon home-cinéma...help...merci
[Topic Unique]Photo et présentation de vos installation home cinema[aide] choix platine vinyl je suis un gros novice merci
[Topic Unique] Panasonic PX-71E + Utilisation depuis un PCOu faire réviser sa platine vinyle sur Paris?
Plus de sujets relatifs à : [TU] Les fondus du vinyl !!! {Saison 25}

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)