| |||||
Page Précédente | |
| Auteur | Sujet : Choix enceintes bibliothèques |
Publicité | Posté le 28-01-2025 à 07:41:20 ![]() ![]() |
goldsaint76 into the Void |
Super, c'est un bon ampli milieu de gamme. C'est très bien pour débuter.
Heu... Oui effectivement c'est cher... Ce sont sans doute d'excellentes enceintes HiFi mais pour le homecinema ça reste à voir... La gamme n'est pas très variée en plus sur les L52 on est en 13 cm de diamètre de haut-parleur, et sur les L82 on passe directement à 20 cm de diamètre. Il manque le diamètre intermédiaire de 16 cm qui est le gabarit en général que l'on vise quand on a acheté un ampli homecinema milieu de gamme. Quand aux L100 inutile de les évoquer, c'est du 30 cm de diamètre alors aucune chance qu'un ampli homecinema réussisse à les alimenter correctement. Message cité 1 fois Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 13:13:28 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 14:38:25 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
sub6tem |
Message édité par sub6tem le 28-01-2025 à 14:37:12 |
goldsaint76 into the Void | Un woofer de 30 cm c'est énorme, c'est ce qu'on trouve dans des caissons de basses à partir du milieu de gamme, c'est vraiment énorme... Et sur les caissons de basses de ce gabarit quoiqu'on en dise il y a quand même une relation avec la puissance, c'est pas pour rien qu'on trouve des alimentations de 200 Watts au minimum (et atteignant entre 300 et 400 Watts en crête) pour bouger ce genre de grosses membranes de 30 cm avec toute la nervosité et l'impact qu'on attend d'un caisson de basses... Alors c'est sûr que l'effort d'un caisson de basses n'est pas comparable à celui des autres enceintes mais là tout de même, tu vas demander à un ampli homecinema de milieu de gamme qui délivre 5x80 Watts sous 8 Ohms de faire bouger deux membranes de 30 cm avec aisance... Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 15:12:38 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 | Entre les années 70 à 80, plein de gens avaient des enceintes avec graves de 30 cm dans leur salon, pour la stéréo, avec des amplis allant de 2X30 watts RMS à 2x80 w. Ca fonctionnait très bien. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 16:03:19 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Je n'étais pas encore né et c'était sans doute une époque très cool, pour avoir aperçu ce genre de matos chez mes oncles et tantes je confirme que dans mes souvenir ça faisait bien le job pour la stéréo. Par contre là on parle de homecinema les amis, on ne va pas revoir fondamentalement le fonctionnement d'une paire d'enceintes mais les besoins sont un petit peu différents. Il y a la musicalité de l'enceinte en HiFi et en homecinema on doit ajouter quelques notions de plus comme la nervosité et l'impact que l'on peut principalement obtenir grâce aux performances d'alimentation des enceintes. La plupart du temps ces notions d'impact et de nervosité du matériel homecinema il n'est pas utile de les aborder quand on parle de matériel courant, en revanche quand ça commence à parler d'enceintes ultra XXL comme ces JBL L100 alors là attention, il faut mettre un bémol, c'est une chose de les faire fonctionner correctement en HiFi et moi je soutiens que c'est un défi de les faire fonctionner correctement en homecinema.
Je l'ai vu la vidéo, j'ai aussi vu la vidéo de chez Davis. Et tu sais quoi ils sont pas les seuls... JBL fabrique aussi en Chine... Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 15:28:56 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 15:54:29 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Et Zorglub toi qui aime visiblement bien mettre le feu pour rien. Sabrer le topic de quelqu'un qui est venu chercher de l'aide. Tergiverser sur un modèle qu'il ne risque de toute façon probablement pas acheter étant donné le prix. Je te mets un petit rappel quand-même de ce que le posteur avait demandé. Il prévoit d'acheter un ampli homecinema avec en objectif films et musique. Explique-moi en quoi lui suggérer du haut de gamme facilement trouvable de chez Focal ou Elipson c'est une mauvaise idée. Il y a peut-être pas la même aura sur ces marques mais c'est quoi le problème au juste ? Ces marques ne te plaisent pas parce que certaines d'entre elles fabriquent en Chine ? Moi je trouvais ça pertinent pour le porte-monnaie du posteur qui envisage apparemment du gros matos. Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 16:19:25 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Publicité | Posté le 28-01-2025 à 15:55:04 ![]() ![]() |
Zorglub2016 | Le raisonnement que tu tiens est valable pour toute enceinte. Ce qui est discriminant ici, est que moyennement - pour X watts délivrés (selon le besoin de l'explosion) - l'enceinte à HP de 30 cm de diamètre avec bonne extension, pour telle basse fréquence, aura une sensibilité moyennement supérieure à celle d'un HP 2 fois plus petit.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 17:00:55 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
La photo de ces enceintes Akai, c'est bien mais c'est pour des salles de spectacle ? Tu veux que je sois admiratif en quoi ? C'est un modèle pour les salles de spectacles pas pour du homecinema. Et la prouesse d'un fonctionnement avec si peu de puissance est certes admirable mais elle se fait grâce à un volume d'enceinte très important et des pavillons ultra XXL et dans une salle où l'acoustique aura été travaillée. Avec des grosses pétoires de l'extrême de la taille d'un frigo américain effectivement on arrive à développer plus de pression acoustique avec de tels volumes, donc oui on peut gagner du rendement en dB d'une certaine manière mais il faut voir la qualité de ce qui sort... J'imagine que les enceintes Akai sont très bien pour une salle de spectacle par contre des pétoires de l'extrême comme celle-ci, ça doit être baveux et flasque, il doit y avoir de biens meilleurs compromis que ça selon moi.
Mais c'est quoi ce comportement de meute enragé Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 17:12:15 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 | Ecoute gars, d'abord je pense que je n'ai jamais écrit dans ma vie le mot Akaï, du moins dans ce topic ; j'ignore d'où tu sors cette marque... Je m'en souviens de cette enseigne japonaise, mais je ne l'ai citée nulle part dans ce topic. Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 17:48:44 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Je faisais référence à la photo postée par sub6tem, les enceintes de marque ALTEC modèle Akai je présume, ou bien ce n'est peut-être pas le nom du modèle effectivement. --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 19:20:10 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Mais enfin quelle LU ? Je ne réfute rien de ce que tu as dis sur le plan de la HiFi, en revanche sur le plan du homecinema l'ampli doit répartir sa puissance sur davantage de canaux ce qui n'est pas la même chose... Moi je pense qu'il faudrait tester pour rigoler un bon coup. Tu prends une spacieuse salle de spectacle équipée de JBL L100 sur chaque canaux, et soyons fous, on met le max de canaux pour voir, 7 enceintes JBL L100 pour les canaux courants + 2 autres JBL L100 en atmos au plafond. Juste pour rigoler, tu essayes de mettre le Yamaha RX-V6A sur cette installation 7.1.2 et on regarde ce qu'il se passe. Je pense que les performances risquent de ne pas être au rendez-vous. Les gammes d'amplis homecinema existent pour une bonne raison, ce n'est pas juste là pour faire cracher plus du pognon aux gens même si effectivement on voit souvent des installations de gros riches qui vont bien au delà des besoins réels. Moi je ne suis pas dans cette philosophie du bigger is better (même si j'aime le gros son aussi) , je demande toujours la surface du salon pour répondre au mieux à la demande. Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 17:41:07 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 28-01-2025 à 17:47:16 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Je l'ai expliqué dans mon post à 15h55...
Message édité par goldsaint76 le 28-01-2025 à 18:19:46 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 | Ah, ce n'est plus "il faut plus de jus pour le 30 cm"... Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 05:35:57 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
flogall | Ouh la, ne vous enflammez pas ! La passion c'est bien, mais chacun a le droit d'avoir son avis même si il y a des désaccords.
|
+ bender + Quadriceps impériaux | Regarde les biblios chez B&W ou chez Dynaudio pour de la HIFi avec ton budget. Ces deux marques sont reconnues pour proposer quelque chose de qualité en termes de rendu sonore. --------------- Discogs : https://www.discogs.com/fr/user/Chr [...] collection |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 | On se relaxe ici SVP. Bon OK l'alimentation fait 680W m'enfin on a rien sans rien. --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 01:35:52 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 | Donc tes conseils: garder son ampli Yamaha (tu es trop sympa de le lui laisser), acheter des frontales colonnes (alors qu'il préfère des bibliothèques) + une centrale pour les dialogues + un caisson de basses amplifié pour les émotions + utiliser le limiter de dynamique le soir. Super.
Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 12:46:02 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
C'est Dolby qui a codifié comme ça le monde du son dans le homecinema, contrairement à la HiFi les basses fréquences sont à part et passent dans un canal dédié, le fameux canal LFE (Low Frequency Effect) c'est donc encore une fois dans la logique des choses vu le souhait formulé de Flogall de lui proposer de s'équiper d'un caisson de basses, d'autant plus s'il fait le choix de biblios (ce dont j'avais bien pris noté contrairement à ce que tu me reproches Zorglub je cherche pas à lui vendre des colonnes ok). Quant à limiter la dynamique le soir, c'est une fonctionnalité qui est concrètement très appréciée dans beaucoup de familles ou de couples pour éviter de réveiller toute la maison, mais cela t'as peut-être échappé Zorglub ou bien peut-être que tu es le seul maitre chez toi et que tu n'as tout simplement pas besoin de respecter les gens qui vivent sous ton toit (s'il y en a)
Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 11:52:27 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 | Je n'ai pas critiqué tes recommandations, je les ai résumées en 1 ligne. Nuance. Et j'ai ajouté "super" !
Message édité par Zorglub2016 le 28-03-2025 à 09:01:56 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
lestate Ici mais pas trop | Allez, une installation avec deux boomers de 38 (voire 46), alimentés par un 2 x 500 W RMS, ça devrait le faire ! Et c'est encore mieux s'il s'agit d'un appartement. |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 12:36:51 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Mais je t'en prie enseigne-nous ton savoir, monsieur le détenteur de la vérité sacré... Je te vois rarement aider les débutants, ton loisir favoris sur le forum c'est plutôt les interventions pour sniper des gens sur les topics de cette rubrique. Attention le justicier veille sur le forum du haut de sa tour mais il se refuse à côtoyer les gens d'en bas par contre... Pourquoi dans ton profil tu as mis en guise de photo d'installation un vieux poste radio FM de Philipps ? C'est pour troller ? Finalement il ne pouvait pas y avoir d'illustration plus adéquate. Moi je n'ai aucun problème à montrer mon installation, je l'ai fait plusieurs fois sur ce forum, je ne suis pas fétichiste d'Elipson ou d'une marque en particulier, je n'en ai pas chez moi, j'ai du Klipsch (US), du Davis (FR) et du KEF (UK) dans les diverses pièces de ma maison donc je ne fais pas de sectarisme sur telle ou telle marque. Simplement je me suis équipé en fonction de mes besoins et en fonction des promos sur lesquelles je suis tombé à l'époque. C'est ce que la plupart des gens font habituellement mais peut-être que d'autres ont dépassé ce stade et ont su dénicher les rares pépites qui sortent une fois tous les 5 ans sur Leboncoin et qui se la jouent ensuite... Tant mieux pour vous, mais renvoyer quelqu'un sur le forum en lui disant de chercher sur LeBonCoin ce n'est pas très classe, si je peux éviter de le faire je lui propose autant que possible ce qui peut cadrer avec le projet et budget dans le neuf.
Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 12:52:46 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 | Purée ce drama. Tu es trop sensible.
Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 13:10:28 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 13:38:35 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 13:45:27 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
muzah ModérateurBal Musette @ HFR depuis 1997 | Vous avez fait fumer vos claviers. --------------- un instant monsieur ça-va-chier |
lestate Ici mais pas trop |
|
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 14:22:02 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Message édité par goldsaint76 le 29-01-2025 à 14:24:20 --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 | Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 14:25:56 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
goldsaint76 into the Void | Oui t'inquiète on a bien compris que tu n'avais pas l'intention d'aider le demandeur du topic --------------- °° |Diablo 3|ashram#2499 |
Zorglub2016 | Ca y est, tu m'as fait verser une larme. Méchant ! Message édité par Zorglub2016 le 29-01-2025 à 14:45:23 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Précédente |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| relier des enceintes à une tv | Avis enceintes Edifier M60 |
| problèmes interférences pc et enceintes | Aide choix enceintes TV + Rpi Volumio |
| Enceintes bibliothèques pour 200€ environ | Conseil achat barre-son avec enceintes arrière réglables |
| choix enceintes bibliothèques hi-fi / home cinema | Choix enceintes bibliothèques |
| Choix enceintes bibliothèques | Besoin de conseil pour choix d'enceintes bibliothèques |
| Plus de sujets relatifs à : Choix enceintes bibliothèques | |