|
Auteur | Sujet : [Topic unique] Les objectifs Sony FE *24X36* |
---|
theBride_ Strobist | Reprise du message précédent :
--------------- 128DB - Instagram - Ventes |
![]() Publicité | Posté le 06-05-2024 à 22:05:53 ![]() ![]() |
o-wilde |
--------------- A7+24-70-35-105-135 |
Kayou | Ca existe en 2024 des objectifs récents qui seraient des culs de bouteille ?
|
theBride_ Strobist |
Ranigotte |
|
Kayou |
theBride_ Strobist |
Lexar 84 |
|
depart | Le Sigma 24-70 2.8 version 2 est en approche imminente, à voir si c'est pertinent de se lancer sur la version actuelle maintenant. |
![]() Publicité | Posté le 07-05-2024 à 22:48:17 ![]() ![]() |
theBride_ Strobist |
Après niveau poids, c'est aussi la répartition du poids qui va surtout jouer. J'avais parlé avec le commercial Sony France quand il était passé chez Digistore et il m'avait confirmé qu'ils bossent pas mal sur la prise ee main comme focus chez Sony ces dernières années, bon, pour ce que ça vaut comme discours... Message édité par theBride_ le 08-05-2024 à 10:07:58 --------------- 128DB - Instagram - Ventes |
raptor Le doute m'habite | Le Sigma 24-70 DG DN II vient d'être annoncé |
patinusdavidus Ici on juge !!! |
--------------- Né pour briller |
Pzu | Est-ce que vous pouvez me confirmer que j'ai roll un lemon au lens-gachapon ? Il s'agit d'un Zeiss Loxia 21mm, donc relativement grand angle avec ce que ça implique en termes de bordures et distorsion, mais quand je me réfère aux reviews qui disent que c'est censé être déjà très bon à f2.8 et pour ainsi dire parfait à f4.0, et je ne peux qu'acquiescer en voyant les images des reviews, j'suis à peu près sûr que je ne suis pas censé avoir des bords aussi nazes. La première est très parlante à mon sens, mais peut-être me suis-je planté quelque part ? Focus à l'infini, à f8.0, sur A7cII. Je précise qu'après plusieurs tests, j'ai déterminé que l'infini pour moi se trouvait légèrement avant le stop dur. Ce qui est corroboré par ce que je lis sur l'internet, et qui est un grand classique. C'est aussi ce que je constate via le liveview, et après avoir fait pas mal de tests en tournant à chaque fois par micro pas avec vérification des divers résultats sur Lightroom.
Je suis à peu près sûr qu'à f8.0 je ne suis pas censé avoir un sapin en haut à gauche qui soit aussi dégueulasse alors que je suis déjà ~15-20% dans l'image. Idem pour le bâtiment avec les 3 fenêtres sur le rempart en haut à droite. Ne parlons pas des arbres en forme de pyramide, bien qu'ils soient plus près (mais bon, ils ne sont pas à côté non plus) ou des graviers sur les bords-centrés. Que ce soit moche dans les coins extrêmes haut et bas ne me choque pas, c'est attendu, mais j'suis à peu près sur que sur les bords centraux ça devrait être mieux que ça Quelques tests supplémentaires, moins parlants, mais là je pouvais poser l'APN A f11.0 ça a l'air exploitable J'suis tombé sur un lemon, non ? Message cité 1 fois Message édité par Pzu le 23-06-2024 à 19:52:18 |
depart | C'est clair que c'est pas top.
Message édité par depart le 24-06-2024 à 10:09:22 |
kazord44 | Pour info il y a un nouveau 50-300 chez Tamron qui doit être encore plus maniable que le 50-400 |
Pzu | @Fantome & depart, merci pour vos retours. Je ne pense pas m'être planté, dans mes tests, en rapprochant le focus pour être à la limite de l'acceptable sur le centre tout en maximisant le DoF, bref être bien en hyperfocale, j'ai des bords qui sont quoiqu'il en soit mauvais. Et même en poussant jusqu'à ce que le centre ne soit plus vraiment acceptable.
Message cité 1 fois Message édité par Pzu le 24-06-2024 à 20:59:52 |
depart |
Retourne ou revend le et retente ta chance ailleurs. |
Zepi one |
Message édité par Zepi one le 03-07-2024 à 22:05:47 --------------- |
Pzu | Pour moi oui je pense être bon, mais vu que vous êtes 2 sur 3 à me mettre le doute, peut-être suis-je passé à côté d'un truc. Il faisait beau hier, j'en ai profité pour faire une nouvelle une série de vérifications Aussi, il est vrai qu'il faut prendre en compte la notion d'hyperfocale, que je maîtrise moins. Mais au vu des graduations, je pense qu'à partir de f5.6~f8 je ne devrais pas avoir à me poser la question. Tout ce qui est à ~2.5m+ devrait être en focus. Resteraient donc les défauts inhérents à l'objectif. Je considère 4 positions, chacune représentant un tout petit pas/décalage supplémentaire par rapport à la position précédente :
Pour illustrer (Position 1 jusque position 4) : En résultats, sur ces positions respectives :
Pour autant, avec mon cheapo Samyang décentré censé être en retraite, je n'ai jamais eu l'impression de galérer. Je focus peak + magnify pour que ce soit net à l'infini au centre, je pousse la bague à f5.6 ou f8, et sans avoir à réfléchir plus que ça, j'ai un résultat sur les côtés qui me semble meilleur (ou pas pire) qu'avec le Loxia qui fait 6 fois son prix Bref, je pars du principe que j'ai un lemon. Et si ce n'est pas le cas et que le problème vient de moi, c'est donc que son ergonomie ne me convient pas. On en revient à la conclusion émise plus haut, autant que je le revende. Je pense qu'il y a un mauvais alignement des éléments. Et vu les heures de travail que nécessiteraient une réparation sans garantie de résultat, financièrement ça ne vaudra pas le coup de tenter l'opération. Je n'ai pas fait de devis cela dit, mais j'imagine mal que ça couterait juste 150 balles. La revente me semble le plus simple, il ira via une boutique de reprise à un malheureux qui fera le même mauvais tirage au sort que moi, ou sinon je le filerai pour genre 350 balles à un HFRien cinéaste intéressé pour qui les bords pas top seront limite un avantage Je lorgne du côté du Voigtlander 21mm f1.4. J'aime bien cette focale. Sa grande ouverture sera peu utilisable pour la voie lactée vu le vignetage et le coma, mais à f2~2.2 il fera mieux que le Loxia, ça se prend. Un Laowa 15mm f2 pourrait être envisageable, les versions récentes ont 5 lames de diaphragme au lieu de 7, mais 15mm sera trop large pour mon utilisation générale. Ou sinon je tenterai de roll un autre Loxia, ils sont plus faciles à trouver en Europe. Message cité 1 fois Message édité par Pzu le 06-07-2024 à 14:09:49 |
depart | Pour moi : lemon, ça semble assez clair. Message édité par depart le 06-07-2024 à 22:53:22 |
bosstime H1N1 ready | Hello Pzu,
|
Zepi one |
--------------- |
Zepi one | Petite question, quelqu'un ici possède le nouveau Sigma 24-70mm f/2.8 DC DN Art II ? Je dois avouer qu'il me fait de l'œil et que je remplacerais bien volontiers mon Tamron 28-75 V2 par ce dernier --------------- |
Kayou | Je ne l'ai pas mais les tests et retours des utilisateurs (non payés/sponsorisés) sont élogieux, même par rapport au Sony GMII, aussi bien voire un poil meilleur |
Zepi one |
--------------- |
Zepi one | Je suis finalement passé en boutique aujourd'hui, j'ai testé les 24-70 GM II et le nouveau Sigma 24-70 DN Art II. La majorité des tests donnent le GM très très très légèrement meilleur optiquement. Je me suis donc concentré sur le ressenti et la construction des deux optiques. Sur ce point là, le Sigma est plus lourd 150 grammes et très légèrement plus grand. Mais il me semble mieux construit que le GM (si si), la finition est exemplaire, l'équilibre sur le boitier ( A7rV) est impeccable l'AF au top, c'est un vrai tank . J'ai finalement craqué sur le Sigma, sans hésiter car la différence de prix est dans ce cas là pas justifiée pour moi.
Message cité 1 fois Message édité par Zepi one le 10-07-2024 à 19:27:20 --------------- |
Ranigotte |
|
Zepi one |
Message édité par Zepi one le 11-07-2024 à 06:49:54 |
Kayou | C'est cool la Suisse, ça coûte moins cher et en plus les salaires sont plus importants qu'en France |
Zepi one |
--------------- |
styx42 |
--------------- Styx |
kazord44 |
|
Zepi one |
--------------- |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |