Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454
Auteur Sujet :

blabla@web

n°2453054
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 25-08-2023 à 09:52:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

paul30 a écrit :

oui mais les 3 liens sont bien chacun dans un div distinct  :??:  :pt1cable:


En fait un élément enfant n'hérite pas du type de display de son parent. Sinon ça poserait de gros soucis. Donc ton <a>, inline par défaut, ne devient pas block parce qu'il est dans un div. Il reste inline, il faut lui préciser d'être block.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2023 à 09:52:31  profilanswer
 

n°2453072
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 25-08-2023 à 11:06:08  profilanswer
 

paul30 a écrit :

Salut à tous,
 
total débutant en html/css, j'essaye les sprites.
C'est encore beaucoup utilisé aujourd'hui?? J'entends bien que ça limite le nombre de requêtes pour charger les images, mais avec le très haut débit ça a un réel intêret?


 
Le très haut débit joue un rôle du côté client. Mais tu as aussi le côté serveur. Moins de requêtes sur le server = site plus rapide car moins chargé par les requêtes des autres visiteurs.


---------------
Expert en expertises
n°2453121
skylight
Made in France.
Posté le 26-08-2023 à 01:51:20  profilanswer
 

C'est quoi votre stack technique à vous, celle qui est simple, qui fonctionne sur Mac et qui marche peu importe le projet ?

 

Je voudrais me moderniser un peu, et passer de SublimeText (que j'ai jamais réussi à brancher à gitlab/github) + sass en console à coté, à un truc un peu plus carré.
Fut un temps j'ai utilisé PHPStorm, j'ai vite arrêté vu la lourdeur de cet IDE.
Je ne fais que du PHP/JS/HTML/CSS. (pas de react/vue/node/etc) :o
J'ai pensé à visual code, vous en pensez quoi :??:
Idéalement sur bitbucket, afin d'avoir l'autodeploy sur les branches concernées.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 26-08-2023 à 01:52:48
n°2453127
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 26-08-2023 à 10:51:57  profilanswer
 

VsCode oui, ça reste léger et multi techno.
Je fais du web, back (node), mobile (flutter) dessus.
Je sors Android Studio (intellij) uniquement pour du dev Android natif.

 

Mais oui c'est très souvent intellij vs VsCode


---------------
App Android F1 x MotoGP - Agenda & Alerts : Playstore - TU
n°2453128
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 26-08-2023 à 12:28:22  profilanswer
 

bixibu a écrit :

VsCode oui, ça reste léger et multi techno.
Je fais du web, back (node), mobile (flutter) dessus.
Je sors Android Studio (intellij) uniquement pour du dev Android natif.
 
Mais oui c'est très souvent intellij vs VsCode


 
Bof non, c'est pas vraiment léger. Aucun truc basé sur Electron / Chromium ne l'est. :D
 
Par contre, c'est assez redoutable en terme de possibilités vu le nombre d'extensions. Moi je l'utilise pour mes recherches. Mes N-x pour la plupart sont resté sur la stack jetbrains après une tentative de migration pour certains d'entre eux. Les principaux reproches sont :
- la nécessité de mettre les mains dans le cambouis.
- l'instabilité chronique quand des extensions sont mises à jour.
- certains extensions indispensables mais parfois codées avec les pieds.
 
Sinon, tu as neovim, mais il y a une courbe d'apprentissage assez élevée.


---------------
Expert en expertises
n°2453154
skeye
Posté le 27-08-2023 à 09:31:47  profilanswer
 

skylight a écrit :

C'est quoi votre stack technique à vous, celle qui est simple, qui fonctionne sur Mac et qui marche peu importe le projet ?

 

Je voudrais me moderniser un peu, et passer de SublimeText (que j'ai jamais réussi à brancher à gitlab/github) + sass en console à coté, à un truc un peu plus carré.
Fut un temps j'ai utilisé PHPStorm, j'ai vite arrêté vu la lourdeur de cet IDE.
Je ne fais que du PHP/JS/HTML/CSS. (pas de react/vue/node/etc) :o
J'ai pensé à visual code, vous en pensez quoi :??:
Idéalement sur bitbucket, afin d'avoir l'autodeploy sur les branches concernées.


Phpstorm [:doc petrus]
Sinon leur nouveau truc de chez jetbrains qui arrive, fleet, a l'air très bien... Mais pour moi il manque l'intégration de xdebug pour l'instant.


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2453166
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 27-08-2023 à 19:13:30  profilanswer
 

En ce moment je teste Neovim, j'aime bien. C'est bien intégré avec les languages que j'utilise en ce moment à savoir Rust et Python.


---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2453387
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 30-08-2023 à 09:33:28  profilanswer
 

Hello à tous!
 
Désolé si je ne suis pas dans la bonne section  [:cerveau aurelie22]  
 
J'ai modélisé et réalisé un joystick de A à Z.  :pt1cable:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/199472
 
J'en suis maintenant à créer une petite application ou page internet de saisie des commandes par bouton.  
j'ai pour cela créé une image fond pour avoir la vue des boutons et essayé avec draw.io de faire des fenêtres de saisie:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/205451
 
Je cherche maintenant à savoir avec quel soft de programmation (si possible accessible  [:tinostar] ) je peux faire des fenêtres de saisie dont les données sont issues d'une toute petite base de données (en fait une sorte de tableur masqué ou je retrouve toutes les commandes possible d'un jeu)
 
D'ailleurs ça a un un nom en programmation ce que je compte faire?  
 
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre   :D [:ane-trav:3]  
 
merci à vous!  :hello:  


---------------
Waterbox
n°2453392
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-08-2023 à 09:40:55  profilanswer
 

Tu veux coder un driver pour ton joystick, c'est ça ? Ici, c'est la cas "web" donc pour parler technos web (HTML, CSS, Javascript...) donc clairement pas la bonne cat.
 
Tu dois créer un topic à par entière (pas squatter un topic existant) dans la cat "programmation", sous-cat "C" ou "C++" si c'est bien un driver reconnu par Windows que tu veux développer.
 
Si c'est juste une IHM pour mettre dans une BD des infos en rapport avec ton joystick, tu crées un topic dans la cas "PHP" (sans doute le langue le plus adapté pour faire ce que tu veux, en particulier si tu es débutant). ;)
 
Edit : à noter que tu peux très bien faire l'IHM en C++ ou C# ou Java, bref dans un langage de dév qui permet de coder des clients lourds (c'est-à-dire une appli installée sur ton PC, par opposition à client léger, une appli web affichée dans un navigateur).


Message édité par rufo le 30-08-2023 à 09:42:31

---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2453399
calagan57
BF3 : calagan57
Posté le 30-08-2023 à 10:06:40  profilanswer
 

Hello!
 
Merci bien pour ton retour et désolé pour dérangement  :jap:  
 
Oui c'est une simple fenêtre ou petit fichier exe pour saisir les commandes pour chaque bouton et ensuite générer un pdf pour impression  :jap: Une fenêtre de remplissage des commandes  :jap:  
 
donc je crée un topic et je supprime ma demande ici?  
 
merci encore!  :hello:


---------------
Waterbox
mood
Publicité
Posté le 30-08-2023 à 10:06:40  profilanswer
 

n°2453425
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 30-08-2023 à 13:37:57  profilanswer
 

Non, tu laisses ton message et tu crées un topic. Pour ton IHM, du C# ou Java si tu veux un client lourd, sinon, du PHP (là, il faudra installer uWamp ou similaire) pour exécuter ta petite appli dans le navigateur.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2454369
spark
Luc ?
Posté le 15-09-2023 à 23:45:45  profilanswer
 

bonsoir :o
 
vous utiliseriez quoi comme solution pour générer des fichiers .pdf depuis PHP ?


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°2454370
mechkurt
Posté le 16-09-2023 à 07:53:54  profilanswer
 

La bonne vieille https://tcpdf.org/  :o  
 
Sinon si tu as besoin de truc plus évolué tu as html2pdf qui fait le taf...


---------------
D3
n°2454374
ratibus
Posté le 16-09-2023 à 08:44:32  profilanswer
 

Il y a aussi wkhtmltopdf qui permet de convertir du HTML/CSS en PDF.


---------------
Mon blog
n°2454375
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-09-2023 à 08:58:43  profilanswer
 

spark a écrit :

bonsoir :o
 
vous utiliseriez quoi comme solution pour générer des fichiers .pdf depuis PHP ?


 
C’est très dépendant de la complexité des rendus pdf que tu cherches. Dans certains cas, les librairies n’ont pas une flexibilité suffisante et la meilleure solution reste effectivement des trucs comme wkhtmltopdf ou même dans certains cas une instance headless de chrome par exemple que tu déclenches via un PHP exec…


---------------
Expert en expertises
n°2454377
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-09-2023 à 09:16:40  profilanswer
 

ratibus a écrit :

Il y a aussi wkhtmltopdf qui permet de convertir du HTML/CSS en PDF.


wk c'est ultra dead depuis des plombes, le mainteneur a même archivé le repo en début d'année, et c'est assez buggé.

 

Si les limitations t'emmerdent pas trop, c'est plus utiliser chrome (en headless) qui est recommandé ces temps ci pour faire de la conversion html -> PDF. Mais si tu peux éviter de passer par du HTML c'est probablement mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 16-09-2023 à 09:18:19

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2454382
ratibus
Posté le 16-09-2023 à 10:41:46  profilanswer
 

masklinn a écrit :


wk c'est ultra dead depuis des plombes, le mainteneur a même archivé le repo en début d'année, et c'est assez buggé.
 
Si les limitations t'emmerdent pas trop, c'est plus utiliser chrome (en headless) qui est recommandé ces temps ci pour faire de la conversion html -> PDF. Mais si tu peux éviter de passer par du HTML c'est probablement mieux.


C'était utilisé dans ma boîte précédente et pour le job qu'on lui demandait, ça marchait  [:cosmoschtroumpf]


---------------
Mon blog
n°2454383
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-09-2023 à 11:10:49  profilanswer
 

ratibus a écrit :


C'était utilisé dans ma boîte précédente et pour le job qu'on lui demandait, ça marchait  [:cosmoschtroumpf]


T'as bien de la chance, c'est utilisé à $kangolcorp et c'est un peu une plaie: il faut une version super particulière parce que les autres sont buggées sur des features dont on a besoin, on a des workarounds dans tous les sens parce qu'il y a des memleaks, ya clairement des UBs qui trainent (de temps en temps ça segfault tu sais pas trop pourquoi), ...
 
Mais malheureusement la moins pire des plaies: weasyprint est beaucoup trop lent pour nos besoins (sinon c'est probablement ce que je recommande), et chrome headless a des limitations sur le contenu dynamiques & 2-3 autres trucs qui font qu'on peut pas y switcher sans encore plus de hacks bizarres.


---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°2454394
spark
Luc ?
Posté le 17-09-2023 à 02:02:06  profilanswer
 

Je vois que c'est pas la joie :lol:sinon je dev ma propre librairie :sol:
Transformer du html en pdf j'aime pas trop le principe.


---------------
Un cycle complet sera une série de 100.
n°2454431
skeye
Posté le 19-09-2023 à 11:04:29  profilanswer
 

ratibus a écrit :

Il y a aussi wkhtmltopdf qui permet de convertir du HTML/CSS en PDF.


 

ratibus a écrit :


C'était utilisé dans ma boîte précédente et pour le job qu'on lui demandait, ça marchait  [:cosmoschtroumpf]


 
Ouais, pareil ici, j'ai pas trouvé mieux / plus simple à mettre en place. Fait chier si c'est vraiment abandonné, pour le coup...j'ai une appli qui en dépend assez largement...:/


---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2456868
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2023 à 10:29:06  profilanswer
 

On utilise Google Analytics sur les différents sites de nos clients, mais il nous faut aussi maintenant demander le consentement avec la fameuse bannière qui emmerde le monde (la Suisse vient de lancer sa propre version du RGPD).
 
Je m'intéresse alors à quelques solutions auto-hébergées qui pourrait faire de l'analyse en cookie-less.
 
J'avais toujours dans la tête Piwik, et je viens de voir qu'ils ont changé de nom et proposent surtout ce mode cookie-less qui serait trèèèès intéressant pour certain de mes clients.
 
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience de ce genre d'outils ?

n°2456872
skylight
Made in France.
Posté le 30-10-2023 à 10:50:57  profilanswer
 

Matomo ? On l’utilise en version cloud pour l’instant, ça fait son job.

n°2456873
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 30-10-2023 à 11:17:48  profilanswer
 

C'est ça, oui.
 
Est-ce qu'il y a un semblant de parcours utilisateur malgré le cookie-less ?

n°2456874
skylight
Made in France.
Posté le 30-10-2023 à 11:23:24  profilanswer
 

En cookies-less je peux pas te dire, on l'a configuré pour l'instant avec 2 cookies (mais sans bandeau de consentement), et il y a un parcours utilisateurs :jap:
(Et en principe tu gardes un flux utilisateurs, je ne vois pas de contre-exemple ici : https://fr.matomo.org/faq/general/faq_156/ )


Message édité par skylight le 30-10-2023 à 11:25:10
n°2456903
lulrik
Posté le 30-10-2023 à 21:44:19  profilanswer
 

Salut à toutes et tous,

 

Petite question de noob, dans mon OVHcloud Web statistics, j'ai accès au "Top des erreurs".

 

Dans mes requêtes en erreurs, j'ai dans l'ordre :
/wp-login.php (25% du ratio)
/.well-known/openpgpkey/policy (16.7% du ratio)
/.env
/wp-admin/admin-post.php
/ads.txt
/pages/images/favicon.ico
/robots.txt
/humans.txt

 

Mon site d'amateur est construit tant bien que mal avec mes petites mains, sans CMS seulement du html et css maison.

 

Ce que je comprends avec ces erreurs (les 3 premières), c'est qu'il y a des robots malveillant qui essaie d’accéder à l'administration de mon site web. Non ?

 

Car vouloir accéder à /wp-login.php c'est pour quoi faire si ce n'est abuser du site ?

 

Merci d'avance !


Message édité par lulrik le 30-10-2023 à 21:44:52

---------------
Bisou
n°2456904
flo850
moi je
Posté le 30-10-2023 à 21:55:36  profilanswer
 

Oui, c'est la page d'admin par défaut des wordpress , qui font tourner une bonne partie du web


---------------

n°2456909
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 31-10-2023 à 05:34:59  profilanswer
 

ces erreurs ont quoi comme code ? normalement si elles ont 404 c'est normal et très bien, en général les robots essayent les trucs les plus attaquables pour tirer des infos sur ton serveur pour l'attaquer ensuite.
après : ads;txt, robotS.txt, humans.txt sont lus par les robots pour savoir si s'ils indexent ton site ou comment agir avec ton site.
J'avoue que humans.txt et ads.txt je ne connaissais pas.

 

Et pour le favicon.ico, c'est ptet que tu n'as pas de favicon sur ton site tout simplement.

 

edit :
/robots.txt : Un fichier standard qui indique aux robots de moteurs de recherche quelles pages ils peuvent ou ne peuvent pas indexer.
/ads.txt : Utilisé principalement pour la publicité programmatique pour indiquer quelles sociétés sont autorisées à placer des publicités sur le site.
/humans.txt : Un fichier fun et non standard utilisé pour créditer les personnes derrière un site web.


Message édité par gatsu35 le 31-10-2023 à 05:36:41

---------------
Blablaté par Harko
n°2456933
lulrik
Posté le 31-10-2023 à 12:43:56  profilanswer
 

Merci pour toutes ces informations qui confirment ce que je pensais.
 
Toutes les erreurs ont pour code 404 donc à priori tout vas bien.
 
J'ai compris la sources de toutes ces erreurs sauf pour celle issue de "/pages/images/favicon.ico" puisque j'ai bien ma favicon dans cette partie de l’arborescence et elle s'affiche bien.  
 
Je vais creuser !


---------------
Bisou
n°2456960
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 31-10-2023 à 15:58:57  profilanswer
 

ben essaie d'acceder à ta favicon à la main pour voir.
sinon ya pas un systeme de ban pour les robots qui tentent plusieurs fois dpeuis une même IP une des urls sensibles (celle de wp-admin)


---------------
Blablaté par Harko
n°2456972
lulrik
Posté le 31-10-2023 à 18:37:13  profilanswer
 

Je rectifie.

 

J'ai 11 pages qui cherche toutes la favicon dans "images/favicon.ico"

 

Et j'y ai bien accès par ce chemin. Je vois pas pourquoi un utilisateur a cherché la favicon dans /pages/images/favicon.ico. Puisque j'ai pas de dossier images dans pages.

 

Pour le système de ban des robots, je n'ai pas les compétences. Et les robots représentent plus de 50% des connexions (qui sont déjà pas nombreuses), je vais me sentir seul sans eux.  [:kouardt]


Message édité par lulrik le 31-10-2023 à 18:37:46

---------------
Bisou
n°2456991
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 01-11-2023 à 11:47:53  profilanswer
 

En système de ban pour les bots qui tentent des trucs ou veulent y aller en brute force, y a fail2ban qui est très bien. Mais faut comprendre ce qu'on fait, c'est du fichier de config un peu complexe. Après c'est de la sécu, donc prendre le temps de mettre ça en place ne me semble pas un investissement perdu.


Message édité par Taiche le 01-11-2023 à 11:48:04

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2457009
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 01-11-2023 à 16:24:35  profilanswer
 

FlorentG a écrit :

On utilise Google Analytics sur les différents sites de nos clients, mais il nous faut aussi maintenant demander le consentement avec la fameuse bannière qui emmerde le monde (la Suisse vient de lancer sa propre version du RGPD).
 
Je m'intéresse alors à quelques solutions auto-hébergées qui pourrait faire de l'analyse en cookie-less.
 
J'avais toujours dans la tête Piwik, et je viens de voir qu'ils ont changé de nom et proposent surtout ce mode cookie-less qui serait trèèèès intéressant pour certain de mes clients.
 
Est-ce que quelqu'un a un retour d'expérience de ce genre d'outils ?


Perso, j'ai utilisé Piwik pendant des années mais c'était sur une base de connaissances (Mediawiki). Ca me permettait de compter les utilisateurs uniques et le nb de fois qu'ils consultaient des articles ou qu'une page était consultée par mois.
Maintenant, sur la nouvelle version de cette base de connaissances, l'admin utilise Matomo : il en est très content et l'IHM d'admin est mieux, plus moderne.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2458759
depart
Posté le 23-11-2023 à 15:26:35  profilanswer
 

Remontage de topic.
 
Je fais de temps en temps des sites pour des professions libérales (petits budgets) et historiquement j'utilisais wordpress.
Même si c'est anti-commercial (pour moi), je facturais la créa (là où moi réellement je bossais et j'apportais une plus-value) et je les laissais gérer la suite une fois en prod (ils n'avaient qu'à renouveler l'hébergement/nom de domaine et c'était peinard. S'ils voulaient faire des modifs ils géraient comme des grands. Sur des besoins ponctuels je refaisais un devis si besoin.
 
De plus en plus je me rends compte que :
- mes clients ont un niveau 0 côté web
- mes clients préfèrent m'envoyer un mail pour me dire "tu peux mettre ça à la place de ça stp"
- wordpress est devenu une usine à gaz qu'il faut maintenir à jour (il y a du mieux depuis les maj auto, mais parfois sur les thèmes ça peut péter tout le site). J'ai déjà eu des sites hackés pour cause d'extensions non mises à jour et de failles exploitées.
- qui dit modif dit backup, donc là où auparavant on mettait en prod et 1 backup par an c'était tranquille vu les faibles modifs en terme de contenu, désormais il vaudrait mieux avoir des backups hebdo.
 
Donc au final là où historiquement un site qui ne bougeait pas en terme de contenu c'était 0 maintenance, ça devient de plus en plus compliqué de proposer au client de gérer lui-même la vie de son site.
 
J'en arrive à 2 approches :
1/ la plus lucrative : déporter toute cette maintenance de mon côté (c'est moi qui réserve le nom, l'hébergement) et je fais les backups, les modifs sur demande du client, ... mais faut que le client ait l'assise financière pour ça (ce qui n'est pas toujours possible pour des professions libérales qui galèrent déjà / sont en cours de lancement d'activité).
2/ Pour alléger la partie maintenance, plancher sur d'autres solutions que des CMS en ligne et avoir des sites statiques (en général de toute façon les sites le sont en pratique, pas de blog, pas de commentaires...)
Donc conserver l'idée que je gère tout, mais que ça ne me demande pas de suivi sauf en cas de mise à jour de contenu demandée par le client (donc en pratique possible de lui proposer des solutions moins chères).
 
Pour ce second cas je serai curieux de savoir si certains ont expérimenté avec succès des solutions qui génèrent du html/css/js statique qu'on pousse en prod et ensuite c'est tranquille, le tout avec quand même des facilités en "local" (genre des thèmes, l'aspect responsive, l'intégration de vidéos, de balises de stats... ) pour pas tout se fader à la main comme à la fin des années 90 ....
 
Hugo ? Jekyll ?
 
Nan mais Frontpage c'était sympa :o

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 23-11-2023 à 15:48:17
n°2458774
mechkurt
Posté le 23-11-2023 à 17:01:43  profilanswer
 

Chaque cas est différent, c'est dur de généraliser mais c'est sur qu'utiliser Worpdress pour un site 100% statique (ou qui change 3 phrases 1 fois par an), c'est à la fois overkill en terme de performance et aussi de maintenance.
 
Après chacun verra midi à sa porte, tu pourrais avoir un site react avec du contenu en json, en php avec des includes (un des premiers site que j'avais fait était un site ou j'incorporais des fichiers html dans lequel était le contenu, l'index en php se contentait du header et du footer)...
C'est sur que de cette façon ton site est à la fois léger (et donc écologique [:leonardopsg:9] ) et impossible à pirater ! ^^
 
Pour l'approche commercial, tu peux faire un package à X fois le cout de l’hébergement annuel en y incluant un temps compris consacré au support (surveiller l'échéance et relancer le client en amont, faire des sauvegardes, créer des emails, changer une photo, ajouter un texte, etc.) à toi de voir et d'adapter en fonction du projet et du client.
Ça évite de faire une facture pour une création de mail qui t'a pris 5 minutes. :o  
Après fonction du client, il faut parfois gérer des limites, si c'est un boulet ou une girouette qui change d'avis toutes les semaines par exemple... [:nedurb]


Message édité par mechkurt le 23-11-2023 à 17:01:56

---------------
D3
n°2458778
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 23-11-2023 à 17:34:58  profilanswer
 

depart a écrit :

Remontage de topic.
 
Je fais de temps en temps des sites pour des professions libérales (petits budgets) et historiquement j'utilisais wordpress.
Même si c'est anti-commercial (pour moi), je facturais la créa (là où moi réellement je bossais et j'apportais une plus-value) et je les laissais gérer la suite une fois en prod (ils n'avaient qu'à renouveler l'hébergement/nom de domaine et c'était peinard. S'ils voulaient faire des modifs ils géraient comme des grands. Sur des besoins ponctuels je refaisais un devis si besoin.
 
De plus en plus je me rends compte que :
- mes clients ont un niveau 0 côté web
- mes clients préfèrent m'envoyer un mail pour me dire "tu peux mettre ça à la place de ça stp"
- wordpress est devenu une usine à gaz qu'il faut maintenir à jour (il y a du mieux depuis les maj auto, mais parfois sur les thèmes ça peut péter tout le site). J'ai déjà eu des sites hackés pour cause d'extensions non mises à jour et de failles exploitées.
- qui dit modif dit backup, donc là où auparavant on mettait en prod et 1 backup par an c'était tranquille vu les faibles modifs en terme de contenu, désormais il vaudrait mieux avoir des backups hebdo.
 
Donc au final là où historiquement un site qui ne bougeait pas en terme de contenu c'était 0 maintenance, ça devient de plus en plus compliqué de proposer au client de gérer lui-même la vie de son site.
 
J'en arrive à 2 approches :
1/ la plus lucrative : déporter toute cette maintenance de mon côté (c'est moi qui réserve le nom, l'hébergement) et je fais les backups, les modifs sur demande du client, ... mais faut que le client ait l'assise financière pour ça (ce qui n'est pas toujours possible pour des professions libérales qui galèrent déjà / sont en cours de lancement d'activité).
2/ Pour alléger la partie maintenance, plancher sur d'autres solutions que des CMS en ligne et avoir des sites statiques (en général de toute façon les sites le sont en pratique, pas de blog, pas de commentaires...)
Donc conserver l'idée que je gère tout, mais que ça ne me demande pas de suivi sauf en cas de mise à jour de contenu demandée par le client (donc en pratique possible de lui proposer des solutions moins chères).
 
Pour ce second cas je serai curieux de savoir si certains ont expérimenté avec succès des solutions qui génèrent du html/css/js statique qu'on pousse en prod et ensuite c'est tranquille, le tout avec quand même des facilités en "local" (genre des thèmes, l'aspect responsive, l'intégration de vidéos, de balises de stats... ) pour pas tout se fader à la main comme à la fin des années 90 ....
 
Hugo ? Jekyll ?
 
Nan mais Frontpage c'était sympa :o


 
Concernant Wordpress, vu les défis en terme de maintenance pour des gens lambda ou pour des petites entreprises qui n'ont pas de techs chez eux avec les bonnes compétences, j'irais vers un modèle type abonnement avec un premier versement qui correspond au setup et au développement du site suivi ensuite par un abonnement pour le maintenir avec un certain nombre d'heures par mois pour y apporter des changements si le client le souhaite et qui inclut aussi le support, les mises à jour de sécurité etc...  Le client possède le nom de domaine et est libre de partir. Il ne possède pas le site, mais il possède son contenu, text et image ainsi que le design que tu fais.
 
Pour limiter un peu les coûts (surtout concernant les licenses de plugins etc...), j'irai vers un multisite avec une limite à une vingtaine de sites par server maximum.
 
Il faut présenter ça directement au client en lui faisant comprendre qu'un site sans entretien, c'est un peu comme une voiture, mais en pire. Au niveau du prix, c'est pas forcément plus cher pour le client si c'est bien présenté et la satisfaction du client est meilleure. De plus, quand le client n'a plus besoin de son site, bah il arrête de payer et tu enlèves son site. Ça permet au client de ne pas laisser une épave de site derrière lui.
 
En gros, la meilleure solution, c'est un genre de leasing de site.
 
C'est ce que je ferais si je devais monter une boite qui livre des sites sous Wordpress de nos jours. Donner le site au client, c'est devenu du suicide sur le plan commercial et pas seulement en terme de rentabilité, mais aussi et surtout en terme de sécurité (qui peut te retomber sur la gueule) et en terme d'image car tu auras des épaves de sites derrière toi avec les références de ta boite dessus.


Message édité par Hermes le Messager le 23-11-2023 à 17:36:33

---------------
Expert en expertises
n°2458780
fastclemmy
(re-)Dictateur en plastique
Posté le 23-11-2023 à 17:57:44  profilanswer
 

Si tu pars sur une solution de génération de site statique, je partirai sur du 11ty qui a le mérite d'être simple à prendre en main et assez agnostique sur ce que tu veux lui faire faire.  
 
Pour le déploiement, il y a pas mal de ressources pour pousser ça facilement vers du Netlify, Github pages, Vercel, ou autre :
https://www.11ty.dev/docs/deployment/

n°2458781
ratibus
Posté le 23-11-2023 à 19:32:34  profilanswer
 

Si t'as du contenu à rendre administrable, tu peux regarder du côté des CMS headless.


---------------
Mon blog
n°2458784
depart
Posté le 23-11-2023 à 19:56:31  profilanswer
 

Merci de ces retours.
C'est clair que je ne proposerai plus de WordPress sans contrat de maintenance qui va avec.
La dernière personne a qui j'ai expliqué un peu le fonctionnement était sur le cul "ah il faut payer pour héberger un site ?" et "mais si le site ne change pas pourquoi il faut le maintenir ?" Fonc oui il faut de la pédagogie mais les questions restent pertinentes, surtout en effet quand le contenu du site n'évolue vraiment pas.

 

Je regarderai 11ty même si mon premier réflexe sur les trucs à base de npm c'est "ca va se terminer en bain de sang de dépendances" mais je me plante peut-être... C'est ma dernière expérience react-native qui parle...

n°2459538
depart
Posté le 05-12-2023 à 14:44:08  profilanswer
 

J'ai un peu testé "Hugo", et même si le concept est sympa, il y a quand même un fossé par rapport à ce qu'on trouve sur Wordpress.
En fait, même s'il y a pas mal de thèmes dispo, on part vite en mode html en dur, css à la main, contenu en markdwon qui est un peu pauvret...
Quand tu viens des blocs et de l'éditeur Gutemberg de Wordpress, la marche est haute. Genre pour faire quelque chose d'un peu joli c'est un peu back to 2000's pour tout faire à la main :(
J'avoue que j'espérais quelque part une GUI locale pour au moins faciliter la création de contenu, l'insertion d'images (pas se taper tout à la main, avec les déclinaisons de formats selon le support du navigateur et de viewport...).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 05-12-2023 à 17:03:51
n°2459539
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 05-12-2023 à 15:04:19  profilanswer
 

depart a écrit :

Merci de ces retours.
C'est clair que je ne proposerai plus de WordPress sans contrat de maintenance qui va avec.
La dernière personne a qui j'ai expliqué un peu le fonctionnement était sur le cul "ah il faut payer pour héberger un site ?" et "mais si le site ne change pas pourquoi il faut le maintenir ?" Fonc oui il faut de la pédagogie mais les questions restent pertinentes, surtout en effet quand le contenu du site n'évolue vraiment pas.
 
Je regarderai 11ty même si mon premier réflexe sur les trucs à base de npm c'est "ca va se terminer en bain de sang de dépendances" mais je me plante peut-être... C'est ma dernière expérience react-native qui parle...


Si le client ne veut pas payer pour héberger son site, tu lui demandes de te mettre à disposition une machine connectée au web en permanence qui hébergera son site. Et après, tu lui demandes combien ça va lui coûter en électricité + prix du HDD pour faire la sauvegarde et si la machine pète, combien il va devoir débourser pour en racheter une autre + la reconfigurer pour remettre son site... Il va vite voir que c'est plus rentable de passer par un hébergeur.
 
Et pourquoi il faut tenir à jour Wordpress, ben failles de sécurité. Si un jour, il trouve son site défacé, il aura l'air bête... En plus, il aura le devoir de retirer rapidement le contenu si ce dernier est à caractère illicite sous peine d'être condamné.
 
En général, entre payer quelques € par mois pour être tranquille et pas payer mais avoir toute charge d'ennuis potentiels, le choix est vite fait pour un chef d'entreprise :D


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
n°2459548
FlorentG
Unité de Masse
Posté le 05-12-2023 à 15:54:10  profilanswer
 

depart a écrit :

J'ai un peu testé "Hugo", et même si le concept est sympa, il y a quand même un fossé par rapport à ce qu'on trouve sur Wordpress.
En fait, même s'il y a pas mal de thèmes dispo, on part vite en mode html en dur, css à la main, contenu en markdwon qui est un peu pauvret...
Quand tu vient des blocs et de l'éditeur Gutemberg de Wordpress, la marche est haute. Genre pour faire quelque chose d'un peu joli c'est un peu back to 2000's pour tout faire à la main :(
J'avoue que j'espérais quelque part une GUI locale pour au moins faciliter la création de contenu, l'insertion d'images (pas se taper tout à la main, avec les déclinaisons de formats selon le support du navigateur et de viewport...).


C'est tout le problème avec beaucoup d'outils qui nous vendent la simplicité du Markdown. Très vite on se rend compte des limites. J'ai l'impression que ces outils ne s'adressent qu'à des développeurs à la ramasse sur le design, qui peuvent se contenter de texte quasi-bruts. On en voit souvent la promotion sur HN, et à chaque fois le résultat est très basique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1449  1450  1451  1452  1453  1454

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@hosto] Le topic des vieux[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR