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Auteur Sujet :

Technique macro

n°217422
maui
Posté le 02-02-2004 à 16:01:28  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
permettez moi de mettre ce thread en favori :D [:drapo]

mood
Publicité
Posté le 02-02-2004 à 16:01:28  profilanswer
 

n°217880
falling an​gel
Posté le 03-02-2004 à 11:36:57  profilanswer
 

snif personne pour aider un newbe :'(
 

n°218002
Aimeric_1
Posté le 03-02-2004 à 15:53:02  profilanswer
 

http://montrealacapulco.instantlogic.com/Images/Photos/{1BF0A51C-D27A-4F9A-B62E-1B7B43468380}/{216685CE-6E57-44CE-AFC5-6C54AFF286B0}lg.jpg
 
au canon A70


---------------
~  ~ my pics ~  ~
n°218010
seb63
Posté le 03-02-2004 à 16:35:54  profilanswer
 

falling angel a écrit :

salut tout le monde
la macro m'interresse mais je suis debutant et voudrais savoir si y'a des APN + orienté macro que d'autres?
j'ai vu que le A1 et anterieur de minolta disposait d'une double position "macro" et "macro grand-angle"
peut on faire la meme chose avec tous les APN?
 


 
Non tous les apn ne disposent pas de mode "super macro".  
La plupart font la MAP entre 10 et 5 cm du sujet, rares sont ceux qui descendent en dessous.  
En même temps faire la MAP à 1 cm du sujet comme sur le s602z c'est pas très évident. Pour une fleur, ça pose pas trop de problème mais pour un insecte, tu as vite fais de l'effrayer. Par contre pour les objects statics, c'est très impressionnant.
 
Sinon, la véritable particularité du A1 est qu'il permet d'utiliser le mode macro aux 2 extrémités du zoom (GA et télé). Ainsi la position marco en télé te permet de rester assez loin des sujets farouches.
 
Il faut savoir que tu peux également ajouter des convertisseurs macro (bonettes macro) aux apn dont les performanecs en la matière te semblent insuffisantes.
 
Les prix : http://www.2filter.com/prices/digc [...] e-Up%20set
 
Un test avec G3 et bonnettes Hoya sur HFR : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] t-1087.htm
 
Un test avec A1 et convertisseur macro Raynox :
http://raynox.co.jp/comparison/dig [...] tm#dcr-150
 
 
De bons apn en macro (liste non exhaustive) :
 
Fuji : S602Z, S7000, S5000
Minolta : A1, 7HI, F100,200,300
Canon : G3, G5, Ixus 400
Nikkon : Cpx 4300, 4500, 5000, 5700
Sony : F717, F828, v1


Message édité par seb63 le 03-02-2004 à 16:48:39
n°218440
cuspides
Posté le 04-02-2004 à 09:00:12  profilanswer
 

Groody a écrit :

Vu est conseillé par un vendeur Phox.
Des bonnettes Raynox, adaptables sur n'importe quel objo, fixable sur le filetage, tel les caches.  
De mémoire, jusqu'à 24X. 160? je crois.
 
Vous savez ce que ça vaut ? Surtout si c'est utilisable sur un 17-40 F4 Canon ou 50 1.8 Canon (et 70-200 2.8 Sigma ?) ?
 
::jap:


 
Les bonnettes ç'est pas mal, rapport qualité prix, mais faut pas hésiter à prendre de la qualité, sinon bonjour l'aberration chromatique, plus de mise au point à l'infini, et pas de grossissment extreme... +4 +6 mais je ferais pas plus sans les essayer en magasin


---------------
300D Folio Sig
n°219538
jascooby
Cruncher bio :)
Posté le 05-02-2004 à 22:09:52  profilanswer
 
n°219543
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-02-2004 à 22:14:46  profilanswer
 

Après maintes recherches, je n'ai pas trouvé de définition simple de ce qu'est une dioptrie ( je crois que c'est un rapport de grossissement )  :??:  
Et je n'ai pas non plus trouvé de tableau d'équivalence/rapport de grossissement correspondant à +1 +2 +4, etc....
 
Quelqu'un aurait çà ?  :??:

n°219564
Maverick10
Modérateur
Posté le 05-02-2004 à 22:26:32  profilanswer
 

micmax a écrit :

Après maintes recherches, je n'ai pas trouvé de définition simple de ce qu'est une dioptrie ( je crois que c'est un rapport de grossissement )  :??:  
Et je n'ai pas non plus trouvé de tableau d'équivalence/rapport de grossissement correspondant à +1 +2 +4, etc....
 
Quelqu'un aurait çà ?  :??:  


 
http://www.hypercamera.fr/c189.html  
 

n°219571
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-02-2004 à 22:30:09  profilanswer
 


 
 :jap:  C'est pas très clair encore mais merci quand même !   :)

n°219573
Maverick10
Modérateur
Posté le 05-02-2004 à 22:32:13  profilanswer
 

micmax a écrit :


 
 :jap:  C'est pas très clair encore mais merci quand même !   :)  


 
pour moi non plus ce n'est pas tres clair mais c'est ce que j'avais trouvé de mieux sinon tu tombes toujours sur LA definition
 

Dioptrie
 
Voir également vergence, oeil, lentille, cristallin, myopie, hypermétropie, astigmatisme, distance focale.
 
En anglais : diopter.
 
Terme issu du grec dia : à travers, et optomaï : je regarde
 
Unité de puissance des systèmes optiques servant à déterminer la mesure de la réfraction, c'est-à-dire la possibilité que possède un milieu ou un objet de dévier les rayons lumineux.
 
 
Les lentilles et l'?il (particulièrement le cristallin et la cornée) sont considérés comme un système optique. On considère qu'une lentille d'1 dioptrie est une lentille à distance focale de 1 m.
 
On dit qu'elle divergente quand elle corrige myopie d'1 dioptrie et qu'elle est convergente quand elle corrige une hypermétropie d'1 dioptrie.
 
Une lentille de 2 dioptries possède une distance focale de ½ mètre.
 
La distance focale est la distance qu'il y a entre la lentille ou le milieu qui provoque la réfraction et le point de convergence de ces rayons, c'est à dire le point où se rencontrent ces rayons.


 
 
 :pt1cable:  

mood
Publicité
Posté le 05-02-2004 à 22:32:13  profilanswer
 

n°219580
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-02-2004 à 22:38:12  profilanswer
 

maverick10 a écrit :


 
pour moi non plus ce n'est pas tres clair mais c'est ce que j'avais trouvé de mieux sinon tu tombes toujours sur LA definition
 

Dioptrie
 
Voir également vergence, oeil, lentille, cristallin, myopie, hypermétropie, astigmatisme, distance focale.
 
En anglais : diopter.
 
Terme issu du grec dia : à travers, et optomaï : je regarde
 
Unité de puissance des systèmes optiques servant à déterminer la mesure de la réfraction, c'est-à-dire la possibilité que possède un milieu ou un objet de dévier les rayons lumineux.
 
 
Les lentilles et l'?il (particulièrement le cristallin et la cornée) sont considérés comme un système optique. On considère qu'une lentille d'1 dioptrie est une lentille à distance focale de 1 m.
 
On dit qu'elle divergente quand elle corrige myopie d'1 dioptrie et qu'elle est convergente quand elle corrige une hypermétropie d'1 dioptrie.
 
Une lentille de 2 dioptries possède une distance focale de ½ mètre.
 
La distance focale est la distance qu'il y a entre la lentille ou le milieu qui provoque la réfraction et le point de convergence de ces rayons, c'est à dire le point où se rencontrent ces rayons.


 
 
 :pt1cable:  
 


 
Oui mais çà, je le savais par coeur !  :o  
 
 
 
 :whistle:  
 
 
 :D

n°219587
dark86
Posté le 05-02-2004 à 22:42:42  profilanswer
 

maverick10 a écrit :


 
pour moi non plus ce n'est pas tres clair mais c'est ce que j'avais trouvé de mieux sinon tu tombes toujours sur LA definition
 
 


 
Je peux vous proposer ces quelques lignes qui sortent de mon livre de spé de physique de Terminale, ca devrait etre comprehensible  :whistle:  
 
Les 2 foyers principaux F et F' d'une lentille convergente mince sont symetriques par rapport au centre optique (O) de la lentille, F devant la lentille et F' derriere.
La distance OF=OF'=f est la distance focale de la lentille
La vergence de la lentille est la grandeur :
C=1/f
Si f est en mètres (pas ds les apn :lol: ), la vergence C s'obtient en m-1 ou dioptries.
 
Schema tres court
-----F----------0----------F'-------
O centre optique
 
C'est pour ce la que l'exemple pris de dioptrie + 2 est égale à :
1/2=0.50 metre soit 50cm
 
 

n°219593
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-02-2004 à 22:47:07  profilanswer
 

Dark86 a écrit :


 
Je peux vous proposer ces quelques lignes qui sortent de mon livre de spé de physique de Terminale, ca devrait etre comprehensible  :whistle:  
 
Les 2 foyers principaux F et F' d'une lentille convergente mince sont symetriques par rapport au centre optique (O) de la lentille, F devant la lentille et F' derriere.
La distance OF=OF'=f est la distance focale de la lentille
La vergence de la lentille est la grandeur :
C=1/f
Si f est en mètres (pas ds les apn :lol: ), la vergence C s'obtient en m-1 ou dioptries.
 
Schema tres court
-----F----------0----------F'-------
O centre optique
 
C'est pour ce la que l'exemple pris de dioptrie + 2 est égale à :
1/2=0.50 metre soit 50cm
 
 
 


 
 :hello:  
 
Oui mais là, on parle de la distance à laquelle le sujet sera net non ?
 
Qu'en est-il du rapport de grossissement ?

n°219597
Maverick10
Modérateur
Posté le 05-02-2004 à 22:48:10  profilanswer
 

micmax a écrit :


 
Oui mais çà, je le savais par coeur !  :o  
 
 
 
 :whistle:  
 
 
 :D  


 
 :D


---------------
[Portfolio] Canon :o
n°219624
Maverick10
Modérateur
Posté le 05-02-2004 à 22:56:40  profilanswer
 

micmax a écrit :


 
 :hello:  
 
Oui mais là, on parle de la distance à laquelle le sujet sera net non ?
 
Qu'en est-il du rapport de grossissement ?


 
le rapport de grossissement est different selon la focale
 
p'tain j'vais chopé mal au crane avec des trucs pareil
 
Dark86 :jap:


---------------
[Portfolio] Canon :o
n°220154
dark86
Posté le 06-02-2004 à 17:36:54  profilanswer
 

maverick10 a écrit :


 
le rapport de grossissement est different selon la focale
 
p'tain j'vais chopé mal au crane avec des trucs pareil
 
Dark86 :jap:  


 
j'ai juste donné l'explication pour les dioptries d'après les mini cours sur les lentilles que j'ai  :lol: , en photo, je ne sais pas très bien comment ca marche, mais ca doit etre surement un peu plus compliqué :whistle: .

n°225445
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 13-02-2004 à 16:19:51  profilanswer
 

Cuspides a écrit :


 
Les bonnettes ç'est pas mal, rapport qualité prix, mais faut pas hésiter à prendre de la qualité, sinon bonjour l'aberration chromatique, plus de mise au point à l'infini, et pas de grossissment extreme... +4 +6 mais je ferais pas plus sans les essayer en magasin

J'avais perdu mon drapeau.
:jap:
 
Je vais normalement essayer le kit chez mon revendeur.


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°225692
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-02-2004 à 22:04:55  profilanswer
 

micmax a écrit :


 
 :hello:  
 
Oui mais là, on parle de la distance à laquelle le sujet sera net non ?
 
Qu'en est-il du rapport de grossissement ?


 
Ca mesure juste la puissance de convergence d'une lentille et donc le fait qu'on puisse faire la mise au point plus près, ensuite selon l'appareil et la focale de l'objectif, à telle distance l'objet est plus ou moins gros.


Message édité par Anathema le 13-02-2004 à 22:05:15
n°225694
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 13-02-2004 à 22:08:55  profilanswer
 

Anathema a écrit :


 
Ca mesure juste la puissance de convergence d'une lentille et donc le fait qu'on puisse faire la mise au point plus près, ensuite selon l'appareil et la focale de l'objectif, à telle distance l'objet est plus ou moins gros.


 
Donc, c'est un peu comme le fut du canon quoi..... !  [:w3c compliant]  [:wawash]  [:ogmios]

n°225695
Anathema
Justice for all...
Posté le 13-02-2004 à 22:23:38  profilanswer
 

Une lentille est caractérisée par sa puissance en dioptrie (P), c'est en fait l'inverse de la focale (F'):
 
P = 1 / F'
 
 
Les puissances en dioptrie s'additionnent, la puissance résultant de l'association d'un objectif et d'une lentille est égale à: Pt = Puissance résultante, P = Puissance de la lentille, F = Focale de l'objectif
 
Pt = P + 1 / F
 
 
Et la focale résultante (Fr)est alors égale à:
 
Fr = 1 / Pt
 
 
Distance de mise au point: Lorsque l'objectif est réglé sur l'infini, la distance de mise au point (D) est égale à la focale de la lentille (F')
 
D = F'
 
 
Lorsque l'objectif est réglé sur une distance différente (D'), la distance de mise au point (D) est donnée par l'expression suivante:
 
D = (F' x D') / (F' + D')
 
 
Le grandissement avec une lentille s'exprime de la façon suivante: G = Grandissement, D = Distance de mise au point, Fr = Focale résultante.
 
G = Fr / (D - Fr)
 
Exemple:
Soit un objectif de 50 mm de focale, et une lentille additionnelle d'une puissance de 4 dioptries.
La focale résultante sera de Fr = 1 / (4 + 1 / 0,05) = 0,0416 soit 42 mm. La distance de mise au point avec l'objectif reglé sur l'infini D = 1 / 4 = 0,25 soit 25 cm. Et le grandissement résultant de l'association est de G = 0,042 / (0,25 - 0,042) = 0,20.
Si la bague de mise au point est placée sur 50 cm, la distance de mise au point est de D = (0,25 x 0,50) / (0,25 + 0,50) = 0,166 soit 17 cm. Et le grandissement sera égal à G = 0,0416 / (0,166 - 0,0416) = 0,33.
 
 
http://frp.parisv.com/faqC.html

Message cité 1 fois
Message édité par Anathema le 13-02-2004 à 22:24:37
n°225699
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 13-02-2004 à 22:31:34  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Une lentille est caractérisée par sa puissance en dioptrie (P), c'est en fait l'inverse de la focale (F'):
 
P = 1 / F'
 
 
Les puissances en dioptrie s'additionnent, la puissance résultant de l'association d'un objectif et d'une lentille est égale à: Pt = Puissance résultante, P = Puissance de la lentille, F = Focale de l'objectif
 
Pt = P + 1 / F
 
 
Et la focale résultante (Fr)est alors égale à:
 
Fr = 1 / Pt
 
 
Distance de mise au point: Lorsque l'objectif est réglé sur l'infini, la distance de mise au point (D) est égale à la focale de la lentille (F')
 
D = F'
 
 
Lorsque l'objectif est réglé sur une distance différente (D'), la distance de mise au point (D) est donnée par l'expression suivante:
 
D = (F' x D') / (F' + D')
 
 
Le grandissement avec une lentille s'exprime de la façon suivante: G = Grandissement, D = Distance de mise au point, Fr = Focale résultante.
 
G = Fr / (D - Fr)
 
Exemple:
Soit un objectif de 50 mm de focale, et une lentille additionnelle d'une puissance de 4 dioptries.
La focale résultante sera de Fr = 1 / (4 + 1 / 0,05) = 0,0416 soit 42 mm. La distance de mise au point avec l'objectif reglé sur l'infini D = 1 / 4 = 0,25 soit 25 cm. Et le grandissement résultant de l'association est de G = 0,042 / (0,25 - 0,042) = 0,20.
Si la bague de mise au point est placée sur 50 cm, la distance de mise au point est de D = (0,25 x 0,50) / (0,25 + 0,50) = 0,166 soit 17 cm. Et le grandissement sera égal à G = 0,0416 / (0,166 - 0,0416) = 0,33.
 
 
http://frp.parisv.com/faqC.html


 
 :jap:  Merci !
 
Même si....  :pt1cable:   :D  

n°227020
cuspides
Posté le 15-02-2004 à 22:24:00  profilanswer
 

Je voudrais me bricoler un diffuseur pour mon flash macro...est ce que certain ont des idées ou des conseils...Je vous mets des photos dés que possibles...

n°227035
cuspides
Posté le 15-02-2004 à 22:39:06  profilanswer
 

moi j'ai dejà ça :
http://www.photoweb.ru/pictures/MT24EX-big.jpg
 
Mais la lumiere est un peu dure...je vais mettre du plexi j'ai une idée

n°227040
fondbleu
naïf hart
Posté le 15-02-2004 à 22:43:53  profilanswer
 

Cuspides a écrit :

moi j'ai dejà ça :
http://www.photoweb.ru/pictures/MT24EX-big.jpg
 
Mais la lumiere est un peu dure...je vais mettre du plexi j'ai une idée


 
Deux pots de yaourt?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Vides. :D


Message édité par fondbleu le 15-02-2004 à 22:44:13
n°227041
cuspides
Posté le 15-02-2004 à 22:44:34  profilanswer
 

pas con ;)

n°227042
cuspides
Posté le 15-02-2004 à 22:45:04  profilanswer
 

ça fait chier de mettre 2 pot de yaourt sur un flash à 1200? :) mais bon pas con :)

n°227048
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 15-02-2004 à 22:49:34  profilanswer
 

http://micmax01.free.fr/photos/forum/diffuseur_canon.jpg

n°227050
fondbleu
naïf hart
Posté le 15-02-2004 à 22:50:09  profilanswer
 

Cuspides a écrit :

ça fait chier de mettre 2 pot de yaourt sur un flash à 1200? :) mais bon pas con :)


 
Oui mais si cela donne de bon resultat rien ne t'empeche de faire qq chose de plus propre.L'essai ne coute pas grand chose.


Message édité par fondbleu le 15-02-2004 à 22:50:44
n°227052
cuspides
Posté le 15-02-2004 à 22:50:37  profilanswer
 


 
 
t'es vraiment un mec qui se décarcasse toi :) Thx ;)


Message édité par cuspides le 15-02-2004 à 22:51:03
n°227054
fondbleu
naïf hart
Posté le 15-02-2004 à 22:52:07  profilanswer
 


 
Se replier les parties ça doit faire mal non?
Et en plus il faut y mettre du velcro. [:totoz]
 
 
 
 
 
 
 
[:dehors2]

n°227435
blou
Posté le 16-02-2004 à 19:42:35  profilanswer
 

bonjour a tous, il me semble que quelquechose n'a pas ete abordé sur la macro, c'est la perte de lumiere à mesure que l'on se rapproche du sujet, au rapport 1/1 c'est 2 diafs de moins
 
c'est la puissance du flash qui determine votre diaf, puis vous adaptez votre vitesse a l'ambiance exterieur pour eviter des fonds trop noirs  ;)  


---------------
blou
n°227442
Anathema
Justice for all...
Posté le 16-02-2004 à 19:47:58  profilanswer
 

blou a écrit :

bonjour a tous, il me semble que quelquechose n'a pas ete abordé sur la macro, c'est la perte de lumiere à mesure que l'on se rapproche du sujet, au rapport 1/1 c'est 2 diafs de moins
 
c'est la puissance du flash qui determine votre diaf, puis vous adaptez votre vitesse a l'ambiance exterieur pour eviter des fonds trop noirs  ;)  


 
Pourrais-tu expliquer le phénomène de perte de luminosité suivant le rapport s'il te plaît ? Je vois pas trop le lien.
 
Merci d'avance  :jap:

n°227624
blou
Posté le 16-02-2004 à 23:03:52  profilanswer
 

je me refere à la formule ; coefficient de prolongation du tps de pose = Tirage au carré, divisé par focale au carré(T2surF2)
lorsque tu realises une pdv en macro tu augmentes la distance qui separe le foyer optique de ton foyer image, si par exemple tu possedes un 50 macro et que tu realises une image au rapport 1;1, la distance foyer image /foyer optique doublera, on ne parle plus de focale mais de tirage à ce moment la; maintenant fais le calcul, avec un 50macro     t au carré soit 100mm au carré divisé par focale au carré, c'est a dire 50mm au carré et tu obtiens un coefficient de 4 , commme en photo nous sommes en  base 2 cela fait bien 2 diaf, pour un rapport sujet /objet de un demi nous avons un diaf d'ecart( ;)  
question, comment fait on le petit 2 au carré au clavier? :D


---------------
blou
n°227629
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 16-02-2004 à 23:05:49  profilanswer
 

blou a écrit :

je me refere à la formule ; coefficient de prolongation du tps de pose = Tirage au carré, divisé par focale au carré(T2surF2)
lorsque tu realises une pdv en macro tu augmentes la distance qui separe le foyer optique de ton foyer image, si par exemple tu possedes un 50 macro et que tu realises une image au rapport 1;1, la distance foyer image /foyer optique doublera, on ne parle plus de focale mais de tirage à ce moment la; maintenant fais le calcul, avec un 50macro     t au carré soit 100mm au carré divisé par focale au carré, c'est a dire 50mm au carré et tu obtiens un coefficient de 4 , commme en photo nous sommes en  base 2 cela fait bien 2 diaf, pour un rapport sujet /objet de un demi nous avons un diaf d'ecart( ;)  
question, comment fait on le petit 2 au carré au clavier? :D  


 
 [:wawash]  
 
²

n°227632
Anathema
Justice for all...
Posté le 16-02-2004 à 23:10:47  profilanswer
 

blou a écrit :

je me refere à la formule ; coefficient de prolongation du tps de pose = Tirage au carré, divisé par focale au carré(T2surF2)
lorsque tu realises une pdv en macro tu augmentes la distance qui separe le foyer optique de ton foyer image, si par exemple tu possedes un 50 macro et que tu realises une image au rapport 1;1, la distance foyer image /foyer optique doublera, on ne parle plus de focale mais de tirage à ce moment la; maintenant fais le calcul, avec un 50macro     t au carré soit 100mm au carré divisé par focale au carré, c'est a dire 50mm au carré et tu obtiens un coefficient de 4 , commme en photo nous sommes en  base 2 cela fait bien 2 diaf, pour un rapport sujet /objet de un demi nous avons un diaf d'ecart( ;)  
question, comment fait on le petit 2 au carré au clavier? :D  


 
Si t'as pas la touche à gauche du 1, je ne sais pas.
 
Sinon ce serait dire que le boîtier affiche toujours l'ouverture maximale à distance pour du 1:1 mais que la vitesse est divisée par 2 comparée à la même scène, même luminosité à rapport 1:2 ?
 
Merci des précisions.
 
Edit : Correction après relecture.
Edit 2 : Je crois que j'ai compris, visiblement mes tests grandeur nature confirme ce que je pensais avoir compris et ce que tu dis, merci encore  :jap:


Message édité par Anathema le 16-02-2004 à 23:18:40
n°227634
blou
Posté le 16-02-2004 à 23:22:24  profilanswer
 

je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, en fait ce temps de pose allongé, ou ce diaf plus ouvert, c'est la meme chose, c'est ta cellule qui le determine, toi tu ne fais rien, mais c'est bien de le savoir, non?


---------------
blou
n°227641
Anathema
Justice for all...
Posté le 16-02-2004 à 23:31:45  profilanswer
 

blou a écrit :

je ne sais pas si j'ai bien compris ta question, en fait ce temps de pose allongé, ou ce diaf plus ouvert, c'est la meme chose, c'est ta cellule qui le determine, toi tu ne fais rien, mais c'est bien de le savoir, non?


 
J'ai la fâcheuse tendance d'imaginer toujours tomber de f/2.8 à f/5.6 quand on me parle de perdre deux diaphs, ce qui influe pas mal en macro :)
Je suis encore trop débutant pour être bien familier avec le vocabulaire du domaine.
Sinon ma question n'a plus lieu d'être puisque j'ai visiblement saisi ce que tu voulais dire qui me paraîssait un peu confus. C'était juste pour confirmation de me reformulation au cas où j'aurais mal interprété.
 
Sympas les photos sur ton site, elle est d'origine la dune ou c'est une symétrie artificielle opérée sur elle mais pas sur le ciel ? (En supposant que tu vois facilement de laquelle je parle).
 
Edit : Je suis ravi de n'avoir pas assisté au massacre de cochon malgré mes 7 ans à Pau :D


Message édité par Anathema le 16-02-2004 à 23:40:11
n°227659
blou
Posté le 17-02-2004 à 00:18:28  profilanswer
 

tres heureux d'avoir un peu eclairé ta lanterne, d'ailleurs ce principe tu le retrouves egalement en lumiere, lorsque tu recules une source de lumiere de 1metre à 2 metre en studio, et si celle ci est tres ponctuelle tu perds egalement 2 diafs
pour la dune c'est bien sur un montage de 2 images identiques, une sorte de delire erotico-dunatique
pour le cochon, je confirme , c'est gore!! :kaola:


---------------
blou
n°227667
Anathema
Justice for all...
Posté le 17-02-2004 à 00:37:23  profilanswer
 

blou a écrit :

tres heureux d'avoir un peu eclairé ta lanterne, d'ailleurs ce principe tu le retrouves egalement en lumiere, lorsque tu recules une source de lumiere de 1metre à 2 metre en studio, et si celle ci est tres ponctuelle tu perds egalement 2 diafs
pour la dune c'est bien sur un montage de 2 images identiques, une sorte de delire erotico-dunatique
pour le cochon, je confirme , c'est gore!! :kaola:  


 
Tout de suite ça paraît évident si on parle de reculer la source de lumière, mais perdre en avancant sur le sujet c'est beaucoup moins intuitif, n'est-ce pas micmax :D

n°227692
blou
Posté le 17-02-2004 à 01:23:02  profilanswer
 

oui c'est vrai ça parait moins evident, mai il faut bien voir que l'image qui passe a travers le diaf se comporte comme une source de lumiere qui va atteindre non pas un objet mais le film, et en position macro, a cause de l'augmentation du tirage, tu agrandis la distance qui separe le foyer objectif du foyer image  
dans un studio comme dans l'appareil la lumiere decroit de maniere inversement proportionnelle au carré de la distance.
il est tard bonnne nuit a tous et à l'ex palois en particulier :sleep:


---------------
blou
n°227696
Anathema
Justice for all...
Posté le 17-02-2004 à 01:28:22  profilanswer
 

blou a écrit :

oui c'est vrai ça parait moins evident, mai il faut bien voir que l'image qui passe a travers le diaf se comporte comme une source de lumiere qui va atteindre non pas un objet mais le film, et en position macro, a cause de l'augmentation du tirage, tu agrandis la distance qui separe le foyer objectif du foyer image  
dans un studio comme dans l'appareil la lumiere decroit de maniere inversement proportionnelle au carré de la distance.
il est tard bonnne nuit a tous et à l'ex palois en particulier :sleep:  


 
Oui je le vois comme ça maintenant, je me coucherai moins bête :)
 
Tu peux m'appeler "le tarbais" maintenant :D
 
Bonne nuit.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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