Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2554 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5772931
hyperboles​ke
Posté le 31-12-2016 à 18:27:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

mag84 a écrit :

Hello,

Un avis perso : vu la distance, il est fort probable que le piqué soit largement altéré (chaleur, poussières,...).

Autant oublier les focales fixes (même en location, ça risque de coûter bonbon). Le 50-500 est effectivement un choix possible, mais je partirais plus sur un 150-600 (Tamron ou Sigma - le "Contemporary", plus léger et moins cher que le "sport" ). Ils ont des retours plutôt bien positifs et 100mm de focale en plus, ça peut être bon à prendre (même si ça ne fera pas de miracle).

Le 70-300 peut aussi être bienvenu pour des cadrages plus larges ;-)

@+

Poussière, je ne pense pas car on sera en pleine saison des pluies en Guyane.
J'ai regardé un peu les prix de location mais ça pique un peu, j'en aurai besoin 1 jour mais je pars 5 semaines :( et l'achat puis revente va faire un trou dans mon budget. Mais je creuse le sujet :)

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
Publicité
Posté le 31-12-2016 à 18:27:40  profilanswer

n°5773062
grotius
Posté le 01-01-2017 à 10:54:03  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Salut !  

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais je pose quand même la question.
Est-ce que ça se fait/trouve la location d'objectif ?
Je dois partir en Guyane et je dois un tir de la fusée Soyouz. Mais il fort probable qu'on soit à une bonne dizaine de kilomètre voir plus. J'ai déjà assisté à des tirs mais à des distances plus proches. Et cette fois, j'aimerai vraiment capturer la fusée au mieux :D J'aurai un trépied, avec mon 60D dessus.
Pour le moment, je dispose d'un 70-300 de Sigma mais c'est pas jojo..

Prend un bridge, tu sera à 100-200 iso max tu auras un gros zoom pour pas cher vu que c est un peu à usage unique.

n°5773122
hyperboles​ke
Posté le 01-01-2017 à 18:24:11  profilanswer

Un bridge ? J'ai déjà un boîtier [:klemton]

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°5773140
grotius
Posté le 01-01-2017 à 20:08:05  profilanswer

Mais pas  le bon objectif

n°5773148
cd5
/ g r e w t
Posté le 01-01-2017 à 20:32:09  profilanswer

Achat d'occasion puis revente si tu as les fonds nécessaire.

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5773291
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 02-01-2017 à 13:13:57  profilanswer

C'est la meilleure alternative à la location d'objectif, sans doute.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5773325
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 02-01-2017 à 14:38:28  profilanswer

hyperboleske, tu as pensé à louer sur place?

Et j'aurai bien aimé assister à un lancement moi aussi, mais y'en avait pas quand j'y étais :(
(mais j'ai pas eu de pluie :o )

n°5773552
hyperboles​ke
Posté le 03-01-2017 à 08:38:31  profilanswer

Ha ouais, sur place, faut que je regarde. :jap:

---------------
n°5775733
gugus
Posté le 09-01-2017 à 16:06:35  profilanswer

ça fait de beaux souvenirs :)

L'hiver, le soleil est plus bas dans le ciel, donc c'est un peu plus propice même à midi.
Et puis tout dépend de la météo, un ciel menaçant peux amener une belle atmosphère, une cascade à l'ombre au fond d'une petit vallée peut être très photogénique même en pleine journée ...

Mais si tu veux un minimum assurer une lumière intéressante oui vaut mieux prévoir le créneau avant / après le lever / coucher pour les photos

Après y'a pas de secret ceux qui sortent des perles c'est soit tu campes 10 jours sur les mêmes spots à la bonne saison, soit t'as de la chance

Message édité par gugus le 09-01-2017 à 16:11:02

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5775736
etienn
Posté le 09-01-2017 à 16:14:30  profilanswer

Dans certains situation c'est pas la peine de déclencher. Oui.
Après dire que ce n'est que pendant la golden hour qu'on peut faire du paysage...
heureusement que non...
Ca serait triste à mourir.

Un: ouvrir les yeux. Deux évaluer le potentiel de la scène.
Trois: selon cette évaluation: cliquer ou non. :o

Selon ta lattitude, l'orientation de la scène VS le soleil, la météo etc... il peut y avoir un intérêt à toute heure de la journée.

Et après c'est encore selon un parti pris photo: tu peux choisir de partir de shooter pour des photos à effets wahou sur le plan lumière/couleur (alors oui, levés/couchés/blue hour/météo de merde/voie lactée.... seront tes atouts)

C'est si pour toi les beaux paysages, c'est des trucs du genre de ce que font ces mecs là:
https://www.flickr.com/photos/schmalpal/
https://www.flickr.com/photos/106779677@N08/
oui tu vas rechercher des fucking-goldens lights...
(mais tu noteras que c'est donc pas toujours à la golden hour hein...)

mais de la photo de paysages/scène, ca peut aussi être tout aussi intéressant sans lumière qui tabasse si tu fais des trucs dans ces esprit là par exemple:

https://www.flickr.com/photos/28718200@N05/
https://www.flickr.com/photos/77463533@N02/

Ou au contraire, tu vas chercher un truc neutre, car tout repose sur le cadrage/sujet-non sujet.

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
mood
Publicité
Posté le 09-01-2017 à 16:14:30  profilanswer

n°5775751
p0u
Posté le 09-01-2017 à 17:19:56  profilanswer

etienn a écrit :

Dans certains situation c'est pas la peine de déclencher. Oui.
Après dire que ce n'est que pendant la golden hour qu'on peut faire du paysage...
heureusement que non...
Ca serait triste à mourir.

Un: ouvrir les yeux. Deux évaluer le potentiel de la scène.
Trois: selon cette évaluation: cliquer ou non. :o

Selon ta lattitude, l'orientation de la scène VS le soleil, la météo etc... il peut y avoir un intérêt à toute heure de la journée.

Et après c'est encore selon un parti pris photo: tu peux choisir de partir de shooter pour des photos à effets wahou sur le plan lumière/couleur (alors oui, levés/couchés/blue hour/météo de merde/voie lactée.... seront tes atouts)

C'est si pour toi les beaux paysages, c'est des trucs du genre de ce que font ces mecs là:
https://www.flickr.com/photos/schmalpal/
https://www.flickr.com/photos/106779677@N08/
oui tu vas rechercher des fucking-goldens lights...
(mais tu noteras que c'est donc pas toujours à la golden hour hein...)

mais de la photo de paysages/scène, ca peut aussi être tout aussi intéressant sans lumière qui tabasse si tu fais des trucs dans ces esprit là par exemple:

https://www.flickr.com/photos/28718200@N05/
https://www.flickr.com/photos/77463533@N02/

Ou au contraire, tu vas chercher un truc neutre, car tout repose sur le cadrage/sujet-non sujet.

Ce que font les 2 premiers mecs (les wallpapers), ils font forcément du bracketing non pour déboucher les ombres au premier plan  ? Vu que y a pas les exifs on peut supposer qu'ils ont le diaphragme fermé (j(imagine vu le soleil en forme d'étoiles) et iso bas sur un pieds ?

Message édité par p0u le 09-01-2017 à 17:20:43
n°5775754
etienn
Posté le 09-01-2017 à 17:27:14  profilanswer

Forcément pour du tout net (au 1er plan, à l'infini) et aussi pour aller chercher du piqué sur tout le champ pour une image qui claque, c'est diaph fermé.

Après oui si tu en as l'occasion pour maximiser encore le piqué en évitant un flou de bougé et éventuellement fusionné plusieurs expo de cliché pour une scène avec des écarts de lum qui passe pas dans la dynamique de ton capteur, tu peux sortir le pied.
En plus, toujours dans l'optique de la qualité optimum, cela te permet en effet d'aller chercher l'iso natif de ton boitier.

Maintenant, si il y a assez de lumière, que tu ne fais des superposition d'expos, ne recherche pas un effet de filé quelconque, et que tu te pignoles pas sur la différence d'image entre le iso 100 et 400 (à moins d'avoir un d100 ok...), le pied est souvent dispensable, et là c'est pas évident d'affirmer s'ils l'ont utilisé ou pas.
(je pense que oui, car vu le profil des mecs en mode hardcore paysagiste, ca doit aller avec le reste...)

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5775761
cd5
/ g r e w t
Posté le 09-01-2017 à 17:32:47  profilanswer

Sinon un ND Grad pour certains cas :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5775877
gugus
Posté le 09-01-2017 à 23:17:41  profilanswer

à mon avis il doivent certainement faire des stack d'expo pour avoir une qualité au top dans les ombres comme les hl (autrement ça peu se déboucher, mais suivant la scène tu peu vite avoir du grain), et aussi de mise au point, en particulier sur les cadrages en portraits avec un premier plan proche (Ted gore en fait beaucoup), je ne pense pas qu'il puisse avoir un premier plan + arrière plan aussi net, même en fermant à f/22 et plus, auquel cas tu perd en piqué à trop fermer ce qui n'est pas vraiment le style du bonhomme :D

Mais tout dépend de la scène, ils y a aussi des images qui déchirent sans pour autant se taper un mix de X photos

Après c'est comme je disais, ces mecs là ils passent leur vie dehors (et sur toshop entre deux sorties), à camper les plus gros spot de paysage, donc forcément ça aide à avoir la lumière qui va bien, quand tu fais des dizaine de lever / coucher au même endroit t'a forcément un truc potable dans le tas :D

Message édité par gugus le 09-01-2017 à 23:19:44

---------------
n°5775920
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2017 à 09:11:47  answer

Gros +1.
Franchement pour avoir la combinaison météo+paysage qui va bien y'a qu'un truc c'est camper les spots. :D

n°5776396
p0u
Posté le 10-01-2017 à 18:46:15  profilanswer

etienn a écrit :

Forcément pour du tout net (au 1er plan, à l'infini) et aussi pour aller chercher du piqué sur tout le champ pour une image qui claque, c'est diaph fermé.

Après oui si tu en as l'occasion pour maximiser encore le piqué en évitant un flou de bougé et éventuellement fusionné plusieurs expo de cliché pour une scène avec des écarts de lum qui passe pas dans la dynamique de ton capteur, tu peux sortir le pied.
En plus, toujours dans l'optique de la qualité optimum, cela te permet en effet d'aller chercher l'iso natif de ton boitier.

Maintenant, si il y a assez de lumière, que tu ne fais des superposition d'expos, ne recherche pas un effet de filé quelconque, et que tu te pignoles pas sur la différence d'image entre le iso 100 et 400 (à moins d'avoir un d100 ok...), le pied est souvent dispensable, et là c'est pas évident d'affirmer s'ils l'ont utilisé ou pas.
(je pense que oui, car vu le profil des mecs en mode hardcore paysagiste, ca doit aller avec le reste...)

On peut pas bracketer lexpo a main levée ? Pour du tout net il faut faire la map ou pour avoir le premier plan bien net ainsi que le fond ?

n°5776460
gugus
Posté le 10-01-2017 à 19:51:49  profilanswer

p0u a écrit :

On peut pas bracketer lexpo a main levée ? Pour du tout net il faut faire la map ou pour avoir le premier plan bien net ainsi que le fond ?

Pour du tout net c'est assez difficile si le premier plan est vraiment proche, cf mon message précédent, sur les photos en portrait de ted gore il doit très probablement faire du stack de mise au point pour avoir autant de piqué partout.

Mais bon en règle général avec de l'UGA / GA, je me met à f/16 et je fais la map à environ deux fois la distance entre l'appareil et le premier plan et ça le fait, au besoin je vérif la netteté sur l'écran de l'apn et je fais plusieurs tentatives.
Tu peux aussi t'amuser à apprendre les tableaux de distance de map pour l'hyperfocale :D

---------------
n°5777832
alex94130
Posté le 14-01-2017 à 14:43:52  profilanswer

Hello !

J'espère que vous pourrez m'aider car je suis face à une situation qui me laisse perplexe...

J'ai investi à Noël dans un écran IPS, que j'ai calibré avec une sonde Spyder Pro de Datacolor (version 5).  

Je travaille aujourd’hui sous Lightroom, et j'ai récemment eu envie d'imprimer quelques clichés.

J'ai exporté mes photos en netteté standard pour une impression, et en SRGB. Le tout envoyé à Photoweb.

Aujourd'hui j'ai reçu mes tirages, et je dois dire que je suis assez déçu car les couleurs ne sont pas aussi fidèles que je l'imaginais. Dans certains cas, les couleurs sont plus ternes, dans d'autres, elles sont carrément différentes. Je suis déçu car je pensais que j'aurais moins ce type de problèmes avec un écran calibré de qualité.

Autant je ne suis plus débutant en photo, autant au niveau du calibrage et de l'impression je suis vraiment néophyte, je l'avoue. J'ai essayé de me mettre dans le sujet, mais ça me barbe un peu en plus.
J'ai également constaté que dans Lightroom, quand j'exporte en SRGB, les couleurs sont fidèles à ce que je vois, mais en Adobe RGB, elles sont carrément différentes, peut être plus proches de celles de Photoweb finalement.

J'ai vu qu'il y avait également une fonction "épreuvage écran", mais je n'ai pas tout pigé.

Par rapport à ce que je vous raconte, auriez-vous des conseils / remarques / suggestions à me faire pour améliorer mes tirages ? Ou des sites web à me conseiller (j'ai utilisé celui d'Arnaud Frich pour essayer de comprendre comment ça fonctionnait).

Merci :) !!!

---------------
Digital & Film (Street, archi) - Fuji Fanboy - Mes photos : Instagram
n°5777836
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 14-01-2017 à 15:02:03  profilanswer

Ça n'a rien à voir avec ton calibrage. Les sites comme Photoweb (j'ai bossé pour un concurrent mais ils font tous pareil) font du post-processing sur tes photos pour les adapter à leurs imprimantes et augmenter contraste, saturation etc (ce qui plaît à 90% des gens). Si tu veux un rendu parfaitement fidèle, trouve un site qui propose de désactiver les traitements, ou va chez un indépendant qui s'adaptera à tes profils de couleur.

---------------
Android/Manettes/Metroidvania/Zelda/Indés/Retrogaming/VDS jeux
n°5777841
alex94130
Posté le 14-01-2017 à 15:12:32  profilanswer

cosmoschtroumpf a écrit :

Ça n'a rien à voir avec ton calibrage. Les sites comme Photoweb (j'ai bossé pour un concurrent mais ils font tous pareil) font du post-processing sur tes photos pour les adapter à leurs imprimantes et augmenter contraste, saturation etc (ce qui plaît à 90% des gens). Si tu veux un rendu parfaitement fidèle, trouve un site qui propose de désactiver les traitements, ou va chez un indépendant qui s'adaptera à tes profils de couleur.

Merci pour ta réponse. J'ai vu qu'on pouvait activer une "optimisation" des images sur leur site, mais je l'ai désactivée. Je suis quand même perplexe...  :??:  Même si c'est un site d'impression grand public, leur réputation est plutôt bonne, je n'ai jamais eu ce type de retour en tout cas.

---------------
n°5777847
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 14-01-2017 à 15:24:28  profilanswer

Oui mais au final y'a un nombre infime de gens qui font comme toi donc t'as très peu de retours sur ce point. Demande au sav souvent ils font des gestes commerciaux dans ces cas là (en tout cas là où j'ai bossé ils le faisaient)

---------------
n°5777899
alex94130
Posté le 14-01-2017 à 17:36:34  profilanswer

Merci, c'est bon à savoir. Une suggestion de Labo photo sérieux ?

---------------
n°5777903
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 14-01-2017 à 17:49:52  profilanswer

Ben Photoweb & co c'est sérieux :o c'est juste orienté grand public :o

Fais un tour des différents sites du marché (photoweb, monalbumphoto, photobox, cewe, pixum...) et avant de te lancer contacte le SAV pour demander si ils font des traitements sur les images, ou si il y a une option pour les désactiver ; y'a un site, je sais plus lequel, qui propose de désactiver le post-traitement, mais payant :o

---------------
n°5777911
Jol Jol
C'est à moi qu'tu m'exprimes ?
Posté le 14-01-2017 à 18:16:39  profilanswer

alex94130 a écrit :

Matisseo a des bons retours ici même, mais je n'ai personnellement pas encore testé  [:cosmoschtroumpf]

n°5777941
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2017 à 21:39:52  answer

Fais un tour des différents sites du marché (photoweb, monalbumphoto, photobox, cewe, pixum...) et avant de te lancer contacte le SAV pour demander si ils font des traitements sur les images, ou si il y a une option pour les désactiver ; y'a un site, je sais plus lequel, qui propose de désactiver le post-traitement, mais payant :o

Chez Cewe ils le font gratuitement :o

Message édité par Profil supprimé le 14-01-2017 à 21:40:07
n°5777943
Olorin2679​0
Un clavier azerty en vaux deux
Posté le 14-01-2017 à 22:02:51  profilanswer

Sur PhotoWeb c'est désactivable gratuitement aussi, c'est juste bien caché au fond d'une page de configuration du compte.

---------------
Toujours se méfier de ce que l'on souhaite... parfois on finis par l'obtenir
n°5778229
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 15-01-2017 à 18:03:54  profilanswer

C'est gromanche et je bricole comme un gros manche  :o  
Je viens d'ouvrir un compte Flickr pour remplacer Picasa qui n'existe plus (j'aime pas glouglou photo).
Par contre j'arrive pas a poster une image directement sur un forum autrement que par un lien.
Problème de taille ou autre chose???

---------------
Le monde moderne: Faire un job qu'on déteste afin de rembourser un crédit contracté pour acheter des trucs sensés impressionner les autres, qui s'en foutent complétement
n°5778952
Docteur G
Momo Motus
Posté le 17-01-2017 à 15:02:20  profilanswer

Petite question, on lit souvent que les capteurs APS ont un facteur de grossissement de 1.6x (jusque là tout va bien), couplé de trucs du genre "un 24mm sur APC c'est optiquement équivalent à un 38mm".

C'est "optiquement" faux non ? Ok il y a du crop donc le champ de vision est le même qu'un 38mm, mais la profondeur n'est pas perçue de la même manière sur un 24mm APC que sur un 38mm FF, n'est-ce pas ?

Je dis ça car, pour les portraits, plus la focale est faible moins les proportions sont respectées (effet grand angle = effet "gros nez" ), donc je me demande si un 24mm APC conviendra bien pour les portraits.

Message cité 1 fois
Message édité par Docteur G le 17-01-2017 à 15:03:26
n°5778954
etienn
Posté le 17-01-2017 à 15:18:24  profilanswer

l'effet de "perspective" (l'effet gros nez) est lié à la distance de ton sujet.

A iso capteur (disons 24*36), pourquoi tu as un gros nez à 24mm et pas à 100mm, c'est que si tu cherches à obtenir le même cadrage (disons l'ovale du visage qui rempli le rectangle du cadrage de la même façon), tu vas être à 30cm de ton sujet au 24mm et à 1.5m au 100mm (valeurs au pif, c'est l'idée quoi).

Mais si tu shoote le mec à 1.5m au 24mm et le laisse au centre de l'image.... et bien son nez est tout a fait normal, exactement comme au 100mm: c'est juste qu'au 100mm son visage rempli le cadrage, alors qu'au 24mm tu seras sur un plan américain et le visage sera beaucoup plus petit sur l'image.

Donc si tu prend une photo "gros nez" au 24mm (trop prêt donc), et que tu rognes les bords pour un cadrage aps-c: bah oui, tu as toujours un effet gros nez, même si l'impression de perspective est moindre avec les bord de l'image tronquées par le format (tu es juste toujours trop prêt...).

Maintenant si tu remplis le cadrage avec le visage au 24mm sur 24-36, tu as ton gros nez, puis recule d'un pas pour toujours remplir ton cadrage toujours avec ce 24mm mais sur aps-c (l'équivalence 38mm). et bien tu perds (enfin atténues pour être exact: à 38mm c'est pas la fête non plus) ton effet gros nez...
Tout simplement car tu es plus loin.

Si tu veux des proportions justes: ne te polarise pas sur la focale/le format, mais plus sur la distance de travail.
Après l'angle de vue plus ou moins large de l'objo, c'est juste la faculté à "donner du contexte" VS "isoler ton sujet".

Message cité 1 fois
Message édité par etienn le 17-01-2017 à 15:19:14

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°5778955
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 17-01-2017 à 15:21:00  profilanswer

alex94130 a écrit :

Essaie Impression Panoramique. Le type est très réactif par mail, tu pourras lui expliquer ta démarche et il traitera ta demande particulière.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°5778956
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 17-01-2017 à 15:28:23  profilanswer

Docteur G a écrit :

Petite question, on lit souvent que les capteurs APS ont un facteur de grossissement de 1.6x (jusque là tout va bien), couplé de trucs du genre "un 24mm sur APC c'est optiquement équivalent à un 38mm".

C'est "optiquement" faux non ? Ok il y a du crop donc le champ de vision est le même qu'un 38mm, mais la profondeur n'est pas perçue de la même manière sur un 24mm APC que sur un 38mm FF, n'est-ce pas ?

Je dis ça car, pour les portraits, plus la focale est faible moins les proportions sont respectées (effet grand angle = effet "gros nez" ), donc je me demande si un 24mm APC conviendra bien pour les portraits.

La focale équivalente n'englobe effectivement que la notion de cadrage.  

Optiquement, ni la focale ni l'ouverture ne change, ce qui change en revanche c'est la distance d'utilisation : pour avoir le même cadrage qu'un plein format, il faut que tu te mettes plus loin, ce qui augmente la profondeur de champ.
Pour avoir le même potentiel de "bokeh", il faudra que tu prennes un objectif deux fois plus lumineux : un 55 mm f/1.4 sur APS-C sera vraiment équivalent à un 85 mm f/1.8 en plein format.

Pour la géométrie/distorsion en revanche, pas de souci à te faire : globalement, pour faire simple, ça s'annule : l'objectif déformera plus, mais la portion d'image sera plus petite et la distance plus grande : c'est là qu'est vraiment l'équivalence.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5778958
Docteur G
Momo Motus
Posté le 17-01-2017 à 15:30:43  profilanswer

etienn a écrit :

l'effet de "perspective" (l'effet gros nez) est lié à la distance de ton sujet.

A iso capteur (disons 24*36), pourquoi tu as un gros nez à 24mm et pas à 100mm, c'est que si tu cherches à obtenir le même cadrage (disons l'ovale du visage qui rempli le rectangle du cadrage de la même façon), tu vas être à 30cm de ton sujet au 24mm et à 1.5m au 100mm (valeurs au pif, c'est l'idée quoi).

Mais si tu shoote le mec à 1.5m au 24mm et le laisse au centre de l'image.... et bien son nez est tout a fait normal, exactement comme au 100mm: c'est juste qu'au 100mm son visage rempli le cadrage, alors qu'au 24mm tu seras sur un plan américain et le visage sera beaucoup plus petit sur l'image.

Donc si tu prend une photo "gros nez" au 24mm (trop prêt donc), et que tu rognes les bords pour un cadrage aps-c: bah oui, tu as toujours un effet gros nez, même si l'impression de perspective est moindre avec les bord de l'image tronquées par le format (tu es juste toujours trop prêt...).

Maintenant si tu remplis le cadrage avec le visage au 24mm sur 24-36, tu as ton gros nez, puis recule d'un pas pour toujours remplir ton cadrage toujours avec ce 24mm mais sur aps-c (l'équivalence 38mm). et bien tu perds (enfin atténues pour être exact: à 38mm c'est pas la fête non plus) ton effet gros nez...
Tout simplement car tu es plus loin.

Si tu veux des proportions justes: ne te polarise pas sur la focale/le format, mais plus sur la distance de travail.
Après l'angle de vue plus ou moins large de l'objo, c'est juste la faculté à "donner du contexte" VS "isoler ton sujet".

Merci beaucoup, ça parait en effet logique maintenant que tu me l'expliques :jap:

lxl ihsahn lxl a écrit :

La focale équivalente n'englobe effectivement que la notion de cadrage.

Optiquement, ni la focale ni l'ouverture ne change, ce qui change en revanche c'est la distance d'utilisation : pour avoir le même cadrage qu'un plein format, il faut que tu te mettes plus loin, ce qui augmente la profondeur de champ.
Pour avoir le même potentiel de "bokeh", il faudra que tu prennes un objectif deux fois plus lumineux : un 55 mm f/1.4 sur APS-C sera vraiment équivalent à un 85 mm f/1.8 en plein format.

Pour la géométrie/distorsion en revanche, pas de souci à te faire : globalement, pour faire simple, ça s'annule : l'objectif déformera plus, mais la portion d'image sera plus petite et la distance plus grande : c'est là qu'est vraiment l'équivalence.

Compris ! Merci ;)

Message édité par Docteur G le 17-01-2017 à 15:32:20
n°5779404
wassabi
Espece de biologiste à 2 roues
Posté le 18-01-2017 à 20:15:38  profilanswer

Bonjour à tous,
Une petite question simple, je débute la photo en reflex et ma copine possède un Canon EOS 400D que j'utilise depuis 1an avec un 18-55mm.  :)
Après avoir regarde un peu les photos que nous avons pris ces derniers temps je les trouve un peu limite en terme de résolution :/.
Je me tatais à passer sur un EOs760

Ma question est : le 400D me limite t'il et est ce que je verrais directement la différence ou vaut il mieux que je reste sur le 400 et que j'approfondisse ma technique ? :??:

Merci de vos avis :jap:

---------------
Besoin d'un compte dropbox?==> http://db.tt/JSlTvDe
n°5779405
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-01-2017 à 20:19:15  profilanswer

le mecton qui se fait limiter par un appareil photo, faut qu'il fasse un site de son experience...

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5779419
cosmoschtr​oumpf
dawa powered
Posté le 18-01-2017 à 20:59:28  profilanswer

Ca veut dire quoi, que tu les trouve limite en terme de résolution ?

---------------
n°5779421
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-01-2017 à 21:08:59  profilanswer

Ca veut dire quoi, que tu les trouve limite en terme de résolution ?

limité par un 3888 x 2592, faut en vouloir...

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  684  685  686  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)