Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1584 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli Tuner Marantz SR53

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ampli Tuner Marantz SR53

n°2266572
dom851
Marantz SR 53
Posté le 03-01-2021 à 19:59:58  profilanswer
 

Bonjour à tous
Possesseur d un ampli/tuner Marantz SR53 en défaut je recherche soit des conseils soit des adresses de réparateurs.
L'alimentation est OK, partie tuner OK mais plus de sortie vers les enceintes (celles ci ont été checkées et fonctionnent)
Etant largement néophyte en électronique mais amoureux du 'beau' matériel, j'ai du mal à envisager de m'en séparer ...
Merci de votre collaboration

mood
Publicité
Posté le 03-01-2021 à 19:59:58  profilanswer
 

n°2266693
Marcel Pit​ou
Posté le 04-01-2021 à 16:11:04  profilanswer
 

Salut,
 
Vérifie si les fusibles de sorties HP ne sont pas morts (enfin si il y'en as sur ce modèle).
 
Sinon, honnêtement un réparateur va te faire payer cher (plus cher que le même type d'ampli d'occasion), si tu passe par un réparateur ça va te couter dans les 80-100€ pour la réparation,, alors qu'un ampli de même gamme/époque qui est fonctionnelle se trouve pour 50€ d'occasion sur leboncoin, etc...
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 04-01-2021 à 16:13:13
n°2266703
dom851
Marantz SR 53
Posté le 04-01-2021 à 16:31:23  profilanswer
 

Merci pour votre réponse, je ne vois qu'un (petit) fusible près de l'alimentation de couleur bleu rouge noir marron , et sur le circuit imprimé T1.OA.25NV, pensez vous que cela soit celui-ci ? je ne peux joindre de photo sur le forum ...
Bien cordialement

n°2266705
dom851
Marantz SR 53
Posté le 04-01-2021 à 16:32:37  profilanswer
 

Pardon 250V et non 250NV

n°2266716
Marcel Pit​ou
Posté le 04-01-2021 à 17:03:25  profilanswer
 

dom851 a écrit :

je ne vois qu'un (petit) fusible près de l'alimentation de couleur bleu rouge noir marron , et sur le circuit imprimé T1.OA.25NV, pensez vous que cela soit celui-ci ?


 
Celui-ci doit être pour l'alimentation générale (si l'ampli s'allume c'est qu'il est bon).
 
Pour les enceintes, généralement c'est proche des sorties speakers (mais parfois il n'y pas de fusibles, mais plutôt des relais et des protections thermique, ça dépend des modèles d'amplis).  ;)  
 
Regarde aussi si tu ne vois rien de cramé dans l'ampli, mais on ne pourra pas allez plus loin (après, il faut faire des mesures avec de l'outillage pour vérifier les composants).
 
Vu tes symptômes, je dirait que la panne peut provenir soit des relais (qui actives ou coupent les enceintes), ou des transistors.  ;)
 
PS : est-ce que tu entend un petit "clic" quelques secondes après avoir allumé l'ampli ? (le clic, c'est le bruit des relais qui s'enclenchent).
 

dom851 a écrit :

je ne peux joindre de photo sur le forum ...


 
Tu envoi tes photos ici : https://www.casimages.com
 
Ensuite tu fait un copier/coller du lien "miniature forum" dans ton message.  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 04-01-2021 à 17:10:32
n°2266723
dom851
Marantz SR 53
Posté le 04-01-2021 à 17:24:45  profilanswer
 

Merci ! Effectivement on perçois un petit clic après mise sous tension.
J'ai une photo dispos sous :
https://www.casimages.com/i/210104052742283095.jpg.html
Je sais qu'à distance opérer une recherche de panne relève d'un pari hasardeux ... Grand merci pour votre aide

n°2266725
dom851
Marantz SR 53
Posté le 04-01-2021 à 17:29:31  profilanswer
 

PS L'ampli s'allume bien, la partie tuner fonctionne (recherche scan de stations) en fait tout semble ok , sauf la sortie enceinte (il y en a deux de disponibles 'SYSTEM 1 et SYSTEM 2) j'ai testé les deux sans succès
Le fusible à l'arrière (en haut a gauche de l'image semble lui OK)
Résidant en Vendée (Sables d'Olonne) je ne connais pas de magasin d'électronique ...

n°2266730
Marcel Pit​ou
Posté le 04-01-2021 à 17:37:21  profilanswer
 

dom851 a écrit :

Effectivement on perçois un petit clic après mise sous tension.


 
Donc à priori, le relai fonctionne (sinon, tu ne l'entendrait pas s'enclencher).  
 
Mais ça pourrait être seulement le relai de l'alimentation (pas celui, des enceintes), il y'a peut-être un autre relai qui lui ne fonctionne pas.
 
Pour info, les relais, ce sont les "petits boitiers noir rectangulaire", il y'en à un à coté de l'interrupteur d'alimentation (donc lui c'est pour l'alim générale)..., et un autre sur la platine d'amplification pour les enceintes.  
 
Je soupçonne le relai qui est sur la platine d'amplification de ne plus faire son job (mais c'est juste une hypothèse).  
 
Sur ton image, les transistors n'ont pas l'air d'être brulés, donc je ne pense pas que ça vienne d'eux... (mais ils peuvent quand même être HS, sans être visuellement brulés, sans les tester impossible de savoir).
 


 
Déjà, tu pourrait passer un coup de pinceau/soufflette pour virer cette couche de poussière, ça ne fera pas de mal...  [:rockandroll:1]  
 
Et si tu pouvait poster des photos plus détaillés et en "gros plan" des platines et composants (notamment ceux qui sont proches des sorties HP) ?  
 

dom851 a écrit :

L'ampli s'allume bien, la partie tuner fonctionne (recherche scan de stations) en fait tout semble ok , sauf la sortie enceinte (il y en a deux de disponibles 'SYSTEM 1 et SYSTEM 2) j'ai testé les deux sans succès


 
Tu as vérifié que tu est sur la bonne entrée (par exemple, tuner pour le tuner), et qu'aucun bouton "mute" n'est activer ?  
 

dom851 a écrit :


Résidant en Vendée (Sables d'Olonne) je ne connais pas de magasin d'électronique ...


 
En Vendée, je ne pourrait pas te dire, moi je suis dans l'Aveyron.  :??:
 
Fait une recherche Google pour voir si tu trouve un réparateur électronique dans ton coin, mais il y'en as de moins en moins (même à Paris, y'en as plus beaucoup, car aujourd'hui les gens préfèrent racheter du neuf que réparer).  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 04-01-2021 à 17:52:35
n°2266732
dom851
Marantz SR 53
Posté le 04-01-2021 à 17:49:36  profilanswer
 

Bien j'ai vérifié, pas de mute enclenché et il s'agit d'un ampli/tuner donc pas de risque, les autres sources (Cd) ne fonctionnent pas non plus, je pense que c'est vraiment la partie sortie enceintes qui est HS. Merci pour votre aide, j'espère que vous n'êtes
 pas trop sous la neige ....

n°2266734
Marcel Pit​ou
Posté le 04-01-2021 à 17:53:44  profilanswer
 

dom851 a écrit :

j'espère que vous n'êtes pas trop sous la neige ....


 
Pas du tout de neige vers chez moi (par-contre, ça caille...).   [:fegafomatos:1]
 
PS : j'ai éditer mon message précédent entre temps pour apporter des précisions.  ;)
 

dom851 a écrit :

Bien j'ai vérifié, pas de mute enclenché et il s'agit d'un ampli/tuner donc pas de risque, les autres sources (Cd) ne fonctionnent pas non plus


 
Et sur la sortie casque (avec un casque donc...), tu pourrait faire le test (pour écouter si il y'a du son avec la sortie casque) ?  [:merlin l'enchanteur:2]  
 
Si tu n'a pas de casques, celui-ci est très bien, je l'ai testé (et il est pas cher) : https://www.thomann.de/fr/superlux_hd681.htm , mais perso j'utilise celui-ci ( mon précieux  :D ) : https://www.thomann.de/fr/akg_k_240 [...] hoerer.htm
 

dom851 a écrit :


je pense que c'est vraiment la partie sortie enceintes qui est HS


 
La "partie sortie enceintes", c'est très vague...  :o , ça comprend : la platine d'amplification avec les transistors, les relais de sorties HP, les sélecteurs de sorties enceintes (A/B), soit 70% de l'ampli intégré... (les 30% restant sont le tuner, le préampli, la sortie casque).  :D
 
Dans ton cas (pas de son du tout, mais tout le reste fonctionnelle), ma logique me dirige vers un relai HS ou les transistors de l'ampli... (après les fusibles, ce sont les composants que je testerait en premier, avec ce type de symptomes) ;)


Message édité par Marcel Pitou le 04-01-2021 à 18:18:21

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Ampli Tuner Marantz SR53

 

Sujets relatifs
Erreur F70 sur un ampli Technics SA DX750Gravure CD HiFi pour platine Marantz CD5004
Mon nouveau sub n'est pas détecté par mon ampliBesoin d'experts en HDMI CEC pour rétroproj / ampli HC / IR
vieil ampli et lecteur dvd branchementschaine hifi ou ampli+enceintes 2020
Installation TV - Ampli - Barre de sonAvis pack home cinema 5.1 Ampli Yamaha + enceintes Focal
Besoin de conseil pour ampliBug de son entre ampli et TV
Plus de sujets relatifs à : Ampli Tuner Marantz SR53


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR