Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4322 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  1034  1035  1036  1037  1038  1039
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1292853
-Sypher-
Posté le 16-09-2007 à 15:56:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Oui oui j'ai bien compris: tu dis donc qu'en achetant le dernier ntm on a autant (ou aussi peu) de chance de tomber sur un MASTERING mal fichu qu'en choisissant un cd de classique.
Ben moi je crois que non, donc c'est bien parfois lié au type de musique qu'on écoute.
Je pars du principe que celui qui écoute du classique aura un pourcentage plus élevé de cds bien masterisés dans sa cdthèque que celui qui a uniquement de la variété.
Pas d'accord non plus?

Message cité 1 fois
Message édité par -Sypher- le 16-09-2007 à 16:03:45
mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 15:56:48  profilanswer

n°1292857
Pio2001
Posté le 16-09-2007 à 16:16:23  profilanswer

macdriverZ a écrit :

Dans un sens non puisque c'est un test comparatif.

Si on teste de cette manière, avec un ampli sur chaque canal, et si le test échoue cela ne prouvera rien, car nous sommes peut-être sourds, ou peut-être qu'un ampli a une meilleure stéréo que l'autre alors qu'on les écoute en mono.
Si le test réussit, cela ne prouvera rien non plus, car rien ne dit que la différence est audible quand on écoute les amplis un par un.

Donc il faudra tout de même faire aussi un ABX avec les amplis écoutés en stéréo si on veut montrer que la différence est audible entre eux.

Message édité par Pio2001 le 16-09-2007 à 16:17:06
n°1292863
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-09-2007 à 16:28:02  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Oui oui j'ai bien compris: tu dis donc qu'en achetant le dernier ntm on a autant (ou aussi peu) de chance de tomber sur un MASTERING mal fichu qu'en choisissant un cd de classique.
Ben moi je crois que non, donc c'est bien parfois lié au type de musique qu'on écoute.
Je pars du principe que celui qui écoute du classique aura un pourcentage plus élevé de cds bien masterisés dans sa cdthèque que celui qui a uniquement de la variété.
Pas d'accord non plus?

Si, mais on s'en fout. [:spamafote] Bien sûr que le classique (et dans une large mesure le jazz) sont mieux masterisés que le rock, la pop, et la plus grande partie des autres genres musicaux. Mais :

1 - Ce n'est pas parce que le classique et le jazz sont plus souvent mieux masterisés que ça va te donner envie d'en écouter.

2 - Ce n'est pas parce que tu préfères Al Green, les Who ou les Red Hot à Stockhausen ou Bill Evans que tu vas mieux accepter que leurs disques soient pourris par des ingés incompétents.

Bref, dire : "c'est pas grave, il y a heureusement encore des disques avec un bon son", je vois pas le rapport. Evidemment qu'il y en a encore, y compris chez les majors. Le problème, c'est la tendance générale, et la dégradation considérable depuis 10 ans de la qualité sonore des disques, au prétexte de l'écoute nomade devenue soit-disant majoritaire dans le grand public. Et si j'ajoute "soit-disant", c'est que ça fait plus de 20 ans que le grand public écoute sa musique par d'autres moyens qu'une chaîne hi-fi (télé depuis MTV, radio depuis toujours, baladeurs depuis les années 80 etc.), alors qu'il y a moins de 10 ans que la course au volume a commencé à entraîner surcompression et bousillage de la dynamique.

Message édité par BoraBora le 16-09-2007 à 16:28:37
n°1292939
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-09-2007 à 19:44:09  profilanswer

Petit test : seriez-vous capables de distinguer une piste audio originale de sa version lue et acquise avec un chipset son intégré AC97 de 2002 :D ?

http://atr.no-ip.info/docs/abx.zip
(l'extrait est tiré de Keziah Jones - Rhythm is Love)

n°1292965
ownedkille​r
Posté le 16-09-2007 à 20:31:36  profilanswer

daouar a écrit :

Est idiophile la personne qui achete un des trucs présenté sur http://virlogeu.club.fr/affinite/s [...] rtuel.html

Lien que j'avais posté sur l'excellent forum de l'audiophilie des gens heureux

acoustic system sa marche!!! regarder les review sur le net

n°1292980
xphanoo
Posté le 16-09-2007 à 21:09:24  profilanswer

Atropos a écrit :

Petit test : seriez-vous capables de distinguer une piste audio originale de sa version lue et acquise avec un chipset son intégré AC97 de 2002 :D ?

http://atr.no-ip.info/docs/abx.zip
(l'extrait est tiré de Keziah Jones - Rhythm is Love)

je fais aucune différence...
j'essayais de me baser sur les sons de guitare (ils sont très fins et cleans je trouve, la moindre faiblesse sonore se détecterait là...)... mais pas moyen les deux version sont très pures et sonnent pareil à mes oreilles ! mais bon faut dire que là j'écoute avec des écouteurs, faute de ne pas avoir encore reçu mes enceintes.
a croire donc que l'AC97 n'est pas mauvais... et ça ne m'étonne pas, car dans ce genre de truc y'a que la conversion N/A qui détermine la qualité du son, après le reste c'est du numérique y'a pas de raison que l'ac97 loupe des bits  :D

n°1292982
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-09-2007 à 21:13:15  profilanswer

xphanoo a écrit :

je fais aucune différence...
j'essayais de me baser sur les sons de guitare (ils sont très fins et cleans je trouve, la moindre faiblesse sonore se détecterait là...)... mais pas moyen les deux version sont très pures et sonnent pareil à mes oreilles ! mais bon faut dire que là j'écoute avec des écouteurs, faute de ne pas avoir encore reçu mes enceintes.
a croire donc que l'AC97 n'est pas mauvais... et ça ne m'étonne pas, car dans ce genre de truc y'a que la conversion N/A qui détermine la qualité du son, après le reste c'est du numérique y'a pas de raison que l'ac97 loupe des bits  :D

Alors perso j'ai réussi, en me basant sur les silences : tu pousse le son à fond, t'écoute un silence, celui où y'a le plus de souffle c'est l'AC97 ;)
Mais clair qu'autrement c'est excellent, je m'attendais à bien pire.

Par contre les convertisseurs N/A sont effectivement utilisés, puisque le protocole était le suivant :
J'ai directement relié la sortie son du chipset à l'entrée son avec un cable mini jack - mini jack. Donc on fait même une conversion N->A->N :D

n°1293004
Pio2001
Posté le 16-09-2007 à 22:36:05  profilanswer

J'ai recalé les morceaux temporellement, parce que l'un commence sur une alternance un peu éloignée du zéro, ce qui peut introduire un ploc en début de lecture par rapport à l'autre, et j'ai réaligné les niveaux, qui différaient de 0.18 dB, un poil trop pour de l'ABX, dans la mesure où le contenu fréquenciel est le même (à ne pas faire pour des tests de codecs).

Pas fait de différence notable, mais comme dit atropos, il y a du bruit de fond chez les chipsets AC97, donc il faudrait un enregistrement avec des extinctions de notes dans les silences.
L'AC97, dans ses implémentations courantes, ne travaille pas non plus bit à bit, mais fait un rééchantillonnage 44.1 -> 48 kHz.  

Un fichier test permet de planter les mauvais algorithmes : udial.wav  
Attention, ce monstre a déjà tué plusieurs tweeters. N'utiliser qu'au casque. Il y a une fréquence oscillante de 20 kHz enregistrée plein pot.  
Avec une carte son de qualité, normalement, on entend 7 tonalités faibles, et l'arrivée du 20 kHz et inaudible, sauf si on est capable d'entendre cette fréquence là.
Il sert aussi à tester les règlages de volume, car il réagit aussi au clipping.

De mon côté, j'ai fait quelques ABX sur un DVD que je viens d'encoder en audio afin d'être sûr d'avoir un bon son. C'est du Vorbis AoTuV R1, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur encodeur à l'heure actuelle.

Je réussis l'ABX jusqu'à Q4 (environ 130 kbps).
Je suis tombé sur un passage facile : http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] ddance.zip

Le son électronique aigu a de sacrés problèmes de stéréo à bas débit.
Je l'ai fait en ABC/HR :

Citation :

ABC/HR Version 1.1 beta 2, 18 June 2004
Testname:  

1R = F:\Site web\files\hardware\001 q2.wav
2R = F:\Site web\files\hardware\003 q4.wav
3R = F:\Site web\files\hardware\005 q6.wav
4L = F:\Site web\files\hardware\002 q3.wav
5R = F:\Site web\files\hardware\004 q5.wav

---------------------------------------
General Comments:

1R File: F:\Site web\files\hardware\001 q2.wav
1R Rating: 2.0
1R Comment:  
2R File: F:\Site web\files\hardware\003 q4.wav
2R Rating: 3.0
2R Comment:  
4L File: F:\Site web\files\hardware\002 q3.wav
4L Rating: 2.5
4L Comment:  

ABX 8/8 pour les fichiers Q2, Q3 et Q4.  
Q5 et Q6 transparents pour moi.

Débits :
Q2 : 98 kbps
Q3 : 109 kbps
Q4 : 122 kbps
Q5 : 164 kbps
Q6 : 186 kbps

Encodeur Oggenc V2.83 (Libvorbis aoTuVr1)

Pour ceux qui se demandent ce que c'est que ce boucan, c'est une sono, un orchestre symphonique et un piano de concert en train d'essayer de faire le plus de bruit possible :)

Message cité 1 fois
Message édité par Pio2001 le 16-09-2007 à 22:36:30
n°1293008
_jlo
Posté le 16-09-2007 à 22:50:57  profilanswer

Citation :

acoustic system sa marche!!! regarder les review sur le net

oui, dans le genre gadget ridicule et piège à con, difficile de faire mieux !

n°1293016
ownedkille​r
Posté le 16-09-2007 à 23:36:32  profilanswer

tu peux te taper une partie des tests physique en labo lol

mood
Publicité
Posté le 16-09-2007 à 23:36:32  profilanswer

n°1293033
titopuente​1
Posté le 17-09-2007 à 05:38:34  profilanswer

n°1293064
Delphi7
Posté le 17-09-2007 à 10:16:33  profilanswer

titopuente1 a écrit :

Bon ça dort ici
Pour tester efficacement le matériel il vous faut ça  
http://www.jefferson-hifi-video.fr [...] mprod=3024

Et vlan : http://audio-magic.com/PriceList.html

n°1293086
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 17-09-2007 à 11:17:43  profilanswer

robert64 a écrit :

J'aime bien le plateau "anti raisonnance"  :lol:  
Enfin,des aveux !

Moi aussi, j'aime bien les raisonnances.

Curieusement personne n'a répondu à ma question sur les amplis. Donc je me répète :

juno a écrit :

Bref, tu déclares un matériel comme étant idiophile à cause de son prix.  

Merci de m'expliquer pourquoi, quand on me propose d'acheter un ampli idiophile (donc nettement plus cher que ce qui me paraît raisonnable à l'écoute), je n'ai pas toujours droit à :
1 - une prise casque ;
2 - un bouton de mise sous tension en façade ;
3 - une entrée phono ;
4 - un sélecteur de source explicite (qui indique "tuner, cd, ..." ) capable de gérer plus de 3 sources ;
5 - une garantie décente couvrant l'intégralité du matériel ;
6 - une puissance suffisante pour gérer tous types d'enceintes.

Il n'y a pas besoin de test ABX ici. Pourquoi est-que j'achèterai un ampli très cher qui n'a pas de prise casque, qui nécessite que je me mette à quatre pattes pour l'allumer, qui n'a pas d'entrée phono, dont le sélecteur de source est trompeur (par ex. Line 1,2,3), qui est garanti un an (sauf... les tubes ?) et qui nécessite parfois d'attendre au moins une demi-heure (pour que ça chauffe) avant d'écouter de la musique ?

Juno, pas de réponse à ceci ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 17-09-2007 à 11:34:44
n°1293105
renaudmumu
Posté le 17-09-2007 à 12:01:07  profilanswer

Tentative de réponse : ce n'est pas le même état d'esprit !

En l'occurrence, il me semble que tu as fait le tour des contraintes. Donc, tu peux choisir en connaissance de cause !

Pour les tubes, les concepteurs d'appareil  "ne sont pas dedans", et les tubes sont chers. Pourquoi garantir un tube qu'ils n'ont pas fabriqué, et qui risque de mal vivre le transport ?

Pour l'entrée phono, puisqu'on est dans l'idiophile, il faut continuer la démarche en prenant un pré-pré : tu choisis ton appareil de correction RIAA.

Pour l'attente des tubes qui doivent monter en température, ben c'est la technologie qui veut ça.

Pour la puissance... Hé bien disons que l'on alimente pas de la même manière des enceintes avec 112 db de rendement et celles avec 86 de rendement. Pour 86, un ampli avec 150W c'est bien, pour 112db il vaut mieux utiliser 2x8W.

Enfin, moi, ce que j'en dis, hein...

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1293137
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 17-09-2007 à 14:09:36  profilanswer

renaudmumu a écrit :

Tentative de réponse : ce n'est pas le même état d'esprit !
En l'occurrence, il me semble que tu as fait le tour des contraintes. Donc, tu peux choisir en connaissance de cause !

Non, je pense n'avoir modestement fait qu'une petite partie du tour des contraintes.  

renaudmumu a écrit :

Pour les tubes, les concepteurs d'appareil  "ne sont pas dedans", et les tubes sont chers. Pourquoi garantir un tube qu'ils n'ont pas fabriqué, et qui risque de mal vivre le transport ?

Donc c'est cher et pas fiable ; ni le constructeur ni le vendeur ne veulent prendre le risque financier : c'est à l'acheteur d'assumer ? Est-ce qu'il est vraiment au courant de tout ça au moment de l'achat ?

A comparer avec un ampli à transistors, ou tout est garanti ?  

renaudmumu a écrit :

Pour l'entrée phono, puisqu'on est dans l'idiophile, il faut continuer la démarche en prenant un pré-pré : tu choisis ton appareil de correction RIAA.

Donc au lieu d'intégrer 25 euros d'électronique en standard, on me demande de racheter un boîtier séparé, avec son alimentation, ses câbles et son emballage !

renaudmumu a écrit :

Pour l'attente des tubes qui doivent monter en température, ben c'est la technologie qui veut ça.

Super technologie qui apporte aussi beaucoup de distorsion, sans doute afin de rendre le son agréable à certains. Est-ce que c'est vraiment de la haute-fidélité ?

renaudmumu a écrit :

Pour la puissance... Hé bien disons que l'on alimente pas de la même manière des enceintes avec 112 db de rendement et celles avec 86 de rendement. Pour 86, un ampli avec 150W c'est bien, pour 112db il vaut mieux utiliser 2x8W.

De mon côté, disons qu'avec mes deux amplis qui coûtent 450 et 800 euros, j'alimente à peu près tous types d'enceintes. Par exemple, je ne vois pas l'intérêt de sous-dimensionner l'ampli et d'acheter un 2x8 watts très cher avec des Klispch (> 100 dB). Et je ne vois pas non plus l'intérêt d'acheter des enceintes à bas rendement, alors qu'il y a plein de baffles de qualité avec un rendement correct (> 90 dB).

A propos du sélecteur de sources, du bouton de mise sous tension en façade, de la prise casque... pas de réponse ?

Message édité par Pierre2312 le 17-09-2007 à 14:13:34
n°1293160
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-09-2007 à 14:59:12  profilanswer

Pio2001 a écrit :

J'ai recalé les morceaux temporellement, parce que l'un commence sur une alternance un peu éloignée du zéro, ce qui peut introduire un ploc en début de lecture par rapport à l'autre, et j'ai réaligné les niveaux, qui différaient de 0.18 dB, un poil trop pour de l'ABX, dans la mesure où le contenu fréquenciel est le même (à ne pas faire pour des tests de codecs).

Pas fait de différence notable, mais comme dit atropos, il y a du bruit de fond chez les chipsets AC97, donc il faudrait un enregistrement avec des extinctions de notes dans les silences.
L'AC97, dans ses implémentations courantes, ne travaille pas non plus bit à bit, mais fait un rééchantillonnage 44.1 -> 48 kHz.  

:jap:  J'avoue que j'ai fait le calage et la normalisation un peu à la louche :D

Pio2001 a écrit :

Un fichier test permet de planter les mauvais algorithmes : udial.wav  
Attention, ce monstre a déjà tué plusieurs tweeters. N'utiliser qu'au casque. Il y a une fréquence oscillante de 20 kHz enregistrée plein pot.  
Avec une carte son de qualité, normalement, on entend 7 tonalités faibles, et l'arrivée du 20 kHz et inaudible, sauf si on est capable d'entendre cette fréquence là.
Il sert aussi à tester les règlages de volume, car il réagit aussi au clipping.

De mon côté, j'ai fait quelques ABX sur un DVD que je viens d'encoder en audio afin d'être sûr d'avoir un bon son. C'est du Vorbis AoTuV R1, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur encodeur à l'heure actuelle.

Je réussis l'ABX jusqu'à Q4 (environ 130 kbps).
Je suis tombé sur un passage facile : http://3141592.pio2001.online.fr/f [...] ddance.zip

Le son électronique aigu a de sacrés problèmes de stéréo à bas débit.
Je l'ai fait en ABC/HR :

...

ABX 8/8 pour les fichiers Q2, Q3 et Q4.  
Q5 et Q6 transparents pour moi.

Débits :
Q2 : 98 kbps
Q3 : 109 kbps
Q4 : 122 kbps
Q5 : 164 kbps
Q6 : 186 kbps

Encodeur Oggenc V2.83 (Libvorbis aoTuVr1)

Pour ceux qui se demandent ce que c'est que ce boucan, c'est une sono, un orchestre symphonique et un piano de concert en train d'essayer de faire le plus de bruit possible :)

J'étais tombé sur cet extrait sur un forum (hydrogen audio je crois), j'ai jamais osé le lire :D

n°1293250
juno
Posté le 17-09-2007 à 19:42:05  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

Moi aussi, j'aime bien les raisonnances.

Curieusement personne n'a répondu à ma question sur les amplis. Donc je me répète :

Pierre2312 a écrit :

Merci de m'expliquer pourquoi, quand on me propose d'acheter un ampli idiophile (donc nettement plus cher que ce qui me paraît raisonnable à l'écoute), je n'ai pas toujours droit à :
1 - une prise casque ;
3 - une entrée phono ;
4 - un sélecteur de source explicite (qui indique "tuner, cd, ..." ) capable de gérer plus de 3 sources ;

Il n'y a pas besoin de test ABX ici. Pourquoi est-que j'achèterai un ampli très cher qui n'a pas de prise casque, qui nécessite que je me mette à quatre pattes pour l'allumer, qui n'a pas d'entrée phono, dont le sélecteur de source est trompeur (par ex. Line 1,2,3), qui est garanti un an (sauf... les tubes ?) et qui nécessite parfois d'attendre au moins une demi-heure (pour que ça chauffe) avant d'écouter de la musique ?

Juno, pas de réponse à ceci ?

C'est marrant, je suis plutôt d'accord avec ce qui se dit sur ce topic, pourtant...  :love:
Ce que je crois comprendre, c'est que tu trouves qu'il y a du matériel trop cher par rapport à tes besoins/attentes. Pourquoi pas. Je ne vois pas en quoi celà rend ce matériel idiophile, s'il y a une différence.
Tu listes un cetain nombre de points qui te paraissent essentiels dans ton choix d'un ampli, je pense que tu as pu trouver ton bonheur sur le marché. Il ne me semble pas choquant cependant que certains se moquent d'avoir un bouton on/off en façade par exemple, si l'ampli en question apporte quelque chose de différent (et non pas forcément supérieur, l'écoute est par essence subjective, tu le dis toi-même) par rapport à un autre. C'est donc ton point de vue, et il est tout à fait respectable, mais ça ne peut-être en aucun cas une vérité universelle, contrairement à ce que semble vouloir être l'objectivisme. Ou alors, je n'ai rien compris.  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par juno le 17-09-2007 à 19:42:53
n°1293263
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 17-09-2007 à 20:14:16  profilanswer

juno a écrit :

C'est marrant, je suis plutôt d'accord avec ce qui se dit sur ce topic, pourtant...  :love:

Merci pour nous. Je ne suis pas seul sur ce topic...

juno a écrit :

Ce que je crois comprendre, c'est que tu trouves qu'il y a du matériel trop cher par rapport à tes besoins/attentes. Pourquoi pas. Je ne vois pas en quoi celà rend ce matériel idiophile, s'il y a une différence.

Là, c'est pas nous mais c'est moi ! Non, c'est pas trop cher pour mon budget, mais c'est délirant pour mon oreille : grosse différence. Autour de moi, tout le monde dit que mon oreille est assez bonne : c'est étrange !
Je préfère acheter une belle résidence secondaire plutôt que du matos idiophile. C'est un choix de vie...
D'ailleurs il faut pas mal de m² pour acheter du matos idiophile, donc ça devrait faire partie des caractéristiques techniques du matos, amha.

juno a écrit :

Il ne me semble pas choquant cependant que certains se moquent d'avoir un bouton on/off en façade par exemple, si l'ampli en question apporte quelque chose

Faudrait ne pas éluder l'essentiel. C'est-à-dire toutes les autres réponses à mes questions. :bounce:
Des vraies réponses ?

Message cité 1 fois
Message édité par Pierre2312 le 17-09-2007 à 20:15:46
n°1293329
renaudmumu
Posté le 17-09-2007 à 22:04:34  profilanswer

Mmm, pierre, je n'ai pas la réponse à toutes tes questions. Pour la plupart, tu pourrais les écrire aussi bien, surement mieux que moi.

C'est vraiment dans le mode de fonctionnement de notre société de proposer mille produits différents pour la même fonction. Et en l'occurrence le prix n'est pas forcément un indice de qualité de reproduction ou de quoi que ce soit d'autre (fiabilité, qualité de fabrication, de conception...)

C'est pour cela que tout se trouve sur le marché, tous les prix, toutes les technos, tout tout tout.

L'achat n'obéit pas forcément à un comportement rationnel. Il a son cortège de pression sociale, de représentation, d'irationel...

Et puis pour finir, tu n'es pas obligé d'acheter ! Allez, bonne soirée, je continue à lire votre fil intéressant et je modère mes posts pour ne pas trop me ridiculiser.  

---------------
https://sites.google.com/view/audiofolie
n°1293358
amdman
Hell was full, so I came back
Posté le 17-09-2007 à 23:03:31  profilanswer

Moi je trouve qu'il y a un minimum de qualité à prendre pour les amplis.

---------------
ONKYO PR-SC885P / CAYIN 2x D1205.1A / FOCAL Chorus 726S + 706S + CC700S / VELODYNE SPL-1200R / SONY VPL-HW40ES / LUMENE Embassy II 240C INSTALL HC
n°1293364
muzah
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 17-09-2007 à 23:10:37  profilanswer

amdman a écrit :

Moi je trouve qu'il y a un minimum de qualité à prendre pour les amplis.

[:cerveau zaib3kpsycho] je ne sais pas ce que ça mérite ce genre d'affirmation.

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°1293377
dualvsta
Posté le 17-09-2007 à 23:40:27  profilanswer

une remarque très utile  :D

n°1293384
amdman
Posté le 18-09-2007 à 00:00:18  profilanswer

Par exemple entre un intégré marantz et un intégré rotel pour le HC il y a un net avantage pour le rotel qui te sort des autres graves que le marantz.

---------------
ONKYO PR-SC885P / CAYIN 2x D1205.1A / FOCAL Chorus 726S + 706S + CC700S / VELODYNE SPL-1200R / SONY VPL-HW40ES / LUMENE Embassy II 240C INSTALL HC
n°1293395
Djamelzen
Posté le 18-09-2007 à 01:44:06  profilanswer

Les audiophiles ont bon dos, quand les néophytes de la technique n’y comprennent plus rien !

On les traite alors d’idiots ces passionnés de musique et d’électronique, car ils ne peuvent que avoir tort !

Car on ne comprend pas pourquoi et comment on met 3000 euros sur un appareil, aller demander a un porschiste pourquoi il possède une porche et pas un bateau ?

Je comprends pour les prix, je comprends pour le snobisme des appareils (vintage), je comprends pour les bancs d’essais, les arguments commerciaux trop souvent bidon, la technique comme arme pour vendre !

Mais je suis désolé pour les câbles, les matériaux absorbants, les traitements acoustiques de pièce, et certains accessoires qui en fait n’en sont pas ! Il y a aussi pas mal de gens qui construisent le propre système audio (DIY) de la platine CD aux enceintes !

Alors ne les prenaient pas pour des idiots, car il peuvent vous en apprendre une lignée sur pas mal de choses ! Concevoir une platine CD, ce n’est pas monter un proce sur une carte mère !

n°1293397
dualvsta
Posté le 18-09-2007 à 02:16:58  profilanswer

Tu te trompes de cible. On différencie audiophile et idiophile. Il existe des audiophiles passionnés d'electronique comme tu dis qui sont capables de concevoir en DIY toute la chaine de restitution audio. Mais en général, ces gens la ( pas ceux qui mettent en oeuvres des kit tout fait ), qui conçoivent vraiment quelque chose et qui le font bien, ce sont des gens qui savent reellement ce qui va influencer ou non sur le rendu.

L'idiophile c'est plutot la personne qui elle n'y connait rien, avance des arguments douteux et qui n'a aucune base technique pour avoir une idée de la véracité de la chose.

Si tu traines un peu sur les forum DIY, tu verras que le mec qui conçoit un ampli de A à Z, ou une platine CD chiadés, il a rarement des coupelles en bois rare sur ces murs, ou des elévateurs de cable découplés du sol  ;)

n°1293418
juno
Posté le 18-09-2007 à 08:02:04  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

Merci pour nous. Je ne suis pas seul sur ce topic...

Pierre2312 a écrit :

Là, c'est pas nous mais c'est moi ! Non, c'est pas trop cher pour mon budget, mais c'est délirant pour mon oreille : grosse différence. Autour de moi, tout le monde dit que mon oreille est assez bonne : c'est étrange !
Je préfère acheter une belle résidence secondaire plutôt que du matos idiophile. C'est un choix de vie...
D'ailleurs il faut pas mal de m² pour acheter du matos idiophile, donc ça devrait faire partie des caractéristiques techniques du matos, amha.

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de ton budget, mais de tes attentes, ce qui est en effet très personnel. Après tout, n'es-tu pas toi même idiophile selon ta définition pour celui ou celle qui se satisfait d'un poste CD à pas cher? (j'en connais, et ils apprécient eux aussi la musique).  

Pierre2312 a écrit :

Faudrait ne pas éluder l'essentiel. C'est-à-dire toutes les autres réponses à mes questions. :bounce:
Des vraies réponses ?

Je n'élude rien du tout, à part la garantie qui me semble être un attendu normal pour des produits onéreux, le reste n'est que ta définition de ce que doit être un ampli. Pour ma part, je n'utilise jamais de casque, je n'ai qu'un lecteur CD, et je n'ai plus de platine vinyl. Suis-je idiophile?

Pourquoi n'y a-t-il pas 7 sièges dans un coupé?  

n°1293521
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-09-2007 à 12:29:37  profilanswer

amdman a écrit :

Par exemple entre un intégré marantz et un intégré rotel pour le HC il y a un net avantage pour le rotel qui te sort des autres graves que le marantz.

Prouve le! ;)  

Djamelzen a écrit :

Mais je suis désolé pour les câbles, les matériaux absorbants, les traitements acoustiques de pièce, et certains accessoires qui en fait n’en sont pas ! Il y a aussi pas mal de gens qui construisent le propre système audio (DIY) de la platine CD aux enceintes !

Alors ne les prenaient pas pour des idiots, car il peuvent vous en apprendre une lignée sur pas mal de choses ! Concevoir une platine CD, ce n’est pas monter un proce sur une carte mère !

Les DIYers ne sont hélas pas épargnés par l'idiophilie. Il règne dans la communauté DIY un mysticisme obscur qui n'a rien à envier à la communauté audiophile acheteuse de produits finis : les mythes sur les aop, la contre-réaction, les composants discrets, les horloges, les alimentations, la quotient BL/Mms, les connecteurs plaqués-or, les capacités en peau de phoque... C'est consternant!

juno a écrit :

JPourquoi n'y a-t-il pas 7 sièges dans un coupé?

En l'occurrence, avoir un bouton de mise sous tension à l'arrière serait plus similaire à l'utilisation d'une manivelle située au niveau du pare-choc pour démarrer une voiture.

Il y a des technologies ou commodités modernes qui apportent un plus non négligeable, qui ne coutent pas cher, et son présentes même sur le bas de gamme. La Logan de base a un moteur à injection, un starter automatique, un démarrage par clef de contact au tableau de bord, et son levier de vitesse est correctement étiqueté. Il en va de même pour une BMW vendue 10x plus cher.

n°1293526
amdman
Posté le 18-09-2007 à 12:33:05  profilanswer

_JbM a écrit :

Prouve le! ;)

_JbM a écrit :

Les DIYers ne sont hélas pas épargnés par l'idiophilie. Il règne dans la communauté DIY un mysticisme obscur qui n'a rien à envier à la communauté audiophile acheteuse de produits finis : les mythes sur les aop, la contre-réaction, les composants discrets, les horloges, les alimentations, la quotient BL/Mms, les connecteurs plaqués-or, les capacités en peau de phoque... C'est consternant!

_JbM a écrit :

En l'occurrence, avoir un bouton de mise sous tension à l'arrière serait plus similaire à l'utilisation d'une manivelle située au niveau du pare-choc pour démarrer une voiture.

Il y a des technologies ou commodités modernes qui apportent un plus non négligeable, qui ne coutent pas cher, et son présentes même sur le bas de gamme. La Logan de base a un moteur à injection, un starter automatique, un démarrage par clef de contact au tableau de bord, et son levier de vitesse est correctement étiqueté. Il en va de même pour une BMW vendue 10x plus cher.

C'est ce que m'a confirmé un pote qui en avait marre de son SR7500 super mou.

---------------
n°1293541
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-09-2007 à 12:58:16  profilanswer

Alors qu'il le prouve lui :D

n°1293544
amdman
Posté le 18-09-2007 à 13:04:12  profilanswer

Et dans le test abx là, si on avait mis des enceintes genre b&w 801 ça aurait donné la même chose ?

---------------
n°1293547
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-09-2007 à 13:07:15  profilanswer

Tu veux parler de quel test? :??:

n°1293552
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 18-09-2007 à 13:11:43  profilanswer

juno a écrit :

Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de ton budget, mais de tes attentes, ce qui est en effet très personnel.

Mes attentes ? A peu près comme tout le monde : acheter du matériel honnête sans me faire rouler.

juno a écrit :

Je n'élude rien du tout, à part la garantie qui me semble être un attendu normal pour des produits onéreux, le reste n'est que ta définition de ce que doit être un ampli. Pour ma part, je n'utilise jamais de casque, je n'ai qu'un lecteur CD, et je n'ai plus de platine vinyl. Suis-je idiophile?

Ta configuration n'est pas renseignée dans ton profil. Un oubli, peut-être ?

Mmmmm... Laisse-moi deviner... Je suppose qu'il n'y a pas de sérigraphie sur la façade de ton ampli, que le transformateur de l'ampli se trouve dans un boîtier séparé, ainsi que celui du lecteur CD et que le transfo du préampli traîne par terre, à côté du filtre secteur. Je me trompe ?

_JbM a écrit :

La comparaison est bonne. On peut aussi constater que :
- le réservoir d'essence n'est pas dans un module séparé (dans une carriole à l'arrière de la voiture) ;
- il est généralement inutile de faire chauffer le moteur trois heures avant de partir ;
- la puissance du moteur est suffisante pour monter les côtes ;
- le moteur est garanti en même temps que le véhicule ;
- il y a des essuie-glaces même quand la voiture est vendue au sahara ;
- il y a généralement des sièges et des ceintures de sécurité à l'arrière (même pour les célibataires) ;
- l'option boîte-automatique ne coûte pas aussi cher que le véhicule complet ;
- etc.

Mais tout le monde ne se sert pas des trois rétroviseurs et le cendrier est aujourd'hui en option (pour un prix modique). Nobody's perfect !

Message cité 2 fois
Message édité par Pierre2312 le 18-09-2007 à 13:13:04
n°1293555
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 18-09-2007 à 13:20:33  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

- la puissance du moteur est suffisante pour monter les côtes ;
- le moteur est garanti en même temps que le véhicule ;

Je suis en désaccord sur ces deux points :
- les moteurs ne sont pas toujours suffisant dans le bas de gamme :D
- le tube électronique est à comparer à une pièce d'usure courante, plutot qu'une partie destinée à avoir la même durée de vie que l'ensemble, comme un moteur de voiture. Mais là on touche plutot aux inconvénients du tube en tant que technologie, bien plus nombreux et contraignants que pour le transistor...

Message édité par _JbM le 18-09-2007 à 13:21:12
n°1293560
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 18-09-2007 à 13:26:31  profilanswer

_JbM a écrit :

En fait, le bouton de mise sous tension à l'arrière présente un réel intérêt pour les vendeurs d'amplis à tubes.

Il est probable que l'audiophile va finir par se brûler en cherchant à éteindre l'ampli. Et hop, un geste brusque et l'ampli tombe par terre ou bien on pète un tube. Un petit pansement sur le bras, retour en boutique, réparation et 1000 euros en moins. C'est une véritable rente si on a beaucoup de clients maladroits.  

Et en plus, on peut aller négocier un bakchich avec le pharmacien.

n°1293586
Le_Magi61
------------
Posté le 18-09-2007 à 14:38:39  profilanswer

sinon, tu peux brancher ton ampli à une prise équipé d'un interrupteur distant (courant pour brancher les lampes halogenes ou autres) ...

n°1293598
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 18-09-2007 à 15:25:58  profilanswer

Le_Magi61 a écrit :

sinon, tu peux brancher ton ampli à une prise équipé d'un interrupteur distant (courant pour brancher les lampes halogenes ou autres) ...

Ok, merci, donc il faut que j'achète ça en plus :
http://www.ste-marcel.com/vignettes/img2688.jpg
Je ne sais pas si l'esthétique est cohérente avec l'ampli à tube, mais s'il le faut  :lol:  

Sinon, étant toujours à la recherche d'une nouveauté pour compléter ma collection d'objets audio utiles, j'ai découvert récemment cette merveille technologique, de marque Elekit :
http://www.generationmp3.com/casque/images/Divers/elekit_TG_5882.jpg

Ce type d'engin, qui est judicieusement équipé d'un interrupteur en façade, s'avère indispensable pour tous les distraits qui ont oublié de demander au vendeur s'il y avait une prise casque, avant d'acheter leur ampli. D'après le constructeur il peut, je cite "non seulement piloter des casques mais aussi des enceintes, avec une puissance de 2 x 200mW... livrée en kit et disponible pour 29800 yens". C'est pas cher.

Vu la puissance développée, il va falloir trouver des enceintes à très très haut rendement. C'est possible... j'ai trouvé ce modèle qui développe 120 dB (à 1w/1m), d'après le constructeur :
http://www.lashen.com/vendors/csispeco/images/spc40rp.gif

Message édité par Pierre2312 le 18-09-2007 à 15:28:56
n°1293617
Djamelzen
Posté le 18-09-2007 à 16:31:08  profilanswer

dualvsta

Je suis d'accord avec toi cette fois-ci !
Mais ce que vous appeler (idiophiles) sont de pauvres victimes du marketing !

Il ont très peu de savoir technique en général, un peu perdus dans la jungle du matos hifi, et comment ne pas l’être avec tous ces appareils ?

Les forums sont un contre-pouvoir contre (la pensée unique) et (l’uniformisation) !
C’est a ceux qui ont le savoir et les information d’aiguiller les autres !
Cela serait bien plus constructif qu’un topic sur les idophiles !

n°1293619
Djamelzen
Posté le 18-09-2007 à 16:41:43  profilanswer

Pierre2312
Je comprend un peu t’as démarche, mais je ne valide pas l’essai en entier !

Tu parles du PIPO généralisé dans la hifi certes, c’est très facile d’embrouiller l’esprit des non techniciens, par des courbes, des résultats de mesures, des caractéristiques.

Dans ce cas, faisons une (liste noire) de tous les constructeurs qui ne respecte pas les droits des consommateurs !!!

n°1293638
amdman
Posté le 18-09-2007 à 17:06:04  profilanswer

Un idiophile n'est pas un néophyte dans le domaine, au contraire, il prétend connaître plein de choses et est persuadé d'entrendre la moindre différence entre un cd normal et un cd avec les bords bisautés par exemple (pour en citer un parmi tant d'autres ridicules). Il est prêt à dépenser dans tout ce qui est câblage et accessoires qui pour nous sont de grosses arnaques, mais qui pour l'idiophile est un objet qui améliore considérablement sont installation.

---------------
n°1293658
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 18-09-2007 à 17:54:13  profilanswer

Djamelzen a écrit :

Pierre2312 Je comprend un peu t’as démarche, mais je ne valide pas l’essai en entier !

Merci pour ton soutien, même s'il est partiel, Djamelzen.

Djamelzen a écrit :

Dans ce cas, faisons une (liste noire) de tous les constructeurs qui ne respecte pas les droits des consommateurs !!!

Il n'y a pas que le droit des consommateurs, il y a aussi des petits contournements, des arnaques difficiles à prouver. Pas si simple...

D'accord sur le principe d'une liste noire, mais il faut créer un nouveau topic. Je pense qu'il faut réfléchir un peu au sujet avant de se lancer là-dedans tête baissée. Il y a des coups à prendre et il vaut mieux anticiper que subir.

n°1293681
Dark_Sleur​p
Posté le 18-09-2007 à 18:36:58  profilanswer

J'ai fait le test ABX qu'il y avait plus haut, j'arrive sans problème au 32, 64, 96, mais le 128 commence à être dur, en tout cas il faut que je me concentre vraiment pour trouver des différences, et parfois je choisi sans grande conviction (j'aarive à 12/14, j'ai arrété, après j'avais mal à la tête  :lol: ).
Je ferais le 160 un de ces 4, mais je pense pas y arriver  :(  
Moi qui crachais sur le mp3...  :ange:  

Citation :

1 - une prise casque ;
3 - une entrée phono ;

Alors, essai de réponse:

1) Tout le monde n'en a pas besoin, en tout cas pour moi ce n'est pas un critère décisif. C'est vrai que ça fait rat de pas en mettre, vu le prix que ça coute par contre...
2) Question esthétique, certains aiment avoir une facade "new style minimaliste" (hop brevet sur le nom  :sol: ).
3) L'entrée phono, c'est pas non plus quelque chose d'utile à la majorité des gens, enfin bon, tout le monde n'a pas une platine vinyle.
4) Tout à fait d'accord.
5) De même.
6) Alors là, pas d'accord par contre. Le gars qui a une pièce de 15 m² avec des enceintes de 93db de rendement, la puissance, il s'en fout totalement. Si il aime le son tube (car son tube il y a, après on peut dire que "c'est nul parce que c'est de la distorsion", là n'est pas le débat), qu'il prenne un ampli 2*25W en tube ne me choque pas.  

Sinon, dans l'ensemble, je suis d'accord avec pas mal de tes posts, même si je trouve dommage que certaines fois tu fasses preuve d'une sorte de "condescendence" certaines fois.  

Pour revenir sur le DIY, oui il y a des gens très talentueux, mais beaucoup d' "idiophiles" aussi (un gars affirmait que le LM3875 avait un son plus détaillé que le LM3886  :lol: ).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  1034  1035  1036  1037  1038  1039

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)