Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - [Topic Unique] Adobe Lightroom

Conservez-vous vos fichiers RAW ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

[TU] Visualisation, stockage, archivage, partage, héritage des photos

n°6165081
fiddler
Posté le 20-11-2025 à 23:46:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'utilise Xnview pour les photos, qu'est ce qu'il y aurait d'autre de mieux ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 20-11-2025 à 23:46:55  profilanswer

n°6165085
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-11-2025 à 06:06:42  profilanswer

btbw03 a écrit :

59k image pour seulement 512go

Tu gardes que les jpg ?!!

Pour le coup, après traitement, je ne garde que le jpg aussi.  
Je sais que je ne reviendrais jamais retraiter des photos s’il y a 10ans, pour plein de raisons :
- manque de temps  
- manque de motivation  
- ces photos font partie d’une époque de ma vie, j’aime bien qu’elles en soient le reflet, même imparfait  

Ma technique :
- shoot en RAW
- sélection assez sévère (j’essaye de ne pas dépasser 500/600 photos pour 3 semaines de voyage par exemple)
- traitement des photos gardées  
- export JPG
- sélection d’une vingtaine - trentaine partagées sur FB par exemple pour montrer facilement
- importation dans photos / stockage sur iCloud : 3 grands dossiers (voyage / logement / tranches de vie) avec ensuite sous dossiers par événements / ordres chronologique
- sauvegarde physique que je complète régulièrement  
- quand je re regarde mes photos ça m’arrive de supprimer d’autres photos (en général dans les semaines qui suivent)

Avantages :
- plutôt simple
- pas trop gourmand en place
- facile de s’y retrouver
- accès facile

Inconvénients :
- nécessite de penser à la sauvegarde physique (en général je le fais après chaque voyage)
- perte possible des photos tataginette (mais est ce si grave?)
- abonnement Cloud

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°6166465
Godyfou
Posté le 26-12-2025 à 12:16:37  profilanswer

Bonjour à tous.

Auriez vous des services à recommander pour la numérisation de diapositives argentiques ?

J'ai fait le tri dans le carton à photos de les parents, j'aimerais sauver les diapos tant qu'il est encore temps.

Merci

n°6166474
depart
Posté le 26-12-2025 à 21:25:20  profilanswer

Quel volume ?

n°6166538
Godyfou
Posté le 30-12-2025 à 11:42:46  profilanswer

Environ 300 diapositives.

n°6166567
depart
Posté le 30-12-2025 à 21:12:17  profilanswer

essaie de récupérer (prêt ou achat d'occase) un scanner de diapos et tu rends/revends derrière.

Sinon tu as tout simplement la fnac qui le fait normalement :
https://numerisation.fnac.com/fr/nu [...] iapositive

0.34 euro par diapo à partir de 300 diapos.
Pour 100 euros, en effet ça n'est peut-être pas la peine de s'embêter à le faire soi-même.

Tu as aussi le site du prestataire utilisé par la fnac ici :
https://fr.for-ever.com/fr/numerisation-diapositive

Message édité par depart le 31-12-2025 à 08:51:40
n°6167941
onina
Posté le 09-02-2026 à 11:28:47  profilanswer

Je cherche un software pour faciliter le tri dans quelques centaines de photos, afin de pouvoir virer rapidement ce qui est en doublon, ce qui est out of focus, ce qui est flou, etc. pour certaines sessions ponctuelles où j'accumule beaucoup avec les rafales.
Je me suis dit "on est en 2026, doit bien y avoir des trucs avec une IA qui peut repérer les photos floues et doublonnées".  
Du coup j'ai testé hier AfterShoot et Narrative Select. Ben c'est bien pourri, même pour détecter les photos floues, ils se gourrent une fois sur deux (oui la branche derrière l'oiseau est flou, mais c'est normal abruti de software...).

Bref, vous connaissez un truc qui marche à ce niveau ou c'est encore un doux rêve ?

Et s'il faut oublier l'IA, y'a un logiciel pour visualiser et sélectionner les photos rapidement avec une visualisation de la photo + un zoom 100% (un peu comme le flow de Narrative, pour le coup je le trouve très bien mais ça fait un peu cher pour juste un soft de culling) ?

n°6167948
Jedge
Posté le 09-02-2026 à 13:30:35  profilanswer

Je dirais lightroom classic, un game pad et toi qui tri, ça va trés vite à faire en les notant mais ça demande que tu y passe du temps.

Ensuite c'est une question d'hygiène de vie et de rigueur de tri après chaque shooting tout simplement ;)

n°6167949
onina
Posté le 09-02-2026 à 14:47:28  profilanswer

Jedge a écrit :

Je dirais lightroom classic, un game pad et toi qui tri, ça va trés vite à faire en les notant mais ça demande que tu y passe du temps.

Ensuite c'est une question d'hygiène de vie et de rigueur de tri après chaque shooting tout simplement ;)

J'utilise dxo, et comme sur LR à priori, y'a un petit poil de lag entre chaque photo. Je pense pouvoir gagner du temps en pré-sélection sur un afficheur plus light. Mais probablement pas suffisamment pour payer un software trop cher.

n°6167966
Jedge
Posté le 09-02-2026 à 18:59:51  profilanswer

je ne connais pas trés bien DXO, sur Lr en générant les miniatures avant, ça avance assez vite avec un catalogue en local.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2026 à 18:59:51  profilanswer

n°6168021
onina
Posté le 11-02-2026 à 10:10:43  profilanswer

Bon au final, si ça sert à d'autres, j'ai trouvé je pense mon bonheur avec FastRawViewer : c'est ultra rapide, on peut zoomer facilement, on voit l'histogramme, les zones sous ou sur-exposées, y'a même un outil pour montrer les zones nettes, et on peut exporter la métadata dans Dxo ensuite.
Le tout pour une vingtaine d'euros pour 2 installations, c'est nickel.

Tous les trucs avec AI que j'ai testé ne fonctionnent pas bien du tout, en tout cas sur l'animalier (mais même sur les quelques portraits que j'avais, c'était pas fou), et coûtent une fortune. Ai testé PhotoMecanic aussi, c'est très complet, sans ai, mais un peu too much pour mon besoin (et je pense qu'il y a une sacrée courbe d'apprentissage), et c'est pas donné.

n°6168022
cartemere
Posté le 11-02-2026 à 10:51:00  profilanswer

onina a écrit :

Bon au final, si ça sert à d'autres, j'ai trouvé je pense mon bonheur avec FastRawViewer : c'est ultra rapide, on peut zoomer facilement, on voit l'histogramme, les zones sous ou sur-exposées, y'a même un outil pour montrer les zones nettes, et on peut exporter la métadata dans Dxo ensuite.
Le tout pour une vingtaine d'euros pour 2 installations, c'est nickel.

:jap:  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Banque de photos très haute résolutionPrestataire pour numériser 1000 photos ?
Visionneuse "Photos" de windows 11Logiciel pour analyser des photos en doublon
Aide réparation de photos JPEG corrompuphotographe itinérant et stockage
Où retrouver les photos dema webcam ?Utiiser un APN comme une webcam pour prendre des photos? (Sous Linux.)
Appareil photo : prendre des photos pendant une vidéo 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Visualisation, stockage, archivage, partage, héritage des photos

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)