Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2970 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

T-amp & FDA, classe T, la HiFi pour tous !

n°2365558
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-01-2025 à 20:40:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

furax62 a écrit :

Depuis quant il faut se fié à de l'appareillage de mesure pour juger son ressenti d'écoute   :??:   J'avoue pas trop comprendre là...  

depuis qu'il y a plein de facteurs autre que la qualité sonore qui peuvent influencer le ressenti :o
par exemple là, une différence de seulement +0.5db et BINGO a tout les coups tu as le gagnant, le set qui joue le plus fort
ou par exemple moi, si on me fait écouter des enceintes en non-aveugle, si il y a du Bose ou du Focal elles finiront en dernière position

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le 11-01-2025 à 20:40:13  profilanswer

n°2365560
sub6tem
Posté le 11-01-2025 à 20:46:54  profilanswer

Dakans a écrit :

pour l'ampli, ouai avec 10w @ 10% THD c'est un daube [:ogmios] , mais là c'est pas besoin d'utiliser la sensibilité des enceintes pour expliquer pourquoi c'est une daube :D

Non, le TA2024 n'est pas une "daube".  

Pas plus que son utilisation avec des enceintes de rendement moyen serait "stupide", tout dépend de ce que l'on recherche.  

J'ai utilisé ce t-amp sur toutes sortes d'enceintes, avec des résultats surprenants. Cela n'a bien sûr pas vocation à sonoriser une salle des fêtes ou organiser des "soirées disco" chez soi, mais pour une écoute d'ambiance ou de proximité, ça fait largement le taf.

:)  

n°2365561
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2025 à 20:52:19  profilanswer

Dakans a écrit :

je sais bien que l'ont parle de dB/W/m comme je sais aussi ce que représente 86dB, si pour une enceinte c'est une sensibilité dans le bas du classement ça reste un niveau sonore qui n'est pas faible

Tu dis que tu sais bien mais tu bloques sur ce volume de 86 dB. Le néophyte qui te lit va penser qu'un ampli 2x1 W pourrait suffire à des tas de gens. :sarcastic: Enfin bon...

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2365562
furax62
Posté le 11-01-2025 à 20:55:31  profilanswer

Dakans a écrit :

depuis qu'il y a plein de facteurs autre que la qualité sonore qui peuvent influencer le ressenti :o
par exemple là, une différence de seulement +0.5db et BINGO a tout les coups tu as le gagnant, le set qui joue le plus fort
ou par exemple moi, si on me fait écouter des enceintes en non-aveugle, si il y a du Bose ou du Focal elles finiront en dernière position

En gros et tout simplement j'ai voulu par curiosité comparé avec ce que j'ai sous la main d'un point de vue curiosité et tenait juste à faire part de mon ressenti, voilà tout, je ne tenais pas à ce que ça dérive dans de la technique fondamental etc Je comprend tout à fait vos raisonnement et Jai eu l'impression d'être pris de haut ou manque de tact j'en sais rien, mais ya pas de problème.  

n°2365563
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2025 à 20:57:54  profilanswer

sub6tem a écrit :

Pas plus que son utilisation avec des enceintes de rendement moyen serait "stupide", tout dépend de ce que l'on recherche.  

J'ai utilisé ce t-amp sur toutes sortes d'enceintes, avec des résultats surprenants. Cela n'a bien sûr pas vocation à sonoriser une salle des fêtes ou organiser des "soirées disco" chez soi, mais pour une écoute d'ambiance ou de proximité, ça fait largement le taf.

Bah 86 dB c'est du bas rendement, même pas du moyen. Et vu les chiffres annoncés pour l'ampli, on peut quand même imaginer la disto de ouf. Combien il peut faire avec une disto <0,1 ? 2x5W, sans doute ? Après, d'accord, écoute d'ambiance, mais qui écoute 100% du temps en ambiance ?

---------------
n°2365564
Dakans
pouet pouet
Posté le 11-01-2025 à 21:13:44  profilanswer

sub6tem a écrit :

pardon j'ai ré-utilisé le terme utilisé précédemment, j'aurais du le mettre entre ""

BoraBora a écrit :

Tu dis que tu sais bien mais tu bloques sur ce volume de 86 dB. Le néophyte qui te lit va penser qu'un ampli 2x1 W pourrait suffire à des tas de gens. :sarcastic: Enfin bon...

ben ça dépend aussi de l'usage et des conditions, mais oui un pauvre petit watts suffit bien souvent  [:ogmios]  
je le re écrit, faite mumuse avec un dB-mètre et un ampli qui a un wattmètre en façade, ça va surprendre plus d'un ;)

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2365565
sub6tem
Posté le 11-01-2025 à 21:32:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Bah 86 dB c'est du bas rendement, même pas du moyen.

On a vu pire (ls3/5a... :o )

BoraBora a écrit :

Et vu les chiffres annoncés pour l'ampli, on peut quand même imaginer la disto de ouf. Combien il peut faire avec une disto <0,1 ? 2x5W, sans doute ?

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/341316

J'ai eu l'occasion d'y mettre ça au cul:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/341317

Dans mon appart avec salon/séjour d'environ 30m², c'était loin d'être ridicule.  :)  

Cela étant, vu le prix dérisoire du watt "hifi" de ces petits class d aujourd'hui, autant aller sur quelque chose de plus puissant. (même si mes comparatifs tpa3116/tda7492 vs tripath ta2020/21/24 à l'époque ne m'avait pas semblé "transcendant"... :D ).

n°2365569
BoraBora
Dilettante
Posté le 11-01-2025 à 22:51:28  profilanswer

Dakans a écrit :

ben ça dépend aussi de l'usage et des conditions, mais oui un pauvre petit watts suffit bien souvent  [:ogmios]

Pour avoir du son, oui. Pour avoir de la musique correctement reproduite, jamais. Mais vu ce que tu sais de la hi-fi aussi bien que moi, je vais pas rentrer dans ton troll.

sub6tem a écrit :

J'ai eu l'occasion d'y mettre ça au cul:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/341317

Dans mon appart avec salon/séjour d'environ 30m², c'était loin d'être ridicule.  :)  

Cela étant, vu le prix dérisoire du watt "hifi" de ces petits class d aujourd'hui, autant aller sur quelque chose de plus puissant. (même si mes comparatifs tpa3116/tda7492 vs tripath ta2020/21/24 à l'époque ne m'avait pas semblé "transcendant"... :D ).

Enceintes 4 ohms, déjà ça aide. ;)

---------------
n°2365578
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-01-2025 à 08:59:26  profilanswer

ce n'est pas une trumperie [:killterion:5]
c'est ”marrant” pour un gars qui prône le test ABX de rester planqué à ce point dans sa tranché, quitte à trouver des explications kikoolol :/

---------------
n°2365580
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 09:48:45  profilanswer

Dakans a écrit :

ce n'est pas une trumperie [:killterion:5]  
c'est ”marrant” pour un gars qui prône le test ABX de rester planqué à ce point dans sa tranché, quitte à trouver des explications kikoolol :/

Marrant pour un gars qui était pourtant d'accord avec tout le monde sur ce sujet il n'y a pas si longtemps : https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] m#t2114200

Dakans a écrit :

Faire du son sûrement, "correctement driver" avec 5W sa ne risque pas surtout pour des colonnes bardé de HP

On t'a juste fait remarquer que l'important était la sensibilité, pas le nombre de HPs. Mais maintenant, 2x1W "suffit bien souvent". Et c'est pas du troll, ben voyons... [:hephaestos]

Message édité par BoraBora le 12-01-2025 à 09:49:06

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-01-2025 à 09:48:45  profilanswer

n°2365584
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-01-2025 à 10:22:49  profilanswer

Ben nan c'est pas
si il ne faut pas de puissance pour bien driver une enceinte pleine de HP, alors pourquoi tout d'un coup il en faut pour ”suffire” !?!

---------------
n°2365590
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 12-01-2025 à 11:18:47  profilanswer

Il est bien difficile de donner une réponse claire. Ça dépend de plusieurs facteurs : taille de la pièce, qualité de l'acoustique, exigences musicales et type de logement. 86 dB en appartement plus ou moins mal isolé et les voisins vont rapidement te dire que 2 x 1 W sont plus que suffisants !

Dans mon bureau, j'ai 2 JBL Control One (données pour une sensibilité de 87 dB/1 W/1 m) amplifiées par un très récent Fosi TDA7498E dont j'ignore la puissance RMS mais qui est vendu sous 2 x 160 W de puissance maximale sous 4 ohms ; on peut supposer à la louche qu'il délivre une puissance RMS de 2 x 40 W sous 8 ohms. En situation "normale", telle qu'en jouant, je ne dépasse pas 70 dB (mesuré avec les moyens du bord, c'est-à-dire une application Android) ou j'ai vite la tête explosée.

Dans mon living (4.15 m x 7.80 m), j'ai également 2 Control One alimentées par un vieux Pioneer A-109, donné pour 2 x 30 W sous 8 ohms. L'écoute est agréable (même si évidemment les graves ne sont pas profonds), l'isolation de la pièce est vraiment très bonne, je peux avoir à pousser un peu la sauce (aucun problème, je suis en maison individuelle). Même à mon âge avancé, ayant toujours une excellente audition (ce qui n'est malheureusement pas le cas de personnes beaucoup plus jeunes), je dirai qu'en régime continu, je n'ai nul besoin de dépasser les 90/92 dB pour ressentir la musique (toujours avec le même moyen de mesure ; la demande n'atteint donc pas 2 x 10 W).

Bref, des questions qui pour moi ne sont pas nouvelles. Mieux vaut effectivement avoir de la réserve quitte à "sous-exploiter" le matériel (2 x 100 W ou plus dans une maison ne sont pas superflus si on veut faire la fête), mais encore faut-il que les valeurs de sensibilité indiquées pour une enceinte soient correctes.

n°2365596
Fouge
Posté le 12-01-2025 à 12:16:47  profilanswer

Et elles ont plutôt tendance à être sur-évaluées.
[insérer ici le graphique qui comparait les valeurs annoncées et mesurées d'une dizaines d'enceintes du commerce]

Message édité par Fouge le 12-01-2025 à 12:17:07
n°2365607
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 18:05:40  profilanswer

Dakans a écrit :

Ben nan c'est pas
si il ne faut pas de puissance pour bien driver une enceinte pleine de HP, alors pourquoi tout d'un coup il en faut pour ”suffire” !?!

Personne n'a dit qu'il ne fallait pas de puissance pour bien driver une enceinte pleine de HP, même pas toi. On a juste dit que c'était pas à cause de "plein de HP" comme tu le précisais. Y'en aurait que 2, c'est pareil, c'est une question de sensibilité. Et surtout personne avant toi n'a jamais prétendu que 2x1W sont souvent suffisants pour de la hi-fi. Allez, c'est bon. [:hephaestos]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 12-01-2025 à 18:06:38

---------------
n°2365608
fret6
Posté le 12-01-2025 à 18:30:14  profilanswer

Boh, moi j'y comprends pas grand chose à tout ça...
J'ai ces enceintes et je souhaite les utiliser en monitoring correct pour mon PC de montage vidéo.
Pour le mixage un peu pointu, j'utilise mon casque Sony MDR7506 que je connais par cœur depuis 20 ans d'utilisation, branché sur la Behringer.
Je ne voulais pas créer un débat technique...

n°2365609
furax62
Posté le 12-01-2025 à 18:38:00  profilanswer

fret6 a écrit :

Je ne voulais pas créer un débat technique...

C'est un petit peu le soucis que tu auras toujours sur les forums à vouloir te renseigner, quelqu'un serra toujours là pour amener la science exacte du sujet.

Je me dis que les gens en oublie presque la passion. C'est vraiment dommage.

Bonne continuation à vous  

n°2365616
Dakans
pouet pouet
Posté le 12-01-2025 à 21:30:43  profilanswer

BoraBora a écrit :

Et surtout personne avant toi n'a jamais prétendu que 2x1W sont souvent suffisants pour de la hi-fi.

je me répète mais va faire mumuse avec un ampli qui a un wattmètre en façade ! quand tu l'aura fait tu comprendra que beaucoup de gens n'utilise même pas 2x1w pour écouter leur musique

sinon de souvenir je pense l'avoir lu dans la traduction FR d'un bouquin paru en 1978, "le guide marabout de l'enregistrement et de la sonorisation" de C. G. Nijsen

---------------
n°2365621
BoraBora
Dilettante
Posté le 12-01-2025 à 23:07:40  profilanswer

Dakans a écrit :

je me répète mais va faire mumuse avec un ampli qui a un wattmètre en façade ! quand tu l'aura fait tu comprendra que beaucoup de gens n'utilise même pas 2x1w pour écouter leur musique

Ah c'est même plus 2x1W qui sont suffisants pour de la hi-fi, maintenant. [:neokill@h] C'est d'avoir fait mumuse avec un ampli à wattmètre qui t'as fait changer d'avis depuis 2017 ? :sol:

Tiens, un peu de lecture, pas récente mais pas dépassée : https://www.forumcabasse.org/wiki/R [...] oustiques. Va à la section "choix de la puissance de l'amplificateur".

Message édité par BoraBora le 12-01-2025 à 23:17:54

---------------
n°2365626
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2025 à 01:28:59  profilanswer

heu nan, j’voie pas où j'ai changé d'avis  [:uxam]
je pense toujours que plus il y a de woofer et plus il faut un ampli qui en a sous le coude pour bien les piloter, que la sensibilité soit meilleure ou pas
et je pense aussi que beaucoup d'écoute de musique ce fait avec moins de 1W par enceintes même avec des enceintes de très faible sensibilité
donc 1W c'est ”suffisant” pour sortir un volume sonore utile, ce qui ne veut pas non plus dire que c'est top :o

---------------
n°2365630
Fouge
Posté le 13-01-2025 à 10:04:48  profilanswer

Dakans a écrit :

je pense toujours que plus il y a de woofer et plus il faut un ampli qui en a sous le coude pour bien les piloter, que la sensibilité soit meilleure ou pas

Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? Comment expliquer que pour un ampli et une puissance donnée et un nombre identique d'enceintes, une paire de colonnes équipée de multiple HP puisse reproduire la musique à un niveau sonore plus élevé qu'une paire d'enceintes bibliothèque ?

n°2365633
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 13-01-2025 à 11:12:52  profilanswer

Dakans a écrit :

C'est parce que le commun des mortels ne comprend pas le watt (et encore moins le décibel). Il n'y a d'ailleurs rien d'anormal à ça puisqu'il se focalise sur le nombre de watts d'une enceinte et sur rien d'autre, bien enfumé par les vendeurs hi-fi qui dans bien des cas n'y connaissent pas grand chose non plus.

Faire comprendre à un novice que 2 x 1 W c'est énorme (surtout dans un appartement) est déjà compliqué. Mais ça l'est encore plus lorsqu'on lui dit qu'ensuite, pour sonner plus fort, les multiplications se font par 10, et qu'au final, il n'y a pratiquement aucune différence à l'usage entre un ampli de 50 et de 100 W.

Alors c'est tout à fait conforme, lorsqu'on écoute tranquillement chez soi de la musique à environ 80 dB, la puissance électrique nécessaire est bien inférieure à 2 x 1 W.

n°2365634
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2025 à 11:42:59  profilanswer

Fouge a écrit :

Sur quoi tu te bases pour affirmer cela ? Comment expliquer que pour un ampli et une puissance donnée et un nombre identique d'enceintes, une paire de colonnes équipée de multiple HP puisse reproduire la musique à un niveau sonore plus élevé qu'une paire d'enceintes bibliothèque ?

je ne parlais pas de sensibilité et/ou de niveau sonore, j'ai écrit ”pour bien piloter”

Message cité 1 fois
Message édité par Dakans le 13-01-2025 à 11:44:02

---------------
n°2365635
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 11:52:44  profilanswer

Dakans a écrit :

heu nan, j’voie pas où j'ai changé d'avis  [:uxam]

Ah bon ?

Citation :

Faire du son sûrement, "correctement driver" avec 5W sa ne risque pas surtout pour des colonnes bardé de HP

Le "surtout" indique bien que même sans une blinde de HP ça ne risque pas de bien driver.  

Citation :

C'est parce que le commun des mortels ne comprend pas le watt (et encore moins le décibel). Il n'y a d'ailleurs rien d'anormal à ça puisqu'il se focalise sur le nombre de watts d'une enceinte et sur rien d'autre, bien enfumé par les vendeurs hi-fi qui dans bien des cas n'y connaissent pas grand chose non plus.

Faire comprendre à un novice que 2 x 1 W c'est énorme (surtout dans un appartement) est déjà compliqué. Mais ça l'est encore plus lorsqu'on lui dit qu'ensuite, pour sonner plus fort, les multiplications se font par 10, et qu'au final, il n'y a pratiquement aucune différence à l'usage entre un ampli de 50 et de 100 W.

Alors c'est tout à fait conforme, lorsqu'on écoute tranquillement chez soi de la musique à environ 80 dB, la puissance électrique nécessaire est bien inférieure à 2 x 1 W.

Le commun des mortels qui ne comprend rien au watt et encore moins au décibel comprend contrairement à toi qu'au moment d'acheter un ampli et de déterminer la puissance qui lui est nécessaire il lui lui arrivera de dépasser les 86 dB et qu'il lui arrivera même d'avoir envie de s'éloigner de plus d'1m des enceintes (quelle folie, n'est-ce pas ?). Mais je suis ravi d'apprendre que Dakans et  toi contribuez à la décroissance avec vos amplis 2x3W que vous devriez recommander plus souvent aux posteurs.

---------------
n°2365636
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 11:54:44  profilanswer

Dakans a écrit :

je ne parlais pas de sensibilité et/ou de niveau sonore, j'ai écrit ”pour bien piloter”

Avec lestate qui rajoute une épaisse couche d'imbécillités, on se demande s'il y a un pilote dans l'enceinte.  :o

---------------
n°2365637
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2025 à 11:55:21  profilanswer

lestate a écrit :

voilà c'est ça l'idée
les gens comprennent +/- le Watts mais pas ce que ça implique à l'usage, parce que peu de gens savent quel niveau sonore ça représente xx dB

---------------
n°2365639
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2025 à 12:00:27  profilanswer

BoraBora a écrit :

Avec lestate qui rajoute une épaisse couche d'imbécillités, on se demande s'il y a un pilote dans l'enceinte. :o

moi je ne me demande plus si tu es un remake de ”Y a-t-il un pilotes dans l'avion”, non tu ne l'est pas, toi tu arrive à être une parodie de ce film et ça ce n'est pas rien  :pt1cable:

---------------
n°2365643
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 13-01-2025 à 13:00:44  profilanswer

Il y a effectivement les imbéciles d'un côté et les durs de la feuille (certainement dû à de longues années  d'exposition à des niveaux sonores très élevés à moins d'un mètre de gamelles équipées de HP de 38 cm) qui transposent chaque utilisateur dans une situation d'écoute en boîte de nuit. Eh bien, ceux là ne doivent ni habiter en appartement ni connaître des personnes qui y vivent. Ils vont vous en parler des transitoires à +10 dB-SPL !

n°2365645
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 13-01-2025 à 13:42:03  profilanswer

Le FDA Aiyma D03 a quand même un énorme désavantage : son bluetooth est capricieux. J'ai eu le malheur de débrancher ma multiprise et je galère comme à chaque fois pour le synchroniser avec mon Nest Audio :/

n°2365652
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 15:29:55  profilanswer

Dakans a écrit :

voilà c'est ça l'idée
les gens comprennent +/- le Watts mais pas ce que ça implique à l'usage, parce que peu de gens savent quel niveau sonore ça représente xx dB

Tu ne nous as toujours pas expliqué pourquoi plus il y a de HPs plus il faut de watts (c'est aussi un truc que peu de gens savent ?), ni d'ailleurs ce qui t'a amené à faire partie de l'élite qui sait qu'un ampli de 2x1W va très bien alors qu'il y a quelques années tu déconseillais à un posteur un 2x5W pour les mêmes raisons que moi au début de cette discussion. On se demande aussi pourquoi lestate n'écoute qu'à 1m de ses enceintes et pas à 3m ou 5,75m. [:gratgrat]

---------------
n°2365653
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2025 à 15:47:33  profilanswer

t'expliquer me semble aussi peu productif qu'expliquer à un nouveau née pourquoi il faut ce frotter le cul après avoir chié :o

---------------
n°2365654
Fouge
Posté le 13-01-2025 à 15:56:04  profilanswer

Imaginons une paire de colonnes blindée de HP à 90db (1W/1m) et une paire de biblio à 87dB (1W/1m) et de même impédance, assez classique comme écart de sensibilité. Imaginons qu'on veuille écouter à 78dB depuis notre canapé situé à 4m : on mesure et l'on voit que pour cela l'ampli délivre 1W dans le cas des colonnes, et 2W avec les biblio.

En quoi l'ampli aurait-il plus de mal à "piloter" les colonnes pour lui fournir les 1W, que les 2W des biblios ? Avoir un ampli 2*5W à 0.1% de THD serait suffisant pour les biblio mais pas pour les colonnes car ces dernières aurait plus de HP ?

Message édité par Fouge le 13-01-2025 à 15:59:53
n°2365657
Dakans
pouet pouet
Posté le 13-01-2025 à 17:51:29  profilanswer

j'ai un caisson passif qui s’intercale entre l'ampli et les enceintes et équipé de 8 woofers, des petits de 10cm
j'avais un ampli 2x75W et tout allait plutôt bien, mais quelques années plus tard j'ai changé d'ampli pour un HC pas bien couillu, avec celui-là je l'ai trouvé mou et perdu en profondeur de bass
je me suis rappelé le ”puissance minimum conseillé” que l'ont voie pour certaines enceintes, j'en ai conclu que avant je l'avais et plus après [:ogmios]
mais ça n'empêche pas l'ensemble de faire du son assez fort, y a juste qu'avant il le faisait mieux

au passage, j'utilise encore l'ampli HC et les enceintes comme gros kit PC, mais avec ma carte son je filtre à 100Hz, donc l'ampli n'a plus rien à amplifié sous cette fréquence, et remplacé le caisson passif par un actif, le rendu est remontée dans mon estime :)

Message édité par Dakans le 13-01-2025 à 17:54:50

---------------
n°2365658
sub6tem
Posté le 13-01-2025 à 18:04:31  profilanswer

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/341840

:D

n°2365659
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-01-2025 à 18:39:13  profilanswer

Dakans a écrit :

t'expliquer me semble aussi peu productif qu'expliquer à un nouveau née pourquoi il faut ce frotter le cul après avoir chié :o

Quelle classe. [:implosion du tibia]

---------------
n°2365692
patrick220​00
Posté le 14-01-2025 à 10:20:19  profilanswer

Dakans a écrit :

Ami de la poésie bonjour :whistle:

n°2365743
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 15-01-2025 à 07:59:02  profilanswer

Dakans a écrit :

sinon de souvenir je pense l'avoir lu dans la traduction FR d'un bouquin paru en 1978, "le guide marabout de l'enregistrement et de la sonorisation" de C. G. Nijsen

C'est un peu le problème que j'ai.
J'ai pris un NAD 3050, avec ses beaux vu-mètres.
Il fait théoriquement 2*100W, en classe D

Et le "souci", c'est que j'écoute à fond ou quasi. Les aiguilles dansent dans la partie droite, entre 0 et +2 db.

Le gros avantage, par rapport à mon ancien ampli classe B, c'est que même en y allant fort, la qualité du son ne change pas.
Ce qui m'encourage peut-être à y aller fort, d'ailleurs.
Du coup je me demande si je ne devrais pas prendre plus costaud genre Nad C399. Ou si ça ne changerait presque rien ?
Les avis éclairés m'intéressent :jap:

Je précise que mes enceintes sont des elipson planet L + caisson (plutôt gourmandes à mon avis)

n°2365746
Zorglub201​6
Posté le 15-01-2025 à 09:55:03  profilanswer

Y en a qui prendront tes plaisanteries au sérieux : "Du coup je me demande si je ne devrais pas prendre plus costaud genre Nad C399. Ou si ça ne changerait presque rien ? Les avis éclairés m'intéressent. "
Tes oreilles auront un avis plus qu'éclairé sur le sujet. Un avis douloureux.

Je pense que tu plaisantes mais bon. Tes enceintes Elipson ont une sensibilité donnée sur internet de 90db/w/m. Sensibilité assez courante, pas si gourmandes que ça.  
A quelle distance écoutes-tu la zique, ampli à fond (disons VU-métres 2/3 à droite)  ?  :pt1cable:

Message édité par Zorglub2016 le 15-01-2025 à 10:14:01

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2365751
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 15-01-2025 à 10:23:30  profilanswer

Je suis à 3 mètres de distance, dans une pièce plutôt reverberante
Après 1h d'écoute, je cache pas que les oreilles peuvent bourdonner un peu.
Cela dit, j'ai un peu l'habitude d'écouter à fort volume, et accessoirement je suis batteur.
Probablement un peu sourd, au moins d'une oreille (mais c'est principalement dû à otite barotraumatique)
Et je suis sûr que le rendement des Planet L est inférieur à leur valeur affichée

n°2365763
Zorglub201​6
Posté le 15-01-2025 à 12:02:01  profilanswer

OK!
(mettons que tes enceintes fassent 87 dB/w/m... à 3 mètres de distance, tu reçois quand même théoriquement autour de 100/102 dB si ton Vu-mètre ampli tourne autour de 2X30 watts. Limite légale depuis décret de 2017. Chais pas comment tu supportes ça durant des heures dans une chambre ou salon. Enfin, dieu aime la biodiversité. No souci  :jap: )

Message édité par Zorglub2016 le 15-01-2025 à 12:17:02

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2365767
le-poulpe
CONTRADICTION IS BALANCE
Posté le 15-01-2025 à 12:45:40  profilanswer

Je dois écouter trop fort
(Mais pas heures)

C'est juste que ça me fait chier "psychologiquement" d'avoir l'ampli à fond ou presque

J'ai pas compris pourquoi tu disais 2*30W

n°2365770
Zorglub201​6
Posté le 15-01-2025 à 13:28:33  profilanswer

Ah mais c'est tes oreilles et ta liberté. Je ne juge pas autrui, j'essaye de piger comment ils supportent > 2*5watts. Moi je ne peux pas. A la maison c'est déjà assourdissant et rebonds insupportables. En boîte de nuit, probablement supportable.  

(2x30 watts, une proposition indicative
, rien de plus.
Si Elipson 87dB/w.m = 90 dB à 2x1w.m <=> à 4m pour 2*4 w
Soit 100 dB/2*40 w => ~ 2*30 w room gain en sus. )

Message édité par Zorglub2016 le 15-01-2025 à 13:34:13

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[CONSEIL] Achat Chaine Hifi <200 €Import ampli hifi en France
pd de son avec ma chaîne hifiVotre avis sur un casque hifi UHF
Chaine Hifi MP3 => pb 8 caractères !Panne chaine hifi
[HiFi] Informations :)CDR vierge pour Audio (hifi), que choisir ?
Quelle chaine HiFi choisir ?Quelle chaine HiFi choisir ?
Plus de sujets relatifs à : T-amp & FDA, classe T, la HiFi pour tous !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)