Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4165 connectés 

L'idiophilie et vous (une seule réponse)

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  1034  1035  1036  1037  1038  1039
Auteur Sujet :

Chronique de l'idiophilie

n°1291295
Pio2001
Posté le 12-09-2007 à 23:50:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
Il y a un cas particulier où la wave form permet de conclure. Lorsque l'on regarde de près et que l'on constate un clipping flagrant :  

http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] edhc01.gif  

Il arrive, rarement, que ce soit voulu en musique électronique, mais en musique acoustique, c'est l'enregistrement qui est incorrect.

L'extrait ci-dessus provient d'un disque de démonstration de La Revue Du Son Et Du Home Cinéma, censé être de qualité audiophile. Le clipping y est tout-à-fait audible.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2007 à 23:50:38  profilanswer

n°1291296
dualvsta
Posté le 12-09-2007 à 23:52:25  profilanswer

-Sypher- a écrit :

Oui c'est complètement hors sujet/raf, j'ai juste cherché un exemple de comparaison au sujet d'une question finallement elle aussi sans intérêt  :)

c'est surtout tes interventions qui le sont en fait  :D  

Impossible de buter sur un de tes posts, il faut que tu cherches absolument un contre-argument mais c'est franchement sans succès.

Même si le sujet de la discorde à débuté en dehors de celui-ci, j'ai trouvé rigolote ta réaction sur la marque Avangarde.

D'un coté tu es exédé du prix pratiqué par des marques comme Klipsch par exemple, mais de l'autre tu es emerveillé à la simple vue de la photo d'un bipav en plastique vendu 15000$.

Relativiser il te faut  :o  

n°1291313
-Sypher-
Posté le 13-09-2007 à 01:32:33  profilanswer

Je sais bien que ca ne sert à rien, tant que tu n'auras pas comparé avec du vrai hr c'est du bla bla dans le vent de mon côté comme du tiens.  
C'est bien de ca qu'il s'agit ici: faire la distinction entre le discours commercial et ce qui se passe en écoute réelle.
Tout le monde peut donner 85000 infos sur le forum, si on ne fait pas ensuite l'effort de s'en servir "irl" à quoi ca sert? ...

Message édité par -Sypher- le 13-09-2007 à 01:34:04
n°1291314
asmomo
Posté le 13-09-2007 à 01:53:23  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Il y a un cas particulier où la wave form permet de conclure. Lorsque l'on regarde de près et que l'on constate un clipping flagrant :  

http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] edhc01.gif

Il arrive, rarement, que ce soit voulu en musique électronique, mais en musique acoustique, c'est l'enregistrement qui est incorrect.

L'extrait ci-dessus provient d'un disque de démonstration de La Revue Du Son Et Du Home Cinéma, censé être de qualité audiophile. Le clipping y est tout-à-fait audible.

C'est quoi le clipping ? L'écrêtement ?

Mmh vu les traductions possibles de clip, ça doit être ça. J'ai fait un peu d'électronique et de traîtement du signal, mais en français ^^

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1291316
Pio2001
Posté le 13-09-2007 à 02:04:42  profilanswer

Oui, tout-à-fait. C'est l'écrêtage. (L'écrêtement d'un rempart, d'une route, mais l'écrêtage d'un signal).

n°1291323
tharkie
Effaré par l'idiotie humaine
Posté le 13-09-2007 à 03:30:58  profilanswer

Ouais c'est pas vraiment de l'écrêtement, vu qu'il n'y a pas de crêtes qui dépassent le seuil de 0db. Si ça dépasse, le codeur numérique dit que c'est du valeur 65535 (valeur maxi en 16 bits - FF pour les intimes). Comme en photo numérique quand on "crame les blancs" le codage n'est pas capable de retranscrire les différence au dessus d'un certain niveau. Par opposition, en analogique si on dépasse le 0db, il y a encore de la matière, ça sature mais ça passe. Comme avec une pellicule argentique, même si on expose des zones trop blanches, on voit encore des détails.

Sinon, Asmomo, Y'a encore des gens qui pensent que les câbles doivent prendre un budget énorme dans une installation HiFi ? C'est un peu un combat à la Don Quichotte, là non ? Ce sont des cas désespérés...

Et pour finir, je disais que le niveau d'écoute réel est Nécessaire pour une comparaison à l'instrument original (en l'occurrence, le CD), et que ce serait un tort de ne pas en tenir compte dans les écoutes comparatives. De toutes les façons, c'est très intéressant ces écoutes comparatives. sur mon matos actuel, je ne distingue pas au dessus de 160 kbps (carte son terratec et sennheiser PX200) faudra que je teste avec ma x-fi et le HD497 de mon épouse pour voir).

PS : Après vérification sur le dictionnaire hachette, on dit bien écrêtement dans les deux cas :o

Message édité par tharkie le 13-09-2007 à 03:36:00

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1291324
Pio2001
Posté le 13-09-2007 à 04:00:03  profilanswer

Bah, c'est comme le vignettage... Le Larousse, le Robert, le Littré et le Harrap's donnent chacun une combinaison orthographe / prononciation / sens différente.  

Petite précision inutile : FF, ça fait 8 bits, et ça vaut 255. 65535, cela fait FFFF, et dans un fichier wav, cela vaut... -1 :D

Le +32767, valeur maximale, vaut FF7F.  
La valeur minimale est -32768.

n°1291348
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 13-09-2007 à 09:16:09  profilanswer

Aarkann a écrit :

Citation :

Arsène de guallium :
En effet avant de changer les câbles et d'autres accessoires secondaires, il vait mieux dépenser son argent dans les enceintes.  
Peu de personnes peuvent faire la différence entre deux amplis de qualité équivalentes alors que sur les enceintes la différence est flagrante

?? quand même. vous pouvez pas dire çà ?  

(d'accord qu"en changeant d'enceinte, la différence est la plus flagrante (après le fait de changer de disque :D ))

J'ai eu l'occasion d'alterner différents amplis sur de même enceintes, et la restitution était suffisament différente pour la constater immédiatement  :ouch: .

La dernière fois, çà a été un Atoll (80 ou 100) à la place de mon  C320. Cette fois ci, y avait vraiement pas photo. L'atoll plus neutre (plat à mon gout car sans doute pas habitué à ce modèle), et le nad, dynamique exacerbée, plus de basses, plus de vie (a mon goût).

Oui je suis d'accord avec Aarkann, il y a des différences audibles entre les amplis. Même si elles sont moins fortes que pour les enceintes. Par ailleurs, il faut tenir compte de la puissance réelle de ces amplis, qui n'est pas forcément celle annoncée par le constructeur. Affaire à suivre.

_JbM a écrit :

Et pourquoi pas? ;)
Pour prendre la question dans l'autre sens : si deux amplis ont une distortion très faible, une réponse en fréquence ultraplate, et ne saturent pas, et qu'ils reproduisent le même niveau sonore, pour quelle raison devraient-ils à priori avoir un son si différent?

Parce qu'ils n'ont pas forcément la même puissance (d'alimentation), ni la même capacité à gérer la charge complexe des enceintes. Pour ma part, j'ai entendu un nette différence en changeant mon vieil ampli Sony contre un Denon PMA-1500, en particulier au niveau de la tenue dans le grave et de la tenue en puissance. Il ne s'agit pas d'un test ABX, mais, dans la même pièce d'écoute, sur des enceintes qu'on on a écouté pendant 10 ans, avec des disques qu'on connaît très bien, la différence est nette. Même pour un objectiviste.

Par contre, je n'ai pas entendu de différence entre les Denon PMA-500AE et PMA-700AE, que j'ai longuement écoutés.  

Pio2001 a écrit :

Si. Pas mal de gens nient toute différence sonore entre amplificateurs, exceptés les amplis à tube. Les tests en aveugle réalisés jusqu'à présent (David Carlstrom, Matrix-hifi...) leur donnent raison. Ce serait un point intéressant à investiguer en prenant en compte les paramètres techniques susceptibles d'influencer la restitution : impédance de sortie, impédance de l'enceinte, puissance maximale...

En effet, ce serait très intéressant. Il faut creuser cette notion de puissance et d'impédance. Et éclaircir la notion de facteur d'amortissement, qui n'est pas évidente.

Du point de vue technique, certains amplis soient capables de restituer linéairement de la puissance jusqu'à 2-3 ohms, alors que d'autres ne peuvent pas. Ce qui doit évidemment avoir une incidence sur l'écoute avec certaines enceintes.

Merci Pio pour tes infos sur les vinyles.

n°1291378
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-09-2007 à 10:34:56  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Cela ne veut rien dire. On peut très bien passer une piste de percussion dans un soft limiter modéré, obtenir toutes les crètes au même niveau sans pour autant massacrer la dynamique, et mixer avec les autres pistes non compressées. On obtiendra un enregistrement excellent, et sur la waveform, on verra un rectangle bourriné à 0 dB du début à la fin.

Exemple : Kraftwerk - Aero Dynamik. Vu de loin :

http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] kclip1.png

Vu de près :

http://3141592.pio2001.online.fr/p [...] kclip2.png

Euh bien sûr que si ça veut dire qqchose :D
Sur ton zoom déjà on ne voit qu'une infime portion du signal, et il y a toujours des pics à 0db. Donc à moins que ça ne soit l'extrait le plus fort du morceau et que les pics l'arrêtaient effectivement pile à 0db, bah le mastering est moisi :D

Edit : mais si ça ne s'entend pas ou que c'est voulu, pas de soucis :o

Message édité par Atropos le 13-09-2007 à 10:36:33
n°1291429
BoraBora
Dilettante
Posté le 13-09-2007 à 12:23:14  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Cela ne veut rien dire. On peut très bien passer une piste de percussion dans un soft limiter modéré, obtenir toutes les crètes au même niveau sans pour autant massacrer la dynamique, et mixer avec les autres pistes non compressées. On obtiendra un enregistrement excellent, et sur la waveform, on verra un rectangle bourriné à 0 dB du début à la fin.

Certes, mais est-ce souvent le cas ? En pratique, on sait que les (re)masterings sont de plus en plus compressés, les ingés qui en sont responsables le disent eux-mêmes. Et l'on sait aussi que c'est lié à la loudness race.

Pour reprendre l'exemple d'Iron Maiden plus haut, comparaison du remaster et de l'ancienne édition sur le même morceau :

http://img299.imageshack.us/img299/268/14uf1.jpg

http://img299.imageshack.us/img299/3896/24dm.jpg

Je veux bien croire que seule une piste a été maximisée, ce qui donne l'effet de rectangle, et que le reste de l'enregistrement garde la même dynamique qu'avant, mais outre que je ne vois pas bien pourquoi l'ingé aurait fait ça, l'écoute comparative de multiples rééditions sabotées prouve le contraire.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2007 à 12:23:14  profilanswer

n°1291437
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-09-2007 à 12:46:16  profilanswer

Plutot que de compresser les disques à la truelle en studio (je ne parles pas d'une compression bien étudiée, qui peut être utile pour présenter l'oeuvre à un volume <110dB, ou donner de l'effet), je ne comprends pas pourquoi les fabricants d'électroniques ne proposeraient pas un compresseur de dynamique débrayable. Il me semble que les pistes audio des films en DVD ne sont pas beaucoup compressées, mais que des équipements HC proposent une compression optionnelle. Comme ça tout le monde est content : ceux qui veulent écouter compressé et ceux qui veulent une restitution plus réaliste. Qu'est-ce qui empêcherait d'appliquer ce principe à l'audio pur?

Pierre2312 a écrit :

Parce qu'ils n'ont pas forcément la même puissance (d'alimentation), ni la même capacité à gérer la charge complexe des enceintes.

Dans les deux cas, ça se ressentira sur la mesure de distortion. Si c'est le coté réactif de la charge que l'ampli ne supporte pas, c'est qu'en plus il est instable, ça se mesure aussi :o

Pierre2312 a écrit :

Pour ma part, j'ai entendu un nette différence en changeant mon vieil ampli Sony contre un Denon PMA-1500, en particulier au niveau de la tenue dans le grave et de la tenue en puissance. Il ne s'agit pas d'un test ABX, mais, dans la même pièce d'écoute, sur des enceintes qu'on on a écouté pendant 10 ans, avec des disques qu'on connaît très bien, la différence est nette. Même pour un objectiviste.

C'est tout à fait possible, mais l'objectiviste tentera de vérifier cette différence par un test en aveugle et/ou des mesures ;)
Je te le concède, ça n'est hélas pas toujours évident à mettre en oeuvre.

Pierre2312 a écrit :

Du point de vue technique, certains amplis soient capables de restituer linéairement de la puissance jusqu'à 2-3 ohms, alors que d'autres ne peuvent pas. Ce qui doit évidemment avoir une incidence sur l'écoute avec certaines enceintes.

:jap:

Message cité 4 fois
Message édité par _JbM le 13-09-2007 à 12:48:26
n°1291438
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-09-2007 à 12:48:37  profilanswer

_JbM a écrit :

Plutot que de compresser les disques à la truelle en studio (je ne parles pas d'une compression bien étudiée, qui peut être utile pour présenter l'oeuvre à un volume <110dB, ou donner de l'effet), je ne comprends pas pourquoi les fabricants d'électroniques ne proposeraient pas un compresseur de dynamique débrayable. Il me semble que les pistes audio des films en DVD ne sont pas beaucoup compressées, mais que des équipements HC proposent une compression optionnelle. Comme ça tout le monde est content : ceux qui veulent écouter compressé et ceux qui veulent une restitution plus réaliste. Qu'est-ce qui empêcherait d'appliquer ce principe à l'audio pur?

C'est ce que fait la touche "Loudness" des amplis non ?

n°1291439
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-09-2007 à 12:49:58  profilanswer

Non, le loudness c'est pour compenser la baisse de sensibilité de l'oreille dans le grave et l'aigu à bas niveau. C'est une simple égalisation, qui touche au niveau sonore, mais pas à la dynamique.

n°1291441
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-09-2007 à 12:54:20  profilanswer

ah ok :o

n°1291509
Pio2001
Posté le 13-09-2007 à 14:52:29  profilanswer

BoraBora a écrit :

Certes, mais est-ce souvent le cas ?

Je l'ai constaté sur quelques disques. Ecrétage propre, le signal lui-même n'est jamais coupé à angle droit, mais fait un joli virage tangent à la ligne 0 dB.  

_JbM a écrit :

je ne comprends pas pourquoi les fabricants d'électroniques ne proposeraient pas un compresseur de dynamique débrayable. Il me semble que les pistes audio des films en DVD ne sont pas beaucoup compressées, mais que des équipements HC proposent une compression optionnelle.

C'est une norme Dolby Digital. Une piste DD doit pouvoir être décodée avec trois niveaux de dynamique au choix, à implémenter dans les puces DD. Les softs de lecture DVD sur ordinateur (PowerDVD, WinDVD...) proposent l'option aussi. Mais cela ne fonctionne pas si le DVD a le son en PCM ou en mp2.

Le problème du compresseur dans l'appareil de lecture est que toutes les pistes seraient compressées en même temps, ce qui provoquerait un gros problème de pompage... La voix reculant de quelques mètres dans la scène sonore à chaque coup de percussion.

n°1291543
asmomo
Posté le 13-09-2007 à 15:51:47  profilanswer

L'avenir c'est le CD multipistes alors :p

Déjà sur mes DVD je bidouille souvent le niveau du LFE et des voix (je mate les films en anglais en VO, mais du coup il faut que ce soit un minimum détaché pour que je comprenne bien).

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°1291545
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 13-09-2007 à 15:54:11  profilanswer

Quelques morceaux de de référence (pour moi), qui me servent à tester (subjectivement) les chaînes hifi et surtout les enceintes.

1 * Transglobal underground - CD "Rejoice Rejoice" - 13ème morceau : Sky Giant
Beau mélange électronique et ethnique, avec des voix et des synthés.
Pour tester : poussez le volume, vérifiez que la dynamique est respectée, y compris sur les voix...

2 * Apollo 440 - CD "Electro glide in blue" - 2ème morceau : Ain't talking about dub
Pour moi c'est l'idéal pour tester la dynamique d'ensemble.
Pour tester : Poussez le volume et... si l'ampli ou les enceintes ne suivent pas, alors on le sait tout de suite.

3 * Madama Butterfly de Puccini - CD Decca, Von Karajan - Interpètes : Freni, Pavarotti - Wiener philarmoniker 1974, 1989
Prestation superbe du point de vue des interprètes et de l'enregistrement.
Pour tester : Si le son est agressif, alors il y a un problème. Ecoutez "Un bel di" (3ème morceau)... une perfection !

4 * Iggy Pop - CD "Lust for live" - 2ème morceau : Sixteen
Pas très bien enregistré, mais plein d'extrême grave (à faire vibrer tous les meubles).
Pour tester : s'il n'y a pas d'extrême grave, alors ça veut dire que les enceintes ne suivent pas.

5 * Bob Dylan - CD Oh mercy - 5ème morceau : Man in the long black coat
Remarque de la BO d'Il était un fois dans l'ouest
Pour tester : il y a un effet stéréo remarquable, donc tous les instruments doivent se positionner à des endroits différents (à gauche, au centre et à droite, sans parler des nuances).

Je pourrai étoffer avec Ravel (Erato/Cascavelle en 1988), Yello (Baby), Massive attack (Blue lines), BO Almodovar (Parle avec elle),... si ça vous intéresse.

Pour tous les morceaux cités ici, j'ai pu constater des différences énormes à l'écoute, quand on change de système audio. Et quand je dis énorme, c'est que ça me fait parfois sursauter quand je constate, par exemple, que  sur Sixteen (d'Iggy Pop) je n'entends pas de graves, alors que chez moi ça s'entend loin (même dans la salle de bain, à bas volume) et que ça doit gêner les voisins.  

Votre avis ?

Message édité par Pierre2312 le 13-09-2007 à 16:34:44
n°1291553
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 16:03:55  answer

Moi j'aime bien tester Archive - Darkroom (sur l'album Londinium)
Y'a deux types de voix (féminine et claire et une voix masculine plutôt étoufée), sans compter une très bonne dynamique au niveau des basses (agrémenté de quelques effets synthés !)

Radiohead - I Might Be Wrong (album Amnesiac) est très particulier à écouter, partagé entre des guitares en avant plan et une batterie (semi électronique) en sourdine.

re-edit (j'suis en train de rechercher les morceaux que je prend quand je teste des enceintes, j'ai paumé mon papier)

Pink Floyd - Interstellar Overdrive (Piper At The Gates Down) morceau très particulier qui convient pas à toutes les enceintes, c'est un peu brouillon je trouve (moins pire que Led Zeppelin)

Marria Callas - La Mamma Morta (je suis à la recherche du CD original, je n'ai qu'un MP3 Lame en 320kbps et je n'ai aucune idée du cd duquel il est tiré)

BACH J.S. - BWV 1067 en si mineur - Ouverture (Ouvertures - Suites I) (La Stravaganza Köln Andrew Manze) (1994) (Brilliant Classics)

Bach - Suite N°1 in G major BWV 1007 - II. Allemande (Cello Suites N°1, 3, 5) (Jaap Ter Linden au violoncelle)(Juin 2006 Netherlands)(Brilliant Classics)

Antonio Vivaldi - Concerto en sol mineur RV 153 (Stabat Mater, Nisi Dominus, Concerto en sol mineur - James Bowman, The Academy of Ancient Music, Christopher Hogwood)

Yagya - Walkman (Draumar Um Kalt Sumar (Sutemos012)) (http://www.sutemos.net c'est gratuit)

Message édité par Profil supprimé le 13-09-2007 à 16:20:59
n°1291557
dualvsta
Posté le 13-09-2007 à 16:24:33  profilanswer

n°1291558
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 13-09-2007 à 16:30:29  profilanswer

Moi pour tester j'aime bien Amarok, de Mike Oldfield. Déjà, l'album est très bon, même si j'aime pas toute la discographie du monsieur. Ensuite, le mixage est stupéfiant de précision, et exploite au max la dynamique disponible sur un CD (d'ailleur, c'est écrit sur le verso de pas mettre trop fort au risque de tout casser, son coeur en premier si on est cardiaque).
Certaines plages (enfin, passage, il n'y a qu'une plage d'une heure) contiennent un extrème grave abyssal, qui passe pas forcément sur toutes les enceintes.
Edit : d'ailleur, une seul plage mais des index, ça permet de voir si la platine gère ce truc qui est pas très répandu.

Message édité par daouar le 13-09-2007 à 16:39:22
n°1291559
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 13-09-2007 à 16:31:48  profilanswer

_JbM a écrit :

Plutot que de compresser les disques à la truelle en studio (je ne parles pas d'une compression bien étudiée, qui peut être utile pour présenter l'oeuvre à un volume <110dB, ou donner de l'effet)

Je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que 110 db c'est difficilement praticable, en permanence.

_JbM a écrit :

je ne comprends pas pourquoi les fabricants d'électroniques ne proposeraient pas un compresseur de dynamique débrayable.

Bonne idée, parce que la compression actuelle flingue carrément la dynamique. Par exemple, pour le même morceau de zique, je suis toujours surpris par la différence entre l'écoute sur CD et la FM.

n°1291560
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 13-09-2007 à 16:39:45  profilanswer

Le topic des objectivistes revival :whistle:

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°1291562
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 13-09-2007 à 16:42:33  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi, d'autant plus que 110 db c'est difficilement praticable, en permanence.

Pierre2312 a écrit :

Bonne idée, parce que la compression actuelle flingue carrément la dynamique. Par exemple, pour le même morceau de zique, je suis toujours surpris par la différence entre l'écoute sur CD et la FM.

Oui, j'ai l'impression que le son FM est plus flatteur .....  :??:  

---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1291593
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 13-09-2007 à 17:52:13  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Le topic des objectivistes revival :whistle:

Une petite histoire (notez que j'ai aujourd'hui 45 ans et nettement plus d'argent à dépenser) :  

Quand j'étais ado et peu fortuné, mais déjà passionné par le son de qualité, je fréquentai un boutique audiophile, avec la ferme intention d'y dépenser mes économies (c'est-à-dire ce que j'avais gagné en travaillant pendant les vacances - donc pas grand chose). Soucieux d'optimiser mon achat, je venais donc souvent dans cette boutique pour faire le meilleur choix, en fonction de mon budget.

Arrive un futur client, que le patron prend en charge et à qui il fait écouter une paire d'enceintes ésotériques très bas rendement (je me souviens que c'était des hp large bande dans des cylindres en ciment) avec un ampli Macintosh très puissant - donc très cher (pour compenser le rendement des baffles). Le client en question n'avait pas apporté ses disques et le vendeur lui a fait écouter du chant grégorien sur un enregistrement audiophile de l'époque. Le son était subjectivement superbe. Au bout d'une demi-heure, le client dit qu'il achète le tout (à un prix qui m'a paru astronomique - à l'époque - à peu près 100 fois mon budget).

Je patiente en attendant que la vente se fasse, le client s'en va et je discute avec le patron/vendeur qui était radieux. Je lui demande de me faire écouter ces enceintes sur de la musique que je connais... Il rechigne un peu... Puis il le fait et je trouve que le son est horrible quand on écoute du rock. Il me dit que j'ai raison, et je me souviendrait toujours ce qu'il a expliqué, je cite "Ces enceintes sont faites pour écouter du chant grégorien. Pour écouter du rock, il faut un Marantz et des JBL qui sont nettement moins chers."

Toutefois, le client qui a acheté les "cylindres en ciment" et le gros Macintosh, il écoutait peut-être du rock... mais on lui a pas demandé.

Depuis ce jour-là, je fais partie des objectivistes suspicieux. J'ai pas acheté dans cette boutique, parce que j'avais pas confiance. Je suis allé à la FNAC (il y en avait peu et c'était assez loin de chez moi), et j'ai opté pour un ampli Scott A436 parce que c'était l'ampli qui avait reçu le plus de lauriers (à l'époque). Pour les enceintes, je me suis lancé dans le DIY quand j'ai su que le hp des Elipson (dont je révais à l'époque) était vendus chez Audax 10 fois moins chers que les enceintes qu'on me proposait toutes faites. Au lieu de 10 000 francs, j'en donc payé 1000. C'était moche (agglo de 22, bourré de mousse de roche), mais le son était superbe. Et tous les copains venaient chez moi en disant que ça sonnait étonnamment bien. Même mes parents, ou les amis de mes parents (qui avaient déjà dépensé une fortune dans leur chaîne hifi...)

Je vous raconte ma vie...

n°1291650
Pio2001
Posté le 13-09-2007 à 19:42:22  profilanswer

Ah oui c'est un grand classique, ça. J'ai eu droit à plusieurs variantes (les paroles ne sont pas exactement retranscrites, c'était il y a longtemps) :

"Evidemment, si vous écoutez des CD faits pour casser les amplis..." (Emotion Musicale, Lyon)

(Très calme) "Ca me met hors de moi qu'on puisse écouter du matériel hifi sur des enregistrement synthétiques ! Vous n'avez aucun point de repère pour juger du naturel !" (Musikit Kit, Lyon)

"Sur un enregistrement techno, vous n'avez aucune scène sonore, les voix sont balancée de la gauche vers la droite sans profondeur..." (Il se place au point d'écoute) "...ah si, y a tout de même pas mal de monde au milieu, là..." (La Maison du Haut-Parleur, Lyon).

"Si vous voulez quelque chose qui ait de la dynamique, c'est pas la peine d'acheter des amplis de qualité, prenez un Kenwood..." (Je ne me rappelle plus du nom du magasin).

n°1291682
_JbM
_Dense comme la brique
Posté le 13-09-2007 à 20:20:48  profilanswer

Superbe :lol:  
L'audiophile high-end se doit de n'écouter que du classique, des chants grégoriens, et Diana Krall!

Pio2001 a écrit :

C'est une norme Dolby Digital. Une piste DD doit pouvoir être décodée avec trois niveaux de dynamique au choix, à implémenter dans les puces DD. Les softs de lecture DVD sur ordinateur (PowerDVD, WinDVD...) proposent l'option aussi. Mais cela ne fonctionne pas si le DVD a le son en PCM ou en mp2.

Le problème du compresseur dans l'appareil de lecture est que toutes les pistes seraient compressées en même temps, ce qui provoquerait un gros problème de pompage... La voix reculant de quelques mètres dans la scène sonore à chaque coup de percussion.

Merci pour ces éclaircissements [:romf]
A propos de la compression du disque final, n'est-ce pas ainsi que les radios procèdent? Peut être que le résultat reste "accaptable" (humm.. façon de parler) parce que les enregistrement sont à la base déjà très compressés?

Il y a des éléments intéressants et pertinents. D'autres exagérés, arbitraires, fallacieux voire erronés. Il faut faire le tri...
Je préfère ce lien (Cordell encore :o), qui offre de plus une position assez diplomatique sur le sujet : http://members.aol.com/_ht_a/pjay99/guruscordell.htm

n°1291739
Pio2001
Posté le 13-09-2007 à 21:12:30  profilanswer

Pierre2312 a écrit :

Oui je suis d'accord avec Aarkann, il y a des différences audibles entre les amplis. Même si elles sont moins fortes que pour les enceintes. Par ailleurs, il faut tenir compte de la puissance réelle de ces amplis, qui n'est pas forcément celle annoncée par le constructeur. Affaire à suivre.

Bon, donc, faut trouver un ampli qui s'effondre. Moi je peux amener le mien (Arcam Diva A85), mais il n'a pas l'air de s'effondrer le moins du monde sur mes Dynaudio Gemini de 4 Ohms nominaux. Même son qu'avec un Harman Kardon d'entrée de gamme.

Par contre je ne pourrai pas amener les enceintes à Paris. Trop lourdes. L'ampli est le truc le plus lourd que je peux trimballer dans le train

n°1291759
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 13-09-2007 à 21:33:13  profilanswer

_JbM a écrit :

A propos de la compression du disque final, n'est-ce pas ainsi que les radios procèdent? Peut être que le résultat reste "accaptable" (humm.. façon de parler) parce que les enregistrement sont à la base déjà très compressés?

EQ, compression (pour booster le son mais aussi la porté des ondes), spacialisation, démembrage, aspiration, et un peu de couille de bison ; le son passe par une chaine de traitement faramineuse avant d'arriver chez l'auditeur.  

C'est ça qui donne "le son skyrok" (indiquez le nom de votre radio préféré).

n°1291760
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 13-09-2007 à 21:35:06  profilanswer

Citation :

asmomo:
L'avenir c'est le CD multipistes alors  

alors mon brevet à de l'avenir  ;)  

Citation :

C est ce que je me suis toujours dit.    

Est ce que celà ne vient pas du fait qu'un hp ne peut pas tout faire. Même avec de super enceintes, quand ya un seul (ou très peu d"instruments) c est super, dès que c'est un peu chargé, c est plus pareil.      

En fait, plutot que découper la musique en fréquence avec les filtres des enceintes pour avoir 2 ou 3 voies pour toute la plage de fréquence, est-ce que pour avoir un meilleur résultat, il ne faudrait pas découper la musique par instrument.  
C est à dire, pour un quator, 4 HP , 4 voies  4 amplis monos.  
C est sur pour un orchestre symphonique, çà couterait cher   (à moins de regrouper un peu les instruments de même type) faudrait définir des standard de reprodution 10 voies, 20 voies.  
Avec ce genre de système, ne se raprocherait-on pas beaucoup plus de cette sensation de réalité ?    

Allez hop, je dépose un brevet

n°1291773
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 21:48:32  answer

Le cd multiple c'est du SA-CD? :D

n°1291811
tharkie
Posté le 13-09-2007 à 22:59:06  profilanswer

Pio2001 a écrit :

Bah, c'est comme le vignettage... Le Larousse, le Robert, le Littré et le Harrap's donnent chacun une combinaison orthographe / prononciation / sens différente.  

Petite précision inutile : FF, ça fait 8 bits, et ça vaut 255. 65535, cela fait FFFF, et dans un fichier wav, cela vaut... -1 :D

Le +32767, valeur maximale, vaut FF7F.  
La valeur minimale est -32768.

Oh putain la honte, j'ai oublié un FF dans l'histoire :o

:lol:

ps : C'est pas du signé dans les .wav :??:

---------------
Sujet sur les cartes son audiophiles pour mélomanes et musiciens & DAC+ADC
n°1291816
asmomo
Posté le 13-09-2007 à 23:10:22  profilanswer

daouar a écrit :

EQ, compression (pour booster le son mais aussi la porté des ondes), spacialisation, démembrage, aspiration, et un peu de couille de bison ; le son passe par une chaine de traitement faramineuse avant d'arriver chez l'auditeur.  

C'est ça qui donne "le son skyrok" (indiquez le nom de votre radio préféré).

Oué, ça faisait longtemps que je n'avais plus écouté la radio, mais là j'ai été obligé en faisant un trajet en voiture, car mes CD étaient resté dans l'autre. J'ai trouvé le son à la limite de l'inécoutable, je pensais que le loudness était enclenché mais non, pourtant en mettant le volume à un niveau correct, qui me permet d'habitude d'apprécier mes CD (y compris avec loudness), les aigus, et les graves encore plus, se retrouvent extrêmement en avant, insupportable, alors qu'on entend à peine le reste :/

---------------
n°1291818
asmomo
Posté le 13-09-2007 à 23:12:15  profilanswer

Le SACD gère plus de 2 voix donc c'est possible de s'approcher de ça.

---------------
n°1291819
asmomo
Posté le 13-09-2007 à 23:12:23  profilanswer

Aarkann a écrit :

Citation :

asmomo:
L'avenir c'est le CD multipistes alors  

alors mon brevet à de l'avenir  ;)  

Citation :

C est ce que je me suis toujours dit.    

Est ce que celà ne vient pas du fait qu'un hp ne peut pas tout faire. Même avec de super enceintes, quand ya un seul (ou très peu d"instruments) c est super, dès que c'est un peu chargé, c est plus pareil.      

En fait, plutot que découper la musique en fréquence avec les filtres des enceintes pour avoir 2 ou 3 voies pour toute la plage de fréquence, est-ce que pour avoir un meilleur résultat, il ne faudrait pas découper la musique par instrument.  
C est à dire, pour un quator, 4 HP , 4 voies  4 amplis monos.  
C est sur pour un orchestre symphonique, çà couterait cher   (à moins de regrouper un peu les instruments de même type) faudrait définir des standard de reprodution 10 voies, 20 voies.  
Avec ce genre de système, ne se raprocherait-on pas beaucoup plus de cette sensation de réalité ?    

Allez hop, je dépose un brevet

T'as posté ça ici ? J'ai sauté qqes pages, il faut que je reprenne du début.

---------------
n°1291820
tharkie
Posté le 13-09-2007 à 23:12:47  profilanswer

n°1291826
asmomo
Posté le 13-09-2007 à 23:20:37  profilanswer

Non c'est bon j'avais plus rien à dire :jap:

---------------
n°1291835
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2007 à 23:29:53  answer

asmomo a écrit :

Le SACD gère plus de 2 voix donc c'est possible de s'approcher de ça.

J'ai un SACD dans ma discothèque, mais pas le lecteur :p

n°1291869
Pio2001
Posté le 14-09-2007 à 00:00:38  profilanswer

tharkie a écrit :

ps : C'est pas du signé dans les .wav :??:

Si, c'est du Little Endian signé.

n°1291892
dualvsta
Posté le 14-09-2007 à 01:12:14  profilanswer

enfin votre histoire de voie / instrument c'est absolument impossible a faire hein  :D

n°1291951
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 14-09-2007 à 10:42:39  profilanswer

dualvsta a écrit :

enfin votre histoire de voie / instrument c'est absolument impossible a faire hein  :D

Et c'est pas très intelligent, parce que sur un instrument qui couvre une large plage de fréquences, faudrait encore séparer en  voies grave/medium/aigu :D
Et puis bonjour le bordel niveau filtres et la prise de tête pour trouver le bon coffrage :D

n°1291955
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 14-09-2007 à 10:48:00  profilanswer

Mais non. :whistle:  
Il suffirait de graver directement les entrées consoles sans effets ni mixage, comme ça on aurait le brut de brut.  
Il ne resterait plus qu'à faire soi même en beaucoup mieux, cela va sans dire, le travail de l'ingé son.  
Bon faudrait dépenser un peu d'argent dans le matos mais il ne faut pas s'arrêter à des détails. :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  1034  1035  1036  1037  1038  1039

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Chronique de l'idiophilie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)