Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

[Technique] Panoramas (liens utiles page 1)

n°584369
TwentyCent
Posté le 17-04-2005 à 10:34:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

yellow69 a écrit :

ok calcoran, c'est ce que j'ai fait j'en suis a ma 4 eme mouture.

twentycent: ton tuto si c'est celui avec le batiment en fond et l'eau devant en 11 étapes c'est celui que j'ai applique, mais je n'ai pas acces a calibrate, je t'en avais d'ailleurs fait la remarque car il est grisé sur ton tuto...

Oui, c'est celui-ci, par contre 2 chose le concernant:
1. je l'ai modifié hier car je me suis appercu que je m'etais trompé en le faisant.
2. sur le tuto calibrate apparait en grisé car j'avais oublié de faire une copie d'ecran quand il est allumé et j'ai eu la fleme de refaire la manip.  :sarcastic: , donc en vrai il n'est pas grisé a cette étape.

---------------
[LES MACROS DE HFR] MISE A JOUR DU 30/05/05
mood
Publicité
Posté le 17-04-2005 à 10:34:12  profilanswer

n°584371
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 17-04-2005 à 10:39:44  profilanswer

yellow: Ben alors je ne sais pas trop quoi te dire ... c'est vrai que je me souviens de mes premiers panos c'etait assez terrible, soit ca faisait n'importe quoi, soit c'etait tout déformé, et je ne comprenais absolument pas pourquoi. Depuis ca va mieux, je ne sais pas si c'est parce que je sais mieux me servir de l'outil, ou si c'est que je m'en sors mieux a la prise de vue. Faudrait que j'essaye d'y revenir un de ces jours.

n°584486
tdi78
Posté le 17-04-2005 à 13:11:11  profilanswer

TwentyCent a écrit :

Je viens de me rappeler que j'avais fait un tutorial pour les copains de hfr, consulte le, tu y trouveras peut etre des réponses.

TUTORIAL STITCHER

@+

merci pour le tuto mais mon probleme se trouve vraiment au debut ! je ne comprenbds pas pkoi la focntion distortion marche chez tout le monde sauf chez moi ! je vais reinsatllé le logiciel au cas ou j'aurai fait une connerie ...

n°584560
tdi78
Posté le 17-04-2005 à 14:20:27  profilanswer

apres reinstallation ca fonctionne tres bien ;)

n°584572
tdi78
Posté le 17-04-2005 à 14:30:08  profilanswer

bon parcontre j'avais fait un pano a main levé donc ce logiciel ne corrige pas les petits variation parasite. je ne pe pas modifier la distortion sur chaque photos ...

n°584847
tdi78
Posté le 17-04-2005 à 22:33:28  profilanswer

J'ai un probleme de fermeture du pano ... soit ca me dit que ca peut pas meme en forcant soit quand ca marche y a un decalage enorme d'une photo à l'autre ...

n°585586
yellow69
Posté le 19-04-2005 à 03:13:42  profilanswer

mon probleme viens de mes prises de vues, c'est sur, mais malgré la methode d'arnaud frich et le papier, j'arrive pas a trouver le point nodal, calcoran tu peux m'aider?

n°585674
Calcoran
Posté le 19-04-2005 à 10:31:56  profilanswer

Euh ... moi j'avais suivi sa méthode du papier et ca avait tres bien marché. Meme avec mon Dimage Xt, alors que pourtant ce n'est pas simple vu qu'il a un zoom periscopique. Quel est le probleme chez toi?

n°586459
yellow69
Posté le 20-04-2005 à 09:59:14  profilanswer

quand j'ai tracé les deux traits, ils sont devant l'objectif, est-ce que l'endroit ou ils se croisent est a retourner vers l'objectif? lui trouve le point nodal a 1.5cm, mais les deux traits sont devant l'objectif...

n°586538
Calcoran
Posté le 20-04-2005 à 11:53:24  profilanswer

Euh ... va falloir que je refasse la manip, ca fait 2 ans, j'ai un peu oublié comment ca marchait ;) .

mood
Publicité
Posté le 20-04-2005 à 11:53:24  profilanswer

n°587438
tdi78
Posté le 21-04-2005 à 12:41:58  profilanswer

Lorsque je fais un pano 360° verticale et horizontale avec stitcher il a des petites decalages qui se forment et petits à petits, au fil des assemblages, l'ecart devient de + en + enorme. ( je precise que je n'est pas resolu le probleme de fermeture de mes panos). apparement pour Stitcher, il faut de photos prise sur pied, j'ai un trepied, mais le centre de l'objectif n'est pas dans l'axe de rotation du trepied, c'est peut etre pour ca que je n'arrive pas a faire des pano 360° precises. A vrai dire je n'ai essayé que des pano interieur, peut etre que si je fais un panon avec des paysage situé tres loin, mleme avec le desaxage de l'apapreil, j'arriverai a faire des pano precis ... enfin bon pour des photos mal prises faut utiliser hugin malheureusement ce logiciel me deforme mes pano :D

Message édité par tdi78 le 21-04-2005 à 12:42:19
n°587839
rootdown
Don't be croul
Posté le 21-04-2005 à 21:02:10  profilanswer

Essaye autostich. Et après tu visualise avec FSPviewer  :)

n°588321
winini33
Posté le 22-04-2005 à 13:23:52  profilanswer

Bonjour,

Je vous invite à une petite visite panoramique (sphérique) en Aquitaine
Pt Viewer et PLEIN ECRAN (qt) sont présentés dans ma galerie.

- Arcachon.
- Le cap Ferret.
- Le tramway de Bordeaux.
- Des vues du Lot et Garonne.
- Et des objets VR 3D (sans Quicktime)

Je viens de changer d'hébergeur (hier) et franchement, je n'ai pas encore tout testé, sur le site.
Si vous rencontrez un dysfonctionnement, merci de me le signaler.

Problèmes de point nodal ?
Problèmes de collage d'image ?
J'ai rencontré pas mal de difficulté quand j'ai commencé,
J'en ai résolu aussi, maintenant que j'ai trouvé ce forum, je reviendrais régulièrement vous donner quelques tuyaux.
 :hello:  

---------------
Visites Virtuelles en Aquitaine : http://www.avisiter.com
n°590222
glopz
Posté le 24-04-2005 à 12:44:16  profilanswer

Bonjour à tous,

voici mon besoin :
j'ai plusieurs photos d'une même scène qui sont plus ou moins lumineuses. Et j'aimerais uniformiser l'exposition de ces photos pour qu'elles aient le même "ton".

J'avais trouvé un logiciel qui faisait çà mais j'ai oublié de bookmarker le site : il fallait sélectionner une photo référence parmi plusieurs photos et le logiciel modifiait  la luminosité pour que toutes les photos aient la même exposition.    

merci pour votre aide !

n°590265
Calcoran
Posté le 24-04-2005 à 13:15:45  profilanswer

Ca serait intéressant mais ca ne me dit rien, désolé :/ .

n°590364
winini33
Posté le 24-04-2005 à 15:10:05  profilanswer

Hello !

Moi je sais ce que tu cherches  
Il n'y a pas beaucoup de logiciels qui font ce genre de correction.

Photomatix.
http://www.multimediaphoto.com

Mais si vous avez des réglages manuels sur vos appareils photo, c'est mieux pour les panoramiques.

:bounce:  

---------------
n°590438
Calcoran
Posté le 24-04-2005 à 16:22:43  profilanswer

C'est intéressant (il y a un plugin TheGimp qui permet de faire ca, mais de facon beaucoup moins puissante), mais ce n'est pas exactement ce que glopz demandait je crois. Dans le cas de glopz, sa question concernait il me semble les panoramiques pour lesquels on a oublié de bloquer l'exposition. Dans ce cas, personellement, je me débrouille avec Enblend. Mais effectivement, ce serait utile d'avoir un programme qui serait capable de lire dans les exifs les valeurs d'exposition et de corriger chaque photo en se basant sur une valeur d'exposition de référence.

n°590454
glopz
Posté le 24-04-2005 à 16:55:56  profilanswer

Merci pour le lien winini mais ce n'est pas exactement ce que je recherche : oui je sais je suis difficile !

Le problème que j'ai avec mes panoramiques c'est que les photos qui les composent sont exposées différemment, et donc à l'affichage c'est moyen. Emblend c'est sympa pour uniformiser les jonctions entre les photos mais pas les photos ELLES-MÊMES...
Donc c'est ce que je voudrais. Mais je suis sûr d'avoir vu un logiciel qui fait ça. Mince ! Je l'ai pas rêvé...

Evidemment je peux me "prendre la tête" en modifiant à la mano la luminosité de chaque photo, mais j'suis feignant !

n°590505
winini33
Posté le 24-04-2005 à 18:09:53  profilanswer

Realwiz dispose d'un fonction comme ça dans un menu, mais le résultat est très mauvais.

A ce propos, le Nikon D70 à quelquefois ce problème en mode tout manuel, des variations de luminosité entre 2 images. Il va falloir que je vois s'ils ont sorti un autre Firmware chez Nikon.
A moins qu'un forum ait rapporté l'info et la solution.

A+

---------------
n°590649
FlamM
comme tarte flambée bien sûr !
Posté le 24-04-2005 à 19:30:29  profilanswer

winini33 a écrit :

Realwiz dispose d'un fonction comme ça dans un menu, mais le résultat est très mauvais.

A ce propos, le Nikon D70 à quelquefois ce problème en mode tout manuel, des variations de luminosité entre 2 images. Il va falloir que je vois s'ils ont sorti un autre Firmware chez Nikon.
A moins qu'un forum ait rapporté l'info et la solution.

A+

Un truc auquel j'avais pas pensé au début, c'est qu'il faut se mettre en balance des blanc manuel aussi en plus de ISO/vitesse/ouverture. Ou alors il faut travailler en raw.

---------------
* La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certaines personnes paraissent brillantes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule. *
n°591301
yellow69
Posté le 25-04-2005 à 14:55:41  profilanswer

heu realviz moi il a bien résolu le problème... ah oui mince j'avais bloqué l'expo! par contre panorama factory le fait tres bien, je vous posterais bientot dans l'autre topic pano mon 1er pano ou presque, je savais meme pas qu'il existait des logiciels dedies ou que ca interressait qq'un d'autre, donc pas de point nodal de chevauchement, assemblage avec photoshop sans retoucher les contrastes, on se moque pas... je vous mettrais derriere le meme realisé ya 1 mois avec pano factory...

n°613445
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 20-05-2005 à 14:17:35  profilanswer

Bonjour tlm. Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont aussi rencontré des problème en utilisant autopano sift à partir de hugin. Lorsque je sélectionne l'exécutable de autopano sift 2.3 dans les préférences de hugin, ce dernier plante.

n°613518
Calcoran
Posté le 20-05-2005 à 15:34:04  profilanswer

Tu es en 2.3? Ah ben oui, c'est la nouvelle version on dirait, va falloir que je l'essaye. Pour l'instant je suis en 2.1 et ca marche tres bien ... tu es en quelle version de hugin?

n°613617
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 20-05-2005 à 16:47:54  profilanswer

Calcoran a écrit :

Tu es en 2.3? Ah ben oui, c'est la nouvelle version on dirait, va falloir que je l'essaye. Pour l'instant je suis en 2.1 et ca marche tres bien ... tu es en quelle version de hugin?

J'ai essayé Hugin 0.5 beta 3 et Hugin o.5 rc1, mais le résultat est le même. Tout ceci sous XP Pro SP1  :(  

n°613623
Calcoran
Posté le 20-05-2005 à 16:56:54  profilanswer

Beuh ... a quel moment il plante? Quand tu choisis entre autopano et autopano-sift? Quand tu cliques sur [...] pour indiquer le chemin? Quand tu cliques sur "valider" ou "appliquer"? Quand tu cliques sur "créer les points de controle"?

n°614135
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 21-05-2005 à 00:36:25  profilanswer

Calcoran a écrit :

Beuh ... a quel moment il plante? Quand tu choisis entre autopano et autopano-sift? Quand tu cliques sur [...] pour indiquer le chemin? Quand tu cliques sur "valider" ou "appliquer"? Quand tu cliques sur "créer les points de controle"?

Hugin plante quand je clique sur [...] pour indiquer le chemin vers l'exécutable.

n°614198
Calcoran
Posté le 21-05-2005 à 08:53:30  profilanswer

Ben je n'ai jamais eu ca avec hugin, mais tu peux contourner en allant dans l'explorateur pour copier/coller le chemin, et en rajoutant win-autopano-sift-cmdline.vbs (sur la version 2.1 c'est ca, l'executable) a la fin.

Soit dit en passant ils viennent de sortir la rc1 pour hugin.

n°617211
benj62
Posté le 24-05-2005 à 19:20:33  profilanswer

bonsoir a tous amis du panoramique !

voila je vous soumet un pano realisé avec panorama factory qui ma foi se debrouille plutot bien le bougre !

deux petites questions pour vous svp :)

1/ ya til un logiciel qui permet de retablir les perspective et attenuer leffet rond des panorama, remettre tout a plat comme si on avait pri avec un appareil panoramique argentique

2/ ou ? comment ? quelle dimensions ? pour faire tirer ses panos sur papier photo :) cest une question qui me tracasse !

merci davance

cordialement

http://okaizeleretour.free.fr/itis/p11.jpg

n°617680
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 25-05-2005 à 11:40:49  profilanswer

Calcoran a écrit :

Ben je n'ai jamais eu ca avec hugin, mais tu peux contourner en allant dans l'explorateur pour copier/coller le chemin, et en rajoutant win-autopano-sift-cmdline.vbs (sur la version 2.1 c'est ca, l'executable) a la fin.

Soit dit en passant ils viennent de sortir la rc1 pour hugin.

Je vais laisser tomber Autopano-sift pour le moment car même la version 2.1 provoque ce plantage quelque soit la cible sélectionnée (exe ou script vbs). Merci quand même de ton aide.
N'ayant pas pu comparer, y a-t-il une grande différence de qualité avec autopano 1.3 qui utilise aussi un algorithme sift?

n°617728
Calcoran
Posté le 25-05-2005 à 12:59:45  profilanswer

Les deux sont corrects, la ou j'aime bien autopano-sift, c'est qu'il y a une contrainte qui force l'algorithme a répartir les points sur toute la zone de recouvrement, alors que autopano (et les anciennes versions de autopano-sift) a tendance, quand il trouve une partie comprenant beaucoup de points potentiels, a se concentrer sur celle la et a ne pas mettre de point du tout dans les autres parties de la zone de recouvrement.

n°617731
Calcoran
Posté le 25-05-2005 à 13:00:55  profilanswer

benj62: Les softs dont coolapaddy et moi parlons font ca. Donc hugin, PTgui ou PTassembler, plus autopano-sift et enblend.

n°617760
coolapaddy
Post Tenebras Lux
Posté le 25-05-2005 à 13:26:52  profilanswer

Calcoran a écrit :

benj62: Les softs dont coolapaddy et moi parlons font ca. Donc hugin, PTgui ou PTassembler, plus autopano-sift et enblend.

Sans oublier Autostitch dispo ici. Il est conseillé de corriger la déformation de chaque image avant assemblage à l'aide de PTLens.

Message édité par coolapaddy le 25-05-2005 à 13:29:54
n°620334
jester905
Posté le 28-05-2005 à 10:10:27  profilanswer

Bonjour.
Je viens de (re)tester sérieusement Autostitch. Je ne sais pas si il y a eu une mise à jour récement, mais le résultat que j'ai obtenu est bluffant. 99% de mes panos sont nickels, du coup j'ai refait l'intégralité de mes panos des U.S. !
A tester donc, car autostitch peut s'avérer une alternative interessante à Hugin.

n°620354
TwentyCent
Posté le 28-05-2005 à 10:29:27  profilanswer

Ben moi, je suis un fan de realviz stitcher depuis longtemps, cependant en ce moment il me fait des misères.
Je sais pas de quoi cela vient, mais il refuse régulierement de stitcher des images qui se superposent suffisament, sur certaines images l'assemblage laisse a désiré, enfin c'est pas cool.
J'ai forcement des doutes sur le couple D70 + Sticher ou encore mes réglages avec ma tête panoramique etc..
En tout cas quand je prenais des photos a main levée avec mon sony dscp92 je n'ai jamais eu de problême avec sticher sauf quand les images ne se superposaient pas, forcement .

---------------
n°620479
TwentyCent
Posté le 28-05-2005 à 13:05:39  profilanswer

Comme tu as pu le voir plus haut, j'ai aussi pas mal de doute.
J'ai un matos de ouf, tête pano manfrotto , trépied Manfrotto, D70 etc... tout devrait rouler à merveille, ben non j'ai l'impression de faire souvent de la m..de.
Mais vois-tu, je ne me décourrage pas, je sais que j'ai le bon matos, reste plus qu'a trouver les bons réglages et après, je suis persuadé que je produirai de bons panos.
La prise de vue à main levée n'est pas évidente mais si tu connais +/- ou se situe le point nodal de ton objectif ou de ta focale, ben tu arrives à faire de bonnes choses.
Il faut connaitre son matos sur le bout des doigts c'est la règle d'or.
Pour ce qui est de passé en argentique, je ne le ferais pas, je prèfère me perfectionner en numérique.
Voila, je sais pas si c'est le genre de réponse que tu attends, mais c'est mon sentiment.

---------------
n°620642
jester905
Posté le 28-05-2005 à 17:59:36  profilanswer

En ce qui concerne le cadrage, il est clair que j'ai encore (beaucoup) de mal à me représenter la photo finale. Mais je suis arrivé à des conclusions empiriques qui me donnent satisfaction.
Tout d'abord, je me suis fixé un format "imprimable". Je taille mes panos en 9cm x 27cm. Tout simplement pour des raisons pratiques : on peut en mettre 2 sur un format 20x30 - en même les imprimer soi-même.
Ensuite, j'ai fait des tests de prise de vue. Bon j'ai encore des progrès à faire concernant principalement la profondeur de champs. Mais je me suis surtout appliqué à trouver la quantité de recouvrement à utiliser pour que le "stitcheur" s'y retrouve. Je me suis calé sur environ 50% de recouvrement - c'est beaucoup, mais comme je n'ai pas de trépied, ca aide bien le stitcheur.
Du coup, j'en ai déduis un nombre de photo minimum à prendre (4 en mode paysages, 8 ou 9 en mode portrait) de façon à pourvoir rogner à droite et à gauche. Ce qui me permet donc de centrer à peu pret mon sujet principal - ou justement à le décaler de "juste ce qu'il faut".
Du coup, maintenant, je ne me contente pas de "shooter du pixel", mais je compose ([edit: j'essaye de composer :D]) mon sujet.

Tout ça pour conclure que la photo pano par assemblage n'est *PAS* une technique aléatoire. Il faut en revanche y passer un certain temps pour apprivoiser la technique. En fait, pour apprivoiser *SA* technique, étant liée au matériel, au logiciel de stitching, et au format final de sortie.

[Waou, sans doute mon plus long post depuis des années !! :D]

Cheers, mate, bon courage !

Message édité par jester905 le 28-05-2005 à 18:00:57
n°623242
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 31-05-2005 à 23:21:04  profilanswer

je viens de dl panorama maker démo, dingue!

pourtant c'est en mode auto et c'est super propre!
super impressionné!

il se débrouille vachement bien (pour le moment)

n°623263
Calcoran
Posté le 31-05-2005 à 23:46:34  profilanswer

Si c'est celui qu'utilise Yann29, je trouve qu'il pousse assez allegrement le sharpen, ca donne un rendu pas trop naturel :/ .

n°623264
Calcoran
Posté le 31-05-2005 à 23:46:50  profilanswer

Le logiciel, hein, pas Yann! ;)

n°623295
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 01-06-2005 à 00:55:02  profilanswer

bein pour le moment ca va, niveau qualité
mais c'est LE logiciel du feigant!

en plus il arrive à faire des panos la ou d'autres logiciels (en mode auto) se sont carrément plantés les dents

n°626418
Calcoran
Posté le 04-06-2005 à 17:21:13  profilanswer

coolapaddy: Au fait, j'ai remis a jour hugin et tout le toutim, en rc1 et autopano-sift 2.3, ca marche sauf qu'il faut que je rentre le chemin de autopano-sift a la main dans la fenetre de preferences (pas bien difficile, suffit de faire un copier coller de explorer, au final ca donne quelque chose comme: "D:\Graphique\hugin\Autopano-SIFT-2.3\win-autopano-sift-cmdline.vbs" ). Ah si, parfois j'ai un message d'erreur VBS, mais les poin,ts sont créés quand même alors ca me va ;) .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est-ce que cette technique de recadrage est correcte?Technique pour réduire le bruit
Recherche de technique de studio ^pour rendre plus doux mes portraitsquel sont les diff technique pour prendre de belle photos
Question technique sur les boîtiers reflexTopik sur les technique photographique ?
Spécification Technique G5 ??Numériser une page blanche..
[Topic Unik] Canon PowerShot A80 (avec FAQ en première page!)Tests d'objectifs [MAJ 27-01-04 : 70-200 2.8IS + 1.4X II page 4 ]
Plus de sujets relatifs à : [Technique] Panoramas (liens utiles page 1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)