Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4019 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - Who's who@Programmation

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27305  27306  27307  27308  27309  27310
Page Suivante
Auteur Sujet :

[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

n°2540729
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-08-2026 à 10:50:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

rokhlan a écrit :

Nope, pas de diagnostic amiante comme en France avant la vente. On a payé 5k$ de notre poche pour les prélèvements et tests en labo.

Pas de procédure pour vice caché possible non plus car on a acheté 'à nos risques et périls'.

Quand le vendeur a coché 'pas d'amiante' et 'jamais eu d'infiltration d'eau', on pensait que c'était vrai :(

Heu... du coup, prendre un avocat pour avoir un conseil au minimum semble effectivement judicieux.  :jap:

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 15-08-2026 à 10:50:27  profilanswer

n°2540730
sligor
Posté le 15-08-2026 à 12:03:47  profilanswer

On voit que les LLM ont été entraînés  sur les forums,

Je demande une recommandation de fer à souder autour de 60euros il me propose du 80-100eur.

Je dis que je peux monter à 120-150euros il me propose du 220euros...

Je me croirais sur HFR ou Reddit :o

---------------
qwerty-fr
n°2540731
ratibus
Posté le 15-08-2026 à 12:16:36  profilanswer

sligor a écrit :

On voit que les LLM ont été entraînés  sur les forums,

Je demande une recommandation de fer à souder autour de 60euros il me propose du 80-100eur.

Je dis que je peux monter à 120-150euros il me propose du 220euros...

Je me croirais sur HFR ou Reddit :o

Alors qu'il suffisait d'aller sur le topic idoine :o

n°2540732
sligor
Posté le 15-08-2026 à 12:18:29  profilanswer

ratibus a écrit :

Alors qu'il suffisait d'aller sur le topic idoine :o

pour au final repartir avec un truc à 500euros alors que je soude 2 fois par an ?

[:alex-38]

---------------
qwerty-fr
n°2540733
ratibus
Posté le 15-08-2026 à 12:34:26  profilanswer

sligor a écrit :

pour au final repartir avec un truc à 500euros alors que je soude 2 fois par an ?

[:alex-38]

J'ai pris un Alientek T90B sur ali autour de 50 €

n°2540734
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 15-08-2026 à 13:45:26  profilanswer

ratibus a écrit :

J'ai pris un Alientek T90B sur ali autour de 50 €

Tiens, je vois qu'AE se lâche et on peut désormais acheter un peu tout et n'importe quoi, et particulièrement des tas de trucs qui sont pas d'habitude disponibles aux particuliers.
J'ai l'impression qu'ils ont mergé AliBaba et AliExpress.
Bon par contre, on a toujours les miniatures à base de fesses et de seins superflues. Et le problème, c'est que comme d'habitude, on ne sait pas si en achetant un meuble à 200€, ce qu'on va recevoir est de la qualité attendue. C'est la loterie.

Message édité par el muchacho le 15-08-2026 à 13:48:06

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°2540735
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-08-2026 à 13:50:02  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Et sinon, dans le même genre, c'est pas problématique de ne pas avoir la liste exacte de tous les contenus qui ont été pompés pour le training de ces IAs pour permettre leur existence au mépris de tout copyright pour ensuite venir tenter de copyrighter leurs outputs ? Perso, je trouve ça ridicule comme situation. Et je ne vois pas ce qui change fondamentalement par rapport à avant. Tu parles de la campagne présidentielle... Mais les discours ne sont presque jamais écrits par ceux qui les récitent et ceux là même qui les préparent passent leur temps à pomper à droite et à gauche (sans mauvais jeu de mot) ce dont ils ont besoin en étudiant précisément comment satisfaire la base électorale et aussi le plus grand nombre...
Peut-être que justement, avoir des IAs qui préparent tous les discours finira par montrer le paroxysme d'une situation qui existait déjà avant et qu'on finira par se poser les vraies questions (oui je sais je rêve :/ )

Jubijub a écrit :

On dirait que ça te réjouit… c’est super problématique de pas avoir de moyen sur de détecter le contenu GenAI, et tu vas très vite le voir pendant la campagne présidentielle

Clairement le texte n'a pas du tout les mêmes enjeux que le son ou les images. Forger une fausse citation est trivial, le son et les images ont longtemps servi de preuve.

Je ne vois pas ce que le watermark du texte change. C'est chouette pour avoir des espaces no-ai, où la friction additionnelle pourrait être suffisante.

Message édité par hephaestos le 15-08-2026 à 13:51:10
n°2540736
rokhlan
Posté le 15-08-2026 à 14:34:19  profilanswer

Dion a écrit :

Tu respires un peu d’amiante mais au moins tu peux jouer à ça avec le sourire :
https://store.steampowered.com/app/ [...] Simulator/

WTF is that!?  [:nexus-5:7]  [:nexus-5:7]  [:nexus-5:7]  

theShockWave a écrit :

Tiens, question un peu bête, mais tu as eu ton prêt chez qui ?
Ta banque ne proposait pas un service d'expertise quand tu prends un emprunt pour acheter un domicile ?

Royal Bank of Canada.
Le conseiller hypothécaire nous disait qu'ils peuvent parfois mandater des experts avant achat si jamais ils perçoivent des trucs louches sur la déclaration du vendeur, mais c'est plutôt rare.

On a fait inspecter la maison par un pro avant l'achat mais dans son rapport il indique que l'amiante est hors scope et c'est plus un inspection visuelle qu'un truc très poussé. Pas mal de choses ont été découvertes en faisant des manipulations (tester les circuits électriques, ouvrir les murs, etc.).

mechkurt a écrit :

Je supposes que tu le sais déjà mais au cas ou voila ce qu'en pense Claude :

Citation :

Bonne nouvelle : votre connaissance n'est pas forcément dans une impasse. Ce qu'il décrit correspond au droit civil québécois (le vocabulaire "vice caché", "garantie légale" est propre au Québec, contrairement au reste du Canada qui est en common law).

Ce qui est vrai :
La clause "vendu sans garantie légale, aux risques et périls de l'acheteur" est effectivement très répandue au Québec (souvent pour des maisons plus anciennes, avec un prix ajusté en conséquence). Cette clause exclut normalement le recours en vice caché prévu à l'article 1726 du Code civil du Québec.

Mais il y a une exception majeure : la mauvaise foi du vendeur

L'article 1728 du Code civil du Québec est clair : si le vendeur connaissait l'existence du vice (ou est présumé le connaître) et ne l'a pas révélé, il ne peut pas se cacher derrière la clause d'exclusion de garantie. En droit civil, on dit que "la fraude corrompt tout" — le dol (la tromperie) rend la clause inopposable.

Concrètement : si le vendeur a coché "pas d'amiante" et "jamais eu d'infiltration d'eau" sur la déclaration du vendeur (le fameux formulaire DV) en sachant que c'était faux, ce n'est plus un simple vice caché couvert par la clause — c'est une fausse déclaration/fraude, et ça change complètement la donne juridique.

Le vrai enjeu : la preuve

C'est là que ça se corse. Il faut démontrer que le vendeur savait. Des éléments qui peuvent aider :

Factures ou soumissions de travaux antérieurs mentionnant l'amiante ou des dégâts d'eau
Rapports d'inspection ou d'assurance antérieurs
Témoignages de voisins, d'anciens locataires, d'entrepreneurs ayant travaillé dans la maison
Traces visibles de réparations "maquillées" (peinture fraîche cachant des taches d'eau, panneaux ajoutés, etc.)
Le type et l'âge de matériau : dans certains cas, l'amiante est quasi automatiquement présent (ex. certains types de plâtre, tuiles, calorifuge de tuyaux avant les années 1990), ce qui peut jouer sur la notion de "présomption de connaissance" pour un vendeur ayant occupé longtemps les lieux.

Ce n'est pas fou du tout — c'est un recours reconnu et plaidé régulièrement devant les tribunaux québécois (souvent à la Division des petites créances si le montant est sous 15 000 $, sinon à la Cour du Québec ou la Cour supérieure selon le montant réclamé).

Points d'attention pratiques :

Il y a un délai de prescription (généralement 3 ans à partir de la découverte du vice) — il ne faut pas trop tarder.
Le montant en jeu (les 5k$ de tests + les coûts de décontamination/réparation) déterminera le tribunal compétent.
Une simple négligence du vendeur ("il ne savait vraiment pas" ) ne suffit pas à écarter la clause — il faut prouver la connaissance réelle, pas juste l'erreur.

Je lui recommanderais fortement de consulter un avocat en droit immobilier/vices cachés au Québec (souvent une première consultation est peu coûteuse ou gratuite) pour évaluer la solidité de la preuve avant de se lancer. Je ne suis pas avocat, donc ceci reste un aperçu général — chaque dossier dépend beaucoup des faits précis et des preuves disponibles.

Ça me semblait fou la partie "je coche que y'a pas de problème et je suis couvert".

Ouais j'avais vu mais c'est quasi impossible de prouver qu'ils savaient. Dans la déclaration du vendeur toutes les questions commencent par 'To your knowledge', il leur suffit de dire qu'ils ne savaient pas.

Hermes le Messager a écrit :

Heu... du coup, prendre un avocat pour avoir un conseil au minimum semble effectivement judicieux.  :jap:

Franchement, on est moralement épuisé pour un truc comme ça. Toutes nos économies sont en train de s'envoler dans les réparations et on vit maintenant endetté jusqu'au cou. Les frais d'avocats risque d'être trop élevés par rapport à nos chances de récupérer quoi que ce soit.

En plus les anciens proprio sont très vulnérables, ils ont plus de 90 ans et sont à l'hôpital car très malades (c'était la raison pour laquelle ils ont vendu). Pas trop envie de leur infliger ça.
Peut-être qu'ils ne savaient simplement pas, les voisins me disaient qu'ils n'ont rien fait dans la maison en 23 ans...

Bref, on va serrer les dents et travailler fort pour remettre la maison dans un état viable et nous remettre sur pieds économiquement.

n°2540737
Flaie
Posté le 15-08-2026 à 14:41:38  profilanswer

Bon courage, c'est un sacré merdier

n°2540738
Dion
Acceuil
Posté le 15-08-2026 à 14:43:35  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/2026/08/15/snapshot_6039611525516720740.jpg
 [:cerveau love]

---------------
It is not called show art
mood
Publicité
Posté le 15-08-2026 à 14:43:35  profilanswer

n°2540739
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-08-2026 à 14:55:05  profilanswer

rokhlan a écrit :

Franchement, on est moralement épuisé pour un truc comme ça. Toutes nos économies sont en train de s'envoler dans les réparations et on vit maintenant endetté jusqu'au cou. Les frais d'avocats risque d'être trop élevés par rapport à nos chances de récupérer quoi que ce soit.

En plus les anciens proprio sont très vulnérables, ils ont plus de 90 ans et sont à l'hôpital car très malades (c'était la raison pour laquelle ils ont vendu). Pas trop envie de leur infliger ça.
Peut-être qu'ils ne savaient simplement pas, les voisins me disaient qu'ils n'ont rien fait dans la maison en 23 ans...

Bref, on va serrer les dents et travailler fort pour remettre la maison dans un état viable et nous remettre sur pieds économiquement.

Bon courage !! Bon, il y a toujours des bons côtés à toute situation... Vous allez apprendre bcp de choses en rénovant tout le merdier. Allez-y doucement et prenez votre temps (enfin dans la mesure du possible) car il faut parfois bcp de temps pour prendre les bonnes décisions pour les rénovations et les travaux. La bonne idée d'hier se révèle souvent être mauvaise au bout de quelques semaines...   :jap:

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27305  27306  27307  27308  27309  27310
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : [blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)