Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4950 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  86  87  88  89  90  91
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adaptation d'objectifs via des bagues

n°3403219
mkost
Posté le 23-09-2009 à 07:44:09  profilanswer

Reprise du message précédent :
J ai surtout peur du front/ back focus d' ou mon d' emf

---------------
Topic Achat/Vente Feed
mood
Publicité
Posté le 23-09-2009 à 07:44:09  profilanswer

n°3403510
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 23-09-2009 à 11:24:57  profilanswer

Salut.

J'ai un Olympus 4/3 et des objos OM, donc une bague OM Olympus -> 4/3 (avec "autofocus confirm" )

Ma question : si j'achète par exemple un objo Nikon, et que je mets dessus une bague Nikon -> OM Olympus,
je peux donc ajouter ma précédente bague  OM Olympus -> 4/3. Du coup les 2 bagues l'une sur l'autre me font aller du Nikon à l'Oly 4/3 au final.

Mais est-ce que l'AF Confirm du coup va fonctionner ?

---------------
2025 : Stupid is now Norm
n°3403542
dafunky
Posté le 23-09-2009 à 11:52:49  profilanswer

IL faut que l'AF Confirm soit en contact avec ton boîtier, c'est la seule contrainte.donc la bague Nikon -> OM Olympus n'a pas besion d'être AF Confirm

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°3403563
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 23-09-2009 à 12:16:17  profilanswer

Hum, ok merci.  

J'aurai dû y penser plus tôt ! :)

---------------
n°3413583
ibourev
Posté le 30-09-2009 à 17:01:33  profilanswer

Pourquoi tu ne passes pas directement par une bague Nikon > 4/3...

n°3413801
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 30-09-2009 à 18:32:39  profilanswer

Parce que 2 bagues AF Confirm (OM -> 4/3 + Nikon -> 4/3) coûtent plus qu'une AF confirm  (OM -> 4/3)  +  Nikon -> OM  ;)

---------------
n°3413885
ibourev
Posté le 30-09-2009 à 18:59:42  profilanswer

Je ne connais pas la "qualité" du viseur du E-620, mais si il tire dans la même catégorie que l'E-510, je comprends que tu ai besoin d'un AF confirmé.  :)

n°3413902
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 30-09-2009 à 19:15:20  profilanswer

Je ne me plains pas du viseur du 620 pour le moment (mais parfois de mon oeil gauche :sweat: )

Et ayant testé les 2 systèmes de bagues (bagues non-AF et bagues AF), je suis tout-à-fait satisfait de ces bagues AF Confirm, ça marche impec, j'ai raté peu de shoots, et j'ai (presque) la même rapidité d'exécution qu'avec le kit tout-auto.

Donc c'est tout bon  [:fading]

Message édité par toum_toum le 30-09-2009 à 19:16:15

---------------
n°3413957
ibourev
Posté le 30-09-2009 à 20:16:04  profilanswer

Toutes mes bagues sont sans AF confirm.

Tu utilises quel "mode" avec ces bagues pour shooter.

Tu vises à "PO" et tu fermes le diaph. pour l'exposition, comme pour le tout manuel.

Je vais jeter un oeil sur une bague M42>4/3 avec AF confirm, en objos manuels je dois en avoir une bonne dizaine, l'investissement peut-être rentable.

"et j'ai (presque) la même rapidité d'exécution qu'avec le kit tout-auto."  :ouch:

n°3413960
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 30-09-2009 à 20:20:10  profilanswer

ibourev a écrit :

"et j'ai (presque) la même rapidité d'exécution qu'avec le kit tout-auto."  :ouch:

Tout à fait normal quand t'as l'habitude, perso ca va faire 2 ans que je n'utilise plus l'AF, et mes maps sont généralement très rapides, et l'avantage, c'est que même en basse lumière ça marche, alors que l'AF va commencer à patiner (et on fait la map ou l'on veut)

---------------
Lady Moon - Joyeux Noël !
mood
Publicité
Posté le 30-09-2009 à 20:20:10  profilanswer

n°3414006
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 30-09-2009 à 20:58:34  profilanswer

ibourev a écrit :

Toutes mes bagues sont sans AF confirm.

Tu utilises quel "mode" avec ces bagues pour shooter.

Tu vises à "PO" et tu fermes le diaph. pour l'exposition, comme pour le tout manuel.

Je vais jeter un oeil sur une bague M42>4/3 avec AF confirm, en objos manuels je dois en avoir une bonne dizaine, l'investissement peut-être rentable.

Pas grave que tu n'aies que des "non-AF Confirm" : il te suffira juste d'une bague (cf. mes posts précédents, c'était justement la question) :)

J'ai fait assez peu de photos pour le moment (une 50aine ?). Mais oui généralement en mode priorité diaph, ou en manuel (de mémoire). Je ne veux pas dire de bêtise mais en mode vitesse c'est impossible, puisque le diaphragme se contrôle à partir de l'objo. Le diaph ne peut donc s'ajuster en fonction d'une vitesse donnée...

Je choisis donc mon diaph en tournant la bague d'ouverture du diaph sur l'objo avant mes prises :
- par ex. 2.8 ou 3,5 si je veux l'ouverture maxi  
- ou bien entre 5.6 et 8 sur des sujets très éclairés et que je veux plus nets (car généralement les objectifs ont plus de piqué dans ces régions-là.  
- De plus généralement, à 11 et au-delà, ça "bloque", la visée ne se fait plus.  
-> Il faut considérer que l'objectif fonctionnera sur une plage de diaph allant de son ouverture maxi (ex 1.4, 1.8, 2, 2.8) à 8 (sur ceux que j'ai testé en tous cas).

Je vais jeter un oeil sur une bague M42>4/3 avec AF confirm, en objos manuels je dois en avoir une bonne dizaine, l'investissement peut-être rentable. : je pense que oui en effet  (c'est autour des 20-25 euros, je viens de recevoir ma 2nde...)

"... même en basse lumière ça marche, alors que l'AF va commencer à patiner" : bonne remarque de Carbon'R, c'est juste :jap:  

---------------
n°3414292
dafunky
Posté le 30-09-2009 à 23:57:44  profilanswer

toum_toum a écrit :

Je choisis donc mon diaph en tournant la bague d'ouverture du diaph sur l'objo avant mes prises :
généralement, à 11 et au-delà, ça "bloque", la visée ne se fait plus.  
Ilfaut considérer que l'objectif fonctionnera sur une plage de diaphallant de son ouverture maxi (ex 1.4, 1.8, 2, 2.8) à 8 (sur ceux quej'ai testé en tous cas).

Je n'ai pas encore reçu ma bague, mais je suis curieux, alors j'ai qq questions :  

- La cinématique serait-elle :  

1 Tu prépares ton ouverture (ex 5.6) et tu mets l'objo en mode auto pour qu'il s'ouvre à PO
2 Tu cadres et tu fais la mise au point
3 Tu passes le bouton "auto" en "manuel" pour fermer comme il faut
4 Tu shootes

Je viens d'essayer la manip avec un Pentacon 50/1.8 monté sur un Praktica, le passage auto/manuel est assez pénible, le doigt fait tourner la bague de diaphragme en même temps.... Et si je shoote directement avec l'ouverture finale (5.6 dans l'exemple), le viseur est trop sombre pour faire une màp en toute sérénité...

J'ai râté un truc?

Message édité par dafunky le 30-09-2009 à 23:58:03

---------------
n°3414350
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-10-2009 à 00:37:23  profilanswer

Non, c'est un peu plus simple que ça.

Je repasse dans 10 mn...

---------------
n°3414373
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-10-2009 à 01:07:09  profilanswer

Ok...

1. Tu mets ton objectif en mode manuel (jamais en auto). Si ni manuel ni auto sur l'objo, ne rien faire...

2. Tu mets ton boîtier :  
- soit en mode manuel lui aussi (mode M),  
- soit en mode priorité ouverture (mode A - aperture)

3. Tu décides de l'ouverture du diaphragme (ex : 2, 3.5, 5.6 ...) en fonction de tes priorités (lumière / netteté / bokeh)

4. Tu reviens à ton boîtier.  
- Si tu es en (M), tu vises et tu vois dans ton viseur que tu dois corriger via ta molette pour faire correspondre tes curseurs vitesse/diaph (dans ce cas - avec mon Oly en tous cas - c'est la vitesse qui est changée).  
- Plus simple, si tu es en mode (A), tu n'as rien à faire : tu t'aperçois que la vitesse t'est proposée, et que tu peux la faire varier si tu joues sur la bague de diaph de ton objectif. Normal...  
(En mode (M) c'est pareil : si tu joues sur ton diaph, tu vois que tes curseurs bougent et que tu dois changer via ta molette du boîtier en fonction de...)

5. Tu ajustes ta MAP. Un "bip" retentit quand elle est ok.  

6. Tu shootes...

Le 4 semble compliqué mais c'est juste que j'ai parlé des 2 modes possibles (manuel ou priorité ouverture). En mode priorité ouverture, tout est plus rapide puisque l'équation ouverture/vitesse est réglée automatiquement.
Bref, dans ce mode-là (A), c'est très simple et rapide...  

---------------
n°3414511
dafunky
Posté le 01-10-2009 à 08:06:08  profilanswer

Merci pour l'explication. Je faisais juste remarquer qu'avec le viseur "microprismes + stigmomètre" du praktica LTL3, la visée devient rapidement sombre, ce qui ne facilite pas la màp... Mais bon, je verrai en pratique

---------------
n°3414721
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 01-10-2009 à 10:59:40  profilanswer

De toutes façons la visée s'assombrit aussi en même temps que tu fermes ton diaph. Mais ça n'empêche pas l'AF de fonctionner... jusqu'à une ouverture de 8...

---------------
n°3424403
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 11:42:41  answer

:hello:

Pour ceux qui ont une bague Canon -> xxx Af Confirm EMF, chez qui l'avez-vous achetée ? Pour ceux qui en ont au moins deux de provenance différente, laquelle conseillez-vous et pourquoi ?

Un vendeur sur eBay déclare que sa bague "made in EU" permet aussi le flash TTL: est-ce que vous avez testé avec votre EMF ?

Merci :jap:

n°3424423
dafunky
Posté le 08-10-2009 à 11:54:58  profilanswer

Je pense que le TTL fonctionne mieux avec ce chip programmable dans la mesure où le boîtier calcule la quantité de lumière en fonction de la focale, de l'ouverture, de la distance du sujet s'il la connait. Plus il a d'info et moins il se plante quoi.

Sinon j'ai vu une fonctionnalité qui a l'air sympa, j'aimerais bien savoir si ça marche bien en pratique :  

"Another new feature is the "hard" blocking of shutter release until you get the confirmation signal. If you hold the shutter release when fully depressed, the shot will be taken immediately when you get the AF confirmation signal. This allows taking fast-moving subjects. "

---------------
n°3424465
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 12:43:01  answer

Ouais ça c'est top comme fonction, on pouvait déjà le faire sur les Pentasq :)

n°3424466
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 12:43:28  answer

Et sinon tu as déjà une bague EMF ?

n°3424483
dafunky
Posté le 08-10-2009 à 12:58:12  profilanswer

Non, j'attends toujours deux bagues AF Confirm de base. J'ai beau être geek, je ne vois pas l'apport concret de l'EMF. Le micro ajustement, peut être qu'en ressentirai le besoin après un peu de recul, pour mon/mes cailloux favoris.

J'ai lu la notice, tu refais pas la programmation à la volée, hein....

http://www.tagotech.com/pic/chip_p [...] 0nov08.pdf

Il nous faudrait des témoignages de gens qui ont les deux types de bague, à quoi sert ce topic bon sang! :)

---------------
n°3424529
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2009 à 13:23:09  answer

Bah le micro ajustement, c'est justement important si tu fais ta MAP avec l'AF confirm :-)

n°3424637
dafunky
Posté le 08-10-2009 à 14:16:32  profilanswer

Oui oui, sauf que je ne l'ai même pas exploité sur mes objos Canon EF actuels, c'est dire :)

---------------
n°3425172
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 08-10-2009 à 20:10:34  profilanswer

dafunky a écrit :

Non, j'attends toujours deux bagues AF Confirm de base. J'ai beau être geek, je ne vois pas l'apport concret de l'EMF. Le micro ajustement, peut être qu'en ressentirai le besoin après un peu de recul, pour mon/mes cailloux favoris.

J'ai lu la notice, tu refais pas la programmation à la volée, hein....

http://www.tagotech.com/pic/chip_p [...] 0nov08.pdf

Il nous faudrait des témoignages de gens qui ont les deux types de bague, à quoi sert ce topic bon sang! :)

desolé de tomber comme un cheveu sur la soupe ,mais c est quoi que ca ??
sinon j celle de chez tago sur une PK-EOS et je la trouve pas si pratique que ca ,j ai meme l impression d avoir un petit soucis d expo ,le vitesse ne change pas lorsqu on manipule le diaph alors que le declencheur est a mi course  
le mode AF est aussi special il faut selectionner la bonne fonction : AI servo ,AI Focus et j ai oublié le 3eme

chose qui ne se passe pas sur une puce non prog ,le mode AF ne s affiche et ne se choisi pas et la viteese change avec le diaph [:ghilghamesh]  

:hello:

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°3425200
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 08-10-2009 à 20:36:27  profilanswer

C'est quoi littéralement cet EMF ?

---------------
n°3425264
dafunky
Posté le 08-10-2009 à 21:45:02  profilanswer

A priori on trouve sur le marché des puces programmables au moins ces trois modèles : EMF, Dandelion (=Tagotech), Optix (V5). Dans les faits, en lisant les manuels, elles semblent très proches, même si la dandelion et la emf ont une procédure de manip un peu différente. Ce sont des pucesprogrammables améliorées par rapport aux AF Confirm de base. Certains vendeurs (comme happypagehk sur la Optix) peuvent programmer le nom de l'objectif sur 12 caractères pour l'exif, avant l'envoi de la puce.

Voici les specs de la tago :  

Citation :

2 major difference from ordinary AF confirm chip:  
1)It is now defaulted to AF mode (equivlalent to setting the AF/MF switchon EF lenses). All ordinary AF confirm chip (older versions) aredefaulted to MF mode.  

Benefits are:  

a) locking of shutter release until you get the confirmation signal.If you hold the shutter release (fully depressed), the shot will betaken immediately when you turn the lens focusing ring and get the AFconfirmation signal. This allows taking fast-moving subjects.  
   b) Improves focusing accuracy, with much more sensitive focusing sensor  
   c) Enables user to calibrate AF emulator chip for different kinds of lenses  
   d) AF confirmation beep is now available to all cameras  

2) EXIF data is programmable using any EOS cameras  
Summary of programmable parameters:  

1) Aperture value  
2) Focal Length  
3) Calibration for front and back focus  
4) Switch between AF and MF mode  
5) Time delay option into entering progam mode  

Site "roots" de EMF avec manuel : http://emfphoto.com/forum
Manuel Optix V5 : http://www.optixpcb.com/pdf/optixv5en.pdf
Vidéo HD de la programmation de la Optix : http://www.youtube.com/watch?v=gwLXK5ivL2w&hd=1
Manuel Tago : http://www.tagotech.com/pic/chip_p [...] 0nov08.pdf

Même si je trouve ça 100% accessoire, une fonction intéressante vue sur un forum est le fait qu'en mode AV, tu choisis l'ouverture sur le boîtier comme si tu avais un objo AF, et elle est enregistrée sur l'EXIF. Je ne sais pas si ça fonctionne déjà avec les AF Confirm standard.

---------------
n°3425460
toum_toum
Vivons masqués
Posté le 08-10-2009 à 23:46:19  profilanswer

Ok, merci pour les infos :)

"Je ne sais pas si ça fonctionne déjà avec les AF Confirm standard" : ça marche comme ça pour mes bagues, sauf les exif (qui restent sur 2.8 pour l'ouverture)

---------------
n°3429510
Xili
Posté le 11-10-2009 à 23:51:19  profilanswer

HS
j'ai essayé de mettre mon appareil photo au dessus de mon microscope pour voir ce que ça donnait
et j'ai été très surpris de voir qu'en tournant la bague de mise au point dans tous les sens, l'image reste toujours nette
mais bien sûr l'image est très peu lumineuse...
j'attends d'avoir l'argent pour l'adaptateur avec impatience, là je pourrai faire de belle photos  :D  
/HS

n°3429516
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 00:00:48  answer

Merci pour les infos dafunky :jap:
J'ai prix des Optrix V5 pour leur facilité de programmation :)
Parce que bon, entre les EMF et leur manip "foutre sur telle ouverture puis telle ouverture et re-telle ouverture pour activer le mode programmation" et les Tago "enlever l'objectif mais sans l'enlever puis le remettre sans modifier la scène mesurée, enfin ça sera plus simple l'appareil sur trépied" ... :sweat:

n°3429518
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 00:01:53  answer

Xili a écrit :

HS
j'ai essayé de mettre mon appareil photo au dessus de mon microscope pour voir ce que ça donnait
et j'ai été très surpris de voir qu'en tournant la bague de mise au point dans tous les sens, l'image reste toujours nette
mais bien sûr l'image est très peu lumineuse...
j'attends d'avoir l'argent pour l'adaptateur avec impatience, là je pourrai faire de belle photos  :D  
/HS

S'pas possible ça, vue la très faible DOF d'un microscope et que l'appareil ne fasse pas la MAP tout seul :o

n°3429524
Xili
Posté le 12-10-2009 à 00:11:49  profilanswer

DOF?

si si c'est possible,
en tournant la bague de mise au point manuellement,
quand je fais la mise au point à "l'infini" on voit l'image d'un peut plus loin que quand je la fais "proche",
et sans changer la distance objectif/oculaire, ni rien d'autre, l'image reste toujours nette.

compréhensible?  :D

édit: d'ailleurs, comme je l'ai dis ça m'a étonné

Message édité par Xili le 12-10-2009 à 00:12:52
n°3429530
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 00:19:50  answer

Quelle bague de mise au point ?? Quel objectif ??? Normalement entre un appareil photo et un microscope il n'y a qu'un tube à la place de l'oculaire :o

n°3429537
Xili
Posté le 12-10-2009 à 00:29:52  profilanswer

pour le moment l'appareil à photo et le microscope sont normaux
j'ai juste essayé de viser avec l'apn dans le microscope;
et j'ai remarqué qu'en tournant la bague de mise au point de l'objectif de l'apn, l'image que je vois dans le microscope à travers l'apn est tout le temps nette.

après je compte m'acheter un adaptateur pour monter l'apn sur le microscope, mais ça sera un autre histoire puisqu'il n'y aura plus besoin de l'objectif de l'apn

n°3429561
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 00:52:22  answer

[:tinostar]

n°3429938
dafunky
Posté le 12-10-2009 à 13:36:51  profilanswer

Possesseurs de Canon : est-ce que vous avez eu besoin de faire cette manip sur le boîtier?

http://www.anestore.com/acess/ring/afring/afeos.htm

---------------
n°3429968
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 14:05:32  answer

Tu as ce switch ? J'ai eu à le faire avec un EOS 50 en cas d'usage de bague AF Confirm - avec une bague sans puce il ne faut pas.

n°3429975
Unic
.=★=.
Posté le 12-10-2009 à 14:13:44  profilanswer

dafunky a écrit :

Possesseurs de Canon : est-ce que vous avez eu besoin de faire cette manip sur le boîtier?
http://www.anestore.com/acess/ring/afring/afeos.htm

Je crois me souvenir que c'est uniquement nécessaire pour les Canon EOS argentiques.

---------------
★ [VDS] Rien, But Stay Tuned ! ★ [Feed-back]
n°3429978
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 14:15:07  answer

Unic a écrit :

Je crois me souvenir que c'est uniquement nécessaire pour les Canon EOS argentiques.

Suffit de lire le 1er § ;)

n°3429981
Unic
.=★=.
Posté le 12-10-2009 à 14:17:31  profilanswer

[:emanu]
En effet ! :D

Message édité par Unic le 12-10-2009 à 14:17:44

---------------
★ [VDS] Rien, But Stay Tuned ! ★ [Feed-back]
n°3429992
dafunky
Posté le 12-10-2009 à 14:25:30  profilanswer

Ok, parce que le site du vendeur ebay parlait des boîtiers num, d'où ma question...

---------------
n°3429997
Profil sup​primé
Posté le 12-10-2009 à 14:29:27  answer

Les premiers nums Canon Dxx ont ce switch :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  86  87  88  89  90  91

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Canon Série 1DCompatibilité d'objectifs d'un Konica argentique avec un numér
Utilisation d'objectifs de Konica argentique sur un Konica numeriqueUtilisation d'objectifs d'un Konica argentique sur un Konica numérique
[Topic] Pentax K10D/Samsung GX10« Le topic de la honte »,découvrez le visage des membres de HFR
[Topic unique] Nikon D80 - tout simplement 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adaptation d'objectifs via des bagues

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)