Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4014 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°1420847
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 06-08-2006 à 15:41:22  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une a-t-il une fonction mysql pour grouper les mêmes résultats et n'en affiché qu'un avec une requette ?

Je m'explique :
je suis en train de faire une page archives listant les mois ou il y a des news.
Pour l'instant, j'ai fait une boucle toute conne, et si dans le mois j'ai trois news j'aurai trois fois la mois d'affiché.

On m'a dit que je pouvais n'afficher qu'une seule et unique fois le mois via une mysql.

N'y connaissant pas grand chose, je me reporte à vous :jap:

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 15:41:22  profilanswer

n°1420850
gizmo
Posté le 06-08-2006 à 15:52:11  profilanswer

Non, il n'y a pas de fonction mysql qui fasse cela. Il y a un mode dans les outils PDO qui le fait, mais je déconseillerais de l'utiliser. Le plus simple serait que tu fasse simplement une vérification de la valeur de ce champs avant de décider si tu dois le réafficher ou non.

n°1420908
koskoz
Posté le 06-08-2006 à 17:34:10  profilanswer

Bon bah en fait j'ai trouvé ce que je voulais, et ça fonctionne :

Code :
  1. GROUP BY LEFT(FROM_UNIXTIME(`date`), 7)

---------------
Twitter
n°1420949
gizmo
Posté le 06-08-2006 à 19:04:30  profilanswer

:heink: T'as trouvé ça ou?

n°1421023
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-08-2006 à 20:34:42  profilanswer

encore mieux, utiliser une commande qui est faite pour ça [:jar jar]

SELECT DISTINCT champ FROM table

http://dev.mysql.com/doc/refman/5. [...] ation.html [:dawa]

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°1421038
uriel
blood pt.2
Posté le 06-08-2006 à 20:40:03  profilanswer

petite question php rapide:

si je veux me faire une fonction pour preteger les caracteres avant requete SQL mais si je fais une fonction qui retourne:
return mysql_real_escape_string($str);

et que mon $str est un tableau, ca fonctionnera? (edit: tres con comme question)
parce que dans ce cas un  
return array_map('mysql_real_escape_string',$str);

serait mieux? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par uriel le 06-08-2006 à 20:47:58

---------------
IVG en france
n°1421044
gizmo
Posté le 06-08-2006 à 20:46:18  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

encore mieux, utiliser une commande qui est faite pour ça [:jar jar]

SELECT DISTINCT champ FROM table

http://dev.mysql.com/doc/refman/5. [...] ation.html [:dawa]

oui, mais non. S'il a plusieurs dates en janvier, il aura plusieur retour avec le mois de janvier.

uriel a écrit :

petite question php rapide:

si je veux me faire une fonction pour preteger les caracteres avant requete SQL mais si je fais une fonction qui retourne:
return mysql_real_escape_string($str);

et que mon $str est un tableau, ca fonctionnera?  
parce que dans ce cas un  
return array_map('mysql_real_escape_string',$str);

serait mieux? :??:

Tu ne peux pas utiliser les PDO? ou mysqli à la limite?

n°1421047
uriel
blood pt.2
Posté le 06-08-2006 à 20:47:46  profilanswer

je connaissais pas, je vais verifier si c'est dispo sur le serveur :jap:

---------------
IVG en france
n°1421066
uriel
blood pt.2
Posté le 06-08-2006 à 21:00:00  profilanswer

gizmo, je suis chez OVH je vois dans le phpinfo() que PDO est enabled mais les drivers indiqués sont uniquement:  PDO drivers sqlite, sqlite2

tu sais si Mysql est geré par defaut ?

---------------
IVG en france
n°1421068
skeye
Posté le 06-08-2006 à 21:01:43  profilanswer

gizmo a écrit :

oui, mais non. S'il a plusieurs dates en janvier, il aura plusieur retour avec le mois de janvier.

Bah il fait un distinct sur la conversion de la date en chaine ne contenant que le mois et l'année?[:petrus dei]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 06-08-2006 à 21:01:43  profilanswer

n°1421069
gizmo
Posté le 06-08-2006 à 21:01:50  profilanswer

non, il ne l'est pas actuellement (du moins si tu es sur un mutu) Ils l'activeront sans doute quand ils passeront les mutus avec mysql5. Dans ce cas, effectivement, un map serait pas mal comme solution.

n°1421074
gizmo
Posté le 06-08-2006 à 21:02:35  profilanswer

skeye a écrit :

Bah il fait un distinct sur la conversion de la date en chaine ne contenant que le mois et l'année?[:petrus dei]

il aura toujours le mois qui se répète. Or si j'ai bien lu, il ne veut le mois qu'une seule fois.

n°1421075
skeye
Posté le 06-08-2006 à 21:05:41  profilanswer

gizmo a écrit :

il aura toujours le mois qui se répète. Or si j'ai bien lu, il ne veut le mois qu'une seule fois.

hein?[:pingouino]

select distinct date_format(mabelledate,'%c %Y') from truc ça marcherait pas? J'ai mal compris?

---------------
n°1421079
gizmo
Posté le 06-08-2006 à 21:08:45  profilanswer

skeye a écrit :

hein?[:pingouino]

select distinct date_format(mabelledate,'%c %Y') from truc ça marcherait pas? J'ai mal compris?

bah vas-y, montre-moi comment tu arrives a retourner des tuples (mois,news) de tel sorte que mois soit vide si c'est le même que le précédent :/

n°1421088
skeye
Posté le 06-08-2006 à 21:14:44  profilanswer

ah j'avais pas du tout compris que c'était ça la question, en fait...[:petrus75]

---------------
n°1421090
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-08-2006 à 21:15:55  profilanswer

gizmo a écrit :

après avoir posté, j'ai vu que ça correspondait pas tout à fait à sa demande, mais bon.

---------------
n°1421112
koskoz
Posté le 06-08-2006 à 21:36:30  profilanswer

Bon, j'ai un petit problème, mon mois ne veut pas s'incrémenter de +1 :fou:.

Code :
  1. $conversion = array(1 => 'janvier', 2 => 'fevrier', 3 => 'mars', 4 => 'avril', 5 => 'mai', 6 => 'juin', 7 => 'juillet', 8 => 'aout', 9 => 'septembre', 10 => 'octobre', 11=> 'novembre', 12 => 'décembre');
  2. $sql = "SELECT date FROM `news` GROUP BY LEFT(FROM_UNIXTIME(`date`), 7) ORDER BY `date` DESC";
  3. $sql = mysql_query($sql) or die (mysql_error());
  4. while (list($date) =  mysql_fetch_array($sql)) {
  5. $n = date('n', $date);
  6. echo "<a href=\"index.php?rub=news&page=getnews&from=".date('n/Y', $date)."&to=".date($n."/Y", $date)."\">".$conversion[date('n', $date)]." ".date('Y', $date)."</a><br />";
  7. $n++;
  8. }

Je sens que vous allez me dire que tout ceci est très mal codé :sweat:.

Autre problème qui se pose à moi c'est, comment revenir au premier mois en incrementant l'année de +1 une fois arrivé au mois de décembre ?

---------------
Twitter
n°1421113
uriel
blood pt.2
Posté le 06-08-2006 à 21:36:44  profilanswer

gizmo a écrit :

non, il ne l'est pas actuellement (du moins si tu es sur un mutu) Ils l'activeront sans doute quand ils passeront les mutus avec mysql5. Dans ce cas, effectivement, un map serait pas mal comme solution.

ok, merci.
 je vais continuer avec mes propres fonctions, mais je vais jouer avec PDO en local :jap:

---------------
IVG en france
n°1421118
gizmo
Posté le 06-08-2006 à 21:40:06  profilanswer

koskoz > euh... y a comme un souci là. On va reprendre depuis le début. Dis-nous ce que tu veux faire exactement et ce que tu as à ta porté comme données.

n°1421122
skeye
Posté le 06-08-2006 à 21:41:36  profilanswer

koskoz a écrit :

mon mois ne veut pas s'incrémenter de +1 :fou:.

Code :
  1. while (list($date) =  mysql_fetch_array($sql)) {
  2. $n = date('n', $date);
  3. //le reste on s'en fout
  4. $n++;
  5. }

Et là tu vois pourquoi? [:pingouino]

---------------
n°1421138
koskoz
Posté le 06-08-2006 à 22:04:35  profilanswer

gizmo a écrit :

koskoz > euh... y a comme un souci là. On va reprendre depuis le début. Dis-nous ce que tu veux faire exactement et ce que tu as à ta porté comme données.

Bah je veux faire une page listant tous les mois ou il y a des news dans la bdd (date stocké au format timestamp), pour en faire des liens renvoyant vers une autre page affichant toute les news d'un mois.

skeye a écrit :

Et là tu vois pourquoi? [:pingouino]

Non, j'ai un peu de mal ce soir...
(j'ai essayé sans le list)

Message édité par koskoz le 06-08-2006 à 22:05:05

---------------
Twitter
n°1421141
gizmo
Posté le 06-08-2006 à 22:06:47  profilanswer

Ah. Alors effectivement le SELECT DISTINCT de skeye fonctionnera très bien et sera nettement moins compliqué que ton truc.

n°1421143
koskoz
Posté le 06-08-2006 à 22:11:02  profilanswer

gizmo a écrit :

Ah. Alors effectivement le SELECT DISTINCT de skeye fonctionnera très bien et sera nettement moins compliqué que ton truc.

Elle était pas compliqué ma requette, maintenant je vais pouvoir tout recommencer :cry:

Edit : y a pas à dire, elle est vraiment nul la doc MySQL comparé à la doc PHP...

Message cité 1 fois
Message édité par koskoz le 06-08-2006 à 22:12:16

---------------
Twitter
n°1421156
skeye
Posté le 06-08-2006 à 22:23:35  profilanswer

koskoz a écrit :

Elle était pas compliqué ma requette, maintenant je vais pouvoir tout recommencer :cry:

Edit : y a pas à dire, elle est vraiment nul la doc MySQL comparé à la doc PHP...

euh non, elle est très bien la doc mysql.:o

---------------
n°1421158
koskoz
Posté le 06-08-2006 à 22:27:24  profilanswer

Bah ça nous montre pas beaucoup d'exemple comparé à la doc php...

J'ai essayé une autre requette avec DISTINCT (pas sûr du tout que se soit comme ça qu'il faut faire), et ça m'affiche plusieurs fois le même mois (autant de fois qu'il y a de news dans le mois en fait).

Code :
  1. $sql = "SELECT DISTINCT `date` FROM `news` ORDER BY `date` DESC";

---------------
Twitter
n°1421187
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 06-08-2006 à 23:10:17  profilanswer

si tes dates c'est des timestamps c'est normal
il faudrait convertir tes timestamps en mois, mais si c'est possible, je sais pas comment en sql.

---------------
n°1421195
koskoz
Posté le 06-08-2006 à 23:19:08  profilanswer

Avec FROM_UNIXTIME() il me semble.

Mais pourquoi ne puis-je tout simplement pas garder cette requette :  

SELECT date FROM `news` GROUP BY LEFT(FROM_UNIXTIME(`date`), 7) ORDER BY `date` DESC

La seul chose qui ne vas pas (pour l'instant) dans mon script, c'est que je n'arrive pas à incrementer le mois.

---------------
Twitter
n°1421269
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-08-2006 à 09:52:15  profilanswer

Bon vu que j'en étais involontairement à l'origine, je reprends le debat de vendredi pour ajouter 2/3 remarques.

The-Shadow a écrit :

Savoir passer une variable en référence, c'est mieux, mais pas indispensable et ça n'enlève en rien les qualités de logique d'un programmeur.

Avec ça je suis super pas d'accord. Les références font partie pour moi de la culture "de base" d'un developpeur. C'est du même ordre que connaitre qui était D.Knuth ou savoir pourquoi un algo de compléxité n.log(n) est à privilégié par rapport à un en n².
La plupart du temps ça sert à rien, mais le jour où t'en as besoin tu peux pas l'inventer ...

skeye a écrit :

...et ne pas connaitre la syntaxe pour passer une variable par référence passe encore, mais dans sa réponse il doit au moins indiquer en commentaire que c'est ce qu'il faudrait faire...

Entièrement d'accord, le gars m'aurrait dit: "Les références en php sont peu utilisées je ne connais pas la syntaxe par coeur, mais dans ce cas précis c'est ce qu'il faut faire", ça ne posait pas de problème.

gizmo a écrit :

mis à part la question avec les variables dans la query, tout le reste c'est du très bas niveau pour un mec dont c'est le métier

Je le pensais aussi... En plus le mec était bac+5 ( c'est pas pour faire plaisir à Harko hein)

The-Shadow a écrit :

Si c'était le seul moyen d'arriver à un but, okey, là je dirais oui, savoir faire une boucle, une condition, ça c'est les bases, les références, on peut s'en passer facilement (la preuve, je l'ai fait).
Depuis que je sais ce que c'est, bah... non rien... en fait, je ne les ai jamais utilisé et ça n'a pas changé ma vie.

Tout le monde connait les bases dont tu parles en php, comment distingues tu quelqu'un qui a vraiment l'habitude de travailler avec ce langage, du mec qui a fait 2 sites dégueux avec??? Les références c'était juste pour voir si le candidat est capable de réfléchir "informatiquement" ( en gros avoir un reflexe autre que tout mettre en global comme je l'ai vu plus haut)

The-Shadow a écrit :

je suis arrivé à mes fins en obtenant exactement ce que je voulais et tout ça sans référence.C'est juste un détail quoi. C'est comme de dire que le gars qui fait $toto=$toto+1 au lieu de $toto++; hop je le vire tout de suite.

Nan c'est comme de dire que le gars qui me dit "++toto et toto++ c'est la même chose" je le prends pas ( je le vire pas il est pas encore embauché), bin désolé mais je le prends pas [:spamafote]

n°1421284
flo850
moi je
Posté le 07-08-2006 à 10:09:11  profilanswer

koskoz a écrit :

Avec FROM_UNIXTIME() il me semble.

Mais pourquoi ne puis-je tout simplement pas garder cette requette :  

SELECT date FROM `news` GROUP BY LEFT(FROM_UNIXTIME(`date`), 7) ORDER BY `date` DESC

La seul chose qui ne vas pas (pour l'instant) dans mon script, c'est que je n'arrive pas à incrementer le mois.

tu devrai peut etre plutot utiliser les primitives de traitement des dates : MONTH, YEAR , ...
http://dev.mysql.com/doc/refman/5. [...] tions.html

Message édité par flo850 le 07-08-2006 à 10:09:35
n°1421303
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-08-2006 à 10:41:20  profilanswer

anapajari a écrit :

Avec ça je suis super pas d'accord. Les références font partie pour moi de la culture "de base" d'un developpeur. C'est du même ordre que connaitre qui était D.Knuth ou savoir pourquoi un algo de compléxité n.log(n) est à privilégié par rapport à un en n².
La plupart du temps ça sert à rien, mais le jour où t'en as besoin tu peux pas l'inventer ...

Pas d'accord, surtout si on parle des références C++ (par opposition au passage de référence par valeur de 90% des langages)

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1421313
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 07-08-2006 à 10:52:25  profilanswer

anapajari a écrit :

en gros si t es autodidacte il vaut mieux se fair la main sur des langages plus pointus ? :'(
(histoire d acquerir ces fameuses bases dont php avait pour but de s affranchir plus ou moins)

n°1421316
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 07-08-2006 à 10:56:56  profilanswer

mIRROR a écrit :

en gros si t es autodidacte il vaut mieux se fair la main sur des langages plus pointus ? :'(
(histoire d acquerir ces fameuses bases dont php avait pour but de s affranchir plus ou moins)

ben oui, tiens regarde moi par exemple : avant de faire de la progue à l'école, j'ai tout appris tout seul from scratch ! et j'ai commencé par le pire des langages pour débuter : l'assembleur [:god]
ben crois le ou pas, quand j'ai fait du C à l'école, là ou les autres nageaient completement avec les pointeurs, adresses et autres allocations mémoire, moi ça me paraissait clair comme de l'eau de roche :spamafote:
tous les débutants devraient commencer par faire de l'assembleur [:dawao]

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1421321
gizmo
Posté le 07-08-2006 à 10:58:52  profilanswer

masklinn a écrit :

Pas d'accord, surtout si on parle des références C++ (par opposition au passage de référence par valeur de 90% des langages)

Ouais, enfin, quand tu postules pour un poste de programmeur dans un langage donné, t'es quand même prié de connaitre un minimum ce langage.

mIRROR a écrit :

Non, pas spécialement. Par contre, php n'est pas le meilleur langage pour commencer à mon avis. Il permet trop facilement de prendre des mauvaises habitudes.

n°1421325
uriel
blood pt.2
Posté le 07-08-2006 à 11:02:13  profilanswer

mIRROR a écrit :

pas forcement, a un moment tu vas te mettre a lire des blogs/des tut qui vont t'apprendre a utiliser des fonctions/objets plus que d'ecrire direct comme un porc dans tes pages .php. les references et le reste, tu peux l'apprendre par toi même en lisant et sans rester au point ou 'ca fonctionne bien comme ça'

Message édité par uriel le 07-08-2006 à 11:03:33

---------------
IVG en france
n°1421330
anapajari
s/travail/glanding on hfr/gs;
Posté le 07-08-2006 à 11:05:56  profilanswer

masklinn a écrit :

Pas d'accord avec quoi? Avec le fait que c'est la base ou que ça sert souvent à rien ( en php, j'aurais ptêt du le préciser)?

mIRROR a écrit :

En gros oui..
PHP c'est super pour les gens qui connaissent pas grand chose, tu arrives rapidement à "faire quelque chose" même si c'est fait n'importe comment ( d'où les mauvaises habitudes dont parle Gizmo).

Edit: Mais je suis d'accord avec uriel aussi, ça dépend aussi de la personnalité. Certains vont essayer de chercher chaque jour de "meilleures" solutions, d'autres se contenter des trucs "qui marchent comme ça"...

Message cité 1 fois
Message édité par anapajari le 07-08-2006 à 11:08:08
n°1421335
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 07-08-2006 à 11:10:42  profilanswer

je pense qu'Uriel a bien résumé, c'est avant tout personnel, faut aussi être curieux, et pas se contenter du truc de base (perso j'ai du lire la doc complète php3 au moins 2 fois à mes débuts [:joce])

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°1421341
uriel
blood pt.2
Posté le 07-08-2006 à 11:13:54  profilanswer

ben apres avoir lu les reponses de gizmo par rapport a l'entretien de Magicbuzz, j'ai relu la doc php et effectivement y a plein de trucs que j'avais zappé en apprenant sur le tas [:el g]

---------------
IVG en france
n°1421346
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-08-2006 à 11:18:21  profilanswer

anapajari a écrit :

Pas d'accord avec quoi? Avec le fait que c'est la base

voila

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1421356
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 07-08-2006 à 11:32:00  profilanswer

hello, j'ai un problème bizarre avec l'url rewriting ...

le fichier .htaccess contient aussi les regles de réecriture de spip ... qui se trouve après.

j'ai 2 cas :

Code :
  1. RewriteRule ^-Dialects-in-Tamil-\.html$  article.php3?id_article=347 [L]
  2. RewriteRule ^-Dialectes-tamoul-\.html$  article.php3?id_article=348 [L]

mais seulement la dernière est prise en compte...  alors que j'indique bien le flag [L]
une idée ? [:john keats]

n°1421364
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 07-08-2006 à 11:41:14  profilanswer

bin c'est que ton url matche pas la première [:spamafote]

(t'as qu'à activer le log rewrite tu vas vite voir ;) )

Message cité 1 fois
Message édité par Sh@rdar le 07-08-2006 à 11:41:31

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°1421368
simogeo
j'ai jamais tué de chats, ...
Posté le 07-08-2006 à 11:47:26  profilanswer

Sh@rdar a écrit :

bin c'est que ton url matche pas la première [:spamafote]

(t'as qu'à activer le log rewrite tu vas vite voir ;) )

si, car si je change l'ordre .. ca matche bien .....

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  103  104  105  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)