Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2960 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  1127  1128  1129  1130  1131  1132
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les casques stéréo (HiFi, Studios, Nomades)

n°720069
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-10-2004 à 20:27:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
nebiros > il y darty (eh oui) qui expose quelques modèles (par forcément parmi les meilleurs). Sur leur site, tu peux trouver quels modèles sont exposés dans quel(s) magasins.

Il y a aussi une liste de revendeurs hi-fi par ville:
http://audiophilefr.free.fr/Adress [...] ndeurs.htm

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 20:27:00  profilanswer

n°720076
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 06-10-2004 à 20:34:19  profilanswer

:jap:
Je connaissais pas Brazil pourtant place de la liberté je connais (c'ets là bas qu'on tope le ch*te uh uh uh)

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°720102
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 06-10-2004 à 21:33:26  profilanswer

Un autre annuaire chez nos "confrères" de HCFR:
http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°720104
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 06-10-2004 à 21:34:33  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

Un autre annuaire chez nos "confrères" de HCFR:
http://www.homecinema-fr.com/annuaire.php

'bécile, tu m'as fait rire j'ai manqué de m'étouffer avec mon morceau de pain...

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°720135
4bis
Posté le 06-10-2004 à 22:31:15  profilanswer

Je suis en train de regarder les differents casques, et l'impedance est souvent differente. Mais a quoi cela correspond ? Et vaut-il mieux avoir une grande impedance ou une petite ?

n°720236
nebiros
Posté le 07-10-2004 à 01:04:24  profilanswer

Merci pour ces adresses de sites, qui fournissent des adresses de revendeurs, j'irai chez qq un de sorte de regarder ce qu'ils ont, mais le pb, c qu'il s'agit souvent de boutik de musik haute fidekité, donc j'espere que je trouverai autre chose que du stax.

Mais si qq veut souhaite encore me proposer quelque modele, je suis toujours preneur, bonne nuit a tous

Neb

n°720351
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-10-2004 à 11:33:26  profilanswer

Quelques liens:
http://www.ecoustics.com/Editorial [...] _Name/All/
http://www.headphone.com/layout.ph [...] TopicID=26
http://www.warzone.org/headphones/

4bis> en gros plus l'impédance est grande plus il faudra une sortie casque puissante. En clair un casque avec 320 Ohms ne sera pas correctement "drivé" (directement sans ampli) par un baladeur alors qu'un casque avec une impédence de 32 Ohms devrait l'être.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 07-10-2004 à 12:02:36

---------------
n°720395
4bis
Posté le 07-10-2004 à 12:41:30  profilanswer

Quelques liens:

4bis> en gros plus l'impédance est grande plus il faudra une sortie casque puissante. En clair un casque avec 320 Ohms ne sera pas correctement "drivé" (directement sans ampli) par un baladeur alors qu'un casque avec une impédence de 32 Ohms devrait l'être.

D'accord merci, et une impedance de 120Ohms, ca ira avec des baladeurs ?

n°720770
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 07-10-2004 à 20:29:49  profilanswer

Faudrait pouvoir tester, ça dépend du baladeur.
Mais à priori, je dirais que c'est peut-être beaucoup.

---------------
n°720776
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 07-10-2004 à 20:44:03  profilanswer

J'avais jusqu'à peu un Porta Pro de 60 ohms...
Ca alalit avec un iHP (qui 'nets pas le jukeboxe le plus puissant en etrme de sortie headphone)...

Mais bon là c'est quand meme le double... :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 20:44:03  profilanswer

n°721477
_6r_
Not avaible
Posté le 09-10-2004 à 01:55:39  profilanswer

je monte à 120Ohms avec mon jukebox3 de chez creative et le casque est PARFAITEMENT drivé (je ne suis pas le seul dans ce cas)  

d'ailleurs le HD555 est vraiment geniallissime j'ai du mal à le faire souffrir ... et pourtant j'esssaye bcp de choses ...

voila c'est dit  :bounce:

n°721514
Snev
Posté le 09-10-2004 à 10:14:48  profilanswer

Alors je sais même pas pour qui on poste (qui on aideà mais je passe par là donc : quelqu'un connait le Sennheiser HD25 ? Sur un baladeur on évite de passer pour un alien dans la rue et niveau son, tous les audiophiles en disent que du bien (enfin ... yen a toujours pour se démarquer mais bon ...), très réputé. J'ai acheté ça et je devrai le recevoir la semaine prochaine :)

n°721531
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 11:26:38  profilanswer

_6r_ a écrit :

je monte à 120Ohms avec mon jukebox3 de chez creative et le casque est PARFAITEMENT drivé (je ne suis pas le seul dans ce cas)  

d'ailleurs le HD555 est vraiment geniallissime j'ai du mal à le faire souffrir ... et pourtant j'esssaye bcp de choses ...

voila c'est dit  :bounce:

OK, c'est une bonne chose à savoir.
Pour info, Topachat a aussi du mal avec son stock [:ddr555] . Je vais me tourner vers un autre modèle (que je n'ai pas encore choisi).

n°721547
Snev
Posté le 09-10-2004 à 12:08:55  profilanswer

dites moi ... quand je lis "j'ai du mal à faire souffrir mon casque", ça sous entends pas qu'on fait morfler les tympans au passages ? (oui je sais je balise à ce sujet en ce moment ^^)

n°721548
nebiros
Posté le 09-10-2004 à 12:11:40  profilanswer

bonjour a tous et bon week end, pour ceux que ca concerne...

J'ai une petite question, a savoir si quelqu'un connait le sennheiser hd 590, et ses differences avec le hd 595, car sincerement, je m'y perd un  peu dans toutes ces references. Lequel est le mieux, quel est celui qui convient d'acheter? Et j'ai vu que le hd 600 sur  
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] sHiFi.html

etait diapason d'or, 5 etoiles...., est ce que l'un des deux casques ci-dessus est a peu pres equivalent, car la difference de prix est assez considerable quand meme:(...?

n°721550
Snev
Posté le 09-10-2004 à 12:14:58  profilanswer

Sennheiser HD-25 : http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] uesDJ.html

Casque DJ qu'ils disent mais c'est utilisé un peu partout en studio. Léger, robuste, qualité sonore, confort ... tout y est.

n°721681
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2004 à 18:54:45  answer

Quelques liens:

heu c'est le contraire...quand l'impédance du casque descend les demande en courant du casque augmentent et cela devient plus difficile pour l'ampli qui ne peut plus suivre..il est clair qu'avec 32 Ohm il est quasi impératif d'acheter un ampli casque conçu pour fournir non pas de la puissance ou de la tension mais le courant necessaire....donc un casque de 32 Ohm peu etre decevant sans ampli par rapport à un autre de 600 Ohm sans ampli......un peu comme si pour une grosse voiture tu limites l'arrivée d'essence au moteur qui ne pourra pas exprimer toute sa puissance....

n°721685
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 18:58:00  profilanswer

:??:  
http://www.sennheiser.fr/visuals/sennheiser/casques/mx250.jpg
=> 16 Ohms

http://www.beyerdynamic.de/standard/images/small/dt990_sm.jpg
=> 250 Ohms

Tu mets l'ampli sur celui que tu veux, moi j'ai choisi.

---------------
n°721722
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2004 à 20:16:27  answer

:??:  
http://www.sennheiser.fr/visuals/s [...] /mx250.jpg
=> 16 Ohms

http://www.beyerdynamic.de/standar [...] 990_sm.jpg
=> 250 Ohms

Tu mets l'ampli sur celui que tu veux, moi j'ai choisi.

d'accord..la photo que tu montre est un beyerdynamic qui à la cote (DT 990) il est très à l'aise sans ampli spécifique parceque son impédance reste grande...d'ailleurs j'hésite à le prendre face au DT931..

n°721725
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 20:22:16  profilanswer

Tu remplaces "courant" par "tension" dans ton explication précédente et tout change. Pas besoin de donner d'équation?

Quand tu auras ton Beyer, branche sur un baladeur et on verra.

---------------
n°721729
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2004 à 20:28:06  answer

Tu remplaces "courant" par "tension" dans ton explication précédente et tout change. Pas besoin de donner d'équation?

Quand tu auras ton Beyer, branche sur un baladeur et on verra.

j'ai pas de baladeur....seulement un lecteur SONY SACD 3000ES avec prise casque réglable...pas besoin d'équation....la tension est TOUJOURS imposé par la source. Le courant est TOUJOURS imposé par le recepteur.....tout est dit

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2004 à 20:28:43
n°721731
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 20:31:30  profilanswer

Justement l'équation dit qu'à tension constante et à impédance plus grande, et ben la puissance est plus faible.  [:spamafote]  

Alors, je devrais m'acheter un ampli pour mes petits sennheiser à 16 ohms.  [:ddr555]

Message édité par hpl-nyarlathotep le 09-10-2004 à 20:32:03

---------------
n°721739
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2004 à 21:00:48  answer

Justement l'équation dit qu'à tension constante et à impédance plus grande, et ben la puissance est plus faible.  [:spamafote]  

Alors, je devrais m'acheter un ampli pour mes petits sennheiser à 16 ohms.  [:ddr555]

juste...P = U x U/Z
donc à tension constante si tu augmentes le dénominateur (ici l'impédance) tu diminues la puissance....mais tu oublies un autre facteur essentiel. Le rendement....si la majeur partie de la puissance est dissipée sous forme de chaleur (bas rendement)  la puissance n'arrivera pas aux oreilles...si par contre le rendement est meilleur il y aura moins de perte et une plus grande partie de la puissance sera transmise aux oreilles...pour les casques on parle jamais de rendement (j'ignore pourquoi) mais plutot de sensibilité....qui exprime la pression acoustique maximale avant écretage. et ça c'est ce qui arrive vraiment aux oreilles....certains Sennheiser ont des sensibilité de 115 db quand le DT 990 de Beyer plafonne à 95 Db....et encore faut-il que ces pressions ai été mesurées dans les mêmes conditions (même distance, etc..) donc la puissance on s'en fout un peu parcequ'on sait jamais quelle pourcentage de cette puissance va arriver aux oreilles(ça dépend du rendement).....

Message édité par Profil supprimé le 09-10-2004 à 21:02:14
n°721744
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 21:09:48  profilanswer

Alors, je suppose que je devrais absolument m'acheter un ampli pour mes petits sennheiser à 16 ohms dont la photo est au dessus? :??:  
Et que je peux brancher mon gros beyer sur ma clé USB mp3?

Tu n'as pas de baladeur, mais fais t'en prêter un et essaie avec un casque de forte impédence (genre 250 ohms ou plus).

Message édité par hpl-nyarlathotep le 09-10-2004 à 21:11:08

---------------
n°721745
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 21:11:49  profilanswer

Je suppose alors qu'un forum comme head-fi.org est uniquement un rassemblemnt d'escrocs en tout genre.

---------------
n°721749
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2004 à 21:24:05  answer

mais non personne n'est escros......mais à tension constante les petits sennheiser à 16 ohms consomme plus de puissance....j'invente rien c'est la formule qui le dis..j'invente pas..et puis franchement que valent ces écouteurs en toute honneteté ?

n°721753
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 09-10-2004 à 21:30:12  profilanswer

phobos72 a écrit :

mais non personne n'est escros......mais à tension constante les petits sennheiser à 16 ohms consomme plus de puissance....j'invente rien c'est la formule qui le dis..j'invente pas..et puis franchement que valent ces écouteurs en toute honneteté ?

Ils n'en consomment pas plus (cf la forule que tu as donnée). Ils en perdent plus relativement par rapport à ce qu'il consomment (cf le rendement comme tu l'as dit). C'est différent.

Sinon, ils valent ce qu'on peut en attendre pour le prix. Si on en attend beaucoup, on est forcément déçu.

---------------
n°721765
Rockfr
Posté le 09-10-2004 à 22:26:27  profilanswer

Personne n'a essayé le AKG K1000? Et il est vendu dans des boutiques à Paris?

n°722233
nebiros
Posté le 10-10-2004 à 22:26:57  profilanswer

J'ai une petite question, à savoir ce qu'il convient d'acheter entre un casque ouvert et ferme? car un ouvert semble plus confortable, mais ca fait un bruit tel, que les gens autour de nous entendent ce que l'on ecoute; mais j'ai peur qu'un ferme me bourre le crane de bass! Donc je si l'un d'entre vous utilise un casque ferme, peut tu me dire si c aussi confortable qu'un casque ouvert semble l'etre

merci

n°722366
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2004 à 09:23:16  answer

il est clair qu'un fermé est plus fatiguant qu'un ouvert.....les fermés servent essentiellement aux professionnels qui opèrent souvent dans des milieu bruyants et c'est la seule façon pour eux de s'isoler...

n°722557
dajay
Compassion leads to happiness
Posté le 11-10-2004 à 14:43:18  profilanswer

Tang a écrit :

'bécile, tu m'as fait rire j'ai manqué de m'étouffer avec mon morceau de pain...

j'peux rire aussi ?
hein ?
dites  :sweat:

n°722596
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-10-2004 à 16:03:08  profilanswer

dajay a écrit :

j'peux rire aussi ?
hein ?
dites  :sweat:

Oui mai ca fera 50€...
:)

---------------
n°722771
HAL
Pas un jour sans un but
Posté le 11-10-2004 à 21:30:50  profilanswer

phobos72 a écrit :

juste...P = U x U/Z
donc à tension constante si tu augmentes le dénominateur (ici l'impédance) tu diminues la puissance....mais tu oublies un autre facteur essentiel. Le rendement....si la majeur partie de la puissance est dissipée sous forme de chaleur (bas rendement)  la puissance n'arrivera pas aux oreilles...si par contre le rendement est meilleur il y aura moins de perte et une plus grande partie de la puissance sera transmise aux oreilles...pour les casques on parle jamais de rendement (j'ignore pourquoi) mais plutot de sensibilité....qui exprime la pression acoustique maximale avant écretage. et ça c'est ce qui arrive vraiment aux oreilles....certains Sennheiser ont des sensibilité de 115 db quand le DT 990 de Beyer plafonne à 95 Db....et encore faut-il que ces pressions ai été mesurées dans les mêmes conditions (même distance, etc..) donc la puissance on s'en fout un peu parcequ'on sait jamais quelle pourcentage de cette puissance va arriver aux oreilles(ça dépend du rendement).....

et également :
P = R. IxI donc si tu augmente R (ou Z...), tu augmente la puissance
nous venons de démontrer tout et son contraire [:joce]

n°722785
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 11-10-2004 à 21:48:13  profilanswer

En fait quand on tourne le bouton de volume c'est V qui varie et qui est le facteur limitatif de l'ampli (et non P ou I, ce à quoi il faut ajouter/ prendre en compte les pertes et autres perturbations).  

[petit aparté]P est effectivement ce qui est ressenti par l'auditeur. C'est logiquement l'argument commercial. Mais souvent (mais heureusement pas toujours) quand on donne les carctéristiques d'un ampli on donne uniquement sa puissance (ce qui est totalement fumeux, mais commercialement efficace), ce qui ne veut rien dire si on ne précise pas sous quelle charge Z cette puissance peut être atteinte. On impose Z, on joue sur V pour avoir P.[/petit aparté]

Concluez après. Pour avoir plus facilement une grande puissance en sortie, on n'a moins besoin de tourner le bouton quand l'impédence est faible (on arrive plus vite à fond sur la molette avec un impédence forte, et quand c'est à fond, ben on peut plus rien faire et l'ampli montre aussi ses limites).

Sinon, plutôt que des équations, il suffit de tester. Qu'on ne vienne pas me dire qu'un casque avec 600 ohms sera mieux "drivé" (comprendre: simplement capable de fournir du son fort) avec un simple baladeur qu'un casque de 16/32 ohms (sauf si on préfère les son lointain et un volume modeste).

Ce qui vrai par contre, c'est qu'un casque à forte impédence, quand il est associé à un ampli adapté, aura moins de perte qu'un casque à faible impédence.

Message édité par hpl-nyarlathotep le 11-10-2004 à 21:51:06

---------------
n°722827
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 11-10-2004 à 22:33:51  profilanswer

Merci pour le topo Nyarla... :)

---------------
n°722970
_6r_
Not avaible
Posté le 12-10-2004 à 09:25:34  profilanswer

OES a écrit :

dites moi ... quand je lis "j'ai du mal à faire souffrir mon casque", ça sous entends pas qu'on fait morfler les tympans au passages ? (oui je sais je balise à ce sujet en ce moment ^^)

quand je dis j'ai du mal à le faire souffrir ca veut dire que j'arrive pas à le pousser dans ses derniers retranchements

en general j'ecoute le son entre 8-9/25 en journée environnement tranquille et à 1/25 le soir en descendant tous les eq à -5  :hello:

n°722972
_6r_
Not avaible
Posté le 12-10-2004 à 09:29:07  profilanswer

OK, c'est une bonne chose à savoir.
Pour info, Topachat a aussi du mal avec son stock [:ddr555] . Je vais me tourner vers un autre modèle (que je n'ai pas encore choisi).

le jukebox3 est à ma connaissance le lecteur mp3 avec la sortie la plus puissante(100mW) / meilleur qualité(S/N de 98dB) (2 choses differentes) que je connaisse !!!

par contre il ne doit pas etre réellement capable de driver des casque de plus fortes impedances (toujours à ma connaissance)

n°722973
_6r_
Not avaible
Posté le 12-10-2004 à 09:31:53  profilanswer

nebiros a écrit :

J'ai une petite question, à savoir ce qu'il convient d'acheter entre un casque ouvert et ferme? car un ouvert semble plus confortable, mais ca fait un bruit tel, que les gens autour de nous entendent ce que l'on ecoute; mais j'ai peur qu'un ferme me bourre le crane de bass! Donc je si l'un d'entre vous utilise un casque ferme, peut tu me dire si c aussi confortable qu'un casque ouvert semble l'etre

merci

tout depend de ce que tu veux en faire ... un casque fermé isole des bruits exterieurs et je ne vois aucune raison pour qu'un fermé soit plus mauvais qu'un casque ouvert niveau confort !!!

Par contre un casque fermé necessite un enorme travail au niveau de l'accoustique, donc tu peux te retrouver avec une daube infame comme tu peux avoir un trés bon casque  :heink:  

j'ai un "fermé" le px-200 et les basses sont loins d'etre tuantes, elles sont moins prononcées que sur le hd 555

pour info le px-200 est un casque type porta pro enfin un casque portable pas bien gros mais fermé ca isole pas mal des bruits externes mais ne convient pas à toutes les oreilles

n°723143
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 12-10-2004 à 14:30:27  profilanswer

Bon, concernant le casque que j'espère  :D  acheter, j'explore actuellement de nouvelles pistes:
- d'abord le modèle Alessandro MS1 (cf le topic "Grado" ) à 99USD fdpin.
- ensuite l'AKG K 501 qui a des critiques positives (mais sensiblement plus cher: 140€):
Par exemple (parmi d'autres critiques): http://audiotubetech.free.fr/p164.html
On dit souvent qu'il a un manque (très relatif) de puissance dans les basses fréquences, mais cela ne me gêne pas spécialement avec le style de musique que j'écoute.
Quelqu'un a une expérience de ce modèle précis ou du moins de la marque AKG?
http://www.akg.com/mediadatabase/pspic/image/50/image1079364546_k5014055cbc23760d.jpg

Message édité par hpl-nyarlathotep le 12-10-2004 à 14:30:51

---------------
n°723210
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 12-10-2004 à 16:22:14  profilanswer

_6r_ a écrit :

tout depend de ce que tu veux en faire ... un casque fermé isole des bruits exterieurs et je ne vois aucune raison pour qu'un fermé soit plus mauvais qu'un casque ouvert niveau confort !!!

Par contre un casque fermé necessite un enorme travail au niveau de l'accoustique, donc tu peux te retrouver avec une daube infame comme tu peux avoir un trés bon casque  :heink:  

j'ai un "fermé" le px-200 et les basses sont loins d'etre tuantes, elles sont moins prononcées que sur le hd 555

pour info le px-200 est un casque type porta pro enfin un casque portable pas bien gros mais fermé ca isole pas mal des bruits externes mais ne convient pas à toutes les oreilles

J'ai déjà eu l'occasion d'en parler à Nyarla mais pas de raison que vous n'en profitiez pas...

Le PX200 est un casque fermé certes et à ce titre il est donc censé isoler des bruits extérieurs...
L'ennui c'est que j'ai eu l'occasion de tester ce PX200 (nota: à la FNAC de Monparnasse) et en fait d'isolation que dalle oui... Pas moyen d'écouter peinard la musique de mon baladeur: j'avais ts les bruits de fonds d'une FNAC en pleine effervescence (samedi aprèm powaa :cry:)

Et une FNAC un samedi aprem c'est bruyant mais bcp moins que les transports en commun...

Alors je me fierai pas trop à l'appellation "casque fermé" du PX200 si j'étais vous... Pour un gros casque plus enveloppant je dis pas mais pour un casque comme le PX200 ca m'a tt l'air d'etre totaleemnt inefficace...
:/

NB: Pour ce qui est de la qualité du casque je ne peux me prononcer: les bruits environnants ne m'ont pas permis d'apprécier l'écoute de mes morceaux preferés en OGG Q6... :(

Message édité par Tang le 12-10-2004 à 16:26:24

---------------
n°723499
_6r_
Not avaible
Posté le 13-10-2004 à 08:07:10  profilanswer

j'ai bien dit "fermé" et j'ai aussi precisé que ca dependait des oreilles entrele px-200 et un casque type porta pro la difference est enorme niveau isolation ... réelement enorme il isole pas completement le px-200 loin d ela mais il reduit notablement les bruits ... ne pas me faire dire ce que je n'ai pas pensé ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  ..  1127  1128  1129  1130  1131  1132

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel casque Hifi Choisir?????????[AVIS] quel casque choisir
casque usb lequel choisir ???Quel casque Hifi entrée de gamme choisir ?
Quel micro casque Plastronics choisir ?Choisir un casque pour baladeur : J'ai choisi !
Comment choisir son casque?pour moins de 54? (350frs) kel casque choisir ?
Quel casque-micro choisir pour jeux en reseau?????????Casque audio pour 200F >>lequel choisir?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les casques stéréo (HiFi, Studios, Nomades)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)