Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3156 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2200621
yanomamii
Posté le 20-06-2019 à 10:09:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

stardrawer a écrit :

Le vinyle c'est idiophile ?

 

Je me suis tellement fait avoir par le vinyle. J'ai investi dans une platine et j'ai pas entendu la différence avec ma platine Aldi, j'étais blasé.  Bon elle est jolie au moins.

mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 10:09:08  profilanswer
 

n°2200625
Marcel Pit​ou
Posté le 20-06-2019 à 10:23:20  profilanswer
 

stardrawer a écrit :

Le vinyle c'est idiophile ?


 
Si on cherche à avoir un meilleur son que le CD ou le FLAC, le vinyle est idiophile, car il n'en est pas capable (un vinyle ça crachote, ça s'use, c'est pas "parfait" comme le son du CD).
 
Par-contre, si on écoute du vinyle simplement par nostalgie de l'ancien temps, ou parce-que qu'on as une collection de vinyles introuvables en CD, la c'est différent.
 
Le vinyle, c'est un peu comme une vieille 205 GTI, ça n'a pas les performances et les "assistances" d'une voiture moderne, mais c'est vachement fun, c'est pas la même façon de conduire... (le vinyle c'est pareil, c'est pas la même façon d'écouter de la musique que le CD ou FLAC, mais ce n'est pas meilleur que le CD ou FLAC...). :o
 
Perso, j'ai connu la transition vinyle > CD dans le début des années 80..., la première fois que j'ai entendu le son du CD, j'étais sur le cul de voir que le vinyle était à la ramasse, que ce soit sur le coté "qualité de son", ou sur le coté "pratique d'utilisation", d'ailleurs tout le monde annonçaient la mort du vinyle à l'époque (sauf pour les DJ qui l'utilisaient encore pour scratcher...), personne n'aurait misé un franc sur un éventuelle retour du vinyle dans les années 2020, il n'avait que des inconvénients face au CD (platines plus cher, moins pratique, son qui crachote, diamant à changer régulièrement, etc...).  :D
 

yanomamii a écrit :


 
Je me suis tellement fait avoir par le vinyle. J'ai investi dans une platine et j'ai pas entendu la différence avec ma platine Aldi, j'étais blasé.  Bon elle est jolie au moins.


 
Tu doit avoir un problème de réglages du bras, ou des vinyles complétement rincés (peut-être à cause de la platine Aldi justement...), ce n'est pas normale que tu n'entende pas de différence entre une bonne platine et une bouse...  :o
 
Le problème d'une mauvaise platine vinyle, est qu'elle endommage les disques rapidement (et ça c'est irrémédiable, une fois que le disque est endommagé, on ne peut pas revenir en arrière...), contrairement à une platine CD Aldi à 30€ qui elle n'endommage pas les CD, car aucun contacte avec la surface du disque.  ;)
 
PS : Le fait même d'écouter un vinyle sur une bonne platine, ça l'endommage un petit peu à chaque écoute..., mais sur une platine Aldi de merde, ça l'endommage 10 fois plus rapidement, autant prendre un burin et un marteau, et taper sur le disque avec, c'est pareil...  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-06-2019 à 11:00:22
n°2200642
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2019 à 13:22:26  answer
 

Moi le vinyle c’est pour sa dynamique moins étendue, et donc moins fatiguant à écouter.
 
Le piano par exemple : écouter Hélène Grimaud en CD, avec la possibilité de surexploiter les capacités du CD pour les écarts entre les fortisssimos et les pianissimos : désolé mais dans la vraie vie on n’entend jamais un tel écart de niveaux sonores. Et la dynamique réduite du vinyle permet justement de « lisser » ces écarts là.

n°2200644
yanomamii
Posté le 20-06-2019 à 13:49:11  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

 

Si on cherche à avoir un meilleur son que le CD ou le FLAC, le vinyle est idiophile, car il n'en est pas capable (un vinyle ça crachote, ça s'use, c'est pas "parfait" comme le son du CD).

 

Par-contre, si on écoute du vinyle simplement par nostalgie de l'ancien temps, ou parce-que qu'on as une collection de vinyles introuvables en CD, la c'est différent.

 

Le vinyle, c'est un peu comme une vieille 205 GTI, ça n'a pas les performances et les "assistances" d'une voiture moderne, mais c'est vachement fun, c'est pas la même façon de conduire... (le vinyle c'est pareil, c'est pas la même façon d'écouter de la musique que le CD ou FLAC, mais ce n'est pas meilleur que le CD ou FLAC...). :o

 

Perso, j'ai connu la transition vinyle > CD dans le début des années 80..., la première fois que j'ai entendu le son du CD, j'étais sur le cul de voir que le vinyle était à la ramasse, que ce soit sur le coté "qualité de son", ou sur le coté "pratique d'utilisation", d'ailleurs tout le monde annonçaient la mort du vinyle à l'époque (sauf pour les DJ qui l'utilisaient encore pour scratcher...), personne n'aurait misé un franc sur un éventuelle retour du vinyle dans les années 2020, il n'avait que des inconvénients face au CD (platines plus cher, moins pratique, son qui crachote, diamant à changer régulièrement, etc...). :D

 


 
Marcel Pitou a écrit :

 

Tu doit avoir un problème de réglages du bras, ou des vinyles complétement rincés (peut-être à cause de la platine Aldi justement...), ce n'est pas normale que tu n'entende pas de différence entre une bonne platine et une bouse... :o

 

Le problème d'une mauvaise platine vinyle, est qu'elle endommage les disques rapidement (et ça c'est irrémédiable, une fois que le disque est endommagé, on ne peut pas revenir en arrière...), contrairement à une platine CD Aldi à 30€ qui elle n'endommage pas les CD, car aucun contacte avec la surface du disque. ;)

 

PS : Le fait même d'écouter un vinyle sur une bonne platine, ça l'endommage un petit peu à chaque écoute..., mais sur une platine Aldi de merde, ça l'endommage 10 fois plus rapidement, autant prendre un burin et un marteau, et taper sur le disque avec, c'est pareil... :o

 

La plupart de mes vinyles sont neufs. La platine Aldi n'avait pas de pré ampli donc c'est mon ampli qui faisait le boulot. J'ai supposé que tout ça c'était de la branlette et que finalement un diamant ou un autre c'était pareil.

n°2200645
Marcel Pit​ou
Posté le 20-06-2019 à 13:53:50  profilanswer
 

yanomamii a écrit :


J'ai supposé que tout ça c'était de la branlette et que finalement un diamant ou un autre c'était pareil.


 
Tu suppose mal, j'ai eu beaucoup de cellules/diamant différentes, aucune n'avait le même son... (une Shure SC35C, et complétement différente d'un Ortofon OM-Pro, ou OM-10...)  ;)
 
Après, le pré-ampli compte aussi, et l'ampli, et les enceintes...  :o
 
PS : aussi sur une platine vinyle, un simple mauvais réglage du bras, peut tout changer... (il faut refaire le réglage à chaque fois que la platine à subit un transport).
 
Même si le vendeur te dit qu'elle as été pré-réglé en magasin, il faut quand même refaire le réglage à la maison après la livraison...  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 20-06-2019 à 14:00:27
n°2200646
yanomamii
Posté le 20-06-2019 à 14:00:13  profilanswer
 

Peut être bien, je suis pas sensible à ça donc je peux pas te dire. Pour moi tout ça ça a le même son. Je suis incapable de faire la différence entre deux amplis. Y'a que les enceintes où je vois bien la différence.

n°2200647
scrumpz
Posté le 20-06-2019 à 14:03:30  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

 

Si on cherche à avoir un meilleur son que le CD ou le FLAC, le vinyle est idiophile, car il n'en est pas capable (un vinyle ça crachote, ça s'use, c'est pas "parfait" comme le son du CD).

 

Par-contre, si on écoute du vinyle simplement par nostalgie de l'ancien temps, ou parce-que qu'on as une collection de vinyles introuvables en CD, la c'est différent.

 

Le vinyle, c'est un peu comme une vieille 205 GTI, ça n'a pas les performances et les "assistances" d'une voiture moderne, mais c'est vachement fun, c'est pas la même façon de conduire... (le vinyle c'est pareil, c'est pas la même façon d'écouter de la musique que le CD ou FLAC, mais ce n'est pas meilleur que le CD ou FLAC...). :o

 

Perso, j'ai connu la transition vinyle > CD dans le début des années 80..., la première fois que j'ai entendu le son du CD, j'étais sur le cul de voir que le vinyle était à la ramasse, que ce soit sur le coté "qualité de son", ou sur le coté "pratique d'utilisation", d'ailleurs tout le monde annonçaient la mort du vinyle à l'époque (sauf pour les DJ qui l'utilisaient encore pour scratcher...), personne n'aurait misé un franc sur un éventuelle retour du vinyle dans les années 2020, il n'avait que des inconvénients face au CD (platines plus cher, moins pratique, son qui crachote, diamant à changer régulièrement, etc...). :D

 


 
Marcel Pitou a écrit :

 

Tu doit avoir un problème de réglages du bras, ou des vinyles complétement rincés (peut-être à cause de la platine Aldi justement...), ce n'est pas normale que tu n'entende pas de différence entre une bonne platine et une bouse... :o

 

Le problème d'une mauvaise platine vinyle, est qu'elle endommage les disques rapidement (et ça c'est irrémédiable, une fois que le disque est endommagé, on ne peut pas revenir en arrière...), contrairement à une platine CD Aldi à 30€ qui elle n'endommage pas les CD, car aucun contacte avec la surface du disque. ;)

 

PS : Le fait même d'écouter un vinyle sur une bonne platine, ça l'endommage un petit peu à chaque écoute..., mais sur une platine Aldi de merde, ça l'endommage 10 fois plus rapidement, autant prendre un burin et un marteau, et taper sur le disque avec, c'est pareil... :o

 

Le mieux c'est platine laser épicétou  :O

 


http://www.elpj.com/

 


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2200649
Marcel Pit​ou
Posté le 20-06-2019 à 14:08:13  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
Le mieux c'est platine laser épicétou  :O
 
 
http://www.elpj.com/
 


 
Hormis le fait que c'est excessivement cher, ça doit être pas mal du tout... https://www.youtube.com/watch?v=W_4sooWCh_Y :D  
 
Bon, c'est plutôt du matériel dédié aux archivistes, etc... (des gens qui on besoin de numériser des disques "historiques/très rare", sans abimer l'objet).  ;)
 

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 20-06-2019 à 14:10:45
n°2200682
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 20-06-2019 à 20:55:43  profilanswer
 


Gné wat ? Tu les évites peut-être mais si si. Je peux te faire une démo avec un ampli guitare si tu veux.


Message édité par Fender le 20-06-2019 à 21:00:26

---------------
we are the dollars and cents
n°2200689
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 20-06-2019 à 22:43:29  profilanswer
 

Beh moi je ripe encore mes vinyles sur cassette chrome ou métal pour me les repasser sur un (bon) Walkman, je sais, c'est très vilain....[:am7]

Message cité 2 fois
Message édité par lowlow07 le 20-06-2019 à 22:46:07

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2019 à 22:43:29  profilanswer
 

n°2200690
xbala
Posté le 20-06-2019 à 22:48:01  profilanswer
 


Abaisser la dynamique c'est sympa en voiture sinon 80% de la musique du 19e est inécoutable.

 

Quand tu joues du piano bah c'est la vraie vie et y'a des pianissimos et des fortissimos  :O

 

Tu penses à un CD précis de Grimaud ? Je suis curieux d'écouter ça

n°2200691
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 20-06-2019 à 22:49:28  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Beh moi je ripe encore mes vinyles sur cassette chrome ou métal pour me les repasser sur un (bon) Walkman, je sais, c'est très vilain....[:am7]


 [:casediscute] faut être patient surtout !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2200692
scrumpz
Posté le 20-06-2019 à 22:49:55  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :

 

Hormis le fait que c'est excessivement cher, ça doit être pas mal du tout... https://www.youtube.com/watch?v=W_4sooWCh_Y :D

 

Bon, c'est plutôt du matériel dédié aux archivistes, etc... (des gens qui on besoin de numériser des disques "historiques/très rare", sans abimer l'objet). ;)

 


 

C'était ironique, je ne disais pas ça pour me moquer de l'objet [:elessar53]

 

Il est certain qu'il a une valeur technique qui peut valoir le coup mais bon c'est hors budget pour la plus part, en tout cas pour moi [:onclemacron:9]

 

J'ai jamais vraiment eu une époque vinyle perso, trop jeune et personne à la maison qui en écoutait, pas même les grand parents.

 

Mais j'ai quelques vinyles qui traînent quand même, je me ferais un petit plaisir dans quelques années je pense.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2200702
Super_Ment​eur_
Posté le 21-06-2019 à 02:04:27  profilanswer
 


 
S'il s'agit simplement d'un problème de dynamique pourquoi ne pas utiliser un plugin compresseur (par exemple https://www.foobar2000.org/components/view/foo_r128norm) ?

n°2200707
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 21-06-2019 à 07:21:00  profilanswer
 

muzah a écrit :


 [:casediscute] faut être patient surtout !


Oui, je suis très décalé par rapport à cette société actuelle où tout doit être mal fait très trop vite... :)  
 


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2200711
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 21-06-2019 à 08:26:05  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

Beh moi je ripe encore mes vinyles sur cassette chrome ou métal pour me les repasser sur un (bon) Walkman, je sais, c'est très vilain....[:am7]


Tu trouves encore des cassettes à acheter ou tu as un gros stock d'anciennes?


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2200718
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 21-06-2019 à 09:14:14  profilanswer
 

milkyway58 a écrit :


Tu trouves encore des cassettes à acheter ou tu as un gros stock d'anciennes?


J'ai un stock assez conséquent d'environ 300 cassettes. Cela va des très anciennes bandes (~ 1968 pour la plus vieille, qui marche toujours pour info).
Et aussi des récentes (années 90-2000). J'en trouve régulièrement lors de meetings comme à Clamart ou sur le bon coin ou Ebay.
Là j'ai reçu de la Maxell XL-II des années 90. Dès que j'ai une opportunité j'achète. J'ai aussi un lot de decks en plus ou moins bon état.
J'ai pas mal de cassettes métal neuves: Sony, TDK, Fuji, Denon principalement et de la That's, une des meilleures bandes de la fin des années 80.
Les métal je les garde précieusement, elles sont neuves et je ne m'en sers que pour enregistrer des concerts avec mon Sony TC-D5M.
https://www.hifiengine.com/images/model/sony_tc-d5m_portable_cassette_deck.jpg
J'ai acheté un excellent micro stéréo Audio Technica Pro 24.
https://img.audiofanzine.com/images/u/product/thumb3/audio-technica-pro-24-52896.jpg
J'ai acheté dernièrement un casque Focal Listen....
...Il faudrait que je puisse vous faire écouter, c'est excellent et pas du TOUT obsolète !
J'ai aussi un Sony WM-D6C, lui aussi n'a pas à rougir face à des platines de salon...
https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/173707002612_/Professional-Sony-Walkman-Cassette-Recorder-Sony-Wm-D6C.jpg
Pardon pour le HS, mais vu que ce topic est un peu au ralenti on meuble un peu... :hello:


Message édité par lowlow07 le 21-06-2019 à 09:16:44

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2200723
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2019 à 09:40:09  profilanswer
 

il marche encore ton WM-D6C ? la tête a jamais eu besoin d'être changée ?


---------------
we are the dollars and cents
n°2200725
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 21-06-2019 à 09:59:54  profilanswer
 

Fender a écrit :

il marche encore ton WM-D6C ? la tête a jamais eu besoin d'être changée ?


Nickel, le mien est comme neuf, peu servi, j'ai juste changé la courroie de l'auto-stop et nettoyé démagnétisé, etc...
Il n'a aucun décalage entre les voies. Seul le Dolby C "pompe" un peu. Il écrase un peu le message sonore.


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2200728
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2019 à 10:07:45  profilanswer
 

perso comme je m'en servais pas mal, presque toutes mes tête de lecture sont rincées et c'est introuvable en pièce détachée, résultat, j'ai plus qu'une vieille chaine qui lit les K7 et la tête d'enregistrement de cette dernière n'efface plus en amont dans quand tu enregistres un truc ça superpose avec l'ancien enregistrement :lol:


---------------
we are the dollars and cents
n°2200729
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 21-06-2019 à 10:18:03  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :

(...) Seul le Dolby C "pompe" un peu. Il écrase un peu le message sonore.


Le Dolby C, il fait plutôt l'inverse de ce dont on se gausse ici, il jette un voile, ou plutôt un film plastique, sur le message sonore.
En contrepartie, le souffle est très discret. On ne fait pas d'omelette... :)


---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°2200731
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 21-06-2019 à 10:21:51  profilanswer
 

Fender a écrit :

perso comme je m'en servais pas mal, presque toutes mes tête de lecture sont rincées et c'est introuvable en pièce détachée, résultat, j'ai plus qu'une vieille chaîne qui lit les K7 et la tête d'enregistrement de cette dernière n'efface plus en amont dans quand tu enregistres un truc ça superpose avec l'ancien enregistrement :lol:


Oui, les pièces sont introuvables mais tu peux cannibaliser un en panne sur la baie...Sinon j'ai un groupe de têtes pour un WMD3 en pièces, je regarderai ce soir si c'est compatible.

milkyway58 a écrit :


Le Dolby C, il fait plutôt l'inverse de ce dont on se gausse ici, il jette un voile, ou plutôt un film plastique, sur le message sonore.
En contrepartie, le souffle est très discret. On ne fait pas d'omelette... :)


Oui, c'est carrément ça. Alors parfois j'enregistre sans Dolby, vers -2 ou -4dB, on a du souffle mais le reste est tellement beau !  :love:
Puis bon, comme le dit Ken Ishiwata (Marantz), "Music is Analogue"....Rien d'idiophile là dedans... :jap:
https://youtu.be/A2QPePifDQI

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 21-06-2019 à 11:22:29

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2200739
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2019 à 11:22:34  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Oui, les pièces sont introuvables mais tu peux cannibaliser un en panne sur la baie...Sinon j'ai un groupe de têtes pour un WMD3 en pièces, je regarderai ce soir si c'est compatible.


j'avais pas de WMD6 je parle de mes walkman et lecteur K7 en général, pas la peine de t'embêter je pense qu'aucun n'est compatible (j'ai des vieux moyen de gamme, et les WMD6 sont à des tarifs prohibitifs maintenant, quand ils fonctionnent encore)


---------------
we are the dollars and cents
n°2200750
Dakans
pouet pouet
Posté le 21-06-2019 à 12:00:22  profilanswer
 

bizarre vos soucis avec le Dolby C, perso avec ou sans sur mon deck de salon c'est kifkif, a part pour le souffle bien sûr
peut-être que HX Pro et le Rec Bias y sont pour quelque chose ?!  [:humanrage_2]


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2200756
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2019 à 12:39:12  profilanswer
 

p't'être parce que tu appliques le dolby C sur des enregistrements en dolby C ? je me souviens que c'était pas du tout le même résultat d'activer le dolby C sur une cassette pas enregistrée avec et que j'évitais sauf si la cassette avait été elle-même enregistrée sur la platine haut de gamme en dolby C...

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 21-06-2019 à 12:39:57

---------------
we are the dollars and cents
n°2200757
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-06-2019 à 12:43:28  profilanswer
 

Fender a écrit :

p't'être parce que tu appliques le dolby C sur des enregistrements en dolby C ? je me souviens que c'était pas du tout le même résultat d'activer le dolby C sur une cassette pas enregistrée avec et que j'évitais sauf si la cassette avait été elle-même enregistrée sur la platine haut de gamme en dolby C...


Il faut bien entendu activer le même Dolby à la lecture et à l’enregistrement, sinon ça déforme !
Et pour comparer faut pas passer de l’un à l’autre sur une cassette enregistrée sans Dolby, là oui le C est destructeur. ;)


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2200758
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 21-06-2019 à 12:50:54  profilanswer
 

j'aurais pas dit déforme, mais disant que ça fait perdre + d'aigus/medium quand ça a pas été enregistré.
Par contre, pour le dolby B je trouvais que ça dégradait pas trop les enregistrements sans dolby


---------------
we are the dollars and cents
n°2200760
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 21-06-2019 à 12:58:54  profilanswer
 

Fender a écrit :

j'aurais pas dit déforme, mais disant que ça fait perdre + d'aigus/medium quand ça a pas été enregistré.
Par contre, pour le dolby B je trouvais que ça dégradait pas trop les enregistrements sans dolby


Le Dolby c'est un peu le même principe que les préamp RIAA : ça déforme le son d'une certaine manière pour le redéformer à l'envers à la lecture.
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby

Citation :

on utilise une courbe d'amplification non linéaire, appelée « compression », qui consiste, à l'enregistrement, à sur-amplifier les sons de faible amplitude et à sous-amplifier les sons de forte amplitude. À la lecture, cette compression est compensée par une « expansion » du signal (à l'inverse de la compression). On retrouve la dynamique originale du signal, et le bruit de fond se trouve, de ce fait, très affaibli.


 
Il ne faut donc pas l'utiliser uniquement à la lecture ou à l'enregistrement : ça déforme le son.
C'est pour ça qu'il y avait une petite case à cocher sur les cassettes, pour savoir avec quoi la K7 avait été enregistrée.
 
Donc si vous voulez comparer sans, B et C il faut bien appliquer le filtre à l'enregistrement et à la lecture (changer de mode toutes les minutes par exemple).


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2200767
Dakans
pouet pouet
Posté le 21-06-2019 à 13:27:21  profilanswer
 

Fender a écrit :

p't'être parce que tu appliques le dolby C sur des enregistrements en dolby C ? je me souviens que c'était pas du tout le même résultat d'activer le dolby C sur une cassette pas enregistrée avec et que j'évitais sauf si la cassette avait été elle-même enregistrée sur la platine haut de gamme en dolby C...

ben vi tu ne met pas la lecture en Dolby C sur autre chose qu'une K7 en Dolby C :o
pour faire simple, en gros les Dolby B et C (le S c'est un petit peu différents) c'est comme un EQ, a l'enregistrement le niveaux des haute fréquences est augmenté et a la lecture elle est diminué, comme ça le souffle de la bande est diminué pour atteindre un meilleur rapport signal/bruit
donc K7 Dolby C sur un deck en Dolby C = normal
et K7 en B ou sans avec un deck en Dolby C forcément sa taille les haute fréquences

 

perso jai principalement enregistré en B, parce que mon Walkman n'avait que le B


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2200771
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2019 à 14:00:41  answer
 
n°2200774
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 21-06-2019 à 14:38:13  profilanswer
 

:lol: Excellent !
Pour en revenir au Dolby, un must serait de trouver une interface, un chtit Naka NR 200 par exemple.... :love:  :love:  :love:  
http://www.retroaudio.net/e2012/12_03_13/nakamichi_200_1.jpg
J'en vois passer sur la baie, mais les taros aille, ça pique...Minimum 400 brouzoufs... :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par lowlow07 le 21-06-2019 à 14:44:25

---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2200778
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-06-2019 à 15:18:30  profilanswer
 

lowlow07 a écrit :


Oui, je suis très décalé par rapport à cette société actuelle où tout doit être mal fait très trop vite... :)

 



La plupart des trucs étaient mal faits et pas vite il y a 50 ans alors bon...  :O Regarde les bagnoles par exemple.


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2200781
newcat
Posté le 21-06-2019 à 17:50:07  profilanswer
 


 
 Whou  ha... que de bon s souvenirs.... on passait  du temps a rembobiner les K7 au  bout du crayon   :love:  

Spoiler :

LOL surtout pour economiser de la batterie du Walman   :ange:  



---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°2200782
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2019 à 18:05:32  answer
 

newcat a écrit :


 
 Whou  ha... que de bon s souvenirs.... on passait  du temps a rembobiner les K7 au  bout du crayon   :love:  

Spoiler :

LOL surtout pour economiser de la batterie du Walman   :ange:  




 
Ne vous laissez pas embobiner, il cherche à vous rembobiner. [:vulcain00:3]
 
Un Walkman (Sony) quant on avait la chance d'en avoir un, mais si comme moi c'était le truc à 2 balles de la Redoute payé par les parents, le Bic servait surtout pour remettre la bande qui a été dévidée en dehors de la K7 par ce foutu baladeur de mayrde.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-06-2019 à 18:07:18
n°2200792
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 21-06-2019 à 20:48:46  profilanswer
 

[:kewyn:2] je me suis toujours acheté du Panasonic, jamais déçu !


---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2200796
lowlow07
Saltimbanque.
Posté le 21-06-2019 à 21:16:26  profilanswer
 

muzah a écrit :

[:kewyn:2] je me suis toujours acheté du Panasonic, jamais déçu !


Vrai que j'ai eu aussi un excellent Panasonic noir brillant avec batterie plate, un son d'enfer avec un Koss PortaPro.
Puis du Aiwa, Sony....


---------------
Encore plus dangereux que le bruit de centaines de bottes et de matraques, le silence feutré de millions de pantoufles.
n°2200798
blue meani​e
The art of dying
Posté le 21-06-2019 à 22:21:46  profilanswer
 


 
Et économiser les piles   :ange:

n°2200983
Faluja
Désanusseur de moules
Posté le 24-06-2019 à 15:29:15  profilanswer
 

C'est idiophile le 24/192 comparé à du 16/44.1 ? j'ai trouvé des sources contradictoires :o
 
Sinon sur dealabs un mec soutenait que le vinyle c'est plus mieux parce qu'avec un bon master en analogique, toute la chaine est en analogique donc pas de conversion, donc plus mieux :o

Message cité 5 fois
Message édité par Faluja le 24-06-2019 à 15:29:33

---------------
On peut pas s'arrêter ici ! C'est le pays des chauves souris !
n°2200985
Leica
Womanizer FTW :o
Posté le 24-06-2019 à 15:40:52  profilanswer
 

Faluja a écrit :

C'est idiophile le 24/192 comparé à du 16/44.1 ? j'ai trouvé des sources contradictoires :o
 
Sinon sur dealabs un mec soutenait que le vinyle c'est plus mieux parce qu'avec un bon master en analogique, toute la chaine est en analogique donc pas de conversion, donc plus mieux :o


24 bits, c'est utile pour les pros pour avoir de la marge quand ils bricolent... À la maison j'en doute...
192 vs 44.1, fais le test, si tu arrives à l'aveugle à départager, chapeau ! Je trouve ça juste pratique la high res parce que ça simplifie un peu le choix du filtre du DAC si jamais tu t'amuses avec ça (en 44.1 ou 48, avec les filtres type "slow", tu as des pertes dans les aigus, problème réglé dès que le SR est plus élevé).


---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°2200986
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2019 à 15:47:17  answer
 

Faluja a écrit :

C'est idiophile le 24/192 comparé à du 16/44.1 ? j'ai trouvé des sources contradictoires :o
 
Sinon sur dealabs un mec soutenait que le vinyle c'est plus mieux parce qu'avec un bon master en analogique, toute la chaine est en analogique donc pas de conversion, donc plus mieux :o


 
Je vois les choses plus simplement:
 
En 16/44 le son est bon.
En 24/192 le son est bon.
En vinyle le son est bon.
 
Bref, peu importe le support audio, c'est ce qu'il y a dessus qui souvent n'est pas toujours identique, alias loudness war.

n°2200990
Fouge
Posté le 24-06-2019 à 16:23:00  profilanswer
 

Faluja a écrit :

Sinon sur dealabs un mec soutenait que le vinyle c'est plus mieux parce qu'avec un bon master en analogique, toute la chaine est en analogique donc pas de conversion, donc plus mieux :o

Ca c'est parce qu'il part du principe que la seule source de perte de qualité est la conversion, ce qui est doublement faux. D'autres part, parmi les conversions, l'analogique<->numérique n'est justement pas un problème (c'est suffisamment maitrisé pour faire en sorte que cela n'en soit pas un), ce qui n'est pas le cas dans le cas du vinyle (rien que la création du support déjà) où les "conversions" sont tout aussi nombreuses si ce n'est plus (pas compté) et source de perte de qualité, et c'est sans compter l'usure du support lui même :o


Message édité par Fouge le 24-06-2019 à 16:29:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  811  812  813  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR