Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3514 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12843  12844  12845  ..  26977  26978  26979  26980  26981  26982
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°1648355
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 24-11-2007 à 13:37:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
[:zytra]

---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 13:37:21  profilanswer

n°1648358
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-11-2007 à 13:47:08  profilanswer

bapho13 a écrit :

Il est pas en train de se mordre la queue, là ? Il a abandonné l'idée d'avoir seulement 10% de la complexité du C++ ?

Oui et non.
Clairement, le langage est aussi complexe que le C++ au niveau conceptuel, même s'il est plus simple au niveau syntaxique. Mais en principe, il évite les chausse-trappes de ce dernier, en étant plus rigoureux et en se basant sur l'expérience acquise pour ce dernier, car Walter analyse à fonds tous les problèmes que l'on rencontre en C++. Les articles qu'il écrit sur la page principale du site sont d'ailleurs toujours lumineux et intéressants (lire l'article sur const, par ex).
Maintenant, il est clair que D est un langage faussement aisé, et nul doute qu'il apportera ses propres chausse-trappes. Cela, seul l'avenir nous le dira. Le truc, c'est que ceux qui risquent de les rencontrer régulièrement sont les power users, ceux qui vont jouer avec les AST pour la métaprogrammation. Les programmeurs lambda, eux, ont à leur disposition un outil en principe bcp plus fiable et sympathique que le C++ (sans être au niveau de simplicité de Java). La seule chausse-trappe que je vois qui risque d'emmerder sérieusement la vie du programmeur lambda est justement la subtilité des const/invariants, sachant qu'en C++, il faut parfois se résoudre à utiliser const_cast.

masklinn a écrit :

C'est pas parce que le langage a des fondations stables qu'il ne peut pas évoluer.

Case in point, il existe des programmes/libs Python tournant sur n'importe quelle version de Python entre 1.5.2 et 2.5 (effbot m'avait dit ça d'ElementTree par exemple, si je m'en souviens bien. Et c'est pareil pour PIL), alors qu'on peut pas dire que le langage n'ait pas évolué entre 1.5 et 2.5 ;)

Oui mais ça veut dire qu'ils n'utilisent pas les nouvelles fonctionnalités pour préserver cette compatibilité. Là, avec la modifictaion de la sémantique de const, c'est différent. Ce n'est pas un simple ajout de fonctionnalité, c'est réellement une incompatibilité avec le code existant, même si les modifs sont probablement assez simples dans la majorité des cas. Et ça veut dire aussi qu'à l'avenir, Walter Bright peut aussi bien décider de faire à nouveau une modif cassant la compatibilité ascendante si besoin est. Un mal pour un bien sans doute, mais plutôt gênant pour les utilisateurs qui maintiennent des projets de grande taille.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 24-11-2007 à 13:50:30

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°1648364
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 24-11-2007 à 14:07:46  profilanswer

el muchacho a écrit :

Oui mais ça veut dire qu'ils n'utilisent pas les nouvelles fonctionnalités pour préserver cette compatibilité. Là, avec la modifictaion de la sémantique de const, c'est différent. Ce n'est pas un simple ajout de fonctionnalité, c'est réellement une incompatibilité avec le code existant, même si les modifs sont probablement assez simples dans la majorité des cas. Et ça veut dire aussi qu'à l'avenir, Walter Bright peut aussi bien décider de faire à nouveau une modif cassant la compatibilité ascendante si besoin est. Un mal pour un bien sans doute, mais plutôt gênant pour les utilisateurs qui maintiennent des projets de grande taille.

J'avais bien compris, je critiquais simplement ta tentative d'évitement de la remarque de 0x90 par "le langage va continuer à évoluer"

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1648369
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 24-11-2007 à 14:17:50  profilanswer

[:reddit] http://damienkatz.net/2006/05/signs_youre_a_c.html

J'sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que que ça parle de beaucoup de mec au boulot [:pingouino]

Surtout le premier point, les nazis du Java qu'est ce que ça peut me gaver [:el g]

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1648377
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 24-11-2007 à 14:26:48  profilanswer

marche pas avec hfr [:mmmfff]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°1648380
flo850
moi je
Posté le 24-11-2007 à 14:31:48  profilanswer

ca c'est de la traduction auto de qualite  
http://www.softcities.com/telechar [...] /25207.htm

Citation :

HTTP-Tunnel agit en tant que serveur de chaussettes, vous permettant d'employer vos applications d'Internet en dépit des murs à l'épreuve du feu restrictifs. Votre application d'Internet envoie des données au client de HTTP-Tunnel, qui perce un tunnel alternativement les données au-dessus de HTTP (port 80) aux serveurs de HTTP-Tunnel.

n°1648382
gooopil
pfiew
Posté le 24-11-2007 à 14:34:11  profilanswer

flo850 a écrit :

ca c'est de la traduction auto de qualite  
http://www.softcities.com/telechar [...] /25207.htm

Citation :

HTTP-Tunnel agit en tant que serveur de chaussettes, vous permettant d'employer vos applications d'Internet en dépit des murs à l'épreuve du feu restrictifs. Votre application d'Internet envoie des données au client de HTTP-Tunnel, qui perce un tunnel alternativement les données au-dessus de  :hello: HTTP (port 80) aux serveurs de HTTP-Tunnel.

Merci, ajouté à ma liste de clients trad potentiels :)

n°1648392
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 24-11-2007 à 14:49:30  profilanswer

serveur de chaussettes [:rofl]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°1648397
dap++
Script kiddie
Posté le 24-11-2007 à 15:15:40  profilanswer

http://smallcode.weblogs.us/quiz/

Une erreur à l'avant-dernière (forcément sans avoir jamais fait de SIMD c'est moins facile). :sweat:

---------------
dap.developpez.com
n°1648406
masklinn
Posté le 24-11-2007 à 16:10:39  profilanswer

http://riffraff.livejournal.com/356503.html [:vapeur_cochonne]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 24-11-2007 à 16:10:39  profilanswer

n°1648407
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-11-2007 à 16:13:57  profilanswer

Shinuza a écrit :

J'sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que que ça parle de beaucoup de mec au boulot [:pingouino]

Surtout le premier point, les nazis du Java qu'est ce que ça peut me gaver [:el g]

Y'a du vrai et du moins vrai la-dedans. Par exemple, quand il dit que "sometimes things are most simply expressed in one long function", moi je me méfie. Effectivement, dire qu'une fonction ne doit pas dépasser 20 ou 30 lignes, c'est pipo, mais d'expérience, une fonction qui fait 500 lignes ou manipule 15 variables peut pratiquement toujours être découpée, et le faire est presque toujours bénéfique à la fois pour la compréhension et pour le débogage.

Il a oublié un point: l'usage de N frameworks pour faire son boulot. A mon avis, la multiplication des libs et des frameworks en Java est une plaie. Vive le POJO.

Par contre, je le suis complètement quand il parle d'UML. Nous avons actuellement un petit projet fait selon des méthodes de nazi que l'on nous a imposés, où on est censés faire une conception détaillée en UML, donc avec signatures de toutes les méthodes, et diagrammes de séquence avec lesdites méthodes pour chacun des use cases, et tout le tremblement. Et développement en Inde.
C'est totalement contre-productif et très frustrant. Pour le gars qui modèle (moi, puis celui qui a pris la suite), parce que cela revient finalement à tout coder dans sa tête sans voir le résultat. Pour les Indiens qui codent parce qu'ils ont un travail sans intérêt qui s'apparente à du coloriage. En plus, le cycle de développement est énormément ralenti. Le résultat est que ça fait 9 mois que ce projet est lancé, avec 1 ingé à temps complet et un archi à temps partiel dessus + x indiens, et il n'y a tjrs pas de version complète du produit, alors que j'avais terminé seul un projet de complexité comparable (voire supérieure) en 5 mois, simplement en codant en Java.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 24-11-2007 à 16:33:07

---------------
n°1648413
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 24-11-2007 à 17:14:41  profilanswer

dap++ a écrit :

Une erreur à l'avant-dernière (forcément sans avoir jamais fait de SIMD c'est moins facile). :sweat:

Insert into answers failed :/

---------------
n°1648416
nraynaud
lol
Posté le 24-11-2007 à 17:18:02  profilanswer

el muchacho a écrit :

Code::Blocks avec Ddbg, ça fonctionne. Mais je n'ai pas essayé sur un gros projet. Pour moi, les seuls trucs vraiment productifs d'un IDE sont:  
- complétion en cours de codage
- accès direct à la ligne provoquant une erreur de compilation
- éventuellement débogueur intégré (et encore, s'il est séparé, c'est pas vraiment un pb)
Un bon éditeur configurable permet normalement de faire tout ça. Le reste est du gadget.

un IDE pour moi ça sert avant tout à naviguer dans le code, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai viré RoR : j'avais le source mais je passais ma vie à  faire du grep pour tenter de trouver un truc. Et je m'en sers aussi pour des manipulations de haut niveau du code, jouer avec un AST plutôt qu'avec des chaines de caractère.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°1648422
dap++
Script kiddie
Posté le 24-11-2007 à 17:33:20  profilanswer

mIRROR a écrit :

Insert into answers failed :/

Je viens d'avoir ça aussi mais au deuxième essai c'est passé. :/ Il faut autoriser les cookies aussi.

Edit : pour la cinquième question a[] contient des dwords.

Message édité par dap++ le 24-11-2007 à 17:39:19

---------------
dap.developpez.com
n°1648433
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-11-2007 à 18:34:18  profilanswer

nraynaud a écrit :

un IDE pour moi ça sert avant tout à naviguer dans le code.

Oui, aussi. :jap:

---------------
n°1648441
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 24-11-2007 à 18:58:13  profilanswer

UML, sapu :o

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1648444
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 24-11-2007 à 19:06:51  profilanswer

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6294_1.htm

Citation :

Merci à ceux qui sont déjà allés à un concert de rock dur métallique de me dire si je peux m'en sortir vivant et, si oui, comment.

ce topic de merde [:rofl] Du pur blabla de qualitay

Message cité 3 fois
Message édité par el muchacho le 24-11-2007 à 19:09:51

---------------
n°1648451
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 24-11-2007 à 19:27:09  profilanswer

http://www.macguff.fr/goomi/unspeakable/WEBIMAGES/CARTOON/w002-obvious.jpg

---------------
n°1648452
masklinn
Posté le 24-11-2007 à 19:27:34  profilanswer

el muchacho a écrit :

Citation :

Merci à ceux qui sont déjà allés à un concert de rock dur métallique de me dire si je peux m'en sortir vivant et, si oui, comment.

[:pingouino]

---------------
n°1648453
Moktar1er
No one replies...
Posté le 24-11-2007 à 19:28:12  profilanswer

Merise FTW :o

n°1648460
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 24-11-2007 à 19:52:59  profilanswer

nraynaud a écrit :

un IDE pour moi ça sert avant tout à naviguer dans le code, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai viré RoR : j'avais le source mais je passais ma vie à  faire du grep pour tenter de trouver un truc. Et je m'en sers aussi pour des manipulations de haut niveau du code, jouer avec un AST plutôt qu'avec des chaines de caractère.

Y'a pas un plug in aptana pour RoR? D'ailleurs, il me semble que c'est plus qu'un simple plug in car je crois me souvenir qu'ils ont repris le projet RadRails.

---------------
n°1648466
Elmoricq
Modérateur
Posté le 24-11-2007 à 20:41:01  profilanswer

el muchacho a écrit :

Citation :

[:psywalk]

n°1648473
LePhasme
Les Belges domineront le monde
Posté le 24-11-2007 à 21:01:29  profilanswer

nraynaud a écrit :

J'avais le même problème quand j'ai commencé RoR mais c'est passé assez vite (~1 semaine je dirais), même si c'est vrai que quand le projet est un peu complexe ca peut prendre un peu de temps de retrouver à quel endroit se trouve une fonction.

n°1648483
KangOl
Profil : pointeur
Posté le 24-11-2007 à 21:45:39  profilanswer

http://img.infos-du-net.com/forum/images/perso/6/kangol.gif

n°1648486
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-11-2007 à 22:11:47  profilanswer

XSLT est un langage fonctionnel que ça te plaise ou non :o
Lisp XSLT même combat :o

el muchacho a écrit :

Code::Blocks avec Ddbg, ça fonctionne. Mais je n'ai pas essayé sur un gros projet. Pour moi, les seuls trucs vraiment productifs d'un IDE sont:  
- complétion en cours de codage
- accès direct à la ligne provoquant une erreur de compilation
- éventuellement débogueur intégré (et encore, s'il est séparé, c'est pas vraiment un pb)
Un bon éditeur configurable permet normalement de faire tout ça. Le reste est du gadget.

Il fait l'auto completion ? il disent le contraire dans l'article de wikipedia sur D
Et puis moi j'en attends plus, genre me rappeller les paramètres d'une fonctions, me trouver le code de ladite fonction, m'indiquer les erreurs syntaxique en temps réel, etc .

Shinuza a écrit :

[:benou_grilled]

dap++ a écrit :

Citation :

4. What does this code do?

XOR eax, eax  

- Clears the eax register
- Sets the carry flag
- Tests for bit pattern
[g]- Formats your hard drive

[:rofl] ça c'est un test pour doudoule [:dawa]

el muchacho a écrit :

Y'a du vrai et du moins vrai la-dedans. Par exemple, quand il dit que "sometimes things are most simply expressed in one long function", moi je me méfie. Effectivement, dire qu'une fonction ne doit pas dépasser 20 ou 30 lignes, c'est pipo, mais d'expérience, une fonction qui fait 500 lignes ou manipule 15 variables peut pratiquement toujours être découpée, et le faire est presque toujours bénéfique à la fois pour la compréhension et pour le débogage.

ben C'est ce que le gars dis, c'est mieux de faire des fonctions courtes mais des fois t'as pas le choix. J'ai eu des collègues qui voulaient absolument respecter cette "règle" de la fonction de moins de 30 lignes et qui trichaient pour pas dépasser la limite: ils mettaient 3 ou 4 instructions par lignes ou ils tronçonnaient une fonction trop longue en n fonction sans aucun sens.  

el muchacho a écrit :

Il a oublié un point: l'usage de N frameworks pour faire son boulot. A mon avis, la multiplication des libs et des frameworks en Java est une plaie. Vive le POJO.

Les frameworks, je connais pas, j'en ai jamais utilisé, mais t'es souvent obligé de multiplier l'usage de libs quand ton programme commence à faire pas mal de choses différentes. Certes tu as déjà pas mal de choses en standard mais tu n'as pas tout :spamafote:

el muchacho a écrit :

Citation :

Ben c'est El Awrence :spamafote:

Message cité 3 fois
Message édité par mareek le 24-11-2007 à 22:12:32

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1648487
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 24-11-2007 à 22:18:46  profilanswer

http://www.youtube.com/watch?v=yY7qOoMN2zs [:rofl]

---------------
n°1648488
Elmoricq
Modérateur
Posté le 24-11-2007 à 22:25:17  profilanswer

n°1648500
masklinn
Posté le 24-11-2007 à 23:44:24  profilanswer

mareek a écrit :

XSLT est un langage fonctionnel que ça te plaise ou non :o

Mais c'est aussi et surtout du XML [:aloy]  

Même la puissance fonctionnelle ne peut rien faire contre la moisissure XML [:totoz]  

mareek a écrit :

Lisp XSLT même combat :o

[:nul]

---------------
n°1648502
mareek
Et de 3 \o/
Posté le 24-11-2007 à 23:55:49  profilanswer

masklinn a écrit :

Mais c'est aussi et surtout du XML [:aloy]  

Même la puissance fonctionnelle ne peut rien faire contre la moisissure XML [:totoz]  

On dirait un dialogue de dragon ball Z [:iansolo]

Message cité 1 fois
Message édité par mareek le 24-11-2007 à 23:55:58

---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
n°1648504
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-11-2007 à 00:15:40  profilanswer

mareek a écrit :

Les frameworks, je connais pas, j'en ai jamais utilisé, mais t'es souvent obligé de multiplier l'usage de libs quand ton programme commence à faire pas mal de choses différentes. Certes tu as déjà pas mal de choses en standard mais tu n'as pas tout :spamafote:

Oui mais quand ton programme utilise 2 ou 3 libs de logging (un commons-logging-1.0.4, un log4j-1.2.9, un log de la Javalib par ex.), et 2 ou 3 libs d'expressions régulières (un jakarta-oro + un jakarta-regex) comme on le voit régulièrement (souvent pour un seul appel, alors que les regex de la Javalib sont excellents et suffisants dans 99% des cas), je trouve qu'il y a un peu d'abus de framework-ite. Aaah mais tel framework a besoin de cette lib. Peut-être, mais là encore, le choix d'un framework, ça se planifie, et se demander si on a réellement besoin d'embarquer telle ou telle lib n'est vraiment pas du luxe.  Il n'est pas rare de voir une appli web embarquer 20 ou 30 jars, dont 6 ou 7 en doublon avec Tomcat. Le classpath n'en finit pas de grossir et la maintenance des versions devient un casse-tête. A ce moment-là, on peut se demander si le système est réellement maîtrisé. Parfois, ça vaut le coup de dézipper un jar et de récupérer juste la ou les 3 ou 4 classes que l'on utilise vraiment au lieu d'embarquer les 145 autres dont on sait qu'elles ne nous serviront jamais.

Ca me fait penser qu'en regardant la cat C++, j'ai jeté un oeil au forum d'un sympathique nouveau framework multimédia/Jeux vidéo. L'une des questions que l'auteur a posé pour l'évolution du framework est s'il valait mieux multiplier les formats supportés, ou bien réduire les dépendances envers des librairies externes, quitte à sacrifier quelques fonctionnalités ("Is it worth supporting less formats for removing dependencies on external libraries ?" ). La réponse est pour l'instant à 100% oui. Ce serait bien que les programmeurs Java adoptent la même philosophie...

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 25-11-2007 à 00:35:20

---------------
n°1648505
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 25-11-2007 à 00:37:45  profilanswer

el muchacho a écrit :

Ce serait bien que les programmeurs Java adoptent la même philosophie...

(j'avais vu ta réponse avant l'edit, mais je suis pas sûr que ton edit soit moins trollesque [:petrus75])
Le problème des dépendances n'est pas nouveau et surtout pas inné à Java ; je sors d'une boîte où j'ai passé ma dernière année à réarchitecturer une appli en réduisant les dépendances de manière drastique. Tout ce beau monde était codé en... C++ [:petrus75]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1648506
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-11-2007 à 00:43:21  profilanswer

Ouais, effectivement, c'est pas réservé à Java, j'en conviens. Mais en Java, c'est épidémique, on dirait, parce qu'il y a tellement de librairies et de frameworks en tout genre. Et c'est d'autant moins excusable que la librairie standard est sans comparaison avec ce que fournit C++.

Message édité par el muchacho le 25-11-2007 à 00:44:34

---------------
n°1648510
Chaos Inte​stinal
Posté le 25-11-2007 à 01:27:13  profilanswer

n°1648515
SekYo
Posté le 25-11-2007 à 02:10:57  profilanswer

Shinuza a écrit :

Y'a pas un plug in aptana pour RoR? D'ailleurs, il me semble que c'est plus qu'un simple plug in car je crois me souvenir qu'ils ont repris le projet RadRails.

Aptana a repris RadRails et ils supportent RoR assez bien. Sinon y a Netbeans 6 (RC1) qui supporte très bien Ruby et RoR et pour le moment je préfére à Aptana, exemple tout con, il est capable d'aller voir à l'intérieur de tes models ActiveRecord pour te proposer la completion auto des champs du model (je sais pas s'il se base directement sur la table associée ou sur la migration par contre), ce qu'Aptana ne savait pas faire (mais étant donné que celui ci a du évoluer depuis le temps, je sais pas ce qu'il vaut today).

n°1648516
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 25-11-2007 à 03:45:32  profilanswer

mareek a écrit :

Il fait l'auto completion ? il disent le contraire dans l'article de wikipedia sur D
Et puis moi j'en attends plus, genre me rappeller les paramètres d'une fonctions, me trouver le code de ladite fonction, m'indiquer les erreurs syntaxique en temps réel, etc .

Oui il fait l'autocomplétion en cours de frappe façon eclipse/Visual Studio (avec propositions intelligentes, listage des méthodes de l'objet, affichage des paramètres), et permet d'accéder aux définitions/déclarations à tout moment (bon parfois il a du mal). Par contre il ne va pas vérifier ta syntaxe. Mais c'est déjà vraiment pas mal comme support du langage pour un IDE. Il correspond en tout cas à un environnement de développement que je peux utiliser dans le domaine professionnel.

Message cité 1 fois
Message édité par el muchacho le 25-11-2007 à 09:40:24

---------------
n°1648517
bapho13
Usager usant
Posté le 25-11-2007 à 04:31:46  profilanswer

Dernz !

Ou preums diront les mauvais esprits  :fou:

Message édité par bapho13 le 25-11-2007 à 04:32:03
n°1648519
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 25-11-2007 à 08:53:00  profilanswer

preuzm

---------------
n°1648520
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 25-11-2007 à 09:16:41  profilanswer

vtai prem's

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°1648521
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-11-2007 à 09:33:07  profilanswer

n°1648524
sunrising
Posté le 25-11-2007 à 09:53:55  profilanswer

n°1648526
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 25-11-2007 à 09:55:43  profilanswer

[:papatte]

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12843  12844  12845  ..  26977  26978  26979  26980  26981  26982

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)