Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1067 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10
Auteur Sujet :

CAP Photographe

n°2664496
mangepatat​e
Posté le 16-07-2008 à 21:25:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Intéressant topic. Je commence à me renseigner pour voir si c'est faisable de passer un CAP photo par correspondance, si possible sans claquer 2000€ (je suis salarié).
 
Drapal quoi ;)

mood
Publicité
Posté le 16-07-2008 à 21:25:30  profilanswer
 

n°2730038
nexuraven
Posté le 14-08-2008 à 16:32:02  profilanswer
 

Bonjour a tous,
Ayant l'opportunité de bénéficier d'un plan social interessant après 30 ans de taf dans l informatique, j 'aimerais bien me prendre 2 ans d 'études dans la photo qui est une passion de toujours ( g débuté avec un zenith à l 'age de 12 ans, canon, olympus, minolta 700si et actuellement épuipé en a700).
J'envisage des cours par correspondance avec option traitement numérique. Je souhaiterais aussi m'inscrire sur des stages payants durant la premiere année chez des photographes Pro (Studio, développement, animalier, portrait, architecture)  
Questions :
1) Comment trouver des bons stages avec des photographes pro
2) Comment est on recu dans ce genre de stage ? mentalité (je suis habitué au mileu informatique)
3) Le prix reste t-il raisonnable ?
 
Remerciement pour vos réponses

n°2730067
Denio
Posté le 14-08-2008 à 16:53:37  profilanswer
 

nexuraven a écrit :

Bonjour a tous,
Ayant l'opportunité de bénéficier d'un plan social interessant après 30 ans de taf dans l informatique, j 'aimerais bien me prendre 2 ans d 'études dans la photo qui est une passion de toujours ( g débuté avec un zenith à l 'age de 12 ans, canon, olympus, minolta 700si et actuellement épuipé en a700).
J'envisage des cours par correspondance avec option traitement numérique. Je souhaiterais aussi m'inscrire sur des stages payants durant la premiere année chez des photographes Pro (Studio, développement, animalier, portrait, architecture)  
Questions :
1) Comment trouver des bons stages avec des photographes pro
En cherchant avec les photographes dont le travaille vous intéresse.
Attention cependant, un bon photographe n'est pas forcément un bon pédagogue.

 
2) Comment est on recu dans ce genre de stage ? mentalité (je suis habitué au mileu informatique)
Tout dépend le photographe et sa capacité à transmettre ses connaissances et sa passion !
 
3) Le prix reste t-il raisonnable ?
Tout dépend ce que vous recherchez, les stages de groupe sont les moins chers pour débuter, les stages individuels personnalisés sont plus chers mais peuvent remplacer parfois des études longues et chères pas forcément nécessaires.
 
Remerciement pour vos réponses



---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°2734531
yoann_2004
Posté le 17-08-2008 à 21:06:04  profilanswer
 

Le jour où je prend ma retraite, je m'inscrits à un CAP photographe.


---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°2774123
Kamimage
Posté le 04-09-2008 à 12:13:12  profilanswer
 

Linaaa a écrit :

Bonjour à tous,
dès demain débute les épreuves du CAP photo que je présente à Toulouse.
J'ai suivi cette année les cours du CNED et j'avoue avoir un peu peur malgrès les trois stages que j'ai suivi...
J'ai trouvé très facilement ces stages (en moins d'un jour de recherche, c'est dire!), je pourrais donner les contacts par MP pour ceux qui sont dans le coin.
Je pourrais également scanner les sujets que je vais avoir, si des personnes sont intéressés!
Voila, bon courage à tous ceux qui le passent cette année  :)  
 
Lina***


 
 
Bonjour,
Je demarre le CAP photo avec les cours du CNED...Avec une peur sur les examens pratique, chambre...etc.
Si je peux avoir des épreuves et des contacts pour les stages, se serait vraiment top!
Je suis sur Tlse.
L'examen est-il si difficile lorsque l'on vient du CNED?
 
Merci!!!

n°2776854
diaph0
Posté le 05-09-2008 à 12:10:03  profilanswer
 

hello,
pour les examens théoriques, ca devrait le faire. Avec le Bouillot + bons sites internet, tu devrait trouver les ressources suffisantes. Par contre pour les examens pratiques, c'est peut-etre un peu plus chaud. Tu devra t'entrainer un peu a la chambre si tu n'en a jamais utilisé. Je sais pas si il y a encore des épreuves de labo argentique. Si c'est le cas, inscrit toi dans un club photo ou il ont de quoi tirer en couleur. Un peu de pratique et c'est pas sorcier, mais si t'as jamais fais de tirage couleur avant l'épreuve et que tu tombe dessus...tendu.
Pour les épreuves photoshop, c'est easy si tu en fait souvent
Globalement les épreuves sont pas très difficile, ca demande juste un peu d'entrainement pour pas pas paniquer le jour de l'exam et bien exploiter le temps imparti.

n°2776889
qunqun
Posté le 05-09-2008 à 12:16:55  profilanswer
 

Il n'y à plus d'épreuves photoshop au CAP :)

n°2777439
diaph0
Posté le 05-09-2008 à 15:53:33  profilanswer
 

autant pour moi alors.
Quand je l'ai passé, il y a 3 ans, les épreuves etaient :
technologie (theorie photo) , technique de prise de vue (epreuve pratique: chambre et numérique), tirage (couleurs ou nb, par tirage au sort) retouche photo/montage (photoshop), art appliqué (dessin collage, histoire de l'art) et une epreuve bidon de vie professionnelle sur le droit du travail

n°2778119
qunqun
Posté le 05-09-2008 à 20:13:44  profilanswer
 

Je l'ai passé en 2007 et c'était la dernière année de photoshop :)
Il à été complètement remanié maintenant.
 
Techno/Art app sont lié (avec la technique pdv également :o)

n°2806177
Valrie75
Posté le 18-09-2008 à 12:30:56  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis intéressée par ce CAP mais à titre perso. Pour ma culture générale photo!!
Quelqu'un pourrait me donner un aperçu du contenu des cours du CNED. Je suis sur le 91.
Merci


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0247_1.htm
mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 12:30:56  profilanswer
 

n°2806202
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-09-2008 à 12:41:10  profilanswer
 

t'aurais du prendre le pseudo valrie91 alors [:toto le hros]


Message édité par Cygne_d_Etang le 18-09-2008 à 12:41:18

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°2806245
Valrie75
Posté le 18-09-2008 à 13:02:54  profilanswer
 
n°2808754
maxicrook
Posté le 19-09-2008 à 11:01:10  profilanswer
 

Hello  :hello: ,
 
moi aussi je suis inscrit au CNED pour un CAP Photo (je suis sur Valence)
 
vous avez commencé à bosser ?
 
moi je galère un peu à définir un planning, je me demande comment enchainer les sujets (par quoi commencer ?, quel temps va me prendre tel ou tel cours ?)
 
j'ai commencé par la techno, la lumière et les lentilles... chaud chaud chaud...
ça fait 8 ans que j'ai fini mes études, dur de s'y remettre !
 
vous vous êtes renseigné pour l'inscription à l'examen ?
 
A+
Crook

n°2812054
LaSaleMaje​ste56
Posté le 20-09-2008 à 21:58:34  profilanswer
 

Bongour les gens !
 
j'viens d'entrer en formation de photo en école privée (mjm rennes), le "problème" c'est que le diplome n'est pas reconnu par l'état (mais bon ça je le savais et c un choix)
On nous a dit qu'avec ce qu'on apprend cette année on en sait assez pr passer le CAP photo en candidat libre, donc j'me pose des ptites questions :
 
-> est-ce qu'il y a des matières générales (genr maths ou français) à passer ?
 
-> si oui, vu que j'ai un bac S, est-ce que je suis obligée de les passer ?
(je sais que pour certaines filières y'a moyen de les zapper qd t'as dja un diplome)

n°2812128
CHubaca
Couillon
Posté le 20-09-2008 à 22:38:22  profilanswer
 

si t'as le bac tu passes que les épreuves photo

n°2820716
mangepatat​e
Posté le 24-09-2008 à 20:33:25  profilanswer
 

Mon inscription au CAP devrait se faire d'ici quelques semaines au plus, j'ai déjà le club photo ma foi :)

n°2841583
Valrie75
Posté le 04-10-2008 à 15:48:53  profilanswer
 

maxicrook a écrit :

Hello  :hello: ,
 
moi aussi je suis inscrit au CNED pour un CAP Photo (je suis sur Valence)
 
vous avez commencé à bosser ?
 
moi je galère un peu à définir un planning, je me demande comment enchainer les sujets (par quoi commencer ?, quel temps va me prendre tel ou tel cours ?)
 
j'ai commencé par la techno, la lumière et les lentilles... chaud chaud chaud...
ça fait 8 ans que j'ai fini mes études, dur de s'y remettre !
 
vous vous êtes renseigné pour l'inscription à l'examen ?
 
A+
Crook


 
Bonjour,
je viens egalement de recevoir les cours et je ne sais effectivement pas trop comment m'organiser !!!
Si tu as trouvé des idées...


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0247_1.htm
n°2841587
qunqun
Posté le 04-10-2008 à 15:50:43  profilanswer
 

Pour l'inscription a l'exam : Ne tardez pas à prendre contact avec le service examen de votre académie !

 

Pour les cours, si vous faites que ça, essayez de passer 2h par jour pour faire le cours, essayer de comprendre + temps sur le net pour rechercher des compléments d'infos.

 


Message édité par qunqun le 04-10-2008 à 15:52:08
n°2848467
calou77
Posté le 08-10-2008 à 09:33:09  profilanswer
 

Bonjour. Je me présente calou77 de Seine et Marne. Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'ai 49 ans et j'ai suivi les cours du CNED (toutes les matières) l'année dernières mais je n'ai pas passé le CAP. Pourquoi me demandez-vous ? Que personne ne se moque. J'ai raté la date d'inscription ! Je savais que le CNED ne s'occupait pas de l'inscription. Néanmoins, je pensais bêtement que le CNED me signalerait à quel moment le faire. Me réveillant en décembre, c'était trop tard. Conclusion. N'attendez-pas pour vous inscrire. Il est encore trop tôt aujourd'hui mais je surveille sur Internet le feu vert. Je crois que c'est à partir de la fin du mois pour une durée d'un mois environ. Si quelqu'un a des questions à poser sur les cours ou sur le stage pratique d'une semaine que je recommande, je peux répondre. Si quelqu'un est du sud Seine et Marne et qui suit les cours du CNED, on peut peut-être le préparer ensemble. Pour moi, c'est surtout une révision générale. Autre conseil. Ne pensez pas avoir les réponses aux devoirs que vous n'avez pas envoyé. Il m'en restait 4 que je n'ai pas envoyés faute de temps et de motivation. Je n'ai pas reçu les réponses type après la fin juin. Bon courage à tous

n°2849425
calou77
Posté le 08-10-2008 à 17:03:46  profilanswer
 

Bonjour.
J'apprends qu'il n'y a plus d'épreuves sur Photoshop ! C'est remplacé par quoi ?
Cordialement

n°2849452
calou77
Posté le 08-10-2008 à 17:18:25  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai suivi les cours du CNED l'année dernière. As-tu toutes les matières à travailler comme je l'ai fait. Si oui, j'avais calculé qu'il fallait envoyer en moyenne 2 devoirs et demi par semaine, ce qui n'est pas évident.  
Je me suis fait un tableau avec une ligne pour chaque matière avec en colonnes, tous les devoirs à envoyer et à l'intérieur de chaque colonne, des sous colonnes avec la date d'envoi du devoir, la date de réception du devoir et la note. Tu vois ainsi où tu en es.

n°2849880
calou77
Posté le 08-10-2008 à 21:35:24  profilanswer
 

Linaaa a écrit :

Bonjour à tous,
dès demain débute les épreuves du CAP photo que je présente à Toulouse.
J'ai suivi cette année les cours du CNED et j'avoue avoir un peu peur malgrès les trois stages que j'ai suivi...
J'ai trouvé très facilement ces stages (en moins d'un jour de recherche, c'est dire!), je pourrais donner les contacts par MP pour ceux qui sont dans le coin.
Je pourrais également scanner les sujets que je vais avoir, si des personnes sont intéressés!
Voila, bon courage à tous ceux qui le passent cette année  :)  
 
Lina***


Bonjour,
J'aurais passé le CAP photo comme toi si je ne m'étais pas réveillé trop tard pour l'inscription.
Donc pour moi, ce sera la session 2009. Je suis donc très intéressé par les sujets si tu as pu les scanner.
J'espère que tu as obtenu le CAP.
A bientôt j'espère  :hello:  
Pascal

n°2859798
Sway666
Posté le 14-10-2008 à 14:46:31  profilanswer
 

Bonjour..
J'avai poster quelques commantaires en février pour avoir des conseils sur ce CAP Photographie. J'ai passer exactement 8 mois a chercher un employeur dans ma région et jai RIEN trouver !! (PS : j'suis dans le 13 bouche-du-rhone) J'en revient pas !! Ou les photographes sont des vieux a moitier mort et donc ne prenent pas d'aprentit, ou il en veullent pas, ou alor il sont carement fermer ! Ducou, j'me retrouve a glander une année entierre pour atendre la rentré 2009 en esperant que cette fois je trouverai !
Moi il y a un truc qui me dépasse, c'est qu'il garde actif un CAP qui est completement mort, regardez les photographes ferme tous. On ma dit que ce CAP etait super, et je m'en suis rendu conte lors des journée portes ouvertes, mais c'est carement impossible d'y arriver ! Et des ex-photographes ou sur le point de fermer m'ont dit : <<mon petit, si tu peut faire TOUT sauf ça, lance toi>> Au lycée ou je voulai le faire, l'année dernierre il avait une moitier de classe comme élèves, ils en prévoyaient pas plus pour cette année, pourquoi le garder !? Perso, j'suis aller voir des tone d'endroit de chambre des metier, maison de formation etc.. c'est la seule formation qui m'a brancher, j'suis dans le caca, j'ai rien a faire, l'année prochaine 18ans.. superrr !!! Moi j'ai une passion pour le montage, montage photo, montage video etc etc... vous auriez des idées ou du vécu pour me conseiller la dessus svp ?

n°2861103
Arroyo
Posté le 14-10-2008 à 23:34:19  profilanswer
 

calou77 : il me semble par rien.... :D
C'est colmplétement con... Pourquoi enlever les épreuves Photoshop !
Vraiment débiles quand ils s'y mettent....

n°2877258
calou77
Posté le 23-10-2008 à 21:35:51  profilanswer
 

Les inscriptions au CAP photographe sont ouvertes sur Internet pour l'académie de Seine et Marne. Fin des inscriptions le 30 novembre 2008 à minuit.

n°2877400
Sway666
Posté le 23-10-2008 à 23:09:37  profilanswer
 

calou77 a écrit :

Les inscriptions au CAP photographe sont ouvertes sur Internet pour l'académie de Seine et Marne. Fin des inscriptions le 30 novembre 2008 à minuit.


 
Ahh mais si c'etait aussi facil, si juste une inscription sufisait.. :(

n°2877932
calou77
Posté le 24-10-2008 à 13:50:13  profilanswer
 

Je comprends ce que tu veux dire. Moi j'ai 49 ans, je suis fonctionnaire et je vais passer mon CAP parce la photo est pour moi une passion, elle ne me fait pas vivre. Pour toi, c'est différent. Tu joues ton avenir professionnel et tu t'aperçois que les débouchés sont "bouchés" dans cette branche. Faute peut-être à la révolution du numérique, revers de la médaille du modernisme. Bon courage et bonne chance.  

n°2878622
Sway666
Posté le 24-10-2008 à 21:46:03  profilanswer
 

A 49ans tu va trouver un employeur pour être aprentit ???

n°2878650
qunqun
Posté le 24-10-2008 à 22:00:58  profilanswer
 

Pourquoi vouloir être apprenti ?
Quand tu le passe a distance, les stages ne sont pas obligatoire (mais très vivement conseillé) et trouvé un stage, même en photo, c'est pas super dur...

n°2879352
Sway666
Posté le 25-10-2008 à 17:59:24  profilanswer
 

Ahhh un stage ! Parceque tout les CAP c'est en alternance, une semaine lycée deux semaine chez un maitre d'aprentissage.

n°2879529
qunqun
Posté le 25-10-2008 à 20:46:05  profilanswer
 

Non. C'est quoi cette histoire?
Tu peux très bien passer un CAP dans un lycée, sans être en alternance. (Qui est le cas d'ailleurs de la majorité des élèves en CAP)
Et le rythme de l'alternance c'est pas forcément 1 semaine lycée/2 semaine entreprise. Ca peut être 1/3, 1/1... cela dépend du CFA et de la formation.


Message édité par qunqun le 25-10-2008 à 20:47:03
n°2880082
Sway666
Posté le 26-10-2008 à 13:15:36  profilanswer
 

Moi non plus je sais pas ce que c'est cette histoire ! C'est ce qu'on ma dit lors de la journée porte ouverte du lycée où j'aimerai faire mon CAP ! Que si j'avai pas d'employeur je pouvai rien faire, mon inscription serait faite dés que j'en aurai trouver un ! C'est pour ça que je fait rien cette année pour éssayé d'en trouver un pour la rentré 2009.

n°2880612
qunqun
Posté le 26-10-2008 à 20:47:28  profilanswer
 

Car c'était un CFA. Et donc le CAP était en alternance.
Je suis en lycée actuellement sur un bac pro en photo et le cap dans ce lycée c'est des cours tout à fait classique avec des stages (et pas en alternance)

n°2881001
Sway666
Posté le 27-10-2008 à 10:29:43  profilanswer
 

Ah ok. Aprés ça depent des gens, des stage ou en alternance. Je sais pas quel age tu as, mais moi a 17ans, j'prefere en alternance. J'envie ceux qui on eu la chance d'avoir un employeur.

n°2882371
Ricardo73
Posté le 28-10-2008 à 05:13:44  profilanswer
 

Bonjour, pour des personnes qui suivent les cours à distance, il ne sont pas obligés de faire des stages en entreprise. Toutefois, ils sont vivement encouragé à le faire.

n°2882434
Sway666
Posté le 28-10-2008 à 09:02:59  profilanswer
 

Oui on le savais, merci ricardo !

n°2882441
calou77
Posté le 28-10-2008 à 09:13:17  profilanswer
 

Bonjour,
Pour ceux qui se sont inscrits au CNED pour le CAP photo, une formation sur la pratique a lieu en cours d'année. Celle de l'année dernière s'est passée à Paris au Lycée Brassaï durant une semaine. Tarif: 360 € si ma mémoire est bonne. A recommender. J'y suis allé. Moi qui n'avais aucune pratique, j'ai appris un tas de choses. Notamment pour le tirage de négatifs en noir et blanc et couleur.

n°2883491
Valrie75
Posté le 28-10-2008 à 19:39:32  profilanswer
 

Merci pour l'info,  
comment connaitre les dates et lieux pour cette formation pratique?


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0247_1.htm
n°2889377
calou77
Posté le 31-10-2008 à 21:32:13  profilanswer
 

Concernant le regroupement d'une semaine, organisé par le CNED, pour la préparation aux épreuves pratiques du CAP (prise de vue et traitement de l'image) voici les informations de celui organisé l'année dernière:
lieu: lycée professionnel Brassaï, 8 rue Quinault 75015 Paris
2 sessions organisées au choix:
- du lundi 7 au vendredi 11 avril 2008
- du lundi 14 au vendredi 18 avril 2008
Les formateurs sont des enseignants qui préparent des élèves au CAP dans des lycées professionnels; ils sont aussi membres des jurys d'examen.
La formation compte 35 heures de cours.
Le cout de la formation était de 510 euros (et pas 360 euros comme je l'avais indiqué précédemment).
La date limite pour envoyer la réponse était le 29 février.

n°2947883
la-pitite-​brune
Posté le 06-12-2008 à 15:57:59  profilanswer
 

moi je voudrais juste savoir pour le CAP Photographie en 1ere année est ce qu'il faut un appareil photo ou pas ? merci si quelqu'un me repond et ne me critique pas comme certaines personnes on fait ici ! :o

n°2948049
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 06-12-2008 à 18:33:31  profilanswer
 

tu peux toujours essayer avec un fer à repasser [:spamafoote]


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Sublimes créaturesAuteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité
Cours ou formation de photographe en numerique??[CONSEIL] Portable pour un photographe
Quelqu'un connait ce photographe ?Scanning de diapo pour site photographe..help
Photographe professionnelOù acheter un gilet de photographe?
photographe amateur demande des conseilsphotographe de nouveaux nés
Plus de sujets relatifs à : CAP Photographe


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR