| |||||
FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Logiciels & Retouche

[TU] Visualisation, stockage, archivage, partage, héritage des photos| Auteur | Sujet : [TU] Visualisation, stockage, archivage, partage, héritage des photos |
|---|---|
nabbo | Reprise du message précédent :
En fait, Lightroom ne traite que mes fichiers de reflex. Pas de smartphone. Donc pas de reconnaissance de visages de lightroom pour les photos de smartphone, ni aucun des autres outils de lightroom (géoloc, etc).
Je voudrais trouver une bonne solution pour partager. Mais j’ai pas trop envie d’exposer mon serveur sur internet. (ni mon code, ni un truc genre piwigo, je suis un peu parano…)
Lightroom fait ça, mais mal. Seulement sur mes photos reflex, à cause de mon flux de travail. J’espère trouver, un jour, un outil qui fera ca proprement. Et qui m’aide à faire des filtres genre « trouve moi une photo avec telle et telle et telle personne ». Je l’ai déjà bricolé sur mon interface web à partir des xmp de lightroom, mais je sais que c’est pas hyper fiable.
J’ai du mal à faire ça. Quand j’ai besoin de faire des sélections (pour imprimer ou juste pour faire un best-of à garder/ à montrer), j’ai pas de méthode parfaite. J’ai pas envie de copier les fichiers partout (c'est incompatible avec mon rangement : le même que tout le monde, décrit plus haut).
|
Publicité | Posté le 18-01-2024 à 23:39:37 ![]() ![]() |
depart | Merci de ce retour super intéressant, je mets un lien vers ton post depuis le FP.
Message édité par depart le 19-01-2024 à 11:54:15 |
depart | Forcément ça m'a démangé cette histoire. 10 minutes de ChatGPT plus tard j'ai un script PHP qui regarde toute mon arborescence de jpg (2048px de large) et qui me génère une déclinaison en webp qui mirrore cette arrobrescence. Ca supprime les fichiers/dossiers de la destination s'ils ne sont plus dans la source, et ça les met à jour si la date de la source est plus récente qu'un fichier destination existant.
Message cité 1 fois Message édité par depart le 07-05-2025 à 11:00:54 |
nabbo | Pour le serveur chez OVH...je sais pas trop. J'aimerais un truc où je peux avoir les photos en taille réelle, pour pouvoir partager avec des gens, et qu'ils récupère l'originale, pour pouvoir l'imprimer.
|
depart | le chown et compagnie c'est moi qui les ai rajoutés manuellement après car les fichiers sont sur un partage samba et c'est le bordel sinon (je ne peux pas supprimer les fichiers par exemple.
Message cité 1 fois Message édité par depart le 20-01-2024 à 13:45:03 |
nabbo |
|
nabbo | CA doit être la raison pour laquelle j'avais pas retenu Simple Gallery.
|
nabbo | Hello
|
Publicité | Posté le 13-02-2024 à 09:14:00 ![]() ![]() |
Anth128 | Bon je me décide à drapper ici, après avoir commencé sur le topic LR Message cité 2 fois Message édité par Anth128 le 17-02-2024 à 11:34:41 |
Winpoks |
Si tu parles de disques pour NAS, bof. Argument marketing à mon sens et qui est bien montré par les stats de Backblaze par exemple. Maintenant faut juste faire attention au type de disque à la rigueur (CMR vs SMR), mais pas plus. La fiabilité générale dépend plus de la fabrication qui peut être défaillante sur certains modèles comme on l’avait vu sur par exemple les RED de 3To à une époque (j’en ai encore 5-6 en activité qui datent de 2010 et sont toujours vivants (les 4 autres sont dans une valise bien rangé), mais mon cas n’en fait pas une vérité pour ce modèle justement).
Message édité par Winpoks le 17-02-2024 à 11:59:32 |
depart |
|
nabbo |
Pourquoi séparer par appareil utilisé ? Pour le début/fin je mets le jour en premier, puis underscore le jour de fin. (pas de prosélytisme : ça marche aussi avec la fondue ou la raclette |
depart |
|
nabbo |
Ils font ce qu'ils veulent... Tant qu'ils trient leurs photos (et qu'ils nous disent comment |
Winpoks |
|
nabbo |
|
Anth128 | Merci pour vos retours
Jusqu'à maintenant je faisais :
Car j'aime bien séparer les photos normales de celles aériennes (les photos triées étant dans le dossier avant RAW pour éviter un clic Donc maintenant je pense faire
Je pense mettre les photos de téléphone au même niveau que les villes régions car j'en fait moins et c'est toujours une plaie à tout dispatcher Plus généralement, je fais toujours un backup du téléphone sur une période donnée, donc je pense que ça sera un gros dossier spécifique dans mes photos (or voyage), donc ça devrait donner :
Parce que je suis un peu flemmard pour ça Message édité par Anth128 le 17-02-2024 à 18:28:36 |
Nitescent | Vous vous y connaissez en technologie de disque dur ?
|
cartemere | Feedback de Damien Bernal sur sa gestion des photos: |
nabbo | Mouais. C'est une pub pour synology son truc. Mais c'est vrai que ça rentre un peu dans le thème de ce topic et ça permet de découvrir pour les gens qui connaissent pas |
nabbo |
Moi pour l'instant j'en suis resté au backup offline |
Yoda_57 Marc, gagame, c'était mieux | 1 an plus tard...
Message cité 1 fois Message édité par Yoda_57 le 17-01-2025 à 10:24:33 --------------- Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers |
nabbo |
Je copie mes fichiers vers un support de sauvegarde avec une commande de type rsync (argument -avz de mémoire)
|
depart | Pour les puristes, un rsync est une synchro, pas une sauvegarde dans le sens où il n'y a pas de rétention des versions précédentes.
Message cité 2 fois Message édité par depart le 17-01-2025 à 10:54:38 |
nabbo |
C'est pour ça que je reste avec un rsync "simple" dans l'immédiat. Aussi parce que ma structure ne change pas. Si je m'amusais à renommer/déplacer des répertoires, ça foutrait le bazar avec rsync, j'aurais des doublons partout. Je connais les limites du truc, donc j'évite. |
depart |
|
Yoda_57 Marc, gagame, c'était mieux |
--------------- Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers |
Yoda_57 Marc, gagame, c'était mieux |
--------------- Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers |
nabbo | Oui si tu as 40tb c'est compliqué... Par curiosité tu utilises quoi comme logiciel de sauvegarde ?
|
Nitescent | J'avais déjà expliqué ma méthode mais en gros j'ai : J'ajoute les nouvelles photos de la SD ou du tel sur le SDD et après je synchronise ma copie avec FreeFileSync Si jamais il veut mettre à jour un sombre fichier daté de 2009 que j'ai n'ai pas touché depuis des années ben c'est qu'il y a un problème et suffit d'aller voir quelle est la bonne version Quant aux fichiers supprimés il suffit d'aller jeter un oeil rapide dans la corbeille pour voir si ça correspond bien à la série de photos triée récemment.
Evidemment ça fonctionne relativement facilement pour des photos qui ont une date bien définie dans le temps, et qui sont faciles à identifier grâce aux miniatures. Mais commencer à faire du versionning sur 4To de photos ça serait tellement prise de tête pour rien Message cité 1 fois Message édité par Nitescent le 21-01-2025 à 14:01:55 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Photo numérique

Logiciels & Retouche

[TU] Visualisation, stockage, archivage, partage, héritage des photos| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Banque de photos très haute résolution | Prestataire pour numériser 1000 photos ? |
| Amélioration de photos anciennes par IA | Visionneuse "Photos" de windows 11 |
| Logiciel pour analyser des photos en doublon | Aide réparation de photos JPEG corrompu |
| photographe itinérant et stockage | Où retrouver les photos dema webcam ? |
| Utiiser un APN comme une webcam pour prendre des photos? (Sous Linux.) | Appareil photo : prendre des photos pendant une vidéo |
| Plus de sujets relatifs à : [TU] Visualisation, stockage, archivage, partage, héritage des photos | |