Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1260 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  1089  1090  1091  1092  1093  1094
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les casques stéréo (HiFi, Studios, Nomades)

n°1813072
psykup1
Posté le 20-10-2012 à 21:45:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il est certain que pour le type de musique que j'écoute, ce n'est pas le meilleur choix. Mais contrairement à mes enceintes, je n'ai pas put écouter ce casque avant l'achat, je me suis basé sur des test et avis  :sweat:  Et étant un casque studio, je me suis dit qu'il sera parfait car n’exagérera pas telles ou telles fréquences....
 
Je verrai bien ce qu'en dira le collègue, c'est pas un audiophile, mais il a quand même l'oreille pas trop mauvaise, il a choisi du bw et denon pour son instal.
 

Citation :

trouvent plutôt qu'il à trop de basses

En plus !! c'est ce que j'ai souvent entendu sur ce casque !!

Message cité 1 fois
Message édité par psykup1 le 20-10-2012 à 21:46:38

---------------
mon feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 21:45:40  profilanswer
 

n°1813073
kabouik
Posté le 20-10-2012 à 21:45:46  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
C'est une question de volume sonore, et une question de "relief", car le volume est clairement insuffisant sur la sortie casque de ma carte son de base, sur certain styles de musiques (par exemple, le hard-rock, ou l'électro), pour donner le "punch" nécessaire à ces musiques.
 
PS : je joue aussi de la guitare électrique et du piano, et je me sert aussi de ce casque pour enregistrer / mixer ce que je fait, et sans ampli et carte son de qualité ce serait catastrophique.  ;)
 

[/quotemsg]Ok, donc a priori l'AKG K240, malgré sa grande qualité, n'est pas un choix approprié pour mon usage. Je ne compte pas acheter de carte son pour mon PC.  
 
/!\ Après, si Psykup1 veut revendre son AKG, ça peut m'intéresser assez fortement hein. :o
 
Je continue donc à chercher. Le Sennheiser RS-180 semble vraiment pas mal sinon, mais mon Dieu je le trouve vraiment abominablement laid. Et un peu au-dessus de mon budget, mais bon ça c'est modulable, et je prendrai donc peut-être ce casque si aucune alternative sérieuse.
 
En passant, rien à voir avec ma recherche de casque, mais j'ai un trou de mémoire sur une marque. J'avais vu ici (ou sur un forum anglophone avec un énorme first post qui décrivait comment choisir un casque, ouvert/fermé, circumaural, etc., thread que je ne retrouve plus d'ailleurs) une marque très prestigieuse, plutôt pour les pros et les audiophiles, avec des casques qui avaient une tronche un peu rétro. D'ailleurs ils étaient peut-être pas rétro à proprement parler, mais juste vieux et tellement bons que toujours édités. Certains étaient en partie constitués de bois et il me semble qu'ils ressemblaient aux AKG. C'en étaient ? J'avais vu une vidéo Youtube avec un mec qui en avait modifié un pour intégrer un récepteur bluetooth dedans d'ailleurs, mais pas moyen de retrouver la vidéo non plus.
 
[Edition] Grado ! [:icon3]


Message édité par kabouik le 20-10-2012 à 21:52:28

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813074
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2012 à 21:53:26  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

C'est la que tu fait une erreur, il ne fournit pas plus d'infos, il augmente en dB cette gamme de fréquence (ou réduit en dB les autres gammes de fréquences, et augmente en dB la totalité de la gamme de frequences).  [:moundir]

 

Tu compare un casque fermé de 110dB SPL / 54 ohms à un casque ouvert de 91dB SPL / 55 ohms, pour donner le même niveau de volume avec le AKG, tu devrai monté ton ampli beaucoup plus en volume.  :hello:

 

Après, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le K240, mais ça n'en fait pas un mauvais casque, c'est juste un casque qui n'est pas adapté à ton écoute (les avis sont très mitigés sur ce casque, beaucoup d'ingé son, le trouvent excellent, et d'autres le trouve inécoutable), tu as juste fait un mauvais choix sur le K240, ce casque n'est pas pour toi.  [:cosmoschtroumpf]

 

Ce qui est bizarre dans cette histoire, c'est que les ingés son qui le trouvent inécoutable, trouvent plutôt qu'il à trop de basses.  :D

 


+1
J'ajoutes qu'avec un AKG 240 ou mon Audio technica ATH-E55, je peux reconnaitre rien qu'en écoutant une marque et un modèle de guitare, de batterie, de piano, etc...
Pour avoir eu quelques senheiser sur les oreilles, ce n'est pas possible, à moins d'y mettre le prix.

 
Citation :

Sur certains morceaux aussi éclectiques qu'ils soient, comme blind de KORN; Regular Pleasures de PATRICIA BARBER ou du Rage Against The Machine, mon instal a base de Nad c320+altea+meteor0.1.1+carte son esi julia, fournie plus d'info dans le grave et descend plus bas que l'akg. Le grave est pour moi tronqué, sur regular pleasures je n'entends pas la grosse caisse qui envoie pourtant une sacré charge tout au long du morceau.

 

Un Nad C320 propose une sonorité anglaise, donc détaillée, profonde, mais peu expressive, voir molle et pas neutre.

 
Citation :

Je n'ai jamais écouté de contrebasse, mais je fais l'ingé du son dans un groupe de rock de temps en temps. Je sais comment sonne une grosse caisse ou une basse.

 

Reconnaitre une caisse clair d'une basse est une chose. Mais savoir si c'est une batterie Pearl, sonor, gretch, etc..., en est une autre. Situ arrives à reconnaitre ça avec ton casque, dans ce cas, garde-le, c'est un excellent casque

 

Si tu utilises ces casques pour mixer / enregistrer, il y aura peut être un souci.
Lorsqu'on écoutera ton travail sur d'autres enceintes ou casque, le son risque d'être envahissant et désagréable justement parce que l'utilisation de ces Senheiser n'et pas neutre ni analytique.

 

Perso, en studio, je travaille avec un Stax SR84 (et non un SR80 comme je l'avais déjà mentionné plus haut, petite erreur de frappe).
En enceintes de monitoring, c'est soit du Genelec, soit du Cabasse dinghy (très proche).


Message édité par bluesteleyes le 20-10-2012 à 21:54:56

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1813075
psykup1
Posté le 20-10-2012 à 21:53:31  profilanswer
 

Par contre je n'écoute pas à fort volume, ni effectué un rodage a volume disons conséquent pour libérer le casque. Cela peut expliquer le manque de grave ?
 
/!\ Oui mon AKG sera surement en vente ! Envie de changer et aussi pour ce manque de chaleur dans le bas du spectre.


---------------
mon feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1813076
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2012 à 21:54:32  profilanswer
 

psykup1 a écrit :


Citation :

trouvent plutôt qu'il à trop de basses

En plus !! c'est ce que j'ai souvent entendu sur ce casque !!


 
Avis sur le monitor (qui à le même son), on voit que c'est très mitigé au niveau des avis, les utilisateurs HiFi / Écoute disent qu'il n'a pas assez de basses, alors que les ingés son se plaignent d'un bosses dans les basses : http://fr.audiofanzine.com/casque/ [...] itor/avis/
 
C'est clairement un casque de mixage, analytique, plutôt neutre (le neutre parfait n'existe pas), ce n'est pas un casque fait pour l'écoute AMHA (ou alors, il faut s'y habitué longtemps), c'est plutot un casque fait pour desceller les erreurs d'un mixage, et les corriger, je le considère plus comme un instrument de mesure, plutôt qu'un "casque".  ;)

n°1813077
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2012 à 21:57:33  profilanswer
 

psykup1 a écrit :

Par contre je n'écoute pas à fort volume, ni effectué un rodage a volume disons conséquent pour libérer le casque. Cela peut expliquer le manque de grave ?

 

/!\ Oui mon AKG sera surement en vente ! Envie de changer et aussi pour ce manque de chaleur dans le bas du spectre.

 

Attention à ce genre de détail si tu bosses avec ton senheiser.
Rester le plus neutre et transparent possible permet ensuite à celui qui écoute de choisir son écoute.
Tel casque pour sublimer les basses, tel casque pour les atténuer, ect...
Idem pour les médiums et aigus.
Si tu mets en avant les basses en utilisant un HD205 par exemple, celui qui écoutera ensuite sur un autre type de casque risque d'être choqué... ;)

Message cité 2 fois
Message édité par bluesteleyes le 20-10-2012 à 21:58:44

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1813078
psykup1
Posté le 20-10-2012 à 21:59:58  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Avis sur le monitor (qui à le même son), on voit que c'est très mitigé au niveau des avis, les utilisateurs HiFi / Écoute disent qu'il n'a pas assez de basses, alors que les ingés son se plaignent d'un bosses dans les basses : http://fr.audiofanzine.com/casque/ [...] itor/avis/
 
C'est clairement un casque de mixage, analytique, plutôt neutre (le neutre parfait n'existe pas), ce n'est pas un casque fait pour l'écoute AMHA (ou alors, il faut s'y habitué longtemps), c'est plutot un casque fait pour desceller les erreurs d'un mixage, et les corriger, je le considère plus comme un instrument de mesure, plutôt qu'un "casque".  ;)


 
Je suis assez d'accord avec ton analyse.


---------------
mon feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1813079
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2012 à 22:00:17  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
Attention à ce genre de détail si tu bosses avec ton senheiser.
Rester le plus neutre et transparent possible permet ensuite à celui qui écoute de choisir son écoute.
Tel casque pour sublimer les basses, tel casque pour les atténuer, ect...
Idem pour les médiums et aigus.
Si tu mets en avant les basses en utilisant un HD205 par exemple, celui qui écoutera ensuite sur un autre type de casque risque d'être choqué... ;)


 
+1, alors qu'un mixage fait avec un K240 (si l'ingé son est bon), passera bien sur tout les autres casques...  ;)
 
Pour n'en cité qu'un, "Thriller" de Michael Jackson à été mixé par Quincy Jones sur un K240 Monitor.  [:cosmoschtroumpf]
 
Quand on sature pendant le mixage sur la basses avec un K240, c'est qu'il y'a trop de basses, faut baisser le potard...  :D


Message édité par Elias de Kelliwich le 20-10-2012 à 22:06:42
n°1813080
psykup1
Posté le 20-10-2012 à 22:04:42  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :


 
Attention à ce genre de détail si tu bosses avec ton senheiser.
Rester le plus neutre et transparent possible permet ensuite à celui qui écoute de choisir son écoute.
Tel casque pour sublimer les basses, tel casque pour les atténuer, ect...
Idem pour les médiums et aigus.
Si tu mets en avant les basses en utilisant un HD205 par exemple, celui qui écoutera ensuite sur un autre type de casque risque d'être choqué... ;)


 
Quand je fais les balances avec le groupe de rock, au début les voix n'étaient pas assez misent en avant par le son sortant des enceintes, par contre au casque (je fais d'abord les balances à la grosse au casque) je trouvais que ça allé. Le médium est plus mis en avant sur l'akg, par contre sur les enceintes principales, la basse était trop présente.


---------------
mon feed: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°1813082
kabouik
Posté le 20-10-2012 à 22:07:40  profilanswer
 

Un modèle à conseiller en Grado ? Cette marque semble quand même sacrément réputée pour sa qualité. :o


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
mood
Publicité
Posté le 20-10-2012 à 22:07:40  profilanswer
 

n°1813083
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2012 à 22:08:39  profilanswer
 

psykup1 a écrit :


 
Quand je fais les balances avec le groupe de rock, au début les voix n'étaient pas assez misent en avant par le son sortant des enceintes, par contre au casque (je fais d'abord les balances à la grosse au casque) je trouvais que ça allé. Le médium est plus mis en avant sur l'akg, par contre sur les enceintes principales, la basse était trop présente.


 
C'est que tu ne t'est pas habitué au K240 comme référence, quand on le connais bien, le mixage devient presque simple.  
 
C'est une question d'habitude à prendre enfaite.  ;)

n°1813084
havoc_28
Posté le 20-10-2012 à 22:09:49  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Un modèle à conseiller en Grado ? Cette marque semble quand même sacrément réputée pour sa qualité. :o


 
font du sans fils grados maintenant ? , non sérieusement la qualité grado à rien de spécial , le PS1000 leurs haut de gamme ça fait pas très luxueux , leurs PS500 3 fois moins chère fait moins cheap  :whistle:  
 
sinon la construction est correcte , ça a un coté très artisanale . mais les casques de qualités y en a chez d'autres marques :p .  
 
après si tu veux tester le son grado le RS60/80i semble assez réputé ou la vesion par alessandro (MS1) . j'ai testé un RS325i en magasin condition mauvaise mais c'était un son très punchi beaucoup de présence dans le bas médium une scène sonore très compacte complètement dans ta face , et des aigus assez proéminent/agressif . mais faut attendre avis de ceux qui connaissent bien la marque .
 
je trouve qu'on se fait arnaquer royalement en europe niveau prix pour les grados ...

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 20-10-2012 à 22:17:36
n°1813086
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 20-10-2012 à 22:10:29  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Un modèle à conseiller en Grado ? Cette marque semble quand même sacrément réputée pour sa qualité. :o


 
Je connais Grado sur leurs cellule vinyl (excellentes), mais alors sur leurs casques... [:goumite:1]
 
C'est comme Goldring, excellentes cellules vinyls, ou Shure c'est pareil idem pour leurs micros (notamment le SM-58), mais leurs casques me sont inconnus...  [:cosmoschtroumpf]
 
Par-contre, si y'a des gens qui ont testés Goldring ou Grado en casque, ça m’intéresse (pour rajouté en FP).  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Elias de Kelliwich le 20-10-2012 à 22:11:44
n°1813088
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2012 à 22:14:39  profilanswer
 

psykup1 a écrit :


 
Quand je fais les balances avec le groupe de rock, au début les voix n'étaient pas assez misent en avant par le son sortant des enceintes, par contre au casque (je fais d'abord les balances à la grosse au casque) je trouvais que ça allé. Le médium est plus mis en avant sur l'akg, par contre sur les enceintes principales, la basse était trop présente.


 
 
Un petit conseil peut être.
Si tu as l'occasion d'écouter le concert de Toto, le Live à Amsterdam, tu verras dés la 1ère chanson ce que sont des basses qui descendent avec l'AKG.
Toto enregistre très bas, et sur ce concert, avec un bon casque ou de bonnes enceintes, les basses descendent vraiment très bas, et ça s'entend même à faible volume, même les infra basses avec un bel équipement  :jap:


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1813089
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 20-10-2012 à 22:17:37  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :


 
Je connais Grado sur leurs cellule vinyl (excellentes), mais alors sur leurs casques... [:goumite:1]
 
C'est comme Goldring, excellentes cellules vinyls, ou Shure c'est pareil idem pour leurs micros (notamment le SM-58), mais leurs casques me sont inconnus...  [:cosmoschtroumpf]
 
Par-contre, si y'a des gens qui ont testés Goldring ou Grado en casque, ça m’intéresse (pour rajouté en FP).  :jap:


 
 
Par contre audio-Technica s'en sort plutôt bien et sur les casques, et sur leurs cellules.
Idem pour Stax qui joue dans les deux camps.  
J'ai un bras UA-7/cfN Stax avec une celluleCP-Y, c'est une tuerie.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1813096
kabouik
Posté le 20-10-2012 à 23:41:50  profilanswer
 

Elias de Kelliwich a écrit :

 

Je connais Grado sur leurs cellule vinyl (excellentes), mais alors sur leurs casques... [:goumite:1]

 

C'est comme Goldring, excellentes cellules vinyls, ou Shure c'est pareil idem pour leurs micros (notamment le SM-58), mais leurs casques me sont inconnus...  [:cosmoschtroumpf]

 

Par-contre, si y'a des gens qui ont testés Goldring ou Grado en casque, ça m’intéresse (pour rajouté en FP).  :jap:


Il faudrait retrouver ce thread anglophone sur les choix de casques, c'est là que j'avais vu des avis très élogieux sur les Grado.

 

Sinon non il ne font pas de sans-fil, mais y a des bricoleurs qui ont fait des trucs pas mal qui se rechargent en USB et n'empêchent pas l'utilisation du câble. C'est un peu du travail de sagouin mais ça doit pouvoir se faire proprement. :o Pas à faire sur un casque à 600€ de toute façon hein, clairement. :D Surtout que ça doit pas mal perturber le son du côté du montage. [:tinostar]


Message édité par kabouik le 20-10-2012 à 23:54:08

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813099
Jackkk
tout simplement
Posté le 21-10-2012 à 00:41:20  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
font du sans fils grados maintenant ? , non sérieusement la qualité grado à rien de spécial , le PS1000 leurs haut de gamme ça fait pas très luxueux , leurs PS500 3 fois moins chère fait moins cheap  :whistle:  
 
sinon la construction est correcte , ça a un coté très artisanale . mais les casques de qualités y en a chez d'autres marques :p .  
 
après si tu veux tester le son grado le RS60/80i semble assez réputé ou la vesion par alessandro (MS1) . j'ai testé un RS325i en magasin condition mauvaise mais c'était un son très punchi beaucoup de présence dans le bas médium une scène sonore très compacte complètement dans ta face , et des aigus assez proéminent/agressif . mais faut attendre avis de ceux qui connaissent bien la marque .
 
je trouve qu'on se fait arnaquer royalement en europe niveau prix pour les grados ...


Les grados sont beaucoup trop chers à qualité sonore égale par rapport à la concurrence, quant au confort et au design ils sont à la traîne mais c'est volontaire, presque une tradition  :D . Le PS 500 est un casque correct, le PS1000 un  bon casque, mais la ligne tarifaire n'est définitivement pas justifiée.


---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
n°1813100
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 00:55:02  profilanswer
 

Merci pour ce retour Jackkk. :) Enfin c'est pas dans les PS que je comptais taper de toute façon, pas du tout du tout mon budget, mais plutôt dans les SR. :D J'aime beaucoup le design rétrograde moi par contre, vraiment. Et c'est même ce design horrible des Senn qui me bloque, de même que le sans fil pas évident à déplacer parce que branché au secteur également. Un petit Bluetooth avec un émetteur à batterie, comme ce truc là, c'est plus facile à déplacer. Après bon, un audiophile y entendrait sans doute une altération audio assez horrible, et on sort peut-être un peu du topic là désolé. :o

 

Sinon, ça peut peut-être en intéresser : 325 pages de mods pour les casques Grado

 

Bon, à part ça, je continue mes recherches donc. :D


Message édité par kabouik le 21-10-2012 à 01:02:34

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813104
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 02:34:15  profilanswer
 

Bon après un peu de recherches, j'actualise les critères du casque parfait :

 

Je viens de me souvenir que j'ai un récepteur bluetooth avec une sortie Jack et que je ne l'utilise jamais. En achetant en plus un transmetteur Bluetooth comme celui donné en lien un peu plus haut, je peux très facilement transformer un casque filaire en casque Bluetooth avec une autonomie de 6 à 8 heures.

 

Je cherche donc un casque :
- circumaural ;
- ouvert de préférence car il me semble que c'est plus agréable/fidèle, et comme ce n'est pas pour aller dans la rue ou le métro, pas grave si ça fait un peu de bruit (je ne sais pas si les semi-ouverts sont très différents, mais si vous pensez que c'est bien, je vous suis) ;
- acoustiquement je cherche quelque chose de naturel, pas trop spécifique, puisque c'est pour un usage polyvalent et que j'écoute de plus tout un tas de genres musicaux différents (je vous fais confiance pour la qualité audio :sweat:) ;
- de préférence muni d'un câble détachable pour pouvoir brancher mon récepteur BT occasionnellement, soit directement sur l'oreillette, soit avec une prise Jack après quelques centimètres de câble.

 

Si le dernier critère n'est pas rempli, je peux toujours faire la modification moi-même, mais disons que ça m'éviterait le pincement au coeur de devoir mettre un coup de pince coupante sur le câble d'un casque à 150+ €. :o Cela doit donc ouvrir pas mal de possibilités, parce que du circumaural ouvert, j'imagine qu'il y en a quand même un sacré paquet, dans diverses marques (y compris Audio Technica dont Bluesteleyes faisait l'éloge un peu plus haut, leur gamme de casques ouverts est de l'ordre de 100-160 €).

 

Des avis sur le Philips Fidelio L1 ? En promal à 180€ sur Amazon.

Message cité 2 fois
Message édité par kabouik le 21-10-2012 à 02:46:54

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813105
havoc_28
Posté le 21-10-2012 à 03:08:26  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Bon après un peu de recherches, j'actualise les critères du casque parfait :  
 
Je viens de me souvenir que j'ai un récepteur bluetooth avec une sortie Jack et que je ne l'utilise jamais. En achetant en plus un transmetteur Bluetooth comme celui donné en lien un peu plus haut, je peux très facilement transformer un casque filaire en casque Bluetooth avec une autonomie de 6 à 8 heures.
 
Je cherche donc un casque :
- circumaural ;
- ouvert de préférence car il me semble que c'est plus agréable/fidèle, et comme ce n'est pas pour aller dans la rue ou le métro, pas grave si ça fait un peu de bruit (je ne sais pas si les semi-ouverts sont très différents, mais si vous pensez que c'est bien, je vous suis) ;
- acoustiquement je cherche quelque chose de naturel, pas trop spécifique, puisque c'est pour un usage polyvalent et que j'écoute de plus tout un tas de genres musicaux différents (je vous fais confiance pour la qualité audio :sweat:) ;
- de préférence muni d'un câble détachable pour pouvoir brancher mon récepteur BT occasionnellement, soit directement sur l'oreillette, soit avec une prise Jack après quelques centimètres de câble.
 
Si le dernier critère n'est pas rempli, je peux toujours faire la modification moi-même, mais disons que ça m'éviterait le pincement au coeur de devoir mettre un coup de pince coupante sur le câble d'un casque à 150+ €. :o Cela doit donc ouvrir pas mal de possibilités, parce que du circumaural ouvert, j'imagine qu'il y en a quand même un sacré paquet, dans diverses marques (y compris Audio Technica dont Bluesteleyes faisait l'éloge un peu plus haut, leur gamme de casques ouverts est de l'ordre de 100-160 €).
 
Des avis sur le Philips Fidelio L1 ? En promal à 180€ sur Amazon.


 
HD598 pourrait convenir , après le L1 je ne sais pas jamais écouté de mon coté . J'aurai aussi dit K240 avec genre un FIIO E11 :p (si manque de puissance constaté)


Message édité par havoc_28 le 21-10-2012 à 03:18:22
n°1813106
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 03:33:50  profilanswer
 

Le K240 m'aurait bien tenté mais c'est pas du Jack le raccord au niveau des oreillettes, donc pas facile de brancher le récepteur Bluetooth. Et puis si il faut impérativement amplifier, ça va pas le faire pour l'utilisation que je veux en faire : je peux pas me permettre de gérer une batterie en plus des Tx/Rx BT. En utilisation sur une vraie installation en revanche, je ne doute pas des qualités de l'AKG.

 

Je lis des reviews sur le Senn HD598, merci pour l'idée. Les critiques sur le Fidelio L1 sont plutôt bonnes, et 180 € c'est une promo car normalement il est plus onéreux, mais bon je ne sais ni si le prix est un bon indicateur de qualité, ni si Philips est dans la course niveau casques. Et c'est un semi-ouvert, je ne sais pas si ça change beaucoup de choses.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 21-10-2012 à 04:31:22

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813110
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-10-2012 à 09:20:24  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Le K240 m'aurait bien tenté mais c'est pas du Jack le raccord au niveau des oreillettes, donc pas facile de brancher le récepteur Bluetooth. Et puis si il faut impérativement amplifier, ça va pas le faire pour l'utilisation que je veux en faire : je peux pas me permettre de gérer une batterie en plus des Tx/Rx BT. En utilisation sur une vraie installation en revanche, je ne doute pas des qualités de l'AKG.
 
Je lis des reviews sur le Senn HD598, merci pour l'idée. Les critiques sur le Fidelio L1 sont plutôt bonnes, et 180 € c'est une promo car normalement il est plus onéreux, mais bon je ne sais ni si le prix est un bon indicateur de qualité, ni si Philips est dans la course niveau casques. Et c'est un semi-ouvert, je ne sais pas si ça change beaucoup de choses.


 
 
A ce prix là, moi je prends. C'est presque 70 € de réduction  :ouch:  
Si tu as la possibilité de l'essayer, ça en vaut la peine.


---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1813115
piermo
Posté le 21-10-2012 à 10:31:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà je suis à la recherche d'un casque nomade pour remplacer mon AKG K450 perdu dans la nature  :cry:  
 
De préférence :
 
- casque fermé pour une écoute en salle de sport (donc avec un bon bruit de télé , machines etcc, pas envit d'entendre NRJ12 quand je cours sur un tapis  :cry: )
- j'écoute principalement de la trance progressive avec une pointe de pop et rock
- mon casque sera sur un IPhone 4 (peut être un 5 dans l'avenir)
- j'ai un budget en gros entre 80 et 120 e
- je ne souhaite pas avoir d'intra j'en ai déjà :)
 
Je sais je suis chiant mais si vous avez des suggestions ou avis , je suis preneur
 
Merci par avance :)

n°1813123
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 21-10-2012 à 11:28:37  profilanswer
 

piermo a écrit :

Bonjour,

 

Voilà je suis à la recherche d'un casque nomade pour remplacer mon AKG K450 perdu dans la nature  :cry:

 

De préférence :

 

- casque fermé pour une écoute en salle de sport (donc avec un bon bruit de télé , machines etcc, pas envit d'entendre NRJ12 quand je cours sur un tapis  :cry: )
- j'écoute principalement de la trance progressive avec une pointe de pop et rock
- mon casque sera sur un IPhone 4 (peut être un 5 dans l'avenir)
- j'ai un budget en gros entre 80 et 120 e
- je ne souhaite pas avoir d'intra j'en ai déjà :)

 

Je sais je suis chiant mais si vous avez des suggestions ou avis , je suis preneur

 

Merci par avance :)

 


Conseil: prends un casque intra auculaire ou un casque fermé pas cher.
La qualité de l'Iphone 4 n'est pas terrible, (pire encore celle de l'Iphone 5), ce serait dommage de payer pour un casque plus cher qui en plus ressortira les défauts et la mauvaise qualité de l'Iphone.

 

(Autre conseil un peu hors sujet, garde ton iphone 4 ou passe au 4S ;), le 5 est un peu en dessous en terme de qualité audio, qualité écran, qualité matériel. En plus le 4S est moins cher que le 5 et le 5 semble avoir pas mal de soucis divers).

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 21-10-2012 à 11:48:15

---------------
Le Site Hi-Fi vintage - Les Canaries
n°1813127
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 21-10-2012 à 11:38:46  profilanswer
 

Mais s'il prends le 5 il aura des écouteurs qui ont la forme de ses oreilles!


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1813153
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2012 à 14:12:53  answer
 

kabouik a écrit :

Des avis sur le Philips Fidelio L1 ? En promal à 180€ sur Amazon.

Sur quel amazon ? :heink:  

n°1813191
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 17:44:00  profilanswer
 

bluesteleyes a écrit :

 


A ce prix là, moi je prends. C'est presque 70 € de réduction  :ouch:
Si tu as la possibilité de l'essayer, ça en vaut la peine.

 

Sur Amazon.es ! Désolé, oublié de préciser.

 


Au cas où ce serait utile à quelqu'un, je vous fais part de mes avancées nocturnes dans la recherche du casque idéal. Ce n'est pas le Philips Fidelio L1 que j'ai pris, mais il semble vraiment excellent. J'ai passé la nuit à lire chacune des reviews faites sur le thread HeadFi dédié à ce casque. Certaines reviews sont en lien dans le premier post, mais on peut en trouver bien d'autres au fil du thread, certaines ont été oubliées.

 

Le bilan est extrêmement positif. Tous s'accordent à dire qu'il est d'une qualité de construction rare, d'un confort exceptionnel, et qu'il est du niveau de casques bien plus onéreux niveau audio. Certains disent qu'il a des basses très puissantes (mais qui ne font pas oublié les medium pour autant, chose rare apparemment) et que cela peut plaire à beaucoup, mais que pour ceux qui n'aiment pas ça, il est possible de réduire les basses au niveau de l'equalizer et que, étonnamment, ça ne les rend pas sans saveur comme ça le fait d'habitude. C'est confirmé sur HeadFi et il y a une review Youtube qui explique très bien cela ici.

 

Je me dois d'être objectif donc il faut préciser quand même que sur HeadFi certains (ça reste marginal) ont renvoyé leur L1 parce et lui ont préféré un autre casque qu'ils possédaient déjà (rarement dans la même gamme de prix). Cela dit, malgré cela, les gens qui ont renvoyé le casque ont souligné sa qualité et ont précisé qu'il l'ont trouvé bon.

 

Bref, ce Fidelio L1 me semblait être un bon plan. J'avais peu confiance en Philips parce que je suis habitué à de la qualité Auchan < 100€ avec leurs produits (ça reste du grand public, même si c'est meilleur que du Daewoo :o), mais là les Fidelio semblent être les flagships de la marque pour marquer son retour dans le vrai matériel de qualité. Voir tout un tas de reviews positives sur HeadFi alors que les gens avaient plutôt tendance à être hostiles ou sceptiques sur la qualité d'un casque de cette marque, c'était plutôt rassurant. Seul souci : c'est un casque semi-nomade, donc semi-ouvert. Visiblement, l'isolation n'était pas si mauvaise pour un semi-ouvert, et beaucoup le comparaient à des fermés pour cette raison. Y compris pour le soundstage (qui restait quand même un chouillat plus large que sur les fermés, mais quand même rien à voir avec un ouvert).

 

C'est alors que je me rends compte, en finissant le thread, qu'il y a un Fidelio X1 en route ! [:keuah] Le même en plus gros, et avec conception ouverte. [:nicarao] Le même à 680 € aussi. [:tibo2002] Bon là le prix sur Amazon.fr semble être une erreur, 300-400 € étant une fourchette plus couramment rencontrée sur d'autres sites. Mais surtout, il y a encore une ristourne Amazon dans l'un des pays européens : 195 € sur Amazon.it. [:chrisbk] Il n'est plus disponible pour le moment mais on peut toujours le précommander à ce prix (ce que j'ai fait, j'essaierai de venir donner mes impressions ici quand je l'aurai reçu). Certains l'ont commandé un peu plus tôt lorsqu'il était encore disponible, et ils en sont extrêmement satisfaits. Il y a un thread HeadFi là encore, franchement élogieux. Là encore niveau reviews, c'est franchement positif puisque tout semble être aussi bien ou mieux que sur le L1. Le confort est encore amélioré alors qu'il était déjà bon, la construction ouverte apporte également, et il y en a même un qui dit qu'il l'a payé 121 £ mais qu'il aurait pu mettre jusqu'à 350 £ sans hésitation, 400 £ si les pads étaient interchangeables (ça c'est un défaut par contre, on verra bien si ils résistent dans le temps, mais j'imagine que quelqu'un trouvera bien une bidouille pour les remplacer). D'autres disent que c'est le meilleur casque qu'ils aient eu jusqu'ici (ils n'ont pas forcément eu des Audeze ou des Stax hein faut dire, mais quand même un sacré historique et une sacrée expérience avec les casques ; lisez le thread) et enfin, il y en a un qui dit que le X1 explose le Denon D7100 à 1200 USD. [:icon10]

 

Globalement, c'est pas le meilleur casque du monde évidemment. En revanche, il semble être en compétition avec des casques qui sont dans une autre gamme de prix, et ça en fait une putain de bonne affaire si on en croit les gens de HeadFi. :o Encore une fois, je me méfie des topics dédiés à un modèle puisqu'en général ce sont les fanboys qui les alimentent, mais là en l'occurrence Philips n'avait pas de fanboys avant la série des Fidelio donc ça inspire confiance. Les reviews sont de plus très bien argumentées.

 

Bref, j'ai acheté ça à 195€ sur Amazon.it, et j'espère qu'il sera expédié bientôt. [:chrisbk] En plus, ça ne gâche rien, j'aime bien son design rétro sans être vintage :

 

http://www.head-fi.org/content/type/61/id/679338/width/500/height/1000/flags/LL

  

P.S.
Apparemment il est tout à fait utilisable sans amplification, même si l'amplification lui sera bénéfique.

 

P.P.S.
Câble détachable, ça ira donc très bien avec mon récepteur Bluetooth pour les moments où je voudrais regarder la télé, à condition que je trouve un raccord mini-jack mâle/mini-jack mâle. Je préférerais ça à un câble parce que sinon le récepteur va se balancer à côté de ma joue. Une idée ? Je trouve ça pour du jack 6 mm, mais pas en mini-jack.

 

P.P.P.S.
Pour ceux que ça intéresse, j'ai pris ce truc là pour transmettre le son de ma télé en Bluetooth. C'est compatible avec la sortie jack de la télé mais également avec la sortie optique, c'est auto-alimenté par la télé, et visiblement il n'y a pas de lag. C'est le meilleur truc que j'aie pu trouver, après pas mal de recherches là encore. Sinon, pour l'utilisation PC/musique, je privilégierai le câble évidemment.

 


Message édité par kabouik le 21-10-2012 à 17:53:41

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813196
Grubnatz
me name is potato
Posté le 21-10-2012 à 17:59:18  profilanswer
 

Feedback très intéressant Kabouik :)


Message édité par Grubnatz le 21-10-2012 à 17:59:24
n°1813197
havoc_28
Posté le 21-10-2012 à 18:02:37  profilanswer
 

feedback ou ça XD ? et après c'est head fi la source principale , des gens très enthousiaste et peut être un poil trop optimiste :p . et c'est toujours la même rengaine qu'il surpasse de nombreux casque plus chère blablabla c'est un refrain qui revient souvent à chaque nouvelle sortie de casque ça :D , head fi c'est bien y a pas mal d'information mais faut savoir faire le tri , et juger par soit même car des fois c'est B-S powaa .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 21-10-2012 à 18:11:28
n°1813201
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 18:17:47  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

feedback ou ça XD ?

Il sait très bien qu'il n'y a aucun feedback. Je suis en train de discuter sur IRC avec Grubnatz et il se foutait juste de moi parce que j'ai acheté un casque à plus de 30€ Havoc_28, et qu'il estime que j'aurais du acheter un casque à 30€ parce que je n'y connais rien et que je n'ai pas déjà une installation de bourrin. Mais il faut bien commencer quelque part pour découvrir hein, et c'est sans doute sur le casque que j'observerai le plus de différences à moindre coût, avant de changer de carte son ou d'acheter un ampli à lampes. Parce que même si mon installation bride certainement, ce qui doit brider le plus actuellement, c'est mon casque Senn à 40€. Rien que de passer à de l'ouvert devrait changer pas mal de choses quelle que soit la qualité du signal en amont, et les ouverts à 30 € ça court pas les rues.

 

Et surtout c'est d'un casque que j'avais besoin, pas d'un ampli à lampes. Dès le départ on m'a conseillé (justement) le Senn RS-180 qui coûtait 250€ sans avoir la même qualité audio, alors pour le même prix (en comptant un transmetteur sans fil ; mais encore une fois le sans fil c'est juste pour la télé, pas du tout l'utilisation principale), pourquoi se priver ?

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 21-10-2012 à 18:30:21

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813203
havoc_28
Posté le 21-10-2012 à 18:26:00  profilanswer
 

bas y a pas de soucis avec le L1 ça fera un feedback sur le forum ^^ moi d'après ce que j'ai lut je peux dire qu'il me plaira pas et la courbe de fréquence le confirme donc XD .  
 
Apparemment c'est un casque qui a une emphase marqué dans les basses mais qui conserve une bonne clarté dans le reste du spectre , que ce soit mediums ou aigus , mais ce qui ressorts le plus c'est les basses . Après la scène sonore à l'air correcte , le niveau de détails assez bon .  
 
Remarque à son prix standard hors promos , y a plein d'alternative :p (plus ou moins facile à driver c'est vrai ) .
 
Ce qui compte c'est qu'il réponde au besoin , et tu jugeras à la réception .
 
 

n°1813204
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 18:29:21  profilanswer
 

X1. [:moundir]  
 
Mais c'est le même prix avec les promos. :o


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813206
havoc_28
Posté le 21-10-2012 à 18:31:55  profilanswer
 

kabouik a écrit :

X1. [:moundir]  
 
Mais c'est le même prix avec les promos. :o


 
Ha non ça reste en dessous de 200€ :o , je vais lire le thread sur head fi pour voir . mais bon je suppose que c'est encore un casque pour bass head .

Message cité 1 fois
Message édité par havoc_28 le 21-10-2012 à 18:36:25
n°1813211
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 18:52:36  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :

 

Ha non ça reste en dessous de 200€ :o , je vais lire le thread sur head fi pour voir . mais bon je suppose que c'est encore un casque pour bass head .

Pour ceux qui n'aiment pas les basses trop présentes, ils disent bien que ça se corrige au niveau de l'EQ sans que les basses deviennent invisibles ou sans saveur. Moi je ne sais pas encore si je suis basshead ou pas, mais je testerai les deux. Cela dit ça n'a rien à voir avec un truc qui booste à mort les basses hein, genre Dr Dre. :o

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 21-10-2012 à 18:54:19

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813219
Grubnatz
me name is potato
Posté le 21-10-2012 à 18:59:47  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Il sait très bien qu'il n'y a aucun feedback. Je suis en train de discuter sur IRC avec Grubnatz et il se foutait juste de moi parce que j'ai acheté un casque à plus de 30€ Havoc_28, et qu'il estime que j'aurais du acheter un casque à 30€ parce que je n'y connais rien et que je n'ai pas déjà une installation de bourrin. Mais il faut bien commencer quelque part pour découvrir hein, et c'est sans doute sur le casque que j'observerai le plus de différences à moindre coût, avant de changer de carte son ou d'acheter un ampli à lampes. Parce que même si mon installation bride certainement, ce qui doit brider le plus actuellement, c'est mon casque Senn à 40€. Rien que de passer à de l'ouvert devrait changer pas mal de choses quelle que soit la qualité du signal en amont, et les ouverts à 30 € ça court pas les rues.
 
Et surtout c'est d'un casque que j'avais besoin, pas d'un ampli à lampes. Dès le départ on m'a conseillé (justement) le Senn RS-180 qui coûtait 250€ sans avoir la même qualité audio, alors pour le même prix (en comptant un transmetteur sans fil ; mais encore une fois le sans fil c'est juste pour la télé, pas du tout l'utilisation principale), pourquoi se priver ?


 [:poutrella]

n°1813222
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 19:09:08  profilanswer
 
n°1813227
havoc_28
Posté le 21-10-2012 à 19:20:11  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Pour ceux qui n'aiment pas les basses trop présentes, ils disent bien que ça se corrige au niveau de l'EQ sans que les basses deviennent invisibles ou sans saveur. Moi je ne sais pas encore si je suis basshead ou pas, mais je testerai les deux. Cela dit ça n'a rien à voir avec un truc qui booste à mort les basses hein, genre Dr Dre. :o


 
Je n'utilise pas de EQ pour corriger les "faiblesses" d'un casque  [:arslan310] .
 
Un truc qui boost à mort les basses c'est la sery Xtra bass de Sony ^^ . Sinon d'après ce que j'ai lut sur le topic de head fi tout ce qui suit est à prendre au conditionnel j'essaye de synthétisé ce que j'ai lut :p , on peut dire qu'il a une signature légèrement en V mais avec basses plus en avant que les aigus et donc des médiums un poil en retrait , une scène sonore assez large et surtout une bonne profondeur et tendance à très bien envelopper la tête , y a de l'air et séparation instrument bonne . Le casque à un relativement bon niveau de détail , quoi que K70X/DT-880 font mieux , avec une dose de chaleur , mais pas trop exagéré . Et il parle d'une bonne dynamique (a voir s'ils confondent pas avec le punch des basses) .
 
ça a l'air d'être un nouveau venu intéressant qui pourra plaire à certains , mais bon sur head fi , entre le gars qui compare à un HD580 (pauvre bête mal amplifié :'() (alors que le phidelio semble bien moins gourmand , un qui sniffe des truc avec ces câbles silvers et qui trouve que le X1 est meilleur techniquement que le Q701/HD650 (hahaha) ce ne sont des exemples parmi d'autres de BS .
 
Mais bon remarque sur le topique personne l'a comparé à un DT-990 Pro qui est pas mal du tout pour ce qui est des basses ...  
 
 
Bref on attend ton Feed mais il sera à prendre avec des pincettes car tu n'auras pas trop d'éléments de comparaison je suppose  [:arslan310]

n°1813233
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 19:45:50  profilanswer
 

havoc_28 a écrit :


 
Je n'utilise pas de EQ pour corriger les "faiblesses" d'un casque  [:arslan310] .
 
Un truc qui boost à mort les basses c'est la sery Xtra bass de Sony ^^ . Sinon d'après ce que j'ai lut sur le topic de head fi tout ce qui suit est à prendre au conditionnel j'essaye de synthétisé ce que j'ai lut :p , on peut dire qu'il a une signature légèrement en V mais avec basses plus en avant que les aigus et donc des médiums un poil en retrait , une scène sonore assez large et surtout une bonne profondeur et tendance à très bien envelopper la tête , y a de l'air et séparation instrument bonne . Le casque à un relativement bon niveau de détail , quoi que K70X/DT-880 font mieux , avec une dose de chaleur , mais pas trop exagéré . Et il parle d'une bonne dynamique (a voir s'ils confondent pas avec le punch des basses) .
 
ça a l'air d'être un nouveau venu intéressant qui pourra plaire à certains , mais bon sur head fi , entre le gars qui compare à un HD580 (pauvre bête mal amplifié :'() (alors que le phidelio semble bien moins gourmand , un qui sniffe des truc avec ces câbles silvers et qui trouve que le X1 est meilleur techniquement que le Q701/HD650 (hahaha) ce ne sont des exemples parmi d'autres de BS .
 
Mais bon remarque sur le topique personne l'a comparé à un DT-990 Pro qui est pas mal du tout pour ce qui est des basses ...  
 
 
Bref on attend ton Feed mais il sera à prendre avec des pincettes car tu n'auras pas trop d'éléments de comparaison je suppose  [:arslan310]

Tout à fait, et je compte bien vous le rappeler au moment du feedback : je n'ai pas d'éléments de comparaison pertinents et c'est mon premier investissement en audio, donc je suis un peu le mec qui va faire une première dégustation dans un club d'oenologie et qui ne comprend pas où les autres ont été chercher des saveurs de "brioche" ou de "poivre". [:petrus75] Les différences que j'observerai par rapport à mon Senn à 40€, je les observerais peut-être avec n'importe quel autre casque ouvert ou à peu près de qualité.
 
Sinon, pourquoi la comparaison technique avec le Q701 ou le HD650 est-elle stupide ?


---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813234
havoc_28
Posté le 21-10-2012 à 19:52:44  profilanswer
 

kabouik a écrit :

Tout à fait, et je compte bien vous le rappeler au moment du feedback : je n'ai pas d'éléments de comparaison pertinents et c'est mon premier investissement en audio, donc je suis un peu le mec qui va faire une première dégustation dans un club d'oenologie et qui ne comprend pas où les autres ont été chercher des saveurs de "brioche" ou de "poivre". [:petrus75] Les différences que j'observerai par rapport à mon Senn à 40€, je les observerais peut-être avec n'importe quel autre casque ouvert ou à peu près de qualité.
 
Sinon, pourquoi la comparaison technique avec le Q701 ou le HD650 est-elle stupide ?


 
Les saveurs brioches et poivres du vins c'est l'effet de substance hallucinogène , un casque par rapport à sa courbe de fréquence on peut avoir une idée pour sa présentation général (bien sur tout n'est pas mesurable comme le niveau de détails , la transparence , la scène sonore etc) .
 
Après la comparaison entre le Q701 et HD650 n'est pas stupide , mais on sent que l'auteur est biaisé , il préfère clairement le X1 au Q701 ou au HD650 en pointant du doigt ce que les Q701 et HD650 font mal (pour lui) et de toute façon c'est le personnage qui veut foutre un câble silver à son X1 :D

n°1813235
kabouik
Posté le 21-10-2012 à 20:00:05  profilanswer
 

Les saveurs peuvent être détectées par des personnes différentes sans qu'elles se concertent tout de même, donc il y a bien quelque chose (et ça peut se mesurer d'ailleurs), mais c'est question de sensibilité et d'expérience pour décrypter les détails. Pour le casque, j'ai aucune expérience, et je sais pas si j'ai l'oreille assez sensible. [:tinostar]

 


Citation :

c'est le personnage qui veut foutre un câble silver à son X1 :D

Moi je veux un adaptateur mini-jack mâle/mini-jack mâle en argent ou en or massif pour le raccord à mon récepteur Bluetooth. [:poutrella]


Message édité par kabouik le 21-10-2012 à 20:02:44

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°1813244
Jackkk
tout simplement
Posté le 21-10-2012 à 20:31:20  profilanswer
 

Très curieux de savoir ce que vaut ce Philips  :jap:


---------------
Une foule innombrable de turlupins, de béquillards, de gueux de nuit accourus sur la grève, dansaient des gigues devant la spirale de flamme et de fumée.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  505  506  507  ..  1089  1090  1091  1092  1093  1094

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Quel casque Hifi Choisir?????????[AVIS] quel casque choisir
casque usb lequel choisir ???Quel casque Hifi entrée de gamme choisir ?
Quel micro casque Plastronics choisir ?Choisir un casque pour baladeur : J'ai choisi !
Comment choisir son casque?pour moins de 54? (350frs) kel casque choisir ?
Quel casque-micro choisir pour jeux en reseau?????????Casque audio pour 200F >>lequel choisir?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les casques stéréo (HiFi, Studios, Nomades)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR