Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2920 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1201  1202  1203  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°2142938
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-05-2012 à 21:51:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

flo850 a écrit :

En quoi ça te semble déconnant que le texte ajouté soit lu ?

Parce que c'est ajouté via CSS, on peut s'attendre à ce que ce soit pûrement décoratif, c'est pas censé faire partie du contenu du document.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
mood
Publicité
Posté le 18-05-2012 à 21:51:36  profilanswer

n°2142940
gizmo
Posté le 18-05-2012 à 23:05:23  profilanswer

masklinn a écrit :

Parce que c'est ajouté via CSS, on peut s'attendre à ce que ce soit pûrement décoratif, c'est pas censé faire partie du contenu du document.

Sauf que ca fait des années que, comme les sites deviennent de plus dépendants du CSS et du JS, les screen reader se sont adapté et ne lisent plus le DOM reçu, mais le DOM généré, et la plupart des modifications qui y sont apporté (merci ARIA). Et ils n'ont pas de moyen de faire la différence entre une génération via CSS ou via JS.

n°2142942
FlorentG
Posté le 19-05-2012 à 00:16:25  profilanswer

Sauf que comme dit machinne, à la base, le CSS c'est juste pour le design, l'aspect décoratif.

Si tu génères dans le CSS quelque chose d'essentiel à la compréhension de ton document, c'est qu'il y a un problème, ça n'a rien à foutre là. Un screen-reader devrait se contenter de la version HTML brute.

n°2142957
flo850
moi je
Posté le 19-05-2012 à 10:14:57  profilanswer

a quoi sert le javascript à la base ? a remplacer la balise marquee . Est ce que les screen reader lisent le javascript ? oui. Et pourtant le texte n'est pas dans le HTML brut.

Personnellement, je pense que si tu ajoutes un caractère dans une page html , quelle qu'en soit la source, il doit être lu.

Surtout qu'il existe des techniques simples pour ne pas qu'il soit lu, si c'est l'objectif.

---------------

n°2142964
masklinn
Posté le 19-05-2012 à 12:06:51  profilanswer

gizmo a écrit :

Sauf que ca fait des années que, comme les sites deviennent de plus dépendants du CSS et du JS, les screen reader se sont adapté et ne lisent plus le DOM reçu, mais le DOM généré

Le content CSS n'est pas dans le DOM généré, inspecte ton DOM dans Webkit ou Firefox tu le verras pas. Au mieux il est dans le shadow DOM, auquel l'accès est soit impossible soit un détail d'implémentation du navigateur.

gizmo a écrit :

Et ils n'ont pas de moyen de faire la différence entre une génération via CSS ou via JS.

En l'occurence, tu peux pas modifier le DOM visible depuis CSS: http://jsfiddle.net/Tfu6g/

flo850 a écrit :

a quoi sert le javascript à la base ? a remplacer la balise marquee .

[:lectrodz]

flo850 a écrit :

Personnellement, je pense que si tu ajoutes un caractère dans une page html

C'est complètement con. Et c'est pas le cas, en bonus.

flo850 a écrit :

Surtout qu'il existe des techniques simples pour ne pas qu'il soit lu, si c'est l'objectif.

Ouais, ajouter des couches de merde parce que les screen readers ont décidé de lire un truc qui n'a aucune raison valable pour être lu, s'vraiment trop bien.

Message édité par masklinn le 19-05-2012 à 12:15:08

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2142966
flo850
moi je
Posté le 19-05-2012 à 12:56:28  profilanswer

toujours aussi ouvert d'esprit
tu ajoutes un caractère, avec une font de merde incapable de rendre un cadenas ouvert en moins de 48px, et après c'est la faute du screen reader de ne pas le planquer [:rofl]

Encore une fois, ça ne demande AUCUN EFFORT d'utiliser des caractères non affichables qui ne polluent pas les screen reader.

Message cité 2 fois
Message édité par flo850 le 19-05-2012 à 12:57:34

---------------

n°2142967
skeye
Posté le 19-05-2012 à 13:10:17  profilanswer

flo850 a écrit :

tu ajoutes un caractère, avec une font de merde incapable de rendre un cadenas ouvert en moins de 48px, et après c'est la faute du screen reader de ne pas le planquer [:rofl]

Encore une fois, ça ne demande AUCUN EFFORT d'utiliser des caractères non affichables qui ne polluent pas les screen reader.

Feuille de style. Fait pour faire de la mise en page/du cosmétique.
Lecteur d'écran. Pour les aveugles.
Le second n'a aucun raison valable pour tenir compte du premier. Ca s'arrête là. Ce n'est pas au développeur d'imaginer que peut-être les concepteurs de lecteurs d'écran seront assez cons pour se dire qu'une feuille de style leur sert à quelque chose.

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2142969
flo850
moi je
Posté le 19-05-2012 à 13:19:54  profilanswer

Ca doit etre bien de bosser avec vous : dès que ça ne marche pas comme vous le voudriez, il suffit de sortir un "célafautatruc "

Les feuilles de styles influent très largement le comportement des lecteur d'écran ( display:none  par exemple ) . Et encore heureux, la mise en page contient des information qu'il faut transmettre pour comprendre le contenu.

---------------

n°2142975
masklinn
Posté le 19-05-2012 à 14:07:00  profilanswer

flo850 a écrit :

Je lui demande pas de planquer quoi que ce soit, je lui demande de pas lire des trucs qui n'ont aucune raison d'être lus [:mlc]

flo850 a écrit :

Et du grand n'importe quoi en bonus, tu te surpasses :/

1. Si la fonte est une fonte tierce — habituellement le cas — ça demande juste de la recoder en entier (ou de trouver une autre font avec des glyphes identiques mapée sur les bons caractères, trivial), c'est pas exactement AUCUN EFFORT.
2. Ça rend le picking des caractères notablement plus chiant, avec une fonte icônique mapée sur des caractères standards je peux charger la font dans n'importe quel logiciel de gestion de font (genre Font Book sous OSX) et il va gentiment m'afficher tous les caractères de base que j'ai plus qu'à copier/coller, j'ai pas à aller faire 3 lookups dans une page web. Prends "fontawesome" par exemple, comment tu récupères un caractère? Faut ouvrir la page web (ou la version locale), trouver l'icône que tu veux, cliquer sur le nom de l'icône pour ouvrir une version de laquelle tu peux copier son nom, et aller ajouter ça dans ton HTML. C'est bizarre, mais vu d'ici on est aussi assez loin de "AUCUN EFFORT" sur ce second point.

Et accessoirement:

flo850 a écrit :

utiliser des caractères non affichables qui ne polluent pas les screen reader.

Fontawesome utilise une plage privée (pas des caracères non-affichables). Rien n'empêche les screen readers d'utiliser ces caractères comme contrôle de leur côté, par exemple [:dawa]

flo850 a écrit :

Ca doit etre bien de bosser avec vous : dès que ça ne marche pas comme vous le voudriez, il suffit de sortir un "célafautatruc "

Oh oui hein, il est vrai que dire qu'on est pas d'accord avec quelque-chose c'est mal.

Au fait, tu peux me rappeler pourquoi tu commentes là?

Message édité par masklinn le 19-05-2012 à 14:14:37

---------------
n°2142976
skeye
Posté le 19-05-2012 à 14:17:07  profilanswer

flo850 a écrit :

Ca doit être vachement bien de bosser avec toi : dès qu'on est pas d'accord avec toi, il te suffit de de sortir "t'es qu'un imbécile borné".[:dawak]

---------------
mood
Publicité
Posté le 19-05-2012 à 14:17:07  profilanswer

n°2142978
flo850
moi je
Posté le 19-05-2012 à 14:29:58  profilanswer

donc display:none est pris en compte et c'est normal
mais les caractères ajoutés ne devraient pas l'être  

J'ai du mal à voir la logique.

---------------

n°2142979
FlorentG
Posté le 19-05-2012 à 14:33:20  profilanswer

Nan ça c'est effectivement pas logique. Ça a foutu la merde depuis longtemps déjà à l'époque pour tout ce qui est image replacement, on pouvait pas utiliser display none

n°2142983
masklinn
Posté le 19-05-2012 à 16:10:39  profilanswer

flo850 a écrit :

donc display:none est pris en compte et c'est normal
mais les caractères ajoutés ne devraient pas l'être

J'ai du mal à voir la logique.

La logique c'est que display:none peut être compris comme un changement d'état logique, des zones sont cachées et montrées avec une base sémantique (pas que ça ne puisse pas être très chiant également, comme florentg le note il arrive que ça force à mettre en place des hacks à la con, mais au moins ça reste une interprétation avec du sens: le display:none pourrait probablement être ignoré dans pas mal de cas, mais généralement ça rendrait les documents plus longs et plus difficiles à comprendre pour le liseur).

J'ai jamais vu :before { content } et :after { content } utilisés pour du contenu sémantique, et ça n'a pas de sens dans la mesure où on peut trivialement fait la même chose (en terme d'affichage) en mettant directement le dit contenu dans un enfant de l'élément visé, et en le faisant vivre dans le DOM réel (beaucoup plus tendu pour display:none, ça implique extraire et insérer de grosses sections de DOM en JS, ce qui est lent et pas beau à voir).

Le rôle de :before et :after est très spécifiquement d'ajouter des éléments décoratifs autour d'un élément logique sans altérer le document même (et donc sans altérer le contenu sémantique, ou le DOM). Si il est impossible de les utiliser de cette manière ils ne servent fondamentalement à rien, puisqu'il n'y a aucun moyen de les utiliser qui ait du sens.

Message édité par masklinn le 19-05-2012 à 16:27:31

---------------
n°2143007
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 19-05-2012 à 23:31:48  profilanswer

masklinn a écrit :

En même temps le truc s'appelle "content"  :o

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2143014
masklinn
Posté le 20-05-2012 à 08:50:14  profilanswer

Shinuza a écrit :

En même temps le truc s'appelle "content"  :o

Et le truc est dans "stylesheets", et inaccessible via le DOM [:spamafote]

---------------
n°2143015
gelatine_v​elue
Posté le 20-05-2012 à 09:09:20  profilanswer

Non mais laissez les lecteurs de contenu lire ce qu'ils on envie, c'est pas votre probleme.

n°2143016
masklinn
Posté le 20-05-2012 à 09:13:01  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Non mais laissez les lecteurs de contenu lire ce qu'ils on envie, c'est pas votre probleme.

Bah si un peu, envoyer du bordel incompréhensible aux screen readers c'est pourri, en tant que dev web mon but c'est quand même que le contenu du bordel puisse être consommé, quel que soit le médium d'accès [:petrus75]

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 20-05-2012 à 09:13:33

---------------
n°2143017
gelatine_v​elue
Posté le 20-05-2012 à 09:14:51  profilanswer

masklinn a écrit :

Bah si un peu, envoyer du bordel incompréhensible aux screen readers c'est pourri, en tant que dev web mon but c'est quand même que le contenu du bordel puisse être consommé, quel que soit le médium d'accès [:petrus75]

Soit c'est dans la spec, soit c'est pas defini et vous allez pouvoir encore jouer a ping-pong longtemnps.

n°2143021
masklinn
Posté le 20-05-2012 à 09:39:23  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Soit c'est dans la spec, soit c'est pas defini et vous allez pouvoir encore jouer a ping-pong longtemnps.

Historiquement il y a des centaines de trucs pas/mal définis dans le dev web, ça fait 10 ans qu'on gère ça en testant ce que les implémentations font, c'est pas comme si ça changeait grand chose [:spamafote]

---------------
n°2143022
gelatine_v​elue
Posté le 20-05-2012 à 09:43:12  profilanswer

masklinn a écrit :

Historiquement il y a des centaines de trucs pas/mal définis dans le dev web, ça fait 10 ans qu'on gère ça en testant ce que les implémentations font, c'est pas comme si ça changeait grand chose [:spamafote]

Ben si ca change qque chose pourtant.

n°2143026
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-05-2012 à 09:59:05  profilanswer

masklinn a écrit :

Tu nous as pas quitté justement pour faire des langages exotiques que personne ne veut faire ?
Revient ici immédiatement dans ce cas !!! :D
Et je rends à la belgique leur chinois belge :D

---------------
Blablaté par Harko
n°2143029
masklinn
Posté le 20-05-2012 à 10:11:02  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Tu nous as pas quitté justement pour faire des langages exotiques que personne ne veut faire ?

:D

---------------
n°2143032
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-05-2012 à 10:17:14  profilanswer

Je fais un échange standard, un masklinn contre un belge, on en possède un dans l'équipe. quoi que, c'est un bon élément.

---------------
Blablaté par Harko
n°2143043
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 20-05-2012 à 11:55:17  profilanswer

Indentation obligatoire or not?

---------------
Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts. Isaac Newton
n°2143045
masklinn
Posté le 20-05-2012 à 11:56:06  profilanswer

GoldAdvance a écrit :

C'est vraiment une question qu'il y a besoin de poser [:pingouino dei]

---------------
n°2143046
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 20-05-2012 à 11:56:57  profilanswer

On sort d'un débat à la con, donc je relance [:ruxx]

---------------
n°2143054
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 20-05-2012 à 12:42:09  profilanswer

GoldAdvance a écrit :

non obligatoire, ton code doit ressembler à ce que les mecs font ici : http://js1k.com/

---------------
Blablaté par Harko
n°2143061
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 20-05-2012 à 13:23:02  profilanswer

gatsu35 a écrit :

non obligatoire, ton code doit ressembler à ce que les mecs font ici : http://js1k.com/

[:lex]

---------------
n°2143157
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 21-05-2012 à 10:55:13  profilanswer

GoldAdvance a écrit :

On sort d'un débat à la con, donc je relance [:ruxx]

Mauvaise relance [:sadnoir]
Je te donne une piste :

Spoiler :

4 espaces ou tab ? [:dawa]

Message édité par koskoz le 21-05-2012 à 10:55:19

---------------
Twitter
n°2143287
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-05-2012 à 11:28:58  profilanswer

L'un de vous connaît ou a déjà utilisé les scripts de ce fou ?

http://www.netzgesta.de/cvi/

Ca me paraît assez bourrin o_O

---------------
Blablaté par Harko
n°2143289
FlorentG
Posté le 22-05-2012 à 11:40:31  profilanswer

C'est quoi, le Anfy du JS [:petrus dei]

n°2143291
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-05-2012 à 11:44:10  profilanswer

bah son site est kitsh mais c'est surtout edge.js qui m'intéressait :D

---------------
Blablaté par Harko
n°2143301
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 22-05-2012 à 13:06:24  profilanswer

Ça m'a l'air bien CanJS [:jean-guitou]

Quelqu'un utilise ? Pour moi ce serait avec Zend et Jquery.

---------------
çà s'est HFR | Music for the Galaxy
n°2143308
skeye
Posté le 22-05-2012 à 14:23:28  profilanswer

Schimz a écrit :

Ça m'a l'air bien CanJS [:jean-guitou]

Quelqu'un utilise ? Pour moi ce serait avec Zend et Jquery.

Premier exemple dans chrome:  

Citation :

Uncaught TypeError: Object 0 has no method 'attr'

Message édité par skeye le 22-05-2012 à 14:23:45

---------------
n°2143313
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 22-05-2012 à 14:47:52  profilanswer

tu t'es chié ddessus, il faut avoir à la fois une lib de base et canJS :o

---------------
Blablaté par Harko
n°2143328
skeye
Posté le 22-05-2012 à 16:51:49  profilanswer

gatsu35 a écrit :

tu t'es chié ddessus, il faut avoir à la fois une lib de base et canJS :o

Non, sur leur site.[:dawak]

---------------
n°2144151
Skateinmar​s
Posté le 31-05-2012 à 11:20:18  profilanswer

'lu
On est en train de chiffrer la version mobile d'un site d'e-commerce, j'ai 2/3 questions que je me pose et en bon pd2pauv j'ai pas de smartphone sous la main, donc :
- la version normale du site est complètement en SSL (certif Gandi/Comodo), y'a une contre-indication à faire pareil sur mobile ?
- on utilise sogenactif ou paypal au choix pour le paiement, est-ce que ces 2 sites passent comme il faut sur IOS/Chrome ? (bon sogenactif est déjà bien moche sur desktop donc ça devrait le faire)
- niveau mise en place on pensait mettre un sous domaine genre mobile.machin.com, et à la première visite sur www.machin.com on propose la redirection (puis on redirige ou pas et on garde le choix dans un cookie). Ça le fait ou il y a mieux ?

---------------
Feedback HAV
n°2144234
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 01-06-2012 à 06:33:55  profilanswer

:hello:

Pour un site vitrine d'agence immobilière, avec une administration pour pouvoir publier de nouveaux bien, en supprimer, etc...

Qu'est-ce qui vous semble le plus adapté comme solution?

---------------
n°2144236
GoldAdvanc​e
Audiste corrompu.
Posté le 01-06-2012 à 06:53:06  profilanswer

[:ruxx]

Je ne pensais pas partir là dessus à la base mais après y avoir bien réfléchit ça me semble de plus en plus évident...

Voyons si les autres sont du même avis, merci à toi :)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1201  1202  1203  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)