Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1189 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin de conseil pour ampli

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin de conseil pour ampli

n°2262571
Selz
Posté le 03-12-2020 à 22:48:12  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai deux JMR Folia (https://jm-reynaud.com/folia-jubile.html : c'est la génération d'avant que j'ai mais c'est sensiblement la même chose) et malheureusement mon ampli technics des années 70 n'est plus en bon état du tout.
 
J'aimerais passer sur un ampli qui permettrait de les faire tourner à la hauteur de leur valeur :)
 
Je prend le son de mon PC qui passe sur un DAC micromega. J'ai malheureusement un tout petit budget (environ 100€) pour faire mieux que mon technics SU Z 45.
 
Est-ce que vous auriez une idée ? :(
 
Merci d'avance !!!!

mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 22:48:12  profilanswer
 

n°2262579
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 03-12-2020 à 23:15:19  profilanswer
 

Il y a de grandes chances qu'un ampli récent sonne très différemment d'un ampli des années 70, les marges de distorsion harmonique sont beaucoup plus réduites de nos jours, le son te paraitra probablement beaucoup plus analytique et précis. Ce sera simple, il y aura deux possibilités, ce nouveau son, soit tu adoreras et tu redécouvriras avec plaisir tous tes morceaux, ou soit tu détesteras et tu chercheras des trucs un peu plus exotiques et old school à base de tubes vintage peut-être ou je ne sais quoi d'autre.  
 
Mais tu devrais quand même essayer de laisser une chance aux amplis modernes, éventuellement tu joueras peut-être de l'equalizer pour mieux t'accoutumer au nouveau son. Pour moi l'avantage avec l'électronique d'aujourd'hui c'est qu'elle tend beaucoup plus vers la haute fidélité que celle d'il y a 30 ans ou plus. Aujourd'hui il n'y a quasiment plus de différences majeures dans la sonorité entre une marque ou une autre, ce qui simplifie beaucoup plus les choix. Les seules critères aujourd'hui auxquels on doit faire attention ce sont les fonctionnalités de l'appareil et ses caractéristiques principales.


Message édité par goldsaint76 le 03-12-2020 à 23:41:32
n°2262591
Selz
Posté le 04-12-2020 à 05:29:59  profilanswer
 

Merci de ta réponse :)
Pour être franc je suis pas du tout réticent à passer sur du moderne. D'autant plus que j'ai fais "checker" mon technics, et apparemment il n'est plus très stable et abime les enceintes (environ 200€ pour le réparer). Mais du coup, penses tu qu'avec un budget de 100€ max je puisse trouver qq chose de cool ? Et saurais tu m'indiquer à quoi je dois faire attention pour que ca tourne bien sur les Folia de JMR ? Merci pour ton aide :))
 
Edit : j'avoue qu'à l'époque de l'achat de mon matos hifi je m'étais beaucoup renseigné et j'avais les idées claires. Ce qui n'est plus du tout le cas aujourd'hui :D

Message cité 1 fois
Message édité par Selz le 04-12-2020 à 05:31:17
n°2262604
sub6tem
Posté le 04-12-2020 à 09:09:43  profilanswer
 

Selz a écrit :


 j'ai fais "checker" mon technics, et apparemment il n'est plus très stable et abime les enceintes (environ 200€ pour le réparer)

 

Si ton ampli à envoyé du cc à tes enceintes, assures-toi déjà que celles-ci n'aient pas souffert....
200e pour réparer un ampli qui se trouve pour 20/50e en occaz', effectivement on oubli la réparation...

 
Selz a écrit :

avec un budget de 100€  

 



En neuf, tu ne trouveras que de la classe D genre smsl, fx-audio ect... ( https://forum.hardware.fr/hfr/Video [...] 79_291.htm )

 

Ca peut etre sympa pour une écoute 'domestique' mais trouve vite ses limites si tu aimes pousser un peu le son de temps en temps. (selon moi..., je me suis arrêté au Tpa3116...)

 

En occaz, tu trouveras pléthore d'ampli faisant aussi bien (voir mieux) que ton technics dans ton budget.
Privilégier un truc pas trop ancien (post 2000 on va dire) & d'un constructeur sérieux/réputé.

 

Pour exemple, j'ai ramassé çà dans la rue:
Kenwood Kaf-1030
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/31rwTTV-dQL._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2CBottomLeft%2C0%2C35_SCLZZZZZZZ_FMpng_BG255%2C255%2C255.jpg
(Juste eu à nettoyer les potentiometres...)

 

Façade aluminium, étage de sorti en composants discrets (darlington Sanken), condensateurs Elna/Ncc, belle alim (transfo), radiateur en alu massif bien dimensionné, schéma rationnel...

 

Trouvable à moins de 50e en occaz, çà fonctionne déjà (trés) trés bien...Mais y'en a d'autres....

 

;)


Message édité par sub6tem le 04-12-2020 à 09:15:22

---------------
"French Do-It Better"
n°2262722
Selz
Posté le 04-12-2020 à 15:24:55  profilanswer
 

Merci beaucoup pour ta réponse :)
Effectivement je vais plutôt aller voir du coté des occasions.
 
Par contre petite question si possible (t'as l'air de bien connaitre ton sujet :D ) : comment je peux savoir si les enceintes ont douillé ? :(
 
Je fais attention de TRÈS rarement les utiliser depuis qu'on m'a dit que le technics était abimé.  
J'ai aussi un Akai AM 2250 qu'on m'a prêté (on m'a certifié qu'il fonctionnait bien), mais il me fait un peu peur : lorsque je l'allume (même avec le son au minimum) les enceintes émettent un gros claquement et il y a un bruit de fond assez inquiétant.
 
Pareil, je ne sais malheureusement pas comment vérifier si un ampli est stable :(
 
Est-ce qu'à tout hasard tu pourrais me renseigner sur tout ca ? Ce serait ultra chouette :)

n°2262726
Selz
Posté le 04-12-2020 à 15:31:13  profilanswer
 

Je rajoute une question TRES naïve : mes enceintes ont une puissance admissible de 80W (120 en crête). Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait idéalement un ampli de 80W ?

n°2262737
Marcel Pit​ou
Posté le 04-12-2020 à 15:46:15  profilanswer
 

Selz a écrit :

comment je peux savoir si les enceintes ont douillé ?


 
C'est impossible sans un test avec un autre ampli.
 
On peut éventuellement tester le fonctionnement "de base" avec un pile de 1,5V pour voir si les HP fonctionnent (du moins si la bobine du HP fonctionne), mais ça n'indique pas si les HPs ont perdu en qualité de son, ou si il faut changer les filtres, etc...  
 

Selz a écrit :


Je fais attention de TRÈS rarement les utiliser depuis qu'on m'a dit que le technics était abimé.  
J'ai aussi un Akai AM 2250 qu'on m'a prêté (on m'a certifié qu'il fonctionnait bien), mais il me fait un peu peur : lorsque je l'allume (même avec le son au minimum) les enceintes émettent un gros claquement et il y a un bruit de fond assez inquiétant.


 
Pour le claquement à l'allumage, c'est "normale" sur les amplis vintage comme le Akai AM2250 (les amplis de l'époque n'avaient pas de condensateur de filtrage 220V très performant, car il n'avait pas de fonction de mise en veille, et le courant secteur de l'époque était moins pollué qu'aujourd'hui, donc à l'époque ça ne posait pas de problème...), mais aujourd'hui, ça peut endommager les enceintes...
 
Astuce : il faut baisser le volume de l'ampli à zéro, avant d'allumer l'ampli, ensuite on monte le volume progressivement (ça évite le "clac" ).
 
PS : ce Akai est un très bon ampli, mis à part ce genre de "petit défaut"...  ;)  
 
Note que si même avec le volume à zéro, et si l'ampli émet un bruit de fond constant "audible", alors il nécessite surement une révision/réparation, car bon nombre de ses condensateurs doivent être en fin de vie. :o  
 
Ce qui n'est pas très étonnant vu son age...  :D  
 

Selz a écrit :

Je rajoute une question TRES naïve : mes enceintes ont une puissance admissible de 80W (120 en crête). Est-ce que ça veut dire qu'il faudrait idéalement un ampli de 80W ?


 
Non, la puissance admissible, est la puissance maximale qu'une enceinte admet (en RMS ou max "crête" ), ce ne veut pas dire qu'il faut un ampli de cette puissance...
 
Il faut d'abord voir le rendement "sensibilité" des enceintes, et adapter un ampli de puissance RMS suffisante, suivant la dimension de la salle à sonoriser...
 
à lire : https://www.son-video.com/guide/bie [...] -rendement
 
Dans ton cas, les JMR ont un rendement de 86dB/W/m, ce qui est plutôt faible, il faut donc un ampli puissant si on veut sonoriser une "grande salle" (30m2 ou plus)...
 
Mais il n'est pas nécessaire d'avoir un ampli puissant, si on veut sonoriser une "petite salle", comme un bureau..., ou se servir des enceintes comme "enceintes de proximité", dans ce cas, même un ampli de 2x20W RMS suffit.  ;)  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 04-12-2020 à 16:14:55
n°2262760
sub6tem
Posté le 04-12-2020 à 16:46:31  profilanswer
 

Selz a écrit :

 

Par contre petite question si possible (t'as l'air de bien connaitre ton sujet :D ) : comment je peux savoir si les enceintes ont douillé ? :(

 

Ben si tu les as branchées sur l'akai & qu'elles semblent fonctionner, c'est Ok...
Sinon un coup de multimètre au cul pour s'assurer qu'il n'y en ai pas une en court-circuit (ou avec une résistance anormale)

Selz a écrit :


J'ai aussi un Akai AM 2250 qu'on m'a prêté (on m'a certifié qu'il fonctionnait bien), mais il me fait un peu peur : lorsque je l'allume (même avec le son au minimum) les enceintes émettent un gros claquement et il y a un bruit de fond assez inquiétant.

 



C'est un ampli d'entrée de gamme (pas terrible) embarquant des étages  d'amplification intégrés (STK-463).
Le "poc" à l'allumage peut-être normal sur ce genre de configuration (je ne connais pas cet ampli)
Pour l'éviter, tu dois dés-enclencher le sélecteur d'enceinte (speaker A/B selon ou sont branchées les enceintes) lors de la mise sous/hors tension de l'appareil.
Si tu entends un bruit de fond assez important, il est probable que l'appareil ne soit pas au mieux de sa forme & j'éviterais à ta place de l'utiliser si tu tiens à tes JMR.
 :jap:


Message édité par sub6tem le 04-12-2020 à 16:52:25

---------------
"French Do-It Better"
n°2262762
sub6tem
Posté le 04-12-2020 à 16:51:19  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est impossible sans un test avec un autre ampli.
 


 
A éviter si une enceinte dont on ne connait pas l'état est en CC...
 ;)  


---------------
"French Do-It Better"
n°2262794
Selz
Posté le 04-12-2020 à 19:19:45  profilanswer
 

Wow merci à tous les deux pour ces infos (très très cool) !
 
Du coup je vais tenter le coup de multimètre mais j'avoue que j'ai ces enceintes depuis 5 ans, il faudra que je me renseigne sur une éventuelle maintenance (je vois que Marcel parle de filtre, je vais étudier ca :) ).
 
Pour ce qui est de l'ampli akai, effectivement c'est ce que je fais @sub6tem : je laisse pas le selecteur activé lorsque je l'allume. Malheureusement j'ai le claquement lorsque j'appuie sur le selecteur (même si le son est à zero) :D
 
Je vais voir si je peux essayer de le réparer, il a l'air quand même en très bon état il suffit peut être juste de le dégripper. (je vais chercher des tutos sur l'entretient / réparation d'ampli et surtout le changement des condensateur. Je suis nul en sono mais je devrais m'en tirer coté électronique... peut être:D )

Message cité 1 fois
Message édité par Selz le 04-12-2020 à 19:20:16
mood
Publicité
Posté le 04-12-2020 à 19:19:45  profilanswer
 

n°2262822
sub6tem
Posté le 04-12-2020 à 21:04:37  profilanswer
 

Selz a écrit :

Pour ce qui est de l'ampli akai, effectivement c'est ce que je fais @sub6tem : je laisse pas le selecteur activé lorsque je l'allume. Malheureusement j'ai le claquement lorsque j'appuie sur le selecteur (même si le son est à zero) :D
 


 
Essais l'inverse alors, le sélecteur hp activé lors de la mise sous tension voir si le claquement s'atténue.
Certains ampli (en générale avec une capa en série sur la sortie) peuvent présenter le même phénomène.
 
Les problèmes sur ces amplis sont souvent liés au modules STK d'amplification peu fiables...
On en trouve encore sur la bay pour peanuts mais c'est un peu la loterie (contrefaçons, vieux stocks hors specs...), à méditer avant d'entreprendre un recappage de l'appareil.
 
D'ailleurs ton Technics embarque la même topologie (STK) & il n'est pas impossible que le problème vienne de celui-ci...
 
Si tu es un peu bricoleur, tu peux déjà inspecter d'éventuelles soudure sèches (notamment sur les zones soumises à variation de températures) & procéder à un nettoyage des différents inters/contacteurs à l'aide d'un produit approprié.
 
Le manuel de service de l'akai est dispo ici:
https://www.vintageshifi.com/repert [...] Manual.pdf
 
Celui du technics là:
https://elektrotanya.com/technics_s [...] nload.html
 
 :)  
 
 


---------------
"French Do-It Better"
n°2262848
Selz
Posté le 04-12-2020 à 23:25:53  profilanswer
 

Ahah super !! merci beaucoup !
Quand tu dis produit approprié c'est genre un nettoyant contact lambda ?

n°2262851
Selz
Posté le 04-12-2020 à 23:55:10  profilanswer
 

Par contre par curiosité (et solution simplicité, parce que pour les occasions pas facile de savoir si le truc est en bon état ou non au final. Et j'ai déjà deux ampli en état moyen j'en veux pas un troisième XD ), j'ai regardé aussi les neufs. Et honnêtement le premier prix que je trouve acceptable est le Yamaha A-S201 à 200€... ce qui est le double de mon budget. J'ai cherché aux alentours de 100€, et je trouve que des marques improbables genre Auna qui ne me disent rien qui vaille. Est-ce que de vos expériences je dois en conclure que neuf en dessous de 150€ c'est pas la peine d'essayer ? :(

n°2262983
Selz
Posté le 05-12-2020 à 20:19:39  profilanswer
 

Hello (à nouveau :D) !
 
Je voulais savoir si vous aviez un avis concernant ce modèle : FX-AUDIO FX1002A TDA7498E Amplificateur Class D 2x100W / 4 Ohm Noir
(toujours pour mes folia + DAC). 100W ca me semble overkill sur ma pièce de 20m2, mais bon.  
 
Le lien :
https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 12171.html
 
Merci d'avance <3 :)

n°2262988
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-12-2020 à 20:55:04  profilanswer
 

Le rendement de tes JMR n'est pas dans la moyenne haute on va dire. Et puis qui peut le plus, peut le moins. C'est généralement très bon marché ces petits amplis chinois de Classe D, ça rend bien service. Et vraiment dans le pire des cas avec la boutique Audiophonics et son SAV en béton, tu pourras toujours le renvoyer si ça ne convient vraiment pas, ils sont pas chiants, c'est pas Aliexpress ou Gearbest.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2262992
Marcel Pit​ou
Posté le 05-12-2020 à 21:24:47  profilanswer
 

Selz a écrit :

Hello (à nouveau :D) !
 
Je voulais savoir si vous aviez un avis concernant ce modèle : FX-AUDIO FX1002A TDA7498E Amplificateur Class D 2x100W / 4 Ohm Noir
(toujours pour mes folia + DAC). 100W ca me semble overkill sur ma pièce de 20m2, mais bon.  
 
Le lien :
https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 12171.html
 
Merci d'avance <3 :)


 
Note que c'est la puissance "crètes" ou appelé aussi "max power"..., mais en puissance "RMS" c'est généralement environ 2 fois moins (soit env 2x50W RMS / 4 Ohm), donc c'est pas du tout "overkill".  ;)
 
PS : C'est simple, si il n'est pas indiqué "RMS" dans les specs, c'est que c'est une puissance crête..., quand c'est une puissance RMS c'est forcement indiqué.
(il est écrit soit "RMS", soit les détails : @0.07%THD, sur une plage de 20Hz à 20000Hz, 4 Ohms).  
 
Pour info, une puissance "crête", c'est plutôt : "@0,1%THD, 1000Hz (1Khz), 4 Ohms".
 
Note que chez FX-Audio, tu as aussi le 502BT, un poil plus cher, mais avec plus de fonctions (bluetooth, DAC USB / Optique, sortie caisson de basses pour caisson actif, télécommande...) : https://www.audiophonics.fr/fr/ampl [...] 14523.html (par-contre, il est moins puissant, mais il permet l'ajout d'un caisson de basses actif, ça compense).  
 

Selz a écrit :


Quand tu dis produit approprié c'est genre un nettoyant contact lambda ?


 
Pour le nettoyant contact, j'utilise celui-ci "Kontakt 60" : https://www.amazon.fr/Kontakt-Chemi [...] 2646&psc=1
 
Sinon KF F2, par exemple...  
 
Par-contre, surtout pas de WD40 ou autre, il faut du vrai "produit contact", pas un lubrifiant.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 05-12-2020 à 21:54:58
n°2263006
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-12-2020 à 22:45:09  profilanswer
 

En fait son choix est logique vu qu'il possède déjà un DAC Micromega pour faire la liaison avec son PC donc c'est pour ça qu'il prend un ampli basique et pas un FDA.  
 
Mais ouais effectivement, avec un FDA ou un ampli intégrant un DAC évolué, avoir la possibilité d'ajouter un caisson de basses c'est très appréciable. Surtout avec des biblios qui sont un peu plus limitées dans le grave que des colonnes par exemple, c'est très appréciable d'avoir la possibilité d'upgrader son système en 2.1 pour ajouter du grave et avoir plus de sensations.
 
Moi j'ai un vieil ampli chinois de 10 ans qui n'a pas de sortie subwoofer, c'est un handicap mais ce n'est pas insurmontable heureusement. Il a fallut que je trouve un caisson de basses avec les quatre paires de borniers d'entrées/sorties à l'ancienne pour le caler entre mes enceintes et l'ampli. Cette connectique à l'ancienne se fait malheureusement de plus en plus rare sur les nouveaux caissons pourtant ça peut rendre service pour les gens dans mon cas qui sont dépourvus de sortie subwoofer.
 
Il ne reste plus beaucoup de caissons de ce type, le Cabasse Orion, Le Tangent Spectrum, et l'Earthquake FF-10 et c'est à peu près tout dans le neuf à moins de 500 €. Et vu les prix et la difficulté à se procurer de tels caissons ça peut effectivement donner envie de se séparer d'un DAC ou ampli non équipé de sortie subwoofer.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 05-12-2020 à 22:53:04

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2263008
Marcel Pit​ou
Posté le 05-12-2020 à 22:52:36  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

En fait son choix est logique vu qu'il possède déjà un DAC Micromega pour faire la liaison avec son PC donc c'est pour ça qu'il prend un ampli basique et pas un FDA.  


 
Si on veut utiliser le DAC externe Micromega, il y'a quand même une entrée "aux ligne", sur le 520BT. (en format jack 3.5)
 
https://www.audiophonics.fr/img/cms/Images/Produits/14K/14523/14523-fxaudio-d502bt-inpage4.jpg
 
Mais sinon, on peut aussi revendre le DAC..., c'est au choix...  [:cosmoschtroumpf]
 

goldsaint76 a écrit :


Mais ouais effectivement, avec un FDA ou un ampli intégrant un DAC évolué, avoir la possibilité d'ajouter un caisson de basses c'est très appréciable.


 
+1
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 05-12-2020 à 23:01:36
n°2263013
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-12-2020 à 22:59:03  profilanswer
 

Citation :

Mais sinon, on peut aussi revendre le DAC..., c'est au choix...  [:cosmoschtroumpf]


Je ne sais pas si le Micromega MyDAC est encore très côté... Je pense pas, il n'est plus très bien positionné face à la concurrence, je sais pas combien ça peut encore valoir... Mais ouais c'est clair, j'essaierais de m'en débarrasser moi aussi, récupérer un peu de blé pour prendre un FDA efficace moderne (comme le D502BT) et équipé d'une sortie subwoofer et j'ajouterais un caisson bon marché pour assister les JMR, ce serait le meilleur des upgrades possibles.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 05-12-2020 à 23:03:26

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2263017
Marcel Pit​ou
Posté le 05-12-2020 à 23:03:01  profilanswer
 

goldsaint76 a écrit :

Citation :

Mais sinon, on peut aussi revendre le DAC..., c'est au choix...  [:cosmoschtroumpf]


Je ne sais pas si le Micromega MyDAC est encore très côté... Je pense pas, il n'est plus très bien positionné face à la concurrence, je sais pas combien ça peut encore valoir... Mais ouais c'est clair, j'essaierais de m'en débarrasser moi aussi, récupérer un peu de blé pour prendre un FDA efficace moderne et équipé d'une sortie subwoofer et j'ajouterais un caisson bon marché pour assister les JMR, ce serait le meilleur des upgrades possibles.


 
Ben dans ce cas mieux vaut peut-être le garder..., car si c'est pour le revendre une misère...  [:goumite:1]
 
Mais si la revente pourrait financé en partie un subwoofer correcte, ce serait intéressant.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 05-12-2020 à 23:06:32
n°2263020
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-12-2020 à 23:14:08  profilanswer
 

Moi j'ai gardé mon vieil ampli chinois âgé de 10 ans parce qu'il n'est pas commun, il intègre une amplification casque à tubes qui est très appréciable et puissante en plus. S'il n'avait pas eu cette autre fonction c'est clair que je m'en serais débarrassé et j'aurais pris un FDA depuis longtemps... Notamment lorsque j'ai dû remplacer mon caisson de basses, ça m'a fortement démangé, j'avais envie de bazarder mon vieil ampli dépourvu de sortie subwoofer parce les caissons de basses avec les quatre paires de borniers à l'ancienne sont plus chers à l'achat... Mais finalement j'ai réussi à retomber sur mes pieds, je suis tombé sur une bonne affaire pour le caisson et j'ai pu garder mon fidèle vieil ampli chinois hybride avec ampli casque à tubes.  
 
Mon vieil ampli chinois et sa fonction hybride offre une vraie valeur ajoutée, il est pas commun. Tandis que le DAC Micromega franchement il n'a rien pour lui, il est ultra basique, pas de sortie casque, aucune fonction supplémentaire. Pour moi dans l'hypothèse de l'achat d'un FDA il y a aucun intérêt à le garder branché en intermédiaire juste avant le FDA. La puce du FDA sera de toute façon bien plus efficace que le DAC. Conserver le DAC sera un intermédiaire inutile et moins qualitatif dans ce cas de figure.


Message édité par goldsaint76 le 05-12-2020 à 23:50:01

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2263037
Selz
Posté le 06-12-2020 à 01:05:04  profilanswer
 

Merci pour toutes vos réponses !
Je comprend que le DAC micromega n'apporte pas grand chose. Effectivement je m'étais posé la question, mais vu mon budget j'ai tendance à penser que de libérer l'ampli de cette fonction ne peut que me permettre d'avoir plus qualitatif pour ces prix là.
 
Après j'ai aussi un autre problème tout con qui m'incite à garder le DAC micromega : En gros mon pc est TRES loin (5m) de la sono (enceintes et ampli). Et j'ai un câble optique de 1,5m seulement. Du coup je me sers du DAC comme intermédiaire (PC > 1,5m cable optique > DAC > 3,5m  
de RCA > Ampli). Et vu le prix du mètre de cable optique....... Pas simple de tout raccorder directement :D

n°2263038
Selz
Posté le 06-12-2020 à 01:06:35  profilanswer
 

(D'ailleurs je me suis jamais demandé si 3,5m de RCA ca pouvait salir le signal)

n°2263039
Selz
Posté le 06-12-2020 à 01:08:50  profilanswer
 

Ah et je précise aussi : il s'agit pas du mydac de micromega mais du T-DAC
https://i.ibb.co/pRrvNTG/20180215-180214.jpg


Message édité par Selz le 06-12-2020 à 01:13:02
n°2263047
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 06-12-2020 à 09:57:53  profilanswer
 

Dans l'idéal il faudrait plutôt inverser la chose. Mettre une grande longueur de câble optique et la plus courte longueur possible pour le câble RCA. Pour le câble optique ça craint rien tu peux utiliser un 5 mètres le signal ne subira aucune perte parce que c'est une transmission numérique, par contre en RCA on est sur une transmission analogique avec de possibles pertes sur les grandes longueurs...  
 
D'autre part c'est le câble optique qui justement coûte le moins cher, du simple Amazon Basics ou autre suffit, il n'y aucun intérêt à prendre du câble de qualité premium pour les transmissions en numérique, que le câble coûte 5€ ou 50€ ce sera exactement la même série de 0 et de 1 qui transiteront dans la transmission numérique sans perte.

Message cité 1 fois
Message édité par goldsaint76 le 06-12-2020 à 10:06:27

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2263078
Selz
Posté le 06-12-2020 à 13:44:51  profilanswer
 

Alors là je débarque complètement : j'étais persuadé que c'était ultra cher :D Je pense que j'avais pris de la très très bonne qualité il y a quelque années (il me semblait que c'était pas loin de 20€ le mètre).
Effectivement le prix est totalement correct.
 
Ok alors... je peux virer mon DAC ! :D Merci
 
Tu penses quoi du T-DAC du coup ? Aucun intéret ?

n°2263081
Selz
Posté le 06-12-2020 à 14:03:05  profilanswer
 

Du coup grâce à vos messages & explications, j'ai bien envie de partir sur le FX-AUDIO FX1002A TDA7498E  (je suis pas très intéressé par la partie bluetooth et pour les subwoofer... disons que je vais finir empalé dans la cour de mon immeuble si j'en branche un ;D. Isolation affreuse.)
 
Si jamais vous pensez que ca fera mieux que mon Technics et que la qualité "cheap" ne peut pas abîmer les enceintes (mon seul objet de qualité dans mon setup) je pense que c'est le bon choix :D
 
Par contre j'ai lu le banc de test de Qobuz sur cet ampli et je vois qu'ils annoncent une dominance forte des aigus et des médiums. Et je me dis que c'est peut être pas terrible avec les folias qui sont déjà un peu lights en graves. Vous en pensez quoi ?

Message cité 3 fois
Message édité par Selz le 06-12-2020 à 14:03:42
n°2263086
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 06-12-2020 à 15:00:24  profilanswer
 

Alors ce sera beaucoup plus simple. Si tu n'as aucun projet de subwoofer, garde ton actuel T-DAC et reste sur ton idée de départ en prennant le FX-Audio FX1002A. C'est pas un mauvais choix et de toute façon c'est pas irréversible, dans le pire des cas, si jamais tu changeais d'avis il faudra juste trouver après un caisson équipé des 4 paires de borniers à l'ancienne, on en trouve moins facilement qu'avant certes mais ça se trouve encore.
 

Citation :

Par contre j'ai lu le banc de test de Qobuz sur cet ampli et je vois qu'ils annoncent une dominance forte des aigus et des médiums. Et je me dis que c'est peut être pas terrible avec les folias qui sont déjà un peu lights en graves. Vous en pensez quoi ?

Rassure-toi ce n'est pas un nouvel ampli qui va drastiquement changer le rendu de tes enceintes, la nouveauté par rapport à ton vieil ampli de 70 ce sera moins de distorsion harmonique. Sinon pour des choses comme la faiblesse dans le grave de tes enceintes elle sera toujours là, peu importe la qualité de l'ampli choisi. Un nouvel ampli ne va pas transcender le matériel déjà existant et gommer ses faiblesses. Quant à la présumée dominance forte des aigus et des médiums sur cet ampli, je sais pas, je suppose que ça dépend aussi des enceintes utilisées. Au pire ce sont des choses qu'on pourra probablement ajuster avec un petit réglage d'equalizer si jamais tu constatais la même chose en associant l'ampli à tes JMR


Message édité par goldsaint76 le 06-12-2020 à 15:05:17

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2263088
Marcel Pit​ou
Posté le 06-12-2020 à 15:05:08  profilanswer
 

Selz a écrit :


Si jamais vous pensez que ca fera mieux que mon Technics et que la qualité "cheap" ne peut pas abîmer les enceintes (mon seul objet de qualité dans mon setup) je pense que c'est le bon choix :D


 
Je pense effectivement que ça fera "mieux", ou au moins "aussi bien que le technics, quand il fonctionnait normalement".  ;)
 
Et à moins de faire "n'importe quoi/mauvaise manip...", ça n’abîmera pas les enceintes.  
 
PS : la qualité de fabrication des FX-Audio, n'est pas "cheap", c'est même plutôt bien fabriqué au vue du prix (sauf peut-être les alimentions fournis, qui sont un peu "basique", généralement quand il y'a une panne c'est plutôt l'alim qui lâche...).  
 
Note qu'on trouve des alims de remplacements et de meilleur qualité, pour pas trop cher... (et tu aura une garantie, si l'alim lâche..., pendant la durée de la garantie, la réparation est gratuite) ;)  
 

goldsaint76 a écrit :

Dans l'idéal il faudrait plutôt inverser la chose. Mettre une grande longueur de câble optique et la plus courte longueur possible pour le câble RCA.


 
+1  :jap:  
 
 :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 06-12-2020 à 15:21:17
n°2263091
Borabora
Dilettante
Posté le 06-12-2020 à 15:19:58  profilanswer
 

Selz a écrit :

Par contre j'ai lu le banc de test de Qobuz sur cet ampli et je vois qu'ils annoncent une dominance forte des aigus et des médiums.


Sans avoir fait aucune mesure, tout à l'oreille. Test poubelle...  ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2263093
Marcel Pit​ou
Posté le 06-12-2020 à 15:30:50  profilanswer
 

Selz a écrit :


Par contre j'ai lu le banc de test de Qobuz sur cet ampli et je vois qu'ils annoncent une dominance forte des aigus et des médiums. Et je me dis que c'est peut être pas terrible avec les folias qui sont déjà un peu lights en graves. Vous en pensez quoi ?


 
Perso, j'en pense juste que si tu pense que tes enceintes sont "light/faibles" sur les graves, tu devrait envisagé l'achat d'un caisson de basses (dans le futur)...  :o
 
PS : ce n'est pas l'ampli qui changera la réponse en fréquence de tes enceintes.
 

Selz a écrit :

disons que je vais finir empalé dans la cour de mon immeuble si j'en branche un ;D. Isolation affreuse.


 
Un bon caisson de basses peut se régler, avec un potentiomètre qui s'appelle "gain", tu n'est pas obligé d'en faire profiter tout l'immeuble...  :D


Message édité par Marcel Pitou le 06-12-2020 à 15:37:05
n°2263110
sub6tem
Posté le 06-12-2020 à 17:19:59  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
PS : la qualité de fabrication des FX-Audio, n'est pas "cheap", c'est même plutôt bien fabriqué au vue du prix (sauf peut-être les alimentions fournis, qui sont un peu "basique", généralement quand il y'a une panne c'est plutôt l'alim qui lâche...).  
 


+1
C'est très bien réalisé rapport au prix.
https://static.qobuz.com/info/IMG/jpg/FX1002_inside.jpg
& je plussoie pour les blocs alim de mayrde, j'ai un petit pré FX qui ronflait comme un malade à cause de l'alim pourri  fourni avec... :fou:  
 
Ces derniers posts m'ont donné envie de ressortir mon petit tripath 2021...
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/06/201206053724614520.jpg
(notez l'alim de compet'  :D )
 
Cà valait 25e à l'époque, & mise à part la puissance limitée du chipset, je dois dire que çà fout encore la dragée à pas mal d'intégrés AB...(il arrive même à tenir une paire de celestion ditton 33 à volume raisonnable en ce moment même!)
 
 :)

Message cité 1 fois
Message édité par sub6tem le 06-12-2020 à 17:32:39

---------------
"French Do-It Better"
n°2263113
Marcel Pit​ou
Posté le 06-12-2020 à 17:33:15  profilanswer
 

sub6tem a écrit :


(notez l'alim de compet'  :D )


 
C'est une alim de labo, ou un truc du même genre hors de prix...  :D
 
Une alim ou c'est écrit "stabilisée" en Français, pour moi c'est une alim de labo... (qu'on as probablement subtilisé dans un lycée technique...)  :o  
 

sub6tem a écrit :


& je plussoie pour les blocs alim de mayrde, j'ai un petit pré FX qui ronflait comme un malade à cause de l'alim pourri  fourni avec... :fou:  


 
C'est aussi une question de tarif, pour vendre moins cher que le concurrent, on met une alim de merde...   [:cosmoschtroumpf]
 
Bon c'est pas particulièrement gênant, car on trouve de bonnes alims pour pas cher...  [:vulcain00]

Message cité 1 fois
Message édité par Marcel Pitou le 06-12-2020 à 17:40:09
n°2263114
sub6tem
Posté le 06-12-2020 à 17:49:32  profilanswer
 

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est une alim de labo, ou un truc du même genre hors de prix...  :D


10 balles en vide grenier... :D  

Marcel Pitou a écrit :


 
C'est aussi une question de tarif, pour vendre moins cher que le concurrent, on met une alim de merde...   [:cosmoschtroumpf]
 
Bon c'est pas particulièrement gênant, car on trouve de bonnes alims pour pas cher...  [:vulcain00]


 
Toutafé,
D'ailleurs je recommande aux possesseurs de ce genre de chimoiseries d'essayer (si la tension de service & l'ampèrage le permet) une alim de laptop ou HDD de récup de bonne marque (dell,HP...).
(Il y a beaucoup d'alim asiatiques contrefaites sur le marché qui sont incapables de délivrer la puissance indiquée sur le boitier....)


---------------
"French Do-It Better"
n°2263458
Selz
Posté le 08-12-2020 à 13:49:52  profilanswer
 

Hello à tous ! Bon du coup je suis parti sur le modèle sans DAC (je garde mon TDAC pour le moment.. qui fait 4 fois la taille de l'ampli du coup je trouve ca marrant ;) ).
 
Je vous tiendrais au jus du résultat ! Et bien entendu je vous remercie à nouveau pour vos conseils !

n°2263712
Selz
Posté le 10-12-2020 à 08:48:54  profilanswer
 

Salut à tous !  
Alors je viens de recevoir le petit ampli FX-AUDIO FX1002A TDA7498E.
Petite surprise sur la proximité des branchements des enceintes (vraiment pas simple de pas se faire toucher les cables en cuivre) mais rien de catastrophique ;)
 
Sinon, j'ai un peu flippé au début : énorme souffle / crépitement sur les enceintes, même sans volume. Il s'agit en fait d’interférences avec le T-DAC qui était dessous, une fois posé à coté plus de problèmes. ? :(
 
Une fois tout ça réglé le son me semble vraiment correct pour le moment, je vais prolonger l'écoute. J'ai quand même un petit souffle de base à faible volume et même en mettant le volume à 0 j’entends la musique , mais rien de vraiment gênant.
 
voilà voilà mon petit retour d'exp :)

n°2263713
sub6tem
Posté le 10-12-2020 à 09:23:45  profilanswer
 

Selz a écrit :


 
Sinon, j'ai un peu flippé au début : énorme souffle / crépitement sur les enceintes, même sans volume. Il s'agit en fait d’interférences avec le T-DAC qui était dessous, une fois posé à coté plus de problèmes. ? :(


Les joies des éléctroniques Micromega mal branlées!  :D  
 
J'ai un lecteur cd micromega stage qui provoque exactement le même phénomène sur certains amplis & qui occasionnellement fait sauter les plombs lorsque je le branche... :fou:  
(Sans compter le firmware embarqué à chier truffé de bugs!)

Selz a écrit :


J'ai quand même un petit souffle de base à faible volume et même en mettant le volume à 0 j’entends la musique , mais rien de vraiment gênant.
 


 
Essais une autre source (lecteur dvd, tuner ou autre) afin de confirmer que le pb viens bien de l'ampli.
Si tel est le cas, peut-être le bloc alim... :??:  


---------------
"French Do-It Better"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Besoin de conseil pour ampli

 

Sujets relatifs
Besoin de conseil pour achat ampli AtmosBesoin conseil ampli
Ampli Onkyo TXNR838 + FocalChorus , mais Quelle caisson ??Ampli HC ou HiFi
Besoin conseil pour ampli + HP à 5-600€Besoin Conseil Branchement Audio Freebox-Ampli-TV
besoin d'un conseil pour un HC ou ampliBesoin de conseil pour Ampli
besoin conseil achat ampli sonobesoin conseil pour achat ampli enceintes
Plus de sujets relatifs à : Besoin de conseil pour ampli


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR