Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5003 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  305  306  307  308  309  310
Auteur Sujet :

T-amp & FDA, classe T, la HiFi pour tous !

n°2060926
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 21-11-2016 à 21:06:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Elias de Kelliwich a écrit :

Non, c'est une carte multimédia, donc pas de "monitor direct", mais par exemple sur ma Realtek intégré, j'obtient le 0dB à environ  75% de la course du volume (testé avec une platine K7 à vu-mètre).  ;)

Donc, nouvelles questions :D Ce 0db (idéal à atteindre) correspond à quoi ? Comment puis-je savoir quel niveau de volume m'y amènera ?

En tout cas, merci beaucoup pour tes indications :jap:

---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
mood
Publicité
Posté le 21-11-2016 à 21:06:31  profilanswer

n°2060931
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2016 à 21:27:12  answer

G-LOC a écrit :

Donc, nouvelles questions :D Ce 0db (idéal à atteindre) correspond à quoi ? Comment puis-je savoir quel niveau de volume m'y amènera ?

En tout cas, merci beaucoup pour tes indications :jap:

Bonsoir,

Le 0 dBu en audio correspond en général à un niveau de sortie de 0.775V efficace, sachant que le niveau normalisé en Hi-Fi est de -10dBu soit environ 200mV.

Pour les appareils PRO le niveau nominal est à 4dBu avec  marge de sécurité de +18dB supérieur.

Donc en hi-fi -10 dBu.
En usage pro +4dBu.

Toutefois, il faut faire attention à quoi correspond le 0dB sur le vumètre, c'est-à-dire quel niveau de sortie.

Pour le numérique contrairement à l'analogique il n'est pas possible d'avoir un niveau supérieur à 0 dB fs sinon saturation.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2016 à 21:36:21
n°2060938
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 21-11-2016 à 22:08:39  profilanswer

J'ai découvert ça : http://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 11401.html

On dirait la version ampli seul du FX802 (donc non FDA) !

n°2060940
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 21-11-2016 à 22:26:24  profilanswer

G-LOC a écrit :

Pour te donner un exemple concret, sur une console de mixage, tu dépasse le 0dB quand les vu-metres à LED passent dans le jaune ou dans le rouge, suivant les modèles de consoles (en sono, on dit que tu "clip" ) :  

http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/5/0/1/700x700/rel4043034114950/rw/table-de-mixage-dj-rmx-40-usb.jpg

http://www.realhd-audio.com/wp-content/uploads/2013/08/vu_meters_digi_analog.jpg

Sur une platine K7, c'est indiqué sur les vu-mètres (sur cette photo, il est gradué de -20dB à +3dB) :  

http://herlent.daniel.free.fr/reparation/sony_tc_135sd/06.jpg

Ou sur un vu-mètre à LED :  

https://www.digitaldjtips.com/wp-content/uploads/2015/08/vu-1204x642.jpg

Sur un enregistrement d'une musique, sur une platine K7, ton aiguille doit osciller dans la partie verte de cette image :  

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSnNuskfLp_qmP4M7UOpBc8go-WvpXeXTpEbmVYRtzDfWAM9oFBPKHNtxs

En sous-modulation, tu as trop de souffle et un volume trop faible..., et en sur-modulation, tu as trop de distorsion (c'est le même principe pour une sortie ligne analogique).  ;)  

Perso, j'utilise cette méthode, si la carte son ne donne aucune indication de dB :  

Il te faudrait une platine CD de salon, un CD de test (CD de démo), et une platine K7 à vu-mètre à aiguille, c'est plus précis... (ou une console de mixage avec vu-mètre).  :D  

En sachant que la platine CD de salon dispose une sortie fixe et calibré à 0dB, tu t'en sert pour étalonner les vu-mètres de la platine K7 à 0dB avec le CD de test.

Et ensuite avec le PC, tu relit le même CD, et tu monte le volume du PC jusqu'à atteindre le 0dB sur les vu-mètres... (et la tu sait à quel niveau ta carte son sort un signal à 0dB)  [:cosmoschtroumpf]  

G-LOC a écrit :

je remets le lien sur ce présent message :lol: http://s000.tinyupload.com/index.p [...] 6026783204  

Et les info du CD, tant que j'y suis : LC 03098 7243 8 11678 2 3 PGCDR1 PM502 (c'est ça ?), c'est le 1er album de Peter Gabriel remasterisé en 2002, ici le 1er morceau "Moribund the burgermeister".

je peux aussi mettre suzanne vega : http://s000.tinyupload.com/?file_i [...] 6641771182
Et les info du CD : LC 0485 395 072-2 ADD CD 5072 (avec la mention Audio Master Plus Series, si ça signifie quelque chose), c'est le 1er album de la dame, daté de 1985 (m'étonnerait que ce soit aussi celle du pressage :D) 1er morceau là aussi, "Cracking"

Que ce soit sur mes enceintes ou au casque, ça passe bien...  [:cosmoschtroumpf]  

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 21-11-2016 à 22:59:15
n°2060947
Elias de K​elliwich
Posté le 21-11-2016 à 22:53:40  profilanswer

tibot a écrit :

oui : http://windowsgeneration.fr/astuce [...] 10-mobile/

Citation :

Grâce à cette nouvelle application universelle, vous allez pouvoir rendre compatible votre appareil issu de l’univers Windows avec les univers concurrents notamment Apple avec l’Apple TV et AirPlay ainsi que le Chromecast de Google. Disponible sur le Windows Store pour Windows 8, Windows 10, Windows Phone 8 et Windows 10 Mobile, Playcast est une excellente découverte applicative qui devrait vous servir pour diffuser vos contenus sur tous vos appareils

3,99€

Merci, mais je testé la version d'essai gratuite, et ça bug à mort sur mon lumia, le soft se coupe tout seul en pleine lecture, ou parfois quand je choisit un mp3..., je préfère continuer à utiliser foobar qui lui fonctionne bien (et qui est aussi nettement plus pratique d'utilisation).  ;)

Message édité par Elias de Kelliwich le 21-11-2016 à 23:07:11
n°2060957
G-LOC
Mais je vais bien, hein.
Posté le 22-11-2016 à 00:31:45  profilanswer

Pour te donner un exemple concret, sur une console de mixage, tu dépasse le 0dB quand les vu-metres à LED passent dans le jaune ou dans le rouge, suivant les modèles de consoles (en sono, on dit que tu "clip" ) :  

http://i2.cdscdn.com/pdt2/9/5/0/1/ [...] 40-usb.jpg

http://www.realhd-audio.com/wp-con [...] analog.jpg

Sur une platine K7, c'est indiqué sur les vu-mètres (sur cette photo, il est gradué de -20dB à +3dB) :  

http://herlent.daniel.free.fr/repa [...] 5sd/06.jpg

Ou sur un vu-mètre à LED :  

https://www.digitaldjtips.com/wp-content/uploads/2015/08/vu-1204x642.jpg

Sur un enregistrement d'une musique, sur une platine K7, ton aiguille doit osciller dans la partie verte de cette image :  

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn [...] oFBPKHNtxs

En sous-modulation, tu as trop de souffle et un volume trop faible..., et en sur-modulation, tu as trop de distorsion (c'est le même principe pour une sortie ligne analogique).  ;)  

Perso, j'utilise cette méthode, si la carte son ne donne aucune indication de dB :  

Il te faudrait une platine CD de salon, un CD de test (CD de démo), et une platine K7 à vu-mètre à aiguille, c'est plus précis... (ou une console de mixage avec vu-mètre).  :D  

En sachant que la platine CD de salon dispose une sortie fixe et calibré à 0dB, tu t'en sert pour étalonner les vu-mètres de la platine K7 à 0dB avec le CD de test.

Et ensuite avec le PC, tu relit le même CD, et tu monte le volume du PC jusqu'à atteindre le 0dB sur les vu-mètres... (et la tu sait à quel niveau ta carte son sort un signal à 0dB)  [:cosmoschtroumpf]  

Merci pour tous ces éclaircissements, mais bon, j'ai pas de vu-mètre :|
Donc je tâcherai de faire attention si, en baissant le volume de la carte son, le souffle se fait plus entendre.

Que ce soit sur mes enceintes ou au casque, ça passe bien...  [:cosmoschtroumpf]  

:hello:

Bon, alors mes oreilles sont cassées :D

---------------
>> ACHATS/VENTES >> FEEDBACK
n°2061391
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 10:06:55  profilanswer

Voici un très bon ampli classe D : http://www.materiel.net/chaine-hi- [...] 37415.html

280€ avec la reduc de 30% ! (499€ à sa sortie http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] CR511.html )
Offre valable aujourd'hui seulement !

Message cité 1 fois
Message édité par aldayo le 24-11-2016 à 10:08:22
n°2061396
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 10:25:47  profilanswer

aldayo a écrit :

Voici un très bon ampli classe D : http://www.materiel.net/chaine-hi- [...] 37415.html

280€ avec la reduc de 30% ! (499€ à sa sortie http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] CR511.html )
Offre valable aujourd'hui seulement !

Même avec les 30% pour un exemplaire reconditionné, ça n'a rien de foufou. Pour le même prix, tu as ça qui t'en donne plus sur tous les plans (connectique, puissance etc.) : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] X-531.html

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2061407
guigui6668
Posté le 24-11-2016 à 11:17:32  profilanswer

Je ne suis pas du tout sur qu'un ampli HC rivalise avec un dédié en classe D.

n°2061409
Vince-100
Posté le 24-11-2016 à 11:25:49  profilanswer

guigui6668 a écrit :

Pourquoi ?

mood
Publicité
Posté le 24-11-2016 à 11:25:49  profilanswer

n°2061418
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 11:49:40  profilanswer

guigui6668 a écrit :

Moi si.

---------------
n°2061425
guigui6668
Posté le 24-11-2016 à 12:00:48  profilanswer

Déjà, c'est gros et inutile pour 2 canaux, ensuite, je 'suppose' mais n'affirme rien, que Marantz a du faire attention au choix de ses composants pour un ampli stéréo dédié à la musique mais que Yam a choisi de se concentrer sur les fonctionnalités HC et pas tellement sur le rendu audio en stéréo.
Mais encore une fois je peux me tromper.
Toujours est-il que pour une écoute en stéréo 100% du temps, un HC ne sert à rien.

n°2061432
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 12:27:29  profilanswer

guigui6668 a écrit :

Déjà, c'est gros et inutile pour 2 canaux, ensuite, je 'suppose' mais n'affirme rien, que Marantz a du faire attention au choix de ses composants pour un ampli stéréo dédié à la musique mais que Yam a choisi de se concentrer sur les fonctionnalités HC et pas tellement sur le rendu audio en stéréo.
Mais encore une fois je peux me tromper.

Disons que le jour où quelqu'un arrivera à distinguer le son de deux amplis sans regarder l'étiquette, on sera fixés. Pour l'instant, le Livre des Records attend toujours celui qui réalisera cet exploit... :whistle:  

Citation :

Toujours est-il que pour une écoute en stéréo 100% du temps, un HC ne sert à rien.

Quand un ampli HC neuf fait le même job au même prix qu'un ampli classe D reconditionné vendu -30%, tu te dis que décidément, les audiophiles sont quand même des gros pigeons. C'est tout ce que je voulais dire. :whistle:  L'intérêt de ces amplis numériques, c'est leur très faible coût. [:spamafoote]

---------------
n°2061441
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 13:26:45  profilanswer

guigui6668 a écrit :

[:m0zart]

Ce Marantz, c'est en gros un FX802/Q5 Pro au niveau amplification (donc ton ampli HC classe AB peux aller se rhabiller VS un FDA ! ) mais avec plein d'à-côté (AirPlay, Spotify connect, réglable depuis un smartphone, radio web, etc), un vrai suivi/SAV, une bonne télécommande, etc.

Regarde les tests, le mec en dit autant de bien que nos petit FDA (genre fait mieux qu'une installation à plusieurs millier d'Euro). La différence de prix se justifie par les autres fonctionnalités !

Message cité 2 fois
Message édité par aldayo le 24-11-2016 à 13:28:43
n°2061445
guimo33
Random guy
Posté le 24-11-2016 à 13:46:55  profilanswer

L'emcombrement est aussi un facteur à prendre en compte. Les amplis 19' ont de plus en plus de mal à s'intégrer dans les meubles bas TV, entre les freebox, PS4/Xbox, ...

Quand aux fonctionnalités, je prefere largement un Raspberry. Quand on voit le suivi des firwares pour les modèles précédents, ou ce qu'il s'est passé avec Sony et vtuner...

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 24-11-2016 à 13:53:41
n°2061448
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 13:57:22  profilanswer

Sans compter la chauffe et la différence de conso entre le FDA Marantz et un ampli HC sur une écoute hifi !

n°2061474
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 15:25:49  profilanswer

aldayo a écrit :

Ce Marantz, c'est en gros un FX802/Q5 Pro au niveau amplification (donc ton ampli HC classe AB peux aller se rhabiller VS un FDA ! )

Le Pioneer est plus puissant mais en dehors de ça, ils auront exactement le même son. Faut arrêter la mythologie, là. :sarcastic: Sauf défaut grave de conception, ce qui ne risque pas d'arriver chez les grandes marques historiques, ou le cas rare d'enceintes torturées dont les variations d'impédance peuvent mettre à mal l'ampli, il n'y a jamais eu la moindre différence sonore entre deux amplis tant qu'ils sont assez puissants pour alimenter la paire d'enceintes dans la pièce concernée au volume désiré.

Citation :

Regarde les tests, le mec en dit autant de bien que nos petit FDA (genre fait mieux qu'une installation à plusieurs millier d'Euro).

Je ne sais pas de quels tests tu parles mais j'imagine bien le bullshit idiophile déversé à la louche.  :lol:  

guimo33 a écrit :

L'emcombrement est aussi un facteur à prendre en compte. Les amplis 19' ont de plus en plus de mal à s'intégrer dans les meubles bas TV, entre les freebox, PS4/Xbox, ...

Clairement, mais à ce prix, c'est abusé. Et il y a quelque chose de paradoxal d'employer un ampli 2.0 avec deux pauvres prises dans un salon rempli de matos A/V, non ? Ce Marantz en entrées filaires :

Citation :

1x entrée analogique stéréo RCA
1x entree S/PDIF optique

C'est tout. :pt1cable:

Autant le tout petit T-Amp dans une chambre, raccordé au PC et à 2 enceintes, c'est épatant (prix/encombrement), autant en centrale audio pour wattmille appareils et vendu 500 € le 2x40W, je trouve ça typiquement audiophile, c'est-à-dire pigeonnesque.  [:spamafoote]

---------------
n°2061479
Elias de K​elliwich
Posté le 24-11-2016 à 15:42:59  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le Pioneer est plus puissant mais en dehors de ça, ils auront exactement le même son.  

Enfaite ça dépend, certaines enceintes ont justement besoin d'un ampli puissant pour être alimentés correctement..., dans ce cas, l'ampli "le plus puissant", délivre le meilleur son (la ou l'ampli le moins puissant s'avère être trop plat, presque sans basses, avec certaines enceintes).  

aldayo a écrit :

Ce Marantz, c'est en gros un FX802/Q5 Pro au niveau amplification (donc ton ampli HC classe AB peux aller se rhabiller VS un FDA ! )

Ca ne veut strictement rien dire, un ampli en classe A/B ou B, peut s'avérer être meilleur qu'un ampli en classe D ou T, et inversement...  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2016 à 15:46:27
n°2061492
jyves93
Posté le 24-11-2016 à 16:17:59  profilanswer

Le Marantz est aussi est lecteur réseau et pas le Pioneer .... mais bon si on rajoute un ChromeCastAudio ou un R-Pi .......

n°2061496
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 16:31:20  profilanswer

Enfaite ça dépend, certaines enceintes ont justement besoin d'un ampli puissant pour être alimentés correctement..., dans ce cas, l'ampli "le plus puissant", délivre le meilleur son (la ou l'ampli le moins puissant s'avère être trop plat, presque sans basses, avec certaines enceintes).  

Genre, je l'ai pas précisé dans mon post dont tu n'as gardé que la 1ère phrase. [:massys]

Citation :

(...) tant qu'ils sont assez puissants pour alimenter la paire d'enceintes dans la pièce concernée au volume désiré.

Puis bon... on exagère très largement aussi la puissance nécessaire dès que l'on parle d'amplis, hein. Pour 250 balles chez Pioneer, tu as 2 x 30 W (20 - 20 000 Hz, 8 ohms, 0,05% THD, conso 135 W). Pour 50 balles de moins, tu as ça chez Denon : 2 x 45 W (sur 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, pour une THD de 0,08%, conso 185 W). En dehors de cas très particuliers où tu couples enceintes à sensibilité pourrie et très grande pièce, ce qui est plutôt rare, n'importe quel ampli de grande marque du commerce, même bas de gamme, sera suffisant pour s'assourdir dans sa chambre ou son salon.  [:spamafoote]

---------------
n°2061497
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 16:32:18  profilanswer

Surtout, le Marantz est un FDA ! C'est pas un simple ampli classe T/D.

C'est donc meilleur qu'un ampli classe AB (et donc même qu'un ampli classe T/D) puisque le DAC est directement relié à la partie ampli !

n°2061502
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 16:38:42  profilanswer

jyves93 a écrit :

Le Marantz est aussi est lecteur réseau et pas le Pioneer .... mais bon si on rajoute un ChromeCastAudio ou un R-Pi .......

Le Pioneer est quand même DLNA. :o Pas aussi riche de possibilités mais ça peut suffire à beaucoup de gens (je streame du PC/Foobar dans le bureau vers l'ampli HC du salon, ça marche très bien).

---------------
n°2061509
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 16:47:03  profilanswer

aldayo a écrit :

Surtout, le Marantz est un FDA ! C'est pas un simple ampli classe T/D.

C'est donc meilleur qu'un ampli classe AB (et donc même qu'un ampli classe T/D) puisque le DAC est directement relié à la partie ampli !

Pourquoi serait-il "meilleur" parce que le DAC est directement relié à la partie ampli ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Les mesures ? Elles ne sont pas meilleures en matière d'audibilité. Ou des tests d'écoute comparatifs un minimum sérieux ? Je n'en ai pas vus mais si tu as des liens... Ou le bullshit des forums idiophiles ? Là, je comprendrais mieux. :o

On va le redire : l'intérêt de la classe T/D, c'est le coût, l'encombrement et la consommation. Le son, c'est pareil, faut pas rêver...

---------------
n°2061525
Elias de K​elliwich
Posté le 24-11-2016 à 17:18:28  profilanswer

BoraBora a écrit :

Puis bon... on exagère très largement aussi la puissance nécessaire dès que l'on parle d'amplis, hein. Pour 250 balles chez Pioneer, tu as 2 x 30 W (20 - 20 000 Hz, 8 ohms, 0,05% THD, conso 135 W). Pour 50 balles de moins, tu as ça chez Denon : 2 x 45 W (sur 8 ohms, de 20 Hz à 20 kHz, pour une THD de 0,08%, conso 185 W). En dehors de cas très particuliers où tu couples enceintes à sensibilité pourrie et très grande pièce, ce qui est plutôt rare, n'importe quel ampli de grande marque du commerce, même bas de gamme, sera suffisant pour s'assourdir dans sa chambre ou son salon.  [:spamafoote]

Globalement je suis d'accord, pas besoin de 2x150W RMS pour sonoriser un salon de 20m2 (moi même j'utilise un ampli de 2x35W RMS).  [:cosmoschtroumpf]  

Mais dans certains cas, avec certaines enceintes (et une salle plutôt grande, comme tu le précise), certains amplis FDA, ou classe D/T, ont un manque sur les basses comparativement à certains amplis A/B "traditionnelles" qui délivrent plus de jus sur les sorties speakers.

aldayo a écrit :

Que le DAC soit relié directement à l'ampli, ou avec un câble RCA de 20cm, je ne vois vraiment pas ce que ça change... (sauf qu'on gagne en encombrement avec un seul appareil, plutôt que deux).

;)

Message cité 1 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 24-11-2016 à 17:22:50
n°2061531
jyves93
Posté le 24-11-2016 à 17:41:36  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le Pioneer est quand même DLNA. :o Pas aussi riche de possibilités mais ça peut suffire à beaucoup de gens (je streame du PC/Foobar dans le bureau vers l'ampli HC du salon, ça marche très bien).

T'es sur? je ne l'ai pas vu dans les specs ...je ne vois que le Bluetooth et l'USB ... (sinon je n'aurais rien dis ...)

n°2061534
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 18:15:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

On va le redire : l'intérêt de la classe T/D, c'est le coût, l'encombrement et la consommation. Le son, c'est pareil, faut pas rêver...

Mais c’est valable uniquement pour les amplis, les FDA sont un cas à part !

BoraBora a écrit :

Pourquoi serait-il "meilleur" parce que le DAC est directement relié à la partie ampli ? Tu te bases sur quoi pour dire ça ? Les mesures ? Elles ne sont pas meilleures en matière d'audibilité. Ou des tests d'écoute comparatifs un minimum sérieux ? Je n'en ai pas vus mais si tu as des liens... Ou le bullshit des forums idiophiles ? Là, je comprendrais mieux. :o

Que le DAC soit relié directement à l'ampli, ou avec un câble RCA de 20cm, je ne vois vraiment pas ce que ça change... (sauf qu'on gagne en encombrement avec un seul appareil, plutôt que deux).

;)

Sérieusement, vous savez comment fonctionne un FDA ?

C'est loin d'être juste un DAC relié à un ampli... (d'ailleur, il n'y a pas de DAC au sens physique du terme puisque en FDA, la notion de DAC n'esiste plus)
Et oui, il est meilleur car le traitement du signal dans la parti préampli est complétement différente d'un ampli D/T qui est en analogique en entrée !

Et si vous ne comprenez pas en quoi un ampli à 500 est mieux qu'un ampli à 100€... (j'ai pas dit de meilleur qualité (car une SMSL Q5 Pro à 140 est aussi bon), j'ai bien dit meilleur ampli)  
Entre un truc qui a juste les bass/aigu en réglage (voir même rien du tout) et un ampli qui intègre des lecteurs réseaux, des réglages plus nombreux (la balance par exemple), des applications dédiés, un châssis qui s'intègre avec le reste de l'installation réseau en terme de format/design, etc, je vois ce qui justifie un tarif plus élevé ! (certainement pas 500€ pour moi mais 280€ me parait beaucoup plus justifié)

n°2061535
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 18:19:18  profilanswer

jyves93 a écrit :

T'es sur? je ne l'ai pas vu dans les specs ...je ne vois que le Bluetooth et l'USB ... (sinon je n'aurais rien dis ...)

T'as raison, j'ai confondu. :o J'ai le S510, d'ailleurs maintenant soldé à seulement 50 € de plus que le 531 et il est DLNA. Et il est à peine plus encombrant que le Marantz FDA : http://www.son-video.com/Rayons/Am [...] -S510.html .

---------------
n°2061537
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 18:28:18  profilanswer

Pas mal du tout ce petit S510 ! (Pour du HC, en hifi, ca restera derrière un FDA)

n°2061538
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 18:36:26  profilanswer

aldayo a écrit :

Sérieusement, vous savez comment fonctionne un FDA ?

C'est loin d'être juste un DAC relié à un ampli... (d'ailleur, il n'y a pas de DAC au sens physique du terme puisque en FDA, la notion de DAC n'esiste plus)
Et oui, il est meilleur car le traitement du signal dans la parti préampli est complétement différente d'un ampli D/T qui est en analogique en entrée !

Tu n'as toujours pas répondu : meilleur EN QUOI concrètement ? La disto, la dynamique, le rapport S/B, le fruité des cordes, la sécheresse des basses ? :??:  

Citation :

Et si vous ne comprenez pas en quoi un ampli à 500 est mieux qu'un ampli à 100€... (j'ai pas dit de meilleur qualité (car une SMSL Q5 Pro à 140 est aussi bon), j'ai bien dit meilleur ampli)  
Entre un truc qui a juste les bass/aigu en réglage (voir même rien du tout) et un ampli qui intègre des lecteurs réseaux, des réglages plus nombreux (la balance par exemple), des applications dédiés, un châssis qui s'intègre avec le reste de l'installation réseau en terme de format/design, etc, je vois ce qui justifie un tarif plus élevé ! (certainement pas 500€ pour moi mais 280€ me parait beaucoup plus justifié)

Ben oui, mais son prix c'est justement 500 €. [:spamafoote] L'exemplaire unique reconditionné que vendait materiel.net tout-à-l'heure, OK, pourquoi pas. Je te rappelle que j'ai juste dit que c'était "pas foufou" à 280 €, j'ai pas dit que c'était une arnaque. Mais dans cette gamme de prix, à 280 €, il y a une méchante concurrence côté HC avec plus encore de fonctionnalités, en neuf, et ce même si tu n'as pas l'utilité des 5 canaux. Alors à 500 €, ben c'est le truc habituel de l'audiophilie : marché de niche, pigeons, offre et demande, toussa... l'audiophile adore avoir moins quand il paie plus, c'est devenu quasiment une philosophie.  :D

Edit :

aldayo a écrit :

Pas mal du tout ce petit S510 ! (Pour du HC, en hifi, ca restera derrière un FDA)

J'ai rarement vu quelqu'un appliquer la méthode Coué avec un tel enthousiasme.  :D

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 24-11-2016 à 18:38:23

---------------
n°2061544
Zorglub201​6
Posté le 24-11-2016 à 19:13:30  profilanswer

Hello à tous.  

Hello aldayo :  
Je suis très intéressé par une réponse explicitement technique et bien articulée sur l' amélioration sonore - supposée ou avérée - d'un ampli FDA (*) par rapport à un ampli classe A/AB (HC ou Audio de construction correcte et prix moyen).  
Doublement intéressé car ces FDA ne sont pas chers du tout ! Et ça doit intéresser bien du monde de pouvoir améliorer la sonorité de notre système pour une petite centaine d'euros.

(*) ps: FDA c'est Full Digital Amplifier, oui... mais ça ce n'est pas une réponse technique à la question posée.

Message édité par Zorglub2016 le 24-11-2016 à 19:16:29

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2061558
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 20:28:14  profilanswer

n°2061561
tibot
Posté le 24-11-2016 à 20:29:59  profilanswer

Citation :

Je ne sais pas de quels tests tu parles mais j'imagine bien le bullshit idiophile déversé à la louche.  :lol:  

http://audiolalies.blogspot.fr/201 [...] ement.html   ****EDiT*** dernier liens ci-dessus

et les courbes :

http://audiolalies.blogspot.fr/201 [...] -d802.html

le mec est reconnu dans le milieu.

Message cité 1 fois
Message édité par tibot le 24-11-2016 à 20:39:48
n°2061564
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 20:35:12  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tu n'as toujours pas répondu : meilleur EN QUOI concrètement ? La disto, la dynamique, le rapport S/B, le fruité des cordes, la sécheresse des basses ? :??:  

Citation :

Ben oui, mais son prix c'est justement 500 €. [:spamafoote] L'exemplaire unique reconditionné que vendait materiel.net tout-à-l'heure, OK, pourquoi pas. Je te rappelle que j'ai juste dit que c'était "pas foufou" à 280 €, j'ai pas dit que c'était une arnaque. Mais dans cette gamme de prix, à 280 €, il y a une méchante concurrence côté HC avec plus encore de fonctionnalités, en neuf, et ce même si tu n'as pas l'utilité des 5 canaux. Alors à 500 €, ben c'est le truc habituel de l'audiophilie : marché de niche, pigeons, offre et demande, toussa... l'audiophile adore avoir moins quand il paie plus, c'est devenu quasiment une philosophie.  :D

Edit :

BoraBora a écrit :

J'ai rarement vu quelqu'un appliquer la méthode Coué avec un tel enthousiasme.  :D

Lis les 4 article au dessus.

Et non, je ne suis pas fermé aux ampli HC (j'en ai 2 et je viens d'en reprendre un en reconditionné matériel.net justement) c'est juste que en hifi, ca fait moins bien qu'un ampli hifi à prix identique (composants de moins bonne qualités) et c'est loin d'un FDA en terme de transformation du son !

Et je cherche justement à éviter les arnaques idiophiles (déjà, jamais d'achat au tarif neuf plein pot en hifi comme en HC ! )

Juste pour dire que oui, un petit FDA fait aussi bien qu'un truc plusieurs cher, maintenant, si tu veux des fonctions, ben faut monter en gamme ! (Un Q5 pro + une airport express pour faire du AirPlay, c'est 139+99€ et le Marantz était à 280 donc le prix était plus que justifié pour cet usage ! )

n°2061566
aldayo
Posté le 24-11-2016 à 20:36:45  profilanswer

tibot a écrit :

Citation :

http://audiolalies.blogspot.fr/201 [...] ement.html

et les courbes :

http://audiolalies.blogspot.fr/201 [...] -d802.html

le mec est reconnu dans le milieu.

Grillé à 1min près :D

n°2061569
Fouge
Posté le 24-11-2016 à 20:42:32  profilanswer

aldayo a écrit :

Et non, je ne suis pas fermé aux ampli HC (j'en ai 2 et je viens d'en reprendre un en reconditionné matériel.net justement) c'est juste que en hifi, ca fait moins bien qu'un ampli hifi à prix identique (composants de moins bonne qualités) et c'est loin d'un FDA en terme de transformation du son !

A cout égal de fabrication, peut-être (reste à prouver que l'éventuel gain sur le papier est audible) [:aloy] Par contre à prix égal de vente, c'est beaucoup moins sûr.

Message édité par Fouge le 24-11-2016 à 20:44:09
n°2061579
BoraBora
Dilettante
Posté le 24-11-2016 à 21:43:15  profilanswer

aldayo a écrit :

Lis les 4 article au dessus.

Celui de Qobuz, tu t'es gouré, c'est celui où ils admettent prendre le train en marche et n'avoir testé aucun FDA. Ils se sont rattrapés depuis, on avait parlé de leur article quelque part, sans doute sur le topic idiophilie puisque Qobuz est maintenant la tête de pont commerciale française du bullshit ésotérique. ;)  
Le 1er lien, c'est un blog de gadgets pour geeks comme des milliers d'autres avec un type qui n'y connaît strictement rien mais embraye sur le buzz. Passons.
Le topic de forum-hifi.fr, j'en avais parcouru quelques pages et je vois pas bien ce qui justifie la hype si ce n'est ce qu'on dit et répète tout le temps : c'est petit, pas cher (quoique plus pour longtemps, cf le Marantz à 500 balles) et ça consomme peu. [:spamafoote]

J'ai gardé audiolalies pour la fin : des différentes courbes, une seule est utile, celle du réglage "flat". Donc ouais, OK, elle est bien horizontale. Et donc ? En classe A/B, c'est censé être les montagnes russes ? A côté de ça, le type verse dans des hyperboles grotesques qui le décrédibilisent complètement (meilleur ampli que j'ai entendu de toute ma vie, je redécouvre mes disques etc.).

Bref, ce que l'on constate :

- Aucune comparaison de mesures, nulle part.
- Aucun test d'écoute comparatif un peu sérieux.

Au milieu de toute cette hype ridicule lancée cette année par je ne sais plus quel article (peut-être bien celui d'audiolalies, justement, mais je suis plus très sûr), l'exclamation jamais argumentée qui revient sans cesse est "ça enterre des dacs/amplis à 1 (insérer après le 1 le nombre de zéros suivi du sigle € correspondant à votre désir de surenchérir sur votre voisin pour montrer que vous êtes encore plus hip que lui). Ouais, sauf que des couples DACs/amplis à 300 € font déjà jeu égal dans la plupart des cas avec ceux à 3 500 €, et quand ce n'est pas le cas, c'est rare, mais c'est par manque de puissance de l'ampli, ce qui est justement le point faible des FDA. Alors bon... si le FDA permet de baisser le ticket d'entrée de 300 € à 150 €, cool, je suis pour, et encore une fois je ne doute pas des qualités de ces petites bêtes. Seulement, quant à "enfoncer" quoi que ce soit, là j'aimerais bien une démonstration convaincante (des chiffres) ou un témoin crédible. Et depuis le début de la hype, rien, que dalle. [:spamafoote]  

En attendant, les deux éléments primordiaux d'un système de reproduction sonore restent les enceintes et l'acoustique du local d'écoute, ce que semblent ne pas savoir ces grands experts bloggers audiophiles, qui "redécouvrent" leurs disques fétiches pour la 37 486ème fois en 30 ans et s'exclament comme d'habitude : "c'est le jour et la nuit" (texto, en plus  [:neokill@h] ). Une nouvelle LU idiophile est née. :cry:

Message édité par BoraBora le 24-11-2016 à 21:48:29

---------------
n°2061592
tibot
Posté le 24-11-2016 à 22:28:44  profilanswer

Il n'y a pas non plus de test disant l'inverse : que c'est une supercherie, une arnaque , une babiole n'apportant rien de nouveau.  

Ces appareils (d802, q5) ne sont pas destinés à de l'analogique alors tes quote sur le phono n'ont pas de sens.  

n°2061604
Zorglub201​6
Posté le 24-11-2016 à 23:51:50  profilanswer

C'est ballot ça  !
Les nouveaux meilleurs amplis au monde (=> réponse en fréquence plus plate que flat) ne peuvent même pas amplifier les platines vinyle, qui restent la meilleure source sonore du monde ? C'est vraiment trop injuste !

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 24-11-2016 à 23:52:49

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2061612
BoraBora
Dilettante
Posté le 25-11-2016 à 00:16:26  profilanswer

tibot a écrit :

Il n'y a pas non plus de test disant l'inverse : que c'est une supercherie, une arnaque , une babiole n'apportant rien de nouveau.

Non, personne ne le dit, même moi. Encore une fois : conso, encombrement, prix = supaÿr. [:spamafoote] Par contre, le son surlecutant que l'on n'a jamais entendu ça tellement ça roxxe ta belle-soeur en string, on peut légitimement en douter quand ceux qui l'affirment sont incapables de s'élever au-dessus des arguments d'un topic "qui est le plus fort, Hulk ou la Chose ?". ;)

---------------
n°2061614
Fouge
Posté le 25-11-2016 à 00:31:35  profilanswer

Ceci dit, sans aller jusqu'à montrer une différence audible vu que ça semble compliqué, ce serait dans un 1er temps plus simple de montrer que les FDA sont significativement supérieurs à la classe D sur le papier. Est-ce le cas ? Où le gain est-il particulièrement présent ?
D'après Hifipcguide :

Citation :

L’énorme avantage est que cela permet une distorsion harmonique beaucoup plus faible [...]

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 25-11-2016 à 00:32:18
n°2061692
guimo33
Random guy
Posté le 25-11-2016 à 12:11:56  profilanswer

Dans un systeme classique (DAC+ampli) l'ampli a un gain fixe.

Si tu écoutes à bas volume, le rapport signal/bruit sera plus mauvais qu'à fort volume. Pour un ampli en classe AB, effectivement à bas volume on se rapproche de la zone de croisement donc on augmente en plus la distorsion.

Dans un FDA, la notion de gain n'existe pas.
La puce module directement le signal (souvent en PWM). La variation de volume est réalisée par la variation de la tension continue qui est modulée.

D'ailleurs le terme FDA est erroné car un FDA n'est absolument pas un ampli. Il n'amplifie rien du tout, il fourni juste directement un signal exploitable par des haut-parleurs.

Autre argument : Le fait de rester dans le domaine numérique permet de faire des choses sympas pendant la conversion : dithering, noise shaping etc.

Par contre le FDA a un gros inconvénient : la boucle de contre réaction n'est pas possible (normal tu ne peux pas comparer un signal analogique à un signal numérique). C'est pour ça qu'il vaut mieux choisir des enceintes à impédence régulière. Exemple : les Dali Zensor dont la courbe ne varie que d'un ohm sur la bande de fréquence.

Enfin, dernier truc. Les puces FDA sont concues pour être utilisées dans ce que tout le monde ici n'aime pas : barres de son, HTIB etc. C'est rigolo que ces puces deviennent le saint graal de la hifi :)

Message cité 1 fois
Message édité par guimo33 le 25-11-2016 à 12:26:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  214  215  216  ..  305  306  307  308  309  310

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[CONSEIL] Achat Chaine Hifi <200 €Import ampli hifi en France
pd de son avec ma chaîne hifiVotre avis sur un casque hifi UHF
Chaine Hifi MP3 => pb 8 caractères !Panne chaine hifi
[HiFi] Informations :)CDR vierge pour Audio (hifi), que choisir ?
Quelle chaine HiFi choisir ?Quelle chaine HiFi choisir ?
Plus de sujets relatifs à : T-amp & FDA, classe T, la HiFi pour tous !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)