Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4283 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  1034  1035  1036  1037  1038  1039
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1291955
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-09-2007 à 10:48:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mais non. :whistle:  
Il suffirait de graver directement les entrées consoles sans effets ni mixage, comme ça on aurait le brut de brut.  
Il ne resterait plus qu'à faire soi même en beaucoup mieux, cela va sans dire, le travail de l'ingé son.  
Bon faudrait dépenser un peu d'argent dans le matos mais il ne faut pas s'arrêter à des détails. :D

mood
Publicité
Posté le 14-09-2007 à 10:48:00  profilanswer

n°1291956
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 14-09-2007 à 10:50:52  profilanswer

Et le top du top, ça serait de faire jouer le groupe chez soi. Voire de le faire jouer dans une grande salle dédiée, pour inviter plein de potes. Genre comme un concert quoi :whistle:

n°1291961
asmomo
Posté le 14-09-2007 à 11:07:28  profilanswer

J'ai quelques albums remixés en DTS (notamment des Floyd), et franchement je trouve ça très sympa.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1292143
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 14-09-2007 à 17:56:54  profilanswer

asmomo a écrit :

J'ai quelques albums remixés en DTS (notamment des Floyd), et franchement je trouve ça très sympa.

Tu peux nous faire un topo la-dessus ?

n°1292195
titopuente​1
Posté le 14-09-2007 à 19:29:18  profilanswer

Comme vous restez tout seul dans VOTRE idiophilie
voilà de quoi relançer votre machine à fiel

http://www.studiopressdigital.fr/p [...] toryid=105

n°1292196
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2007 à 19:30:39  answer

Oh le troll qui n'a rien compris :x

n°1292210
dualvsta
Posté le 14-09-2007 à 20:13:14  profilanswer

titopuente1 a écrit :

:sleep:  

n°1292466
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 15-09-2007 à 14:30:23  profilanswer

titopuente1 a écrit :

Génial :pt1cable: Ce site contient uniquement du matériel classé ***** par Idiohiple magazine.

La palme revient à Kharma Grand Enigma, pour 1 million de dollars :
http://www.kharma.com/_images/products/enigma/e-500.jpg

Si ça continue, dans quelques années, nous devrions avoir des modèles à 10, 20, 30 millions.

Pour compléter cette maaagnifique collection, une mention très très bien pour Kastlecable qui propose des câbles audio coûtant jusqu'à $36,000.00 :
http://www.kastlecable.com/black_label.php
Ces merveilles ne sont a priori pas encore importées en France.

Message cité 2 fois
Message édité par Pierre2312 le 15-09-2007 à 14:40:36
n°1292476
Dark_Sleur​p
Posté le 15-09-2007 à 15:08:36  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

Génial :pt1cable: Ce site contient uniquement du matériel classé ***** par Idiohiple magazine.

http://www.kharma.com/_images/prod [...] /e-500.jpg

Si ça continue, dans quelques années, nous devrions avoir des modèles à 10, 20, 30 millions.

Pour compléter cette maaagnifique collection, une mention très très bien pour Kastlecable qui propose des câbles audio coûtant jusqu'à $36,000.00 :

Juste pour savoir, t'as écouté ce que ça donne?  :heink:  
Parce que même si c'est horriblement cher, de bonnes enceintes, ce n'est pas de l'idiophilie  :whistle:  

n°1292479
Pio2001
Posté le 15-09-2007 à 15:20:30  profilanswer

En tout cas c'est horriblement moche !

mood
Publicité
Posté le 15-09-2007 à 15:20:30  profilanswer

n°1292493
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 15-09-2007 à 16:11:01  profilanswer

Dark_Sleurp a écrit :

Juste pour savoir, t'as écouté ce que ça donne?  :heink:  
Parce que même si c'est horriblement cher, de bonnes enceintes, ce n'est pas de l'idiophilie  :whistle:  

Non je n'ai pas écouté. J'attends qu'ils sortent le modèle à 2 millions de dollars :pt1cable:  
Ce truc ressemble aux empilages d'enceintes façon Ted Nugent, à la grande époque, mais en version réduite.

Par contre, j'aimerai bien écouter les hp bizarres de German physiks :
http://www.german-physiks.com/images/stories/products/ddd-driver/ddd_1.gif

n°1292548
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-09-2007 à 18:26:05  profilanswer

daouar a écrit :

Non, c'est l'inverse, (en gros) le super tweeter crée des harmoniques dans le  spectre audible, qui ne seraient pas la sans lui.

Des harmoniques dans le spectres audibles ? Si tu parles de "sous hamrnoniques" c'est plus des harmoniques mais des nouvelles frequences de base comme peut le faire des effets electroniques style big-bottom, ou synthé DBX.

Pierre2312 a écrit :

Le tweeter dont j'ai parlé commence à 20 kHz, donc il s'agirait de sous-harmoniques. Est-ce utile ?

Il faut aussi que la musique contienne ce type d'information, ce qui n'est pas évident.

Idem.

-Sypher- a écrit :

Ben je ne sais pas de quel concert tu parles mais en général on entend pas la batterie en direct.  
si c'est amplifié par des micros il y a de grosses chances pour que le son soit très modifié derrière.  
La grosse caisse est énormément amplifiée à chaque fois que j'entend le résultat en concert (et là ca sonne bien c'est clair^^)

Ce que je veux dire c'est que quand tu écoutes un album de metal par exemple, la batterie ne ressembl epa sdu tout à ce que tu vas entendre si tu as un batteur à 3 mètres de toi. C'est voulu sinon je crois qu'on entendrait unqiuement les cymbales couvrir tout le reste.

La batterie n'est JAMAIS en direct, sinon c'est affreux. Il peut y avoir des effets compliqués ou non, le minimum c'est une grosse correction à l'equalo : bosse dans le grave/aigu et trou dans le medium.

Pierre2312 a écrit :

Généralement les musiciens, enfin ceux que je connais, participent au mixage de leurs disques et donnent des orientations sur la balance en concert. Donc on ne peut pas dire que leur travail soit dénaturé à la source.

Par contre quand ça passe en FM, ou entre les mains d'un DJ, le son est retravaillé.

Chez nous c'est pas eux qui decident, de toute façon le type de mixage depend du cahier des charges.

Aujourd'hui la musique est principalement ecouté sur des baladeurs, à la radio ou dans la voiture. C'est pour ça qu'on compresse à mort

Comme dit plus bas, ça veut rien dire, surtout que l'echelle n'est pas comparable.

Pio2001 a écrit :

Il n'y a aucune controverse sur les enceintes. Mesures et impressions subjectives sont en accord. Chaque enceinte a une courbe de réponse et une couleur sonore différente.

Si. Pas mal de gens nient toute différence sonore entre amplificateurs, exceptés les amplis à tube. Les tests en aveugle réalisés jusqu'à présent (David Carlstrom, Matrix-hifi...) leur donnent raison. Ce serait un point intéressant à investiguer en prenant en compte les paramètres techniques susceptibles d'influencer la restitution : impédance de sortie, impédance de l'enceinte, puissance maximale...

peut etre que l'ABX est pas interessant ici. Je propose de faire le test avec un canal d'ampli différent par coté, comme ça on élimine la faiblesse auditive.

BoraBora a écrit :

Certes, mais est-ce souvent le cas ? En pratique, on sait que les (re)masterings sont de plus en plus compressés, les ingés qui en sont responsables le disent eux-mêmes. Et l'on sait aussi que c'est lié à la loudness race.

Pour reprendre l'exemple d'Iron Maiden plus haut, comparaison du remaster et de l'ancienne édition sur le même morceau :

http://img299.imageshack.us/img299/268/14uf1.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/3896/24dm.jpg

Je veux bien croire que seule une piste a été maximisée, ce qui donne l'effet de rectangle, et que le reste de l'enregistrement garde la même dynamique qu'avant, mais outre que je ne vois pas bien pourquoi l'ingé aurait fait ça, l'écoute comparative de multiples rééditions sabotées prouve le contraire.

Maximisé ou normalisé, c'est tres bien voir mieux pour nous, je vois pas ou est le probleme puisque là la dynamique n'est pas affectée.

_JbM a écrit :

Plutot que de compresser les disques à la truelle en studio (je ne parles pas d'une compression bien étudiée, qui peut être utile pour présenter l'oeuvre à un volume <110dB, ou donner de l'effet),

Interet ? Satisfaire les 0,1 % d'utilisateur ? Faire chier le reste ?

---------------
Swedish master
n°1292597
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2007 à 20:33:14  answer

Comme je l'ai redis plus bas, le mixage est tellement pourri que ça s'entend.

Message édité par Profil supprimé le 15-09-2007 à 20:34:47
n°1292621
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 15-09-2007 à 21:58:17  profilanswer

L'image n'illustre rien :o

---------------
Swedish master
n°1292629
Pio2001
Posté le 15-09-2007 à 22:27:50  profilanswer

macdriverZ a écrit :

peut etre que l'ABX est pas interessant ici. Je propose de faire le test avec un canal d'ampli différent par coté, comme ça on élimine la faiblesse auditive.

Si l'ABX n'est pas intéressant, ouvrons un cent mille et unième sujet sur le son de l'ampli truc muche 4478 mk12 pour commenter le rendu de l'étagement dynamique spatial sur les petits pains au chocolat de Joe Dassin. Seulement cela ne fera pas avancer d'un poil la présente discussion.

Mais quel est le rapport entre faiblesse auditive et rendu par canal ?

n°1292635
Dark_Sleur​p
Posté le 15-09-2007 à 22:42:12  profilanswer

Sur Matrix Hifi (Discman Sony E-775 vs Audionote DAC 3 + Sony SACD XA3000ES (sólo como transporte)), on peut lire:

"SÍ SE ENCONTRARON DIFERENCIAS DE SONIDO entre el Discman y Audionote, aunque muy sutiles y confirmando todo el grupo que sonaba mejor el Discman."

Est ce que ça veut bien dire "il y a une différence, entre le baladeur et l'Audionote, même si elle est subtile, et tout le monde pense que le baladeur est meilleur"? Parce que ça me parait bizard qu'un baladeur sonne mieux qu'un ensemble de qualité, enfin je suis d'accord pour dire que deux bons lecteurs CD sonnent de la même façon, mais dire qu'un baladeur miteux sonne mieux qu'un lecteur CD a priori correct...  :heink:

n°1292639
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 15-09-2007 à 23:00:02  profilanswer

même pour des balladeurs, quel est l'intérêt à ce que le le son soit compressé et finalement "la dynamique tassée" ?

n°1292648
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 15-09-2007 à 23:17:16  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Des harmoniques dans le spectres audibles ? Si tu parles de "sous hamrnoniques" c'est plus des harmoniques mais des nouvelles frequences de base comme peut le faire des effets electroniques style big-bottom, ou synthé DBX.

Il était en fait question de produits d'intermodulation et non d'harmoniques.

macdriverZ a écrit :

Interet ? Satisfaire les 0,1 % d'utilisateur ? Faire chier le reste ?

Intérêt : adapter le niveau de compression à une écoute dans ta voiture, dans ta cuisine, et dans ton salon. Tu vends ça comme une nouvelle fonctionnalité au "reste", comme ça tout le monde est content.

Dark_Sleurp a écrit :

Est ce que ça veut bien dire "il y a une différence, entre le baladeur et l'Audionote, même si elle est subtile, et tout le monde pense que le baladeur est meilleur"? Parce que ça me parait bizard qu'un baladeur sonne mieux qu'un ensemble de qualité, enfin je suis d'accord pour dire que deux bons lecteurs CD sonnent de la même façon, mais dire qu'un baladeur miteux sonne mieux qu'un lecteur CD a priori correct...  :heink:

Oui, mais il ne faut pas lire que la conclusion :D
L'audionote est un dac à tubes (valvulas). S'il produit beaucoup de distortion pour donner le son "typé tube", alors il est moins fidèle qu'un discman correct. Il est aussi possible (mais moins probable amha) que l'inverse se soit passé : ils auraient pu préférer le discman à cause d'un défaut rendant la restitution plus flatteuse.
C'est d'ailleurs dommage que les gars de Matrix Hifi n'aient pas creusé en pratiquant quelques mesures, histoire de mettre en relation caractéristiques techniques et perception auditive.

Aarkann a écrit :

même pour des balladeurs, quel est l'intérêt à ce que le le son soit compressé et finalement "la dynamique tassée" ?

Pour que le message sonore reste intelligible même quand le bruit alentour est important :)

n°1292649
Dark_Sleur​p
Posté le 15-09-2007 à 23:21:37  profilanswer

"Oui, mais il ne faut pas lire que la conclusion :D
L'audionote est un dac à tubes (valvulas). S'il produit beaucoup de distortion pour donner le son "typé tube", alors il est moins fidèle qu'un discman correct. Il est aussi possible (mais moins probable amha) que l'inverse se soit passé : ils auraient pu préférer le discman à cause d'un défaut rendant la restitution plus flatteuse.
C'est d'ailleurs dommage que les gars de Matrix Hifi n'aient pas creusé en pratiquant quelques mesures, histoire de mettre en relation caractéristiques techniques et perception auditive."

Muchas gracias, je n'avais pas compris que c'est un DAC à tubes  :jap:  
Au début, je pensais aussi qu'ils préféraient le baladeur uà cause d'un défaut, mais ils peuvent aussi ne pas aimer le son "tube"  :)

n°1292671
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2007 à 01:13:58  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Comme dit plus bas, ça veut rien dire, surtout que l'echelle n'est pas comparable.

Comme dit plus haut, ça veut tout dire dans 99% des cas.

macdriverZ a écrit :

Maximisé ou normalisé, c'est tres bien voir mieux pour nous, je vois pas ou est le probleme puisque là la dynamique n'est pas affectée.

La dynamique n'est pas affectée s'il n'y a pas de compression. Or justement, comme tu le dis si bien :

macdriverZ a écrit :

Aujourd'hui la musique est principalement ecouté sur des baladeurs, à la radio ou dans la voiture. C'est pour ça qu'on compresse à mort

Conclusion : toute l'audiophilie est devenue idiophilie. La musique n'est plus faite que pour être écoutée dans le RER aux heures de pointe, et allons tous nous acheter un baladeur KioKigu à 30 euros. Dépenser plus serait de l'idiophilie.

n°1292675
-Sypher-
Posté le 16-09-2007 à 01:45:42  profilanswer

Ce n'est pas parce que le cd audio n'est pas exploité au maximum de qualité possible que plus aucune différence n'est audible si on passe son album sur une bonne chaîne à la place du kit pc à 50€

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 16-09-2007 à 01:48:17
n°1292677
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2007 à 02:04:56  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Ce n'est pas parce que le cd audio n'est pas exploité au maximum de qualité possible que plus aucune différence n'est audible si on passe son album sur une bonne chaîne à la place du kit pc à 50€

C'était ironique. Quand tu lis qu'il est normal que les disques aient un son de merde, et que c'est même souhaitable puisque la finalité est de couvrir le bruit des bagnoles, le tout sur un topic qui se veut "audiophile" plutôt qu'"idiophile", je vois plus trop de quoi on peut discuter. [:spamafote]

n°1292684
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-09-2007 à 03:27:32  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Si l'ABX n'est pas intéressant, ouvrons un cent mille et unième sujet sur le son de l'ampli truc muche 4478 mk12 pour commenter le rendu de l'étagement dynamique spatial sur les petits pains au chocolat de Joe Dassin. Seulement cela ne fera pas avancer d'un poil la présente discussion.

Mais quel est le rapport entre faiblesse auditive et rendu par canal ?

:sarcastic:  

Memoire auditive, regarde bien. C'est bien plus flagrant qu'un test l'un apres l'autre.

---------------
Swedish master
n°1292691
Pio2001
Posté le 16-09-2007 à 05:49:19  profilanswer

Comparer en ABX avec le A ou le B sur le canal gauche et le X sur le canal droit ? C'est pas interdit, mais on sort du cadre de l'évaluation de la qualité sonore de l'appareil. C'est un test inédit.

n°1292733
juno
Posté le 16-09-2007 à 11:33:15  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

http://www.kharma.com/_images/prod [...] /e-500.jpg

Bref, tu déclares un matériel comme étant idiophile à cause de son prix. C'est pas toi qui vantes les tests ABX? N'y a  il donc AUCUNE différence entre le matériel? (à fortiori pour des enceintes...) A partir de combien de $ une enceinte est-elle idiophile (c'est pas très subjectif la perception du prix?)?
Etrange, étrange...

n°1292739
titopuente​1
Posté le 16-09-2007 à 11:38:21  profilanswer

juno a écrit :

Bref, tu déclares un matériel comme étant idiophile à cause de son prix. C'est pas toi qui vantes les tests ABX? N'y a il donc AUCUNE différence entre le matériel? (à fortiori pour des enceintes...) A partir de combien de $ une enceinte est-elle idiophile (c'est pas très subjectif la perception du prix?)?
Etrange, étrange...

CQFD  :lol:  :lol:  :lol:   :hello:

n°1292757
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-09-2007 à 12:16:42  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Comparer en ABX avec le A ou le B sur le canal gauche et le X sur le canal droit ?

Voilà, quand me matos le permet, cad enceinte, ampli, convertisseur mais evidemment pas lecteur CD.

On fait ça souvent en sono. Les différences abscentes aux ecoutes espacées sont parfois bien plus flagrande avec ce genre de test.

---------------
Swedish master
n°1292758
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-09-2007 à 12:18:13  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Mais on sort du cadre de l'évaluation de la qualité sonore de l'appareil. C'est un test inédit.

Dans un sens non puisque c'est un test comparatif.
Pas inédit non plus  :)  

---------------
Swedish master
n°1292765
xphanoo
Posté le 16-09-2007 à 12:31:16  profilanswer

juno a écrit :

Bref, tu déclares un matériel comme étant idiophile à cause de son prix. C'est pas toi qui vantes les tests ABX? N'y a  il donc AUCUNE différence entre le matériel? (à fortiori pour des enceintes...) A partir de combien de $ une enceinte est-elle idiophile (c'est pas très subjectif la perception du prix?)?
Etrange, étrange...

la qualité du son en fonction du prix de l'enceinte est comme la fonction racine carrée en quelque sorte, càd en passant de 20€ à 200€ la différence de qualité est ENORME tandis qu'entre des enceintes à 2820€ et à 3000€...
donc idiophilie = quand la pente de la courbe prix/qualité est quasiment nulle, en gros là où mettre 4000€ ou 8000€ n'aura plus aucun impact sur le son lui-meme

bien sur meme dans le supra-méga-haut-de-gamme chaque enceinte a sa couleur donc elles sonnent différement, mais je dirais pas que la qualité est meilleure... qu'est ce que les enceintes à 50 000€ ont de plus que celles à 5000€ ? je demande à voir...

Message cité 1 fois
Message édité par xphanoo le 16-09-2007 à 12:31:53
n°1292767
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 16-09-2007 à 12:32:04  profilanswer

juno a écrit :

Merci de m'expliquer pourquoi quand on me propose d'acheter un ampli idiophile (donc nettement plus cher que ce qui me paraît raisonnable à l'écoute), je n'ai pas toujours droit à :
1 - une prise casque ;
2 - un bouton de mise sous tension en façade ;
3 - une entrée phono ;
4 - un sélecteur de source explicite (qui indique "tuner, cd, ..." ) capable de gérer plus de 3 sources ;
5 - une garantie décente couvrant l'intégralité du matériel ;
6 - une puissance suffisante pour gérer tous types d'enceintes.

Il y a donc une nette différence entre le matériel idiophile et le reste.

Juno, pas de réponse à ceci ?

Message édité par Pierre2312 le 17-09-2007 à 08:32:07
n°1292773
bisounours
Posté le 16-09-2007 à 12:36:42  profilanswer

Salut,

xphanoo a écrit :

la qualité du son en fonction du prix de l'enceinte est comme la fonction racine carrée en quelque sorte, càd en passant de 20€ à 200€ la différence de qualité est ENORME tandis qu'entre des enceintes à 2820€ et à 3000€...
donc idiophilie = quand la pente de la courbe prix/qualité est quasiment nulle, en gros là où mettre 4000€ ou 8000€ n'aura plus aucun impact sur le son lui-meme

bien sur meme dans le supra-méga-haut-de-gamme chaque enceinte a sa couleur donc elles sonnent différement, mais je dirais pas que la qualité est meilleure... qu'est ce que les enceintes à 50 000€ ont de plus que celles à 5000€ ? je demande à voir...

La finition style Louis XV. :-D

n°1292777
titopuente​1
Posté le 16-09-2007 à 12:42:27  profilanswer

Bon ça dort ici
Pour tester efficacement le matériel il vous faut ça  

http://www.jefferson-hifi-video.fr [...] mprod=3024

n°1292780
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-09-2007 à 12:44:41  profilanswer

'tain il doit sortir le champagne à chaque fois qu'il en vend un [:tinostar]

n°1292784
bisounours
Posté le 16-09-2007 à 12:49:28  profilanswer

titopuente1 a écrit :

Bon ça dort ici

Excellent!

n°1292790
-Sypher-
Posté le 16-09-2007 à 13:05:10  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'était ironique. Quand tu lis qu'il est normal que les disques aient un son de merde, et que c'est même souhaitable puisque la finalité est de couvrir le bruit des bagnoles, le tout sur un topic qui se veut "audiophile" plutôt qu'"idiophile", je vois plus trop de quoi on peut discuter. [:spamafote]

Ah ok  :)  
Heureusement, tous les groupes ne cherchent pas à être célèbres ou largement diffusés. Dans ce cas pas besoin d'avoir un album conçu pour bien passer sur un autoradio.
Le problème c'est qu'en lisant ce topic on pourrait faire des racourcis et se dire que ce n'est plus nécessaire d'acheter des cds puisqu'ils sont pratiquement tous assez médiocrement conçus.
Ce qui n'est vrai que pour une partie du marché (très ciblé "commercial" )
Bon ca en fait quand même un paquet mais pas besoin de généraliser.

n°1292801
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 16-09-2007 à 13:24:30  profilanswer

BoraBora a écrit :

C'est aussi ça discuter.

---------------
Swedish master
n°1292824
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 16-09-2007 à 14:48:04  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Comparer en ABX avec le A ou le B sur le canal gauche et le X sur le canal droit ? C'est pas interdit, mais on sort du cadre de l'évaluation de la qualité sonore de l'appareil. C'est un test inédit.

Attention... Pour que ça marche, il faut que ce soit enregistré en mono et être certain d'avoir deux oreilles qui perçoivent les sons de manière identique. Le corps humain n'est pas symétrique, on a toujours un bras plus gros que l'autre, le coeur d'un côté et le foie de l'autre, etc. Je ne vois pas pourquoi les oreilles y échapperaient.  

titopuente1 a écrit :

Bon ça dort ici

Atropos a écrit :

'tain il doit sortir le champagne à chaque fois qu'il en vend un [:tinostar]

Certains vont nous dire que c'est pas rentable, parce qu'ils doivent investir beaucoup de fric en publicité pour arriver à vendre leur produit. Donc, dans ce cas, on paie la pub. Le câble, c'est la cerise sur le gâteau.  

n°1292830
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2007 à 15:03:43  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Ah ok  :)  
Heureusement, tous les groupes ne cherchent pas à être célèbres ou largement diffusés. Dans ce cas pas besoin d'avoir un album conçu pour bien passer sur un autoradio.
Le problème c'est qu'en lisant ce topic on pourrait faire des racourcis et se dire que ce n'est plus nécessaire d'acheter des cds puisqu'ils sont pratiquement tous assez médiocrement conçus.
Ce qui n'est vrai que pour une partie du marché (très ciblé "commercial" )
Bon ca en fait quand même un paquet mais pas besoin de généraliser.

* La qualité du mastering n'a rien à voir avec le caractère grand public ou non d'un disque.
* La qualité de la musique n'a rien à voir avec le caractère grand public ou non d'un disque.
* Les goûts musicaux n'ont rien à voir avec le caractère grand public ou non d'un disque.
* Le moyen de reproduction le plus usité d'un mélomane n'a rien à voir avec le caractère grand public ou non d'un disque.

* Et pour finir, la qualité sonore des disques ne touche pas que les artistes actuels, mais la totalité du fonds musical de plus d'un siècle.

macdriverZ a écrit :

C'est aussi ça discuter.

Face à quelqu'un qui dit dans le même post que les disques ne sont pas compressés, puis dit qu'ils sont compressés, et qui exprime l'opinion que la maximisation n'est pas grave tant qu'on ne touche pas à la dynamique, puis qu'il est souhaitable que la dynamique soit bousillée au maximum... je vois pas trop de quel point de vue discuter. Choisis entre une chose et son contraire, ça aidera.  :sleep:

n°1292835
-Sypher-
Posté le 16-09-2007 à 15:13:26  profilanswer

Bien sûr que ca peut être lié! (ce n'est pas systématique, mais comme partout ca ne rime à rien de généraliser)
Un groupe qui enregistre en home studio et fait passer des copies "home made" n'aura pas le même traitement que le nouveau britney spears.
Là c'est un exemple un peu extrême mais je te parie aussi qu'un Lisa gerrard ne sera pas non plus traité de la même manière que bratisla boys  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 16-09-2007 à 15:18:58
n°1292839
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2007 à 15:23:55  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Bien sûr que c'est lié! (ce n'est pas systématique, mais comme partout ca ne rime à rien de généraliser)
Un groupe qui enregistre en home studio et fait passer des copies "home made" n'aura pas le même traitement que le nouveau britney spears.
Là c'est un exemple un peu extrême mais je te parie aussi qu'un Lisa gerrard ne sera pas non plus traité de la même manière que bratisla boys  :whistle:

Des artistes font eux-mêmes leur mastering ? Tu ne confonds pas encore une fois avec la production ? De toute façon, c'est complètement HS. Quand on parle du son des disques, on ne parle pas seulement des 0,01% de disques auto-produits et vendus en direct. Et relis les 4 points ci-dessus que tu ignorés, STP.

n°1292853
-Sypher-
Posté le 16-09-2007 à 15:56:48  profilanswer

Oui oui j'ai bien compris: tu dis donc qu'en achetant le dernier ntm on a autant (ou aussi peu) de chance de tomber sur un MASTERING mal fichu qu'en choisissant un cd de classique.
Ben moi je crois que non, donc c'est bien parfois lié au type de musique qu'on écoute.
Je pars du principe que celui qui écoute du classique aura un pourcentage plus élevé de cds bien masterisés dans sa cdthèque que celui qui a uniquement de la variété.
Pas d'accord non plus?

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 16-09-2007 à 16:03:45
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  1034  1035  1036  1037  1038  1039

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)