Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

 

 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  1008  1009  1010  1011  1012  1013
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°2125161
Chaud7
Posté le 02-01-2018 à 16:05:16  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les passionnés de HIFI TTHDG sont en majorité des sexagénaires à l'aise financièrement et accessoirement déjà complétement sourds ou pas loin, du coup ils entendent bien le fruité du sons des câbles qui chantent, le moelleux des tablettes en bois qui soutiennent les appareils, le voile qui tombe avec la nouvelle prise murale en rhodium et surtout le ciselé des super-tweeters à 50khz.
 
C'est mon constat après plus de 10 ans de fréquentation des forums de hifi vraie.
 
BONNE ANNÉE 2018 !

mood
Publicité
Posté le 02-01-2018 à 16:05:16  profilanswer
 

n°2125262
duck69
Posté le 03-01-2018 à 01:20:55  profilanswer
 

Une personne a déjà écouté un orpheus HE1 ?


Message édité par duck69 le 03-01-2018 à 01:55:45

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°2125263
Born Dead
Posté le 03-01-2018 à 01:54:45  profilanswer
 

Citation :

Avec une plage audio allant de 8 Hz à plus de 100 kHz


Enfin un casque adapté à mes oreilles bioniques !

n°2125268
lexomilou
Posté le 03-01-2018 à 08:27:21  profilanswer
 

Ce qui est jouissif c'est voir un pur audiophile pour parler de ses résultats d'audiogramme diagnostiquant une surdité.  [:pinar78]

n°2125291
pos33
Posté le 03-01-2018 à 11:04:56  profilanswer
 

BoraBora a écrit :


Voilà. ;)
 
Chez Focal, ils font même l'apologie des câbles idiophiles : https://www.focal.com/fr/le-role-des-cables-hifi
 
Le client ne veut entendre que ce qu'il croit déjà savoir, pas qu'on lui dise qu'il se goure complètement. Chez McIntosh, il y a 30 ou 35 ans de ça, ils ont fini par remplacer le câble de base utilisé dans leurs show-rooms pour les démos d'enceintes électro-statiques par de gros câbles idiophiles : les clients étaient persuadés de ne pas entendre tout le potentiel des enceintes. Malgré les explications rassurantes des démonstrateurs, ça tournait presque toujours au "oui mais quand même..." (toujours ce "principe de précaution" propre aux superstitions). Il est difficile de résister quand on a tout à y perdre et rien à y gagner, comme c'est le cas pour un fabricant, aussi prestigieux soit-il.
 
Et puis ça tombe bien : ces légendes arrangent les revendeurs. Or les fabricants ont tout intérêt à faire plaisir aux revendeurs, afin qu'ils prospèrent et continuent de vendre leur matos. Il suffit de voir la levée de boucliers que je ne sais plus quel fabricant anglais d'enceintes très cotées a provoquée en déclarant que tous les amplis suffisamment dimensionnés pour ses enceintes auraient le même son, y compris les amplis A/V. Et en maintenant sa position après l'indignation initiale. C'est simplement honnête mais c'est devenu couillu pour le business d'aliéner les idiophiles.


 
Quel est le fabricant d'enceintes anglais dont il est fait référence dans ce message?

n°2125396
fylgo
Posté le 03-01-2018 à 17:15:27  profilanswer
 

Chaud7 a écrit :

complétement sourds ou pas loin


 
completement sourd peut etre pas, mais infoutu capables d'entendre >15kHz c'est pas possible autrement  :D

n°2125403
Upal
Posté le 03-01-2018 à 17:43:23  profilanswer
 

Je sais pas trop si je suis au bon endroit, en plus vous avez tous l'air de vous y connaître donc je me lance mais j'ai peur.
 
Ma carte son à un ampli trop faible pour la sortie casque, du coup j'aimerai ajouter un ampli casque juste pour augmenter le niveau sonore, vous me conseillez quoi à 50 € (oui parcequ'en plus je veux pas y mettre beaucoup d'argent)
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par Upal le 03-01-2018 à 17:43:44

---------------
δύναμη και τιμή
n°2125404
scrumpz
Posté le 03-01-2018 à 17:45:07  profilanswer
 

Upal a écrit :

Je sais pas trop si je suis au bon endroit, en plus vous avez tous l'air de vous y connaître donc je me lance mais j'ai peur.

 

Ma carte son à un ampli trop faible pour la sortie casque, du coup j'aimerai ajouter un ampli casque juste pour augmenter le niveau sonore, vous me conseillez quoi à 50 € (oui parcequ'en plus je veux pas y mettre beaucoup d'argent)

 

merci


C'est pas le topic pour parler de ça.

 

A moins que tu sois idiot ? [:gaga jap]

 

C'est quoi l'impédance de ton casque ?

 

Modèle ?


Message édité par scrumpz le 03-01-2018 à 17:46:43

---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2125409
Upal
Posté le 03-01-2018 à 17:50:33  profilanswer
 

En plus d'être idiot je suis n00b, et j'ai demandé ailleurs et chez les pro d'AF mais j'ai pas eu de réponse  :(  
 
Mon casque c'est un Audio Technica MSR7, 35 ohms (l'interface audio légère sur la sortie casque c'est la steinberg UR22 mkII)

Message cité 1 fois
Message édité par Upal le 03-01-2018 à 17:51:06

---------------
δύναμη και τιμή
n°2125410
scrumpz
Posté le 03-01-2018 à 17:54:40  profilanswer
 

Upal a écrit :

En plus d'être idiot je suis n00b, et j'ai demandé ailleurs et chez les pro d'AF mais j'ai pas eu de réponse :(

 

Mon casque c'est un Audio Technica MSR7, 35 ohms (l'interface audio légère sur la sortie casque c'est la steinberg UR22 mkII)

 

Tu es certain de bien utiliser ta carte son et le logiciel concerné ?

 

Même avec un wav ou cd original ça ne fonctionne pas non plus ?

 

Drivers à jour ?


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
mood
Publicité
Posté le 03-01-2018 à 17:54:40  profilanswer
 

n°2125417
Born Dead
Posté le 03-01-2018 à 18:37:44  profilanswer
 

J'ai la même interface et je confirme pour la sortie casque faiblarde. :jap:
Je me suis pris un Fiio A3 pour un usage nomade mais je le branche aussi sur mon interface le soir chez moi, ça marche bien même si c'est pas l'idéal dans une configuration sédentaire (le bidule est assez petit et est fait pour être manipulé dans la main).

Message cité 2 fois
Message édité par Born Dead le 03-01-2018 à 18:38:29
n°2125425
scrumpz
Posté le 03-01-2018 à 19:22:34  profilanswer
 

Born Dead a écrit :

J'ai la même interface et je confirme pour la sortie casque faiblarde. :jap:
Je me suis pris un Fiio A3 pour un usage nomade mais je le branche aussi sur mon interface le soir chez moi, ça marche bien même si c'est pas l'idéal dans une configuration sédentaire (le bidule est assez petit et est fait pour être manipulé dans la main).


Ah OK dommage quand même pour une carte à plus de 100€ et une steinberg en plus...


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2125442
boulgakov
Posté le 03-01-2018 à 22:16:20  profilanswer
 

BoraBora a écrit :

Pour l'instant, en matière de site de fabricant, rien trouvé de plus honnête qu'Harbeth dont j'avais parlé il y a un moment de ça. Pas de recommandations de câbles, de rodage ou autres. Un blog qui debunke les idiophiles, y compris ceux qui viennent sur son propre forum etc.

 

Dernier post en octobre sur son blog (lié au site officiel de vente) :

 
Citation :

Reading some of the typical posts that appear in audio forums gives an overriding impression of a vast knowledge gap between the average audiophile and the designer of his equipment. We could reasonably expect a manufacturer's marketing machine to do what it does to motivate consumers towards its products, thereby perhaps obfuscating the product reality. That's business all over. But some of the questions put by audiophiles on audio forums, including the Harbeth User Group by folk who have the interest and one assumes money about what to buy demonstrate a staggering lack of even the most rudimentary knowledge of the role of elements of thecaudio chain, let alone even the basics of how they are designed.

 

This is, of course, nothing new, it's just now reached a crisis. When one reads questions over and over about why realistic audio reproduction over loudspeakers needs a match between the speakers, the room, the music, the listening dstance and the desired loudness, and despite detailed explanations about power and efficiency the penny doesn't seem to drop, one really does worry about the next generation of consumers. Does any normal 30 year old have the slightest interest in interconnects or mains conditioners? I hope not.

 

Couillu, quand même. [:implosion du tibia]

 

cf aussi ce lien sur le forum Harbeth : http://www.harbeth.co.uk/usergroup [...] -the-truth . Et il n'hésite même pas à rectifier ce qui est peut-être la plus grosse idiotie des audiophiles : prétendre qu'avec tel ou tel matos, ils sont "comme dans la salle de concert", une illusion qui dure depuis le début du siècle dernier :

 
Citation :

1. The dynamic range between loud and quiet in live music is huge. It cannot be accurately reproduced at home. Why? Common sense tells you that two 5" or 8" drivers or two 12" plus two 8" drivers simply cannot, ever, under any circumstances, generate the acoustic power or loudness of an orchestra with 80-100 instruments. That sound power cannot be realised at home and if it could, it would shatter your windows and damage your building structure, let alone have you in trouble with the police and damage your ears.

 

Bref, côté "bon sens près de chez vous" et no-bullshit, chapeau à ce fabricant d'enceintes.

 

Edit : tiens, encore un post du fabricant sur son propre forum dans un topic sur le thème "le vinyle c'est tellement trop mieux que le numérique" :

 
Citation :

Those are the facts (note de moi : ces "faits" sont tous les défauts sonores du vinyle), but as we here have long observed, when it comes to audio, it is the experience which is addictive, even if the technical facts spell out an objective, wholly contradictory story.

 

Good luck to the vinyl fans who are enjoying an audio experience which is both romantic and tactile. As a true love affair is.

 
Citation :

The real sound is NOT digital ... (it would seem)

 

It's child's play to demonstrate the sound of "digital hardness".

 

Equipment you will need:

 

1. Motor car (optional)
2. FM/AM radio, mono or stereo
3. 30 minutes listening/driving time

 

IMPORTANT!

 

Before switching on the radio MAKE SURE that it is set to AM before powering up. Do not power-up when set to FM mode. Set the volume to off before preparing yourself.

 

What to do:

 

1. Turn-on radio (in AM mode) and listen continuously for at least 30 minutes.
2. Enjoy the warm, relaxing sound.
3. Distract yourself by driving or reading, painting or similar with the radio on in the background.
4. After at least 30 mins. change over to FM.
5. Hate the hard, 'digital' sound.
6. Hurl the radio out of the window in disgust at the unnaturalness of FM (aka 'digital sound')
7. Put on your jacket, pick-up your wallet and head down to the shops to buy the best, most exotic AM radio money can buy. The more expensive the better. The heavier the better. The nicer the combination of wood and metal the better.
8. Relax and now enjoy the real sound (thinking: I should have made this investment years ago)

 

Cost to conduct experiment: zero. Guarantee of success: 100%

 

Pour ceux qui auraient du mal avec l'anglais, le 2ème post est sarcastique. :o


 :ouch:

 

Il en tartine des couches et des couches sur le forum. Il est très honnête et écrit de manière agréable  :love:

n°2125444
Upal
Posté le 03-01-2018 à 22:24:55  profilanswer
 

scrumpz a écrit :


 
Tu es certain de bien utiliser ta carte son et le logiciel concerné ?
 
Même avec un wav ou cd original ça ne fonctionne pas non plus ?
 
Drivers à jour ?


 

Born Dead a écrit :

J'ai la même interface et je confirme pour la sortie casque faiblarde. :jap:
Je me suis pris un Fiio A3 pour un usage nomade mais je le branche aussi sur mon interface le soir chez moi, ça marche bien même si c'est pas l'idéal dans une configuration sédentaire (le bidule est assez petit et est fait pour être manipulé dans la main).


 

scrumpz a écrit :


Ah OK dommage quand même pour une carte à plus de 100€ et une steinberg en plus...


 
Oui non alors en fait ça vient de moi, tout marche très bien quand on réfléchit un peu  :ange:  :D  


---------------
δύναμη και τιμή
n°2125446
scrumpz
Posté le 03-01-2018 à 22:37:19  profilanswer
 

Upal a écrit :

 

Oui non alors en fait ça vient de moi, tout marche très bien quand on réfléchit un peu :ange: :D


C'était quoi finalement ?


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2125449
yoak
négligemment lourd
Posté le 03-01-2018 à 22:50:42  profilanswer
 

des ondes telluriques qui perturbaient l'installation électrique de la maison, mais un cristal a résolu le probleme :o


Message édité par yoak le 03-01-2018 à 22:50:52
n°2125450
Dakans
pouet pouet
Posté le 03-01-2018 à 22:55:49  profilanswer
 

scrumpz a écrit :

C'était quoi finalement ?

bonne question, moi je penche pour le bouton "Mix" trop sur "Input"


---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2125451
Upal
Posté le 03-01-2018 à 23:08:58  profilanswer
 

Dakans a écrit :

bonne question, moi je penche pour le bouton "Mix" trop sur "Input"


 
 :whistle:  :ange:  :sweat:  
 
Mais je comprends pas trop à quoi il sert ce bouton du coup
 
EDIT : Ok


Message édité par Upal le 03-01-2018 à 23:14:45

---------------
δύναμη και τιμή
n°2125453
Born Dead
Posté le 03-01-2018 à 23:22:24  profilanswer
 

Ah oui j'avais pas vu le "35 ohms" dans ton post. :D
Par contre j'ai un 80 ohms et là c'est indispensable.

n°2125455
BoraBora
Dilettante
Posté le 03-01-2018 à 23:29:33  profilanswer
 

Retour au hi-rez avec un post amusant sur HA : https://hydrogenaud.io/index.php/to [...] cseen.html
 
HDTracks, leader, et de très loin, de la vente de musique haute-résolution, a posté en fin d'année son sampler 2017, librement téléchargeable pendant quelques jours. Ce sampler est évidemment offert pour faire découvrir les incomparables qualités sonores du hi-rez et persuader les sceptiques ou indifférents de dégainer leur CB et passer enfin en 2018 à autre chose que cette médiocre qualité CD, qui n'égale même pas l'analogique d'antan.
 
Surprise : le 1er morceau (annoncé 96KKz) est un 44,1 KHz upsamplé. :whistle:
 
Encore mieux : le 2ème morceau (annoncé lui aussi 96 KHz) est un pur 44,1 KHz même pas upsamplé. :lol:
 
Bien sûr, du point de vue sonore, aucune importance. De "vrais" 96 KHz ne seraient pas meilleurs, tout étant dans le mastering et non dans la résolution supérieure à 44,1. Mais dans le genre démo des qualités "quasi analogiques" (comme aiment à le dire les idiophiles), c'est un peu raté.  [:azylum]


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2125471
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2018 à 03:00:11  answer
 

Plus qu'une seule solution : l'oreille bionique [:freeza01:4]

n°2125496
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2018 à 10:18:18  answer
 

Citation :

Mais dans le genre démo des qualités "quasi analogiques"


 
Analogique? c'est-à-dire? ils (les idiophiles) font référence à l'analogique dont le seul support qu'ils ont connu était les K7 et les vinyles?  avec ce que cela engendre de problèmes de bande passante, de diaphonie, de pleurage et scintillement, de parasites, de séparation des canaux, de dynamique, de distorsions, c'est du downgrade ça.

n°2125504
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2018 à 10:49:01  answer
 


 
La radio FM je suis désolé mais en terme de qualité c'est de la basse qualité.
 
Tient ça me rappel avoir lu  il y a une vingtaine d'années sur une revue audiophile (que j'achetais à l'époque :/) qu'il valait mieux écouter un concert sur un radio AM (grande onde mono) plutôt qu'en FM stéréo parce que c'est plus fidèle.

n°2125507
jyves93
Posté le 04-01-2018 à 10:58:09  profilanswer
 

+1 avec Mosco
 Bande passante limitée à 15Khz pour la FM et un rapport signal bruit tres variable en fonction des conditions de réception .... il y avait d'ailleurs parfois  une  touche blend sur certains tuners pour diminuer l'effet stéréo dans les aigus et ainsi atténuer le souffle ....
La qualité des directs de FranceMusique tenait (tient) davantage au ingénieurs du son qu'à la FM

Message cité 1 fois
Message édité par jyves93 le 04-01-2018 à 11:04:45
n°2125509
jyves93
Posté le 04-01-2018 à 11:02:22  profilanswer
 


 
c'était juste un peu ironique ....

n°2125524
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 04-01-2018 à 11:57:02  profilanswer
 

Même à l'époque de la radio totalement analogique, il y avait des fois des faisceaux hertziens bien merdiques.
Maintenant c'est quasi du numérique de bout en bout avant émission, c'est quand même vachement mieux.

n°2125533
marcci
Brouille l'écoute
Posté le 04-01-2018 à 12:42:49  profilanswer
 

J'ai encore un vieux tuner chez moi, je ne l'utilise plus car j'ai la plus grande peine du monde à trouver un câble d'antenne à plus de 10€ :(
 
J'ai dépensé pas loin de 50K€ dans mes câbles de liaison, je vais mettre que 10 balles dans mon câble d'antenne.
Faut pas déconner...


---------------
mais il y a pas des cite pour d/l psq je conner un pote i va sur cite | Molière nous pardonne...
n°2125534
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 04-01-2018 à 12:43:04  profilanswer
 

Faisceau point à point, il faut bien acheminer le signal du studio au site d'émission, et vers les éventuels réémetteurs.


Message édité par Uranium2010 le 04-01-2018 à 12:44:14
n°2125535
scrumpz
Posté le 04-01-2018 à 12:47:56  profilanswer
 

marcci a écrit :

J'ai encore un vieux tuner chez moi, je ne l'utilise plus car j'ai la plus grande peine du monde à trouver un câble d'antenne à plus de 10€ :(

 

J'ai dépensé pas loin de 50K€ dans mes câbles de liaison, je vais mettre que 10 balles dans mon câble d'antenne.
Faut pas déconner...


Surtout avec le passage au numérique les anciennes liaison d'antenne analogue ne correspondent aux critères qualité


---------------
-> A vendre matos Hardaware <-
n°2125544
Dandu
Posté le 04-01-2018 à 13:23:42  profilanswer
 


 
Ca va faire un an que ça émet plus :o

n°2125548
BoraBora
Dilettante
Posté le 04-01-2018 à 13:54:44  profilanswer
 


Le vinyle, oui. C'est un leitmotiv depuis les débuts du CD, d'ailleurs. Je me souviens de l'apparition des premiers DAC/transport en éléments séparés (donc très chers) au milieu des 80's et de l'extase sur le son qui d'après journalistes et idiophiles arrivait enfin au niveau de l'analogique. Et ainsi de suite à chaque nouvelle idée marketing idiophile, jusqu'au SACD (et par extension le Hi-Rez jusqu'à nos jours) pour lequel il est devenu un cliché de répéter que l'on y retrouve toute la richesse et la musicalité analogiques que l'on avait perdues avec le CD.  :p  

jyves93 a écrit :

+1 avec Mosco
 Bande passante limitée à 15Khz pour la FM et un rapport signal bruit tres variable en fonction des conditions de réception .... il y avait d'ailleurs parfois  une  touche blend sur certains tuners pour diminuer l'effet stéréo dans les aigus et ainsi atténuer le souffle ....
La qualité des directs de FranceMusique tenait (tient) davantage au ingénieurs du son qu'à la FM


Le plus drôle avec ce mythe de la FM est que la plupart de ses thuriféraires n'ont appris le passage au numérique lossy que quelques années après et ont dans l'intervalle continué de porter aux nues sur les forums audiophiles le son supposé analogique des concerts live de France-Musique. Et tout en continuant bien sûr de propager les conneries usées jusqu'à la corde sur le MP3 censé être de la bouillie sonore, le CD froid et stérile etc.  :lol:  


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2125600
Uranium201​0
Gamer dans l'âme!
Posté le 04-01-2018 à 18:12:44  profilanswer
 


 :lol:
Si je te dis qu'il y avait encore des FH analogiques y'a quelques années, c'est que c'était le cas. :jap:  

BoraBora a écrit :


Le plus drôle avec ce mythe de la FM est que la plupart de ses thuriféraires n'ont appris le passage au numérique lossy que quelques années après et ont dans l'intervalle continué de porter aux nues sur les forums audiophiles le son supposé analogique des concerts live de France-Musique. Et tout en continuant bien sûr de propager les conneries usées jusqu'à la corde sur le MP3 censé être de la bouillie sonore, le CD froid et stérile etc.  :lol:  


Je me rappel que certains prônaient la FM car tout analogique, alors qu'il y avait déjà une partie du transport en MPEG-1 Audio Layer II ou APT-X, avec une bonne compression dynamique avant émission :whistle:

n°2125927
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 06-01-2018 à 11:41:30  profilanswer
 

un switch "audiophile" à 800 € à partir d'un D-Link à 20 €
http://www.myhifishop.de/Geraete/A [...] r::87.html


---------------
DEMOCRATE
n°2125930
tico
Posté le 06-01-2018 à 11:55:23  profilanswer
 

Joli  :jap:

n°2125949
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2018 à 14:24:42  answer
 

renecito a écrit :

un switch "audiophile" à 800 € à partir d'un D-Link à 20 €
http://www.myhifishop.de/Geraete/A [...] r::87.html


 
 
Et bien sûr le câble RJ45 à 199€ qui va avec...  http://www.myhifishop.de/Kabel/Dig [...] 7::12.html
 
obligé pour ajouter un son chaleureux et vivant presque analogique, parce qu'un switch et un câble standard serait trop neutre donc plat agressif brrr horreur.

n°2125959
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2018 à 14:58:23  answer
 

La règle : prix fois 40
Enfin, ça avance avec un chiffre vérifiable, inconstestable [:leasalami:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 06-01-2018 à 14:59:07
n°2125963
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2018 à 15:10:58  answer
 


 
Pas con, ça fonctionne aussi avec le câble RJ45, 5€x40=200€  :), 199€ pour donner l'impression que c'est beaucoup moins cher que 200.

n°2125964
lexomilou
Posté le 06-01-2018 à 15:13:02  profilanswer
 

renecito a écrit :

un switch "audiophile" à 800 € à partir d'un D-Link à 20 €
http://www.myhifishop.de/Geraete/A [...] r::87.html


 
 [:mihirung_]  
J'adore  :lol:

n°2125966
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2018 à 15:20:48  answer
 

Oui, belle trouvaille [:bierman]

n°2125972
renecito
Je suis CHARLIE
Posté le 06-01-2018 à 16:00:01  profilanswer
 

Leur argumentaire fonctionne sur ceux qui sont persuadés que tout peut se polluer, sans réfléchir ou s'informer sur l'échelle des perturbations éventuelles et les protocoles de transmission.
Plus les éternels améliorations "audiophiles", "plus vivants", "plus transparents", "basses plus tendues", "aigus plus doux", "plus résolu", "image tridimensionnelle, plus large et plus profonde".....
Pour finir, "la meilleure transmission possible de l'atmosphère et des émotions stockées dans la musique enregistrée" !


---------------
DEMOCRATE
n°2125974
Profil sup​primé
Posté le 06-01-2018 à 16:15:29  answer
 

Oui bah il faut au moins 40 + (plus) pour que ça fonctionne :o
Alors ils doivent bien mettre le paquet pour respecter la règle !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  705  706  707  ..  1008  1009  1010  1011  1012  1013

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR