Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Comment démarrez-vous votre projet ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment démarrez-vous votre projet ?

n°286782
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 15-01-2003 à 13:03:06  profilanswer
 

J'essaie de me mettre à la modélisation objet, UML et toutes ces choses-là mais j'ai pas mal de difficultés à apprendre avec un bouquin et "conceptualiser" mon application. Comme je suis novice sur ce sujet, j'ai commencé à coder, je laisse décanter les idées puis j'essaie de rationaliser les classes, les relations entre elles, je fais tout à l'envers quoi  :whistle: . D'après ce que j'entends, 50% du travail est fait lors de la phase de modélisation, le reste étant l'implémentation.
 
Comment vous vous y prenez ?

mood
Publicité
Posté le 15-01-2003 à 13:03:06  profilanswer
 

n°286799
ki2koo
Posté le 15-01-2003 à 13:22:33  profilanswer
 

mouais...  
UML c'est pas trop mon trip!!
 
je fais a ma maniere cad sur papier!!!
 [:totoz6]


---------------
Je Suis En Phase Creative...
n°286800
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 15-01-2003 à 13:26:40  profilanswer
 

ki2koo a écrit :

mouais...  
UML c'est pas trop mon trip!!
 
je fais a ma maniere cad sur papier!!!
 [:totoz6]  


 
Donc tu modélises tout sur papier avant de démarrer le codage. Le fait d'utiliser UML c'est accessoire car ce qui compte c'est de prévoir toutes les classes, les interfaces avant la phase de codage.
 
Pour info, sous Eclipse, un plug-in UML fait par Omondo permet de "modéliser" les classes et il te génère le "squelette" de tes classes Java, l'inverse est aussi possible. C'est utile quand même (quand on sait modéliser !).

n°286802
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-01-2003 à 13:29:45  profilanswer
 

Par l'expression de besoins, savoir exactement ce que doit faire le projet. C'est seulement après que l'on s'interroge sur comment le faire.


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°286807
lorill
Posté le 15-01-2003 à 13:42:31  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Par l'expression de besoins, savoir exactement ce que doit faire le projet. C'est seulement après que l'on s'interroge sur comment le faire.

bof... on s'en fout de ce qu'il faut faire, non ?  :whistle:

n°286808
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 15-01-2003 à 13:42:39  profilanswer
 

kadreg a écrit :

Par l'expression de besoins, savoir exactement ce que doit faire le projet. C'est seulement après que l'on s'interroge sur comment le faire.


 
Sauf erreur de ma part, l'expression du besoin ne t'aide pas à déterminer les classes que tu devras créer. Ca peut être utile en programmation structurée où tu dois identifier les fonctions élémentaires à mettre en oeuvre pour accomplir une tâche complexe mais en POO, c'est moins intuitif.  
 
Ce qui peut être utile, c'est de considérer des cas (use case) particuliers de ton application mais même là la modélisation n'est pas intuitive...

n°286809
lorill
Posté le 15-01-2003 à 13:43:49  profilanswer
 

MachinBidule1974 a écrit :


Sauf erreur de ma part, l'expression du besoin ne t'aide pas à déterminer les classes que tu devras créer.


euuuuuuuuuuuh... ca evite surtout de perdre du temps a reflechir sur des trucs inutiles :o

n°286810
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 15-01-2003 à 13:45:28  profilanswer
 

lorill a écrit :

bof... on s'en fout de ce qu'il faut faire, non ?  :whistle:  


 
linuxien mode bazard daitaictaid :)


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°286811
lorill
Posté le 15-01-2003 à 13:47:32  profilanswer
 

kadreg a écrit :


linuxien mode bazard daitaictaid :)


detrompe toi :)
même pour mes projets perso je reflechis avant de coder... Même si je modélise plus sur papier que sur pc (j'ai pas de soft correct :/), je sais a peu pres toujours ou je veux aller avant de faire un truc.

n°286812
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 15-01-2003 à 13:51:20  profilanswer
 

lorill a écrit :


detrompe toi :)
même pour mes projets perso je reflechis avant de coder... Même si je modélise plus sur papier que sur pc (j'ai pas de soft correct :/), je sais a peu pres toujours ou je veux aller avant de faire un truc.


 
C'est clair que même en modélisant un minimum, et en codant rapidement, on arrive toujours à faire un truc propre (enfin, ça dépend aussi du programmeur !) mais quand tu as fini de programmer, tu te rends parfois compte que telle classe et telle autre classe sont deux cas particuliers d'une classe générique plus abstraite... C'est là où je me dis qu'on peut toujours faire qqchose de propre mais qu'il y a toujours moyen de faire mieux.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2003 à 13:51:20  profilanswer
 

n°286816
lorill
Posté le 15-01-2003 à 13:53:58  profilanswer
 

ouais, enfin ce qui m'embete, c'est que a part sur mes projets perso justement, j'ai pas vraiment le temps de modéliser...
 
cela dit, j'intervient surtout au niveau du prototypage et de l'ecriture de (petits) composants, donc c'est pas trop handicapant, mais bon, je préfèrerais quand même être un poil plus propre.

n°286819
machinbidu​le1974
Do you feel lucky, punk ?
Posté le 15-01-2003 à 14:00:31  profilanswer
 

lorill a écrit :

ouais, enfin ce qui m'embete, c'est que a part sur mes projets perso justement, j'ai pas vraiment le temps de modéliser...
 
cela dit, j'intervient surtout au niveau du prototypage et de l'ecriture de (petits) composants, donc c'est pas trop handicapant, mais bon, je préfèrerais quand même être un poil plus propre.


 
Je sais pas si c'est monnaie courante les boîtes où on sollicite des experts qui vont te faire une phase d'étude béton, j'ai plus l'impression que c'est le système D, au petit bonheur la chance... Justement, je veux plus travailler comme ça


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Programmation
  Java

  Comment démarrez-vous votre projet ?

 

Sujets relatifs
un projet ... c dur!!!recherche votre avis sur 2 pitites questions projet info
[C] Compiler un projet sous C++Builder (6) [Makefile]Convertir un projet Java en applet
Projet JBuilder à executer sur LinuxIntelligence artificielle (aide pour projet)
Projet en OpenGLvinez voir mon projet + aide pour optimiser si possible =)
Projet tutoré : création d'un jeuComment récupérer une resource custom associée à un projet VB
Plus de sujets relatifs à : Comment démarrez-vous votre projet ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR