Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5306 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Choix enceintes bibliothèques

n°2366876
flogall
Posté le 01-02-2025 à 12:33:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ah c'est sur. Je fais de la photo et le choix  du matériel est compliqué. Je monte aussi le PC de la famille.
Pour l'audio/ vidéo ce doit être encore pire !
C'est toujours une histoire de compromis...
Les klipsch RP-600 m'ont tapées dans l'oeil.
Mais j'ai trouvé des Eltax MIII à 90 € en occaz...

mood
Publicité
Posté le 01-02-2025 à 12:33:10  profilanswer

n°2366924
Zorglub201​6
Posté le 02-02-2025 à 13:05:52  profilanswer

En fait avoir un bon son dans un petit espace  dédié, dirigé vers un fauteuil, est très simple. Mais si des  complications outrancières sont induites (*) même faire du vélo peut sembler périlleux.
(*) Comme le réflexe assez débile d'aspirer à "sonoriser tout le salon", ou prétendre que de grosses gamelles nécessiteront trop d'énergie.  

Allez, un peu d'émotions sans caisson de basses. Pas besoin (pour  détendre la biosphère)
https://youtu.be/ySZNLzo9Mew?si=S4aZyQ01tnrbqV5X
https://youtu.be/6JUKt2SVVlQ?si=ZMfwOtRFyxxdE8Bj

Pas de graves, pas d'aigus. Rien que de penser que  ces artistes furent si éclipsées par d'autres, me file des émotions inouïes et du dépit, un peu de rage aussi. Émotions fortement décorrélées des graves, en tous les cas chez moi.  En revanche, il est vrai qu'un barrissement d'éléphant en rut me file aussi des frissons.

Message édité par Zorglub2016 le 03-02-2025 à 09:03:11

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2367024
muzah
Modérateur
Bal Musette @ HFR depuis 1997
Posté le 04-02-2025 à 11:37:11  profilanswer

Ouais merci de nous partager tes vieilles amours en VHS :o

---------------
un instant monsieur ça-va-chier
n°2367026
Zorglub201​6
Posté le 04-02-2025 à 12:22:34  profilanswer

:jap: En Betamax...

Message édité par Zorglub2016 le 04-02-2025 à 12:23:54

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°2367189
Zorglub201​6
Posté le 08-02-2025 à 00:11:47  profilanswer

Bon, Goldsaint, maintenant que tout le monde est calmos: d'abord je n'ai rien contre toi, vraiment rien, et j'apprécie ta démarche. Tu le sais, je te l'ai dit plusieurs fois. Je tiens à quitter ce monde en paix, mais j'avais zappé cette partie là car, boarf, prématuré de répondre à ce défi pour rigoler ensemble:  

Citation :

Mais enfin quelle LU ? Je ne réfute rien de ce que tu as dis sur le plan de la HiFi, en revanche sur le plan du homecinema l'ampli doit répartir sa puissance sur davantage de canaux ce qui n'est pas la même chose... Moi je pense qu'il faudrait tester pour rigoler un bon coup. Tu prends une spacieuse salle de spectacle équipée de JBL L100 sur chaque canaux, et soyons fous, on met le max de canaux pour voir, 7 enceintes JBL L100 pour les canaux courants + 2 autres JBL L100 en atmos au plafond. Juste pour rigoler, tu essayes de mettre le Yamaha RX-V6A sur cette installation 7.1.2 et on regarde ce qu'il se passe. Je pense que les performances risquent de ne pas être au rendez-vous. Les gammes d'amplis homecinema existent pour une bonne raison, ce n'est pas juste là pour faire cracher plus du pognon aux gens même si effectivement on voit souvent des installations de gros riches qui vont bien au delà des besoins réels. Moi je ne suis pas dans cette philosophie du bigger is better (même si j'aime le gros son aussi) , je demande toujours la surface du salon pour répondre au mieux à la demande.

Oui, rigolons et prenons le défi. On va comparer dans la même salle spacieuse, les Eltax à 200 Euros et 5 kilos que tu as recommandées, et ces grosses JBL de 25 kilos pièce à > 4000 euros.  
On met donc 7 Eltax versus 7 JBL L100 au même endroit*même ampli.
On met 1 watt de bruit rose par canal (ou 1 même passage musical, c'est pareil, ou un balayage de fréquences, comme tu veux), l'ampli HC distribuera le son sur 7 canaux.  

:D Pas besoin de se ruiner, des données techniques précises et gratos sont sur internet. Tu croises les sources, tu arrives à un résultat moyen très fidèle.  

Je te résume:  
Les JBL L100 (données construct. pour 4 ohms), ne descendent qu'une fois sous 5 ohms autour de 110 Hz (un peu moins de 4 Ohms, en fait 3,8 ohms). Tout le reste est au-dessus de 5 ohms, et toutes les fréquences en dessous de 70 Hz sont au-dessus de 7 Ohms...). Elle est très bien conçue.  
La sensibilité est donnée pour 90 dB  et mesurée pour 2,83V à 1 m: 90,2 dB dans l'axe avec balayage de fréquences entre 20KHZ et environ 60Hz, quelques dB en moins vers 50 Hz puis la chute douce continue en dessous. Normal.

Tes Eltax, données pour 89 dB/w/m de sensibilité, ont été mesurées de sensibilité 85,5 dB en moyenne balayage, avec montée vers une courbe en cloche autour de 100 Hz (effet loudness si apprécié) et sont en chute libre, pente raide, sous 95 Hz.  
Leur impédance donnée pour 4-8 ohms est en fait une impédance de 5 à 6 ohms qui descend 1 fois à 4,2 ohms et 3 fois de plus sous 5 ohms.  

Donc en fait, entre 20 kHz ~ 100 Hz, les 7 JBL 100 solliciteront en moyenne 2~3X moins l'ampli que les mini Eltax (= à intensité équivalente, l'ampli délivrera p.e. 10 Watts pour les JBL vs 20 à 30 watts pour les Eltax).  
Et sous 100 Hz jusqu'à 50 Hz, pour que les Eltax sonnent à une intensité comparable aux JBL, les Eltax demanderont de 3 à 20 fois plus de watts  proportionnellement à l'ampli, au pro rata de la descente en fréquence.  :)  

Si on compare les JBL L82 Mk2 aux Eltax, c'est +/- pareil voire pire:  
la sensibilité des JBL L82 mk2 est mesurée 88 dB-w-m jusqu'à environ 80 HZ, très fidèle aux données constructeur, un peu moins jusqu'à 60 Hz et ensuite descente douce. Pour une impédance de 8 Ohms constructeur, et mesurée minimum 7 Ohms: elle ne descend qu'une seule fois à 7 ohms toutes fréquences confondues. Extrêmement bien conçue

Soit, tes Eltax Monitor 3 vont demander entre 3~4X plus à l'ampli au-dessus de 100 Hz et jusqu'à 10X plus de watts à l'ampli, vers les graves...

Si on ne croit pas aux mesures et surtout aux données techniques mesurées, on ne devrait pas lancer de défis quantitatifs pour rigoler, entre enceintes  Eltax de 5 kgs et JBL de 25 kilos.  
Quant au qualitatif entre mini Eltax monitor 3 et JBL L82 à 2'200 balles, ma foi... Crois ce que tu veux, je suis laïque.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 08-02-2025 à 00:21:28

---------------
n°2367208
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 08-02-2025 à 11:40:05  profilanswer

Ok... Tu te refais la série en regardant les épisodes dans le désordre et tu pioches quelques petits bouts comme ça ? Hum, mouais ok, j'imagine que tu veux un peu tuer ton ennui pour relancer la discussion ? Mais l'ordre des épisodes à son importance ici... Parce qu'à ce stade de la progression des discussions à aucun moment on avait parlé de comparer des Eltax Monitor III avec des JBL L100... Perso je vois pas l'intérêt de faire une telle chose vu l'énorme écart de caractéristiques et de prix entre les deux... Mais si ça te fait plaisir de disserter là dessus, et théoriser un test complet qui n'a pas beaucoup d'intérêt, tu fais comme tu veux. Les Eltax Monitor III étaient arrivées bien plus tard dans la conversation, vraiment beaucoup plus tard dans la conversation, après que Flogall ait évoqué son budget et la surface de son salon. En fait on a longtemps parlé pour rien de modèles JBL qu'il n'allait de toute façon pas acheter alors pourquoi revenir là dessus.  

En plus ma curiosité dans mon passage que tu cites n'est pas de savoir comment se comporteraient des JBL L100 avec un bruit de rose à 1 watt... Ma curiosité comme c'est écrit dans mon message c'est plutôt de savoir comment un équipement complet de plusieurs paires de JBL L100 dans un spacieuse salle de spectacle se comporterait avec un ampli homecinema de milieu de gamme sur un film... Je serais curieux de savoir si à volume élevé l'ampli est capable de fournir assez de courant pour les situations de pics de la bande son du film (en sachant qu'il faut monter le volume dans les très grandes salles). Et si ce n'est pas le cas, si les enceintes se retrouvent sous-alimentées, écouter alors ce que ça donne dans une utilisation extrême telle que décrite. C'est une expérience que peu de gens ont pu expérimenter dans leur vie tant le matériel domestique classique est largement suffisant pour les besoins du commun des mortels. Et quand j'écris pour rigoler un bon coup il faut comprendre que je suis dans l'exagération parce que le commun des mortels ne rencontre jamais ça, on a eu que très rarement des installations de grande envergure ici alors je suis allé dans l'exagération, juste imaginons pour rigoler.

Après on a bien compris que cette gamme JBL avait des caractéristiques très solides. Personne ne va dire le contraire, j'aime bien le matos bien fait moi aussi. En même temps, j'espère bien qu'elles sont bien faites vu le prix ! C'est beaucoup plus facile de soigner la qualité de conception d'une enceinte quand on est positionné sur un prix de vente élevé. Ça ne se compare pas. Chez Eltax c'est de l'entrée de gamme, la finition ce n'est pas du plaquage bois authentique noble et nervuré, c'est un simple film vinyle imitation bois qui est collé sur du médium... Le saladier qui maintient la membrane du haut-parleur c'est de la tôle bon marché, ce n'est pas un alliage raffiné, et les composants électroniques du filtre c'est pareil on va à l'essentiel. Après ça ne veut pas dire que c'est dégueulasse à l'arrivée, loin de là... Les Eltax Monitor ont une belle courbe de réponse en fréquences plutôt exemplaire et correctement mise en œuvre ça fait le job, les gens n'en demandent pas plus parfois. Surtout quand il s'agit de sa première paire d'enceintes HiFi, chercher le graal quand on ne connait pas bien ses propres goûts... Et du matériel low-cost il y en a qui sont pas mal du tout, je vais remettre le message de patrick22000 qui est passé un peu inaperçu dans cette discussion.

patrick22000 a écrit :

Il serait intéressant de faire une écoute dans un auditorium, les différences de rendu sonore sont parfois sensibles. J'ai eu des biblios JBL et des JMlab/focal et Mission c'est très différent. Quand j'ai été en auditorium, il y avait Klipsch, Focal, Kef, Davis et JBL. Je n'ai pas du tout aimé les Klipsch, beaucoup les Focal mais j'ai fini par prendre des colonnes Davis qui ont un excellent rapport qualité sonore/prix.
Ma plus grande déception ce sont les colonnes Mission dont j'ai hérité il y a 2 ans : bien construites, hors de prix à l'époque de l'achat mais au son médiocre.

. . . . . . .  

Zorglub2016 a écrit :

Soit, tes Eltax Monitor 3 [...]

Crois ce que tu veux, je suis laïque.

Encore une fois ce ne sont pas mes Eltax Monitor 3, et en plus je vois pas pourquoi tu te focalises là dessus, ce n'est qu'un modèle parmi 5 autres que j'ai suggérés. Des modèles que j'ai sélectionnés en fonction du budget et du projet mentionné de homecinema donc nécessitant de pouvoir trouver facilement le restant de la gamme qui va avec, sinon j'aurais proposé plus de choses variées.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 08-02-2025 à 12:11:09

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2367220
muzah
Modérateur
Posté le 08-02-2025 à 16:27:08  profilanswer

Je penses que tu n'as pas saisi la démonstration de Zorglu. Tu le prends comme un défi personnel où il ne faudrait pas avoir tord et c'est dommage.

Sa démonstration vaut pour une quantité de comparaison entre matériels. En somme le postulat de départ voulait qu'un petit amplificateur HC ne pouvait pas driver des grosses gamelles.

Zurglo vient de tenter de démontrer le contraire, plutôt bien fait parce que j'ai compris.

Ta réponse me semble porter que sur des a priori qualitatifs et des ressentis visuels ou auditifs, en gros ce que je considère comme de la littérature NRDS.

Message édité par muzah le 08-02-2025 à 16:32:32

---------------
n°2367223
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 08-02-2025 à 17:41:18  profilanswer

Citation :

Je penses que tu n'as pas saisi la démonstration de Zorglu. Tu le prends comme un défi personnel où il ne faudrait pas avoir tord et c'est dommage.

:heink: Heink ?! Les gars... C'est juste un hobby chez moi... J'ai d'autres loisirs, ma famille, mon boulot et ma vie à côté.

Citation :

Sa démonstration vaut pour une quantité de comparaison entre matériels. En somme le postulat de départ voulait qu'un petit amplificateur HC ne pouvait pas driver des grosses gamelles.

Jusque là je savais déjà qu'une paire d'enceintes plus volumineuse avait une meilleure efficience énergétique qu'une paire plus petite, ce sont des choses qui sont d'ailleurs clairement constatées dès le départ dans les fiches de caractéristiques données par les fabricants où l'on peut voir le rendement indiqué pour 1 watt à 1 mètre. Et dès le départ dans la fiche du fabricant il est fréquent de voir des valeurs de rendement plus faibles sur les modèles de petite taille. Là dessus il n'y avait pas d'équivoque pour moi. Après moi j'ignorais effectivement jusque quel point cette efficience énergétique est bien au contraire décuplée sur les modèles de grand gabarit.  

Dans mon esprit, un ampli homecinema partage son alimentation sur de multiples canaux et c'est surtout quand on fait cette division de la puissance par le nombre de canaux qu'il est un peu trouble de savoir exactement si le matos n'est pas sous-alimenté dans des conditions où l'on doit énormément monter le volume. Je rappelle qu'on savait pas du tout où on mettait les pieds au départ, il y avait pas d'indication sur la taille du salon et des modèles d'enceintes de grande envergure étaient évoquées au départ... Mais effectivement la démonstration de Zorglub a le mérite de montrer qu'il y a clairement beaucoup plus de marge avant qu'une enceinte de grand gabarit se retrouve dans une situation de sous-alimentation et qu'elle devrait logiquement avoir un bien meilleur comportement dans ces cas de figure là contrairement à ce que je pensais au départ.  

Et je souligne aussi, si la démonstration de Zorglub pointe un mensonge sur le rendement indiqué par le fabricant Eltax pour ses Monitor III je pense que les mensonges vont bon train aussi sur les caractéristiques réelles de puissances qu'arrivent à délivrer les amplis homecinema, notamment dans les situations où on va pousser un peu le matériel... Par sécurité généralement les gens qui prévoient de grosses enceintes, prévoient généralement aussi un ampli homecinema corrélé disposant de beaucoup de marge. Mais ce n'est pas forcément nécessaire, surtout lorsqu'il s'agit d'un salon de taille modéré où il n'y a pas lieu de monter le volume de façon importante. Flogall répond à ces conditions d'usage modéré et il n'y avait donc absolument pas lieu d'exprimer des inquiétudes comme je l'ai fait dans mes premiers posts. Il est simplement regrettable que la demande de Flogall n'ait pas été plus claire dès le départ, ça m'aurait évité d'imaginer un usage du matériel très poussé et d'exprimer des inquiétudes pour rien. Cela vous satisfait ?

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 08-02-2025 à 17:59:06

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2367225
tchek8
Posté le 08-02-2025 à 18:36:58  profilanswer

Ce n'est pas grave. Par-contre j'aimerais connaitre les enceintes que Flogall à choisi au final

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2367312
muzah
Modérateur
Posté le 10-02-2025 à 11:08:58  profilanswer

goldsaint76 a écrit :

Citation :

:heink: Heink ?! Les gars... C'est juste un hobby chez moi... J'ai d'autres loisirs, ma famille, mon boulot et ma vie à côté.

Tu arrives quand même à pondre des pavés bien plus gras que moi, bravo :o

(sinon je coche toutes tes cases aussi, hein :o )

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-02-2025 à 11:08:58  profilanswer

n°2367803
flogall
Posté le 20-02-2025 à 15:53:36  profilanswer

Salut, j'ai opté pour les Eltax  à 100 € en occasion. Cela m'a permis d'avoir l'ampli et les enceintes d'un seul coup et de faire passer la pilule à ma femme. Cela me permettra également de bien tester l'ampli et de changer pour d'autres enceintes plus qualitatives

n°2367807
tchek8
Posté le 20-02-2025 à 17:33:58  profilanswer

flogall a écrit :

Salut, j'ai opté pour les Eltax  à 100 € en occasion. Cela m'a permis d'avoir l'ampli et les enceintes d'un seul coup et de faire passer la pilule à ma femme. Cela me permettra également de bien tester l'ampli et de changer pour d'autres enceintes plus qualitatives

J'adore la finalité, mec tu es un goat :jap: .

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
relier des enceintes à une tvAvis enceintes Edifier M60
problèmes interférences pc et enceintesAide choix enceintes TV + Rpi Volumio
Enceintes bibliothèques pour 200€ environConseil achat barre-son avec enceintes arrière réglables
choix enceintes bibliothèques hi-fi / home cinemaChoix enceintes bibliothèques
Choix enceintes bibliothèquesBesoin de conseil pour choix d'enceintes bibliothèques
Plus de sujets relatifs à : Choix enceintes bibliothèques

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)