Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1809 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°1918650
FlorentP
Posté le 26-08-2009 à 18:26:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
var reg = new RegExp(var1 + var 2, opts);
return var45.match(reg);

qqlchose du genre

mood
Publicité
Posté le 26-08-2009 à 18:26:10  profilanswer

n°1918652
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 26-08-2009 à 18:31:00  profilanswer

Ha j'avais oublié cette solution. Merci

---------------
App Android NextGP : Store - TU | Makerworld
n°1918671
gugus
Posté le 26-08-2009 à 20:57:57  profilanswer

j'suis en train de faire un peu joujou avec le framework css de jquery ui, j'avais jamais tester de FW css avant ça et c'est vraiment excellent pour faire des interfaces qui ressembles à quelque chose sans se prendre la tête :love:

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°1918794
gugus
Posté le 27-08-2009 à 12:08:04  profilanswer

petit soucis de formulaire :

j'ai un textarea de base, quand je valide le formulaire et qu'il n'est pas bon, je rerempli le textarea avec les données POST, sauf que quand je le rerempli avec le POST, il ne garde pas les retours à la ligne :??:

ya pas une fonction à la nl2br mais pour les textarea? :D

---------------
n°1918798
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 12:14:35  profilanswer

gugus a écrit :

petit soucis de formulaire :

j'ai un textarea de base, quand je valide le formulaire et qu'il n'est pas bon, je rerempli le textarea avec les données POST, sauf que quand je le rerempli avec le POST, il ne garde pas les retours à la ligne :??:

ya pas une fonction à la nl2br mais pour les textarea? :D

Normalement ya pas de pb, regarde si tu fais pas des trucs spéciaux...

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 27-08-2009 à 12:14:43

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1918800
gugus
Posté le 27-08-2009 à 12:15:58  profilanswer

theredled a écrit :

Normalement ya pas de pb, regarde si tu fais pas des trucs spéciaux...

ouai c'est bien c'qu'il me semble aussi que ça devrait pas poser de soucis, j'vais tenter d'élucider la chose :p

---------------
n°1918805
gugus
Posté le 27-08-2009 à 12:30:15  profilanswer

bon ouai c't'encore un coup de smarty je sens, ou un js de merde :o

si je fait un  
echo '<textarea>'.$_POST['content_en'].'</textarea>';

avant de passer au template, aucun soucis

si je le fais dans le template, il me vire les retours charriot  :fou:

---------------
n°1918818
boblenain2​00
Posté le 27-08-2009 à 13:17:00  profilanswer

Salut, c'est pas complétement lié au dev@web , mais c'est un outil (programme Ruby) que j'ai codé pour faciliter le deploiement Git -> FTP. (j'ai pas accès ssh à mon serveur actuel [:prozac])

Est-ce que si quelqu'un a un depot Git un peu complexe (plusieurs niveaux, des fichiers ignorés ..etc..) pourrait (beta alpha) tester le programme, ca serait sympa :jap:

Bien sur, les patchs/suggestions sont les bienvenues.
Le code est ici : http://github.com/maattd/frit/tree/master

n°1918821
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 27-08-2009 à 13:44:47  profilanswer

ya quoi comme moteurs de template à la mode pour PHP ? :o

---------------
Python Python Python
n°1918824
drasche
Posté le 27-08-2009 à 13:53:22  profilanswer

PHP :o

[:cupra]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
mood
Publicité
Posté le 27-08-2009 à 13:53:22  profilanswer

n°1918826
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 27-08-2009 à 13:56:02  profilanswer

Accepted Answer [:yann39]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1918829
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 14:02:29  profilanswer

Accepted Answer [:yann39] [:yann39] [:yann39]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1918831
BenO
Posté le 27-08-2009 à 14:04:33  profilanswer

ah non :o je l'accepte pas  [:cerveau mmmfff]

---------------
Python Python Python
n°1918833
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 14:08:02  profilanswer

BenO a écrit :

ah non :o je l'accepte pas  [:cerveau mmmfff]

Pourquoi donc ?

Tu bosses avec un intégrateur qui a peur du php ? c'est la seule raison valable. Et à quel prix.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 27-08-2009 à 14:09:18

---------------
n°1918834
Proov
Art & Science
Posté le 27-08-2009 à 14:12:58  profilanswer

gugus a écrit :

j'suis en train de faire un peu joujou avec le framework css de jquery ui, j'avais jamais tester de FW css avant ça et c'est vraiment excellent pour faire des interfaces qui ressembles à quelque chose sans se prendre la tête :love:

C'est quoi leur framework CSS ? j'ai un site à faire là, jusque là j'avais jamais utilisé de FW CSS, je préfère tout faire à la main ^^

n°1918838
gugus
Posté le 27-08-2009 à 14:20:58  profilanswer

Proov a écrit :

C'est quoi leur framework CSS ? j'ai un site à faire là, jusque là j'avais jamais utilisé de FW CSS, je préfère tout faire à la main ^^

http://jqueryui.com/docs/Theming/API
ça va de pair avec jquery/jquery ui
enfin tu peux t'en passer et prendre juste la css mais ça s'intègre bien avec leur js donc autant en profiter
du genre tu fait des ul / li et des divs avec les bonnes id, tu rajoutes un $("#tabs" ).tabs(); et ça te construit des onglets tout seul :o

et si tu veux pas de js, tu peux toujours le faire à la main avec leur classes css

et tu peux créer/custo ton thème ici : http://jqueryui.com/themeroller/

---------------
n°1918840
BenO
Posté le 27-08-2009 à 14:23:16  profilanswer

theredled a écrit :

Pourquoi donc ?

Tu bosses avec un intégrateur qui a peur du php ? c'est la seule raison valable. Et à quel prix.

je veux un exemple :o

---------------
Python Python Python
n°1918841
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 14:23:59  profilanswer

BenO a écrit :

je veux un exemple :o

un exemple de quoi ? :o

---------------
n°1918842
BenO
Posté le 27-08-2009 à 14:27:30  profilanswer

theredled a écrit :

un exemple de quoi ? :o

de template ou équivalent pour répondre aux besoins de séparation / factorisation :x

---------------
Python Python Python
n°1918845
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 14:38:19  profilanswer

BenO a écrit :

de template ou équivalent pour répondre aux besoins de séparation / factorisation :x

Euh, ok [:klemton]

Déja t'as ouatmille frameworks MVC.

Sinon, au plus simple :

business.php

Code :
  1. $name = trim($_GET['name']);
  2. $shop_name = $_SESSION['shop_name'];
  3.  
  4. include 'template.php';

template.php

Code :
  1. <html>
  2. <body>
  3.  <p>Hi <?= $name ?></p>
  4.  <p>Welcome in <?= $shop_name ?></p>
  5. </body>
  6. </html>

Avec ça t'as accès à toutes les fonctionnalités du language dans la template, API, fonctions utilisateur...

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 27-08-2009 à 14:40:13

---------------
n°1918848
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 27-08-2009 à 14:42:39  profilanswer

theredled a écrit :

Euh, ok [:klemton]

Déja t'as ouatmille frameworks MVC.

Sinon, au plus simple :

business.php

Code :
  1. $name = trim($_GET['name']);
  2. $shop_name = $_SESSION['shop_name'];
  3.  
  4. include 'template.php';

template.php

Code :
  1. <html>
  2. <body>
  3.  <p>Hi <?= $name ?></p>
  4.  <p>Welcome in <?= $shop_name ?></p>
  5. </body>
  6. </html>

Avec ça t'as accès à toutes les fonctionnalités du language dans la template, API, fonctions utilisateur...

Est-ce que dans les vues vous utilisez les short tags <?= ?
Pour l'instant je me fais encore chier à tout taper <?php echo, mais c'est un peu long.

---------------
Twitter
n°1918852
drasche
Posté le 27-08-2009 à 14:49:52  profilanswer

short tags = [:ramucho]

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1918854
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 14:50:16  profilanswer

koskoz a écrit :

Pour l'instant je me fais encore chier à tout taper <?php echo, mais c'est un peu long.

Je l'ai fait pendant longtemps (les short tags), maintenant je repasse au "<?php echo", parce que c'est nécessaire pour une feature de symfony (détection auto des traductions, token_get_all() ne connaissant pas <?=). Mais si je pouvais j'utiliserais les short tags, tant que l'appli est pas susceptible d'atterrir sur un serveur inconnu.

Plus lisible, plus court, et fock drasche :o

Message édité par theredled le 27-08-2009 à 14:50:55

---------------
n°1918856
igarimasho
Posté le 27-08-2009 à 14:52:52  profilanswer

Dans TextMate, "echo" + TabKey c'est rapide :)

n°1918867
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 27-08-2009 à 15:28:14  profilanswer

koskoz a écrit :

Toujours oui.

drasche a écrit :

short tags = [:ramucho]

Non [:spamafote]

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°1918869
FlorentP
Posté le 27-08-2009 à 15:32:44  profilanswer

theredled a écrit :

Vive la séparation ... :o

Le but principal d'un moteur de template pour moi c'est d'éviter justement les dérives type...
"Rho, la discretos, je met un peu de logique, ça m'évite de me casser le cul à faire ça bien, personne verra !"

Au moins avec un smarty (ou autre), s'pas possible de tomber là dedans sans que ce soit explicite (genre ouverture de balise "on passe en mode php" )

Perso après, pour bidouiller le template, que ce soit du smarty ou du php, ça change quedalle je trouve :D

n°1918870
gugus
Posté le 27-08-2009 à 15:34:54  profilanswer

FlorentP a écrit :

Le but principal d'un moteur de template pour moi c'est d'éviter justement les dérives type...
"Rho, la discretos, je met un peu de logique, ça m'évite de me casser le cul à faire ça bien, personne verra !"

Au moins avec un smarty (ou autre), s'pas possible de tomber là dedans sans que ce soit explicite (genre ouverture de balise "on passe en mode php" )

Perso après, pour bidouiller le template, que ce soit du smarty ou du php, ça change quedalle je trouve :D

détrompes toi, j'ai la preuve qu'on peut aussi faire des trucs illisibles et carrément dégueux avec smarty :o
si c'est mal utilisé, autant rester en full php

---------------
n°1918871
___alt
Posté le 27-08-2009 à 15:35:45  profilanswer

FlorentP a écrit :

Smarty fait une couche de plus. A toi de voir si ça vaut le coût/coup :o
Et imposer Smarty sous prétexte que le développeur est susceptible de faire de la merde, c'est pas une bonne technique. O,n peut toujours faire de la merde :o

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°1918872
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 15:37:45  profilanswer

FlorentP a écrit :

La séparation est parfaite, pourvu que le développeur derrière ne soit pas trop mauvais [:cosmoschtroumpf]

Par ex, avec smarty, c'est ultra-galère de faire des fonctions utilisateurs. Dès que tu sors un peu des pratiques bateau, tu meurt. En plus de ça, t'es toujours le nez dans la doc avec leur syntaxe à la beurre-moi-le-porc. Pour un truc plus lent au final.

Smarty c'est bien pour un truc : normalement ça fait un code source HTML un peu plus joli [:marc]

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 27-08-2009 à 15:44:26

---------------
n°1918873
gugus
Posté le 27-08-2009 à 15:40:24  profilanswer

smarty à l'arrache :

Code :
  1. <select name="classifieds_categories_id">
  2.     <option value="0" selected="selected">Select a Category</option>
  3.     {foreach from=$ensCC->getTab() item="cc"}
  4.         <option value="{$cc->getId()}"{if $smarty.request.classifieds_categories_id|default:$c->getClassifieds_categories_id() == $cc->getId()} selected="selected"{/if}>
  5.             {$cc->getLabel_()|af}
  6.         </option>
  7.         {assign var="ensCC2" value=$cc->getClassifieds_categories_childs()}
  8.         {foreach from=$ensCC2->getTab() item="cc2"}
  9.             <option value="{$cc2->getId()}"{if $smarty.request.classifieds_categories_id|default:$c->getClassifieds_categories_id() == $cc2->getId()} selected="selected"{/if}>
  10.                 {$cc->getLabel_()|af} &gt; {$cc2->getLabel_()|af}
  11.             </option>
  12.             {assign var="ensCC3" value=$cc2->getClassifieds_categories_childs()}
  13.             {foreach from=$ensCC3->getTab() item="cc3"}
  14.                 <option value="{$cc3->getId()}"{if $smarty.request.classifieds_categories_id|default:$c->getClassifieds_categories_id() == $cc3->getId()} selected="selected"{/if}>
  15.                     {$cc->getLabel_()|af} &gt; {$cc2->getLabel_()|af} &gt; {$cc3->getLabel_()|af}
  16.                 </option>
  17.                 {assign var="ensCC4" value=$cc3->getClassifieds_categories_childs()}
  18.                 {foreach from=$ensCC4->getTab() item="cc4"}
  19.                     <option value="{$cc4->getId()}"{if $smarty.request.classifieds_categories_id|default:$c->getClassifieds_categories_id() == $cc4->getId()} selected="selected"{/if}>
  20.                         {$cc->getLabel_()|af} &gt; {$cc2->getLabel_()|af} &gt; {$cc3->getLabel_()|af} &gt; {$cc4->getLabel_()|af}
  21.                     </option>
  22.                 {/foreach}
  23.             {/foreach}
  24.         {/foreach}
  25.     {/foreach}
  26. </select>

tout ça pour juste un select  [:vomi]

Message cité 2 fois
Message édité par gugus le 27-08-2009 à 15:41:07

---------------
n°1918877
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 15:47:58  profilanswer

gugus a écrit :

[cpp][/cpp] tout ça pour juste un select  [:vomi]

Je suis seul ici qui découple l'indentation HTML de l'indentation du language ? :o

Message édité par theredled le 27-08-2009 à 15:48:41

---------------
n°1918878
FlorentP
Posté le 27-08-2009 à 15:50:09  profilanswer

gugus a écrit :

détrompes toi, j'ai la preuve qu'on peut aussi faire des trucs illisibles et carrément dégueux avec smarty :o
si c'est mal utilisé, autant rester en full php

Rien a voir : ton truc qu'il soit illisible ou carrément dégeux en smarty, tant qu'il contient pas de balise {php} (ou je sais pas c'est quoi la syntaxe), ça te garantie de n'avoir que de la logique d'affichage. Pas de logique "métier".
Ou alors c'est que le gars s'est méga fait chier, genre il s'est plus fait chié à faire ça en smarty pur, que faire ça proprement (modifier son modèle, sa classe php quoi, puis l'utiliser pour récupérer sa data et l'afficher dans le template).

Genre avec un template smarty, sans ouvrir {php}, je vois pas comment un gars va faire pour aller faire une petite requete dans la DB.
Avec un template php, c'est vite plié.

Moi je trouve que smarty met bien des battons dans les roues aux gars qui voudraient coder dans les templates, donc je trouve ça parfait pour un usage "MVC", contrairement à la solution "tempaltes en php" :p

___alt a écrit :

Smarty fait une couche de plus. A toi de voir si ça vaut le coût/coup :o

Pour le coût, s'pas vraiment une couche en plus en fait, vu que les templates sont "compilés" pour pondre en fichier PHP en sortie (et c'est ce fichier PHP qui est instrumenté).
Mais bon, ça c'est peut être spécifique à Smarty.

Faut évaluer le coût "alourdir le système au niveau temps de génération" vs "allourdir le système au niveau maintenabilité foireuse parceque codé à l'arrache"

A priori si tu pars sur du MVC c'est que la composante "maintenance" est importante pour le projet, donc je pense que ça doit être souvent plus important que la perte sur le "runtime"

___alt a écrit :

Et imposer Smarty sous prétexte que le développeur est susceptible de faire de la merde, c'est pas une bonne technique. O,n peut toujours faire de la merde :o

Au contraire, si, c'est une très bonne technique : le but c'est de limiter la casse (vu que justement comme tu le dis, c'est toujours possible de faire de la merde), et donc d'orienter le truc de façon à ce que la "bonne méthodologie" soit la plus facile à mettre en place, et que les hacks soient casse couilles :D
Parceque sinon, le stagiaire qui vient bosser sur ton projet 3 mois, il va en faire de la merde ! Idem pour ton client qui a accès aux templates pour les personnaliser, ou un developpeur qui doit ponctuellement intervenir sur le projet...

n°1918881
FlorentP
Posté le 27-08-2009 à 15:58:51  profilanswer

theredled a écrit :

La séparation est parfaite, pourvu que le développeur derrière ne soit pas trop mauvais [:cosmoschtroumpf]

le ? les !
Pour un projet qui vit sur plusieurs années, avec plusieurs développeurs qui bossent dessus, tu peux pas partir sur une confiance aveugle envers les développeurs... Ya du roulement, des stagiaires, des clients potentiellement, des fixs à faire dans l'urgence, des demandes à la cons "temporaires", etc.

Sinon le concept d'"architecte logiciel" n'existerait pas, suffit de faire confiance aux développeurs pour faire tout correctement par eux même, sans avoir de cadre / règles de développement :D

theredled a écrit :

Par ex, avec smarty, c'est ultra-galère de faire des fonctions utilisateurs. Dès que tu sors un peu des pratiques bateau, tu meurt. En plus de ça, t'es toujours le nez dans la doc avec leur syntaxe à la beurre-moi-le-porc. Pour un truc plus lent au final.

Pour faire des fonctions utilisateurs, ou des modifiers, c'est créer un fichier par fonctions dans un répertoire dédié...
Et ta fonction c'est du php, la seule contrainte que t'as par smarty, c'est que les données d'entrées te sont fournis d'une certaines façon (via un tableau). S'pas la méga complexité quand même :??:
Mais bon, sur ce point, à la rigueur, c'est peut être smarty qui fait de la merde sur la maniere de traiter certaines problèmatiques.
Mais ne pas traiter la problèmatique (soit utiliser les fonctions du namespace globale direct en php), c'est encore pire a mon sens :/

n°1918882
BenO
Posté le 27-08-2009 à 16:00:24  profilanswer

vous m'avez convaincu ! je vais passer sur Django @__@ (dès que possible)

---------------
Python Python Python
n°1918887
___alt
Posté le 27-08-2009 à 16:03:08  profilanswer

FlorentP a écrit :

Au contraire, si, c'est une très bonne technique : le but c'est de limiter la casse (vu que justement comme tu le dis, c'est toujours possible de faire de la merde), et donc d'orienter le truc de façon à ce que la "bonne méthodologie" soit la plus facile à mettre en place, et que les hacks soient casse couilles :D
Parceque sinon, le stagiaire qui vient bosser sur ton projet 3 mois, il va en faire de la merde ! Idem pour ton client qui a accès aux templates pour les personnaliser, ou un developpeur qui doit ponctuellement intervenir sur le projet...

Devoir apprendre un format/langage de template pour pouvoir écrire une vue, j'appelle pas ça une méthodologie "plus facile à mettre en place", désolé.
Particulièrement si tu fais faire ça à un stagiaire qui va bosser 3 mois - ce qui de toute façon est généralement un moyen particulièrement crétin de faire du logiciel de qualité.

Par ailleurs, rien n'empêche de faire une petite moulinette qui vérifie les vues dans le "build" de l'appli pour vérifier qu'il n'y a pas de la merde dedans.

---------------
n°1918890
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 27-08-2009 à 16:07:43  profilanswer

FlorentP a écrit :

Rien a voir : ton truc qu'il soit illisible ou carrément dégeux en smarty, tant qu'il contient pas de balise {php} (ou je sais pas c'est quoi la syntaxe), ça te garantie de n'avoir que de la logique d'affichage. Pas de logique "métier".
Ou alors c'est que le gars s'est méga fait chier, genre il s'est plus fait chié à faire ça en smarty pur, que faire ça proprement (modifier son modèle, sa classe php quoi, puis l'utiliser pour récupérer sa data et l'afficher dans le template).

Genre avec un template smarty, sans ouvrir {php}, je vois pas comment un gars va faire pour aller faire une petite requete dans la DB.
Avec un template php, c'est vite plié.

Moi je trouve que smarty met bien des battons dans les roues aux gars qui voudraient coder dans les templates, donc je trouve ça parfait pour un usage "MVC", contrairement à la solution "tempaltes en php" :p

Ouais mais là c'est de la faute des développeurs [:spamafote]

FlorentP a écrit :

Justement, durant mon stage c'était du MVC + Smarty pour certaines pages, soit 4 couches, et c'est vraiment lourd pour le développeur.
Mais celui qui s'occupait de smarty a été intelligent, on ne l'utilisait que pour des choses récurrente, qui serviraient plus d'une fois.
Pour toutes les vues "uniques", c'était directement en php.

---------------
Twitter
n°1918894
FlorentP
Posté le 27-08-2009 à 16:13:22  profilanswer

___alt a écrit :

Devoir apprendre un format/langage de template pour pouvoir écrire une vue, j'appelle pas ça une méthodologie "plus facile à mettre en place", désolé.
Particulièrement si tu fais faire ça à un stagiaire qui va bosser 3 mois - ce qui de toute façon est généralement un moyen particulièrement crétin de faire du logiciel de qualité.

Par ailleurs, rien n'empêche de faire une petite moulinette qui vérifie les vues dans le "build" de l'appli pour vérifier qu'il n'y a pas de la merde dedans.

1/ Apprend un format : mouai, enfin, en dehors de {$var}, {if ...} et {foreach...}, en fait il ya rien a faire dans un template normalement :D
Perso j'ai présenté plusieurs fois un soft avec des templates en smarty à des non connaisseurs de smarty, ils ont juste fait des copier/coller des lignes au dessus et en 5 minutes c'était plié, le "language smarty" ne génait pas.

2/ Arf, il faut avoir un soft de merde pour y faire bosser les stagiaires alors, et garder les soft de qualité hors de porté des newbs [:ddr555]

3/ Bah cette moulinette, elle est dispo sur www.smarty.net :D

n°1918896
theredled
● REC
Posté le 27-08-2009 à 16:19:48  profilanswer

FlorentP a écrit :

Sinon le concept d'"architecte logiciel" n'existerait pas, suffit de faire confiance aux développeurs pour faire tout correctement par eux même, sans avoir de cadre / règles de développement :D

Mais si tu peux pas faire confiance aux développeur pour séparer l'affichage du reste, comment tu peux leur faire confiance pour séparer le modèle du contrôleur, pour bien factoriser, etc ?

Ya un moment où tu peux pas mettre des cages en métal partout :o

FlorentP a écrit :

Pour faire des fonctions utilisateurs, ou des modifiers, c'est créer un fichier par fonctions dans un répertoire dédié...
Et ta fonction c'est du php, la seule contrainte que t'as par smarty, c'est que les données d'entrées te sont fournis d'une certaines façon (via un tableau). S'pas la méga complexité quand même :??:
Mais bon, sur ce point, à la rigueur, c'est peut être smarty qui fait de la merde sur la maniere de traiter certaines problèmatiques.
Mais ne pas traiter la problèmatique (soit utiliser les fonctions du namespace globale direct en php), c'est encore pire a mon sens :/

Non, je fous ça dans des classes adaptées :o
Je parle de fonctions hyper spécifiques à un contexte donné, bon j'ai plus d'exemple dans la tête là.

---------------
n°1918897
FlorentP
Posté le 27-08-2009 à 16:20:37  profilanswer

koskoz a écrit :

Ouais mais là c'est de la faute des développeurs [:spamafote]

Oui mais si tu met en place un soft, ton but c'est pas de dire "ha toi t'es un développeur qui a le droit de obsser sur mon appli" ou "ha non toi t'as pas le droit".
Le but c'est que n'importe quel dev bosse dessus, et qu'il colle au plus possible à l'existant non ?
Donc d'éviter, quelque soit la motivation, la compétance ou l'humeur du dev, que ça parte en live... D'où la mise en place d'outils pour "imposer" une certaines logique, plutot que de juste la "suggerer" en faisant une modèle MVC cassable en 2s

koskoz a écrit :

Justement, durant mon stage c'était du MVC + Smarty pour certaines pages, soit 4 couches, et c'est vraiment lourd pour le développeur.
Mais celui qui s'occupait de smarty a été intelligent, on ne l'utilisait que pour des choses récurrente, qui serviraient plus d'une fois.
Pour toutes les vues "uniques", c'était directement en php.

MVC + Smarty ? Heu, Smarty c'est le moteur pour gérer les templates, soit le "V" de MVC...

Smarty ou pas smarty (attention utiliser PHP comme moteur de template c'est différent de faire tout le code logique + html dans le même fichier !), MVC ça implique une certaine lourdeur de développement, mais là n'était pas la question en fait :D

n°1918900
___alt
Posté le 27-08-2009 à 16:26:20  profilanswer

FlorentP a écrit :

Oui mais si tu met en place un soft, ton but c'est pas de dire "ha toi t'es un développeur qui a le droit de obsser sur mon appli" ou "ha non toi t'as pas le droit".
Le but c'est que n'importe quel dev bosse dessus, et qu'il colle au plus possible à l'existant non ?
Donc d'éviter, quelque soit la motivation, la compétance ou l'humeur du dev, que ça parte en live... D'où la mise en place d'outils pour "imposer" une certaines logique, plutot que de juste la "suggerer" en faisant une modèle MVC cassable en 2s

1) Un document de coding guidelines par projet, qui doit être la première chose que récupère un développeur quand il arrive sur le projet avant même de voir une ligne de code
2) Des outils de développement qui permettent de valider ces guidelines : analyse de qualité de code, revues de code, paramétrage de l'IDE...

Utiliser Smarty parce que les développeurs sont potentiellement ignorants, c'est pas une bonne idée. Tu ajoutes de la complexité. Smarty n'est qu'un framework, quoi qu'il arrive il n'empêchera pas un développeur de faire de la merde. Son intérêt c'est que si t'as vraiment rien sous la main pour gérer le formatage des données, ça rend service. Sinon il n'a aucun avantage sur du PHP en tant que moteur de template. Et comme tu disais plus haut, si les mecs font du copier-coller de templates SMARTY, qu'est-ce qui les empêche de faire du copier coller de templates PHP ?

---------------
n°1918902
FlorentP
Posté le 27-08-2009 à 16:27:47  profilanswer

theredled a écrit :

Mais si tu peux pas faire confiance aux développeur pour séparer l'affichage du reste, comment tu peux leur faire confiance pour séparer le modèle du contrôleur, pour bien factoriser, etc ?

Ya un moment où tu peux pas mettre des cages en métal partout :o

Donc ton concept, c'est : plutôt que de guider au maximum de ce que je peux faire, je laisse tomber, je laisse l'anarchie s'installer ?

En plus pour résoudre pas mal des pb dont tu parles, il y a des solutions :
- tests unitaire & code coverge => si le mec veux pas factoriser, il va devoir se taper les tests de ses nouvelles fonctions déjà couverte, sinon tu le crames avec une diminution du code coverage
- non séparation MVC : une petite code review régulière et hop c'est cramé quand ça détonne "trop"

Enfin, ça pour le coup ça commence à être sortir l'artillerie lourde. Chose qui n'a pas trop de sens pour un petit projet perso, ou un petit site fait rapidos pour une boite qui se fiche de l'info.
Mais même dans ces cas, smarty ça n'handicap en rien (si, faut maitriser {if} et {foreach}), et ça évite de tomber soit même dans des solutions de facilités (qui seraient pénible pour qui reprend le projet, ou bien soit même après quelques mois)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  821  822  823  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)