Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6034 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21868  21869  21870  ..  27256  27257  27258  27259  27260  27261
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2274557
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2016 à 17:49:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

gfive a écrit :

dites, créer des tables Oracle "à chaud", bonne ou mauvaise idée? :o

Problématique : on a X mecs qui envoient une position GPS toutes les minutes à une appli, qui doit les stocker et permettre de les consulter.

Chaque mec envoie des positions pendant une période moyenne de 18 mois, mais on doit garder 28 ans d'historique.
A n instant donné, on a ~60 mecs actifs (mais ça peut changer)

Donc, la table des positions (c'est pas moi qui l'ai faite :o) est énorme et ça va pas s'arranger.

Niveau requétage, on doit pouvoir :

- chercher les positions d'un mec à une période donnée,
- chercher les mecs qui étaient dans une zone à une période donnée.

La durée des périodes de recherche est très limitée

Donc, un index sur les données géographiques a été mis en place. Problème, ce machin est d'une lenteur infernale à mettre à jour quand on supprime d'un coup beaucoup de données.

Inutile de dire que pour le moment, l'utilisation d'autre chose qu'Oracle n'est pas une option.

Je soupçonne que ça serait probablement vachement plus simple de stocker les positions de chaque mec dans une table. Comme on connaît la période où le mec a envoyé des positions, on va très facilement restreindre la recherche à ~60 tables.

Ensuite, une consolidation, et c'est marre.
Et du coup, la suppression d'un mec avec ses données est plus simple.

Mais bon, l'idée de créer une nouvelle table "à chaud" me plaît moyen.

Y'a une silverbullet dans un coin, là?

je crois que dans oracle tu peux indexer une vue (matérialisée), du coup tu pourrais peut-être créer une vue des données active, avec l'indexation sur la vue, et laisser rouler la grosse table derrière ?

https://docs.oracle.com/cd/E11882_0 [...] #DWHSG8216

edit: je pense qu'au final dans le moteur ça fait strictement ce que tu ferais à la main, mais au moins c'est pas toi qui doit faire gaffe aux invariants.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 28-01-2016 à 17:50:01

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 28-01-2016 à 17:49:05  profilanswer

n°2274558
gfive
Posté le 28-01-2016 à 17:52:48  profilanswer

Spas con, mais je dois aussi pouvoir chercher sur les données non actives.

---------------
Tous les sud africains sont ségrégationistes, à part Ted. (P. Desproges)
n°2274559
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 28-01-2016 à 17:56:56  profilanswer

pourquoi pas une table des positions récentes avec un trigger qui insère dans une table des positions toute dates confondues / histo

et des scripts de purge qui vont bien  

?

n°2274561
skeye
Posté le 28-01-2016 à 18:09:55  profilanswer

gfive a écrit :

Problématique : on a X mecs qui envoient une position GPS toutes les minutes à une appli, qui doit les stocker et permettre de les consulter.

Chaque mec envoie des positions pendant une période moyenne de 18 mois, mais on doit garder 28 ans d'historique.

Donc, la table des positions (c'est pas moi qui l'ai faite :o) est énorme et ça va pas s'arranger.

Donc, un index sur les données géographiques a été mis en place. Problème, ce machin est d'une lenteur infernale à mettre à jour quand on supprime d'un coup beaucoup de données.

Inutile de dire que pour le moment, l'utilisation d'autre chose qu'Oracle n'est pas une option.

Je soupçonne que ça serait probablement vachement plus simple de stocker les positions de chaque mec dans une table. Comme on connaît la période où le mec a envoyé des positions, on va très facilement restreindre la recherche à ~60 tables.

Ok, donc t'as grosso-merdo des données "de prod" et des données "d'archive" dans la même table, avec des données qui restent vivantes 2 ans mais une durée de conservation des archives sur 28 ans?

Vu d'ici, quand un mec passe à l'état "archive" il faut dégager ses données dans une/des tables dédiées aux données "mortes". Ca te fait des données "de prod" plus light donc plus de réactivité, et les délais de traitement longs sont (a priori) pas gênants sur de l'archive...non?

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2274562
DDT
Few understand
Posté le 28-01-2016 à 18:15:46  profilanswer

Tu noteras qu'ils ont compris qu'il valait mieux pas entrer en bourse trop tôt comme durant la première bulle .com, vu que les traders en face vont forcément se mettre à vendre short quand le vent tourne.
Aujourd'hui ces boîtes entretiennent l'illusion le plus longtemps possible, et au final c'est les employés assis sur un gros tas de parts valant que dalle qui se font bien enfiler.
À ça t'ajoutes parfois une culture fondée sur le mépris des régulations et les retours de bâton qui s'ensuivent, comme pour Theranos ces jours. Ça va être rigolo.

Message cité 1 fois
Message édité par DDT le 28-01-2016 à 18:17:27

---------------
click clack clunka thunk
n°2274563
flo850
moi je
Posté le 28-01-2016 à 18:22:09  profilanswer

DDT a écrit :

À ça t'ajoutes parfois une culture fondée sur le mépris des régulations et les retours de bâton qui s'ensuivent, comme pour Theranos ces jours. Ça va être rigolo.

le 15/01 :  

nraynaud a écrit :

Edit: j'ai déjà mon pitch: "webgcode, c'est le theranos de la FAO".

:o

---------------

n°2274564
flo850
moi je
Posté le 28-01-2016 à 18:25:39  profilanswer

Et sinon :

Citation :

URGENT SÉCURITÉ 77 Un homme interpellé à Disneyland Paris avec 2 armes automatiques et munitions. Sa compagne recherchée

En même temps je le comprends :it's a small world est fermé, ça énerve

---------------

n°2274565
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-01-2016 à 18:34:53  profilanswer

gfive a écrit :

C'est pas exactement le genre de trucs pour lequel le partitionnement de tables est fait? https://docs.oracle.com/html/A96524_01/c12parti.htm Genre tu fais un partitionnement annuel ou mensuel, t'as le temps de voir venir avant la limite de 64000 partitions/table.

En un peu plus soft, tu peux aussi faire de l'indexation partielle, tu indexes les 18 derniers mois de données mais les trucs plus anciens sont pas indexés.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-01-2016 à 18:37:51

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2274566
gfive
Posté le 28-01-2016 à 18:54:22  profilanswer

plein de bonnes idées pour mon problème et d'autres inapplicables, je réponds. tt à l'heure.

---------------
n°2274567
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2016 à 18:59:17  profilanswer

gfive a écrit :

Spas con, mais je dois aussi pouvoir chercher sur les données non actives.

Tu peux faire une autre vue avec exactement le même schéma mais pas les index pour l'archive

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 28-01-2016 à 18:59:17  profilanswer

n°2274568
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-01-2016 à 19:03:21  profilanswer

Citer Spotify pour parler des boites de la SV, fallait oser  :D  

Parler d'Uber qui n'est globalement pas une boite de tech, pareil.

Ce n'est pas parce qu'un système est mal utilisé qu'il est mauvais. J'ai pas le temps de developer plus la, mais il y a eu un certain nombre de choses dites qui ressemblent plus à un amalgame et à une vision relayée par la presse.

Mais oui, je conseille aux gens autour de moi de se mettre au chaud dans des boites solides en ce moment, ça va saigner :o

n°2274571
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2016 à 19:24:09  profilanswer

Youmoussa a écrit :

ça va saigner :o

:(

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2274572
gfive
Posté le 28-01-2016 à 19:24:51  profilanswer

tu vois t'as bien fait de signer à Montpellier :o

---------------
n°2274575
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2016 à 20:08:34  profilanswer

gfive a écrit :

tu vois t'as bien fait de signer à Montpellier :o

C'est pas encore signé :(

Je signe lundi.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2274576
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 28-01-2016 à 20:11:45  profilanswer

Mon calvaire quotidien :(
http://reho.st/gif/85fa2207067c4217d0dc46a2ec177c6ba81bb9a1.gif

Message édité par gatsu35 le 28-01-2016 à 20:12:53
n°2274579
flo850
moi je
Posté le 28-01-2016 à 20:31:39  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ce n'est pas parce qu'un système est mal utilisé qu'il est mauvais. J'ai pas le temps de developer plus la, mais il y a eu un certain nombre de choses dites qui ressemblent plus à un amalgame et à une vision relayée par la presse.

Mais oui, je conseille aux gens autour de moi de se mettre au chaud dans des boites solides en ce moment, ça va saigner :o

des détails, des détails, .... [:parisbreizh]

---------------

n°2274580
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 28-01-2016 à 20:48:12  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Oui c'est suédois, mais ca suit le même modèle donc ça reste pertinent : même âge, même source de financement, même propension à générer des pertes.

Après je jette pas bébé avec l'eau du bain, y'a sûrement un tas de startup qui jouent le jeu avec l'optique de devenir rentable de manière réaliste a un horizon réaliste (et qui y arriveront ou pas , c'est le jeu des startup).

Mais là je te parle de l'eldorado qui en vendu, en mode si t'es pas une boîte comme nous t'es qu'un con (cfhttp://paulgraham.com/ineq.html ).
Je pense qu'avant d'être aussi arrogant faudrait prouver le modèle un peu plus.

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°2274581
gfive
Posté le 28-01-2016 à 21:01:13  profilanswer

nraynaud a écrit :

je crois que dans oracle tu peux indexer une vue (matérialisée), du coup tu pourrais peut-être créer une vue des données active, avec l'indexation sur la vue, et laisser rouler la grosse table derrière ?

https://docs.oracle.com/cd/E11882_0 [...] #DWHSG8216

edit: je pense qu'au final dans le moteur ça fait strictement ce que tu ferais à la main, mais au moins c'est pas toi qui doit faire gaffe aux invariants.

fiscalisator a écrit :

pourquoi pas une table des positions récentes avec un trigger qui insère dans une table des positions toute dates confondues / histo

et des scripts de purge qui vont bien  

?

skeye a écrit :

Ok, donc t'as grosso-merdo des données "de prod" et des données "d'archive" dans la même table, avec des données qui restent vivantes 2 ans mais une durée de conservation des archives sur 28 ans?

Vu d'ici, quand un mec passe à l'état "archive" il faut dégager ses données dans une/des tables dédiées aux données "mortes". Ca te fait des données "de prod" plus light donc plus de réactivité, et les délais de traitement longs sont (a priori) pas gênants sur de l'archive...non?

masklinn a écrit :

C'est pas exactement le genre de trucs pour lequel le partitionnement de tables est fait? https://docs.oracle.com/html/A96524_01/c12parti.htm Genre tu fais un partitionnement annuel ou mensuel, t'as le temps de voir venir avant la limite de 64000 partitions/table.

En un peu plus soft, tu peux aussi faire de l'indexation partielle, tu indexes les 18 derniers mois de données mais les trucs plus anciens sont pas indexés.

nraynaud a écrit :

Tu peux faire une autre vue avec exactement le même schéma mais pas les index pour l'archive

Il n'y a pas de données d'archive / actives, en fait.

C'est les positions des mecs placés sous surveillance électronique avec GPS (les délinquants sexuels en fin de peine après leur sortie de taule, et Harko depuis l'affaire Dati)

Ils ne restent que 18 mois sous surveillance en moyenne, parce qu'ils récidivent tous (pour le moment, depuis le début du suystème, un seul mec n'est pas retourné en taule)

Je reçois donc des données pour les mecs en cours de placement (environ 60 à un instant donné, mais ça peut changer), et je dois conserver tout l'historique (la base entière est une archive, c'est une autre appli qui gère les positions au quotidien, en fait, et qui ne peut pas garder les données pour des raisons de perfs, de volume, et de législation)

Donc, si je compte ~40 nouveaux mec / an, sur 28 ans de conservation, je vais avoir un millier de dossiers dans la DB, avec pour chacun 18 mois de positions, à la louche. Soit environ 8 millions de positions par tête de pipe, et 8 milliards au total (ça, c'est si la loi ne fait pas subitement passer le nombre de mecs de 60 tous les 18 mois à 10000 :o)

Et je dois tout indexer (ou pas, en fait, on y viendra) parce que les positions servent a posteriori pour des besoins d'enquête (d'où les 28 ans : une victime a 10 ans après sa majorité pour porter plainte => 28 ans)

Donc, je ne peux pas écarter des données des recherches : si on dit "je veux savoir s'il y avait un mec sosu placement près du 12 rue du quai à ploumarach' le 10 Juillet 1990, ben ça doit me retourner un résultat (et la perf a assez peu d'importance : les enquêtes urgentes sont faites avec l'appli de surveillance)

voilà pour le contexte.

Pour les propositions :

- celle de Nraynaud, un peu retravailler, ça pourrait être d'avoir une vue par dossier, indexée, et de virer l'indexation sur la base entière : je sélectionne d'abord les dossiers sur la date, puis je cherche dans les vues, mais bon.

- les idées de Skeye et Fiscalisator sont pas dans la cible mais c'est ma faute que j'explique mal avec les 30 mots qu'on parle pas le latin :o

- masklinn et le partitionnement : la table est partitonnée (by range sur les dates, par trimestre). Et l'index aussi. Mais les tests qu'on a fait sur une table non partitionnée avec 7 millions de positions donnent de très mauvais résultats en suppression (en gros, le machin part en mise à jour de l'index géographique, et on en a pour la journée au moment du commit). Or, en prod, avec 60 mecs et un partitionnement par trimestre, on aura plus de 8 millions de lignes par partition. Et il faudra traiter toutes les partitions sur la durée de placement du dossier à supprimer. Bref c'est pas gagné.

Mais au final, je me demande si l'indexation géographique est un si bon calcul. Parce que le premier critère discriminant, c'est la date.

En faisant une première sélection sur la date, on va éliminer l'énorme majorité des positions (la fenêtre max de recherche sur la date, c'est 60 jours. Donc, 60 jours, à 60 mecs "glissants", ça fait ~5 millions de positions)

Faudrait voir ce que donne la recherche géographique là dessus sans indexation... Je m'attendais à moins, fait chier.

Tous ces calculs reposent sur un échantillonage de 1 minute, mais je me souviens plus si c'est ça dans els faits. Mais ça change pas grand chose aux ordres de grandeur.

---------------
n°2274582
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2016 à 21:40:30  profilanswer

Indexation brutale: tu mets tes données en wgs84 (sinon tu vas en chier avec les dom tom, mais les gps retournent du wgs84 de toutes façons) tu sépares latitude et longitude, ensuite tu fais un index composite (lat, long)
Voire même un triple composite (date, alt,long)

Ensuite tu fais tes recherches par des carrés angulaires de 100km de côté. Et tu raffinés dedans.

Ça fait une anomalie sur la longitude au niveau de la ligne de date et des pôles, mais je pense que tu t'en fous.

Et ensuite tu fais ton calcul géographique sans la moindre indexation sur les résultats, et tu peux même le faire faire par le package géographique de la base. Tu as esri ou les trucs natifs ?

Edit : et tu fais ta première recherche avec 100km sur une terre sphérique, comme ça tu peux directement calculer ton angle et le mettre en dur

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 28-01-2016 à 21:42:50

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2274583
gfive
Posté le 28-01-2016 à 21:53:49  profilanswer

nraynaud a écrit :

Indexation brutale: tu mets tes données en wgs84 (sinon tu vas en chier avec les dom tom, mais les gps retournent du wgs84 de toutes façons) tu sépares latitude et longitude, ensuite tu fais un index composite (lat, long)
Voire même un triple composite (date, alt,long)

Ensuite tu fais tes recherches par des carrés angulaires de 100km de côté. Et tu raffinés dedans.

Ça fait une anomalie sur la longitude au niveau de la ligne de date et des pôles, mais je pense que tu t'en fous.

Et ensuite tu fais ton calcul géographique sans la moindre indexation sur les résultats, et tu peux même le faire faire par le package géographique de la base. Tu as esri ou les trucs natifs ?

Edit : et tu fais ta première recherche avec 100km sur une terre sphérique, comme ça tu peux directement calculer ton angle et le mettre en dur

Les données sont en wgs84. C'est stocké sous un type Oracle qui fait partie d'une extension (MDSYS.SDO_GEOMETRY). et il y a des procédures et des fonctions dans l'extension pour faire des calculs & co (genre transformer les cercles en ploygones. Je sais pas pourquoi ils ont fait ce choix là, d'ailleurs, parce que l'API JS qui affiche les zones est tout à fait capable d'afficher un cercle, mais bon...

Donc séparer ça en plusieurs bouts pour séparer latitude / longitude, ça s'étudie, mais pas en première option : la première c'est de voir si une autre indexation que la géographique pose aussi le problème de perfs à la suppression ou pas. Si oui, ça sert à rien de changer d'index. Si non, ça peut être une bonne piste.

---------------
n°2274585
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2016 à 22:23:28  profilanswer

Tu peux indexer sur une fonction, pour tester rapidement, tu peux indexer sur la fonction qui extrait la latitude.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2274586
gfive
Posté le 28-01-2016 à 22:24:35  profilanswer

... Au final, c'est même vachement plus con que ça avec la latitude et la longitude indexées : il suffit de chercher bêtement par intervalle des deux.

J'ai des zones de recherche circulaires, mais il suffit de chercher dans le carré qui l'englobe et de virer les faux positifs après la requête SQL..  

(bon, après le mode de recherche est particulier : ils cherchent d'abors les dossiers qui ont des positions dans la zone à la date, puis ils affichent la carte avec la zone de recherche, et des cases à cocher pour chaque mec est fans les résultats. Ensuite, quand tu coches, ça affiche les positions, mais pas toutes : il y a un échnatillonage pour pas blinder la carte de marqueurs.

---------------
n°2274587
flo850
moi je
Posté le 28-01-2016 à 22:25:48  profilanswer

Si il y a peu de recherche,  beaucoup d'écriture, et que les recherches peuvent prendre le temps de s'executer : pourquoi mettre un/des index ?

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 28-01-2016 à 22:25:56

---------------

n°2274588
gfive
Posté le 28-01-2016 à 22:26:47  profilanswer

mon problème ça va être quand faire ça.. La MOE me bombarde de demandes de mise à jour d'une doc obsolète et detoutes façons destinée à dégager quand on refera l'IHM, et j'ai même pas le temps de corriger les bugs :'(
Le pire, c'est que la solution de résolution d'adresse qu'ils ont est obsolète (rues pas à jour, etc..), et que ce qui les préoccupe, c'est de savoir si on a bien écrit dans les specs que les zones sont affichées en bleu :fou:

---------------
n°2274589
flo850
moi je
Posté le 28-01-2016 à 22:26:48  profilanswer

Pour la représentation de geoloc, je te consille une heatmap , il y a plein de plugins leaflet qui le fond et c'est très parlant

---------------

n°2274590
flo850
moi je
Posté le 28-01-2016 à 22:27:48  profilanswer

Arrete de poste en parallèle :o
Pour le géocoding : addock  (https://github.com/addok/addok ) + BAN ( https://adresse.data.gouv.fr/ ) . gratuit et assez efficace

Message édité par flo850 le 28-01-2016 à 22:29:09

---------------

n°2274591
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2016 à 22:30:16  profilanswer

gfive a écrit :

... Au final, c'est même vachement plus con que ça avec la latitude et la longitude indexées : il suffit de chercher bêtement par intervalle des deux.

.

Oui, c'était mon histoire de carré sur une terre ronde, l'intervalle angulaire direct à coup de "<" sur la latitude et la longitude. Zéro fonction géographique.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2274592
gfive
Posté le 28-01-2016 à 22:32:17  profilanswer

flo850 a écrit :

Si il y a peu de recherche,  beaucoup d'écriture, et que les recherches peuvent prendre le temps de s'executer : pourquoi mettre un/des index ?

Ca fait justement partie des questions que je me pose...

Surtout avec le partitionnement de la table.

flo850 a écrit :

Pour la représentation de geoloc, je te consille une heatmap , il y a plein de plugins leaflet qui le fond et c'est très parlant

bah là c'est pas trop adapté : on cherche à afficher la position d'un type. Et y'a pas assez de mecs pour qu'une heatmap ait des différences significatives : 60 sur le territoire Français + dom/tom, y'a peu de chances d'avoir autre chose que 60 points isolés.

---------------
n°2274593
gfive
Posté le 28-01-2016 à 22:35:28  profilanswer

nraynaud a écrit :

Oui, c'était mon histoire de carré sur une terre ronde, l'intervalle angulaire direct à coup de "<" sur la latitude et la longitude. Zéro fonction géographique.

:jap: j'avais pas saisi du premier coup, et je fatigue en plus (parce qu'en même temps, je met ces lutains de docs à jour et je met de la glae sur ma cuisse).. Au pire, je peux même prendre le temps de calculer précisément les bornes de mon carré de recherche, c'est pas ça qui va pourrir les perf.

---------------
n°2274595
flo850
moi je
Posté le 28-01-2016 à 23:28:02  profilanswer

gfive a écrit :

bah là c'est pas trop adapté : on cherche à afficher la position d'un type. Et y'a pas assez de mecs pour qu'une heatmap ait des différences significatives : 60 sur le territoire Français + dom/tom, y'a peu de chances d'avoir autre chose que 60 points isolés.

Sur 60 jours, un type a 86400 geoloc / personne

Pour l'avoir fait sur des véhicules, ça permet de voir des pattern de maraudes.

---------------

n°2274596
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 28-01-2016 à 23:33:36  profilanswer

gfive a écrit :

Après les maths ça sert à rien :o  

L'autre jour y'avait un chauffeur de taxi à la radio, le mec il bosse 100, des fois 120, et même jusqu'à 160 heures par semaine, madame.

J'ai entendu ça aussi. Il faut tout de suite lui retirer sa licence, les types qui conduisent en dormant, ça peut être très dangereux.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2274598
gfive
Posté le 28-01-2016 à 23:39:03  profilanswer

flo850 a écrit :

mhhhh, pas con....  

---------------
n°2274599
nraynaud
lol
Posté le 28-01-2016 à 23:48:44  profilanswer

flo850 a écrit :

Tu fait une FFT 2D sur la heatmap et tu les as dire

Edit parce que je me fais chier à LAX et la seule célébrité que j'ai spoté c'est la bande de marseillais débiles de la télé : ce qui est bien avec la FFT sur la heatmap c'est que tu vas voir tout de suite qu'il tourne pas toutes les 15m sur un circuit de 100km de long, et ça tu l'aurais pas su sinon, alors que sinon tu pourrais avoir le doute.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 28-01-2016 à 23:56:51

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2274600
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 29-01-2016 à 00:01:06  profilanswer

nraynaud a écrit :

Tu fait une FFT 2D sur la heatmap et tu les as dire

Edit parce que je me fais chier à LAX et la seule célébrité que j'ai spoté c'est la bande de marseillais débiles de la télé : ce qui est bien avec la FFT sur la heatmap c'est que tu vas voir tout de suite qu'il tourne pas toutes les 15m sur un circuit de 100km de long, et ça tu l'aurais pas su sinon, alors que sinon tu pourrais avoir le doute.

J'aime la façon dont tu penses :D

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°2274601
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-01-2016 à 00:07:13  profilanswer

gfive a écrit :

- masklinn et le partitionnement : la table est partitonnée (by range sur les dates, par trimestre). Et l'index aussi. Mais les tests qu'on a fait sur une table non partitionnée avec 7 millions de positions donnent de très mauvais résultats en suppression (en gros, le machin part en mise à jour de l'index géographique, et on en a pour la journée au moment du commit). Or, en prod, avec 60 mecs et un partitionnement par trimestre, on aura plus de 8 millions de lignes par partition. Et il faudra traiter toutes les partitions sur la durée de placement du dossier à supprimer. Bref c'est pas gagné.

8 millions de lignes par partition, c'est rien. Mais pour la suppression, c'est un drop de la partition elle-même, pas une suppression ligne à ligne, parce que sinon, effectivement t'as pas fini.
Sinon j'ai pas vraiment lu ton post parce qu'il est tard, mais un create table en live ne pose aucun problème (si les scripts sont corrects bien sûr).

---------------
n°2274602
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-01-2016 à 00:12:18  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

J'aime la façon dont tu penses :D

Perso, j'ai pas compris. Tu peux traduire ?

---------------
n°2274603
gfive
Posté le 29-01-2016 à 00:12:39  profilanswer

el muchacho a écrit :

8 millions de lignes par partition, c'est rien. Mais pour la suppression, c'est un drop de la partition elle-même, pas une suppression ligne à ligne, parce que sinon, effectivement t'as pas fini.
Sinon j'ai pas vraiment lu ton post parce qu'il est tard, mais un create table en live ne pose aucun problème (si les scripts sont corrects bien sûr).

bah je peux pas dropper toute la partition, en fait. Et l'expérience de cet après midi montre que les temps de suppression d'un million de lignes parmi 7 sont beaucoup trop longs pour que ça soit viable.

Surtout si on répète ça sur 4x28 partitions (minimum) :o

---------------
n°2274604
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 29-01-2016 à 00:22:15  profilanswer

gfive a écrit :

bah je peux pas dropper toute la partition, en fait. Et l'expérience de cet après midi montre que les temps de suppression d'un million de lignes parmi 7 sont beaucoup trop longs pour que ça soit viable.

Surtout si on répète ça sur 4x28 partitions (minimum) :o

Ben en général, on partitionne par trimestre/semestre/whatever, et on droppe celles qui sont obsolètes. Je ne sais pas si tu es dans ce cas-la. Sinon, la suppression ligne à ligne prend un temps fou puisqu'il va faire des jointures dans tous les sens. Donc il faut supprimer d'abord les lignes dans les tables qui ne dépendent d'aucune autre, puis, les autres, et en dernier celles qui dépendent des précédentes. Ca normalement, je pense que tu dois pouvoir le faire par bloc de lignes "successives", ce qui devrait aller bcp plus vite.

Dernière chose: tu bosses pour un ministère ? On peut supposer qu'ils payent un support Oracle, ben prends ton téléphone, ils sont là pour ça. :o

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 29-01-2016 à 07:42:47

---------------
n°2274605
nraynaud
lol
Posté le 29-01-2016 à 00:36:37  profilanswer

Ce qui m'emmerde un peu c'est qu'avec une BDD gratuite il mettrait tout en une seule table et ça serait rapide et il en serait pas là. Oracle évidemment qu'ils vont pas optimiser leur indexation spatiale ils vendent les licences en fonction de la puissance qui est sous le logiciel, plus il est lent, plus tu mets de machines et plus ils gagnent d'argent.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2274606
flo850
moi je
Posté le 29-01-2016 à 00:41:05  profilanswer

genre un mysql spatial ?  [:shurik]

---------------

n°2274607
nraynaud
lol
Posté le 29-01-2016 à 00:55:01  profilanswer

flo850 a écrit :

genre un mysql spatial ?  [:shurik]

Hum, Ou pg?

Bon, souhaitez moi bonne chance, je viens de brancher mon iPhone dans une prise USB de siège d'avion. J'espère que je vais pas me chopper une saloperie.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21868  21869  21870  ..  27256  27257  27258  27259  27260  27261

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)