Salut, dans le contexte de l'utilisation d'AgX, l'option "auto-apply pixel workflow defaults : scene-referred (AgX)" dans les options de processing active d'emblée AgX à l'ouverture d'une image. Je suppose que c'est pour être plus noob friendly (ie éviter la sempiternelle question "pourquoi mon image est toute terne à l'ouverture ?" ), mais ça me pose aussi question par rapport au workflow :
- sauf si j'ai raté un truc il est recommandé de régler l'exposition avant le tone mapper (logique), mais si le tone mapper est activé dès le départ, on est coincé pour suivre cette recommandation, non ?
- j'ai l'impression que les paramètres appliqués par défaut dans AgX sont fixes, et ne s'adaptent pas à un changement de luminosité min/max suite à un crop, ce qui donne une visualisation d'autant plus faussée quand on fait un crop, non ? Ou alors il faudrait faire le crop, aller bricoler dans AgX pour aller réajuster le point noir / point blanc, puis reprendre où on en était et faire les autres étapes pré-AgX, avant d'enfin revenir à AgX pour de bon et faire les réglages habituels. Mais ça me semble bien fastidieux et j'ai l'impression qu'à ce compte là c'était en fait plus simple de juste ne pas chercher à activer AgX d'emblée, et aller l'activer seulement une fois qu'on en a fini avec les étapes précédentes du workflow.
Il se peut que je rate un élément important, je suis loin d'être expert du sujet.
Qu'en pensez-vous ?
Message édité par Ivy gu le 06-08-2026 à 05:05:36
---------------
salut aussi à Fantômas