Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2386 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  939  940  941  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°1984312
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 15-04-2010 à 13:56:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://cssdesk.com/

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 13:56:28  profilanswer

n°1984313
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 15-04-2010 à 13:57:40  profilanswer

gatsu35 a écrit :

C'est plutôt dégueulasse, car les cookies sont transmis dans chaque requete HTTP  
donc si ton cookie fait 1K
si tu as 100 requetes pour charger ta pages (images, xml, js, css etc...) pour chaque requete ton cookie sera envoyé au serveur [:petrus75]

Ok, mais dans la réalité ton cookie est indépendant du domaine, et tu sers tes statiques sur domaine différent de celui des dynamiques

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1984317
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 15-04-2010 à 14:01:17  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est simple, quand je fais un $objet = new objet(1);
Je voudrais mémoriser cet $objet tout le long de la session de l'utilisateur. Car au final parfois j''appele le même objet plusieurs fois par session (enfin en fonction de ce que l'utilisateur fait), donc je demandais juste si à part utiliser les $_SESSION[], il y avait un autre moyen de mémoriser temporairement l'instance d'un objet.

Tu le mets en globale à l'exécution de ton script, c'est php après tout. Chaque requête crée et exécute son script de lui même.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 15-04-2010 à 14:01:33

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1984328
flo850
moi je
Posté le 15-04-2010 à 14:23:57  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est simple, quand je fais un $objet = new objet(1);
Je voudrais mémoriser cet $objet tout le long de la session de l'utilisateur. Car au final parfois j''appele exactement le même objet plusieurs fois par session (enfin en fonction de ce que l'utilisateur fait), donc je demandais juste si à part utiliser les $_SESSION[], il y avait un autre moyen de mémoriser temporairement l'instance d'un objet.

est ce que c'est couteux ( > 10% du temps total de chargement d'une page) ?  
non > alors tu t'en fout complètement  
oui > détaille ce qui est couteux

n°1984353
Alekusu2
Posté le 15-04-2010 à 14:41:21  profilanswer

Je cherche pas à savoir si c'est utile, je cherche à savoir si c'est possible, à part avec une session.

Je veux surtout apprendre, pas forcément pour ce projet précisément. Mais si au cours de la navigation d'un utilisateur, il recrée 20 fois le même objet, il faut peut être mieux qu'il le crée qu'une seule fois non ? et qu'après on puisse le réutiliser. Je parle dans le cas d'objet qui nécessite pas mal de requetes SQL pour sa création.

n°1984354
Alekusu2
Posté le 15-04-2010 à 14:41:59  profilanswer

masklinn a écrit :

Tu le mets en globale à l'exécution de ton script, c'est php après tout. Chaque requête crée et exécute son script de lui même.

Mais je comprends pas en quoi je ne vais pas à avoir à le recréer

n°1984359
skeye
Posté le 15-04-2010 à 14:44:27  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Mais je comprends pas en quoi je ne vais pas à avoir à le recréer

Il n'a pas compris la question.
La persistance d'objets entre plusieurs pages passera forcément par une session ou un mécanisme proche, pas de miracle.

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1984360
flo850
moi je
Posté le 15-04-2010 à 14:45:10  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Je cherche pas à savoir si c'est utile, je cherche à savoir si c'est possible, à part avec une session.

Je veux surtout apprendre, pas forcément pour ce projet précisément. Mais si au cours de la navigation d'un utilisateur, il recrée 20 fois le même objet, il faut peut être mieux qu'il le crée qu'une seule fois non ? et qu'après on puisse le réutiliser. Je parle dans le cas d'objet qui nécessite pas mal de requetes SQL pour sa création.

si c'est plus couteux de le mettre en cache et de le récupérer que de le recréer, la réponse est différente  
et une session , c'est un fichier texte ( super efficace) , un cookie c'est aussi un fichier texte ( qui en pls se balade avec chaque requete )

d'où l'intérêt de mesurer le cout de la création des tes objets (Surtout qu'avec une base bien paramétré, deux fois la même requete ne coute pas deux fois le cout d'une requete)

n°1984361
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 15-04-2010 à 14:45:34  profilanswer

sert a quoi ?  :o (comparé à un firebug par exemple.)

Message édité par bixibu le 15-04-2010 à 14:46:33

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°1984363
skeye
Posté le 15-04-2010 à 14:46:11  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

C'est au cas par cas que ça s'étudie ce genre de problèmes. Et pas dès la conception, l'optimisation ça se fait après.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-04-2010 à 14:46:11  profilanswer

n°1984366
Alekusu2
Posté le 15-04-2010 à 14:47:34  profilanswer

flo850 a écrit :

si c'est plus couteux de le mettre en cache et de le récupérer que de le recréer, la réponse est différente  
et une session , c'est un fichier texte ( super efficace) , un cookie c'est aussi un fichier texte ( qui en pls se balade avec chaque requete )

d'où l'intérêt de mesurer le cout de la création des tes objets (Surtout qu'avec une base bien paramétré, deux fois la même requete ne coute pas deux fois le cout d'une requete)

Huh ? Et tu fais ça comment ?  :??:  
Et je t'avouerai que mes notions de cout je n'en sais absolument rien :spamafote:, je pars juste de l'idée (surement fausse) que plus on arrive à limiter le nombre de requêtes SQL sur un site qui a beaucoup de visites, mieux c'est, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Alekusu2 le 15-04-2010 à 14:48:14
n°1984369
flo850
moi je
Posté le 15-04-2010 à 14:49:06  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Huh ? Et tu fais ça comment ? :D
Et je t'avouerai que mes notions de cout je n'en sais absolument rien :spamafote:, je pars juste de l'idée (surement fausse) que plus on arrive à limiter le nombre de requêtes SQL sur un site qui a beaucoup de visites, mieux c'est, non ?

1/ la base de données fait ça toute seule comme une grande avec ses caches mémoire
2/ pas forcement. Mesure d'abord et optimise ensuite. Jamais dans l'autre sens. Tu peux limiter le nombre de requete SQL et finalement augmenter des accès disques très couteux

n°1984372
Alekusu2
Posté le 15-04-2010 à 14:51:16  profilanswer

flo850 a écrit :

1/ la base de données fait ça toute seule comme une grande avec ses caches mémoire
2/ pas forcement. Mesure d'abord et optimise ensuite. Jamais dans l'autre sens. Tu peux limiter le nombre de requete SQL et finalement augmenter des accès disques très couteux

1/ Y a des trucs à paramètrer ? Même une base MySQL le fait ?  
2/ Ah ok... Moi je pensais que ça faisait partie des bonnes pratiques de développement de limiter au max le nombre de requete SQL et de préférer des méthodes qui en nécessite le moins possible (array, fichier texte, yaml, etc), mais apparemment j'ai eu faux

Message édité par Alekusu2 le 15-04-2010 à 14:51:30
n°1984378
flo850
moi je
Posté le 15-04-2010 à 14:53:21  profilanswer

un accès réseau est tres tres couteux  
un accès disque est très couteux  
un accès a une base de données est couteux ( d'ailleurs les bdd ont été invneté pour palier aux problèmes d'utilisationd es ficheirs à plat)  
un accès mémoire est gratuit

session = fichier texte  
cookie = texte + reseau

n°1984383
Alekusu2
Posté le 15-04-2010 à 14:56:02  profilanswer

flo850 a écrit :

un accès a une base de données est couteux ( d'ailleurs les bdd ont été invneté pour palier aux problèmes d'utilisationd es ficheirs à plat)  

session = fichier texte  
cookie = texte + reseau

Merci beaucoup pour cette mise au point, très instructif :jap:

Par contre je comprends pas la diff entre accès disque / réseau, c'est quoi pour toi réseau ?
L'accès mémoire est utilisé par quelle techniques ?

n°1984389
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 15-04-2010 à 14:59:11  profilanswer

flo850 a écrit :

session = fichier texte  
cookie = texte + reseau

Tiens ça m'intéresse ce que tu dis...

Mon FW ouvre des fichiers de config YAML, les parse, fait quelques traitements, et stocke le résultat dans un fichier en cache...

Donc il vaudrait mieux stocker le résultat en BDD ?

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°1984390
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 15-04-2010 à 14:59:32  profilanswer

La mémoire c'est la ram, c'est très rapide en i/o.
Le réseau, bah c'est le réseau, internet, réseau local, etc [:petrus75]

---------------
Twitter
n°1984391
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 15-04-2010 à 15:00:14  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Merci beaucoup pour cette mise au point, très instructif :jap:

Par contre je comprends pas la diff entre accès disque / réseau, c'est quoi pour toi réseau ?
L'accès mémoire est utilisé par quelle techniques ?

Tout ce qui transite via le réseau ... que ce soit de ton poste au serveur (cookies par exemple), ou si la BDD est sur un autre serveur qu'Apache (ou autre) je présume

Message édité par Dj YeLL le 15-04-2010 à 15:00:21

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°1984392
flo850
moi je
Posté le 15-04-2010 à 15:00:39  profilanswer

accès réseau : tu es sur le serveur A , tu vas chercher quelque chose sur un serveur B ( si A et B sont sur un réseau de compétition, ce n'est pas si couteux que ça , mais dans le cas géénral , il vaut mieux eviter )  

accès disque : lecture d'un fichier, d'une base de données ( meme si les bases de données ont des mécanismes pour limiter al pénalité). Encore pire : écriture sur le disque  

accès mémoire : cache mémoire (apc par exemple) , ou un tableau existant par exemple  

Encore une fois, tu teste et tu optimise ce qui est couteux,sinon, tu te retruove a passer du temps a optimiser quelque chose qui ne sert que dans 1% des cas

n°1984393
Alekusu2
Posté le 15-04-2010 à 15:02:06  profilanswer

Ok je comprends mieux :jap:
Donc un Array c'est de la mémoire ?

Message édité par Alekusu2 le 15-04-2010 à 15:02:30
n°1984398
0x90
Posté le 15-04-2010 à 15:05:30  profilanswer

flo850 a écrit :

session = fichier texte  
cookie = texte + reseau

C'est pas pour autant qu'il faut se dire que c'est une bonne idée de tout mettre en mémoire (comme par exemple avoir des objets persistants durant toute une session pour éviter de tapper dans le disque). La mémoire c'est une ressource limitée, si c'est pour tout bouffer et que ça swap et donc que tout tes accès mémoire deviennent des accès disques c'est pas bon.

De plus, le système s'occupe déjà tout seul de mettre en cache mémoire (si y'en a de dispo) les accès disques, dans la plupart des cas il fait ce boulot suffisamment bien, pas la peine de bouffer de la mémoire pour rien (et donc réduire la quantité de trucs cachables) en ayant une copie des données sur disque à la fois dans les buffers systèmes et dans un cache fait maison à l'intérieur de l'appli...

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°1984409
skeye
Posté le 15-04-2010 à 15:18:27  profilanswer

J'essaye de comprendre ce qui se passe dans une appli qui vient d'ailleurs :

Code :
  1. [...]
  2. $texte = str_html("..." );
  3. [...]

Tiens, c'est quoi ça str_html?[:autobot]

Code :
  1. function str_html ($str, $sauf_balises=FALSE) {
  2.     
  3.     if ($sauf_balises==TRUE)
  4.         return htmlEncodeText ($str);
  5.     else        
  6.         return strtr($str, get_my_html_translation_table());
  7. }

Oh sh...[:pingouino]  
Bon, htmlEncodeText, alors...

Code :
  1. function htmlEncodeText ($string)
  2. {
  3.  $string = $string.'';
  4.  
  5.  $regex = "/<\/?\w+((\s+\w+(\s*=\s*(?:\".*?\"|'.*?'|[^'\">\s]+))?)+\s*|\s*)\/?>/i";
  6.  
  7.  preg_match_all ($regex, $string, $tagMatches, PREG_OFFSET_CAPTURE);
  8.  
  9. [...]

Qu'est-ce que je fous là moi?[:zytrasnif]

---------------
n°1984419
the real m​oins moins
Posté le 15-04-2010 à 15:46:22  profilanswer

skeye a écrit :

Il n'a pas compris la question.
La persistance d'objets entre plusieurs pages passera forcément par une session ou un mécanisme proche, pas de miracle.

y'a bien un systeme de cache qui fonctionne en php non ?
edit: genre http://php.net/manual/en/book.memcache.php :O

Message cité 1 fois
Message édité par the real moins moins le 15-04-2010 à 15:48:52

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1984426
flo850
moi je
Posté le 15-04-2010 à 15:54:40  profilanswer

oui , ça fonctionne même très bien quand on s'en sert correctement  
la plus grosse "difficulté" , c'est que le cache ets pour tout le serveur, donc attention aux objet dont l'état dépend de l'utilisateur connecté ou d'un facteur quelconque

n°1984435
koskoz
Posté le 15-04-2010 à 16:12:48  profilanswer

Je veux inclure du php dans des fichiers JS, faut faire comment ?
Autant pour les fichiers CSS j'avais rajouté une ligne dans la conf d'apache et ensuite en haut de chaque fichier CSS faut spécifier le bon content-type, autant pour les fichiers JS je viens de faire pareil mais ils ne sont plus du tout interprété.

Edit : déjà pour interpréter le fichier faut relancer apache...
Par contre il aime pas le php à l'intérieur.

Message édité par koskoz le 15-04-2010 à 16:14:39

---------------
Twitter
n°1984436
flo850
moi je
Posté le 15-04-2010 à 16:14:41  profilanswer

n°1984437
koskoz
Posté le 15-04-2010 à 16:15:40  profilanswer

J'ai pas le droit :(

---------------
Twitter
n°1984442
koskoz
Posté le 15-04-2010 à 16:20:06  profilanswer

En fait en général comment vous faites lorsque vous avez besoins de variables dans les fichiers css et js ?

---------------
Twitter
n°1984446
theredled
● REC
Posté le 15-04-2010 à 16:25:25  profilanswer

gatsu35 a écrit :

C'est plutôt dégueulasse, car les cookies sont transmis dans chaque requete HTTP
donc si ton cookie fait 1K
si tu as 100 requetes pour charger ta pages (images, xml, js, css etc...) pour chaque requete ton cookie sera envoyé au serveur [:petrus75]

T'en veux du ORLY toi en ce moment :o
Accessoirement, stocker des données serveur côté client, c'est pas terrible non plus niveau sécurité :o

koskoz a écrit :

En fait en général comment vous faites lorsque vous avez besoins de variables dans les fichiers css et js ?

J'évite de foutre du php dedans à cause de la gestion du cache client (.php > pas de cache)

Donc pour des trads par ex, je les centralise dans le même .js.php, où alors je génére le <script> dans la page.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 15-04-2010 à 16:26:36

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1984448
Alekusu2
Posté le 15-04-2010 à 16:29:44  profilanswer

koskoz a écrit :

Je mets uniquement ce qui a besoin de variable dans un fichier .php et je laisse la plus grosse partie du CSS dans un .css
et pour le JS, j'externalise dans le HTML ce qui doit être géré avec du PHP

Message édité par Alekusu2 le 15-04-2010 à 16:30:36
n°1984449
the real m​oins moins
Posté le 15-04-2010 à 16:29:55  profilanswer

theredled a écrit :

J'évite de foutre du php dedans à cause de la gestion du cache client (.php > pas de cache)

waht? [:pingouino]

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°1984455
koskoz
Posté le 15-04-2010 à 16:38:49  profilanswer

Et je dois inclure le fichier de config en chemin relatif dans tous les fichiers js, css et les controllers :(

---------------
Twitter
n°1984456
theredled
● REC
Posté le 15-04-2010 à 16:39:16  profilanswer

Je maitrise pas ces trucs à 100%, mais il me semble, même avec les bons headers, juste sur certains navs p-e ?

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 15-04-2010 à 16:39:41

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1984457
FlorentP
Posté le 15-04-2010 à 16:41:06  profilanswer

the real moins moins a écrit :

y'a bien un systeme de cache qui fonctionne en php non ?
edit: genre http://php.net/manual/en/book.memcache.php :O

Déjà essayé, ça sert à rien, plutôt que de répondre à la question "ils" préfèrent noyer le pauvre débutant sous un flot de "Mais c'est n'importe quoi !" histoire qu'il oublie sa question :D

n°1984458
FlorentG
Posté le 15-04-2010 à 16:41:33  profilanswer

theredled a écrit :

Je maitrise pas ces trucs à 100%, mais il me semble, même avec les bons headers, juste sur certains navs p-e ?

waht? [:pingouino]

n°1984461
koskoz
Posté le 15-04-2010 à 16:43:56  profilanswer

Je pressent que le site sur lequel je bosse risque d'être ultra bloaté d'ici peu [:dawak]

---------------
Twitter
n°1984464
theredled
● REC
Posté le 15-04-2010 à 16:47:18  profilanswer

J'ai jamais réussi [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°1984465
flo850
moi je
Posté le 15-04-2010 à 16:47:27  profilanswer

FlorentP a écrit :

Déjà essayé, ça sert à rien, plutôt que de répondre à la question "ils" préfèrent noyer le pauvre débutant sous un flot de "Mais c'est n'importe quoi !" histoire qu'il oublie sa question :D

stadire que , encore une fois, les optimisation viennent après les mesures

optimiser parceque ça semble une bonne idée, c'est généralement foireux , encore plus quand il s'agit de recopier une base de données en session ( j'ai déjà vu des session avec plus de 5Ko de données pour économiser 3 requêtes de temsp en temps)

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 15-04-2010 à 16:47:49
n°1984477
FlorentP
Posté le 15-04-2010 à 17:12:21  profilanswer

flo850 a écrit :

stadire que , encore une fois, les optimisation viennent après les mesures

optimiser parceque ça semble une bonne idée, c'est généralement foireux , encore plus quand il s'agit de recopier une base de données en session ( j'ai déjà vu des session avec plus de 5Ko de données pour économiser 3 requêtes de temsp en temps)

Le mec il pose une question, question qui a complètement du sens, qui est assez claire et précise, ça coute quoi d'y répondre ET d'y ajouter un warning, en mode "Mais attention, si tu utilise ça comme ça patati patata" ?

Là en gros pour avoir une réponse à un truc précis, faut se justifier de sa question pendant une page, supair !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  939  940  941  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)