Bon, j'ai pris un peu de temps pour regarder des tests et reviews ces derniers jours quant à mon choix d'un remplaçant au 18-105.
Au final, j'hésite très fortement à prendre le 17-70 f2.8 Tamron.
C'est le plus gros/lourd de tous, mais finalement pas beaucoup plus gros que le 18-105.
Il est stabilisé et tropicalisé avec une ouverture constante à f2.8.
f4 me suffirait vu que j'ai clairement tendance à prendre le 35 dès que je sors en soirée / faible luminosité, mais après tout, le range du Tamron pourrait permettre de jouer différemment.
Le 16-70 me tente aussi vraiment. D'occase c'est <500€, il faut juste ne pas tomber sur l'un des premiers exemplaires. Ce qui me semble jouable en passant par MPB d'ailleurs puisqu'on a les n°, ça doit donc être possible de miser sur les plus récents ?
Ce qui m'ennuie un peu avec le 16-70, c'est qu'il n'est pas totalement tropicalisé. Après, ça reste à voir ce qu'on entend par tropicalisé parce que soyons honnêtes, je n'ai pas besoin d'un matériel pour photographier en conditions hostiles ! S'il résiste à une petite bruine et 3 grains de sables, ça me va très bien.
Le 18-135 est effectivement une belle surprise quand on lit les tests. Ce qui m'embête au final, c'est essentiellement l'ouverture qui passe à f5.0 dès 70mm (même avant je crois). Même si c'est un objectif à tout faire, f4 c'est vraiment le limite qui me sauve la mise sans trop monter en ISO quand je n'ai pas pris d'autre caillou avec moi.
Le 16-55 G f2.8 à l'air très bien, mais je pète le budget et l'objectif n'est pas stabilisé. Je pourrai migrer vers un A6500 d'occase pour limiter les frais, mais ce n'est pas possible ces temps-ci.
Je le garde sous le coude le jour où j'ai le budget et l'envie de migrer sur un boitier stabilisé.
Le 17-40, intéressant en effet, mais lui aussi hors budget, et j'y perds quand même une grosse plage de focales en venant du 18-105.
Bref, je pars en vacances avec le 11 f1.8, le 35 f1.8 et le 16-50 qui ne sortira amha jamais du sac ! Je sais que je vais couvrir 95% de ce que je veux faire avec ces 2 cailloux, mais quand même, je me sens nu avec un bon objectif en moins !