Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4937 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Choix enceintes bibliothèques

n°2366712
Zorglub201​6
Posté le 29-01-2025 à 14:44:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ca y est, tu m'as fait verser une larme. Méchant !  

(ajoute un caisson de basses à ton prochain poème - sûr que je me pendrai d'émotion)
Sur ce  :hello:

Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 14:45:23

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le 29-01-2025 à 14:44:58  profilanswer

n°2366713
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 29-01-2025 à 15:11:06  profilanswer

Acceptes-tu désormais que l'on formule des suggestions pour aider Flogall ou bien faut-il s'attendre à une balle perdue ?

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366726
lestate
Ici mais pas trop
Posté le 29-01-2025 à 17:44:09  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Des enceintes 3 voies mettons, avec graves de 38 cm, ne nécessitent pas a priori un matériel qui coûte bonbon. La relation étroite est leur sensibilité/impédances.  
Si ces enceintes ont 95 dB/w/m p.e. pour impédances normales (pas trop tortueuses ou extrêmes, sous 3 ohms) pourquoi ne fonctionneraient-elles pas bien avec un ampli donné de 2X80 watts continus à 400 balles ?

Tu leur injectes 1 watt, elles te rendent 95 dB théoriques à 1 m. Non ? Largement de réserve ampli pour te bousiller les oreilles. Respectivement avec 90 dB/w/m.  
En home cinéma au salon, face à la téloche (moi je ne regarde pas un film assis à 15 mètres sur le côté...) ces enceintes à 3 mètres ont de quoi t'esquinter l'audition si tu mets le volume.  

Penses-tu qu'il leur faut plus de jus pour faire bouger leurs grosses membranes qu'à une mini biblio de sensibilité 85 dB/w/m, pour obtenir intensité idem ?
 :love: C'est ce que pense aussi Goldsaint en somme.  

Bon ben, continuez, moi j'ai de la vaisselle.

Si les spécifications ampli/enceintes du constructeur sont correctes, tu auras effectivement 95 dB à 1 mètre avec 1 watt mais les graves provenant d'un caisson de 38 n'auront rien à voir avec ceux d'une enceinte bibliothèque, à tension électrique égale (soit 2.83 V sous 8 ohms pour 1 W). Si l'ampli a de la réserve et une bande passante qui tient la route, il alimentera aussi bien une petite qu'une grosse enceinte. Après ça, je suis bien incapable de dire quelle énergie est nécessaire pour faire bouger les membranes d'un 38 de 2 cm en avant et en arrière. Mais avec toutes les conneries Internet qu'on voit de nos jours, ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait des concours de la plus grande excursion de boomers !

n°2366728
sub6tem
Posté le 29-01-2025 à 18:03:33  profilanswer

lestate a écrit :

Après ça, je suis bien incapable de dire quelle énergie est nécessaire pour faire bouger les membranes d'un 38 de 2 cm en avant et en arrière.

https://rehost.diberie.com/Uploads/0/20250129-180050-3debfb92-57ea-4539-930d-bb33fd6ec82e.0.pic.gif

:D

n°2366731
flogall
Posté le 29-01-2025 à 18:58:49  profilanswer

Et ben c'est un vrai combat des chefs votre histoire !

Pas de colonnes, pas de caissons, juste 2 enceintes bibliothèques pour l'instant.
Quels modèles compatibles avec l'ampli Yamaha :
- de 500 €
- de 100 €

Merci pour la suite ;)

n°2366732
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 29-01-2025 à 19:00:14  profilanswer

AMPLI :

Yamaha RX-V4A . . . . . . . . . . entre 400 et 450 € selon promo
Yamaha RX-V6A . . . . . . . . . . entre 600 et 690 € selon promo

Nota-bene : J'ai retenu du Yamaha conformément à ton souhait pour y associer plus tard des surrounds sans fil MusicCast.
Le Yamaha RX-V4A est clairement envisageable vue les dimensions de ton salon et l'usage très standard prévu, si tu veux économiser là dessus, tu peux.

ENCEINTES PRINCIPALES :

Polk Audio Monitor XT20 . . . . . . . . . . 150 €
Eltax Monitor III . . . . . . . . . . 200 €
Eltax Monitor V . . . . . . . . . . 300 €
Cabasse MT32 Antigua . . . . . . . . . . 300 €
Klipsch RP-600M II . . . . . . . . . . 260 €
Klipsch R-60M . . . . . . . . . . 300 €

Nota-bene : Retour de la promo sur les Polk Audio XT20, elles ont des caractéristiques très solides pour le prix, il est pratiquement impossible sur le marché du neuf de trouver des enceintes en 16 cm de diamètre avec de telles caractéristiques pour un tarif similaire. Les tests de ce modèle montre une courbe de réponse en fréquences plutôt exemplaire comme une enceinte de monitoring avec une petite bosse dans le grave dans l'esprit d'une marque américaine. Si tu ne veux pas faire de grosses dépenses, c'est une option à considérer.

ENCEINTE CENTRALE :

Eltax Monitor Centre . . . . . . . . . . 80 €  
Polk Audio Monitor XT30 . . . . . . . . . . 100 €
Polk Audio Monitor XT35C . . . . . . . . . . 150 €
Cabasse MT32 Socoa . . . . . . . . . . 180 €
Klipsch RP-500C . . . . . . . . . . 350 €
Klipsch RP-404C . . . . . . . . . . 390 €

Nota-bene : Si tu ne te sens vraiment pas chaud pour la marque Polk Audio une composition de chez Cabasse dans la gamme MT32 reste à un tarif assez raisonnable pour là aussi de bons résultats. J'ai mis aussi du Klipsch dans la sélection parce que c'est une marque généralement très appréciée en homecinema (et aussi très détestée par ses détracteurs, cette marque ne trouve grâce auprès des puristes de la HiFi que dans le haut de gamme uniquement)

CAISSON DE BASSES :

Yamaha NS-SW050 . . . . . . . . . . 186 €
Yamaha NS-SW100 . . . . . . . . . . 206 €
Focal Cub Evo . . . . . . . . . . 250 €
Klipsch R-101SW . . . . . . . . . . 250 €

Nota-bene : Je ne suis pas allé chercher les caissons de basses les plus chers parce que les prix ont tendance à grimpé assez vite quand on veut quelque chose de vraiment enthousiaste (sinon j'aurais bien ajouté le SVS SB100 à 500 € dans cette sélection). Mais en tout cas avec cette petite sélection à tarif raisonnable il y aura déjà de quoi faire. Cela donnera une belle extension dans le grave à ton système et de belles sensations en homecinema. Beaucoup de puristes de la HiFi méprisent l'utilisation d'un caisson de basses mais puisque tu as parlé d'un usage mixte HiFi et homecinéma, donc j'en propose quand même dans la sélection.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 19:08:45

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366734
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 29-01-2025 à 19:06:09  profilanswer

Citation :

Pas de colonnes, pas de caissons, juste 2 enceintes bibliothèques pour l'instant.

Je comprend pas le pavé :/  

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2366736
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 29-01-2025 à 19:10:03  profilanswer

muzah a écrit :

Citation :

Je comprend pas le pavé :/  

C'est simple j'ai validé mon message un peu moins de 2 minutes après le sien.

J'avais en réalité commencé à rédiger mon message bien longtemps avant que Flogall ne fasse la précision de ce qu'il voulait acheter pour le moment. Donc je ne pouvais pas savoir puisque j'étais en pleine rédaction de mon message quand la précision a été faite... Composer un tel listing avec les recherches sur idealo et la mise en forme de tous ces liens sur le forum, tu te doutes bien que ça prend du temps de rédaction... Donc oui effectivement, les messages se sont croisés et je n'ai vu le message de Flogall qu'après... De toute façon je ne pense pas ce soit aussi inutile, ça l'aidera à se faire une idée de ce dont il aura besoin comme budget plus tard s'il souhaite compléter son installation en 5.1. A priori s'il veut acheter un ampli homecinéma je pense que c'est pour l'évolutivité de la chose, sinon autant se contenter d'un petit ampli FDA chinois à 150 balles ou bien d'enceintes actives.

Message édité par goldsaint76 le 30-01-2025 à 00:03:21

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366762
Zorglub201​6
Posté le 30-01-2025 à 12:46:08  profilanswer

Dans son premier message, il parlait de l'ampli qu'il va acquérir et cherchait conseil parmi 3 modèles d'enceintes [d'occase, car chères] qu'il envisage, sans forcément être fixé dessus (ça il l'a précisé ensuite). Il n'avait ni parlé de Home cinéma, ni de caisson de basses ni rien. Il semblait plutôt viser des enceintes qualitatives... du moins au début.  

<< Bonjour, j'envisage une jolie berline genre BMW >>
- Tiens, voici 2 propositions: une Fiat break, un pickup américain et une remorque pour les vacances. C'est bien plus pratique à l'usage, tu verras.  
 :hello:

Citation :

A priori s'il veut acheter un ampli homecinéma je pense que c'est pour l'évolutivité de la chose, sinon autant se contenter d'un petit ampli FDA chinois à 150 balles ou bien d'enceintes actives.

Et tu n'envisages pas que, peut-être, il vise d'abord de "belles" enceintes frontales passives (il l'a écrit ainsi: j'envisage) ; son ampli HC et ses belles frontales pouvant lui permettre de se monter un Home cinoche plus tard, ou simplement pour les avantages d'un HC en connectivité, sécurités, etc.?  

En tous les cas, il ne semblait pas viser de petites compactes Eltax vu les JBL biblio qu'il zeutait... et il n'a pas demandé conseil pour une install HC complète non plus.  Chais pas, ça ne te fait pas tilter un peu tes neurones psy, ce premier message où il cite 2 modèles d'enceintes d'un tout autre calibre que les mini Eltax *?

* Pas taper svp. C'est sûrement très qualitatif les Eltax pour le prix, mais imposer ces jolis petits joujoux à toute la planète, boarf.

Message édité par Zorglub2016 le 30-01-2025 à 13:20:45

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2366764
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-01-2025 à 13:20:37  profilanswer

Il veut acheter un ampli homecinema, c'est pas pour faire que de la stéréo... T'es pénible Zorglub...

Il a dit qu'il complèterait peut-être plus tard son installation avec soit des surrounds classiques ou soit des MusicCast 20 de Yamaha

flogall a écrit :

Modèle : bibliothèque, car la configuration de mon salon ne permet pas autre chose. Je pourrais peut-être compléter ensuite par des petites surround arrière ou des Yamaha multicast 20

C'est écrit là, j'invente rien... Avec un usage film et musique et le souhait d'acheter un ampli homecinema, c'est dans la logique des choses de lui montrer tout le matos qui va avec... J'ai dit montré, je répète, j'ai dit montré, pas faire acheter, ok, ça n'engage à rien. Et vu qu'il est demandeur de conseils c'est logique de lui montrer ce matos et d'expliquer leur intérêt pourquoi Dolby a conçu le 5.1 de cette manière... Il a dit qu'il n'était pas spécialement fixé sur les JBL évoquées. Et toi Zorglub tu n'as apporté aucun conseil si ce n'est de pas m'écouter... En vrai je m'en branle de ta croisade personnelle pathétique, tu peux y aller j'ai encore beaucoup en réserve, à part passer pour un acharné qui passe sa vie à cancel des gens et n'apporte jamais son aide aux débutants je ne sais pas ce que tu continues à faire sur ce topic. Tu continues uniquement pour ton petit plaisir personnel là.

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 13:20:37  profilanswer

n°2366765
Zorglub201​6
Posté le 30-01-2025 à 13:25:40  profilanswer

Citation :

Il veut acheter un ampli homecinema, c'est pas pour faire que de la stéréo... T'es pénible Zorglub...

Ca c'est une réflexion de patapouf d'envergure internationale, gars.  

J'ai remplacé mon vieil ampli stéréo par un home cinéma, or  je n'ai jamais envisagé ni caisson de graves ni enceintes latérales. J'en veux pas. Je vois des films et musiques en stéréo, ça me convient très bien. L'ampli HC d'occase est le meilleur achat possible de nos jours, même pour la stéréo. Ils dé-cotent rapidement, ce n'est pas un marché de niche, ils ont une large réserve de puissance, connectique moderne, réglages au poil avec micro électret, etc. etc.  
M'excuse hein, mais tu as des automatismes et des réflexes de vendeur audio chez Cobra ou Géant.

Sérieux, si j'entre dans un magasin pour me renseigner sur de belles frontales en vitrine et que le gars me propose un ensemble HC en kit, avec mini frontales + caisson etc., je l'envoie bouler. Il ne me revoit plus comme client potentiel. Je ne lui ai pas demandé sa belle camelote, je demandais autre chose.

Es-tu encore capable, après avoir passé des années à fourguer des kits et conseils HC de bon rapport Q/P, (et je te félicite pour ce travail bénévole...) qu'il existe des gens cherchant du bon matos d'occasion, qui ne sont pas tous forcément fans de navets, ni de kits H/C au salon avec des satellites et des machins encombrants partout, et qu'ils se contrecarrent de voir des navets de films avec des ultra-graves d'hélicos sous le canapé ?
 [:l'artefact:5]

Es-tu encore capable d'envisager des gens différents de toi, dont la satisfaction ne passe pas nécessairement par une install HC ?  
Il existe encore des gens qui aiment plus la musique que les sensations des bande-son.  
J'avais regardé Aquaman chez un pote qui a une install HC complète. Tout ce que désirais, c'est dérouiller tous les poissons pour que le film se termine.  
Et si un jour je change d'avis, que je désire m'équiper d'un home cinéma complet,... et bien j'ai déjà et ampli HC et de bonnes frontales.  

Citation :

Et toi Zorglub tu n'as apporté aucun conseil si ce n'est de pas m'écouter... En vrai je m'en branle de ta croisade personnelle pathétique, tu peux y aller j'ai encore beaucoup en réserve, à part passer pour un acharné qui passe sa vie à cancel des gens et n'apporte jamais son aide aux débutants je ne sais pas ce que tu continues à faire sur ce topic. Tu continues uniquement pour ton petit plaisir personnel là.

Mon seul conseil ce serait pour toi: prendre un peu de repos et de distance. J'ai la sensation que cet engagement bénévole - cette mission que tu t'es donnée - de conseiller longuement les intervenants pour de bons kits HC du marché, te prend un peu trop la tête... Tu en es au point assez critique où des automatismes se sont sévèrement insérés, avec incapacité d'envisager des variables comportementales ; où ta mission est devenue un enjeu militant. Bigre. Au point où tu te permets des jugements de valeur, sociaux et éthiques sur autrui, lorsqu'ils n'ont pas adopté TA même "mission humanitaire" ni ton misérabilisme.
 [:v pour:3]

Message édité par Zorglub2016 le 03-02-2025 à 13:27:27

---------------
n°2366766
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-01-2025 à 14:04:46  profilanswer

Citation :

J'ai remplacé mon vieil ampli par un home cinéma, et je n'ai jamais envisagé ni caisson de graves ni atérales. J'en veux pas. Je vois des films de stéréo, ça me convuient très bien. L'ampli HC d'occase est le meilleur investissement possible de nos jours, même pour la stéréo.

Là dessus il y a pas de soucis, je suis entièrement d'accord, les ampli HiFi sont devenus hors de prix et ont des caractéristiques souvent très inférieures aux amplis homecinema pour un montant de dépense égal. Après tu as trouvé ton compte dans cette utilisation exclusivement stéréo mais ça ne veut pas dire que quelqu'un qui se lance dans l'achat d'un ampli homecinema n'aura pas envie d'explorer ses possibilités de 5.1, ton usage particulier n'est pas la règle générale, d'autant plus qu'il a évoqué des MusicCast 20 pour des surrounds donc moi je pense qu'il doit avoir envie d'explorer ces possibilités avancées de son futur ampli.

Citation :

Sérieux, si j'entre dans un magasin pour me renseigner sur de belles frontales en vitrine et que le gars me propose un ensemble HC en kit, avec mini frontales + caisson etc., je l'envoie bouler. Il ne me revoit plus comme client potentiel. Je ne lui ai pas demandé sa belle camelote. Je demandais autre chose.

Mais ça c'est parce que tu as des décennies d'expérience de HiFi derrière toi, tu as la chance de savoir exactement ce que tu veux et n'as pas besoin de conseils. Moi c'est la même chose, si j'entre dans un magasin de pièces informatiques, je sais monter des configs depuis le collège et je n'ai pas besoin des conseils d'un vendeur. J'ai toujours conseillé et monté toutes les configs PC dans mon entourage. Quand tu sais faire ça et que tu suis l'actualité du hardware c'est évident que tu n'as besoin de l'aide de personne.

Citation :

M'excuse hein, mais tu as des automatismes et des réflexes de vendeur audio chez Cobra ou Géant.

Bien sûr, j'ai une certaine méthodologie, je pose souvent les mêmes questions au demandeur pour bien cerner son besoin et essayer de lui proposer quelque chose qui va être facilement trouvable dans les magasins de vente de HiFi et qui cadre autant que possible avec le budget et les besoins de la pièce. Alors oui je propose rarement des choses exotiques qui font rêver, je regarde dans le catalogue du net ce qui est disponible et je fais les suggestions et tentant d'expliquer pourquoi ces modèles plutôt qu'un autre.  

Il y a forcément parfois des failles dans le discours parce qu'on ne peut pas sensibiliser un débutant à tous les détails les plus techniques, c'est un exercice que tu devrais faire plus souvent Zorglub je t'assure que faire de la vulgarisation pour débutant ce n'est pas quelque chose de simple. Alors on va essayer de donner de bons conseils généraux et quand tu suis les catalogues de vente, il y a quand même beaucoup moins de choix qu'avant je trouve... Je confirme qu'il y a des marques pas forcément prestigieuses qui ont survécu grâce à une politique de prix agressive et une production en Chine qui ressortent souvent dans les suggestions... Parce que quand t'as fini d'éplucher le catalogue bah tu te rends comptes qu'il n'y a plus que ces marques là qui rentrent dans le budget...  

Mais moi en réalité j'adorerais proposer des trucs exotiques, mais à part fouiller sur LeBonCoin on ne va rien trouver de fou sur les boutiques de ventes de matos HiFi classiques à moins d'avoir un très beau budget... On peut pas laisser repartir un débutant en lui disant, laisse tomber ton budget est trop faible, démerde-toi avec LeBonCoin, c'est déjà malheureusement arrivé quand le budget était vraiment trop faible pour l'envergure du projet, mais c'est pas classe... Rechercher sur LeBonCoin quand on est débutant c'est pas facile, je donne généralement quelques astuces mais c'est pas évident... Alors si les budgets sont faibles et que l'inflation galopante réduisent les choix, forcément si tu scrutes que le bas du catalogue des boutiques de ventes en neuf, forcément les mêmes marques vont ressortir à chaque fois et oui tu vas passer pour un vendeur de chez Cobra ou Géant comme tu dis.

Citation :

Mon seul conseil ce serait pour toi: prendre un peu de vacances. J'ai la sensation que cet engagement bénévole - cette mission que tu t'es donné - de conseiller longuement les intervenants pour de bons kits HC du marché, te prend un peu la tête... Tu en es au point assez critique où des automatismes se sont insérés, où ta mission est devenue un enjeu militant. Bigre. Au point où tu te permets des jugements sociaux et éthiques sur autrui, lorsqu'ils n'ont pas adopté TA même "mission humanitaire".

Moi ça va à ce niveau là, j'ai encore de la ressource, j'aime bien, c'est mon kif. J'aime bien aussi conseiller des personnes qui ont besoin de monter un PC. Ma satisfaction personnelle c'est quand la personne réussi à monter une belle installation ou une belle machine PC en ayant fait de bonnes affaires sur le plan tarifaire, et que cette personne revient vers toi et qu'elle te dit qu'elle est très contente de son matos.

Message édité par goldsaint76 le 30-01-2025 à 14:19:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366767
Zorglub201​6
Posté le 30-01-2025 à 14:18:23  profilanswer

Super. Essaye alors d'envisager aussi qu'il existe des gens - moi par exemple - plus satisfaits "soniquement" parlant, par une TV et 2 bonnes enceintes frontales, même pour des films, que par un kit Home cinéma complet 6.2 ou ce que tu veux, de pacotille.  
N'en parlons plus. Et plus de de jugement de valeur sur autrui sous le paramètre aider-pas aider, please.  
Je t'ai beaucoup conseillé juste au-dessus. Crois-moi, je sais un peu de quoi je parle sur les signaux de stress.  
Belle continuation l'ami.

---------------
n°2366768
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-01-2025 à 14:28:25  profilanswer

J'ai commencé la HiFi en fréquentant le forum HCFR, je pense que là bas tu dois très bien savoir de quoi je parle quand je dis que chez eux ça transpire le pognon et l'idiophilie... C'est souvent HCFR qui alimente le topic de l'idiophilie de ce forum d'ailleurs. Et puis plus tard j'ai trouvé cette rubrique du forum hardware.fr qui m'a aidé et m'a fait acheter mon matos beaucoup plus intelligemment et selon mes besoins. J'aurais aimé trouver ce forum bien plus tôt dans mon parcours, ça m'aurait évité de faire un paquet d'erreurs. Et j'estime que c'est à mon tour de passer le flambeau, voila tout. Et puis j'ajouterais que parfois les discussions houleuses sont un bon test pour travailler sur sa maitrise de soi, mais ça c'est dans l'esprit du forum.  :D

Message édité par goldsaint76 le 30-01-2025 à 14:31:46

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366778
Rambo95
Posté le 30-01-2025 à 19:43:59  profilanswer

Il y a des atouts non négligeables sur les amplis HC utilisés en stéréo en effet.
Ils sont a prix équivalent bien plus complets et polyvalents.

Entrée phono, compatibilité lecture réseau, fonction de compression dynamique pour ne pas réveiller les voisins, compatibilité etenduée avec tous les formats, nombreuses entrées, on peut s'en servir si on est en galère d'entrées HDMI sur la TV.

J'ai récupéré tout ça sur un ampli HC qui vallait le même prix qu'un petit intégré stéréo auquel je devais rajouter tout un tas d'accessoires, et sauter sur la télécommande a chaque explosion a cause d'absence de gestion de compression.
Le seul atout du petit stéréo il était joli et bien fini.
C'est un peu léger comme argument.
Je l'ai vendu presque 2 fois ce que je l'ai acheté. Ça en dit long.  

Et tout va pour le coût d'un ampli stéréo qui souvent embarque moitié moins de fonctions, sans réellement le justifier.

Le HC est progressivement devenu un petit marché, mais la HIFI est un marché de niche au marketing ravageur et aux marges délirantes (couplé a une économie d'échelle réduite).

Message édité par Rambo95 le 30-01-2025 à 19:46:09
n°2366779
flogall
Posté le 30-01-2025 à 19:47:20  profilanswer

Franchement Zorglub, tu portes bien ton nom. Dans le genre pénible...
Tu ne fais que critiquer Goldsaint qui lui au moins fait des propositions. Les compléments qu'il proposent autour des enceintes me donnent des idées pour peut-être compléter plus tard.

n°2366782
tchek8
Posté le 30-01-2025 à 20:19:41  profilanswer

C'est vrai que prendre un ampli HC et + judicieux que de prendre un ampli hifi en terme d'évolution et surtout un ampli hc sera efficace en hifi alors qu'un ampli hifi sera très limité en hc. Ensuite partir sur 2 biblio dans une gamme qui permet par la suite, si le besoin s'en fait ressentir, de prendre une centrale et pourquoi pas des colonnes, ces biblio pourront passer en surround apr exemple.  

Perso, j'ai un petit 5.0 focal+ 1 caisson acheté en 2021 avec un ampli hc acheté en 2015. Les besoins et exigence d'aujourd'hui, ne sont pas forcement ceux de demain.  L'ampli hc Pionner m'avait couté 359€ qui vient de chez cobra d'ailleurs et le vendeur me disait que c’était amplement suffisant pour mon utilisation 50/50 film série/musique. Par-contre le kit focal 726HC m'a couté 1170€ en promo et le caisson de basse SVS 499€  :sweat: .  Que ce soit en film+série( 5.1), musique( 2.0 en pur direct), c'est vraiment excellent. Le 5.1 n'est pas indispensable mais cela met dans un bulle très agréable tout en laissant le choix de basculer en stéréo pour la musique  :jap:.

Sincèrement, le mieux est d'aller écouter les enceinte que tu souhaites. Si tu as un son-vidéo près de chez toi, tu peux leur demander de tester

Message édité par tchek8 le 30-01-2025 à 20:20:09

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2366789
muzah
Modérateur
Posté le 30-01-2025 à 21:26:57  profilanswer

flogall a écrit :

Franchement Zorglub, tu portes bien ton nom. Dans le genre pénible...
Tu ne fais que critiquer Goldsaint qui lui au moins fait des propositions. Les compléments qu'il proposent autour des enceintes me donnent des idées pour peut-être compléter plus tard.

[:salade man:2] mais c'était pas la question de départ, en fait.

---------------
n°2366790
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-01-2025 à 21:41:37  profilanswer

Zorglub et comme d'autres sur ce forum debunk souvent des choses sur lesquels il est nécessaire d'apporter des précisions. Et je préfère nettement ça plutôt que l'ambiance du forum HCFR qui m'a fait perdre de l'argent sur des choses inutiles à mes débuts ! De l'argent que j'aurais pu bien mieux utiliser ailleurs ! Enfin bref tant pis, j'étais débutant et je me suis fait avoir. Et encore ça reste gentil ce que j'ai perdu comparé à d'autres. Parce que je vois parfois des tas d'idiots qui engloutissent des sommes pas possibles dans des trucs qui ne servent littéralement à rien comme des barrettes secteurs filtrantes, etc... Dieu merci on m'a épargné toutes ces conneries !

J'avoue que l'image postée par sub6tem m'a étonné, l'énorme woofer bougé avec une simple pile classique de 9 volts, je n'imaginais pas cela possible.

Franchement au départ, vu que tu évoquais des bibliothèques d'exception, moi j'ai pensé que t'avais un salon de très grande taille Flogall, qui nécessiterait notamment une montée du volume importante sur l'ampli. On sait que les amplis homecinema ont une très bonne tenue de la puissance en stéréo par contre sur 5 ou 7 canaux ça se gâte après... On est souvent très en dessous de ce que les fabricants annoncent malheureusement... Quand un fabricant annonce 5x80 Watts c'est à dire que l'ampli à la capacité d'atteindre au max 80 Watts sur un canal de la bande son Dolby mais certainement pas 80 Watts sur les 5 canaux en même temps ! Quand la puissance globale de l'alimentation est donnée à 300 Watts on comprend que c'est impossible. Souvent en plus il est indiqué une puissance de 5x80 Watts par exemple sous 8 Ohms mais en 4 Ohms qui est l'impédance de fonctionnement de ces JBL on n'a pas vraiment d'infos précises des fabricants sur le comportement des amplis homecinema avec ces impédances un peu atypiques... Est-ce que ça reste plus ou moins proportionnel ou est-ce que l'ampli va voir ses performances s'éroder un peu plus... Moi j'ai trouvé ça un peu aventureux d'envisager un ampli milieu de gamme avec tout ce que je m'étais imaginé (grand volume et éventuels risques de sous-alimentation lors des pics de vivacité d'une bande son dolby). Finalement il n'en était rien de tout cela. Tu es venu clarifier ton projet Flogall et on a compris qu'il n'y avait pas d'inquiétudes à avoir.

Message édité par goldsaint76 le 30-01-2025 à 23:26:20

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366803
Zorglub201​6
Posté le 31-01-2025 à 09:13:59  profilanswer

La loi d'Ohm s'applique: la puissance délivrée sous 8 Ohms, sera doublée sous 4 Ohms en théorie.  
En pratique, l'ampli qui selon données techniques peut délivrer 2X80 Watts  max en continu sous 8 Ohms (avec distorsion sous seuil de discernement), ne délivrera le plus souvent pas 2X160 Watts MAX sous 4 ohms mais un peu moins voire nettement moins - dépendant entre autres de son alimentation et autres limitations techniques.  

En revanche, dans les puissances sous ses limites, l'ampli délivrera ce qui convient. Par conséquent, 2 enceintes frontales données pour 4 Ohms nominaux (donnée indicative du constructeur, souvent mesuré à 1000 Hz) ne sont pas un problème pour les amplis modernes. Ce qui serait 2X10 watts en 8hms, passera à 2X20 watts théoriques en 4 ohms. De surcroit, la sensibilité est le critère principal pour tel voltage. Il vaudrait donc mieux comparer le SPL donné d'une paire d'enceinte 8Ohms versus une autre 4 Ohms, à voltage équivalent (c'est pareil, mais plus indicatif). Tu connais tout ça par coeur, depuis le temps que tu t'intéresses à l'audio.  

Mais surtout, une enceinte donnée 8 ohms par un constructeur, ne sera pas de 8 Ohms sur toute sa bande de fréquences. Bonne partie des enceintes apascher données 8 Ohms à côté de leur bornier, ont une courbe d'impédances tortueuse qui peut descendre sous 4, sous 3 Ohms, parfois sous 2 Ohms...  

Dès mon premier message, j'avais donné l'impédance minimale de la JBL L100, qui ne descend pas sous 3,5 Ohms mesurés. C'est le signe d'une enceinte bien fichue, au filtre et impédances bien maîtrisées, susceptible de ne mettre en défaut  aucun ampli non anémique. Son YAMAHA donné pour 2X100 watts en stéréo, sur 2 canaux en même temps pour 8 Ohms, n'est pas ce que j'appelle un ampli anémique. La JBL L82 MkII est donnée pour 8 Ohms nominaux.  

Il existe dans le marché foule de petites enceintes (p.e. ces imitations des "petites garces" anglaises -  me souviens plus de leur nom), données pour 8 ohms et 84/86 dB de sensibilité W/m, dont l'impédance minimum autour de 100 Hz descend ici  jusqu'à 1,6 Ohms. Là on peut craindre qu'un ampli anémique ne soit très/trop sollicité si on pousse un peu le volume, ou qu'il n'arrive à ses limites assez rapidement. Pire si on allume 4 paires d'enceintes à haut volume.

Citation :

Quand un fabricant annonce 5x80 Watts c'est à dire que l'ampli à la capacité d'atteindre au max 80 Watts sur un canal de la bande son Dolby mais certainement pas 80 Watts sur les 5 canaux en même temps !

Certainement. En général, ils donnent la puissance maximum continue sur 2 canaux, à 8 ohms (ou 6 Ohms pour faire croire à une puissance de superman, ou avec des distorsions limite audibles s'ils sont trop malhonnêtes).  

Mais à quelle puissance ampli crois-tu écouter ton install Home cinéma domestique ?  
Imagine-toi écouter une install de mettons 4 enceintes d'une sensibilité moyenne de 90 dB/w/m à 4X100 watts continus.  
Tes oreilles explosent bordel, déjà à 4X10 watts tu ne tiendras pas 30 secondes.  
4 X enceintes à 2 m, de sensibilité 90 dB SPL en moyenne : (à 1 m et 1 watt cela donnerait 96 dB dans tes oreilles), puisque tu es à 2 m, tu enlèves 4 à 6 dB: 90 ~92 dB minimum. En continu. C'est supportable, mais déjà très fort.  
Tu refais le calcul pour 100 watts continus pour 4 enceintes: + 20 dB !! Soit 110 dB en continu direct dans les oreilles + 2 dB de room gain (tes murs peu absorbants). C'est à peine moins pour 4X80 watts
Et je n'ai même pas mis de caisson de basses...  

Sais-tu ce que sont 110 dB en continu dans les oreilles  (aux fréquences que tu veux) dans ton salon ?
Essaye une fois... Tu n'as pas cette intensité sonore dans la plus débile salle de cinéma avec le son poussé au maximum par un fou furieux - certainement pas en continu. Il irait en taule.  
Même les amplis home cinéma de moyenne gamme, ont assez de réserve de puissance pour te rendre sourd chez toi, avec un son de très bonne fidélité (électrique) émise.  
Prends un sonomètre gratos téléchargé sur ton portable: tu auras une meilleure photographie de ce qu'l se passe en réalité chez toi, assis sur ton canapé. Tu constateras que jamais tu ne mets en défaut un ampli non anémique, en tous les cas pas en continu ... Tes oreilles vont siffler bien avant. Par ailleurs, si son Yamaha tient 2X100 watts en continu, il pourra si nécessaire (si nécessaire pour te percer les tympans) pousser en crête à > 130 watts p.e.  
Penses-tu que tu vas entendre les distorsions hypothétiques de cet ampli sur des impulsionnelles de > 130 watts ? Mé non, ce que tu vas entendre ce sont tes murs, tes vitres et tes enceintes qui vont un peu morfler.

Tous les éléments basiques ci-dessus, ce n'est pas pour niaiser ni compliquer, au contraire: ce sont des indics rassuristes, car 4 Ohms ou 8 ohms les amplis modernes sont conçus pour les gérer en puissances domestiques. Tes craintes ne sont pas du tout rassuristes, navré. Ravi si tu as enfin percuté via une pile 9 volts, qu'environ 10 watts à 8 ohms suffisent pour faire bouger à son maximum d'extension une énormité de HP...

flogall a écrit :

Franchement Zorglub, tu portes bien ton nom. Dans le genre pénible. Tu ne fais que critiquer Goldsaint qui lui au moins fait des propositions. Les compléments qu'il proposent autour des enceintes me donnent des idées pour peut-être compléter plus tard.

Des critiques constructives et justifiées, gars, vérifiables. Sans critique, les idées stagnent et le dogmatique s'installe.

Sérieux, tu ignorais que centrales et caissons de basses bon marché peuvent être ajoutés par la suite autour de la TV ?  
Mais crois-moi, je suis ravi si tu es dorénavant convaincu que les ELTAX 3 seront plus adéquates pour toi que les JBL L82 que tu zeutais.
:D Ravi aussi par tes appréciations personnelles sur le méchant Zorglub qui ne fait rien que critiquer l'humaniste Goldsaint. Lui et moi avons une mentalité un peu différente : faire économiser des sous on est tous les 2 en phase... mais une société meilleure pour moi, ce n'est pas par le misérabilisme - faire économiser des sous à tout le monde en tirant vers le bas le qualitatif - mais plutôt que tout le monde puisse accéder à une meilleure qualité.  Je suis plus à gauche que la gauche de la gauche, moa. Thanks.

Message édité par Zorglub2016 le 31-01-2025 à 13:41:41

---------------
n°2366815
muzah
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 12:28:30  profilanswer

Ce topic est Ohmérique :o

Les "garces anglaises" ce serait pas les LS3/5A (et toutes les copies) ?

Message édité par muzah le 31-01-2025 à 12:30:44

---------------
n°2366817
Zorglub201​6
Posté le 31-01-2025 à 12:37:31  profilanswer

Voilà c'est ça. Le nom ne me venait pas.  
On avait vu passer dans un autre forum, des imitations modernes de ces LS3/5A dérivées de Kef, dont le filtre et impédance/sensibilité était si merdique qu'elles étaient quasiment inutilisables à volume moyen/fort.

---------------
n°2366821
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 31-01-2025 à 13:45:41  profilanswer

Même pas je prends un ampli Home cinema pour de la Hifi à moins d'un beau budget  :whistle: . Oui le 7.1 peut sortir du 2.0 ou 2.1 Mais le rendu est pas le même en stéréo pour l'avoir testé comparé à un ampli dédié Hifi.

n°2366822
Zorglub201​6
Posté le 31-01-2025 à 14:03:33  profilanswer

Y a même des gens qui montent dans le 1er wagon du TGV Paris-Lyon pour voyager plus vite. Eux aussi, ils ont testé et comparé avec le dernier wagon.  
 [:logicsystem360:5]

Message édité par Zorglub2016 le 31-01-2025 à 14:13:17

---------------
n°2366823
Rambo95
Posté le 31-01-2025 à 14:18:21  profilanswer

+ bender + a écrit :

Même pas je prends un ampli Home cinema pour de la Hifi à moins d'un beau budget :whistle: . Oui le 7.1 peut sortir du 2.0 ou 2.1 Mais le rendu est pas le même en stéréo pour l'avoir testé comparé à un ampli dédié Hifi.

J'ai eu un ampli Stéréo et HC vendus au même prix.

L'ampli HC le surpassait dans toutes les catégories sauf la sortie casque.
Sinon pour les reste pas match, l'ampli stéréo TEAC était largué, moins puissant, moins équipé, moins de connectique, pas d'égalisation (un comble en Hifi de ne pas ré égaliser un système avec la pièce).
Aucunement compétitif.

Et ce constat est valable sur presque toutes les gammes de prix. Sauf peut être les amplis HC les plus high end qui délirent grave sur les prix, car fabriqués en micro série dans des petits ateliers et donc rejoignent les coûts de production des appareils stéréo confidentiels.

La grande partie du coût est liée au mode de production plus qu'au contenu réel, c'est une réalité industrielle.

Cette réalité est encore plus sévère que le marché de l'occasion, la décote monstrueuse sur les HC fait qu'on peut acheter un 7*170 Watts réels des années 2000 pour 400e, DAC intégré. Bonne chance pour avoir la même chose en ampli stéréo.

A l'image d'ailleurs des lecteurs CDs nettement plus cher que les lecteurs blu ray pourtant plus complets et plus rapides. La finition en moins encore une fois.

Message cité 1 fois
Message édité par Rambo95 le 31-01-2025 à 14:39:13
n°2366827
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 31-01-2025 à 14:55:49  profilanswer

Rambo95 a écrit :

J'ai eu un ampli Stéréo et HC vendus au même prix.  

L'ampli HC le surpassait dans toutes les catégories sauf la sortie casque.  
Sinon pour les reste pas match, l'ampli stéréo TEAC était largué, moins puissant, moins équipé, moins de connectique, pas d'égalisation (un comble en Hifi de ne pas ré égaliser un système avec la pièce).  
Aucunement compétitif.  

Et ce constat est valable sur presque toutes les gammes de prix. Sauf peut être les amplis HC les plus high end qui délirent grave sur les prix, car fabriqués en micro série dans des petits ateliers et donc rejoignent les coûts de production des appareils stéréo confidentiels.

La grande partie du coût est liée au mode de production plus qu'au contenu réel, c'est une réalité industrielle.  

Cette réalité est encore plus sévère que le marché de l'occasion, la décote monstrueuse sur les HC fait qu'on peut acheter un 7*170 Watts réels des années 2000 pour 400e, DAC intégré. Bonne chance pour avoir la même chose en ampli stéréo.  

A l'image d'ailleurs des lecteurs CDs nettement plus cher que les lecteurs blu ray pourtant plus complets et plus rapides. La finition en moins encore une fois.

Quand on recherche le son le plus fidèle possible à l'enregistrement, on évite tout réglage ou modification (égalisation) du signal. Quant aux fonctionnalités oui il y en a plus c'est vrai mais les besoins en HC ne sont pas les mêmes qu'en Hifi.  
Il existe aujourd'hui de très bons amp Hifi connectés par exemple ;)

Après chacun fait ce qu'il veut et trouve son bonheur avec le matos qu'il a. Je ne cherche à convaincre personne.

Message cité 1 fois
Message édité par + bender + le 31-01-2025 à 14:56:30
n°2366828
Zorglub201​6
Posté le 31-01-2025 à 15:09:43  profilanswer

Citation :

Quand on recherche le son le plus fidèle possible à l'enregistrement, on évite tout réglage ou modification (égalisation) du signal.

Y a aussi des gens persuadés qu'en théorie - ce sont des puristes - s'ils se tirent eux-mêmes assez fort par le col de chemise, ils se soulèveront du sol. Mais vu qu'ils ne se soulèvent pas, ils en déduisent qu'ils n'arrivent pas à tirer assez fort.
Ma foi...  :sol:

Explique comment tu as comparé ton ampli stéréo vs ton home cinéma. Ca ne manquera pas d'intérêt.

Message édité par Zorglub2016 le 31-01-2025 à 15:25:25

---------------
n°2366832
+ bender +
Quadriceps impériaux
Posté le 31-01-2025 à 15:42:11  profilanswer

super la réponse, bye  [:onizuka_dark]

n°2366834
Zorglub201​6
Posté le 31-01-2025 à 15:51:09  profilanswer

Ho arrête, c'est bientôt la Saint-Valentin ! Reviens stp, et je me tire du topic. Promis-juré-craché.

Je suis curieux de lire - sans commenter, promis - ta méthodologie détaillée pour comparer en stéréo tes 2 amplis.  :)

Message édité par Zorglub2016 le 31-01-2025 à 15:55:29

---------------
n°2366835
muzah
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 16:33:24  profilanswer

Déjà pour comparer un amplificateur stéréo et un amplificateur multi-canaux, il faut mettre ce dernier en mode "straight" sinon ça vaut pas. Sinon l'amplificateur HC pourrait sonner plus juste, injustement :o
Ensuite faut être certain, machine à l'appui, que le niveau sonore est exactement le même.
Après idéalement, passer de l'un à l'autre sans savoir lequel traite le signal. M'enfin là c'est une autre paire de manches :D

Message édité par muzah le 31-01-2025 à 16:35:01

---------------
n°2366837
sub6tem
Posté le 31-01-2025 à 16:57:53  profilanswer

Tain', l'ampli HC "moins bon" pour la Hifi, certains clichés ont la vie dure... :pfff:  

https://www.hitech-av.com/5931-thickbox_default/stereo-70s-amplificateur-stereo-connecte.jpg
https://www.kamera-express.nl/media/16e320f9-fc65-4f99-a640-890b54c2af78/marantz-cinema-70-zwart-5-jpg.jpg

Un ampli, ça reste un ampli !  :o  

[:xqwzts:1]  

n°2366845
Rambo95
Posté le 31-01-2025 à 20:10:45  profilanswer

+ bender + a écrit :

Quand on recherche le son le plus fidèle possible à l'enregistrement, on évite tout réglage ou modification (égalisation) du signal. Quant aux fonctionnalités oui il y en a plus c'est vrai mais les besoins en HC ne sont pas les mêmes qu'en Hifi.
Il existe aujourd'hui de très bons amp Hifi connectés par exemple ;)

Après chacun fait ce qu'il veut et trouve son bonheur avec le matos qu'il a. Je ne cherche à convaincre personne.

Justement le but est de corriger les écarts des hauts parleurs (ô combien non linéaires) et de la pièce pour retourner au plus fidèle possible.
C'est comme ça que font les studios. Avec du matos étalonné.
Pourquoi en serait il autrement quand on cherche juste à être le plus fidèle possible.
A moins que ce ne soit pas l'objectif, dou les fameuses signatures sonores des appareils, aberration totale en matière de haute fidélité, il devrait être parfaitement linéaire et concernant les électroniques c'est très simple d'y arriver.
Les enceintes passives c'est autre chose, c'est beaucoup plus compliqué, c'est la que l'électronique peut aider et à moindre coût.

Message édité par Rambo95 le 31-01-2025 à 20:38:22
n°2366846
Rambo95
Posté le 31-01-2025 à 20:11:22  profilanswer

sub6tem a écrit :

Tain', l'ampli HC "moins bon" pour la Hifi, certains clichés ont la vie dure... :pfff:

https://www.hitech-av.com/5931-thic [...] nnecte.jpg
https://www.kamera-express.nl/media [...] -5-jpg.jpg

Un ampli, ça reste un ampli ! :o

Le prix du stéréo 70s est une aberration ....

n°2366852
muzah
Modérateur
Posté le 31-01-2025 à 21:59:59  profilanswer

sub6tem a écrit :

https://www.hitech-av.com/5931-thic [...] nnecte.jpg
https://www.kamera-express.nl/media [...] -5-jpg.jpg

Un ampli, ça reste un ampli ! :o

[:the coli:5] mais c'est le même ?!

---------------
n°2366856
Rambo95
Posté le 01-02-2025 à 08:21:38  profilanswer

muzah a écrit :

[:the coli:5] mais c'est le même ?!

Non celui du bas est un Hifi, largement mieux dimensionné et de bien meilleure qualité  :D

Message édité par Rambo95 le 01-02-2025 à 08:21:51
n°2366859
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-02-2025 à 08:53:53  profilanswer

Ah bon, l'un est HiFi et l'autre est homecinéma mais ils ont le même nombre de borniers d'enceintes à l'arrière. Je remarque aussi que 4 paires de borniers seulement c'est plutôt assez atypique pour un ampli homecinéma à moins que ça soit un très vieux machin qui précède les normes Dolby, ce truc a l'air un peu bizzare ^^ J'ai l'impression de jouer au jeu des 7 erreurs avec ces 2 photos.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 01-02-2025 à 08:54:55

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366863
Rambo95
Posté le 01-02-2025 à 09:17:56  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Ah bon, l'un est HiFi et l'autre est homecinéma mais ils ont le même nombre de borniers d'enceintes à l'arrière. Je remarque aussi que 4 paires de borniers seulement c'est plutôt assez atypique pour un ampli homecinéma à moins que ça soit un très vieux machin qui précède les normes Dolby, ce truc a l'air un peu bizzare ^^ J'ai l'impression de jouer au jeu des 7 erreurs avec ces 2 photos.

Ampli 7.1 (ou tu vois 4 paires ?) et ampli stéréo A/B rien de sorcier.
Config très classiques en fait.

C'est exactement ça ces amplis sont quasi identiques jusqu au prix (le Version stéréo est vachement amputee (codecs, voies d'amplification, système de calibration, commission dynamique).

Et pourtant les pieces périphériques sont identiques. Ce qui montre bien qu'amplifier quel que soit le media, du film ou de la musique c'est exactement la même chose.

Message édité par Rambo95 le 01-02-2025 à 09:23:09
n°2366864
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-02-2025 à 09:28:12  profilanswer

Ah oui c'est l'angle de vue, on voit que les borniers rouges (et on présume que les borniers noirs sont juste en dessous mais invisibles sur la photo de dessus)

Message édité par goldsaint76 le 01-02-2025 à 09:42:52

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366866
flogall
Posté le 01-02-2025 à 09:46:47  profilanswer

Mais je ne vais pas acheter 2 amplis lol !
Ma question porte sur les enceintes.
Arrêtez de squatter mon post svp...

n°2366868
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 01-02-2025 à 10:19:07  profilanswer

Mé non mais t'inquiètes on s'amuse juste un peu, histoire de détendre l'atmosphère :D

Le jeu des 7 erreurs bah on voit que c'est pas si simple ^^

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2366876
flogall
Posté le 01-02-2025 à 12:33:10  profilanswer

Ah c'est sur. Je fais de la photo et le choix  du matériel est compliqué. Je monte aussi le PC de la famille.
Pour l'audio/ vidéo ce doit être encore pire !
C'est toujours une histoire de compromis...
Les klipsch RP-600 m'ont tapées dans l'oeil.
Mais j'ai trouvé des Eltax MIII à 90 € en occaz...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
relier des enceintes à une tvAvis enceintes Edifier M60
problèmes interférences pc et enceintesAide choix enceintes TV + Rpi Volumio
Enceintes bibliothèques pour 200€ environConseil achat barre-son avec enceintes arrière réglables
choix enceintes bibliothèques hi-fi / home cinemaChoix enceintes bibliothèques
Choix enceintes bibliothèquesBesoin de conseil pour choix d'enceintes bibliothèques
Plus de sujets relatifs à : Choix enceintes bibliothèques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)