Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1657 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Bug de son entre ampli et TV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Bug de son entre ampli et TV

n°2262415
willaire
Posté le 03-12-2020 à 10:29:18  profilanswer
 

Bien le bonjour à tous !
 
Il y a quelques mois j'ai fais l'acquisition d'une Samsung QE49Q60R et d'un Pioneer VSX 933 pour me monter un home cinema pas trop mauvais. Je suis absolument ravis de ces deux composants mais j'ai un gros problème pour faire fonctionner les deux quand je dois gérer le volume.
 
Les deux sont connectés via un HDMI ARC, je peux donc contrôler à peux près tout ce qui est connecté à l'ampli via la télécommande de la télé. Mais là n'est pas le problème.
 
En effet avec l'HDMI ARC je peux aussi gérer le volume de l'ampli via cette même télécommande mais souvent quand j'augmente le volume celui-ci se met à réagir bizarrement et de manière imprévisible. quand je veux augmenter le son de quelques niveau il se met à monter au max, l'augmentation du volume saccade, elle a des latence par rapport à ce que je fais sur la télécommande et ce problème subviens que ce soit pour augmenter ou pour diminuer le volume et ça n'est pas un souci de télécommande car j'en ai deux et elles réagissent de la même manière.
 
Cependant quand je passe par la télécommande de l'ampli (qui est en IR) là tout marche nickel.
 
Merci à vous !


Message édité par willaire le 03-12-2020 à 10:29:54
mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 10:29:18  profilanswer
 

n°2262482
Marcel Pit​ou
Posté le 03-12-2020 à 14:53:26  profilanswer
 

Salut,
 
Le protocole qui gère ce système, s'appelle HDMI CEC : https://fr.wikipedia.org/wiki/High- [...] nts_.C2.BB
 
Il faut savoir que chaque constructeur utilise un protocole un peu different (par exemple pour Samsung c'est Anynet+, pour Panasonic c'est Viera Link, pour Pioneer c'est Kuro Link, etc...) : https://www.howtogeek.com/207186/ho [...] ou-should/
 

Citation :

AOC: E-link
Hitachi: HDMI-CEC (Thank you, Hitachi!)
LG: SimpLink or SIMPLINK (HDMI-CEC)
Mitsubishi: NetCommand for HDMI
Onkyo: RIHD (Remote Interactive over HDMI)
Panasonic: HDAVI Control, EZ-Sync, or VIERA Link
Philips: EasyLink
Pioneer: Kuro Link
Runco International: RuncoLink
Samsung: Anynet+
Sharp: Aquos Link
Sony: BRAVIA Sync
Toshiba: CE-Link or Regza Link
Vizio: CEC (Thank you, Vizio!)


 
Du coup, parfois "ça bug un peu sur certaines fonctions", entre deux appareils qui ne sont pas de la même marque (ou plutôt qui n'utilisent pas exactement le même protocole).  
 
Mais en théorie, les fonctions "de bases", comme les commandes "d'allumage / extinction, et volume", devrait fonctionner entre deux marques différentes qui n'utilisent pas le même protocole (mais il peut y avoir des exceptions).  
 
Ceci-dit, ça peut aussi venir du câble HDMI, il faudrait quand même tester avec un autre câble.  ;)


Message édité par Marcel Pitou le 03-12-2020 à 14:58:25
n°2262484
willaire
Posté le 03-12-2020 à 14:58:28  profilanswer
 

Oui le CEC sert à la gestion par la télécommande mais c'est bien l'ARC qui gère les échanges de flux audio non ?

n°2262487
Marcel Pit​ou
Posté le 03-12-2020 à 15:01:45  profilanswer
 

willaire a écrit :

Oui le CEC sert à la gestion par la télécommande mais c'est bien l'ARC qui gère les échanges de flux audio non ?


 
L'ARC échange effectivement les flux audio (enfin le retour audio de la TV vers l'ampli), mais la commande du volume de l'ampli se fait par un signal "CEC" la TV "envoi l'ordre à l'ampli" de monter ou baisser son volume par un signal numérique qui n'est pas un "signal audio", c'est un signal électronique transmis par le câble HDMI, tout comme la commande d'allumer ou de mettre en veille l'ampli...).  ;)
 
https://blog.son-video.com/2019/07/hdmi-cec/
 

Citation :

La compatibilité HDMI CEC entre les éléments d’une même marque est généralement assurée. Avec des éléments de marques différentes, l’allumage et l’extinction simultanée des appareils reliés entre-eux est généralement prise en charge, ainsi que le contrôle du volume. Certaines fonctions plus avancées peuvent parfois ne pas être opérationnelles.


 
Il faut toutefois noter la présence du mot "généralement", qui peut aussi signifier "pas toujours..."  :D  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 03-12-2020 à 15:08:31
n°2262490
willaire
Posté le 03-12-2020 à 15:05:46  profilanswer
 

Oh, ok merci. Donc c'est juste un souci de compatibilité.
 
Sinon j'avais déjà essayé plusieurs câbles (dont des câbles 2.1) et le problème est resté le même >.>

n°2262492
Marcel Pit​ou
Posté le 03-12-2020 à 15:09:46  profilanswer
 

willaire a écrit :


Sinon j'avais déjà essayé plusieurs câbles (dont des câbles 2.1) et le problème est resté le même >.>


 
Ok, dans ce cas, c'est que c'est bien un problème de compatibilité CEC (ça aurait pu être une câble défectueux ou d'une ancienne norme, mais la visiblement ce n'est pas le cas).  ;)
 
à voir aussi, si une mise à jour du firmware de l'ampli pourrait peut-être résoudre le problème, c'est à tester... (mais j'y crois moyen...)   [:crapulax]


Message édité par Marcel Pitou le 03-12-2020 à 15:11:14
n°2262497
willaire
Posté le 03-12-2020 à 15:13:17  profilanswer
 

Déjà fais l'update de l'ampli, pareil pour la télé (c'était d'ailleurs une horreur à faire...)
 
Peut être que si je gueule assez fort chez Samsung ils vont essayer de résoudre le problème.

n°2262499
Marcel Pit​ou
Posté le 03-12-2020 à 15:18:52  profilanswer
 

willaire a écrit :


Peut être que si je gueule assez fort chez Samsung ils vont essayer de résoudre le problème.


 
Si ils voulaient vraiment résoudre le problème, ils se seraient accorder entre eux pour tous utiliser le même protocole "HDMI CEC" dès le début, mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait, ils ont fait chacun leur petit protocole "à leur sauce".
 
Je pense au contraire, qu'ils "le font exprès", pour que les gens soient poussés à acheter tout les appareils chez le même constructeur...  :o  
 
Donc tu aura beau gueuler, je pense que ça ne changera rien, ils risquent même de reporter la faute vers Pioneer..., et Pioneer à son tour reportera la faute vers Samsung..., ils vont te balader comme ça sans-fin entre les deux SAV...  [:cosmoschtroumpf]  
 
Après, si tu as du temps à perdre, tu peut tenter le coup, mais je ne pense pas que ça donnera un résultat...  :o  
 
 :hello:


Message édité par Marcel Pitou le 03-12-2020 à 15:21:47
n°2262501
willaire
Posté le 03-12-2020 à 15:22:30  profilanswer
 

Mouais, c'est quand même triste d'avoir ce genre de souci avec des appareils si chers -.-

n°2262502
Marcel Pit​ou
Posté le 03-12-2020 à 15:25:41  profilanswer
 

willaire a écrit :

Mouais, c'est quand même triste d'avoir ce genre de souci avec des appareils si chers -.-


 
Je suis bien d'accord.  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Bug de son entre ampli et TV

 

Sujets relatifs
Bug micros et son RAzer Kraken 7.1Bug audio Home cinema
Bug voix robot micro avec carte sonBug ES Explorer téléviseur Philips 55PUS6401
Bug d'enregistrement audioBug app go pro ipad
Bug de rendu "clignotant" sur Vegas pro 12Bug rendu sous After Effect CS6
Bug son enceinte creative i trigue 3000Bug Videp bluray 720p_1080p MKV
Plus de sujets relatifs à : Bug de son entre ampli et TV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR