Un petit coucou à tout le monde, je ne passe plus beaucoup par ici. Et mon coup de gueule ci-dessous peut peut-être attirer l'attention sur le double danger du rêve mannequinat sur internet. Ou peut-être pas. Mais c'est pour ça que j'écris ce message ici.
Aujourd'hui, j'ai fait mon petit voyage régulier dans le monde de la photo amateur donc HFr... ZPhoto... Ce voyage se fait de plus en plus rare tellement je suis dégoûté par certains commentaires sur ZPhoto (je rend grâce à HFr pour le semblant d'éthique)... Quand je vois la langue pendante de certains membres de ZPhoto en laissant des commentaires sur des photos médiocres pour ne pas dire vulgaires... J'ai juste envie de vomir. (A noter que je ne mets pas du tout en cause ZPhoto qui est un support très convaincant avec un contenu de grande qualité dans certains cas : beaucoup de choses bien dans les rubriques animaux et paysages naturels entres autres)
Mais je ne sais même pas pourquoi ça me choque, je ne suis pourtant pas si naïf. Je me demande cependant si les gens sont tellement horribles sur internet car internet les change (ou exacerbe leurs mauvais côtés) ou alors si internet ne fait que révéler leur puanteur. Internet me fait penser à l'empire romain. Il y a eu des heures de gloire et puis à force de faire des orgies... ça s'effondre. Sans parler du fait que tout nos faits et gestes sur internet sont une mine d'or pour tout une armée d'informaticiens - dont je fais partie ou plutôt dont ma formation m'ouvre les portes : maths, info, IA - qui se chargent d'extraire légalement des profils comportementaux ou des informations très privées voire intimes. En tant que scientifique, je trouve cela très intéressant... Mais diable que ça fait peur quand on voit le comportement de certains (par exemple, qui "tweet" leur position avec le GPS de leur téléphone portable).
Néanmoins je sais que certains sont dans des clubs photo sérieux (comme par hasard IRL - In Real Life, la vie, la vraie) et je me disais, même si je n'ai jamais participé à ce genre de réunion, qu'il y avait peut-être un semblant de sécurité dans ces rencontres. Je pense notamment aux affiliés de la fédération photographique de france.
Quid ?
Non, je ne suis pas à vieux grincheux mais seulement un jeune utopiste.
Tout ça pour passer un bonjour... 
Message édité par patemino le 22-12-2010 à 18:38:00