Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1712 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

demande Aide sur un exercice!

n°871291
fodger
ARRRACHHEE TTAAA FFFOUUFFOUNE!
Posté le 12-10-2004 à 12:10:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Masklinn a écrit :

d'un mec qui n'a ni essayé de comprendre ni même lu les argumentaires développés dans ce topic, je dois dire que ca me laisse froid

Citation :

Tu affirmes que size_t n'a pas une taille fixe, pas plus que la définition de int d'ailleurs.

oui et oui, leurs tailles respectives dépendent des implémentations

Citation :

Il n'y a pas plus d'intérêt à utiliser size_t que int

lis le topic, parce que ca on en a discuté tout du long

Citation :

sauf si l'implémentation de size_t est systématiquement fonction de l'OS

ALLELUYA !
ah non en fait, faut aussi prendre en compte l'architecture physique
edit: et le compilateur

Citation :

(parce qu'après tout qu'est-ce qui empêche de dire size qu'un int vaut 4 octets sur un OS 16 bits?).

on s'en branle?

Citation :

il parraitrait même que chez Masklinn, size_t est tout pitit-pitit ;)

oui mais j'ai un gros int [:zebra33]

Parce que tu trouves que ça été clairement argumenté avant? J'ai juste vu que taz a traité les autres comme des merdes à son habitude (encore un neuneu qui défoule parce qu'il est dérrière un écran), gilou qui est parti sur le C++, et des tires de mortier dans tous les coins... un beau bordel. Répondre simplement, clairement, de façon consise et précise c'est pas dans la capacité de certains.

Maintenant si ça t'emmerde que je reformule cette question sur le size_t, eh bein tu pars loin et tu casses les couilles.

Message édité par fodger le 12-10-2004 à 13:10:34
mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 12:10:05  profilanswer

n°871293
cris56
Posté le 12-10-2004 à 12:18:46  profilanswer

l'interet d'utiliser size_t c'est que c'est le type retour de sizeof tel qu'il est defini dans le standard, quelque soit l'environnement c'est lui

mais tu va quand meme pas aller voir dans le header a quel type size_t est un alias pour ensuite utiliser ce type ??

edit : un exemple peut etre plus parlant, dans quoi tu stockerais la difference entre deux pointeurs sans avoir a te poser de question tout en etant assurer de rester portable ?

Message édité par cris56 le 12-10-2004 à 12:21:05
n°871297
blackgodde​ss
vive le troll !
Posté le 12-10-2004 à 12:31:34  profilanswer

Fodger a écrit :

De quoi je me mèle? Je cherche à comprendre leur point de vue.

(une page de troll plus loin)

c bon ta compris la :o

---------------
-( BlackGoddess )-
n°871299
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 12-10-2004 à 12:35:24  profilanswer

Fodger a écrit :

Masklinn vient de me dire size_t n'a pas une taille fixe non plus.
D'où ma question : intérêt d'utiliser size_t plutôt que int, puisque dans les deux cas la taille n'est pas fixée.

Je sais pas, parce que size_t est fait pour ca peut être?

Fodger a écrit :

Parce que tu trouves que ça été clairement argumenté avant?

oui, si t'as pas le niveau pour comprendre ce qui a été dit j'y peux rien

Citation :

Répondre simplement, clairement, de façon consise et précise c'est pas dans la capacité de certains.

Peut être que certains en ont marre que des ... gens... arrivent comme des cheveux sur la soupe et racontent des conneries sur des sujets débattus pendant 3 pages et sur lesquels tout le monde avait fini par tomber gentiment d'accord

Citation :

Maintenant si ça t'emmerde que je reformule cette question sur le size_t, eh bein tu pars loin et tu casses les couilles.

Ce qui m'emmerde, c'est surtout que tu viennes nous les briser avec des déclarations merdiques dont l'invalidité a été démontrée dans les pages précédentes.

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°871302
fodger
Posté le 12-10-2004 à 12:46:46  profilanswer

cris56 a écrit :

l'interet d'utiliser size_t c'est que c'est le type retour de sizeof tel qu'il est defini dans le standard, quelque soit l'environnement c'est lui

mais tu va quand meme pas aller voir dans le header a quel type size_t est un alias pour ensuite utiliser ce type ??

edit : un exemple peut etre plus parlant, dans quoi tu stockerais la difference entre deux pointeurs sans avoir a te poser de question tout en etant assurer de rester portable ?

Ah oui sizeof, bon bon...  pas de quoi casser trois pattes à un cannard.

n°871311
fodger
Posté le 12-10-2004 à 13:01:31  profilanswer

Masklinn a écrit :

Je sais pas, parce que size_t est fait pour ca peut être?

oui, si t'as pas le niveau pour comprendre ce qui a été dit j'y peux rien

Citation :

Répondre simplement, clairement, de façon consise et précise c'est pas dans la capacité de certains.

Peut être que certains en ont marre que des ... gens... arrivent comme des cheveux sur la soupe et racontent des conneries sur des sujets débattus pendant 3 pages et sur lesquels tout le monde avait fini par tomber gentiment d'accord

Citation :

Ce qui m'emmerde, c'est surtout que tu viennes nous les briser avec des déclarations merdiques dont l'invalidité a été démontrée dans les pages précédentes.

Ah bon parce que toute la merde que vous avez aligné sur size_t simplement parce c'est le type retourné par sizeof pour éviter les problèmes de portage, c'est pas ridicule peut être? Parce que ces contraintes elles ne se présente que dans des cas particuliers... tu développes sous solaris ou windows, ton int il fait 4 octets dans les deux cas.

Ensuite les forums, ce sont des moulins.

n°871315
Lam's
Profil: bas.
Posté le 12-10-2004 à 13:05:22  profilanswer

Fodger a écrit :

Tu développes sous solaris ou windows, ton int il fait 4 octets dans les deux cas.

Pas depuis Solaris 9 (qui gère intégralement le 64 bits), Windows XP 64 Beta 1 pour Athlon 64 (qui gère l'addressage en 40 bits je crois. Le retour du segment), ou Linux Kernel 2.6 modifié.

On t'a dit que ça n'était pas fonction que de l'OS, mais également du compilateur, et de la plate-forme (puisqu'il existe bien un Solaris pour PC, ou un Windows pour PPC).

A part ça ?

Message édité par Lam's le 12-10-2004 à 13:06:37
n°871321
fodger
Posté le 12-10-2004 à 13:07:02  profilanswer

Lam's a écrit :

Pas depuis Solaris 9 (qui gère intégralement le 64 bits), Windows XP 64 Beta 1 pour Athlon 64 (qui gère l'addressage en 40 bits je crois. Le retour du segment), ou Linux Kernel 2.6 modifié.

A part ça ?

vi vi, mais la majorité des devs se font sous solaris 7/8, et windows 2000/xp.

n°871325
Lam's
Posté le 12-10-2004 à 13:09:03  profilanswer

Et tu crois que ces projets ne migreront jamais ? Qu'il y aura toujours moins de 3Go de données à gérer ? Qu'on aura jamais envie de faire un mmap d'un bon gros VOB de DVD pour faire du multimédia ?

Le futur est déjà là mon fils...

n°871335
fodger
Posté le 12-10-2004 à 13:22:24  profilanswer

c'est sûr... mais à partir du moment où tu connais les contraintes de ton apli tu utilises les types appropriés en conséquence, y'a pas de problèmes de portage majeures.

Et puis si il y'a des normes, c'est pas fait pour les chiens non plus.

Message édité par fodger le 12-10-2004 à 13:26:45
mood
Publicité
Posté le 12-10-2004 à 13:22:24  profilanswer

n°871344
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-10-2004 à 13:39:08  profilanswer

Fodger a écrit :

Franchement je dois être sacrément con... mais je n'ai pas compris votre stress autour de size_t alors que le unsigned int = size_t (je parle de c, pas de c++)?

C'est vrai que size_t c'est moins long à tapper:p...

Mais lucide.
A+,

n°871345
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 12-10-2004 à 13:40:26  profilanswer

Lam's a écrit :

Je vais essayer sous un autre angle...

Bon, unsigned int, ça désigne un entier utilisé entre autres pour faire de l'arithmétique entière. 35+43 par exemple.
De son côté, size_t, c'est LE type utilisé pour tout ce qui concerne des tailles en mémoire.

Il faut pas être polytechnicien pour comprendre qu'un environnement peut te proposer de faire des calculs en 32 bits et des accès mémoire en 16 bits, ou l'inverse (ah, la bonne vieille guerre Atari/Amiga...).

Donc, size_t peut valoir unsigned short sous Turbo C++/DOS, unsigned long sous Visual C++/Windows 95, ou unsigned long long sous TurboLam's++/WinXP 64. Tu n'en sais rien, je n'en sais rien, et à la limite, on s'en fout. Les standards utilisent size_t, donc pour être portable il faut l'utiliser aussi dès lors que l'on parle de la taille d'un truc en mémoire.

Ben finalement on tombe d'accord, on dirait!  :love:  
A+,

n°871353
fodger
Posté le 12-10-2004 à 13:46:12  profilanswer

gilou a écrit :

Mais lucide.
A+,

On est toujours le con d'un autre :ange:...

Message édité par fodger le 12-10-2004 à 13:46:20
n°871359
masklinn
Posté le 12-10-2004 à 13:49:34  profilanswer

gilou a écrit :

Ben finalement on tombe d'accord, on dirait!  :love:  
A+,

en fait on se rend compte que tout le monde a toujours été d'accord et que l'opposition et le débat de 3 pages portait plus sur la forme et le moment où il faudrait introduire la notion size_t dans l'enseignement que réellement l'intérêt (pour ne pas dire la nécessité) d'utiliser size_t [:ddr555]  
("tout le monde" n'incluant bien sur pas forrest)

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°871367
Lam's
Posté le 12-10-2004 à 14:00:21  profilanswer

Masklinn a écrit :

[...] et le moment où il faudrait introduire la notion size_t dans l'enseignement  

Exactement.  

Mais quand j'y réfléchis, je me dis que vous avez sans doute raison. Il faudrait peut-être introduire la programmation par des trucs "abstraits" avant de passer directement au printf("Hello World\n" ) et au malloc qui demandent d'avoir compris pas mal de choses au préalable...

n°871370
cris56
Posté le 12-10-2004 à 14:02:13  profilanswer

Fodger a écrit :

Ah bon parce que toute la merde que vous avez aligné sur size_t simplement parce c'est le type retourné par sizeof pour éviter les problèmes de portage, c'est pas ridicule peut être? Parce que ces contraintes elles ne se présente que dans des cas particuliers... tu développes sous solaris ou windows, ton int il fait 4 octets dans les deux cas.

franchement tu es desesperant, a tu pris la peine de relire les 4 derniere pages ?

on s'en fout de int, la taille de size_t est completement independante de la taille d'un int

et comme beaucoup l'on dit, ya pas que solaris et windows dans la vie, pas que x86 32bits...

le c est fait pour etre portable et apres yen a qui viennent dir le contraire parce qu'ils codent comme des porcs  

le standard nous offre size_t, serait bete de s'en priver

n°871375
cris56
Posté le 12-10-2004 à 14:05:04  profilanswer

Lam's a écrit :

Exactement.  

Mais quand j'y réfléchis, je me dis que vous avez sans doute raison. Il faudrait peut-être introduire la programmation par des trucs "abstraits" avant de passer directement au printf("Hello World\n" ) et au malloc qui demandent d'avoir compris pas mal de choses au préalable...

ben moi, rien que pour ne pas avoir l'impression reaprendre le langage, j'aurais bien aimer savoir tout ca des le debut, apres tout ca fais parti du langage et de ses contraintes

pourquoi commencer par apprendre a produir du mauvais code?

n°871380
masklinn
Posté le 12-10-2004 à 14:08:20  profilanswer

cris56 a écrit :

ben moi, rien que pour ne pas avoir l'impression reaprendre le langage, j'aurais bien aimer savoir tout ca des le debut, apres tout ca fais parti du langage et de ses contraintes

:jap:
(en plus ca permettrait à Taz de faire baisser sa tension [:ddr555] )

Message édité par masklinn le 12-10-2004 à 14:08:41

---------------
n°871392
fodger
Posté le 12-10-2004 à 14:17:46  profilanswer

cris56 a écrit :

Bein pareil. Parce que ce sont des choses sur lesquelles on insiste rarement (fallait voir la gueule des cours), faut dire que size_t c'est pas très parlant... ah oui au passage si je parle de windows 2000/xp et de solaris 8 (version sparc of course) c'est que je bosse sur une appli qui toutrne sous ces OS, et que le problème de portage ne s'est jamais posé sur les histoires de type standards.

Maintenant je vous crois volontiers sur le fait qu'on réduit d'avantage ces problèmes. Mais dans ce cas, à quoi sert le C99 par exemple?

n°871397
masklinn
Posté le 12-10-2004 à 14:19:31  profilanswer

Fodger a écrit :

Mais dans ce cas, à quoi sert le C99 par exemple?

A prendre en compte les évolutions nécessaires par rapport à la norme précédente :??:  
(on s'en fout de tout façon, size_t existe aussi en C99)
(et size = taille, si c'est pas clair qu'il faut l'utiliser dès que tu manipules des tailles ou des offsets, je sais pas ce qu'il te faut :sweat: )

---------------
n°871406
fodger
Posté le 12-10-2004 à 14:22:20  profilanswer

Masklinn a écrit :

A prendre en compte les évolutions nécessaires par rapport à la norme précédente :??:  
(on s'en fout de tout façon, size_t existe aussi en C99)
(et size = taille, si c'est pas clair qu'il faut l'utiliser dès que tu manipules des tailles ou des offsets, je sais pas ce qu'il te faut :sweat: )

Ca c'est sûr, et ça donne aussi une taille min pour les types (pour la portabilité justement)...

n°871413
Taz
bisounours-codeur
Posté le 12-10-2004 à 14:29:32  profilanswer

Fodger a écrit :

Taz : T'as déjà essayé de te tapper une gonzesse? Tu verrais, ça te détenderais le gland:D.

oui oui, c'est ça, je suis frustré, etc ... en attendant, tu nous saoules par ce que t'es pas fichu de lire le topic

n°871430
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 14:35:47  profilanswer

IWH [:julien31]

n°871432
masklinn
Posté le 12-10-2004 à 14:36:50  profilanswer

Fodger a écrit :

Ca c'est sûr, et ça donne aussi une taille min pour les types (pour la portabilité justement)...

Un interval minimal de valeurs qui doivent pouvoir être gérées par le type [:aloy]

---------------
n°871444
fodger
Posté le 12-10-2004 à 14:40:46  profilanswer

Taz a écrit :

oui oui, c'est ça, je suis frustré, etc ... en attendant, tu nous saoules par ce que t'es pas fichu de lire le topic

J'ai une solution pour toi : tu te barres.

n°871450
fodger
Posté le 12-10-2004 à 14:41:46  profilanswer

Masklinn a écrit :

Un interval minimal de valeurs qui doivent pouvoir être gérées par le type [:aloy]

c'est que je dis... donc tu respectes ça, t'es peinard.

Message édité par fodger le 12-10-2004 à 14:42:22
n°871454
cris56
Posté le 12-10-2004 à 14:42:20  profilanswer

arretez, les insultes ca met tous le monde mal à l'aise :D

n°871458
fodger
Posté le 12-10-2004 à 14:42:56  profilanswer

cris56 a écrit :

C'est pas gentil.

Message édité par fodger le 12-10-2004 à 14:43:03
n°871460
masklinn
Posté le 12-10-2004 à 14:43:15  profilanswer

Fodger a écrit :

c'est que je dis... donc tu respectes ça, t'es peinard.

mais bordel tu vas le lire ce topic? :fou:  

c'est en page 2 [:mr mala]

editpasket'aséditétonpost:

non :pfff:  
tu dis absolument pas la même chose [:spamafote]

Message édité par masklinn le 12-10-2004 à 14:44:22

---------------
n°871490
fodger
Posté le 12-10-2004 à 14:52:57  profilanswer

Masklinn a écrit :

mais bordel tu vas le lire ce topic? :fou:  

c'est en page 2 [:mr mala]

editpasket'aséditétonpost:

non :pfff:  
tu dis absolument pas la même chose [:spamafote]

:ange:

Citation :

Ce sont des valeures minimum, donc tu es sûr d'avoir au moins ces conditions, le problème de portabilité est donc réduit...

n°871498
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 14:56:38  profilanswer

cris56 a écrit :

Ouai on est vachement à l'aise nous les ignards.
C'est quand que le modo se décide à fermer ce troll de daube ?

n°871542
sircam
I Like Trains
Posté le 12-10-2004 à 15:26:06  profilanswer

Tu vois le truc rouge en forme de point d'exclamation, en haut à droite de chaque post ?

Click dessus pour voir.

---------------
Now Playing: {SYNTAX ERROR AT LINE 1210}
n°871579
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 12-10-2004 à 15:45:11  profilanswer

je vais bientôt être TT ;)

n°871625
blackgodde​ss
vive le troll !
Posté le 12-10-2004 à 16:08:17  profilanswer

gilou c pas un modo ?

---------------
-( BlackGoddess )-
n°871664
masklinn
Posté le 12-10-2004 à 16:35:37  profilanswer

BlackGoddess a écrit :

gilou c pas un modo ?

Si [:spamafote]  
Harko et antpaÿ aussi

---------------
n°871857
Sve@r
Posté le 12-10-2004 à 21:00:15  profilanswer

Séquence émotion... :ange:  
Moi, la première fois que j'ai vu "size_t", c'était dans la structure "stat". Je travaillais sur un système où le membre "st_size" était du type "size_t" (et non du type "off_t" comme aujourd'hui).
Comme je n'avais personne pour m'apprendre (c'était avant qu'internet débarque dans nos coeurs) et que je bossais un peu seul, j'en ai conclu que le type "size_t" était là pour gérer les tailles des fichiers. Cela me paraissait assez logique en somme...

Séquence frisson  :ouch:  
Aujourd'hui, (en fait hier) j'ai lu dans le K&R en page 204 que "size_t" est le type renvoyé par "sizeof()". Finallement, cela me parait tout aussi logique. Quel que soit le système, la taille d'un tableau pourra toujours être stockée dans une variable de type "size_t". Quoique je me demande ce qui se passerait si je déclarais une structure contenant on va dire 50 tableaux de UNSIGNED_LONG_MAX octets (essayez de voir ici l'idée et non la forme) et que je demande un "sizeof(cette structure)"...

Séquence philo :)  
D'un strict point de vue apprentissage, je pense qu'un débutant aime voir son programme se compiler du premier coup; et c'est encore mieux pour lui si le programme fait ce qu'il a à faire du premier coup. Malheureusement, si le débutant veut (doit) utiliser "size_t", il doit aussi inclure le header approprié. A-t-il appris à quoi servaient les headers ? Moi la première fois qu'on m'a appris le C on m'a dit "il faut toujours inclure <stdio.h>..." sans me dire pourquoi. Chacun a appris le C de différents façons.... mais aucune manière ne peut vraiment tout enseigner du premier coup.

Je ne veux pas relancer le débat. Je pense que tout le monde est d'accord; size_t est vraiment utile (important ?), mais il y a aussi certaines façons de dire les choses. Personne ne sait tout sur tout.
Et d'ailleurs quelqu'un peut-il me dire pourquoi "st_size" est passé de "size_t" à "off_t" ? Cela induit quand-même de sacrés problèmes non ? Car tous les programmes où les gens ont stockés "st_size" dans des variables de type "size_t" doivent être repris et modifiés. Portabilité ???

Message édité par Sve@r le 12-10-2004 à 21:02:00

---------------