Reprise du message précédent :
Je m'y mets
Contexte / matos :
- canon EOS 350D, puis canon EOS 6D
- canon EOS 100D en secours
- quelques objectifs pour aller avec tout ça
- des smartphones, pas orientés photo (pour moi, pour madame, et récemment pour ma fille)
- un PC de presque 10 ans (i7 3700 / 12 GB ram)
- lightroom 6 (pas envie de payer un abonnement)
- un NAS (HP Microserver) qui va fêter ses 10 ans aussi.
J’ai pas envie de payer d’abonnement, ni pour les logiciels, ni pour le cloud. et je préfère garder mes trucs chez moi que sur un cloud (maitrise, liberté, coût à long terme).
Voilà pour « mon » contexte. Il dicte pas mal mes choix décrits ci-dessous.
Flux de travail :
Pour mes photos au reflex, j’importe les RAW sur mon PC (SSD), je traite/renomme dans lightroom, et une fois fini, je déplace sur le NAS. Je considère que les photos doivent rester le moins possible sur le PC (manque de place, et pas envie de prendre du retard dans le traitement. Par ex, aujourd’hui, je suis à 4 mois (de retard) et c’est déjà trop…
Pour le smartphone, c’est décrit un peu plus loin
Stockage :
Sur le NAS. La volumétrie photo n’est pas un pb (les disques coutent pas cher).
Pas de raid.
J’ai un disque en rab online dans le nas avec une synchro tous les soirs. Ca remplace le raid en ce qui me concerne.
Un disque externe à la maison, que je ne branche que pour faire un backup
Un autre disque chez mes parents. Ils me l’apportent 3-4 fois par an pour encore une autre sauvegarde.
Organisation : rien de spécial. Comme tout le monde apparemment :
Photos
- Année
- Mois
- AnnéeMoisJour – Evenement
- Année-Mois-Jour_HH-MI-SS_<nom original>.CR2 / JPG / XMP
Par exemple :
Photos
- 2024
- 01 – Janvier
20240101 – Nouvel an
20240118 – Anniversaire Tata Ginette
Je suis pas pro donc pas besoin de séparer pro/perso. Parfois j’importe les photos de gens qui me les donnent pour un événement donné. Je fais juste en sorte que les photos respectent mon nommage. Essentiellement pour le tri par ordre alphabétique.
Pas grand-chose à rajouter là-dessus tout a été dit dans les posts précédents; Je pense que si on fait tous ça, c’est qu’il y a une raison
Le bordel des photos de smartphone :
Tous les soirs, je backup le répertoire DCIM de mon smartphone sur le NAS, dans un dossier temporaire (accessible via SAMBA et un compte sur le NAS qui ne sert qu’à ça). Via l’appli SMBSync2.
L’appli est particulièrement moche, mais opensource (https://github.com/Sentaroh/SMBSync2), gratuite et efficace. On peut planifier un push régulier sur le serveur, donc j’ai mis ça en place, et je n’y touche plus. J’ai cherché d’autres applis mais c’est soit payant soit compliqué, soit il faut installer un soft en plus sur le serveur, et ça, je veux pas (syncthing)
Ensuite, 1 fois par an (début Janvier en théorie, mais je l’ai pas encore fait cette année ), je déplace toutes les photos de l’année sur mon PC (dans e:\in ), je fais le tri (en gros je vois ce que je veux garder et je vire le reste). A ce stade j’ai un gros répertoire avec plusieurs centaines de photos.
Là je lance un exiftool sur mon PC pour faire un premier rangement :
Code :
- exiftool "-filename<CreateDate" -d "e:\out\%Y\%m\%Y%m00 - Divers telephone\%Y-%m-%d_%H-%M-%S%%-c_%%f.%%e" e:\in
- exiftool "-filename<ModifyDate" -d "e:\out\%Y\%m\%Y%m00 - Divers telephone\%Y-%m-%d_%H-%M-%S%%-c_%%f.%%e" e:\in
|
Ceci va prendre toutes les photos dans le répertoire in et les « ventiler » dans les répertoires année/mois/jour similaires à ce que j’ai sur le NAS (sauf que le nom de l’évênement est « fixe » (Divers telephone) et le jour fixé à 00 (puisque les photos peuvent avoir été prises n’importe quand dans le mois).
Ensuite je prends chaque mois, et je déplace les photos qui correspondent à un événement qui existe déjà sur le NAS (il arrive régulièrement de prendre des photos au reflex ET au smartphone pour le même évenement.)
Ensuite je peux éventuellement créer un nouvel événement sur le NAS avec uniquement des photos sur mon smartphone si le nombre de photos le justifie. Quand il n’y en a que quelques unes, elles restent dans un répertoire « YYYYMM00 – Divers telephone » que je déplace ensuite dans le NAS au bon endroit.
Une fois que j’ai fini mon année, je backup mon NAS (autre disque online), puis sur mon disque externe, et je supprime les photos de mon smartphone et du répertoire temp (celui qui backup le smartphone tous les soirs)
Inconvénient de cette méthode : les photos de smartphone n’apparaissent pas dans lightroom.
De temps en temps, je « synchronise » le dossier du NAS dans lightroom pour qu’il voit les photos de smartphone. Mais c’est assez rare.
Et les vidéos ?
Pour moi c’est comme des photos. J’en ai pas beaucoup, je fais pas de montage. Donc je renomme et je les range avec les photos.
Le TRI :
Je suis de l’école « le stockage est cheap », et en même temps je garde pas les photos ratées, ou qui ne présentent pas d’intérêt. Le but est de ne pas rendre ennuyeux le futur visionnage de ces photos.
Je fais le tri avec lightroom pour les photos reflex, et avec l’explorateur windows (à l’ancienne) pour les photos de smartphone (que je ne retouche pas)
Export / visualisation :
J’exporte via lightroom en taille réelle en JPG (qualité 90)
Et j’exporte les métadata lightroom dans un fichier xmp
Puis je déplace le tout (RAM+JPG+XMP) sur le NAS.
Ensuite j’ai un script sur mon NAS qui créé des miniatures :
- HD : 1920x1080 max pour la TV
- XL : 1280x1280 pour le smartphone
- Puis 4 miniatures (800/640/320/120) pour les miniatures sur mon serveur web
Je pourrais peut-être remplacer ce script par votre plugin lightroom, il faudrait que je regarde.
Dans les miniatures, il n’y a évidemment que des JPG et WEBM pour la vidéo. Pas de raw, pas de XMP.
J’exporte les XMP parce ces fichiers contiennent les infos de reconnaissance faciale de lightroom, que je réimporte dans mon site web perso (voir plus bas)
Avantage : j’ai des formats adaptés à plein de supports.
Inconvénient : c’est un script à lancer de temps en temps, et 5 ou 6 versions de chaque photo prennent un peu de place. Mais la version originale (raw+JPG) doit représenter 95% du poids de chaque photo. Dit autrement, les miniatures ne pèsent pas grand-chose.
Outils de visualisation :
Malheureusement pas de solution parfaite, mais suivant le besoin :
- lightroom (mais j’ai pas les photos de smartphone, la plupart du temps)
- explorateur windows (rapide, simple)
- une interface web que j’ai créé de mes petites mains, et qui ressemble beaucoup à (feu) https://www.koken.me/, en moins puissant mais plus rapide. Cette interface web n’est accessible que sur mon LAN local. Pas exposé sur internet.
Elle me permet notamment de faire des sélections, mais c'est pas optimal.
- Smartphone.
Pour l’année en cours, c’est dans le dossier DCIM normal.
Pour le passé, j’ai une tâche dans SMBSync2 (décrit plus haut) qui fait un download du répertoire XL de mon NAS vers le smartphone régulièrement. Les photos sont suffisamment grosses pour êtres vues sur mon smartphone (1280px max), mais légères en taille, donc les 15 ans de photos que j’ai prennent quelques GB seulement. Et j’ai donc toutes mes photos (reflex+smartphone)
- TV : le répertoire HD est partagé via Jellyfin de mon serveur sur la TV (via le client Jellyfin une clé fireTV sur la TV). Je ne partage pas le répertoire original des photos parce que sur les diaporamas c’est long à passer d’une photo de 20MP à une autre alors qu’en FULL HD, (a résolution de ma TV), c’est beaucoup plus rapide.
Partage :
Je partage pas trop malheureusement. J’ai pas ouvert mon serveur web sur l’extérieur parce que j’ai toujours peur des failles (dans la stack web ou dans mon code). Il m’arrive d’envoyer des photos dans un gros zip sur wetransfer mais c’est tout.
Je voudrais trouver une meilleure solution, mais sans ouvrir mon serveur web, et en refusant le cloud…
Sécurité / vie privée :
Je ne crypte rien dans mes photos. C’est sûr que c’est privé, mais honnêtement si ca fuite, c’est pas bien grave. Je n’ai rien de compromettant.
Crypter mes backups… je suis pas fan. Je préfère un truc hyper simple à restaurer si jamais un jour je dois restaurer. Le seul disque qui est pas chez moi est chez mes parents… pas de soucis de confidentialité.
RAID, backups & co :
Pas de raid (trop cher pour pas grand-chose à gagner, à mon avis). Comme déjà expliqué, tout est sur mon NAS avec une sauvegarde en ligne, une hors ligne sur site, et une hors ligne hors site. J’ai juste recyclé des vieux disques, ça coute pas grand-chose.
Pas de cloud (pas envie de payer, ni d’être dépendant d’un provider)
Garder les RAW ou pas ?
Je garde les RAW. Au même endroit que les JPG. Le stockage ne coute pas grand-chose. Il peut y avoir des photos que je retraiterais plus tard. (Même si j’ai du mal à traiter une première fois…)
Seule exception : les raw des panorama et des HDR. Je ne garde que le fichier une fois compilé (pano ou HDR). Je vire les raw qui ont servi à les faire.
Et puis… peut être que les outils du futur (IA & Co) pourront retraiter relativement automatiquement des raws du passé mieux que moi et mes outils du passé ?
Héritage :
j’ai pas réfléchi à ça. Mes parents ont un backup en clair si besoin. Mais je suis pas sûr que mes photos intéressent grand monde en dehors de ma moitié ou de mes enfants… et encore.
Améliorations ?
En fait, Lightroom ne traite que mes fichiers de reflex. Pas de smartphone. Donc pas de reconnaissance de visages de lightroom pour les photos de smartphone, ni aucun des autres outils de lightroom (géoloc, etc).
Je pourrais synchroniser les dossiers une fois que j’ai importé mes photos de smartphone sur le NAS, mais.. j’ai pas le courage de me taper l’identification des visages sur des grosses séries de photos (encore une fois, je gère les photos de smartphone 1x par an).
Je voudrais trouver une bonne solution pour partager. Mais j’ai pas trop envie d’exposer mon serveur sur internet. (ni mon code, ni un truc genre piwigo, je suis un peu parano…)
Peut être que je passerais sur docker, pour isoler mes photos du reste de mes trucs sur le serveur,et n’exposer que mes photos, et s’il y a une fuite, tant pis…
Ou alors un autre serveur qui ne ferait que ca (genre un raspbery pi avec juste un serveur web et les miniatures ?)
- Reconnaissance de visages / géolocalisation.
Lightroom fait ça, mais mal. Seulement sur mes photos reflex, à cause de mon flux de travail. J’espère trouver, un jour, un outil qui fera ca proprement. Et qui m’aide à faire des filtres genre « trouve moi une photo avec telle et telle et telle personne ». Je l’ai déjà bricolé sur mon interface web à partir des xmp de lightroom, mais je sais que c’est pas hyper fiable.
Je crois que Google Photos est assez bon là-dessus. Je désespère pas de trouver un équivalent self-hosted/gratuit/open source un jour, dopé à l’IA, qui rattrapera mes 15 ans de photos.
- Albums / selections / best-of
J’ai du mal à faire ça. Quand j’ai besoin de faire des sélections (pour imprimer ou juste pour faire un best-of à garder/ à montrer), j’ai pas de méthode parfaite. J’ai pas envie de copier les fichiers partout (c'est incompatible avec mon rangement : le même que tout le monde, décrit plus haut).
J’ai codé un truc dans mon interface web pour faire des sélections mais c’est pas hyper pratique, et j’ai pas le temps de le faire évoluer.
Je pense que Lightroom est fait pour ça, mais je ne sais pas bien m'en servir, et je ne veux pas m'attacher à lightroom (je ne sais pas jusqu'à quand la version 6 sera utilisable, et ensuite je veux pas m'abonner)
J'aimais beaucoup koken https://www.koken.me/, mais il était assez lent avec beaucoup de photos, et il n'est plus maintenu.
Voilà pour moi
Si vous avez des questions, ou des suggestions pour mes améliorations, je suis preneur