Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2435 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  299  300  301  302  303  304
Auteur Sujet :

T-amp & FDA, classe T, la HiFi pour tous !

n°2242699
kndy38
Posté le 02-06-2020 à 16:07:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je viens de commander un Cyrus One d'occasion pour remplacer mon SMSL SA-50, qui, on m'a dit plusieurs fois "limitaient" mes Monitor Audio Bronze 2.
 
Et + je lis des choses sur les FDA, + je suis en train de regretter mon achat ><
 
Sachant que je n'utilise que comme source mon PC.
 
Bon, ce qui me conforte dans mon choix c'est la fonction "bypass" que j'utiliserai + tard couplé à un ampli home-cinéma...

mood
Publicité
Posté le 02-06-2020 à 16:07:51  profilanswer
 

n°2242706
Fouge
Posté le 02-06-2020 à 17:38:53  profilanswer
 

Et toi-même n'étais pas entièrement satisfait de ton système ? Il lui manquait des fonctionnalités ?

 

Maintenant le Cyrus One (son prix neuf pique un peu :o) ça a l'air d'être un bon gros classe D pas mal équipé : 2*100W, BT Aptx, entré phono, ampli casque, etc. Par contre il est dans la catégorie ampli-DAC mais n'a pas d'entrée numérique (autre que le BT) ?


Message édité par Fouge le 02-06-2020 à 17:39:40
n°2242714
kndy38
Posté le 02-06-2020 à 20:35:54  profilanswer
 

J'ai l'impression que le son est trop étriqué, manque d'ampleur. Vu les avis ultra-positifs sur ces Bronze 2, même si je suis satisfait depuis ~5 ans, j'avais envie d'upgrade.
 
Je l'ai eu d'occasion à 500€. Et en effet, je compte probablement lui coller un DAC aux fesses. Je penchais vers le Topping DX3 Pro V2 qui m'a l'air top, et utilisable avec casque gaming ET enceintes.

n°2242724
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 02-06-2020 à 21:45:56  profilanswer
 

Regarde aussi le placement de tes enceintes et l'acoustique de la pièce. C'est un élément très important.

n°2242727
Fouge
Posté le 02-06-2020 à 22:29:34  profilanswer
 

MoNgOoS3 a écrit :

Regarde aussi le placement de tes enceintes et l'acoustique de la pièce. C'est un élément très important.

+1

 

Ce sont des enceintes à 250€, et t'étais prêt à mettre environ 700€ (500€ l'ampli d'occasion et 200€ le DAC que tu comptes te prendre).
Perso j'aurais dépensé cet argent autrement, et pour un upgrade significatif, j'aurais plutôt mis 500€ dans des enceintes HDG d'occasion plutôt qu'un ampli.
Mais avant ça, j'aurais d'abord réfléchi au positionnement et à la pièce. Ensuite je me serais peut-être acheté un micro de mesure et tenté une égalisation, surtout que ta source c'est un PC (donc juste besoin de sofware) ! Certains te le diront, et c'est mesurable, la distinction avec ou sans égalisation est vraiment audible.

 

Je ne sais plus à quel forumeur c'était arrivé, mais il possédait un système audio dont il était ravi. Un jour il déménage, le son est horrible, pourtant le système n'avait pas changé. Il fait des mesures, adapte la pièce, etc. jusqu'à obtenir un bon rendu. C'est pas du tout étonnant d'avoir des différences avec une même paire d'enceintes, toutes les Monitor Audio Bronze 2 vendues sont actuellement en train de sonner différemment en fonction de la pièce de son propriétaire. J'exagère un peu le trait :o car tout ne dépend pas que de la pièce et la satisfaction d'une personne à propos d'un système audio dépend aussi de paramètres subjectifs (propre à l'individu, donc complètement décorrélés du système en lui-même).

 

T'étais satisfait depuis 5 ans, mais tu t'es habitué à ce bon son, t'avais envie d'upgrade, de sentir à nouveau le plaisir que t'as eu quand t'étais passé de tes ancienne enceintes à ces Bronze 2 :love: Et puis plusieurs fois on te dit que ton SA-50 "limite" tes enceintes : bingo, le voilà l'upgrade tant espéré, puis commande du Cyrus One que tout le monde encense dans les forum audiophile ! Mais c'est quoi donc ces petits FDA, en plus ils ont toutes les entrées numériques dont tu as besoin. Le doute s'installe... J'ai vu juste ? [:cupra]

 

Du coup qu'attends-tu exactement de nous ? T'as le temps de tester des choses avant la réception du Cyrus One ? Ou alors justement, tu ne veux toucher à rien pour voir si ça change quelque chose (pense à faire ça à même niveau sonore) et ensuite seulement tu verras comment améliorer encore les choses (si c'est possible) ?


Message édité par Fouge le 02-06-2020 à 22:37:12
n°2242728
kndy38
Posté le 02-06-2020 à 22:40:42  profilanswer
 

C'est exactement ça Fouge, hahaha.  
 
J'ai oublié de préciser un truc important, mes futures enceintes Monitor Audio de la nouvelle game Bronze 6G (les 100) arrivent bientôt ! :) Donc autant tout upgrade d'un coup !  
 
Oui, je pense ne rien toucher (de toute façon je suis limité dans les tweaks dans ma petite pièce) et voir ce que ça va donner.
Après on lit tellement tout et n'importe quoi, genre un DAC qui changerait carrément l'écoute, un câble blabla...

n°2242742
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 02-06-2020 à 23:57:28  profilanswer
 

Tu verras bien quand tu recevras ton ampli.
 
Pour exemple, voici un petit compte rendu assez frais.
Il y a trois semaines ou un mois. J'étais encore avec une configuration Q Acoustics 2010 (non i) couplé à un SMSL SA-50. Pas très loin de ta configuration donc.
Cette configuration a été de nombreuses années en écoute de proximité sur un pc. Et j'ai été très satisfait. Depuis mon déménagement, ils occupent le salon.
Là, j'ai eu la même impression que toi. Ces enceintes ne descendait pas assez dans cet environnement.
 
J'ai donc changé d'enceintes, bon j'ai raté des enceintes hdg en occasion suite à une erreur de la boutique. Avec mon budget bien limitée, je me suis rabattu vers des Triangles BR03.
Là j'ai été satisfait du grave, ils descendaient comme il le faut. Et contrairement à ce que je pouvais penser, le SMSL SA-50 n'a pas de difficulté avec les nouvelles enceintes, au contraire même.
Cependant, ce n'était pas encore à mon goût. Je me suis rendu compte que mon ampli était un peu trop "chirurgical" pour un style de musique qui domine mon répertoire.
Là où des musiques ne sont pas trop saturé, l'écoute est vraiment plaisante mais malheureusement, j'écoute de la musique qui peut être vite brouillon et vite saturé où une dynamique est peu perceptible. Il me fallait de la chaleur...
 
J'ai donc récupérer l'ampli de mon père, celui avec qui j'ai grandi avec, un Luxman LV-105U. Il a la particularité d'être hybride, une étage d'amplification mi transistor et mi tube. Ça apporte un peu plus de chaleur à mon écoute et cela me convient bien. En plus cela m'a permis de retirer un préampli RIAA pour ma platine vinyle. Cependant, ce n'est pas la claque non plus. Et je pense que c'est ma pièce d'écoute que je dois optimiser. Je sens que je suis à deux doigts d'une satisfaction complète.
 
Déjà qu'en meublant un peu plus et en mettant un tapis, cela a amélioré mon écoute. Là je sais très bien que les deux vitres qui sont juste derrière moi ainsi qu'une grosse baie vitrée de 2m sur le côté jouent un rôle perturbateur (quand j'ouvre la baie vitrée, cela s'améliore :o Faut que je mette des rideaux :o
 
Bref pour résumer, la faute ne revient pas forcément à un élément de la chaine :o
 
Et je persiste, le SA-50 est bon. Ce n'est juste pas adéquate avec ma musique.
 
edit: Il ne faut pas avoir peur de ton choix d'ampli. Il me semble que dans le Cyrus, c'est du chipset maison alors que dans les chinoiseries, ce sont souvent du pré-fait, plus qu'à assembler correctement.
 

Message cité 1 fois
Message édité par MoNgOoS3 le 03-06-2020 à 00:04:33
n°2242743
kndy38
Posté le 03-06-2020 à 00:05:16  profilanswer
 

Yes je vous tiendrai au courant :)  
 
J'ai exactement le même ressenti, j'écoute beaucoup de metal / prog, et quand il y a plusieurs pistes à la fois comme sur du Devin Townsend pour ne citer que lui, ça devient brouillon et même fatiguant avec un volume un peu poussé.
 
Autant l'electro, le rap "ça claque bien", autant quand il faut + de détails et précision, ce n'est pas au RDV.
 
Et j'ai cette config depuis 5 ans, je n'ai quasi jamais changé ma chaîne ou l'acoustique de la pièce, donc ce n'est pas mon imagination qui me joue des tours ^^  
 
En effet les vitres c'est toujours une plaie, de gros rideaux ça devrait bien améliorer ! :)  
 

n°2242764
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2020 à 11:51:51  profilanswer
 

MoNgOoS3 a écrit :

Je me suis rendu compte que mon ampli était un peu trop "chirurgical" pour un style de musique qui domine mon répertoire.
Là où des musiques ne sont pas trop saturé, l'écoute est vraiment plaisante mais malheureusement, j'écoute de la musique qui peut être vite brouillon et vite saturé où une dynamique est peu perceptible. Il me fallait de la chaleur...


Chirurgical = trop précis, trop fidèle.
Brouillon = le contraire de chirurgical
Chaleur (comme dans "le vinyle c'est chaleureux" ) = distorsion et bande passante plus limitée (donc brouillon).
 
C'est à peu près ce que veulent dire les gens qui emploient ces mots. Du coup, tu reproches à cet ampli d'être à la fois trop précis et pas assez, et tu t'orientes vers quelque chose d'encore moins précis.  :D


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2242771
MoNgOoS3
Gnah
Posté le 03-06-2020 à 13:25:52  profilanswer
 

Ha non :o

 

Je n'ai jamais reproché à cet ampli d'être peu précis.
C'est l'enregistrement, ma musique que je trouve brouillon, pas l'ampli.
Entre du jazz où il est agréable d'avoir une impression détaillée et du metalcore où c'est mixé à la truelle, ce n'est plus la même façon d'écouter.
Alors peut être que brouillon n'est pas le mot adéquate mais à mon sens, ce genre de musique n'est pas approprié à une écoute détaillée. C'est vite fatiguant.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2020 à 13:25:52  profilanswer
 

n°2242776
Borabora
Dilettante
Posté le 03-06-2020 à 14:12:25  profilanswer
 

MoNgOoS3 a écrit :

Ha non :o
 
Je n'ai jamais reproché à cet ampli d'être peu précis.
C'est l'enregistrement, ma musique que je trouve brouillon, pas l'ampli.
Entre du jazz où il est agréable d'avoir une impression détaillée et du metalcore où c'est mixé à la truelle, ce n'est plus la même façon d'écouter.
Alors peut être que brouillon n'est pas le mot adéquate mais à mon sens, ce genre de musique n'est pas approprié à une écoute détaillée. C'est vite fatiguant.


Donc tu le trouves trop précis pour du metalcore et tu voudrais un son plus "doux" pour écouter cette musique hyperagressive (comme rajouter de l'eau à un vin trop alcoolisé) ? AMPHA, l'ampli n'y peut pas grand chose, même si rajouter un chouia de distorsion tubes comme avec ton Luxman peut très légèrement améliorer les choses. Mais ça ne peut pas améliorer la dynamique miteuse et le mixage qui est soigneusement conçu pour avoir un effet prends-ça-dans-ta-gueule. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2243134
kndy38
Posté le 07-06-2020 à 15:51:43  profilanswer
 

Hello, après 2 jours passés à écouter le nouveau Cyrus One (toujours couplé à des MA Bronze 2), je n'ai en effet pas eu l'effet "waouh" mais j 'ai cependant l'impression d'avoir gagné en ouverture et surtout en impact / profondeur des basses comparé au SA-50.
 

n°2243600
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 11-06-2020 à 15:14:48  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Je pensais que tu cherchais plutôt un truc classique comme dans mon 1er lien.
Si c'est pour du DIY, ces petits modules ont un rapport qualité/prix excellent ! Et il t'en faut 4 :??:
J'sais pas si ça peut t’intéresser mais j'ai déjà vu des modules avec plusieurs TDA/TPA. Alors combien et quel modèle je sais plus, mais sache que ça existe.


J'ai reçu les modules, ça fonctionne niquel avec les eltax monitor.

 

Plus qu'à faire un boîtier rack pour aller dans la baie.

 

Merci pour les conseils  :jap:

n°2243607
Fouge
Posté le 11-06-2020 à 15:48:49  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

J'ai reçu les modules, ça fonctionne niquel avec les eltax monitor.

 

Plus qu'à faire un boîtier rack pour aller dans la baie.

 

Merci pour les conseils  :jap:

N'hésite pas à faire des photos :love: voire à donner des explications, ça pourra en intéresser d'autres :jap:

 

edit: t'as pris sans les boitiers j'imagine, comment tu les alimentes, à quelle tension, si t'utilises le BT, etc.


Message édité par Fouge le 11-06-2020 à 15:53:14
n°2243641
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 11-06-2020 à 19:39:20  profilanswer
 

J'ai pris avec le boîtier en attendant de les mettre dans un rack.

 

J'utilise le bluetooth via le téléphone, FLAC via foobar2000 ça fonctionne niquel.

 

Pour le moment alimentation en 12v via une vieille alim de pc. Par la suite ce sera une alim d'une ancienne borne de voyance en 24v.

 

Je postes des photos plus tard ;)


Message édité par eeeinstein le 11-06-2020 à 19:40:20
n°2243712
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-06-2020 à 10:26:06  profilanswer
 

Comme promis :
https://zupimages.net/up/20/24/dyrb.jpeg
https://zupimages.net/up/20/24/cynw.jpeg
https://zupimages.net/up/20/24/w6cp.jpeg

 

Le bluetooth capte plutôt bien, j'arrive à traverser un mur de pierre de 50cm d'épais, la ou mon enceinte BT Ankey n'y arrivait pas.

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 12-06-2020 à 10:27:32
n°2243734
Fouge
Posté le 12-06-2020 à 11:39:33  profilanswer
 

Le XH-A105, un petit ampli à base de TDA7498 avec BT, à 10€ l'unité [:implosion du tibia]
Lors de la connexion BT, t'as une voix chinoise ?
La qualité est bonne ? Il y a du un peu de souffle audible quand il n'y a pas de son (en analogique / en BT) à distance d'écoute (pas en collant l'oreille) ?
Par contre j'sais pas si t'as vu l'impédance supportée change avec la tension : pas de 4 Ohm en 24V par ex. Ce que je trouve bizarre d'ailleurs, surtout que tous les vendeurs ne le précisent pas [:figti]


Message édité par Fouge le 12-06-2020 à 15:17:19
n°2243775
Vince-100
Posté le 12-06-2020 à 13:48:28  profilanswer
 

Par curiosité as-tu la possibilité de mesurer la consommation à vide (allumé mais sans passer de musique) ?
 
Je sais que ça va aussi dépendre de l'alimentation utilisée, mais on doit pouvoir avoir une estimation en allumant/éteignant l'ampli (ou en le débranchant simplement)

n°2243800
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-06-2020 à 16:16:18  profilanswer
 

Voix chinoise lors de la mise en route et connexion/déconnexion BT

 

Ouai c'est de bonne qualité, les bornier sont pas les mieux, mais pour aller foutre un fil une fois ou deux ça suffit. J'ai du souffle avec l'alim de pc de merde que j'utilise RAS sur une batterie de bagnole.

 

Non j'avais pas vu pour l'impédance, je vais le laisser en 12V du coup, l'alim que j'ai prévu est 12/24v.

 

Je peux tenter de voir la conso ouai.

 

edit : consommation à l'allumage 50mA, pic à 80mA et stable à 70mA ensuite. En utilisant avec les Eltax Mon I autour de 100mA pic à 150mA, en mettant le son très fort (son de l'ampli à moitier, son sur le téléphone à 3 barres du max, c'est pas possible de rester devant à 1 mètre en gros) autour de 300mA et des pics à 500mA voir 570/600mA

 

https://www.youtube.com/watch?v=S0uv4u0dqQ0

Message cité 1 fois
Message édité par eeeinstein le 12-06-2020 à 16:34:03
n°2243803
Fouge
Posté le 12-06-2020 à 16:22:52  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Voix chinoise lors de la mise en route et connexion/déconnexion BT

 

Ouai c'est de bonne qualité, les bornier sont pas les mieux, mais pour aller foutre un fil une fois ou deux ça suffit. J'ai du souffle avec l'alim de pc de merde que j'utilise RAS sur une batterie de bagnole.

 

Non j'avais pas vu pour l'impédance, je vais le laisser en 12V du coup, l'alim que j'ai prévu est 12/24v.

 

Je peux tenter de voir la conso ouai.

Merci pour les infos :jap: Peut-être mettre un gros condo sur le bornier d'alim de l'entrée si alim de mauvaise qualité [:figti]

 

Je mets ça ici, la puissance en fonction de la tension est cohérente, cette histoire d'impédance moins. Faudrait voir les datasheet du TDA7498 mais à mon avis c'est plutôt du à l'implémentation sur le XH-A105 :
https://ae01.alicdn.com/kf/H4f5edf10a0f448eb82d4ff4f09fa230ex.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 12-06-2020 à 16:25:59
n°2243810
XaTriX
Posté le 12-06-2020 à 16:59:34  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

Comme promis :
https://zupimages.net/up/20/24/dyrb.jpeg
https://zupimages.net/up/20/24/cynw.jpeg
https://zupimages.net/up/20/24/w6cp.jpeg
 
Le bluetooth capte plutôt bien, j'arrive à traverser un mur de pierre de 50cm d'épais, la ou mon enceinte BT Ankey n'y arrivait pas.


J'allais demander ce que c'était mais j'ai vu le titre du topic :D
Y'a de l'intelligence dedans ? genre installer un OS ?
Je cherche à faire du multi room avec gestion mono/stéréro (quadri ? :D) comme sonos quoi (bon pour 500€ à Ikea t'as 5 enceintes sonos mais bon je veux du son agréable...


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°2243816
Vince-100
Posté le 12-06-2020 à 17:42:16  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


Je cherche à faire du multi room avec gestion mono/stéréro (quadri ? :D) comme sonos quoi (bon pour 500€ à Ikea t'as 5 enceintes sonos mais bon je veux du son agréable...


 
Pour le multi-room des Pi Zero avec PiCorePlayer, un ampli du genre de ceux de eeeinstein, et un serveur LMS quelque part (sur un des Pi par exemple)
J'ai ce genre d'installation depuis des années, c'est parfait
 
Pas mal d'infos ici: https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 1268_1.htm

n°2243818
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 12-06-2020 à 17:50:42  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Faudrait voir les datasheet du TDA7498 mais à mon avis c'est plutôt du à l'implémentation sur le XH-A105 :
https://ae01.alicdn.com/kf/H4f5edf1 [...] a230ex.jpg

https://www.st.com/resource/en/datasheet/tda7498.pdf
moins d'ohms = plusse/trop de courant
de toutes façons, vu la distorsion au dessus de 30W vaudrait mieux ne pas dépasser 18-19V (pour 0,8Vrms a l'entrée).


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2243825
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 12-06-2020 à 20:12:24  profilanswer
 

XaTriX a écrit :


J'allais demander ce que c'était mais j'ai vu le titre du topic :D
Y'a de l'intelligence dedans ? genre installer un OS ?
Je cherche à faire du multi room avec gestion mono/stéréro (quadri ? :D) comme sonos quoi (bon pour 500€ à Ikea t'as 5 enceintes sonos mais bon je veux du son agréable...


Négatif, juste un ampli avec une fonction bluetooth en plus.

 

Moi je me fais un multi à base de vm sur mon serveur, de carte son usb par vm, et puis ensuite pour le multi room, des contacteurs et de l'arduino.


Message édité par eeeinstein le 12-06-2020 à 20:12:58
n°2243830
Fouge
Posté le 12-06-2020 à 21:12:52  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

https://www.st.com/resource/en/datasheet/tda7498.pdf
moins d'ohms = plusse/trop de courant
de toutes façons, vu la distorsion au dessus de 30W vaudrait mieux ne pas dépasser 18-19V (pour 0,8Vrms a l'entrée).

Au contraire, une tension supérieure permettra d'atteindre des puissances supérieures pour un même THD.
En 6Ohm, à 18V t'atteins 10% de THD dès 35W, à 24V tu les atteindras qu'à 60W et à 36V presque 110W.
Vu autrement, en 36V, pour 35W t'as 0.05% de THD, et pour 60W t'as 0.2% de THD, soit bien moins qu'à 18 ou 24V :jap:
 
Par contre c'est marrant, car ça parle des specs à 8 et 6Ohm (sans limitation niveau tension) mais rien en 4 Ohm.
 

n°2243848
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-06-2020 à 04:42:05  profilanswer
 

effectivement il vaut mieux une tension proche du max, hors cas particuliers.
ici les 4 ohms en sont ce cas particulier, l'ampli risque de se mettre en protection (ou de fondre) a tension d'alim élevée.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2243868
Fouge
Posté le 13-06-2020 à 12:23:26  profilanswer
 

C'est p'tet pour ça qu'ils ont sorti le TDA7498E :
https://snipboard.io/vVUBDl.jpg

 

Mais en contrepartie il est moins bon avec les très faibles puissances (<100mW).
edit: ha même pas je me suis fait avoir, le graphe du TDA7498 commence à 100mW justement :D


Message édité par Fouge le 13-06-2020 à 12:25:58
n°2243896
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-06-2020 à 16:35:07  profilanswer
 

d'un autre côté, si tu règles la puissance moyenne sur au moins quelques watts, les "détails" a moins de 0,1W sont presque inaudibles, donc s'il y a 1% de THD au lieu de 0,1%, bah...


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2243905
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 13-06-2020 à 17:13:29  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

https://www.st.com/resource/en/datasheet/tda7498.pdf
moins d'ohms = plusse/trop de courant
de toutes façons, vu la distorsion au dessus de 30W vaudrait mieux ne pas dépasser 18-19V (pour 0,8Vrms a l'entrée).


 

Fouge a écrit :

Au contraire, une tension supérieure permettra d'atteindre des puissances supérieures pour un même THD.
En 6Ohm, à 18V t'atteins 10% de THD dès 35W, à 24V tu les atteindras qu'à 60W et à 36V presque 110W.
Vu autrement, en 36V, pour 35W t'as 0.05% de THD, et pour 60W t'as 0.2% de THD, soit bien moins qu'à 18 ou 24V :jap:
 
Par contre c'est marrant, car ça parle des specs à 8 et 6Ohm (sans limitation niveau tension) mais rien en 4 Ohm.
 


Je veux bien plus d'explications...
Pour moi (j'y connaît rien en audio/électronique/électricité), la distorsion était liée à la puissance max restituée, elle-même dépendante de la tension d'entrée. Donc plus faible tension d'entrée (genre 32 V au lieu de 36), donne plus faible puissance max, donc moins de distorsion.
Dit autrement, je pensais que l'ampli avait les même propriétés en 32 et 36 V, sauf la puissance max restituée (pas de chiffre, mais genre 30 au lieu de 40 W) et par voie de conséquence moins de distorsion.


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°2243917
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-06-2020 à 20:07:16  profilanswer
 

tension d'entrée : celle du signal (le son), vers 0,5V ac rms habituellement.
tension d'alimentation de l'ampli : ça dépend, disons entre 20 et 40V continu (ou avec très peu d'ondulation).
la puissance MAX de sortie dépend de la tension d'alim, du facteur d'amplification, de l'impédance des haut-parleurs, et de ce que "garde" la sortie de l'ampli, qui ne peut pas sortir un signal avec toute la tension d'alim.
 
la distorsion augmente avec la puissance, mais aussi, en numérique, sur les très faibles signaux, parce que le système d'échantillonnage et celui de filtrage qui restitue la forme de l'onde est conçu pour une puissance moyenne.
disons pour imager que les tranches sont trop fines pour bien passer dans la machine, elles sont déformées...
la tension d'alimentation joue très peu / pas du tout dans ce cas-ci.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°2243924
Fouge
Posté le 13-06-2020 à 21:38:33  profilanswer
 

G-LOC a écrit :


Je veux bien plus d'explications...
Pour moi (j'y connaît rien en audio/électronique/électricité), la distorsion était liée à la puissance max restituée, elle-même dépendante de la tension d'entrée. Donc plus faible tension d'entrée (genre 32 V au lieu de 36), donne plus faible puissance max, donc moins de distorsion.
Dit autrement, je pensais que l'ampli avait les même propriétés en 32 et 36 V, sauf la puissance max restituée (pas de chiffre, mais genre 30 au lieu de 40 W) et par voie de conséquence moins de distorsion.

Première piste : la distorsion serait en partie due à des grandeurs physiques de valeur fixe. En augmentant la tension d'alimentation, ces grandeurs représentent ainsi un % plus faible et la distorsion qui en découle est donc plus faible (en %, pas en valeur).

 

Autre piste : à puissance égale, utiliser une tension d'alimentation supérieure signifie avoir des intensités en jeu qui sont inférieures. Or si la distorsion dépend +/- directement de l'intensité, augmenter la tension serait donc un moyen de diminuer la distorsion.
Mais honnêtement je ne sais pas pourquoi pour un output de 60W avec un TDA7498E, on aurait 10% de THD à 18.5V, 1% à 24V et 0.07% à 36V, ça m’intéresserait aussi [:o_doc]

 

edit: j'ai laissé tombé cette histoire de processeur


Message édité par Fouge le 13-06-2020 à 22:31:20
n°2243928
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 13-06-2020 à 22:08:00  profilanswer
 

Pas sûr  de vous avoir bien compris :/
Deux questions plus simples et directes :
_ baisser la tension d'entrée réduit-elle la puissance max restituée par l'ampli ?
_ le TDH est-il bien lié à l'augmentation de la puissance restituée ?


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°2243930
Fouge
Posté le 13-06-2020 à 22:23:55  profilanswer
 

G-LOC a écrit :

Pas sûr  de vous avoir bien compris :/
Deux questions plus simples et directes :
_ baisser la tension d'entrée réduit-elle la puissance max restituée par l'ampli ?
_ le TDH est-il bien lié à l'augmentation de la puissance restituée ?

On est bien d'accord que par "tension d'entrée", en fait tu veux parler de la tension d'alimentation ? Réponses vis-à-vis du TDA7498(E) :
1) oui (tout le reste étant égal). A noter que dans la pratique on utilise jamais un ampli à sa puissance max et que la valeur de la puissance max annoncée par le fabricant l'est pour un THD donné.
2) pour une tension donnée, non : il y a qu'à voir que le graphe de droite que j'ai posté, au début le THD descend, puis se stabilise, puis remonte au fur et à mesure de la montée en puissance. D'autre part, le graphe de gauche montre que le THD monte quand la tension d'alimentation diminue, donc c'est pas que lié à la puissance. D'où l’intérêt des 2 graphes que donne Texas Instrument.

 

edit: réponses qui ne sont absolument pas généralisable à tous les chipsets et à toutes les classes d'amplification

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 13-06-2020 à 22:41:46
n°2244127
sourix
Posté le 15-06-2020 à 10:55:48  profilanswer
 

Bonjour a tous

 

Ca fait un bail que je suis pas passe par le topic (7ans :D) et environ une dixaine d annee que je veux me monter un T amp !!!

 

A l epoque le site 41hz etait recommande ici :) (mais je viens de le voir hors ligne) je voulais monte un AMP6 basic a base de TA2020

 

Je reviens vous voir pour savoir ce que vous pouvez me conseiller comme ampli pas cher (composant a souder aucun soucis :) ) pas besoin de bluetooth/wifi ou autre pour coller a une paire d epsilon bibliotheque (desole je n ai pas la ref).

 

Le tout est d avoir une entree jack / RCA et le moins cher possible ;) (je n ai pas d alim)

 

Qu est ce que vous pouvez me conseiller ?

 

Merci a tous :)

 

Edit: Page precedente le lien recommande par Fouge: c est ce que vous me conseillez ?

 

https://fr.aliexpress.com/item/4000111202263.html

 


Message édité par sourix le 15-06-2020 à 11:02:20
n°2244143
Fouge
Posté le 15-06-2020 à 12:05:27  profilanswer
 

Tu peux éventuellement regarder la réponse que j'ai donné à eeeinstein page précédente.
Mais il faudrait en fait en savoir un peu plus sur ton besoin de puissance : quelle impédance&sensibilité de tes enceintes ? taille de la pièce d'écoute ? niveau sonore souhaitée ? soirées occasionnelles ? etc.
Ensuite côté ampli, tu dis vouloir le moins cher possible avec seulement une entrée analogique, bref un T-Amp basique à l'ancienne. Pas d'alim mais il te faut un boitier aussi ou alors tu pourras bricoler un truc de ce côté-là ?

 

En l'état pour du DIY, tu peux regarder ici, t'as des modules à moins de 20€, par ex ce qui est à base de TPA3110, TPA3116D2, TA2024, TDA7492/98.
Et l'alim devra être choisie en fonction de ton module : https://www.audiophonics.fr/fr/adap [...] c-972.html
Dans certains cas tu peux même utiliser une alim PC 19V qui prend la poussière, le recyclage c'est bien :o

 

A voir aussi si commander en Chine ne te fait pas peur (AliExpress par ex). Audiophonics est plus cher mais t'auras de meilleurs délais et beaucoup plus simple en cas de SAV.


Message édité par Fouge le 15-06-2020 à 12:06:34
n°2244159
sourix
Posté le 15-06-2020 à 14:08:50  profilanswer
 

Pour le prix je ne vais pas etre exigent ;)

 

Ce sont des enceintes pour une maison de famille ou l ampli a crame, je crois que ce c est des Elipson Horus 2 (90Db / 8 Ohms / 80W)

 

https://www.fnac.com/Elipson-Horus- [...] 299104/w-4

 

J ai besoin d un petit boitier, le lien que tu as a donne a eeeinstein est parfait je pense si c est le conseil du moment (Pour 10 euros ca me va bien ;) ) me manquerai plus que les RCA mais si vous me conseillez autre chose en module au dessus je suis prenneur.

 

Si vous me conseillez ca (https://fr.aliexpress.com/item/4000111202263.html) je vais commander, par contre j ai pas l alim et pas sur d avoir une alim PC qui fonctionne encore :( pour le lien de eeeinstein vous me conseillez quoi comme alim ? :jap:


Message édité par sourix le 15-06-2020 à 14:10:16
n°2244198
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 15-06-2020 à 16:32:15  profilanswer
 

Franchement ça va très bien les modules à 8$.
 
Perso j'ai recyclé une alim de pc atx. Mais une vieille alim de pc portable ou de n'importe quoi en portable devrait faire l'affaire.
 
Attention il faut au moins 3A. J'ai eu des soucis avec des alims 12V 2A, l'ampli démarrait, mais ça buggait.

n°2244226
sourix
Posté le 15-06-2020 à 17:44:29  profilanswer
 

Ca marche merci pour vos retours si c est ce que vous preconisez alors je passerai commande :) je vais voir si je trouve une vielle alim ;)

n°2244230
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 15-06-2020 à 17:53:10  profilanswer
 

Fouge a écrit :

On est bien d'accord que par "tension d'entrée", en fait tu veux parler de la tension d'alimentation ? Réponses vis-à-vis du TDA7498(E) :
1) oui (tout le reste étant égal). A noter que dans la pratique on utilise jamais un ampli à sa puissance max et que la valeur de la puissance max annoncée par le fabricant l'est pour un THD donné.
2) pour une tension donnée, non : il y a qu'à voir que le graphe de droite que j'ai posté, au début le THD descend, puis se stabilise, puis remonte au fur et à mesure de la montée en puissance. D'autre part, le graphe de gauche montre que le THD monte quand la tension d'alimentation diminue, donc c'est pas que lié à la puissance. D'où l’intérêt des 2 graphes que donne Texas Instrument.
 
edit: réponses qui ne sont absolument pas généralisable à tous les chipsets et à toutes les classes d'amplification


Merci pour ces réponses, je pense que de toute façon j'ai une mauvaise compréhension du TDH ;)


---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°2244238
Fouge
Posté le 15-06-2020 à 18:18:03  profilanswer
 

sourix a écrit :

Ca marche merci pour vos retours si c est ce que vous preconisez alors je passerai commande :) je vais voir si je trouve une vielle alim ;)

Ce n'est pas LE conseil du moment, mais ça répondait au besoin eeeinstein et il en a un retour positif.
En ampli avec boitier digne de ce nom et alim incluse, t'as le SMSL SA36 Pro à 45-50€, c'est le ticket d'entrée des T-Amp de marque sui ont fait leur preuves.
Pour moins cher t'as des marques moins connues, souvent sans alim. J'ai vu passer ici des Nobsound (pour 30-40€ alim incluse ?) au look et positionnement des connecteur/bouton un peu particulière mais qui fait le job.
En encore moins cher => les différents modules qu'on peut trouver à 10-20€. Il faut par contre faire attention aux puissances annoncées par rapport à l'impédance, voir s'il n'y a pas quelques contraintes niveau tension, etc. N'hésite pas aussi à consulter les datasheet des puces.

 
G-LOC a écrit :

Merci pour ces réponses, je pense que de toute façon j'ai une mauvaise compréhension du TDH ;)

Faut garder à l'esprit que le THD c'est avant tout un taux, donc un %. En augmentant la puissance, les distorsions augmentent... mais le THD peut diminuer malgré tout (si ça augmente moins vite que la puissance).

Message cité 2 fois
Message édité par Fouge le 15-06-2020 à 18:19:03
n°2244280
sourix
Posté le 15-06-2020 à 21:58:53  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Ce n'est pas LE conseil du moment, mais ça répondait au besoin eeeinstein et il en a un retour positif.
En ampli avec boitier digne de ce nom et alim incluse, t'as le SMSL SA36 Pro à 45-50€, c'est le ticket d'entrée des T-Amp de marque sui ont fait leur preuves.
Pour moins cher t'as des marques moins connues, souvent sans alim. J'ai vu passer ici des Nobsound (pour 30-40€ alim incluse ?) au look et positionnement des connecteur/bouton un peu particulière mais qui fait le job.
En encore moins cher => les différents modules qu'on peut trouver à 10-20€. Il faut par contre faire attention aux puissances annoncées par rapport à l'impédance, voir s'il n'y a pas quelques contraintes niveau tension, etc. N'hésite pas aussi à consulter les datasheet des puces.
 


 
Non mais c est exactement ce que je cherchais un tout petit module pas cher (ya pas a souder mais bon comme ca c est fait ;) ), l ampli numérique a 50 euros c est trop cher pour ce que je veux en faire qui va servir dans une maison de famille 2 semaines par an :) ca ira tres bien ;) je vais prendre celui ci
 
https://fr.aliexpress.com/item/4000111202263.html
 
Les nobsounds je les aient vu en meilleure vente Amazon et le look est bling bling :)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  284  285  286  ..  299  300  301  302  303  304

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[CONSEIL] Achat Chaine Hifi <200 €Import ampli hifi en France
pd de son avec ma chaîne hifiVotre avis sur un casque hifi UHF
Chaine Hifi MP3 => pb 8 caractères !Panne chaine hifi
[HiFi] Informations :)CDR vierge pour Audio (hifi), que choisir ?
Quelle chaine HiFi choisir ?Quelle chaine HiFi choisir ?
Plus de sujets relatifs à : T-amp & FDA, classe T, la HiFi pour tous !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR