Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2346 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2128560
webzeb
Posté le 20-01-2018 à 17:55:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Putain, le site de Focal !
 
Comment peut-on faire de si bons produits et avoir un marketing aussi idiophile ?

mood
Publicité
Posté le 20-01-2018 à 17:55:02  profilanswer
 

n°2128563
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2018 à 18:08:03  answer
 

Parce que leurs clients ont (et c'est pas bizarre [:adhocf1:1] ..) tendance à avoir nettement moins de sens critique envers leur marque fétiche quand on leur brosse le poil dans le bon sens :o

Spoiler :

Un mix. entre [:kokia:2] et [:ript0r:6] quoi :)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-01-2018 à 18:11:00
n°2128566
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 20-01-2018 à 18:22:42  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Putain, le site de Focal !
 
Comment peut-on faire de si bons produits et avoir un marketing aussi idiophile ?


Bon ??
 
Tout simplement du marketing, manque plus que le CM pour appuyer les dires.
 
Heuh wait, elle est déjà venue ici, puis reparti devant la fronde anti idiophile :d


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2128567
webzeb
Posté le 20-01-2018 à 18:23:23  profilanswer
 


Bah, au-delà de toute considération idiophile, leurs produits sont en règle générale très biens.
 
Par ailleurs, j'ai eu à faire une fois à leur service clients, sur un produit acheté d'occasion et odont je pense que le précédent utilisateur a eu un mauvaise usage, et ils ont été tip top.
(Echange contre un neuf sans discuter, dans un délai super court et service clients au téléphone ultra-aimable : rien à redire !)


Message édité par webzeb le 20-01-2018 à 18:24:04
n°2128571
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2018 à 18:31:42  answer
 

Tu es l'exception parce que tu fréquentes ce Topic
Tous les autres ne s'en sont pas rendu compte ..
Et pour cause :o
PS : et t'inquiète que de leur côté (Focal), ils assument parfaitement cette position
Faut leur faire confiance, ils savent puisque leurs produits sont bons [:king diamond]


Message édité par Profil supprimé le 20-01-2018 à 18:33:18
n°2128572
lexomilou
Posté le 20-01-2018 à 18:39:02  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Putain, le site de Focal !
 
Comment peut-on faire de si bons produits et avoir un marketing aussi idiophile ?


 
Car d'un coté marketing les idiophiles ont un pouvoir d'achat très intéressant. On peut pas leur en vouloir.  [:pinar78]

n°2128575
webzeb
Posté le 20-01-2018 à 18:46:21  profilanswer
 

lexomilou a écrit :


 
Car d'un coté marketing les idiophiles ont un pouvoir d'achat très intéressant. On peut pas leur en vouloir.  [:pinar78]


Ca c'est un truc que je ne comprendrai jamais, comment on peut émarger +10k€/mois tout en ayant le sens critique d'une loutre.

n°2128576
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2018 à 18:51:45  answer
 

Juste pas de sens critique parce que ça irait à l'encontre de leur dispendieuse passion :D

n°2128625
Dakans
pouet pouet
Posté le 20-01-2018 à 22:45:58  profilanswer
 

webzeb a écrit :

Ca c'est un truc que je ne comprendrai jamais, comment on peut émarger +10k€/mois tout en ayant le sens critique d'une loutre.

et il y en a même qui sont ministre ou président :o


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2128629
lexomilou
Posté le 20-01-2018 à 23:10:26  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Ca c'est un truc que je ne comprendrai jamais, comment on peut émarger +10k€/mois tout en ayant le sens critique d'une loutre.


 
C'est l'effet Veblen
Je m'explique : La valeur de ces produits augmentant uniquement car les gens pense que c'est cool ou qu'ils font parti d'une caste en acquérant ces biens.
Plus ils acquièrent de ces produits plus ils sentent appartenir à une "élite"
 
https://s13.postimg.org/cuxqcve6v/bernstein1.jpg
 
Ainsi plus le prix de ton produit augmente plus la demande diminue jusqu'à un point où tu as une augmentation de la demande car elle dégage une valeur "snob".
 
Triste mais réaliste  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 20-01-2018 à 23:10:26  profilanswer
 

n°2128632
webzeb
Posté le 20-01-2018 à 23:41:17  profilanswer
 

lexomilou a écrit :


 
C'est l'effet Veblen
Je m'explique : La valeur de ces produits augmentant uniquement car les gens pense que c'est cool ou qu'ils font parti d'une caste en acquérant ces biens.
Plus ils acquièrent de ces produits plus ils sentent appartenir à une "élite"
 
https://s13.postimg.org/cuxqcve6v/bernstein1.jpg
 
Ainsi plus le prix de ton produit augmente plus la demande diminue jusqu'à un point où tu as une augmentation de la demande car elle dégage une valeur "snob".
 
Triste mais réaliste  :sweat:


Je ne trouve pas ça triste.
 
Je n'ai rien contre l'industrie du luxe, à partir du moment où elle rémunère et traite correctement l'ensemble de ces acteurs (en particulier à la production), qu'elle est honnête avec ses clients (ne leur pas des produits pour ce qu'ils ne sont pas).
Moi qu'on vende 1k€+ des chaussures fabriquées à Northampton par des ouvriers très hautement qualifiés et correctement payés, dans un cuir tanné végétal tant qu'à faire (pas forcément le cas, malheureusement... :( ), ça me va. C'est totalement en dehors de mes moyens, la somme paraitra sans doute scandaleuse à l'immense majorité des gens, mais tous les acteurs sont correctement payés et le client a effectivement un produit hyper qualitatif en bout de chaine. Dont on pourra débattre si il vaut vraiment 10 fois le prix d'une paire de Lodding qui remplit la même fonction, mais c'est OK.
 
Le problème de l'idiophilie c'est qu'on te vend à des sommes mirobolantes du cuir de hérisson écrasé, tanné au chrome hexavalent, assemblé par des enfants au Pakistan, avec une poignée de voyous qui s'enrichissent dessus. Ca, ça m'ennerve.

n°2128633
lexomilou
Posté le 20-01-2018 à 23:44:57  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Je ne trouve pas ça triste.
 
Je n'ai rien contre l'industrie du luxe, à partir du moment où elle rémunère et traite correctement l'ensemble de ces acteurs (en particulier à la production), qu'elle est honnête avec ses clients (ne leur pas des produits pour ce qu'ils ne sont pas).
Moi qu'on vende 1k€+ des chaussures fabriquées à Northampton par des ouvriers très hautement qualifiés et correctement payés, dans un cuir tanné végétal tant qu'à faire (pas forcément le cas, malheureusement... :( ), ça me va. C'est totalement en dehors de mes moyens, la somme paraitra sans doute scandaleuse à l'immense majorité des gens, mais tous les acteurs sont correctement payés et le client a effectivement un produit hyper qualitatif en bout de chaine. Dont on pourra débattre si il vaut vraiment 10 fois le prix d'une paire de Lodding qui remplit la même fonction, mais c'est OK.
 
Le problème de l'idiophilie c'est qu'on te vend à des sommes mirobolantes du cuir de hérisson écrasé, tanné au chrome hexavalent, assemblé par des enfants au Pakistan, avec une poignée de voyous qui s'enrichissent dessus. Ca, ça m'ennerve.


 
Attention je ne parle pas du luxe où dans le produit tu as une valeur ajoutée car la qualité fait en partie le prix.
Dans l'idiophilie on te vend un produit cher en argumentant une composition qui ne démontre pas de valeur ajoutée objectivée à la qualité d'écoute

n°2128634
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-01-2018 à 00:33:26  profilanswer
 

Y'a du level en conneries sur ce deal: https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 0c-1160671


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2128641
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-01-2018 à 04:27:48  profilanswer
 

En même temps dealabs....
Tu peux linker tous les deals hifi/HC ou presque.

 

Le :

Citation :

 

La science ne fait quand même que découvrir petit à petit la complexité de la réalité


M'a fait sourire :d et sort du lot :d

Message cité 1 fois
Message édité par Le Profanateur le 21-01-2018 à 04:44:41

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2128649
lexomilou
Posté le 21-01-2018 à 10:37:09  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

En même temps dealabs....
Tu peux linker tous les deals hifi/HC ou presque.
 
Le :

Citation :


 
La science ne fait quand même que découvrir petit à petit la complexité de la réalité


M'a fait sourire :d et sort du lot :d


 
Source : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 0c-1160671
 

Citation :

Genre canard pc ont une grande expertisse du son ? Lire un article n'en fait pas une verité pour autant , il y a des articles tres documentés sur les cables dans les revues hifi de quelques années des etudes tres serieuses.
Les cables induisent des effets dans le son , et c'est pas dure de les reconnaitre sur certains cables.
Si un cable impose ca signature ce n'est pas bon il doit se faire oublier le plus possible.
Dans les salons hifi on voit des constructeurs d'enceintes et pas de cable utiliser des cables qui valent le prix de leur enceinte quel interet pour eux ?


 

Citation :

J'avais des qed xtr mais le câble m'apportait trop de haute fréquence du coup du câble QED original qui est assez neutre leur convient parfaitement. Je suis en banane sur l'ampli par praticité et câble direct en bi amplification sur les colonnes.


 
 [:raph0ux]


Message édité par lexomilou le 21-01-2018 à 10:40:11
n°2128683
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-01-2018 à 13:59:32  profilanswer
 


L'apport du jour est pas mal, avec un beau miroir magique qui plus est :d
Le déni.
C'est beau :love:


Message édité par Le Profanateur le 21-01-2018 à 14:01:19

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2128684
webzeb
Posté le 21-01-2018 à 14:01:13  profilanswer
 

boulgakov a écrit :

Je viens d'acheter un petit ampli FDA, par curiosité. Soit dit en passant, le rapport encombrement.qualité/prix est impressionnant à mon avis.
 
Par curiosité aussi, je jette un coup d'oeil au topic dédié sur le forum HC-FR :
 
http://www.homecinema-fr.com/forum [...] 77956.html
 
Les discussions sont hallucinantes  [:rofl]  
 
* Quid d'acheter une alim à 200€ pour remplacer l'alim standard ? Ben ouais, vu qu'on a économisé sur l'ampli il reste du budget idiophile à claquer dans le vent !
* Un peu de discussion sur les câbles (l'utilisation de câbles idiophiles procure "la claque" )
* Le machin a le malheur d'afficher le taux d'échantillonnage du son en entrée. Du coup, pas mal d'idiophiles essayent désespérément de voir s'afficher le sacro-saint 192 kHz. Comme si ça faisait la moindre différence.
 
Bref, topic complètement useless. Non que l'appareil, plutôt du genre "on branche et ça fonctionne", se prête à un gros topic très technique. Mais quand même, que d'énergie et de posts depensés en vain...
 
 


Si tu as des tests - non idiophiles - de la chose, je serais preneur.

n°2128714
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-01-2018 à 17:42:50  profilanswer
 

J'ai remis une pièce avec l'idiophile câblophile  :bounce:


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2128717
webzeb
Posté le 21-01-2018 à 17:46:16  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

J'ai remis une pièce avec l'idiophile câblophile  :bounce:


Cela n'est pas 100 % idiophile les câbles, cela peut jouer sur le facteur d'amortissement.
 
Mais bon, un câble de section suffisante premier prix résout le souci. :D

n°2128718
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-01-2018 à 17:47:46  profilanswer
 

Ah non mais lui il reconnait à l'aveugle les différents câbles, il l'a affirmé  [:azitwaz]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2128719
Borabora
Dilettante
Posté le 21-01-2018 à 17:48:34  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Cela n'est pas 100 % idiophile les câbles, cela peut jouer sur le facteur d'amortissement.
 
Mais bon, un câble de section suffisante premier prix résout le souci. :D


Et la section suffisante étant 1,5mm dans 99,99% des cas, se poser la question des câbles est bel et bien de l'idiophilie. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2128721
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2018 à 17:51:35  answer
 

On en revient toujours à la même chose, quid du test ABX entre du 0.5 mm² et du 6 mm²?

n°2128724
webzeb
Posté le 21-01-2018 à 17:56:11  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Et la section suffisante étant 1,5mm dans 99,99% des cas, se poser la question des câbles est bel et bien de l'idiophilie. ;)


Pas testé/mesuré.
 
A voir en utilisation HC où on peut avoir des longueurs de câbles très conséquentes (> 10 m).
 
Perso' j'ai que de la recup', dedans il y a du 2,5² premier prix, du Monster cable énorme, jamais entendu la moindre différence.

n°2128725
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-01-2018 à 17:57:05  profilanswer
 

Nan mais vous y êtes pas les mecs, le gars reconnait les câbles à l'aveugle  :bounce:  
 
 
Il entend les câbles  [:moonblood3:9]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2128730
webzeb
Posté le 21-01-2018 à 18:09:07  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Nan mais vous y êtes pas les mecs, le gars reconnait les câbles à l'aveugle  :bounce:  
 
 
Il entend les câbles  [:moonblood3:9]


Avoue, tu es jaloux ! :D

n°2128733
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2018 à 18:21:48  answer
 

webzeb a écrit :


Pas testé/mesuré.
 
A voir en utilisation HC où on peut avoir des longueurs de câbles très conséquentes (> 10 m).
 
Perso' j'ai que de la recup', dedans il y a du 2,5² premier prix, du Monster cable énorme, jamais entendu la moindre différence.


 
Du 2.5mm² c'est bien pour alimenter un four de 3000W sous 13A, heureusement il n y' a pas autant de courant qui circule dans les câbles des HP sinon crac boOom les HP, si l'on pouvait mesurer le courant moyen cela devrait donner à peine 1 à 2A en écoute confortable.
 
Pour ce qui est de la résistance série, si l'on la calcule pour un câble de 1.5mm² de 15m de longueur cela donne 0.32Ω, et le facteur d'amortissement sous 8Ω serait alors de 25, c'est pas catastrophique, peut-être même qu'un peu moins d'amortissement peut-être bénéfique à l'écoute, autant que cela ait une différence réellement audible, pas sûr.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-01-2018 à 18:23:25
n°2128737
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-01-2018 à 18:33:18  profilanswer
 

Bi cablage + cables d'enceintes «audiophile» =

Citation :

J'ai déjà en effet testé du bi câblage pour modifier le rendu de mes enceintes, chaque câble alimentant chaque voie était différent, l'effet fut incroyable, J'ai eu l'impression d'avoir changé un élément. Passionnant et exaltant.


:love:
Heureusement la journée n'est pas finie.

 

Et oui, on en vient enfin à l'effet de peau :love:

 
lexomilou a écrit :


Pour l'écoute des cables en aveugle (ABX) il y a un mec qui propose 1 million d'euros si on réussit le test  [:cisco1:1]


Va faire un deal sur dealabs, y'aura des heureux :o


Message édité par Le Profanateur le 21-01-2018 à 18:49:00

---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2128738
lexomilou
Posté le 21-01-2018 à 18:34:14  profilanswer
 

Borabora a écrit :


Et la section suffisante étant 1,5mm dans 99,99% des cas, se poser la question des câbles est bel et bien de l'idiophilie. ;)


 
 
J'ai pris que des 2.5... deviendrai je idiophile  :lol:  
 
Pour l'écoute des cables en aveugle (ABX) il y a un mec qui propose 1 million d'euros si on réussit le test  [:cisco1:1]

n°2128741
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-01-2018 à 18:37:19  profilanswer
 

Tiens je viens de faire des câbles de 2m sur du 2.5mm² multibrins provenance Weldom, résistance la plus élevée constatée : 3 Ohms.
 
J'y connais rien mais ça me semble ok :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2128742
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2018 à 18:40:09  answer
 

Kyjja a écrit :

Tiens je viens de faire des câbles de 2m sur du 2.5mm² multibrins provenance Weldom, résistance la plus élevée constatée : 3 Ohms.
 
J'y connais rien mais ça me semble ok :o


 
Ton multimètre a surement un problème.

n°2128746
webzeb
Posté le 21-01-2018 à 18:50:25  profilanswer
 


Tu prêche un convaincu mosco. ;)
 
Comme j'indiquais, mes câbles sont essentiellement de la récupération.
(J'ai acheté la plupart des mes enceintes d'occasion et les vendeurs m'ont filé des câbles avec...)
 
Pour le facteur d'amortissement, jamais fait de test qui va bien.
 
Faudrait inclure la résistance de contact dans ton calcul non, ou elle est négligeable ?
 
Pis 8 ohm, c'est l'impédance nominal, autour de la férquence de résonnance du/des boomer(s) tu as souvent moins que ça.
 
Après, est ce que c'est audible, c'est une autre paire de manche...

n°2128747
webzeb
Posté le 21-01-2018 à 18:51:55  profilanswer
 

Kyjja a écrit :

Tiens je viens de faire des câbles de 2m sur du 2.5mm² multibrins provenance Weldom, résistance la plus élevée constatée : 3 Ohms.
 
J'y connais rien mais ça me semble ok :o


 
 
+1, c'est énorme 3 ohms pour 2 m !
 
Là, tu aurais sans doute un effet audible lié au manque d'amortissement. :whistle:  

n°2128749
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-01-2018 à 19:06:46  profilanswer
 

"Viens avec le câble de ton choix chez moi et en aveugle je te dirai tout de suite si c'est le mien qui est branché ou non j'ai aucun doute la dessus. "
 
 
 
 :love:


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°2128752
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2018 à 19:20:40  answer
 

webzeb a écrit :


Faudrait inclure la résistance de contact dans ton calcul non, ou elle est négligeable ?
 


 
La résistance de contact on va supposer qu'elle est négligeable, à moins d'avoir de l'oxydation sur le bout des fils de cuivre, mais un coup de pince coupante et ça résout le problème, d'ailleurs c'est peut-être pour cela que ceux qui changent de câbles trouvent une différence sonore entre le nouveau et l'ancien, ils remettent un câble neuf à la place d'un vieux câble un peu oxydé et pensent que la différence de son vient du câble lui-même.

n°2128758
webzeb
Posté le 21-01-2018 à 19:32:31  profilanswer
 


Bien que je pense que l'effet placebo est l'effet prédominant, quand  différence réelle il y a, je pense plus à des pbs de contacts.
 
cela m'est arrivé assez souvent que des borniers avec du câble nu dedans se deserrent un peu avec le temps/les vibrations.

n°2128759
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 21-01-2018 à 19:32:59  profilanswer
 


 
Bon, j'avoue que j'ai mesuré sur les douilles (métalliques) des fiches bananes :o
 
Je verrai ce que ça donne, au pire ça prend 5 minutes à refaire :o


---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°2128761
lexomilou
Posté le 21-01-2018 à 19:39:27  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

"Viens avec le câble de ton choix chez moi et en aveugle je te dirai tout de suite si c'est le mien qui est branché ou non j'ai aucun doute la dessus. "
 
 
 
 :love:


 
Et là 10 fois de suite tu débranches et rebranches son câble  [:raph0ux]

n°2128774
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-01-2018 à 20:39:40  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Nan mais vous y êtes pas les mecs, le gars reconnait les câbles à l'aveugle  :bounce:

 


Il entend les câbles  [:moonblood3:9]

 

Et dans le même post où il dit avoir écouté les cables, il se plaint des gens qui font des mesures au lieu d'écouter la musique ... :D

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 21-01-2018 à 20:43:01

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°2128784
scrumpz
Posté le 21-01-2018 à 21:13:28  profilanswer
 

 

Pour du HC oui évidemment qu'il y a aucunement besoin d'aller chercher du 4 ou 6   mm2. Après si tu va alimenter deux gros sub chez toi avec pas mal de distance je descendrais pas en dessous de 2,5mm2.

 

Le réel besoin de passer à du 4mm2 c'est en sono et encore c'est pas commun.
Certains constructeurs pro préconisent de passer à du 4mm2 selon les configurations mais la plus part du temps c'est du 2,5 et la question du coup n'y ai pas pour rien non plus d'ailleurs.


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2128806
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 21-01-2018 à 22:37:32  profilanswer
 

Darth21 a écrit :


 
Et dans le même post où il dit avoir écouté les cables, il se plaint des gens qui font des mesures au lieu d'écouter la musique ... :D


 

Citation :

Puis bon les câbles testés ont probablement rien d'extraordinaire dans leur conception , ça date de 1980 cet article !


Ce type est un gag à chaque post :love:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°2128808
Darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 21-01-2018 à 22:57:04  profilanswer
 

Le Profanateur a écrit :

 
Citation :

Puis bon les câbles testés ont probablement rien d'extraordinaire dans leur conception , ça date de 1980 cet article !


Ce type est un gag à chaque post :love:


La science commence tout juste à expliquer le réel, c'est pour ça [:casediscute]
Et puis c'est compliqué la Hifi et les platines CD :o

 
Citation :

Un moment faut essayer d’être un peu objectif aussi


Celle-là … [:cerveau love]

Message cité 1 fois
Message édité par Darth21 le 21-01-2018 à 22:58:08

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  ..  1004  1005  1006  1007  1008  1009

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR