Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  812  813  814  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2200990
Fouge
Posté le 24-06-2019 à 16:23:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Faluja a écrit :

Sinon sur dealabs un mec soutenait que le vinyle c'est plus mieux parce qu'avec un bon master en analogique, toute la chaine est en analogique donc pas de conversion, donc plus mieux :o

Ca c'est parce qu'il part du principe que la seule source de perte de qualité est la conversion, ce qui est doublement faux. D'autres part, parmi les conversions, l'analogique<->numérique n'est justement pas un problème (c'est suffisamment maitrisé pour faire en sorte que cela n'en soit pas un), ce qui n'est pas le cas dans le cas du vinyle (rien que la création du support déjà) où les "conversions" sont tout aussi nombreuses si ce n'est plus (pas compté) et source de perte de qualité, et c'est sans compter l'usure du support lui même :o


Message édité par Fouge le 24-06-2019 à 16:29:15
mood
Publicité
Posté le 24-06-2019 à 16:23:00  profilanswer
 

n°2200991
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-06-2019 à 16:24:21  profilanswer
 

C'est ce que je lui ai répondu
 

Citation :

On converti en numérique pour éviter tous les problèmes inhérents à l'analogique, a savoir les distorsions du signal à chaque étape du traitement, depuis l'enregistrement jusqu'à la restitution sur les enceintes. (câbles, pressage, post processing sur de l'analogique, cellule de lecture etc...)


---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°2201012
jyves93
Posté le 24-06-2019 à 19:43:46  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

:lol: Excellent !
Pour en revenir au Dolby, un must serait de trouver une interface, un chtit Naka NR 200 par exemple.... :love:  :love:  :love:  
http://www.retroaudio.net/e2012/12 [...] _200_1.jpg
J'en vois passer sur la baie, mais les taros aille, ça pique...Minimum 400 brouzoufs... :sweat:


J'ai toujours le mien ...  :hello:

n°2201024
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 25-06-2019 à 03:11:21  profilanswer
 

Faluja a écrit :

C'est idiophile le 24/192 comparé à du 16/44.1 ? j'ai trouvé des sources contradictoires :o
 
Sinon sur dealabs un mec soutenait que le vinyle c'est plus mieux parce qu'avec un bon master en analogique, toute la chaine est en analogique donc pas de conversion, donc plus mieux :o


En même temps DL... point de vue audio, mieux vaut ne pas lire les comm's [:la monne]
Et surtout ne pas répondre, c'est peine perdue.


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2201690
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-07-2019 à 14:05:30  profilanswer
 

Faluja a écrit :

C'est idiophile le 24/192 comparé à du 16/44.1 ? j'ai trouvé des sources contradictoires :o
 
Sinon sur dealabs un mec soutenait que le vinyle c'est plus mieux parce qu'avec un bon master en analogique, toute la chaine est en analogique donc pas de conversion, donc plus mieux :o


 
La différence entre du 16 bit et du 24 bit est très élevé… techniquement. Si l'on mesure la distorsion à -100 dB et en deçà, l'écart entre les deux ne fait aucun doute.
Mais notre audition ne permet pas d'appréhender des signaux aussi faibles. Notre environnement encore moins, puisque le « silence » domestique est en réalité un bruit qui masque déjà les données sonores les plus faibles et les plus subtiles qui peuvent figurer sur un CD.
 
Nous n'avons pas accès non plus aux plus hautes fréquences. Les signaux sonores enregistrés à 30.000 Hz sont hors de notre portée. 25.000 Hz, pareil. 20.000 Hertz, à l'age adulte, c'est exclu aussi.
 
 
Quant à l'idée exprimée sur Dealabs de la supériorité sonore d'une non-conversion, elle est au mieux caricaturale. Une conversion A/D occasionne des erreurs de quantifications assez faibles. Avec les DAC actuels bon marché, on tourne à des niveaux voisins de -100 dB. C'est largement supérieur à ce qu'offre le vinyle, dont le bruit de surface limite la dynamique théorique à des niveaux plus bas.
On peut avancer qu'un enregistrement numérique, converti et reconverti une dizaine de fois, présentera encore moins de distorsion qu'un enregistrement lu depuis un vinyle.
 
 
Comme expliqué plus haut, le vinyle peut être intéressant pour plusieurs aspects (rétro, matérialité, rituel, distinction sociale…) mais pas pour sa qualité sonore. Sa signature sonore peut-être, mais pas son potentiel technique.

n°2201691
scrumpz
Posté le 02-07-2019 à 14:18:35  profilanswer
 

gURuBoOleZZ a écrit :

 

La différence entre du 16 bit et du 24 bit est très élevé… techniquement. Si l'on mesure la distorsion à -100 dB et en deçà, l'écart entre les deux ne fait aucun doute.
Mais notre audition ne permet pas d'appréhender des signaux aussi faibles. Notre environnement encore moins, puisque le « silence » domestique est en réalité un bruit qui masque déjà les données sonores les plus faibles et les plus subtiles qui peuvent figurer sur un CD.

 

Nous n'avons pas accès non plus aux plus hautes fréquences. Les signaux sonores enregistrés à 30.000 Hz sont hors de notre portée. 25.000 Hz, pareil. 20.000 Hertz, à l'age adulte, c'est exclu aussi.

 


Quant à l'idée exprimée sur Dealabs de la supériorité sonore d'une non-conversion, elle est au mieux caricaturale. Une conversion A/D occasionne des erreurs de quantifications assez faibles. Avec les DAC actuels bon marché, on tourne à des niveaux voisins de -100 dB. C'est largement supérieur à ce qu'offre le vinyle, dont le bruit de surface limite la dynamique théorique à des niveaux plus bas.
On peut avancer qu'un enregistrement numérique, converti et reconverti une dizaine de fois, présentera encore moins de distorsion qu'un enregistrement lu depuis un vinyle.

 


Comme expliqué plus haut, le vinyle peut être intéressant pour plusieurs aspects (rétro, matérialité, rituel, distinction sociale…) mais pas pour sa qualité sonore. Sa signature sonore peut-être, mais pas son potentiel technique.

 

Il y a aussi une raison d'augmenter la fréquence d'échantillonnage qui n'est pas celle d'avoir plus de fréquences audible mais déjà une justesse à l'enregistrement (je précise bien à l'enregistrement, par contre à l'écoute le problème ne se pose plus)

 

C'est le repliement de spectre :

 

Grosso modo je link wikipédia car je n'ai plus tout en tête mais cela résume plutôt simplement la raison du pourquoi :)

 
Citation :

Supposons un échantillonnage à 44,1 kHz. Si le signal original a une fréquence f supérieure à 22,05 kHz, il sera reproduit à (44.1 - f). On construit donc des filtres pour éliminer aussi radicalement que possible toutes les fréquences au-dessus de 20 kHz. Mais il est impossible de construire un mur qui limite radicalement la bande passante à une certaine fréquence. Les filtres ont une pente de tant de décibels par octave. Entre 20 kHz et 22,05 kHz, il n'y a que 10 % d'écart. Il est impossible d'avoir, dès 22,05 kHz, des atténuations appréciables.

 

Ce qui sauve le système, c'est que les fréquences conjuguées des fréquences supérieures à la demi-fréquence d'échantillonnage se trouvent en ordre inverse, d'abord dans la bande de réserve, puis dans la bande audible :

 

L'oreille est moins sensible à la tonalité dans les extrêmes basses et aigües. Le filtre atténue donc d'autant plus que la fréquence conjuguée se rapproche de la région où la perception humaine est plus détaillée. En outre, dans la voix humaine et dans les instruments de musique capables de produire une note tenue, les fréquences élevées sont notablement plus faibles, et naturellement inharmoniques. Tous ces facteurs permettent à un système peu rigoureux théoriquement de produire des résultats acceptés par le public dans la pratique, d'autant plus qu'au moment de son lancement, il apparaissait comme un progrès sur le système précédent, le disque microsillon.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliement_de_spectre

 


Message cité 2 fois
Message édité par scrumpz le 02-07-2019 à 14:25:45

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2201692
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 02-07-2019 à 14:25:11  profilanswer
 

C'est moi ou l'auteur de la prose Wiki mélange fréquence d'échantillonnage et fréquence du signal...? :heink:


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2201697
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 02-07-2019 à 14:43:48  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
Il y a aussi une raison d'augmenter la fréquence d'échantillonnage qui n'est pas celle d'avoir plus de fréquences audible mais déjà une justesse à l'enregistrement (je précise bien à l'enregistrement, par contre à l'écoute le problème ne se pose plus)
 
C'est le repliement de spectre :
 
Grosso modo je link wikipédia car je n'ai plus tout en tête mais cela résume plutôt simplement la raison du pourquoi :)
 

Citation :

Supposons un échantillonnage à 44,1 kHz. Si le signal original a une fréquence f supérieure à 22,05 kHz, il sera reproduit à (44.1 - f). On construit donc des filtres pour éliminer aussi radicalement que possible toutes les fréquences au-dessus de 20 kHz. Mais il est impossible de construire un mur qui limite radicalement la bande passante à une certaine fréquence. Les filtres ont une pente de tant de décibels par octave. Entre 20 kHz et 22,05 kHz, il n'y a que 10 % d'écart. Il est impossible d'avoir, dès 22,05 kHz, des atténuations appréciables.
 
Ce qui sauve le système, c'est que les fréquences conjuguées des fréquences supérieures à la demi-fréquence d'échantillonnage se trouvent en ordre inverse, d'abord dans la bande de réserve, puis dans la bande audible :
 
L'oreille est moins sensible à la tonalité dans les extrêmes basses et aigües. Le filtre atténue donc d'autant plus que la fréquence conjuguée se rapproche de la région où la perception humaine est plus détaillée. En outre, dans la voix humaine et dans les instruments de musique capables de produire une note tenue, les fréquences élevées sont notablement plus faibles, et naturellement inharmoniques. Tous ces facteurs permettent à un système peu rigoureux théoriquement de produire des résultats acceptés par le public dans la pratique, d'autant plus qu'au moment de son lancement, il apparaissait comme un progrès sur le système précédent, le disque microsillon.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Repliement_de_spectre
 
 


Ça peut jouer même à l'écoute (en théorie) : à des fréquences d'échantillonnage de 44.1 ou 48 kHz, si tu ne veux pas de "ringing" et que tu veux une réponse impulsionnelle "parfaite", tu te tapes un peu de roll off sur les hautes fréquences avec les filtres de type "Slow". Sur mon DAC, c'est une perte de l'ordre de 1.2 dB à 15 kHz.
Autrement, tu choisis un filtre raide ("steep", du type Sharp), et là plus de roll-off, mais une réponse impulsionnelle moins "parfaite" (ringing).
On n'a plus ce problème avec les fréquences d'échantillonnage supérieures : ça repousse le roll off sur les aigus bien au-delà des limites de l'audition.
 
[J'ai édité, FIR et IIR ça n'avait rien à voir (choix entre la latence courte ou la linéarité en phase).]
 

Spoiler :

Après, en pratique, j'ai vraiment du mal à distinguer les filtres à l'oreille :D


 

milkyway58 a écrit :

C'est moi ou l'auteur de la prose Wiki mélange fréquence d'échantillonnage et fréquence du signal...? :heink:


C'est lié :o


Message édité par Leica le 02-07-2019 à 15:01:52

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2201710
jyves93
Posté le 02-07-2019 à 18:16:52  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

C'est moi ou l'auteur de la prose Wiki mélange fréquence d'échantillonnage et fréquence du signal...? :heink:


c'est toi   :o

n°2201724
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 02-07-2019 à 20:40:25  profilanswer
 

OK... :D


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
mood
Publicité
Posté le 02-07-2019 à 20:40:25  profilanswer
 

n°2201732
gURuBoOleZ​Z
Posté le 02-07-2019 à 22:07:50  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
Il y a aussi une raison d'augmenter la fréquence d'échantillonnage qui n'est pas celle d'avoir plus de fréquences audible mais déjà une justesse à l'enregistrement (je précise bien à l'enregistrement, par contre à l'écoute le problème ne se pose plus)
 


Oui et comme tu le dis l'intérêt pratique pour l'auditeur (c'est à dire l'impact sur l'écoute) est alors nul. Les limites techniques du 16/44.1 sont déjà surdimensionnées par rapport à notre système sensoriel et notre environnement. Toutes les inflations qui ont eu lieu depuis le début des années 80 (24 bit, 32 bit, 96 à 384 KHz, DSD) n'ont rien apporté de tangible à l'auditeur en dehors des habituelles chimères et biais provoqués par l'étourdissement des chiffres. Les seules avancées à pouvoir être aisément différentiables concernent le multicanal mais pour diverses raisons le succès de ces procédés n'a jamais été au rendez-vous jusque là.

n°2201737
Profil sup​primé
Posté le 02-07-2019 à 23:45:24  answer
 

https://www.clubic.com/audio-hifi/a [...] tereo.html
 
Test de Clubic sur des enceintes actives Klipsch 41PM, en point négatif, "DAC limité à 24/96". [:lafroussedanstonfrog:2]
 
 

n°2201738
scrumpz
Posté le 02-07-2019 à 23:50:01  profilanswer
 


Est-ce que c'est étonnant ?  [:s@heb]


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2201743
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 03-07-2019 à 08:11:03  profilanswer
 

[:4lkaline3:3] des kilomètres de scribouillage pour finir sur une conclusion sans matière.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2201746
lestat67se​l
:-)
Posté le 03-07-2019 à 08:35:30  profilanswer
 

Ca a pas l'air méga intéressant ces Klipsh d'ailleurs.
Trop peu d'entrée, télécommande chinoise à 2€, 350€ :o

n°2201761
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 03-07-2019 à 10:48:34  profilanswer
 

"Des graves impressionnants pour des woofers de 10cm"... OK... J'aimerais voir la batterie de résistances de correction dans l'ampli :o


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2201773
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 03-07-2019 à 13:25:22  profilanswer
 

Et le chèque. Ha pardon y'a peut être pas de chèque, mais la paire prêtée ira sur A/V ou sur lbc ou ailleurs (mais surement pas chez le fabricant)....


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2201776
Dandu
Posté le 03-07-2019 à 13:45:06  profilanswer
 

A part ton avis, t'as une preuve ?
 
Non, parce que bon, c'est un fantasme (en tout cas, de tout ce que j'ai pu voir en une grosse douzaine d'années dans la presse)

n°2201777
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-07-2019 à 13:50:47  profilanswer
 

chez cpc c'est la vertu, pas sûr que d'autres publications soient aussi regardantes :o


---------------
we are the dollars and cents
n°2201795
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 03-07-2019 à 15:43:50  profilanswer
 

Dandu a écrit :

A part ton avis, t'as une preuve ?

 

Non, parce que bon, c'est un fantasme (en tout cas, de tout ce que j'ai pu voir en une grosse douzaine d'années dans la presse)


J'ai au moins un exemple décomplexé sur hfr :d  (le gars s'en cache pas sur son blog ni sur A/V)
'fin sur A/V il ne le dit pas tout les 3 posts non plus évidemment.
Après t'as ptêtre des sites comme HFR, avec Damien qui s'amusait à utiliser les cartes graphiques gratuitement reçues pour en faire des questions au jeu concours du site :d et non pour les revendre (C''etait le bon vieux temps, avant qu'il aille chez AMD marketing et quand HFR existait encore)

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 03-07-2019 à 15:49:16

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2201796
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 03-07-2019 à 16:00:41  profilanswer
 

Je me baladais sur HCFR, et dans ce Topic de qualitaÿ ("Cables secteur - les oreilles ont raison!!!" ), notre topic HFRien est bien connu :D
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] p179934735
 
Je cite :

Citation :

Quel que soit le forum , il y a ceux qui n'entendent jamais aucune différence et qui sont donc convaincus qu' il n' y a aucune différence :bravo: et que donc ceux " qui entendent quelque chose " sont mystifiés ou victimes d' hallucinations auditives ou manipulés ou victimes de l'effet placebo .
Ceux -là n'osent quand même pas affirmer que toutes les enceintes sonnent pareil :mdr: .
Ces forumeurs se regroupent généralement sous l'appellation d'objectivistes .
Ils se regroupent sur le forum Harware.fr , dans l'énorme rubrique " L'idiophilie " ( 809 pages ! ) .


[:ddr555]
 
Sinon excellent ce topic avec le mec qui teste différents câbles numériques et mesure la non différence :D
https://www.homecinema-fr.com/forum [...] 76449.html
 
Bien sûr s'ensuivent les classiques débats sur le jitter et que les 1 et les 0 c'est du courant bla bla. [:violon]
 
Sinon, HCFR il y a quand même du très bon, notamment dans la section "Calibration Audio et Acoustique" :jap:


Message édité par Leica le 03-07-2019 à 16:03:42

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2201797
Dakans
pouet pouet
Posté le 03-07-2019 à 16:27:03  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :

"Des graves impressionnants pour des woofers de 10cm"... OK... J'aimerais voir la batterie de résistances de correction dans l'ampli :o


de DSP surtout :o

 

lesnum avait déjà testé l'engin et constaté qu'il y a une sorte d'auto-loudness comme pour les enceintes nomade, plus le volume est faible est plus les bass sont gonflé

 

https://dyw7ncnq1en5l.cloudfront.net/optim/test/18/18557/test_lesnumeriques-klipsch_r41pm-m03eq.png
85 dB SPL (noir), 75 dB SPL (bleu), 65 dB SPL (vert), avec le 1kHz mis aux même niveau pour les 3 mesures on voie bien le boost


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2201807
Dandu
Posté le 03-07-2019 à 18:14:01  profilanswer
 

Fender a écrit :

chez cpc c'est la vertu, pas sûr que d'autres publications soient aussi regardantes :o


 
Y a pas que chez Canard PC
 

Le Profanateur a écrit :


J'ai au moins un exemple décomplexé sur hfr :d  (le gars s'en cache pas sur son blog ni sur A/V)
'fin sur A/V il ne le dit pas tout les 3 posts non plus évidemment.
Après t'as ptêtre des sites comme HFR, avec Damien qui s'amusait à utiliser les cartes graphiques gratuitement reçues pour en faire des questions au jeu concours du site :d et non pour les revendre (C''etait le bon vieux temps, avant qu'il aille chez AMD marketing et quand HFR existait encore)


 
"blog"
Personnellement, les trucs donnés par les marques (explicitement), oui, c'est parfois donné à des gens ensuite.
 
Mais dans les sites établis (pas les blogs, influenceurs, etc.), d'une part on garde pas franchement le matériel, et ensuite c'est pas revendu, y a quand même généralement un minimum d'éthique.  
En vrai, la matériel "de test" est de toute façon récupéré par les marques. Ce qu'on garde, c'est plus les trucs offerts à tous les gens qui viennent à une conférence de presse par exemple, mais ça reste finalement assez rare.
 
Faut pas croire que les journalistes sont vendus, c'est généralement pas le cas. Et de toute façon, si chèque il y avait (personnellement, j'ai vu des trucs pas géniaux, mais pas ça), c'est pas le journaliste qui teste qui le récupérerait...  
 

n°2201817
Profil sup​primé
Posté le 03-07-2019 à 21:17:58  answer
 

Ce serait TOP que le Defakator fasse une vidéo sur l'idiophilie, pour que l'obscurantisme retourne à l'obscurité.

n°2202358
deadbydawn
Posté le 08-07-2019 à 20:40:43  profilanswer
 

Bonjour , le sujet du bu câblage a t’il été traité sur ce topic ?  
 
J’ai deux borniers sur mes qacoustics 3050 et du câble en rabe quelque part, je me demandais l’intérêt d’une telle pratique ...  :??:

n°2202360
scrumpz
Posté le 08-07-2019 à 20:46:47  profilanswer
 

deadbydawn a écrit :

Bonjour , le sujet du bu câblage a t’il été traité sur ce topic ?  
 
J’ai deux borniers sur mes qacoustics 3050 et du câble en rabe quelque part, je me demandais l’intérêt d’une telle pratique ...  :??:


 
Oui.
 
Cad ?
 
Le seul intérêt pour moi est de pouvoir jouer avec un ampli capable de changer la pente et la fréquence de coupure mais personne ne joue avec ces filtres sur les ampli puisque c'est le rôle du constructeur de fabriquer des enceintes calibré pour aller dans un salon.
 
Le mythe du bi cablage est toujours à l’œuvre tout simplement parce que les fréquences ne gênes pas les autres dans un même câble ;)


Message édité par scrumpz le 08-07-2019 à 20:57:06

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2202361
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 08-07-2019 à 20:47:42  profilanswer
 

deadbydawn a écrit :

Bonjour , le sujet du bu câblage a t’il été traité sur ce topic ?  
 
J’ai deux borniers sur mes qacoustics 3050 et du câble en rabe quelque part, je me demandais l’intérêt d’une telle pratique ...  :??:


 
Salut.
 
Pour faire simple, avec un seul ampli cela ne sert à rien  :jap:  
 
 :hello:


---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2202373
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 09-07-2019 à 05:28:31  profilanswer
 

deadbydawn a écrit :

Bonjour , le sujet du bu câblage a t’il été traité sur ce topic ? (...)


[:tarator:1]


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2202382
deadbydawn
Posté le 09-07-2019 à 08:41:25  profilanswer
 

Merci  :miam:

n°2202389
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 09-07-2019 à 10:00:41  profilanswer
 

racsoft1 a écrit :


 
Salut.
 
Pour faire simple, avec un seul ampli cela ne sert à rien  :jap:  
 
 :hello:


Oui voilà... Plus d'info sur cette vidéo si tu as le temps deadbydawn :
https://youtu.be/08Lk8kIMgdA

Message cité 1 fois
Message édité par Leica le 09-07-2019 à 10:04:38

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2202442
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2019 à 13:18:47  answer
 

racsoft1 a écrit :


 
Salut.
 
Pour faire simple, avec un seul ampli cela ne sert à rien  :jap:  
 
 :hello:


 
J'ajoute que même dans le cas de la bi-amplification passive, ça ne sert à rien à part compliquer l'installation ainsi que le coût d'un appareil supplémentaire pour un résultat nul.

n°2202452
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 09-07-2019 à 14:19:11  profilanswer
 


+1 Une enceinte est conçue et a été réglée pour que son filtre soit alimenté par le même signal... Tout est dit dans la vidée de Jipi citée plus haute...


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2202478
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2019 à 16:04:46  answer
 

La chose la plus valable est de passer à la multi amplification active, mais on ne remplace pas aussi facilement un filtrage passif par un actif juste en recopiant bêtement les fréquences de coupures de la notice, parce que le filtrage passif ne se contente pas que de faire que le filtrage, il égalise les niveaux, tient compte de la réponse intrinsèque des haut parleurs, du décalage géométrique des haut parleurs, de leur propre courbe de phase, c'est donc réservé aux personnes expérimentées qui ont de solides connaissances et du matériel de mesures.  
 
C'est pour cela que l'on peut parfois lire des retours d'expériences négatifs de ceux qui y sont passés au filtrage actif sur leurs enceintes car novices en la matière.
 
En gros il faut repenser complètement le filtrage actif en repartant de zéro, à partir de là on peut largement optimiser le filtrage mieux que l'on pourrait le faire en passif.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-07-2019 à 16:08:45
n°2202506
scrumpz
Posté le 09-07-2019 à 19:32:41  profilanswer
 


 
Clairement, mais il faut être équipé effectivement d'appareil de mesure et avoir les moyens car le filtrage actif coute cher mais on est sur le topic idiophilie...
 
Ceux qui achète des anacondas à 10k$ ne sont pas si rare :O
 
Par contre le gain de toute cette usine à gaz est presque nul pour le quidam moyen même avec des moyens...
 
Le seul intérêt peut être le cas dans un home cinema à 10 places à la maison, genre cette taille :  
 
https://votrecinema.fr/wp-content/uploads/galerie-photo/bordeaux-PAC46/PAC-01.jpg
 
Et même là j'en suis pas persuadé  :heink:


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2202515
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 09-07-2019 à 22:05:26  profilanswer
 

Idiophilie ne veut pas dire pas cher, c'est surtout la cohérence entre l'argent mus en oeuvre et le résultat.

 

Une multi amplification active va demander pas mal d'argent et sans doute un paquet de journées de réglage mais au regard du prix de certains câbles sensés apporter la même chose sans pour autant le faire, ce n'est pas délirant de faire de la multi amplification.

 

Au moins la démarche est clairement scientifico acoustique


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2202539
jf-l
Posté le 10-07-2019 à 12:36:12  profilanswer
 


Où quand tu tapes "idiophile" sur Qwant et que tu te demandes comment le 3e résultat est arrivé
 
https://imagesia.com/images/2019/07/10/2019-07-08_Qwant-Idiophilie.jpg
 
JF

n°2202542
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2019 à 13:13:51  answer
 

scrumpz a écrit :


 
Clairement, mais il faut être équipé effectivement d'appareil de mesure et avoir les moyens car le filtrage actif coute cher mais on est sur le topic idiophilie...
 
Ceux qui achète des anacondas à 10k$ ne sont pas si rare :O
 
Par contre le gain de toute cette usine à gaz est presque nul pour le quidam moyen même avec des moyens...
 
Le seul intérêt peut être le cas dans un home cinema à 10 places à la maison, genre cette taille :  
 
https://votrecinema.fr/wp-content/u [...] PAC-01.jpg
 
Et même là j'en suis pas persuadé  :heink:


 
Je n'ai jamais dis qu'il fallait prendre du matériel hors de prix ni que c'était réservé à une élite. :non:  
 
Tu as le bon vieux DCX à moins de 300€.
Ou alors des mini-DSP au alentour de 105€ comme présenté ici. https://www.youtube.com/watch?v=fJ9_k0lJck4
Tu as des amplificateurs de puissances bon marchés au alentour de 400€ pièce sur Thomann type T-amp, Ecler (d'occasion :o ), Behringer, Audac… sachant qu'il en faudra autant que de canaux que de voies.
Un PC, mais on en a déjà un.
Une carte d'acquisition, 60 à 600€
Un micro de mesure, entre 100 à 1000€.
 
C'est jouable.
 
Enfin, ça n'a rien d'idiophile la multi-amplification active.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-07-2019 à 13:17:05
n°2202547
scrumpz
Posté le 10-07-2019 à 14:00:40  profilanswer
 


J'ai jamais dit non que c'était idiophile sauf que c'est overkill pour celui qui n'y connais rien.

 

C'est encore plus overkill quand tu auras acheté tout ça et que tu ne saura pas t'en servir tout ça pour 4 transducteurs dans 20m2...


Message édité par scrumpz le 10-07-2019 à 14:09:24

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2202598
lapin
Posté le 10-07-2019 à 21:47:37  profilanswer
 

Fouge a écrit :

Par contre avec un casque on y arrive :o


 
 
pas j'ai essayer c'est de la merde, avec un casque il n'y a pas de stéréophonie et encore moins de quadriphonie ou 5.0 ou de 7.0 ou de 5.0.2 ni même de 7.0.2.
 
j'ai essayer les daubes de Casque Sony sensé simuler un 7.1, bon déjà points de .1, au même titre que l'Atmos par casque et la stéréophonie via casque ou oreillette, on à l'impression que le son de chaque canaux est joué indépendamment l'un de l'autre de manière synchro sans qu'à aucun moment une bulle stéréophonique ne ce fasse sentir, en gros imaginer qu'un chanteur chante directement et en même temps dans votre oreille droit et votre oreille gauche, ben ça n'est pas mais alors pas du tout stéréophonique et si en plus vous rajouterez moult effet DSP jouer par un ou deux transducteurs par oreille vous avez en plus le droit à une bouillie sonore qui ne simule rien du tout parce que ce n'est même pas de la vrai stéréo.
 
en vrais une écoute au casque correspond à une sorte de Mono A + Mono B, pour le simple raison que dans un vrai système d'enceintes que ce soit HIFI ou Home Cinéma chaque oreille entends toutes les enceintes avec juste de décalage sonore du fait que les ouïes sont espacé de quelques centimètres, hors que ce soit les casques ou les oreillettes ça ne prends pas en compte le fait que l'oreille droites devrait entendre avec quelques millièmes de secondes de retard ce qu'entends l'oreille gauche et vis et versa.
 
et laisser tomber le son Dolby Atmos au casque ça ne fonctionne pas du tout et c'est une bouillie sonore et la spatialisation au casque ou oreilles c'est de la merde.
 
de toute façon faut prendre en compte les différents type de pavillons des oreilles( pour les rugbyman et les catcheur et joueur de lute gréco-romaine c'est mort) ceux ayant des oreilles trop petites c'est mort aussi dont les enfants, prendre en compte tout les espacement d'oreilles, et enfin prendre en compte le spectre auditif de chacun et que passer un certaines age ont entends moins bien certains sons.

Message cité 2 fois
Message édité par lapin le 10-07-2019 à 22:08:50
n°2202599
lapin
Posté le 10-07-2019 à 21:50:46  profilanswer
 

Dakans a écrit :

dans le blabla marketing oui on y arrive
en pratique non, les casques ne sont pas adapté a cet exercice, avec des transducteurs de 30 a 70mm a quelques mm des oreilles déjà là il y a un soucis
 
par contre avec des intra qui rende directement dans le conduit auditif, là oui ça fonctionne pas trop mal


 
 
ça ne fonctionne pas chez moi ni en Dolby Atmos ni en stéréophonie, j'ai l'impression d'avoir à gauche du Mono A et à Droit du Mono B complètement séparé l'un de l'autre et indépendant.

n°2202611
Dakans
pouet pouet
Posté le 10-07-2019 à 23:55:47  profilanswer
 

via DSP c'est trop générique pour être optimal, sa doit être optimisé pour un type de casque ou intra
et les Dolby j'aime pas, ils ont cette salle manie de foutre un echo de salle de bain :pfff:  
par contre tu te trompe sur la prisse en compte de la distance, les DSP "surround" ne l'oublie pas
 
pour la stéréo c'est avec quel type d'enregistrement ?! nan parce que du studio avec un mic par instrument et mixer via des enceinte forcément ça ne rend pas trop de scène sonore, par contre en binaural ou avec des micro placé en X-Y, là c'est une autre histoire au point que ça peu rendre pourri d'écouter ça avec des enceintes (surtout le binaural)
 
perso j'ai eu la nausée sur le binaural Barber Shop, quand tu entend que tu es assis et qu'en réalité tu es couché le cerveau n'aime pas trop  :pt1cable:


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  812  813  814  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR