Le sujet a déjà été abordé dans différents topics, notamment minimalisme, sécurité, mais on m'a demandé d'essayer de mettre un peu à plat la problématique, de proposer des solutions et surtout de discuter de tout ça dans un endroit dédié.
Donc voici le sujet dédié, en cours de construction.
J'ai l'impression d'être un dinosaure à me préoccuper de tout ça, à utiliser un appareil photo, de stocker des photos sur des disques durs, ... mais il semble (ouf) que je ne sois pas le seul.
Problématique :
Tout le monde fait de plus en plus de photos, aussi bien en fréquence qu'en quantité, y mêle parfois de la vidéo... et ça devient de plus en plus le bordel à stocker, trier, partager (en dehors de quelques images sur les réseaux sociaux s'entend), consulter à postériori, transmettre (à ses enfants, lors de son décès)...
Stockage :
J'en reparlerai plus loin, mais quelques approches :
- stockage local si le volume est limité (ou si on a un pc fixe avec plein de place pour y mettre des ssd/hdd)
- NAS
- réplication sur des hdd/ssd externes (2.5 pouces conseillés car pas de transfo à brancher et plus faciles à déplacer)
- backup dans le cloud
* soit via des outils de synchro type dropbox et autre Machindrive
* soit du pur backup, genre backblaze
Du très classique pour le HFRien moyen je pense, probablement aguerri avec les outils tels que rsync, borg, syncthing... La problématique qu'on rencontre vient plutôt du "comment organiser" ses photos ?
L'approche quasi unanime qui assure une pérennité et une facilité à retrouver ses photos c'est de déposer toutes les photos d'un évènement dans un dossier spécifique selon l'arborescence suivante :
PHOTOS \ ANNEE \ ANNEE-MOIS-JOUR - courte description
Exemple :
Photos
+ 2023
+ 2023-06-11 - Anniversaire Tata Ginette - Paris
+ 2023-06-20 - Compétition de lancer de noyaux de cerises
+ 2022-12-31 - Grosse murge avec toute l'équipe de HFR
+ 2024
+ 2024-01-01 - Essais macro sur comprimés de Citrate de Betaïne
...
Le gros avantage c'est que le tri alphabétique EST EGALEMENT le tri chronologique. Beaucoup plus facile pour s'y retrouver !
Selon vos pratiques (pro/perso) vous pouvez séparer les 2 via un dossier en amont, ou tout mélanger en ajoutant une mention au début de la description (moins propre mais dépend du volume).
Vous pouvez préférer les "_", ne pas aimer les espaces, ... ça n'est pas bien grave, vous faites comme vous voulez, tant que l'esprit "anneemoisjour-blabla" est respecté
On évite tous les classements à base de séparation par type d'évènements, genre un dossier "anniversaire" avec "5 ans de Machin", ça semble bien au premier abord, notamment pour retrouver un anniversaire, mais on va vite être dans des cas bordélique (anniversaire lors d'un voyage par exemple, on le met dans quel dossier ?)
Si vous avez mis quelques mots clés (anniversaire ET voyage ET le lieu) dans la courte description du dossier, les fonctions de recherche des OS (ou encore mieux, des outils type Lightroom) trouveront super rapidement ce que vous cherchez.
Avoir une telle structure, plutôt que "j'importe tout dans iPhotos, je ne sais pas trop où sont mes fichiers et je m'en fous" facilitent énormément 2 points cruciaux :
- la sauvegarde (tout est dans UN dossier, nommé photos) il n'y a que lui à sauvegarder
- l'indépendance vis-à-vis de tout logiciel. Si demain vous passez de iPhoto à Lightroom sur PC, c'est nettement plus simple si vous savez où sont les fichiers originaux de vos photos.
A l'inverse, Scott Kelby a une approche de dossiers basée sur les "évènements" plutôt que les dates qu'il trouve peu pertinentes lorsqu'on cherche quelque chose et que de toute façon les logiciels sont capables de gérer nativement (via les exif des photos).
Une keynote intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=JLX27yyDiIs et le PDF associé : https://bit.ly/DOF2023
Voir la discussion associée (nabbo)
Le bordel des photos de smartphone :
Autant sur appareil "à l'ancienne", l'approche au dessus est assez facile, autant sur smartphone c'est le bon gros bazar. Naturellement on a tendance à prendre des photos au fil de l'eau, parfois de l'artistique, parfois des choses qu'on veut garder une vie, parfois des images pour montrer un truc à quelqu'un et dont on n'a plus besoin dans la seconde qui suit (mais qu'on n'efface pas pour autant).
Là il y a sujet à débat, pour l'instant le mieux qu'on ait évoqué c'est de s'assurer d'un backup régulier dans un sous-dossier dans la même arborescence. Par exemple moi j'ai une synchro (via l'appli SyncThing) wifi automatique entre mon smartphone et mon ordi, et une fois par trimestre je créé un dossier "2023-06-31 - photos smartphone trimestre 2" et je balance tout dedans. Aussi bien photos que petites vidéos.
D'autres le font 1 fois par an.
Il manque une grosse étape de tri (on en reparlera dans une autre section) et de catégorisation, mais c'est déjà mieux que rien.
Si on a activé l'enregistrement des coordonnées GPS dans les photos, on pourra éventuellement faire des recherches par lieu dans une application spécifique...
Ceux qui ont le courage peuvent essayer de découper par sections plus fines : récréer des évènements en créant des dossiers comme évoqué plus haut (date-description) et y déplacer les photos spécifiques d'un évènement. Mais c'est souvent un peu titanesque est il reste beaucoup de "tout venant"
Une réflexion pour archiver ses photos au smartphone + retransférer toutes ses photos sur le smartphone automatiquement dans un format plus compressé pour les avoir sous la main en permanence sans que ça prenne 500 Go.
Et les vidéos ?
Personnellement je recommande d'éviter de faire de l'entre 2. En gros :
- soit c'est un truc hyper ponctuel : "chanson joyeux anniversaire, soufflage de bougies, ouverture de cadeaux" auquel cas j'essaye de filmer en 1 vidéo (utiliser la touche pause sur smartphone), sinon 1 seule prise sur appareil photo dédié. Ces petites vidéos seront mélangées avec les photos.
- soit je veux quelque chose de plus chiadé, et je filme vraiment intentionnellement (en ayant le montage final à l'esprit). Je vide alors toutes les vidéos de ma ou mes cartes dans un dossier dédié (même principe d'arbo : rushs-vidéos/annee-mois-jour - description). Ensuite je fais un montage, et je mets l'export dans un seul dossier videos/annee-mois-jour - description.mp4. Vu le faible nombre de vidéos montées par an, je ne me fais pas chier à faire 1 dossier par an, et comme j'ai généralement 1 fichier d'export je ne fais pas un dossier dédié. Au pire j'ai annee-mois-jour - description-1080p.mp4 et annee-mois-jour - description-720p.mp4 ou ce genre de chose, qui se trient naturellement bien par ordre alphabétique.
Si vous avez mieux, notamment pour le mélange vidéos de smartphone et d'appareil dédié, partagez vos solutions.
Le TRI :
2 écoles s'opposent, celle du "le stockage est cheap, je garde tout" et "je trie".
Personnellement je suis plutôt de la seconde école, parce que j'ai des moyens limités et surtout :
- que pour faire les choses correctement, le stockage s'additionne. S'il faut 1To pour des photos triées, il en faut en réalité 3 ou 4 quand on prend en compte les backups. Ces photos triées représentent peut-être 9To sans tri, ce qui peut vouloir dire 36 To en tout avec les backups, c'est plus exactement le même ordre de grandeur (ssd vs hdd, cloud, fibre, ...)
- l'accumulation rend de plus en plus complexe les autres opérations : visionnage, mise en avant des meilleures photos, ...
Bref à un moment à mon sens il faut trier. On peut choisir de conserver ses "rejets", ponctuellement ou ad vitam, mais il faut clairement séparer les bonnes images de ce qui n'a aucun intérêt.
On trouve beaucoup de conseils à base de "mettre des étoiles", ou "faire plusieurs passes", personnellement je trouve ça trop chronophage, voici ma technique (adaptée à Lightroom) :
1/ j'importe toutes les photos de ma carte SD dans Lightroom, avec application d'un preset basique adapté à l'appareil (un poil de contraste et de saturation, un léger abaissement des zones claires, ...) + création des aperçus 1:1 (vu que je shoote en RAW), avec stockage directement dans le dossier qui va bien. Je lance et je vais faire autre chose.
2/ en dual screen (ou simulation de dual sur écran ultra wide), j'active la vue loupe sur le second écran + changement de photo au survol de la souris (choisir "interactive" à droite dans la barre du haut)
3/ je sélectionne quelques photos de chaque mini-série et je passe en mode comparaison (touche N). Une mini-série c'est typiquement le fait qu'à chaque fois que je photographie quelque chose je ne fais pas UNE photo, mais 5-10. Un gâteau d’anniversaire je le shoote sous différents angles, avec différentes ouvertures.
4/ J'ai donc à ma gauche 6 photos de gateau aussi grandes que permet l'affichage de ces 6 images sur mon écran ; à droite en grand sur le second écran la photo que je survole avec mon curseur de souris. Cela facilite l'inspection et le choix.
5/ Si besoin à droite je clique sur l'image et ça me l'ouvre instantanément en zoom 1:1 Ce qui permet de voire la netteté, les mimiques de chaque personne dans un groupe, s'ils sont tous nets ou pas, ...
6/ Je mets une étoile a LA meilleur photo. Parfois je vais retenir 2 ou 3 photos, parfois aucune.
7/ Je passe (via la pellicule en bas) à la mini série suivante. Si une mini-série est trop longue je peux parfois sélectionner 6 photos par 6 photos et avancer comme ça.
Le gros avantage c'est que en UNE SEULE PASSE je ne retiens QUE les photos intéressantes. Je ne garde pas celles qui sont techniquement correctes avec une étoile, puis celles qui sortent du lot dans une seconde passe, puis les meilleures dans une troisième passe.
8/ Une fois que j'ai ma sélection, je retourne sur la grille (G), je force l'affichage des photos ayant exactement zéro étoile, et je les déplace dans un dossier "rejets" (qui est hors de tout process de backup). Ainsi je garde quelques temps ces photos (on n'est jamais à l'abri d'une bêtise), mais régulièrement je purge tout ce qui est trop ancien. Par exemple en juin 2023 je vide tout ce qui est 2022. Si je ne suis pas retourné repêcher une photo d'il y a plus de 6/12 mois, c'est que je n'en aurai plus jamais besoin !
Bon pour les photos au smartphone, je les importe juste dans la librairie et c'est tout. C'est nul, je suis preneur d'idées... J'avoue que j'ai énormément de mal par exemple à passer toutes les photos d'un trimestre entier en revue pour les marquer et dégager tout ce qui n'a plus aucun intérêt.
Pour le tri, soit en amont de l'import dans LR (pour gagner du temps ensuite, notamment pour la création des aperçus), soit à la place (ceux qui bossent que sur des jpeg par ex), certains outils sont réputés, notamment Photo Mechanics Le prix revient souvent comme trèès élevé ($170) mais le gain de temps a tendance à faire passer la pilule. Mac et Windows.
Export / visualisation :
On ne va pas de mentir, Lightroom c'est pas la panacée pour regarder ses photos. Il faut donc généralement passer par un export.
Personnellement sur des photos que j'envisage de partager, je fais des exports jpeg de 3 ou 4000 px de côté le plus large. C'est un compromis pour que la photo soit nickelle sur écran, avec un poil de zoom possible (sur une télé 1080p par ex) ou parfaite en 4K (3840px).
Pour les photos sans rien de spécial, qui seront destinées à moi + ma famille proche je ne fais pas un export manuel via LR, mais je me repose sur le plugin de jfriedl "folder publisher" qui permet de répliquer une arborescence avec des jpegs au lieu des RAW d'origine.
C'est là où tout le travail initial de dossiers est nickel, je peux en quelques clics (et heures de génération) avoir un dossier "JPEGS\2023\2023-06-11 - Anniversaire Tata Ginette - Paris" (et tous ses autres copains) avec que des jpegs dedans, de la taille que je veux. Là encore j'ai jeté mon dévolu sur une taille intermédiaire pour faciliter le visionnage/transfert/backup...
Ayant la fibre depuis peu, peut-être que je reverrai le format à la hausse, de tête c'est 2500px de large actuellement. L'avantage c'est aussi que je peux stocker l'intégralité des photos de toute ma vie (à ce format ça fait 80Go) sur des petits supports (grosse clé USB, vieux petit disque 2,5' de récup...) c'est donc backupable super facilement en comparaison des To de RAW. Ca exclue les MP4 parce que LR n'est pas super doué pour les gérer, et je veux éviter de les doublonner.
C'est ce dossier que ma famille proche (femme, enfants) consulte, il est stocké sur un partage samba sur mon NAS.
Outils de visualisation :
Pour l'instant la majorité de la famille utilise ce bon vieux FastStone et consulte donc ce dossier partagé sur ordinateur.
J'aimais bien ACDSee, mais c'est devenu une usine à gaz alors que seul l'aperçu rapide m'intéresse.
Pour les usages tablette/smartphone, c'est moins évident. L'accès à un dossier partagé étant plus compliqué.
Je pense que les NAS type Synology & co ont des outils adaptés, mais je ne les connais pas (suggestions bienvenues).
Les cadres photos ont eu leur heure de gloire, mais étaient de piètre qualité (écran TN de faible résolution), avec des systèmes pourris (mauvaise gestion de la rotation par exemple).
Les TV actuelles intègrent peut-être des options sympa : je n'ai pas de télé donc je ne peux pas en parler, mais je serai heureux d'intégrer des infos à ce sujet si vous avez des retours d'expérience à partager.
Certains ont planché sur le sujet et je partage ici un chouette article (en anglais et ça date un peu, désolé) https://paulstamatiou.com/getting-started-raspberry-pi/ C'est vers le bas, chercher "with a 10" 1920x1200 display", même si ce qu'il y a au dessus est intéressant aussi ;-) Paul a donc créé un système autonome à partir d'un raspberry pi et d'un beau petit écran haute résolution. Accès réseau, et un simple affichage d'une galerie Google Photo + petit hack pour simuler un appui sur la flèche droite pour passer de photo en photo toutes les X minutes.
Un cadre photo un peu plus moderne : https://www.netgear.com/home/digita [...] s/mc327bl/ Mais le prix pique. Quand à la dispo en France, aucune idée.
Le papier est également un excellent moyen de visualiser ses photos, ça impose en général une sélection drastique, et ne nécessite aucun équipement supplémentaire.
Personnellement je n'aime pas le papier (encombrement + pas ma manière de voir les photos car je préfère revoir des séries complètes d'un évènement donné plutôt que 1/2 photo par évènement sur plein d'évènements à suivre), mais pour beaucoup c'est probablement le plus efficace. C'est également une bonne approche pour les sections suivantes (partage, héritage).
Partage :
Comme évoqué en intro, l'idée n'est pas de parler de solutions pour partager 3 photos sur facebook ou via Signal, ça tout le monde sait faire, mais plutôt "c'était l'anniversaire de Tata Ginette, comment montrer mes photos à tous les invités ?".
Je suis preneur de suggestions, parce qu'en gros geek (et photographe pro par ailleurs), j'ai monté mon propre petit système de galerie PHP. En gros je duplique un dossier type, je mets mets photos jpeg dans un ou des sous-dossiers, j'édite un petit fichier de config et j'uploade tout ça sur mon serveur web pro. Ainsi j'ai "mondomaine.com/galeries/uncodeunique" que je peux filer à tout le monde et ça leur permet de consulter les images en petit, cliquer dessus pour les voir en grand, les télécharger si je l'autorise, voire même un gros fichier zip avec tout dedans.
Ce que j'ai trouve de plus proche pour l'instant c'est un dossier dropbox, faire clic droit sur le dossier et récupérer le lien de partage.
Sécurité / vie privée :
Comme les photos sont quelque chose - à mon sens - de l'ordre de l'intime, de la vie privée (sans pour autant aller parler de photos olé olé), je conseille de ne jamais stocker de photos sur un support non chiffré.
- en local : bitlocker (Windows) ou filevault (Mac)
- sur disque externe : Veracrypt
- sur smartphone : soit stockage interne (chiffré par défaut désormais), soit sur microSD chiffrée !!! En cas de vol du smartphone sinon n'importe qui a accès à toutes vos photos !
- sur NAS : LUKS (linux) ou autre chiffrement intégré + partage avec des comptes nominatifs + mot de passe.
- sur le net : bibliothèque chiffrée (Seafile, Nextcloud, Backblaze)
Quand on veut partager, c'est un peu plus complexe. Le cas des galeries que j'évoquais plus haut (perso ou dropxbox), à partir du moment où la personne a le lien d'accès, les photos sont en clair. Donc si vous envoyez le lien par mail et que la boîte mail du destinataire se fait hacker, la galerie est compromise. L'avantage c'est qu'il ne s'agit que d'une galerie, pas toutes vos photos de toute votre vie.
RAID, backups & co :
On est sur HFR, rentrons-donc dans la technique :
Faut-il stocker ses photos sur un support en RAID genre RAID 1 ou RAID 5 ?
Attention, le RAID n'est pas une forme de backup ! Il permet juste 2 choses :
1/ se prémunir d'une perte de données en cas de défaillance physique d'un disque
2/ permettre de continuer à accéder au contenu du ou des disques, même si l'un est défaillant.
Par contre le premier ransomware qui chiffre toutes vos données, ou plus simplement, l'erreur de manip qui fait que vous supprimez un dossier au lieu d'un autre et oups une année de photos en moins... le RAID n'apportera strictement rien.
A mon sens, pour des particuliers, avec un budget limité, il est beaucoup plus cohérent d'utiliser 2 disques durs séparés : le premier pour stocker ses photos (et autres documents importants), le second pour y stocker un backup. Le temps entre 2 backups vous permettra de revenir en arrière si besoin et de récupérer les fichiers effacés par erreur ou chiffrés par le vilain ransomware.
Quel type de backup ?
Là encore, il y a backup et backup, une manière simple et efficace est de répliquer le contenu d'un disque (ou d'un dossier) vers un autre. Cela peut être fait de manière semi-manuelle ou automatique selon le contexte et les besoins.
Quelques exemples possibles :
- Vous stockez vos photos sur le disque principal de votre ordinateur, 1x par jour le contenu de ce disque est répliqué sur un autre disque de taille identique stocké dans votre NAS.
- Vous stockez vos photos sur votre NAS, chaque nuit une tâche réplique le contenu de ce disque sur un second disque dans ce même NAS ou sur un disque externe branché en USB
- - Vous stockez vos photos sur le disque principal de votre ordinateur, et 1 fois par mois quand vous y pensez vous sortez un disque externe d'un tiroir (ou du tiroir du bureau à votre boulot) le branchez et lancez manuellement la réplication
...
L'idée est que vous aurez donc une copie exacte du contenu de votre stockage principal au jour J de la sauvegarde.
L'avantage c'est qu'en cas de pépin sur l'ordi principal, vous pouvez très facilement accéder au contenu du disque (il suffit de le brancher). Les solutions avec un disque éteint la plupart du temps (disque usb stocké loin du PC) c'est que ça vous protège aussi pas mal contre tout ce qui est virus, chocs électriques, éventuellement vol, ...
Les outils pour faire ça : Syncthing. SyncBackFree (gratuit mais non open source) est aussi assez pratique avec des créations de profils, de groupes de profils, une vérification des synchros... et si vous aimez la ligne de commande : rsync
LE gros problème de ce genre de solution c'est qu'il n'y a aucune notion de "retour en arrière à une date précise". Par exemple si vous avez une solution qui réplique chaque nuit automatiquement vos données, vous avez à tout moment dans la journée une sauvegarde qui n'a que 1 jour de retard... mais aussi juste quelques heures pour réagir et intervenir en cas de problème.
Ex :
a) vous effacez par erreur votre dossier "photos/2023/" à 18h, vous vous en rendez-compte tout de suite, vous vous connecter au disque où est stocké la sauvegarde de la veille et vous remettez tout en place: ouf !
b) vous effacez par erreur votre dossier "photos/2023/" à 18h, vous ne vous en apercevez pas. Le lendemain matin (ou 2 jours après c'est pareil) vous voulez accéder à photos/2023 et là, pas de dossier, tiens étrange... vous allez voir votre "sauvegarde" et il n'est plus là non plus. Adieu photos !
Pour palier à ce genre de problèmes, il faut donc utiliser d'autres systèmes, qui garderont un historique de vos dossiers/fichiers pendant un certain temps. Les plus intelligents gèreront ça de manière transparente et vous permettront par exemple d'accéder à une version de vos fichiers tels qu'ils étaient par exemple il y a exactement 9 jours, la veille du jour où vous avez fait votre bêtise.
Le problème principal est que généralement il vous faut impérativement avoir le logiciel d'installé sur votre ordinateur pour pouvoir accéder aux fichiers. Ca ne sera pas simplement via votre traditionnel explorateur de fichiers.
- Un des programmes les plus efficaces : borg C'est de la ligne de commande, mais ça intègre nativement toute la partie déduplication, compression, et surtout "pruning", l'action de conserver uniquement un certain nombre de sauvegardes, qui ne sont pas forcément consécutives. On peut par exemple vouloir conserver 12 backups mensuels (pour revenir jusqu'à 1 an en arrière), 4 hebdomadaires et 7 quotidiens. Cela limite la place occupée sur le disque tout en permettant de revenir à l'état d'il y a 1 an si besoin. Sur Mac et linux vous pouvez utiliser une GUI (vorta), sous Windows je ne crois pas qu'il y ait encore de trucs très convaincants.
- A l'opposé, on peut configurer SyncThing pour qu'il conserve un historique un certain nombre de jours, c'est plus basique. On peut mettre 365 si on veut un an d'historique, mais ça occupera bien plus de place. En contrepartie on peut accéder à tout moment à la version actuelle dans l'explorateur de fichiers. Problème de ce logiciel, les différentes "versions" des fichiers sont stockées en clair dans un sous-dossier du dossier sauvegardé, donc si vous les utilisez sur un disque connecté en permanence à un ordinateur ils seront eux aussi affectés en cas de ransomware. Bref à réserver aux disques qui ne sont pas branchés en permanence sur un ordi. Car au passage syncthing synchronise dès qu'il en a l'opportunité, donc sur un disque en ligne en permanence on se rapproche du raid logiciel, avec ses avantages (en cas de crash disque, votre copie sera quasi identique) et ses inconvénients (en cas de ransomware, il sera appliqué à la copie immédiatement).
- rsync permet également de créer des sauvegardes différentielles, mais ne gère pas du tout le pruning. Donc il faut faire une première sauvegarde complète puis ensuite des sauvegardes différentielles, chacune étant le différentiel par rapport à la sauvegarde précédente. Toute la chaine est donc liée. Il faut donc la conserver. Si vous voulez supprimer une sauvegarde pour gagner de la place à un moment donné, il faut d'abord créer une nouvelle sauvegarde complète, quelques différentielles et enfin supprimer le paquet complet "complète+différentielles" précédentes. Donc celà demande au moins le double en terme de place + le double en terme de durée de rétention (si à tout moment vous voulez être sûr d'avoir 1 an de retour en arrière, il vous faut en conserver 2 ! Bof.
On peut limiter la problématique de la "chaîne" en ne faisant pas des sauvegardes différentielles d'un jour à l'autre mais toujours en se basant sur la sauvegarde complète initiale, cela permet par exemple de faire 1 complète par an + 1 incrémentielle par jour. Comme ça on peut par exemple supprimer tout ce qui n'est pas un dimanche et qui a plus de 30 jours pour conserver la complète initiale + 1 par semaine + 1 par jour les 30 derniers jours. Le problèmes c'est que petit à petit les incrémentielles prendront de plus en plus de place. A un moment il faudra refaire une complète, et on retombe dans le problème de départ : il faut le double de place (1è complète + nouvelle complète) + toutes les incrémentielles entre les 2.
Bref, borg c'est mieux !
- Sur NAS Synology (et probablement d'autres marques) vous avez des solutions natives pour gérer les backups différentiels, la rétention, ...
Les backups dans le cloud ça donne quoi ?
backblaze est l'une des solutions les plus simples et les moins chères pour la sauvegarde d'un gros volume de données (plusieurs To). Beaucoup de concurrents ont de meilleurs outils (dropbox par ex) mais les prix s'envolent quand on a 3, 5 ou 10 To de données.
Exemple : dropbox : 10€/mois pour 2 To (30 jours de rétention). Backblaze : $7,88/mois (si abo 2 ans) pour la quantité qu'on veut (tant que c'est sur le même ordinateur, même un disque branché en usb) et également 30 jours de rétention. Donc si vous avez un disque dur de 16 To dans votre ordi c'est le même tarif.
La restauration en ligne est un peu plus bordélique (il faut faire une "demande de restauration", ça génère une ou des archives à télécharger...), mais peut également se faire via le prêt (achat/remboursement à la restitution) d'un disque dur envoyé par la poste.
Les clés de chiffrement peuvent être personnelles (et jamais transmises à backblaze), ce qui permet d'assurer la sécurité des sauvegardes, même en cas de hack de backblaze.
A vous de voir, si vous partez de rien, une centaine d'euros par an c'est franchement pas bien cher comparé à la tranquillité que ça apporte (backup en continu, rétention d'un mois), zéro matos à gérer, entretenir, remplacer... Après quand on commence à additionner les années ça finit par faire pas mal d'argent (1000€ sur 10 ans par ex)... Ca paye quand même pas mal de disques durs internes et externes.
Bref à vous de voir selon vos moyens, et envie de bidouiller ou pas.
Perso je suis de la team qui a tendance à recycler ses disques n-1 pour du backup, donc j'ai par exemple un petit nas premier prix, hébergé sur le lieu de travail de ma femme (légalement je précise) avec dedans des disques de 4 et 2 To qui ont pris leur retraite il y a quelques années de mon serveur principal @home.
J'ai aussi un 8To dans un boitier USB qui de temps en temps fait un backup "offline" de mon disque principal de 16 To.
J'ai aussi un 10 To avec borg qui me créé une archive chaque nuit des données importantes de ce disque de 16 To.
Et enfin j'ai une réplication chaque nuit de mon disque de 16 To vers son clone dans une seconde machine, qui s'allume et s'éteint juste le temps de faire la synchro via rsync. Ainsi si mon disque de 16To principal pète, je peux prendre son frère dans l'autre ordi et le remplacer en quelques minutes. Ca n'est pas du RAID mais ça s'en approche tout en apportant un décalage temporel suffisant pour palier à la majorité des problèmes d'origine humaine.
Garder les RAW ou pas ?
Les 2 approches ont leur pour et contre.
Garder :
+ on a toujours LE document le plus qualitatif pour toute reconversion ou reprise de retouche ultérieure
+ posséder le RAW peut servir à prouver qu'on est l'auteur d'une image (par rapport à un jpeg de moins bonne qualité).
+ quand on la le RAW, le plus simple c'est de le garder, notamment quand on utilise des outils comme Lightroom, pas prévus pour remplacer le RAW par son jpeg haute def
+ conserve le maximum de metadata (objectif utilisé par exemple, qui peut servir pour améliorer la correction de distorsion si un profil sort ou est amélioré après la retouche initiale)
- espace colossal par rapport à des jpegs
- pas facile à visualiser hors de l'application qui les gère
- n'incite pas à faire un export jpeg haute def de tout
Virer :
+ gain de place massif
+ honnêtement, on peut reprendre un traitement sur un jpeg existant. En général on a réglé les problèmes importants (récupération des hautes et basses lumières, balance des blancs) lors du premier traitement, l'intérêt du RAW devient dès lors très faible. On peut tout à fait désaturer un jpeg si on a eu la main trop lourde. On peut améliorer le dodge&burning en partant d'un jpeg...
+ Si on stocke tout dans un jpeg très peu compressé, vu les tailles des photos actuelles on a plus de qualité qu'on n'en aura jamais besoin, même si on veut faire des tirages grand format, même si on reconvertit un jour tous les jpegs en format plus intéressant dans 20 ans, on n'aura pas une dégradation massive.
+ On peut choisir de stocker des exports à des tailles différentes en fonction du type d'image. Le tataginette à 61 megapixels ça n'est peut-être pas nécessaire. A l'inverse le paysage dont on a fait un tirage papier 60x90cm, on peut ler garder en jpeg résolution native, compression quasi 0. Rien n'empêche également de garder le RAW d'origine à côté, juste pour CETTE image là.
+ franchement vous vous voyez défendre au tribunal une photo qu'on vous a piqué dans votre portfolio sur le net ? "Votre honneur, j'ai le RAW pour prouver que c'est bien moi qui l'ai prise !" et en face on t'a généré par IA un jpeg qui montre un champ plus large que ta photo d'origine et le faussaire explique que c'est bien lui qui a l'original car on peut voir la scène AVANT qu'elle n'ait été recadrée pour la poster sur le net ! Bref, l'aspect authenticité du RAW... mmmhh...
- si on veut retoucher une image on repart à chaque fois d'une image très légèrement dégradée.
- si on veut changer de format, même chose, on dégrade un format dégradé
- a t'on vraiment fait le choix du meilleur format d'export ? Quel niveau de qualité choisir ? Ne risque-t-on pas de le regretter ? (trop compressé par exemple)
- la logique pour se passer des RAW n'est pas native des applications prévues pour gérer les photos. Dans Lightroom par exemple ça n'est pas prévu, et ça veut dire utiliser LR uniquement comme un outil de transition : import-tri-traitement-export jpeg-suppression des RAW.
Personnellement je n'ai pas d'avis tranché, j'avais converti une partie de mon catalogue en DNG compressé à une période, histoire de gagner un peu de place et d'intégrer les corrections DANS le fichier (ctrl+S dans LR), mais j'ai arrêté parce que :
- ça modifie les DNG, donc on perd l'aspect "original immuable"
- ça prend du temps en plus
- ça ne facilite pas les possibilités de changement de programme. A l'époque (ça fait ptet 10 ans) de souvenir un DNG issur de RAW de Canon 5D était mal reconnu si je voulais le réimporter dans un autre soft de gestion de RAW, genre la détection de l'objectif et l'application de profil ne marchait pas). Me souviens plus du programme en question, peut-être que c'est de l'histoire passée, mais ça m'avait plutôt incité à ne pas faire ça.
Vous avez un avis ?
Voilà d'ailleurs un article sympa sur le sujet : https://paulstamatiou.com/digital-clutter/ L'auteur a dégagé tout son système de NAS, ses RAW & co pour ne garder que l'essentiel, parce que pour lui "Avec le recul, je m'en fous d'environ 90% de toutes ces données, sinon plus." Passer d'un gros NAS et de tout ce qui est associé à juste un SSD externe de 2 To est une grosse amélioration à son sens.
Héritage :
Un point rarement évoqué, c'est que chaque individu amasse des tonnes de photos, qui souvent lui sont propres, mais qui représentent des souvenir généralement partagés.
Imaginons que je sois LE photographe de la famille, que je traite tout dans Lightroom, que je ne stocke qu'en local, que je meure et que personne n'ait le mot de passe pour accéder à mon ordi. Ma compagne, mes enfants, personne ne pourra revoir les photos de ces vacances magiques passées l'année d'avant mon décès. Pas cool.
A l'inverse, je suis le photographe qui garde tout, j'ai des backups partout dans tous les sens, dans plein de formats, mais personne ne retrouve rien car rien n'est rangé, que c'est stocké en RAW, avec des jpegs miniatures à côté des RAW, des noms à la con qui changent selon l'humeur, l'ordi utilisé à chaque époque, que c'est réparti sur plein de disques différents, qui se lisent sur des ordis différents (mac/pc)... OK tout est là, accessible, mais c'est la grosse merde.
Même chose si vous avez 2 To de JPEG non triés, des photos floues côtoient les pépites... qui va aller mettre le nez la dedans ?
C'est pas à 70 ans (le fameux "quand je serai à la retraire, majoré de quelques points parce qu'on n'a pas eu le temps, la retraire c'est tellement prenant" ) qu'on commencera à mettre le nez dans ses photos pour trier.
Je pense qu'il serait intéressant de plancher au fil du temps à une sélection, on en avait un peu discuté sur le topic minimalisme, par exemple chaque années faire une sélection de X photos.
- Une bonne idée est de faire un petit livre photo de l'année. C'est un chouette format, mais pour moi il a 2 inconvénients : l'encombrement physique (50 ans de photos = 50 livres photos !) + la non divisibilité (si vous avez 3 enfants, ils vont faire quoi de ces 50 livres ?)
- Une approche probablement plus intelligente c'est de faire une série de X tirages papier (10x15) par an. On peut par exemple s'imposer de choisir les 10 photos qui représentent l'année (ou un multiple des pages de l'album dans lequel vous les rangerez. Par exemple un grand classeur avec 8 photos 10x15 par double page, faire 16 photos par an ça peut être sympa.
J'aime bien cette dernière approche car elle permet de séparer les photos dans le futur. Vous avez mis par exemple dans votre sélection de jeune adulte quelques photos issues de voyages à l'autre bout du monde, mais finalement 1 seule sera retenue par votre 1er enfant car il n'en aura rien à péter du super paysage, et du portrait de l'inconnue sur le bord de la route, par contre le ventre rebondi de sa maman enceinte de lui, ça lui parlera.
- On peut tout à fait avoir cette approche en conservant un format numérique : faire un dossier SELECTION_PHOTO\ANNEE\2023\et y mettre une copie des 10-20-50 photos (jpeg haute def autant que possible) qui représentent l'année, ça semble à mon sens une excellente première étape vers un héritage agréable et indolore pour les personnes autour de vous. Je parle d'enfants, mais ça peut être conjoint, petits enfants, ou pourquoi pas famille un poil plus large selon le contenu.
Les photos sont assez moyennement pensées pour ça, mais rajouter des détails sur le contexte de l'image, via une balise meta peut également être une bonne idée... ça représente pas mal de travail par contre, pour une utilisation improbable. En plus basique, nommer les photos ANNNEE-MOIS-JOUR - description.jpg est probablement plus pertinent, par exemple "2023-06-11 - Prénom et Prénomme devant la montagne sacrée du Truc dans tel Pays.jpg" ) c'est pas mal. Là encore l'inclusion de la date à ce format permet le tri chronologique naturel.
Penser que si on est mort (ou mal en point) on ne sera plus à même de remettre le contexte ou de dire qui était qui (copains que les héritiers n'ont jamais connu ?)
Pour croiser sécurité ET facilité d'accès, je recommande la mise en place d'une solution sur le principe suivant (à adapter à votre situation familiale et matérielle bien sûr) :
1/ expliquer à 2 membres différentes de votre famille (parents, frère et sœurs, enfants qui ne vivent plus avec vous...) où sont stockées vos photos et comment y accéder. Eventuellement leur donner une feuille imprimée avec quelques consignes si c'est compliqué.
2/ donner à chacun la moitié du mot de passe nécessaire pour l'accès au contenu
Exemple :
- je stocke un backup régulièrement mis à jour sur un disque dur 2.5" externe, sur une partition chiffrée via Veracrypt, avec le mot de passe tz46'7Rz7$89r!tzRYU9#89z
- je pense bien à mettre des versions windows et mac de veracrypt sur la partie non chiffrée du disque avec un petit readme de rappel de comment faire
- j'explique à mon frère et à ma soeur que le disque est rouge, normalement stocké dans le 4e tiroir de mon bureau
- je file à ma sœur le mot de passe tz46'7Rz7$8
- je file à mon frère le mot de passe 9r!tzRYU9#89z
Comme ça en cas de pépin grave, ils peuvent récupérer ces données.
Au passage ça n'est pas une mauvaise idée de stocker sur ce même disque tout ce qu'on a en terme de documents importants, pourquoi pas ses dernières volontés si on ne les a pas stockées ailleurs sur papier...
La proba que les 2 se réunissent + accèdent physiquement au disque en dehors de ce qui est prévu est négligeable si vous avez une famille normale (quoi que ça veuille dire ).
Vous pouvez faire autrement avec des systèmes en ligne, "l'un a l'url l'autre a le mot de passe" ou ce genre de chose.
Des retours complets de certains utilisateurs :
sysedit_
nabbo (qui parle notamment de l'intégration des photos de son smartphone)
moi même qui partage un bout de script php pour répliquer une arbo de jpeg en version webp faible format pour éventuellement stocker l'intégralité de ses photos sur son smartphone, une clé usb, ...
A suivre...
Message édité par depart le 13-02-2024 à 22:09:10