Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1440 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13
Auteur Sujet :

Photos d'astronomie prises avec un simple appareil numérique

n°449447
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-11-2004 à 02:53:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

the bulleur a écrit :

Reponse Anathema, superbes fotos, surtout la nebuleuse que je me suis permit de copier/coller et de trafiquer pour augmenter la resolution pour mieux voir les details.
Ben on voit le bougé par rapport aux z'etoiles mais c'est pas grave, ya ma nebuleuse...
 
La preuve:
http://img110.exs.cx/img110/7127/orion.jpg


 
Bien joué, elle a la même taille que sur l'originale :D
 
C'est ce bougé que je voulais éviter avec une monture motorisée. Du coup j'ai dû rester à 180mm, à 300mm et au dessus c'est trop vite flou :sweat:


---------------
Isn't it something ? Nothingman
mood
Publicité
Posté le 14-11-2004 à 02:53:06  profilanswer
 

n°449451
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-11-2004 à 02:58:10  profilanswer
 

antho53 a écrit :

tiens, en fait j'avais pas trop vu pour les couleurs, en fait le peu de rouge que je vois, c'est le bruit :whistle:  
 
donc en fait ça fait bien comme moi -> tout bleu violacé :/ (le fait qu'elle soit rouge sur mes tofs c'est pque j'ai trafiqué :D) pqu'en c'est censé être du rouge et du bleu suivant les régions de la nébuleuse ;)


 
Bah c'est magenta/violet sur les bruts, le virage au bleu c'est les niveaux, j'ai pas voulu rattraper derrière.
La pollution et la lumière ambiante étant orangées, quand je vire pour avoir un fond plus noir, la nébuleuse perd de l'orange et donc ressort plus bleue [:spamafote]
 
Bon y a du bleu aussi dedans de toute façon :o
 
http://www.astrocruise.com/m42.htm


Message édité par Anathema le 14-11-2004 à 03:01:41

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°449453
the bulleu​r
Born to be alive ☺☺☺
Posté le 14-11-2004 à 02:59:59  profilanswer
 

Petit passage sur Irfanview avec réechantillonage double 2x + augmenter netteté deux fois et ca roule... ;)  
Pour les perfectionistes, un coup de NeatImage en + c'est bon mangez-en beaucoup... :sol:

n°449455
Antho53
Posté le 14-11-2004 à 03:02:22  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Bien joué, elle a la même taille que sur l'originale :D
 
C'est ce bougé que je voulais éviter avec une monture motorisée. Du coup j'ai dû rester à 180mm, à 300mm et au dessus c'est trop vite flou :sweat:

c'est ça le problème :/ si tu n'as pas de monture avec suivi motorisé, le seul moyen c'est d'adapter le temps d'expo (tant pis s'il est très court), tu te met à la sensibilité maxi et à l'ouverture maxi de l'objo et tu prends vraiment plein plein de photos.
 
Ensuite tu te mets à IRIS et t'auras plus qu'à laisser tourner ton PC qui va calculer tout seul (y compris pour la superposition) ;) en plus il est particulièrement efficace avec le "compositage médiant" qui en plus d'additioner la luminosité va te garder le meilleur de tes tofs, à savoir virer le bruit et augmenter la définition de l'image en zappant les distortions de l'atmoshpère, y'a qu'à voir ce que j'ai pu obtenir avec mon A1 (qui n'est pourtant vraiment pas fait pour ce genre de pdv) qqs pages plus tôt :)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°449456
Antho53
Posté le 14-11-2004 à 03:04:55  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Bah c'est magenta/violet sur les bruts, le virage au bleu c'est les niveaux, j'ai pas voulu rattraper derrière.
La pollution et la lumière ambiante étant orangées, quand je vire pour avoir un fond plus noir, la nébuleuse perd de l'orange et donc ressort plus bleue [:spamafote]
 
Bon y a du bleu aussi dedans de toute façon :o
 
http://www.astrocruise.com/m42.htm

oui mais je crois que t'as pas vraiment répéré à quoi correspondait la partie bleue de la nébuleuse par rapport à ta photo :whistle:


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°449457
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-11-2004 à 03:06:11  profilanswer
 

J'ai lancé Iris hier pour voir, j'ai eu la flemme de m'y mettre, c'est pas hyper intuitif le bidule [:yopyopyop]
 
Faudra que je teste les gros cailloux sur motorisée pour voir si ça vaut le coup ; pas évident de trouver ce genre de truc en prêt ou location...


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°449460
Antho53
Posté le 14-11-2004 à 03:09:30  profilanswer
 

Anathema a écrit :

J'ai lancé Iris hier pour voir, j'ai eu la flemme de m'y mettre, c'est pas hyper intuitif le bidule [:yopyopyop]
 
Faudra que je teste les gros cailloux sur motorisée pour voir si ça vaut le coup ; pas évident de trouver ce genre de truc en prêt ou location...

c'est le moins qu'on puisse dire :/ mais rassures-toi, quand t'as compris le truc, ça va tout seul ;)
 
au fait il me semble que j'avais postés ici un petit tuto sur IRIS de précisément ce dont on a besoin pour faire ce genre de compositage, c'est plutôt bien fait et c'est ça qui m'a permis d'apprendre ;)
 
EDIT : hop, voila le lien pour le tuto : http://www.astrosurf.com/buil/iris/roadmap/helpfr.htm


Message édité par Antho53 le 14-11-2004 à 03:10:36

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°449463
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-11-2004 à 03:12:20  profilanswer
 

:jap:


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°449481
cedou2
Posté le 14-11-2004 à 07:08:01  profilanswer
 

anathema> juste une question : tu perds bcp de données sur l'amas des pléïades, il n'y a plus la couleur bleue de l'amas avec le nuage de gaz, tes photos de départ sont pareilles ???

n°449483
cedou2
Posté le 14-11-2004 à 08:37:20  profilanswer
 

dernière question pour tout le monde :) vous pensez qu'avec le 20D il vaudra mieux que je prenne les photos en RAW ou en JPEG fin ? pour les compositer par la suite....

mood
Publicité
Posté le 14-11-2004 à 08:37:20  profilanswer
 

n°449627
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2004 à 15:09:07  answer
 

pour Iris vaut mieux du RAW

n°449652
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-11-2004 à 15:48:26  profilanswer
 

cedou2 a écrit :

anathema> juste une question : tu perds bcp de données sur l'amas des pléïades, il n'y a plus la couleur bleue de l'amas avec le nuage de gaz, tes photos de départ sont pareilles ???


 
Non j'ai pas vraiment perdu. Les poses étaient courtes et donc pas suffisantes pour choper les halos. Si je pose pour les halos je me retrouve avec un filé, ce qui ne m'intéresse pas.
 
On va pas loin sans suivi automatique, en dehors des photos au grand angle (pour lesquelles je n'ai pas non plus l'équipement) [:spamafote]


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°449825
Antho53
Posté le 14-11-2004 à 18:19:46  profilanswer
 

bap2703 a écrit :

pour Iris vaut mieux du RAW

très largement, c'est vraiment largement mieux, déjà pque l'image est totallement brute, en plus car la matrice de bayer n'est appliquée qu'après un certains traitement et puis surtout car la photo traitée est en 12bits (ou plus suivant les appareils) et pas seulement en 8bits comme en JPEG et ça ça change vraiment tout surtout quand le signal est très faible ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°449831
cedou2
Posté le 14-11-2004 à 18:23:58  profilanswer
 

Antho53 a écrit :

très largement, c'est vraiment largement mieux, déjà pque l'image est totallement brute, en plus car la matrice de bayer n'est appliquée qu'après un certains traitement et puis surtout car la photo traitée est en 12bits (ou plus suivant les appareils) et pas seulement en 8bits comme en JPEG et ça ça change vraiment tout surtout quand le signal est très faible ;)


 
Oki donc ze testerai ça :) j'espère avoir mon 20D rapidement.... :whistle:

n°449837
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-11-2004 à 18:35:13  profilanswer
 

Antho53 a écrit :

très largement, c'est vraiment largement mieux, déjà pque l'image est totallement brute, en plus car la matrice de bayer n'est appliquée qu'après un certains traitement et puis surtout car la photo traitée est en 12bits (ou plus suivant les appareils) et pas seulement en 8bits comme en JPEG et ça ça change vraiment tout surtout quand le signal est très faible ;)


 
Ca doit être la raison pour laquelle j'ai eu du mal avec ce soft. J'avais pas précisé mais j'ai tout pris en jpg. Je tenterai le RAW la prochaine fois :)


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°449963
Antho53
Posté le 14-11-2004 à 19:53:45  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Ca doit être la raison pour laquelle j'ai eu du mal avec ce soft. J'avais pas précisé mais j'ai tout pris en jpg. Je tenterai le RAW la prochaine fois :)

par contre si t'as du mal à comprendre le "dark", le "flat", l' "offset" ... enfin un certains nombre de trucs obligatoires pour traiter les photos avec IRIS, n'hésite pas à demander ;)


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°449991
Anathema
Justice for all...
Posté le 14-11-2004 à 20:16:16  profilanswer
 

Merci mais le lien que t'as donné a l'air assez explicite, au pire je chercherais :)


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°450073
Antho53
Posté le 14-11-2004 à 21:26:20  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Merci mais le lien que t'as donné a l'air assez explicite, au pire je chercherais :)

:jap:


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°450375
quick fire
Tout est question de reflex !
Posté le 15-11-2004 à 04:27:05  profilanswer
 

ben moi c est ce que jai obtenu en en superposant 5....
 
mais c flou et ya du grain...snif  :cry:  
 
http://membres.lycos.fr/quickfire/nightstar.jpg


---------------
Tout est question de reflex !
n°450379
Antho53
Posté le 15-11-2004 à 05:51:28  profilanswer
 

quick fire a écrit :

ben moi c est ce que jai obtenu en en superposant 5....
 
mais c flou et ya du grain...snif  :cry:  
 
http://membres.lycos.fr/quickfire/nightstar.jpg

là ça me parait assez clair : la mise au point n'est pas bonne (ou alors le piqué de l'objo est vraiment pas bon) :/


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°450399
quick fire
Tout est question de reflex !
Posté le 15-11-2004 à 08:17:14  profilanswer
 

Antho53 a écrit :

là ça me parait assez clair : la mise au point n'est pas bonne (ou alors le piqué de l'objo est vraiment pas bon) :/


 
pour le pique de lobjectif ca va.....ce qui me ramene a la qustion suivante....comment faire un focus convenable quand j vois presque pas les etoiles et que lautofocus fonctionne pas  :sarcastic:


---------------
Tout est question de reflex !
n°450407
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-11-2004 à 08:31:38  profilanswer
 

quick fire a écrit :

pour le pique de lobjectif ca va.....ce qui me ramene a la qustion suivante....comment faire un focus convenable quand j vois presque pas les etoiles et que lautofocus fonctionne pas  :sarcastic:


 
Ca dépend de l'appareil. Si t'as un objectif avec échelle de distance, tu te mets pile-poil sur l'infini (8 horizontal).
Sinon tu fais l'autofocus sur un truc très loin (si t'as la lune sous la main ça marche bien) et t'espères que ça ira.


Message édité par Anathema le 15-11-2004 à 08:32:10

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°450432
quick fire
Tout est question de reflex !
Posté le 15-11-2004 à 09:22:11  profilanswer
 

haa.... :)  
 
le ptit symbole  en forme de 8 a l horizontale ca l infini hein ? lol
 
ok j essaye ca alors
 
merci  :jap:


---------------
Tout est question de reflex !
n°450482
X-Files
Rà, c'est beau...
Posté le 15-11-2004 à 10:38:25  profilanswer
 

quick fire a écrit :


le ptit symbole  en forme de 8 a l horizontale ca l infini hein ? lol


 :whistle:  :lol: désolé, je n'ai pas pu m'empêcher...  :pt1cable:  
C'est vrai qu'avec les autofocus, on n'a PLUS aucune indication (distance, profondeur de champ) sur ces objectifs.  :fou:  
 
Pense à passer en manuel, pour faire la mise au point, et SCOTCH (gaffer) la bague pour être sûr qu'elle ne bouge plus  :jap:


Message édité par X-Files le 15-11-2004 à 10:40:27
n°450524
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-11-2004 à 11:07:53  profilanswer
 

Ah oui, j'ai oublié de préciser de faire ça en map manuelle :D
 
D'ailleurs avec le 105 macro Sigma, il me semble que tu devrais avoir une grosse bague un peu dure impeccable pour ce genre de chose. Elle se place précisément et ne bouge pas, suffit de bien aligner les repères, 1/2mm trop loin et c'est foutu.


Message édité par Anathema le 15-11-2004 à 11:08:13

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°450626
KrX
All your base are belong to us
Posté le 15-11-2004 à 13:06:03  profilanswer
 

Pour ceux ki n'ont pas de repères sur l'objo je conseillerais de faire la map à l'infini à l'avance :

  • si il y a une lumière lointaine visible (comme un éclairage public à 100m) faite la map dessus
  • si vous voulais faire du grand angle avec un zoom faites la map avec le max du zoom puis dézoomer sans toucher à la bague de map
  • puis faites en sorte qu'elle ne bouge pas (ne pas y toucher koi, le scotch pk pas [:spamafote])

*note : j'ai éssayé fut un temps de faire la mpa en manu puis actionner AF pour que la map soit vérouillée mais ça entrainne bien trop de gaffe au moment d'allumer l'appareil ou s'il se met en veille donc je ne conseille pas cette technique

n°451123
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-11-2004 à 19:59:03  profilanswer
 

Bon, bah j'ai tenté la lune et c'est pas fameux. Y a qu'à partir de 3200 ISO et encore en sous exposant que j'arrive à compenser à peu près les vibrations du miroir bien que pré-relevé... Faut que je trouve autre chose que le trépied...
 
http://membres.lycos.fr/multinamia/Dead%20moon%20rising.jpg
 
Y a quand même un point positif, dans le viseur elle était nickelle [:huit]


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°451131
Antho53
Posté le 15-11-2004 à 20:05:11  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Bon, bah j'ai tenté la lune et c'est pas fameux. Y a qu'à partir de 3200 ISO et encore en sous exposant que j'arrive à compenser à peu près les vibrations du miroir bien que pré-relevé... Faut que je trouve autre chose que le trépied...
 
http://membres.lycos.fr/multinamia [...] rising.jpg
 
Y a quand même un point positif, dans le viseur elle était nickelle [:huit]

le pré-relevage qui sert pas à grand chose ... :heink: c'est bizarre ça (à moins que ton trépied soit pas très stable et qu'il y ait du vent). Y'a combien de temps entre le pré-relevage et la pdv ? et ta main, tu l'enlèves quand du boitier ?


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°451133
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-11-2004 à 20:08:46  profilanswer
 

J'appuie très légèrement en mode retardateur à 10s, le truc se stabilise avant le déclenchement. Le miroir se relève et 2 secondes plus tard l'obtu. Mais quand le miroir se referme je vois les vibrations dans le viseur et c'est assez énorme, ça met bien plus de 2 secondes à s'arrêter. J'ai attaché la bandoulière pour éviter la prise au vent bien que faible et j'ai mis le trépied bas pour limiter les vibrations.


Message édité par Anathema le 15-11-2004 à 20:09:04

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°451135
KrX
All your base are belong to us
Posté le 15-11-2004 à 20:10:08  profilanswer
 

c fait ce soir vu le croissant que j'ai reconnu
c'est au 1000mm ?
c'est pas si mal que ça bon ça a l'air un poil bougé, temps de pose ?


Message édité par KrX le 15-11-2004 à 20:11:22
n°451138
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-11-2004 à 20:12:12  profilanswer
 

Ca date de quelques minutes oui, c'est au 1000mm + TC x2 sur 300D.
 
C'est quand même bien bougé, j'ai accentué comme un dingue et c'est pas croppé.


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°451145
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2004 à 20:17:34  answer
 

La Lune est superbe en ce moment :love:

n°451152
KrX
All your base are belong to us
Posté le 15-11-2004 à 20:22:52  profilanswer
 

c dommage que ça rentre pas (croissant coupé) à cause du TC paske le rubinar seul c déjà bien comme config
 
autre chose sur laquelle je tilte : t passé en dégradé de gris ?? paske ce soir la lune était très basse dans le ciel et au moment du soleil couchant donc elle était très colorée
 
fo que je traite les miennes g pas osé le 3200 ISO mais mon habituel 400 ISO 1/250s n'étais pas possible j'ai fait du 1600 ISO 1/125s photo à suivre...

n°451160
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-11-2004 à 20:30:33  profilanswer
 

Je suis obligé d'utiliser le TC. Le Rubinar seul ne se monte pas à cause du flash du 300D proéminent.
Du coup il faut une bague allonge pour le mettre, mais comme toutes les allonges, elle fait perdre la map à l'infini.
 
Y a moyen de rattraper le coup en enlevant le bloqueur de map mais il se trouve que sur mon modèle, une des 3 vis qu'il faut enlever pour démonter la bague de map est foirée, je m'y suis bousillé un tournevis, elle veut rien savoir.
 
Donc le doubleur reste ma seule alternative pour tout ce qui  est au-delà de quelques dizaines de mètres.
 
Sinon j'ai légèrement désaturé pour cause d'aberration jaune sur une partie du contour, mais je la voyais bien gris clair dans le viseur et à l'oeil.


Message édité par Anathema le 15-11-2004 à 20:31:17

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°451167
KrX
All your base are belong to us
Posté le 15-11-2004 à 20:35:49  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Je suis obligé d'utiliser le TC. Le Rubinar seul ne se monte pas à cause du flash du 300D proéminent.
Du coup il faut une bague allonge pour le mettre, mais comme toutes les allonges, elle fait perdre la map à l'infini.
...

Ah ouais c vrai nlsmanu m'avais raconté ce soucis sur le rubinar
étant donné que t'as un 300 f/4 c étonnant que t pris un TC 2x et pas un 1.4 qui en plus est plus petit mais suffisament pour décaler [:spamafote]

n°451187
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-11-2004 à 20:46:03  profilanswer
 

Je parle d'un TC russe à vis de 42, pas un des bidules hors de prix en EF. Je n'ai pas connaissance d'un TC x1.4 en M42.
 
A la base j'ai pris le TC pour le fun, il était en kit pour le même prix que sans...


Message édité par Anathema le 15-11-2004 à 20:47:01

---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°451192
Antho53
Posté le 15-11-2004 à 20:47:20  profilanswer
 

Anathema a écrit :

J'appuie très légèrement en mode retardateur à 10s, le truc se stabilise avant le déclenchement. Le miroir se relève et 2 secondes plus tard l'obtu. Mais quand le miroir se referme je vois les vibrations dans le viseur et c'est assez énorme, ça met bien plus de 2 secondes à s'arrêter. J'ai attaché la bandoulière pour éviter la prise au vent bien que faible et j'ai mis le trépied bas pour limiter les vibrations.

ah ouai, pas terrible :/
sinon c'est quoi comme trépied que tu as ? car s'il est pas très bon ça pourrait expliquer la chose ;)
 
EDIT : surtout que le rubinar est très lourd ...


Message édité par Antho53 le 15-11-2004 à 20:47:51

---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°451213
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-11-2004 à 20:57:36  profilanswer
 

Antho53 a écrit :

ah ouai, pas terrible :/
sinon c'est quoi comme trépied que tu as ? car s'il est pas très bon ça pourrait expliquer la chose ;)
 
EDIT : surtout que le rubinar est très lourd ...


 
Vivitar pro line 100
 
Quand on voit le jeu entre le collier de trépied et l'objectif, on s'inquiète pas pour le trépied... Je crois que la solution c'est de court-circuiter le collier en utilisant un support plus stable avec une épaisseur souple pour amortir.


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°451266
Antho53
Posté le 15-11-2004 à 21:39:40  profilanswer
 

Anathema a écrit :

Vivitar pro line 100
 
Quand on voit le jeu entre le collier de trépied et l'objectif, on s'inquiète pas pour le trépied... Je crois que la solution c'est de court-circuiter le collier en utilisant un support plus stable avec une épaisseur souple pour amortir.

tu parles d'un bordel :/ c'est sûr que si le collier de trépied est foireux, tu vas avoir du mal à avoir qqch de stable :/
va donc falloir bidouiller [:spamafote]


---------------
Ma galerie perso a changé d'adresse : http://antho53.free.fr
n°453026
Anathema
Justice for all...
Posté le 17-11-2004 à 20:06:48  profilanswer
 

Ca va un peu mieux à mesure qu'elle se découvre...
 
http://membres.lycos.fr/multinamia/Tranquilite.jpg


---------------
Isn't it something ? Nothingman
n°453032
proco
Posté le 17-11-2004 à 20:13:45  profilanswer
 

Essaye de lester ton pied avec le fourre-tout par exemple ou un truc lourd...voir bricole une jambe supplementaire (genre monopode avec une fourche au bout) pour stabiliser l'avant de l'objo.....sais t on jamais ;)


Message édité par proco le 17-11-2004 à 20:14:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
ou trouver photos sur l ile mauriceCadre photo numérique pour le salon
[photos] Toulouse et sa régionDRIVERS WIN XP Pro pour appareil TEC-V10
vendre ses photosdévelopper des photos numériques avec qui?
developper des photo numeriqueScanner des diapos -> numerique
comment réduire la taille d'un photo numérique sans perdre .....probleme de photos altérer ou corrompu
Plus de sujets relatifs à : Photos d'astronomie prises avec un simple appareil numérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR