Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2310 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°2089902
flo850
moi je
Posté le 18-07-2011 à 12:32:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
sauf que ce n'est pas la solution que tu as décris un peu plus haut

Citation :

Il suffit de copier tous les fichiers js dans un seul fichier

là, tu en as deux ( dojo et le reste )

Quand a servir un fichier custom par page, ce n'est pas mieux que le code js en bas de page

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 18-07-2011 à 12:34:38

---------------

mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 12:32:38  profilanswer

n°2089903
gelatine_v​elue
Posté le 18-07-2011 à 12:35:51  profilanswer

flo850 a écrit :

sauf que ce n'est pas la solution que tu as décris un peu plus haut  

Citation :

Il suffit de copier tous les fichiers js dans un seul fichier

là, tu en as deux ( dojo et le reste )  

Quand a servir un fichier custom par page, ce n'est pas mieux que le code js en bas de page

C'était un cas hypothétique, là c'est un cas pratique. Bref, tu fais comme tu préfères.

n°2089904
theredled
● REC
Posté le 18-07-2011 à 12:37:39  profilanswer

SekYo a écrit :

J'ai besoin d'un avis d'expert. Question organisation JS. C'est quoi votre politique quand à l'emplacement de votre code JS ?

Tout sans exception dans dans des fichiers .js ou pour certains bouts de codes vous tolérez en JS "inline" dans un tag "script" ?

Par exemples du code utilisé sur une unique page HTML (et qui éventuellement ne prend sens que sur cette page vu qu'il tape sur des éléments du DOM présent seulement sur cette unique page)

Le code simple en inline, prêt des éléments auquel il se rattache.
Le reste (classes/objets) dans des .js
+ un petit <script> dynamique en haut/bas de page qui contient quelques variables générées côté serveur.

gelatine_velue a écrit :

Tout dans des fichiers .js chargés après le html. Ca permet au html de se charger vite (et donc la page de s'afficher de suite).
Les scripts inline forcent le navigateur à freezer à cet endroit là.

Si c'est juste pour ajouter un observer au domready (=99% des cas), ça gène pas.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°2089905
gelatine_v​elue
Posté le 18-07-2011 à 12:43:10  profilanswer

theredled a écrit :

Si c'est juste pour ajouter un observer au domready (=99% des cas), ça gène pas.

Yuck c'est sale.
Si c'est pôur faire un :

jQuery('element').click(doSomething);

Autant le faire dans un fichier à part.

n°2089906
___alt
Posté le 18-07-2011 à 12:43:25  profilanswer

Pourquoi c'est sale ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2089907
gelatine_v​elue
Posté le 18-07-2011 à 12:45:09  profilanswer

___alt a écrit :

Pourquoi c'est sale ?

Ca bloque le chargement de la page à cet endroit là, c'est de l'éparpillage de code difficile à factoriser et maintenir, c'est une invitation à rajouter "juste un petit fix" qui se finira en spaghetti code. Et si par malheur ça touche au dom (même un simple attribut class) alors des browsers (ie entre autres) vont re-render toute la page pour rien.

Autant avoir un code propre et centralisé dès le départ.

Message cité 1 fois
Message édité par gelatine_velue le 18-07-2011 à 12:47:02
n°2089908
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2011 à 12:46:42  profilanswer

SekYo a écrit :

J'ai besoin d'un avis d'expert. Question organisation JS. C'est quoi votre politique quand à l'emplacement de votre code JS ?

Tout sans exception dans dans des fichiers .js ou pour certains bouts de codes vous tolérez en JS "inline" dans un tag "script" ?

Par exemples du code utilisé sur une unique page HTML (et qui éventuellement ne prend sens que sur cette page vu qu'il tape sur des éléments du DOM présent seulement sur cette unique page)

moi y'a le bootstrap en inline, et tout ce qui est dans des fichiers séparés est namespacé.

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2089910
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-07-2011 à 12:58:10  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Pour parler précisément on utilise une librairie js (dojo) +  une palanquée de fichiers js customisés  par page. On sert séparément dojo+la partie qui change jamais (1 fichier minifié) et les fichiers custom (1 fichier minifié). La majorité est mise en cache comme elle devrait, l'autre ne l'est jamais, mais au vu de la volumétrie ça le fait quand même.

Sauf que ça n'a aucun rapport avec ta déclaration d'origine ce setup [:petrus75]

gelatine_velue a écrit :

C'était un cas hypothétique, là c'est un cas pratique. Bref, tu fais comme tu préfères.

Ton cas hypothétique était con [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 18-07-2011 à 12:59:07

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2089913
theredled
● REC
Posté le 18-07-2011 à 13:10:49  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Ca bloque le chargement de la page à cet endroit là, c'est de l'éparpillage de code difficile à factoriser et maintenir,

Si ya un truc qui est de l'éparpillage de code, c'est bien de déplacer un code qui s'applique à un seul élément à 10 km de celui-ci.

gelatine_velue a écrit :

c'est une invitation à rajouter "juste un petit fix" qui se finira en spaghetti code.

Jamais eu ce pb, quand ça devient gros je crée un objet, et le problème est de toute façon le même si tu regroupes les domready.

Tu préfères regrouper le JS, je préfère regrouper par sujet.

gelatine_velue a écrit :

Et si par malheur ça touche au dom (même un simple attribut class) alors des browsers (ie entre autres) vont re-render toute la page pour rien.

Autant avoir un code propre et centralisé dès le départ.

On n'utilise jamais d'attribut class pour setter un domready.

edit : Et comment tu fais pour synchroniser le JS avec le contenu de la page ? t'as un système qui mémorise le JS "inline" et le sort en fin de page ? Ou t'as tout le temps le même JS, et tu mets des conditions (si tel élément existe alors tu fais ça) ?

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 18-07-2011 à 13:20:07

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°2089914
nraynaud
lol
Posté le 18-07-2011 à 13:15:02  profilanswer

ah heu moi je compresse mes fichiers JS en assemblages.

mon site c'est comme imgur, y'a une page d'index avec un répertoire et des pages d'items individuels, donc un assemblage de JS pour l'index (en fait 2 pour que le chargement de l'index bloque pas le stylage de l'upload) et un assemblage de JS qui est référencé par toutes les pages de détail.

---------------
trainoo.com, c'est fini
mood
Publicité
Posté le 18-07-2011 à 13:15:02  profilanswer

n°2089922
gelatine_v​elue
Posté le 18-07-2011 à 14:05:32  profilanswer

masklinn a écrit :

Sauf que ça n'a aucun rapport avec ta déclaration d'origine ce setup [:petrus75]
Ton cas hypothétique était con [:spamafote]

Tu as compris ce que je voulais dire (et dire que ça n'a "rien à voir" est pour le moins de l'exagération). Mais si tu veux avoir raison je te l'accorde: tu as raison.

theredled a écrit :

Si ya un truc qui est de l'éparpillage de code, c'est bien de déplacer un code qui s'applique à un seul élément à 10 km de celui-ci.

10km est la distance qui sépare un fichier inclus du code source? C'est de la mauvaise foi.

theredled a écrit :

Jamais eu ce pb, quand ça devient gros je crée un objet, et le problème est de toute façon le même si tu regroupes les domready.

Tu préfères regrouper le JS, je préfère regrouper par sujet.

Alors tu n'as jamais bossé dans un grand projet où X personnes vont maintenir le code, et pas que des lumières. Keep it simple.

theredled a écrit :

On n'utilise jamais d'attribut class pour setter un domready.

edit : Et comment tu fais pour synchroniser le JS avec le contenu de la page ? t'as un système qui mémorise le JS "inline" et le sort en fin de page ? Ou t'as tout le temps le même JS, et tu mets des conditions (si tel élément existe alors tu fais ça) ?

Je sais que "on n'utilise jamais d'attribut class pour setter un domready". Le rapport avec la choucroute?
Je ne comprends pas la suite. Que veux tu dire par synchroniser? Puisque je n'ai pas de js inline je n'ai pas à le mémoriser pour le regrouper.... C'est le serveur qui sert les fichiers utiles à la page en choisisant les pertinents...

Message cité 2 fois
Message édité par gelatine_velue le 18-07-2011 à 14:06:17
n°2089933
___alt
Posté le 18-07-2011 à 14:17:50  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Je sais que "on n'utilise jamais d'attribut class pour setter un domready". Le rapport avec la choucroute?
Je ne comprends pas la suite. Que veux tu dire par synchroniser? Puisque je n'ai pas de js inline je n'ai pas à le mémoriser pour le regrouper.... C'est le serveur qui sert les fichiers utiles à la page en choisisant les pertinents...

Vous êtes bien obligés de maintenir un mapping, non ?

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°2089939
theredled
● REC
Posté le 18-07-2011 à 14:23:24  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

10km est la distance qui sépare un fichier inclus du code source? C'est de la mauvaise foi.

C'est pas de la mauvaise foi vu que c'est la raison pour laquelle je fais comme je fais [:klemton]

gelatine_velue a écrit :

Alors tu n'as jamais bossé dans un grand projet où X personnes vont maintenir le code, et pas que des lumières. Keep it simple.

Je peux être d'accord sur ton premier point (je suis souvent seul sur mes projets) mais le "Keep it simple", pour moi le plus simple c'est ma façon de faire, qui est l'utilisation de base [:spamafote]

gelatine_velue a écrit :

Bah c'est toi qui dis qu'il faut pas utiliser de class directement dans un code inline.

gelatine_velue a écrit :

Ah oui pardon je croyais que tu mettais du inline à la fin de ta page.
Dans ce cas comment tu organises les fichiers JS qui comportent le code non réutilisable ? un fichier par page ?

---------------
n°2089989
gelatine_v​elue
Posté le 18-07-2011 à 15:45:07  profilanswer

___alt a écrit :

Vous êtes bien obligés de maintenir un mapping, non ?

theredled a écrit :

Ah oui pardon je croyais que tu mettais du inline à la fin de ta page.
Dans ce cas comment tu organises les fichiers JS qui comportent le code non réutilisable ? un fichier par page ?

Un exemple fictif pour voir comment j'inclus du js:
monsite.com/page1.html incluera l'appel a page1.js. Le serveur va lui servir page1.js qui sera composé des include de tous les fichiers js pertinents.

Une autre page similaire pourra inclure aussi page1.js si il a besoin du même code, ou une autre. En général on crée un fichier js par page.

En pratqiue c'est un poil plus compliqué mais la logique est là: on se sert du nom de la page comme "clef de mapping".

Message cité 1 fois
Message édité par gelatine_velue le 18-07-2011 à 15:45:54
n°2089991
theredled
● REC
Posté le 18-07-2011 à 15:49:46  profilanswer

gelatine_velue a écrit :

Un exemple fictif pour voir comment j'inclus du js:
monsite.com/page1.html incluera l'appel a page1.js. Le serveur va lui servir page1.js qui sera composé des include de tous les fichiers js pertinents.

Une autre page similaire pourra inclure aussi page1.js si il a besoin du même code, ou une autre. En général on crée un fichier js par page.

En pratqiue c'est un poil plus compliqué mais la logique est là: on se sert du nom de la page comme "clef de mapping".

Ca c'est pas ma question : avant le merge, où est le code non réutilisable (genre l'appel à swfobject qui va charger la seule anim flash du site)  ?

Message édité par theredled le 18-07-2011 à 16:01:41

---------------
n°2090018
SekYo
Posté le 18-07-2011 à 17:15:09  profilanswer

Je pensais pas susciter un tel débat :D Merci pour les réponses en tous cas, pour l'attachement d'event simples sur des pages uniques j'ai aussi tendance à faire comme theredled et à le coder directement dans la page HTML.

n°2090019
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 18-07-2011 à 17:32:05  profilanswer

Les fichiers js globaux minimifiés + un js par page le tout minimifié dans un js, chaque page étant reconnue par un id.

---------------
Twitter
n°2090038
theredled
● REC
Posté le 18-07-2011 à 19:43:31  profilanswer

koskoz a écrit :

Les fichiers js globaux minimifiés + un js par page le tout minimifié dans un js, chaque page étant reconnue par un id.

Si t'avais une anim flash dans le header, tu mettrais où le JS associé à cette anim ? header-block.js ?

---------------
n°2090041
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 18-07-2011 à 20:15:33  profilanswer

http://www.twig-project.org/documentation <- sexuellement attirant ou pas ?

---------------
Blablaté par Harko
n°2090042
flo850
moi je
Posté le 18-07-2011 à 20:26:36  profilanswer

je suis en train de regarder ça de pret ( en meme temps que symfony 2.0) et ça a l'air pas mal du tout

---------------

n°2090045
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 18-07-2011 à 20:34:19  profilanswer

symphony utilise twig je crois. J'hésite et je pense que je vais arrêter mon combo limonade+smarty

---------------
Blablaté par Harko
n°2090046
masklinn
Posté le 18-07-2011 à 20:34:34  profilanswer

Citation :

The flexible, fast, and secure template engine for PHP

ಠ_ಠ

En dehors de ça, c'est un port de Jinja2. Ils l'ont réimplémenté en PHP... et ont repompé la doc directement:
Jinja2

Citation :

Jinja allows you to calculate with values. This is rarely useful in templates but exists for completeness’ sake. The following operators are supported:

Twig

Citation :

Twig allows you to calculate with values. This is rarely useful in templates but exists for completeness’ sake. The following operators are supported:

(toute la section semble avoir été repompée plus ou moins directement de jinja)

et si tu compares les markups, ils sont étrangement propres... sachant que la doc de twig indique:

Citation :

This website is powered by PHP and Twig.

pendant que la doc de Jinja2 sort directement de Sphinx. D'ailleurs la doc de Twig est en fait en rst (c'est fréquent dans un projet PHP?) mais sans les builders et la structures d'une doc sphinx. En fait ils ont pas l'air de fournir les outils pour builder la doc facilement...

I R NOT IMPRESSED

Message édité par masklinn le 18-07-2011 à 20:34:52

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2090047
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 18-07-2011 à 20:36:06  profilanswer

La question n'est pas là, c'est est-ce que ça poutre plus que smarty, est-ce plus intéressant à utiliser (genre smarty c'est mort, twig c'est plus récent, vive twig), etc...

Est-ce que je peux faire comme dans smarty, utiliser des fichiers pour la langue ?

---------------
Blablaté par Harko
n°2090050
masklinn
Posté le 18-07-2011 à 20:50:02  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Est-ce que je peux faire comme dans smarty, utiliser des fichiers pour la langue ?

T'as pensé à lire la doc? (hint: extensions > i18n)

---------------
n°2090051
flo850
moi je
Posté le 18-07-2011 à 20:52:41  profilanswer

pomper une bonne idee est une bonne idée  
gatsu : http://www.twig-project.org/doc/extensions/i18n.html   ?

---------------

n°2090052
masklinn
Posté le 18-07-2011 à 20:55:21  profilanswer

flo850 a écrit :

pomper une bonne idee est une bonne idée

J'dis pas que porter un bon template engine est une mauvaise idée (enfin vous auriez pas ce problème si vous codiez en Python :o), mais récupérer la doc mot pour mot me semble un peu abusé, surtout sans attribution (la seule que j'ai trouvé est dans AUTHORS et liste Armin en "project founder". Je doute fort qu'il ait jamais bossé sur twig...)

---------------
n°2090054
flo850
moi je
Posté le 18-07-2011 à 20:57:30  profilanswer

je n'avias pas compris ton post dans ce sens
Maintenant je suis d'accord  

---------------

n°2090055
masklinn
Posté le 18-07-2011 à 21:03:45  profilanswer

Bon ben apparemment Armin a bel et bien bossé sur twig, donc voilà [:aokiji]

---------------
n°2090056
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 18-07-2011 à 21:10:56  profilanswer

C'est pas grave, mais ce truc il a l'air aussi sexy que les fesses nues de flo850. Donc je pense que je vais passer dans un premier temps à silex (qui utilise twig).  

Mais d'abord je vais finir le truc que j'étais en train de coder en limonade/smarty.

Merci mes chéries :o

---------------
Blablaté par Harko
n°2090058
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 18-07-2011 à 21:34:35  profilanswer

TWIG FTW \o/

ET SYMFONY 2 AUSSI \o/

Message cité 1 fois
Message édité par Dj YeLL le 18-07-2011 à 21:34:47

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°2090059
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 18-07-2011 à 21:44:27  profilanswer

theredled a écrit :

Si t'avais une anim flash dans le header, tu mettrais où le JS associé à cette anim ? header-block.js ?

Dans le js qui contient toutes les fonctions communes du site ?

---------------
Twitter
n°2090060
flo850
moi je
Posté le 18-07-2011 à 21:48:16  profilanswer

gatsu35 a écrit :

C'est pas grave, mais ce truc il a l'air aussi sexy que les fesses nues de flo850. Donc je pense que je vais passer dans un premier temps à silex (qui utilise twig).  

Mais d'abord je vais finir le truc que j'étais en train de coder en limonade/smarty.

Merci mes chéries :o

[:gordon shumway:2]  

Dj YeLL a écrit :

TWIG FTW \o/

ET SYMFONY 2 AUSSI \o/

au passage, je vais aller en formation symfony 2 en octobre

---------------

n°2090064
ratibus
Posté le 18-07-2011 à 22:23:57  profilanswer

flo850 a écrit :

Quel organisme ?

---------------
Mon blog
n°2090067
flo850
moi je
Posté le 18-07-2011 à 22:27:13  profilanswer

directement par sensio labs  
http://trainings.sensiolabs.com/fr [...] -framework , le 12/13 octobre  
( là, j'ai un projet sur le feu qui va m'occuper jusqu'en septembre , ensuite je commence un autre projet en symfony 2 , la formation va tomber pile poil)

---------------

n°2090069
theredled
● REC
Posté le 18-07-2011 à 22:34:26  profilanswer

C'est pour les losers les formations :o

---------------
n°2090074
Dj YeLL
Posté le 18-07-2011 à 22:46:43  profilanswer

flo850 a écrit :

[:gordon shumway:2]  

Va mourir.

theredled a écrit :

Oué voila :o

---------------
n°2090078
theredled
● REC
Posté le 19-07-2011 à 00:00:52  profilanswer

N'empêche Yell, jpense que SF 2 c'est d'ici peu la bonne carte à jouer pour trouver du taf (et jpense aussi que tu le sais déja :o)

Message édité par theredled le 19-07-2011 à 00:01:08

---------------
n°2090081
Dj YeLL
Posté le 19-07-2011 à 00:14:51  profilanswer

Mais clair \o/

---------------
n°2090082
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 19-07-2011 à 01:07:44  profilanswer

SekYo a écrit :

Le code que tu mettrais en inline c'est des trucs du genre :

Code :
  1. $('#foo').foobarize()

Si tu travailles sous forme de widget (ce que tu devrais faire anyway)

En réalité t'as deux cas :

• Soit ton code est systématiquement ou presque, utilisé sur toutes tes pages
  • Soit il est utilisé un peu n'importe quand en fonction des pages (j'ai le cas pour un intranet ou y'a pas mal de templates incluses sans trop de controle sur le flux)

Dans le premier cas : tu utilises un truc comme django-compressor, du coup t'as des fichiers séparés en dev, et un seul fichier "versioné" en prod et la première page affichée te sert de bootstrap pour le cache.
Dans le second cas : un truc du genre de require.js

Ce que suggèrait gelatine est à éviter.

Message édité par Shinuza le 19-07-2011 à 01:11:10

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°2090091
flo850
moi je
Posté le 19-07-2011 à 08:16:23  profilanswer

theredled a écrit :

une fois de temps en temps, voir comment il faudrait faire plutot que le découvrir soit meme est un plus ( a la base, dans toutes mes études, je n'ai eu que 12h de developpement web te 12h de bases de données, j'ai plutot fait de l'apprentissage automatique )  
et les formation, ça sert aussi ( et surtout ) a rencontrer des gens  

Dj YeLL a écrit :

Va mourir.

[:aulas]

---------------

n°2090109
theredled
● REC
Posté le 19-07-2011 à 10:13:15  profilanswer

flo850 a écrit :

et les formation, ça sert aussi ( et surtout ) a rencontrer des gens  

[:cerveau pouah]  

Des développeurs en plus [:pingouino]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1132  1133  1134  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)