Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4534 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1116  1117  1118  1119  1120  1121  1122
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les casques stéréo (HiFi, Studios, Nomades)

n°2374319
nikos69
Posté le 14-08-2025 à 15:51:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pingoa a écrit :

Sur un Mac Studio ça risque fort d'être de l'AAC :D

Damned oui, je viens de voir que le BT sur les Mac c'est de la merde  [:korner:3]

mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 15:51:16  profilanswer

n°2374320
Pingoa
Posté le 14-08-2025 à 15:57:27  profilanswer

nikos69 a écrit :

Damned oui, je viens de voir que le BT sur les Mac c'est de la merde  [:korner:3]

Mais pourquoi en BT forcément si tu es sur un poste fixe d'ailleurs ?

---------------
Fuerte : https://www.youtube.com/watch?v=_8e2reyfvuc
n°2374321
nikos69
Posté le 14-08-2025 à 16:15:56  profilanswer

Pingoa a écrit :

Mais pourquoi en BT forcément si tu es sur un poste fixe d'ailleurs ?

C'est déjà bien le bordel sur mon bureau, pas envie d'avoir un câble qui traine en plus, et je bouge souvent dans la journée.

n°2374323
Pingoa
Posté le 14-08-2025 à 16:26:35  profilanswer

OK, ça s'entend :jap:
Beh sur ton Mac Studio tu n'auras facilement accès qu'à du AAC en codec, sinon faut passer par un dongle BT (pas forcément compatible avec le bordel sur le bureau néanmoins :D ) qui peut t'ouvrir aux codecs APTX et/ou LDAC mais bon...
Le Bathys en AAC ce sera déjà un bon step depuis ton QC35 je pense :)

---------------
n°2374326
tico
Posté le 14-08-2025 à 16:56:16  profilanswer

Noospray a écrit :

Finalement je suis parti sur le XM6 avec Qobuz et j'en suis très content (mais encore une fois pas la prétention d'être mélomane)
Vous avez des reco en termes d'EQ ? Pour l'instant j'ai pris ce que proposait AutoEQ

https://img.super-h.fr/images/2025/08/14/c556665e2894730948cec5ea73645cc3.png
Source :  
My EQ settings for the Sony XM6
https://i.ytimg.com/vi/vXe5OzSrpp8/mqdefault.jpg

---------------
---------------
n°2374327
Eife
Juste avant le .G - Topic de
Posté le 14-08-2025 à 17:02:41  profilanswer

Pingoa a écrit :

Tout dépend aussi de ton budget mais les 4 que j'ai cités sont pas mal, modulo un éventuel EQ à appliquer pour certains.
Si l'ANC n'est pas le critère principal, le Focal Bathys est top, en revanche si l'ANC doit être "top notch", j'opterais pour le Sony (qui, avec un EQ, s'en sort très bien aussi).

Franchement, tout le monde fait un foin de l'ANC, mais dès que je prete le bathys a des collegues, ils sursautent quand je reviens vers eux.
A moins d'être en avion, et de pas écouter de la musique dedans (ce pour quoi il est fait quand même...), faut vraiment un environnement ultra bruyant pour trouver l'ANC du bathys (ou d'autres d'ailleurs) pas suffisant AMHA.

Dans un bureau, si t'as besoin d'un ANC ultra perf au dessus de la moyenne, je m'inquiéterais plus de l'ambiance de travail que du taf sincèrement.

---------------
Topic de vente de trucs divers
n°2374328
Pingoa
Posté le 14-08-2025 à 17:07:27  profilanswer

Eife a écrit :

Franchement, tout le monde fait un foin de l'ANC, mais dès que je prete le bathys a des collegues, ils sursautent quand je reviens vers eux.
A moins d'être en avion, et de pas écouter de la musique dedans (ce pour quoi il est fait quand même...), faut vraiment un environnement ultra bruyant pour trouver l'ANC du bathys (ou d'autres d'ailleurs) pas suffisant AMHA.

Dans un bureau, si t'as besoin d'un ANC ultra perf au dessus de la moyenne, je m'inquiéterais plus de l'ambiance de travail que du taf sincèrement.

Je posais la question parce qu'il peut avoir besoin de l'ANC pour rentrer du taf en métro par exemple, et là un bon ANC fait quand même la différence.
Mais si c'est juste pour une utilisation au bureau, le Bathys ira très bien :jap:

---------------
n°2374329
Eife
Posté le 14-08-2025 à 17:18:10  profilanswer

Pingoa a écrit :

Je posais la question parce qu'il peut avoir besoin de l'ANC pour rentrer du taf en métro par exemple, et là un bon ANC fait quand même la différence.
Mais si c'est juste pour une utilisation au bureau, le Bathys ira très bien :jap:

J'imagine que si tu es parisien avec les vieux métro qui grincent, ouais, ça peut :D

Dans une ville civilisée avec un métro digne ce nom, bof :o

---------------
n°2374330
nikos69
Posté le 14-08-2025 à 17:20:59  profilanswer

Pingoa a écrit :

OK, ça s'entend :jap:
Beh sur ton Mac Studio tu n'auras facilement accès qu'à du AAC en codec, sinon faut passer par un dongle BT (pas forcément compatible avec le bordel sur le bureau néanmoins :D ) qui peut t'ouvrir aux codecs APTX et/ou LDAC mais bon...
Le Bathys en AAC ce sera déjà un bon step depuis ton QC35 je pense :)

Le dongle je peux le planquer derrière le bordel :D. J'ai vu aussi le Bathys MG  [:kdb:5]  
Je vais étudier tout ça  :jap:

n°2374331
aintnoclue
Posté le 14-08-2025 à 17:37:04  profilanswer

nikos69 a écrit :

Ah j'avais peur de me faire lyncher :o
Du coup voilà ma "problématique". Depuis pas mal d'années, j'ai un casque sur les oreilles au taf, toute la journée, pour écouter de la musique. Là j'ai un Bose QC 35 II depuis 4/5 ans à peu près, que j'utilise donc au moins 8h par jour toute la semaine, et il est toujours vaillant (tient encore une journée complète). Le son est correct, mais ayant une petite install hifi depuis un peu plus d'un an maintenant (Marantz/SVS/REL) avec un abo Qobuz, j'ai pris goût à un meilleur rendu sonore, que j'aimerais plus ou moins retrouver au taf.
La grande question, c'est est-ce possible d'avoir un vrai gap avec mon casque actuel, en restant en BT, avec comme source Qobuz qui tourne sur un Mac Studio ? Et avec du matériel qui dure dans le temps.
:jap:

Si tu n'as rien contre les intras, une paire Truthear x Crinacle Zero Red à 50€, ils ont une très bonne isolation passive et le son, sans EQ est vraiment très bon.
Si tu veux du bluetooth, c'est ce que j'ai fait, tu prends en plus un TRN BT3S PRO à 40€, ça te permet de les coupler en aptx HD, avec ta source et le son est franchement indiscernable du filaire. C'est ce que j'ai sur mon téléphone Android avec QOBUZ et c'est que du bonheur  :love:

mood
Publicité
Posté le 14-08-2025 à 17:37:04  profilanswer

n°2374332
Pingoa
Posté le 14-08-2025 à 17:40:23  profilanswer

aintnoclue a écrit :

Si tu n'as rien contre les intras, une paire Truthear x Crinacle Zero Red à 50€, ils ont une très bonne isolation passive et le son, sans EQ est vraiment très bon.
Si tu veux du bluetooth, c'est ce que j'ai fait, tu prends en plus un TRN BT3S PRO à 40€, ça te permet de les coupler en aptx HD, avec ta source et le son est franchement indiscernable du filaire. C'est ce que j'ai sur mon téléphone Android avec QOBUZ et c'est que du bonheur  :love:

Les intras pendant 8h par jour  [:nightbringer57]

---------------
n°2374333
nikos69
Posté le 14-08-2025 à 17:42:15  profilanswer

Alors effectivement non, les intra je vais éviter  [:tinostar]

n°2374334
Noospray
Posté le 14-08-2025 à 18:00:26  profilanswer

Pingoa a écrit :

Sur un Mac Studio ça risque fort d'être de l'AAC :D

Pingoa a écrit :

Perso j'utilise Wavelet et j'applique juste la correction du casque sans retouche supplémentaire.
Mais AutoEQ fait plus ou moins la même chose...

Merci bcp je vais étudier ça  :)

n°2374338
Bweezy
Lost in Translation
Posté le 14-08-2025 à 22:36:12  profilanswer

Eife a écrit :

Eife a écrit :

J'imagine que si tu es parisien avec les vieux métro qui grincent, ouais, ça peut :D

Dans une ville civilisée avec un métro digne ce nom, bof :o

Ok, mais mis à part le mépris, commment tu vends ton casque à 800 balles ?
Parce que là, je ne lis rien de très objectif.

Message cité 1 fois
Message édité par Bweezy le 14-08-2025 à 22:36:53
n°2374339
Eife
Posté le 14-08-2025 à 23:36:11  profilanswer

Bweezy a écrit :

Ok, mais mis à part le mépris, commment tu vends ton casque à 800 balles ?
Parce que là, je ne lis rien de très objectif.

t'as remarqué que je cherchais à vendre quelque chose toi?

Je dis juste que les ANC dans les casques aujourd'hui, même pour le bathys qui est pas le meilleur, est amplement suffisant dans 95% des situations.
Si tu y vois du mépris parce que j'ai taquiné le métro parisien qui grince, interroge toi sur ta vie vraiment.

---------------
n°2374340
tchek8
Posté le 15-08-2025 à 00:33:13  profilanswer

nikos69 a écrit :

Honnêtement sur mac, je partirais direct sur les airpod max, il est top dans l'eco système apple, il a une bonne qualité sonore, un anc top même si tu n'en a pas trop l'utilité, l'un des meilleur mode transparent et en codec AAC tu ne trouveras pas mieux. Le balthys a une belle qualité sonore en aptx adaptative mais en AAC, il y a un voile sur la musique, l'anc est anecdotique surtout quand tu as eu un bose, sony ou airpod max. Et niveau design, c'est princesse Leïa au boulot. De ce que j'ai testé (hors mis l'airpod max car je suis fanboy android):

• Le meilleur rapport qualité prix xm4 de chez sony 249€/184€ en reconditionné, un son sympa mais très basseux sans eq, une bonne anc, léger et confortable, un appli au top, tactile. LDAC(dans ton cas AAC)
  • MTW4 250/179€ en outlet sur le site constructeur , un son sympa aussi et +équilibré, une anc légèrement moins perf mais qui fonctionne bien, léger et confortable également une appli vraiment au top, tactile. Aptx adaptative
  • PX7 S2e 299/215€ en reconditionné, le son est vraiment en V, anc correct, confort top, apli vraiment basic, commande bouton physique. Aptx adaptative
  • Bose qc ultra 399/319€ en recondi, un son sympa marqué par les basses et sous basses, anc au top, confort au top, appli qui fait l'essentiel mais bof, commande physique par clic  et tactile pour le volume(bof). Aptx adaptative
  • XM5 299/219€, le son est meilleur que sur le xm4 car les basses sont moins envahissantes, anc au top, confort au top, appli au top, full tactile. LDAC(dans ton cas AAC)
  • PX8 465/339€ , le son est amélioré par rapport au px7 mais reste réglé en v, anc correct, confort top avec matériaux cuir/aluminium, appli basic, bouton physique. Aptx adaptative
  • Bathys 699€, le son est vraiment au dessus en aptx adaptive, le confort est sympa mais mais le design dans la rue ou au boulot fait gros, anc moyen, appli avec eq et quelque réglage mais bon, bouton physique. Aptx adaptative
  • Beo H95 830/572€ recondi, le son est sympa, le confort est top full cuir alu, anc sympa mais en dessous des sony bose et MTW4, appli sympa avec eq, bouton physique molette pour le volume et l'anc + tactile.  Aptx adaptative

Je te cite les casques que j'ai eu l'occasion de testé en BT avec codec aptx adaptative ou LDAC. Tu as ce dongle simple à utilisé mais seulent en aptx adaptative(pas de ldac) pour pc/mac  https://www.amazon.fr/eppfun-Blueto [...] 60&sr=8-16  je l'utilise sur l'ordi du boulot et il fonctionne bien. Mais pour la simplicité les airpods max sur mac sont plus conseillé.
Ps: je n'ai plus aucun de ses casques car je préfère utiliser des écouteurs qui sonnent aussi bien que ces casques au boulot et un casque filaire à la maison.

Message édité par tchek8 le 15-08-2025 à 00:34:52

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2374341
tico
Posté le 15-08-2025 à 00:35:26  profilanswer

L'ANC du Bathys est assez bien calibré et - notamment -, est suffisamment bien étudié pour ne pas coller de pression acoustique, point sur lequel je suis assez sensible avec cette techno (je ne supporte pas du tout l'AirPod Max, par exemple). Mais pour Focal, le niveau d'ANC leur permet surtout d'atteindre la qualité sonore qu'ils attendaient.
C'est pas un petit investissement, c'est sûr, mais c'est un super casque.

---------------
---------------
n°2374342
tchek8
Posté le 15-08-2025 à 01:10:34  profilanswer

tico a écrit :

L'ANC du Bathys est assez bien calibré et - notamment -, est suffisamment bien étudié pour ne pas coller de pression acoustique, point sur lequel je suis assez sensible avec cette techno (je ne supporte pas du tout l'AirPod Max, par exemple). Mais pour Focal, le niveau d'ANC leur permet surtout d'atteindre la qualité sonore qu'ils attendaient.
C'est pas un petit investissement, c'est sûr, mais c'est un super casque.

Je le vois plus comme un sédentaire sans fil, je l'ai testé en open-space de 35 personnes(un service qui bouge avec 90% de voix féminines) et j'ai vite regretté  :sweat: . Mais quand je vois mes xiaomi buds 5 pro wifi (xpan) qui offre une bande passante de 4.2mbps avec 3 traducteurs (basse/medium/aigu) et Qobuz, c'est un vrai bonheur niveau sonore

---------------
I9 10850k+Freezer II 420mm/Z490 TuF gaming +/2x16Go 3600mhz cl16/RTX 3080TI gaming x trio/RM850 80+Gold/1To M2 Crucial P5/Meshify 2XL/4 ventilos boitier F14 PWM/Acer XB273KGP 4k 144hz 1ms/W10
n°2374343
Eife
Posté le 15-08-2025 à 01:24:55  profilanswer

tchek8 a écrit :

Je le vois plus comme un sédentaire sans fil, je l'ai testé en open-space de 35 personnes(un service qui bouge avec 90% de voix féminines) et j'ai vite regretté  :sweat: . Mais quand je vois mes xiaomi buds 5 pro wifi (xpan) qui offre une bande passante de 4.2mbps avec 3 traducteurs (basse/medium/aigu) et Qobuz, c'est un vrai bonheur niveau sonore

Et moi je l'utilise tous les jours en mobile dans la rue, le métro, et dans un open space de 40 personnes, et ça se passe très bien, comme quoi.  
Bon, pas un open space "qui bouge" cela étant, mais si j'étais dans un open space avec des gens qui parlent tout le temps, soit j'ai besoin de parler avec eux et je met pas de casque, soit je me dis que j'ai rien a foutre dans cet open space là, et je m'en prends à mon patron :o

Perso, un casque : ça se teste et ça s'écoute.
Persos, les intras, j'ai horreur de ça, c'est très pratique dans certains cas, mais jamais je mets ça en longue durée (de toute façon, a moins de faire des moulés, j'ai jamais trouvé des têtes qui tiennent bien chez moi ^^" )

Un des vrais reproches "sans test" qu'on peut faire au Bathys par exemple, c'est qu'il ne faut vraiment pas une grande tête ni de grandes oreilles je trouve par contre.
Et son prix :o

---------------
n°2374344
nikos69
Posté le 15-08-2025 à 07:28:35  profilanswer

La les 2 critères que je recherche vraiment, c'est qualité sonore++ et confort (avec des lunettes, j'oubliais de préciser). Encore une fois, mon bose QC35 II, je dois être à plus de 8000h d'écoute avec, fonctionne toujours très bien, et j'ai absolument rien à redire dessus (j'ai même encore une paire de coussinets en spare dans un tiroir :O) . Je cherche "juste" à me faire plaisir avec un vrai bond en qualité d'écoute, si ça existe. Sinon tant pis je continuerai de profiter d'un vrai son juste à la maison.
Rajouter un dongle pour avoir de l'aptx ça sera pas un problème. Les airpod max je n'y ai pas pensé du tout, je pensais bêtement que c'était un casque "standard" au prix Apple :D
Le Shop ou j'ai acheté mon install hi-fi a quelques refs, dont le bathys, faudrait que j'aille tester à l'occasion effectivement.

Message édité par nikos69 le 15-08-2025 à 07:33:34
n°2374345
tchek8
Posté le 15-08-2025 à 09:20:29  profilanswer

Le gros reproche que je fais à ces casques vendu assez cher, c'est que les constructeurs ne veulent pas payé de licence pour le codec LE audio qui est moins énergivore + latence faible + meilleure qualité audio ou encore le xpan qui permet d'utiliser la bande passante du wifi qui est 4 fois plus large que celle de l'aptx lossless ou de l'Ldac. Quand on passe du codec Aac à l'aptx, on ne voit pas de différence. quand on passe de l'aac/aptx à l'aptx adaptative on entend un son plus clair et propre, un voile se lever sur la musique. quand on passe de l'aptx adaptative à l'Ldac(990kbps)/aptx loosless(1mbps), on sent une légère amélioration du son. Quand on passe  de l'Ldac/aptx loosless à LE audio lossless, on est sur une qualité sonore légèrement amélioré mais avec une grosse baisse de la latence. Par-contre quand on passe de LE audio lossless (2.1mbps) à l'xpan wifi (4.2mbps) là tout est aéré clair et beaucoup moins sombre et  avec qobuz, c'est hallucinant. Le problème est que pour le moment seul xiaomi a décidé de payer une licence à qualcomm. Les Focal Balthys/MG ou le PX8  et le H95 ne propose ni l'aptx lossless ou le LE audio, pour des casques haut de gamme nomades à + de 500€ , je trouve ça moyen. De ces 3 modèles, aucun n'est capable d'utiliser un codec sans perte.

Message cité 3 fois
Message édité par tchek8 le 15-08-2025 à 09:35:05

---------------
n°2374346
nikos69
Posté le 15-08-2025 à 10:00:43  profilanswer

La licence ferait probablement encore plus grimper le prix  [:tinostar]

n°2374347
tico
Posté le 15-08-2025 à 11:15:37  profilanswer

tchek8 a écrit :

Le gros reproche que je fais à ces casques vendu assez cher, c'est que les constructeurs ne veulent pas payé de licence pour le codec LE audio qui est moins énergivore + latence faible + meilleure qualité audio ou encore le xpan qui permet d'utiliser la bande passante du wifi qui est 4 fois plus large que celle de l'aptx lossless ou de l'Ldac. [...]

Il n'y a pas de licence à payer pour le LE Audio.
Le point principal est qu'il faut quelques années pour développer un casque, donc la techno n'est pas encore dispo au moment où les études/travaux sont lancés.
Tous les modèles de Soc n'inclus pas le LC3 même maintenant, et surtout coté sources (smartphone etc..), pour bénéficier de l’audio en LC3 via Bluetooth LE Audio, et bien... il faut qu'elles soient compatibles et intègre le codec LC3. Vu la quantité de boulot que cela demande et la quantité de source ne le supportant pas sur le marché, la grande majorité des constructeurs ne se lancent pas tout de suite.

Coté Focal Bathys, il doit y avoir une puce Qualcomm car il gère l'aptX Adaptive, aptX HD, aptX, mais elle ne doit pas être de "dernière génération" car il faut un Soc de la série QCC305x, QCC306x. Je pense qu'ils sont sortis en 2021, le temps que ce soit adopté, ils ont dû se retrouver à droite à gauche en 2022 et s'il n'a pas été à ajouter par Firmware depuis, c'est que la SoC ne le permet pas... mais là, ce n'est qu'une supposition de ma part
(Edit: j'ai essayé de trouver rapidos quel était le SoC embarqué, pas trouvé  :D ).

Pour la partie concernant les différences sonores entre codec, il y a - normalement - principalement une question de bande passante et niveau de compression (comme il n'y a pas que de l'audio qui passe dans les bandes passantes annoncées). Généralement, ça se travaille aussi, mais comme c'est un gros boulot... (surtout quand tu sors une ribambelle d'intras/casques bluetooth par an), ce sont juste les réglages constructeurs qui sont présents. De base, ils peuvent être très bien gérés, comme chez Mediatek par exemple. Mais ils travaillent leur DSP avec les plus gros Codec du marché : SBC, parfois AAC suivant le marché, le modèle...et s'ils font un petit effort le LDAC (s'il y a un ou deux ingénieurs plus "audiophile" ), le reste est basé sur les préréglages fournis par le fabricant du SoC.

Message édité par tico le 15-08-2025 à 11:21:49

---------------
---------------
n°2374348
Pingoa
Posté le 15-08-2025 à 11:43:09  profilanswer

tchek8 a écrit :

Le gros reproche que je fais à ces casques vendu assez cher, c'est que les constructeurs ne veulent pas payé de licence pour le codec LE audio qui est moins énergivore + latence faible + meilleure qualité audio ou encore le xpan qui permet d'utiliser la bande passante du wifi qui est 4 fois plus large que celle de l'aptx lossless ou de l'Ldac. Quand on passe du codec Aac à l'aptx, on ne voit pas de différence. quand on passe de l'aac/aptx à l'aptx adaptative on entend un son plus clair et propre, un voile se lever sur la musique. quand on passe de l'aptx adaptative à l'Ldac(990kbps)/aptx loosless(1mbps), on sent une légère amélioration du son. Quand on passe  de l'Ldac/aptx loosless à LE audio lossless, on est sur une qualité sonore légèrement amélioré mais avec une grosse baisse de la latence. Par-contre quand on passe de LE audio lossless (2.1mbps) à l'xpan wifi (4.2mbps) là tout est aéré clair et beaucoup moins sombre et  avec qobuz, c'est hallucinant. Le problème est que pour le moment seul xiaomi a décidé de payer une licence à qualcomm. Les Focal Balthys/MG ou le PX8  et le H95 ne propose ni l'aptx lossless ou le LE audio, pour des casques haut de gamme nomades à + de 500€ , je trouve ça moyen. De ces 3 modèles, aucun n'est capable d'utiliser un codec sans perte.

Je serais curieux de voir une analyse technique de ce que tu avances, parce que là j’ai l’impression que tu t’auto-convaincs que "plus y’a de débit plus c’est mieux"  [:trefledepique_w]  

Là on a l’impression que t’es en train de nous dire que t’arrives à faire la différence entre du 24bits/96kHz et du 24bits/192kHz sur des écouteurs sans fil à 200€  [:gromarik:1]  

Qu’est-ce que tu appelles LE audio lossless aussi ?
Parce que le bluetooth LE Audio, c’est le codec LC3, or le codec LC3 c’est 345kbps.
Y’a bien le LC3plus... mais pas encore sorti et qui plafonnera à 500kbps... donc je ne sais pas trop d’où tu sors ton chiffre de 2,1mbps.

Peut-être que niveau radio le bluetooth LE est capable d’atteindre 2,1Mbps, mais il faut bien un codec pour transporter le son...

---------------
n°2374357
Dakans
pouet pouet
Posté le 15-08-2025 à 15:16:00  profilanswer

idéalement il faudrait faire un teste en ABX de capture venant de plusieurs émetteurs et de plusieurs récepteurs BT en utilisant différents codec
sa permettra de faire la lumière sur les codec en supprimant tout éventuel défaut de qualité ou de favoritisme présumé

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2374363
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-08-2025 à 17:10:03  profilanswer

Dakans a écrit :

idéalement il faudrait faire un teste en ABX de capture venant de plusieurs émetteurs et de plusieurs récepteurs BT en utilisant différents codec
sa permettra de faire la lumière sur les codec en supprimant tout éventuel défaut de qualité ou de favoritisme présumé

Il y a eu ce test sur HA mais sans tester les récepteurs, seulement les codecs BT : https://hydrogenaudio.org/index.php/topic,120182.0.html

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2374366
tchek8
Posté le 15-08-2025 à 17:42:32  profilanswer

Pingoa a écrit :

Je serais curieux de voir une analyse technique de ce que tu avances, parce que là j’ai l’impression que tu t’auto-convaincs que "plus y’a de débit plus c’est mieux"  [:trefledepique_w]  

Là on a l’impression que t’es en train de nous dire que t’arrives à faire la différence entre du 24bits/96kHz et du 24bits/192kHz sur des écouteurs sans fil à 200€  [:gromarik:1]  

Qu’est-ce que tu appelles LE audio lossless aussi ?
Parce que le bluetooth LE Audio, c’est le codec LC3, or le codec LC3 c’est 345kbps.
Y’a bien le LC3plus... mais pas encore sorti et qui plafonnera à 500kbps... donc je ne sais pas trop d’où tu sors ton chiffre de 2,1mbps.

Peut-être que niveau radio le bluetooth LE est capable d’atteindre 2,1Mbps, mais il faut bien un codec pour transporter le son...

Le LE audio permet d'utilisé le LC3 mais aussi l'aptx adaptative Le (sans perte) qui va jusqu'à 2.1mps

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/5/1755272673-screenshot-2025-08-15-17-36-41-856-com-android-settings.jpg  
Cette même technologie permet de basculer sur la bande wifi via xpan et d'aller jusqu'à 4.2mbps  

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/5/1755273043-screenshot-2025-08-15-17-48-41-485-com-android-settings.jpg
Le truc contraignant actuellement est que seul xaomi utilise cette techno et pour le mode wifi il faut obligatoirement: xiaomi buds 5 pro wifi et le xiaomi 15 ultra(qui est le seul compatible à ce jour). Contrairement à ce qu'a annoncé qualcomm, le xpan sur ces 2 appareils ne peux pas se connecter a un wifi domestique car il passe par le LE audio. si je désactive le LE audio, ça désactive automatiquement le mode wifi et ça repasse en "aptx adaptative classique 1mbps". Mes tests sont fait sur Qobuz avec mon 15 ultra et mes buds 5 pro wifi qui permettent la bascule en "bluetooth régulier" sbc aac et (aptx adaptative 1.2mbps) vers LE audio lc3/aptx adaptative LE sans perte (2.1mbps)/xpan (mode wifi 4.2mbps). Et j'ai switch sur les même morceaux avec ces 2 appareils.

Citation :

Il y a eu ce test sur HA mais sans tester les récepteurs, seulement les codecs BT : https://hydrogenaudio.org/index.php/topic,120182.0.html

C'est ce que j'ai noté comme dif , c'est minime entre sbc aac et aptx  mais il y a une première bonne dif vers Aptx adaptative/LDAC puis une très légère dif vers l'aptx losless et l'aptx adaptative LE... Mais vers le xpan , il y a une vrai amélioration.  en utilisation sur mes 2 appareils. Je suis parti sur cette techno car je devais changer de tel et qu'a la sortie du 15 ultra il m'est revenu à 550€ et ce mode xpan m'intriguait.
C'est totalement faux ce qu'ils notent dessous sur les 2 appareils connectés en xpan. si je déconnecte le bluetooth, fini la connexion xpan, si j'active le wifi aucune connexion xpan possible. si j'enlève le LE audio , ça coupe le xpan (mode wifi), quand j'active le "mode wifi" de l'appli écouteur, cela n'active pas le wifi tel mais le LE audio en bluetooth.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/5/1755275397-xpan.png  source: https://www.qualcomm.com/products/i [...] -platforms  

J'avoue que c'est un sacré bordel chez qualcomm

Message cité 1 fois
Message édité par tchek8 le 15-08-2025 à 18:43:23

---------------
n°2374380
Dakans
pouet pouet
Posté le 15-08-2025 à 20:02:04  profilanswer

Et c'est quoi l'utilité d'un débit aussi élevé ? Sachant que mieux qu'un CD ça ne s'entend pas vraiment et un CD c'est 1.5MBPS  :??:

---------------
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. (Coluche)
n°2374381
nikos69
Posté le 15-08-2025 à 20:25:32  profilanswer

[:on_a_les_droits]

n°2374382
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-08-2025 à 20:25:54  profilanswer

tchek8 a écrit :

C'est ce que j'ai noté comme dif , c'est minime entre sbc aac et aptx  mais il y a une première bonne dif vers Aptx adaptative/LDAC puis une très légère dif vers l'aptx losless et l'aptx adaptative LE... Mais vers le xpan , il y a une vrai amélioration.  en utilisation sur mes 2 appareils.

C'est là où il y a un truc bizarre. L'aac à 192 kbps, en tant que codec, est impossible à distinguer du lossless. Qu'est-ce que tu streames de Qobuz ? Du flac ?  :??:

---------------
n°2374383
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-08-2025 à 20:27:10  profilanswer

Dakans a écrit :

Et c'est quoi l'utilité d'un débit aussi élevé ? Sachant que mieux qu'un CD ça ne s'entend pas vraiment pas du tout et un CD c'est 1.5MBPS  :??:

[:aloy]

---------------
n°2374384
racsoft1
Après moi le néant
Posté le 15-08-2025 à 20:32:49  profilanswer

https://www.programme-tv.net/imgre/fit/~2~backoffice~collection~e84e6ce646bdda30.jpeg/114x160/quality/80/l-homme-qui-valait-trois-milliards.jpeg    :o

---------------
Il ne faut jamais remettre à demain ce que l'on peut faire dans deux jours !
n°2374385
Kroma X am​orK
Angel's demon
Posté le 15-08-2025 à 20:37:33  profilanswer

En l'occurrence c'est Super Jaimie qui à l'oreille fine et pas Steve Austin. :o

---------------
Il y a la loi et il y a...le bien.
n°2374386
tico
Posté le 15-08-2025 à 21:02:37  profilanswer

Dakans a écrit :

Et c'est quoi l'utilité d'un débit aussi élevé ? Sachant que mieux qu'un CD ça ne s'entend pas vraiment et un CD c'est 1.5MBPS  :??:

Je vais peut-être sortir une bêtise - ça fait un bail que je n'ai pas regardé le point -  mais la norme Bluetooth, c'est 2 Mbps théorique, mais évidemment en pratique entre en jeu les interférences et la distance, qui réduisent encore plus cette bande passante (+ les enjeux de consommations etc.. dont on parle souvent avec les nouvelles normes). Donc avec les multiples codecs existants, on se rapproche de la bande passante du CD, mais on reste contraint par la limite Bluetooth.
Du coup, depuis longtemps, on pense au Wifi mais c'est très consommateur d'énergie (débit élevé et une portée plus large). Mais il y a dû avoir de la recherche depuis, vu ce qui est indiqué par tchek8.

Message cité 1 fois
Message édité par tico le 15-08-2025 à 21:03:36

---------------
---------------
n°2374390
BoraBora
Dilettante
Posté le 15-08-2025 à 23:31:47  profilanswer

tico a écrit :

Je vais peut-être sortir une bêtise - ça fait un bail que je n'ai pas regardé le point -  mais la norme Bluetooth, c'est 2 Mbps théorique, mais évidemment en pratique entre en jeu les interférences et la distance, qui réduisent encore plus cette bande passante (+ les enjeux de consommations etc.. dont on parle souvent avec les nouvelles normes). Donc avec les multiples codecs existants, on se rapproche de la bande passante du CD, mais on reste contraint par la limite Bluetooth.

Quand bien même, je répète : l'aac à 192 kbps, c'est déjà transparent et on est très très loin des 2 Mbps. Qui plus est, même si l'on pouvait y trouver des artefacts, ce serait des passages précis de rares morceaux et ça n'a absolument rien à voir avec un "voile qui s'abaisse" ou un manque de clarté.

---------------
n°2374391
tchek8
Posté le 16-08-2025 à 00:01:24  profilanswer

La qualité cd, c'est du 16bit/44.1Khz (haute qualité) et il faut une bande passante de 1440kbps sinon il y a perte. Avec les anciens codecs comme aac sbc aptx l'aptx adaptative, il y avait compression avec perte, avec l'LDAC et l'aptx lossless aussi mais dans une moindre mesure. Avec spotify, les codecs  aac sbc aptx sont suffisants. avec deezer hifi et apple music, les codecs l'LDAC  et lossless sont + adaptés vu que deezer hifi c'est de la qualité cd(1440kbps max) et apple music utilise le codec alac (840/900kbps max). Pour Qobuz, Amazon music prenium et Tidal, le mieux est le filaire ou la nouvelle techno xpan car il y a des fichiers qualité cd 16bit/44.1khz (haute def, 1440kbps) et ça va de 24bit/44.1khz jusqu’à 24bit/192khz(hi-res) et là les fichiers sont bien plus gourmand en bande passante. En 192khz , il y en très peu mais il y en a beaucoup en 24bit/48khz et 24bit/96khz. Même si pour certain la qualité cd est la meilleur et que tout ce qu'il y a au dessus ne s'entend pas ou n'est pas nécessaire, pour d'autre si. C'est bien pour cela que sur ce topic,quand on parle hi-res, on ne parle pas bluetooth alors que maintenant si.  

J'avoue que moi même je suis choqué que mes pauvres xiaomi buds 5 pro wifi sonnent mieux que mes b&w PI8, xm5, mtw4(inutilisable en lossless car ne tient pas la connexion surement du à la bande passante), EAH-AZ100 etc.Pour l'autonomie, c'est bizarre car la version non wifi dure max 8h et la version wifi en xpan dure 10h par écouteurs chargé à 100%. Ensuite comme je l'ai dit, le xpan sur le papier est le wifi pour tel et écouteurs mais pour mes xiaomi, cela reste du bluetooth LE audio qui utilise la bande passante du wifi avec une connexion plus stable et une portée légèrement amélioré. Le pire, c'est que B&W ont arrêté le système hybride deux voies car beaucoup trop energivore et là, xiaomi en utilise 3 dont 1 planar pour les aigus + 1 céramique pour les médiums et 1 dynamique de 11mm pour les basses avec une double amplification.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/33/6/1755295365-buds.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par tchek8 le 16-08-2025 à 00:08:16

---------------
n°2374393
tchek8
Posté le 16-08-2025 à 00:22:31  profilanswer

BoraBora a écrit :

Quand bien même, je répète : l'aac à 192 kbps, c'est déjà transparent et on est très très loin des 2 Mbps. Qui plus est, même si l'on pouvait y trouver des artefacts, ce serait des passages précis de rares morceaux et ça n'a absolument rien à voir avec un "voile qui s'abaisse" ou un manque de clarté.

Ensuite l'aac est très bien géré et exploité par apple car leur casque ou ecouteur ne gère pas leur codec alac(même en filaire ça reste le d'aac sur le aipods max) car les puce sur le casque et la source apple font un duo remarquable et compense mais sur android,c'est pas du tout la même histoire. J'ai eu les bose Qc II qui ne faisait que sbc et aac puis j'ai changé pour les bose qc ultra certifié snapdragon sound et qui gère l'aptx adaptative. Sur Android, tu sens une amélioration.
Il y avait cette article assez sympa qui parlait simplement des codecs jusqu’à l'aptx lossless : https://www.frandroid.com/comment-f [...] ooth-audio

Message édité par tchek8 le 16-08-2025 à 00:23:01

---------------
n°2374394
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2025 à 00:25:02  profilanswer

tchek8 a écrit :

La qualité cd, c'est du 16bit/44.1Khz (haute qualité) et il faut une bande passante de 1440kbps sinon il y a perte. Avec les anciens codecs comme aac sbc aptx l'aptx adaptative, il y avait compression avec perte, avec l'LDAC et l'aptx lossless aussi mais dans une moindre mesure. Avec spotify, les codecs  aac sbc aptx sont suffisants. avec deezer hifi et apple music, les codecs l'LDAC  et lossless sont + adaptés vu que deezer hifi c'est de la qualité cd(1440kbps max) et apple music utilise le codec alac (840/900kbps max). Pour Qobuz, Amazon music prenium et Tidal, le mieux est le filaire ou la nouvelle techno xpan car il y a des fichiers qualité cd 16bit/44.1khz (haute def, 1440kbps) et ça va de 24bit/44.1khz jusqu’à 24bit/192khz(hi-res) et là les fichiers sont bien plus gourmand en bande passante. En 192khz , il y en très peu mais il y en a beaucoup en 24bit/48khz et 24bit/96khz. Même si pour certain la qualité cd est la meilleur et que tout ce qu'il y a au dessus ne s'entend pas ou n'est pas nécessaire, pour d'autre si.

D'autres disent l'entendre mais c'est pas pour ça que c'est réel. Depuis 25 ans que le hi-rez est passé dans le domaine grand public, on n'a pas encore vu une seule personne au monde prouver qu'elle pouvait entendre la différence entre CD et Hi-rez. Ce qui est normal puisque c'est physiologiquement impossible. Donc d'autres peuvent raconter tout ce qu'ils veulent, ça reste du pur bullshit du même niveau que n'importe quelle LU.

---------------
n°2374396
tchek8
Posté le 16-08-2025 à 01:04:01  profilanswer

Un morceau sur un cd, c'est environ 35mo et en hi-res192khz  140mo ou 70mo pour un fichier en 96khz. Pour un même morceau, il y a compression quelque part https://www.qobuz.com/fr-fr/magazin [...] ers139772/ . Pour le vérifier : Tidal et qobuz offre 1 mois gratuit, par-contre il faut des écouteurs/casque qui gèrent les nouveaux codecs ou le tester en filaire (ça fonctionne bien aussi). Il y a 25 ans, la musique en streaming n'existait pas et peut-être que la qualité cd en streaming est moins bonne(mais je ne vois pas pourquoi cela le serait), en tout cas la différence est là en filaire et en Bluetooth car la technologie çà pas mal évolué. Quand j'écoute un album de Merkaba et qualité cd et en hi-res que cela soit sur mes écouteurs ou sur mon HE6se, j’entends la différence mais j'avoue que ce ne sont pas les même albums. Si tu veux testé tidal ou Qobuz, tu as Tunemymusic pour transférer tes playlists gratuitement d'une plateforme à un autre.

---------------
n°2374398
BoraBora
Dilettante
Posté le 16-08-2025 à 01:48:12  profilanswer

tchek8 a écrit :

Un morceau sur un cd, c'est environ 35mo et en hi-res192khz  140mo ou 70mo pour un fichier en 96khz. Pour un même morceau, il y a compression quelque part https://www.qobuz.com/fr-fr/magazin [...] ers139772/ . Pour le vérifier : Tidal et qobuz offre 1 mois gratuit, par-contre il faut des écouteurs/casque qui gèrent les nouveaux codecs ou le tester en filaire (ça fonctionne bien aussi). Il y a 25 ans, la musique en streaming n'existait pas et peut-être que la qualité cd en streaming est moins bonne(mais je ne vois pas pourquoi cela le serait), en tout cas la différence est là en filaire et en Bluetooth car la technologie çà pas mal évolué. Quand j'écoute un album de Merkaba et qualité cd et en hi-res que cela soit sur mes écouteurs ou sur mon HE6se, j’entends la différence mais j'avoue que ce ne sont pas les même albums. Si tu veux testé tidal ou Qobuz, tu as Tunemymusic pour transférer tes playlists gratuitement d'une plateforme à un autre.

Je n'ai pas besoin de tester quelque chose qui n'a aucun sens. C'est à ceux qui affirment être des mutants de le prouver. Mais là, y'a jamais personne. Ni il y a 25 ans ni aujourd'hui. Il y a 10 ans quand Neil Young était dans son délire avec Pono et sa plateforme de streaming, le Monde avait organisé un test d'écoute en aveugle avec 3 paires "d'oreilles d'or" : l'ingé son Stéphane Briat, le jazzman Médéric Collignon et le pianiste classique Cyrille Lehn. Ils ont évidemment perdu leur temps à confirmer ce que l'on sait de l'ouïe humaine depuis un siècle. Aucun des trois n'a été capable de distinguer le CD du hi-rez. Et c'était même pas un ABX, juste un test en aveugle assez basique. M'enfin sur internet 10000 pékins vont te dire qu'eux n'ont aucun mal...  :sarcastic:  
https://www.lemonde.fr/pixels/artic [...] 08996.html (paywall)

Merkaba, c'est ça ?

Citation :

Merkaba guides us on a journey through shadow and light, mind and emotion, reflecting our empowered and divine nature to us through alchemical audio. Merkaba's unique and organic sound challenges us to awaken to the forgotten ancient tribal spirit hidden in our cellular memory and to the infinite power in all of us.

Parce qu'avec ces clichés marketing de coach mystico-new age, je comprends que leurs auditeurs croient en la vertu du hi-rez. :whistle:

---------------
n°2374399
tchek8
Posté le 16-08-2025 à 02:27:54  profilanswer

nikos69 a écrit :

La licence ferait probablement encore plus grimper le prix  [:tinostar]

J'avais oublié la marque Edifier qui a racheté la marque Stax et  a fait appel à Audeze pour faire leur spirit s3 et s5 planar. le s3 a la réduction de bruit active et le s5 ne l'a pas mais est plus récent dans sa conception. Je ne les ai pas testé

Message édité par tchek8 le 16-08-2025 à 20:40:57

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1116  1117  1118  1119  1120  1121  1122

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel casque Hifi Choisir?????????[AVIS] quel casque choisir
casque usb lequel choisir ???Quel casque Hifi entrée de gamme choisir ?
Quel micro casque Plastronics choisir ?Choisir un casque pour baladeur : J'ai choisi !
Comment choisir son casque?pour moins de 54? (350frs) kel casque choisir ?
Quel casque-micro choisir pour jeux en reseau?????????Casque audio pour 200F >>lequel choisir?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les casques stéréo (HiFi, Studios, Nomades)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)