Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3052 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6127655
Anth128
Posté le 11-10-2023 à 21:55:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

Il y a un plugin de jfriedl qui fait ça je crois.
http://regex.info/blog/lightroom-g [...] extraction

Je viens de tester, ça me sort toujours l'aperçu avec la résolution la plus basse :/

Par contre, comparé au 1er Script que j'ai listé, ça me conserve le profil colorimétrique de la photo et quelques métadonnées (sauf l'heure de création / prise de vue), c'est déjà un peu mieux. Merci pour le lien :jap:

mood
Publicité
Posté le 11-10-2023 à 21:55:07  profilanswer

n°6127660
Zaphod
Posté le 11-10-2023 à 23:08:34  profilanswer

Anth128 a écrit :

Bah justement je ne sais pas, je ne sais pas comment exporter spécifiquement les aperçu biblio, c'est ce que j'aimerais faire

La page adobe dit "Choisissez un emplacement pour les fichiers extraits.".
Si tu as pu choisir, il faut regarder ce qu'il y a dans le répertoire en question dans l'explorateur windows (ou le finder)

n°6127720
depart
Posté le 12-10-2023 à 15:16:23  profilanswer

Et mince, LR 13 sort... et toujours pas de focus stacking :(((

Par contre on a un beau background blur artificiel comme sur les smartphones
et probablement en plus utile, une fonction de retouche colorimétrique par plage de couleurs un peu plus avancée.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroo [...] s-new.html

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 12-10-2023 à 15:17:26
n°6127726
Jileo
Posté le 12-10-2023 à 19:29:21  profilanswer

Oui le truc de couleurs ça a l'air pas mal.

n°6127953
Anth128
Posté le 16-10-2023 à 21:27:48  profilanswer

Au final pour mes aperçus LR, je n'ai pas pu avoir mieux en résolution pour certaines images. En conséquence, j'utilise des outils d'upscale par AI (Gigapixel) et :love:  

C'est dingue ces trucs, ça fait un boulot de fou !  

Ça va me sauver mon album. Faut juste faire attention parfois sur certains réglages pour pas que ça supprime trop de flou naturel et que ça déforme pas trop les visages de base (je désactive souvent la restitution du visage, ça lisse beaucoup).
J'ai galéré a en trouver un qui me conserve mes couleurs et mes métadonnées, mais Gigapixel AI fait très bien le job.

Il y a même un plugin Lightroom pour celui-ci.

Prochaine étape, essayer le Sharpen AI sur de vieilles photos avec du potentiel mais avec une mise au point foiré.

n°6127966
albatar197​6
Posté le 17-10-2023 à 08:29:30  profilanswer

depart a écrit :

Et mince, LR 13 sort... et toujours pas de focus stacking :(((

Par contre on a un beau background blur artificiel comme sur les smartphones
et probablement en plus utile, une fonction de retouche colorimétrique par plage de couleurs un peu plus avancée.

https://helpx.adobe.com/fr/lightroo [...] s-new.html

Le truc "couleur de point" c'est la feature capture one killer  :sweat:  

Si c'est utilisable dans les masques c'est game over pour C1 en ce qui me concerne...

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6127967
juluparien​2
Posté le 17-10-2023 à 09:05:26  profilanswer

En tout la concurrence ça a du bon.  
J'ai vraiment l'impression que lightroom a plus évolué les deux dernières années que sur les 10 précédentes années

n°6127971
Zaphod
Posté le 17-10-2023 à 10:06:45  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Si c'est utilisable dans les masques c'est game over pour C1 en ce qui me concerne...

Oui ça fait partie des masques.

n°6127972
albatar197​6
Posté le 17-10-2023 à 10:45:08  profilanswer

Zaphod a écrit :

Oui ça fait partie des masques.

En effet je viens de voir ça sur une vidéo  :jap:  

Rip Capture One...

Par contre toujours pas de TSL dispo pour les masque c'est vraiment étonnant même si finalement couleur de point remplace ces outils.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6127975
Zaphod
Posté le 17-10-2023 à 11:04:44  profilanswer

Oui, ça parait un peu étrange le choix de ce qui fait partie des masques ou pas.
Ils mettent de plus en plus de trucs mais certaines des "vielles" fonctions restent non disponible.

Bon après globalement c'est quand même devenu hyper puissant ces masques.

mood
Publicité
Posté le 17-10-2023 à 11:04:44  profilanswer

n°6127978
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 17-10-2023 à 11:23:36  profilanswer

Le flou d'objectif

[:apges:5]

n°6127981
albatar197​6
Posté le 17-10-2023 à 11:24:57  profilanswer

Zaphod a écrit :

Bon après globalement c'est quand même devenu hyper puissant ces masques.

Le bon est énorme en moins de deux ans  :ouch:

---------------
n°6127982
albatar197​6
Posté le 17-10-2023 à 11:26:28  profilanswer

Mercius a écrit :

Le flou d'objectif

[:apges:5]

Ca par contre je ne suis pas encore convaincu  [:ruxx]

---------------
n°6127983
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 17-10-2023 à 11:44:19  profilanswer

Les progrès de ces dernières années sur les masques, combinaisons et reconnaissance de formes par IA sont spectaculaires. Quel gain de temps sur le PC !
Le débruitage par IA est efficace pour améliorer des photos prises dans des conditions compliquées.
Je n'ai pas essayé la profondeur de champ par IA. Curieux du résultat mais utilité à voir...

---------------
Flickr
n°6127989
Zaphod
Posté le 17-10-2023 à 13:11:10  profilanswer

M Poulpe a écrit :

Je n'ai pas essayé la profondeur de champ par IA. Curieux du résultat mais utilité à voir...

Ben c'est un peu pareil que ce type de fonction sur téléphone, en plus configurable.
Quand les télés 3D faisaient de l'interprétation d'image 2D je pense qu'elles utilisaient le même genre de techniques... là c'est sans doute un peu plus poussé.

Le résultat n'est pas super naturel, comme souvent, mais disons que ça peut éventuellement servir pour rajouter un chouilla de flou.
Si on dose trop fort ça devient vite affreux.

n°6127990
Zaphod
Posté le 17-10-2023 à 13:11:10  profilanswer

M Poulpe a écrit :

Ben c'est un peu pareil que ce type de fonction sur téléphone, en plus configurable.
Quand les télés 3D faisaient de l'interprétation d'image 2D je pense qu'elles utilisaient le même genre de techniques... là c'est sans doute un peu plus poussé.

Le résultat n'est pas super naturel, comme souvent, mais disons que ça peut éventuellement servir pour rajouter un chouilla de flou.
Si on dose trop fort ça devient vite affreux.

n°6127995
coolboarde​r
Allons-y !
Posté le 17-10-2023 à 14:26:46  profilanswer

Le flou d'objectif, perso je trouve que c'est très sympa, surtout qu'on peut soi-même définir les différents niveaux d’éloignement des éléments de l'image pour que le flou soit plus "réaliste".

Pour moi qui n'ai pas des objectif très ouverts sur mon APS-C, ça me permet de renforcer un petit peu le flou d'arrière plan.

Oui, je triche allègrement donc :D

---------------
“You want weapons? We’re in a library! Books! The best weapons in the world!”
n°6128002
Anth128
Posté le 17-10-2023 à 16:27:56  profilanswer

J'ai pas encore testé mais c'est possible de simuler du très gros flou d'arrière plan comme pour les photos animalières avec des très gros téléobjectif ?

n°6128003
albatar197​6
Posté le 17-10-2023 à 16:59:47  profilanswer

Anth128 a écrit :

J'ai pas encore testé mais c'est possible de simuler du très gros flou d'arrière plan comme pour les photos animalières avec des très gros téléobjectif ?

En animalier tu vas te retrouver avec les effets de bords dégueux je pense à cause des plumes, poils :/

Message cité 1 fois
Message édité par albatar1976 le 17-10-2023 à 17:00:34

---------------
n°6128004
Nitescent
Posté le 17-10-2023 à 17:02:33  profilanswer

C'est bien ça l'abonnement à Lightroom Classique sur PC et non cloud ?  
avec amazon prime je le vois à 88€, soit 7.3€/mois, c'est plutôt intéressant  
https://www.amazon.fr/Formule-Adobe [...] V48UA?th=1

n°6128005
Zaphod
Posté le 17-10-2023 à 17:04:05  profilanswer

Anth128 a écrit :

Tu as un exemple ici :
https://youtu.be/qCSKj7mRUeY?t=343& [...] ART7Vbil3h
Bon c'est une photo de champignon, pas de l'animalier, mais ça montre bien la difficulté de simuler un vrai flou optique comme avec un objo.
Accessoirement, plus tu pousses le curseur, plus ça fait faux.

n°6128006
Zaphod
Posté le 17-10-2023 à 17:15:39  profilanswer

Nitescent a écrit :

C'est bien ça l'abonnement à Lightroom Classique sur PC et non cloud ?
avec amazon prime je le vois à 88€, soit 7.3€/mois, c'est plutôt intéressant
https://www.amazon.fr/Formule-Adobe [...] V48UA?th=1

C'est bien une carte d'échange pour 12 mois de Lightroom Classic.
Je viens de m'en prendre une hier.
Je garde toujours au moins 2 ans d'avance.

Le truc cool c'est que ça se substitue aux mois d'abonnement restant, ça ne s'ajoute pas.

D'ailleurs je me suis vautré, j'avais déjà repris un an en juillet et je n'avais pas rentré le code.
Du coup mon abo est payé jusqu'en fin 2026 :)
Bon là j'ai testé tous les codes acheté sur la zone, et je n'en n'ai oublié aucun...
Au moins je suis protégé des augmentations de tarif :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 17-10-2023 à 17:29:00
n°6128015
Denio
Posté le 17-10-2023 à 20:49:36  profilanswer

Zaphod a écrit :

C'est bien une carte d'échange pour 12 mois de Lightroom Classic.
Je viens de m'en prendre une hier.
Je garde toujours au moins 2 ans d'avance.

Le truc cool c'est que ça se substitue aux mois d'abonnement restant, ça ne s'ajoute pas.

D'ailleurs je me suis vautré, j'avais déjà repris un an en juillet et je n'avais pas rentré le code.
Du coup mon abo est payé jusqu'en fin 2026 :)
Bon là j'ai testé tous les codes acheté sur la zone, et je n'en n'ai oublié aucun...
Au moins je suis protégé des augmentations de tarif :)

Je fais pareil.  :D  
Tranquille jusqu'en 2026  [:angellus2:3]

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°6128016
Zaphod
Posté le 17-10-2023 à 20:56:38  profilanswer

Moi c'était le but mais là c'est fin 2026 c'est un poil too much.
Ca fait 8 fois que je me prends l'abo comme ça, au début je payais 105, puis 100, puis 90, le mini a été 80, là ça repasse à 90 depuis 2 ans.

Mais bon vu l'augmentation globale du prix des softs de ce type... c'est quand même peu cher.

Message édité par Zaphod le 17-10-2023 à 20:57:00
n°6128017
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-10-2023 à 22:29:03  profilanswer

merci le liban :o

n°6128024
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 18-10-2023 à 07:27:47  profilanswer

M Poulpe a écrit :

Les progrès de ces dernières années sur les masques, combinaisons et reconnaissance de formes par IA sont spectaculaires. Quel gain de temps sur le PC !
Le débruitage par IA est efficace pour améliorer des photos prises dans des conditions compliquées.

L'IA quand c'est LR tout le monde crie au génie mais quand c'était un concurrent tout le monde trouvait ça inutile et surfait.
Cela confirme bien l'effet tunnel de LR et PS :o.

---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6128026
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-10-2023 à 08:24:42  profilanswer

albatar1976 a écrit :

En animalier tu vas te retrouver avec les effets de bords dégueux je pense à cause des plumes, poils :/

Eh ben pas tant que ça. Tout dépend du sujet.

Là j'ai perdu quelques sourcils sur la tête mais de loin ça fait illusion.

Test à l'arrache, j'y ai passé 5 minutes pas 5 heures  :o  

https://reho.st/bodx.net/hfr/blur001.jpg https://reho.st/bodx.net/hfr/blur002.jpg

n°6128029
Naxos
\o/
Posté le 18-10-2023 à 08:55:23  profilanswer

Mouais, un peu violent pour ma part :)
Mais bon ça peut dépanner :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°6128031
albatar197​6
Posté le 18-10-2023 à 08:57:59  profilanswer

Mercius a écrit :

Eh ben pas tant que ça. Tout dépend du sujet.

Là j'ai perdu quelques sourcils sur la tête mais de loin ça fait illusion.

Test à l'arrache, j'y ai passé 5 minutes pas 5 heures :o

https://reho.st/bodx.net/hfr/blur001.jpg https://reho.st/bodx.net/hfr/blur002.jpg

En effet sur téléphone ça passe  :p

---------------
n°6128046
albatar197​6
Posté le 18-10-2023 à 10:34:26  profilanswer

Bon je suis rentré chez moi et ton exemple montre ce que je disais. A savoir que les effets de bords sont dégueux  :whistle:  

Par contre, nul doute que ça va s'améliorer et qu'on va avoir plus d'outils pour affiner dans le futur et surtout ça doit bien marcher sur d'autres types de sujets dès lors qu'on reste raisonnable sur le curseur.

Mais en animalier, c'est non en l'état actuel comme c'est le cas d'ailleurs dans d'autres logiciels.

---------------
n°6128047
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-10-2023 à 11:26:51  profilanswer

Ouais et pi l'outil est en alpha. Wait and see...

n°6128049
Zaphod
Posté le 18-10-2023 à 12:37:17  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Mais en animalier, c'est non en l'état actuel comme c'est le cas d'ailleurs dans d'autres logiciels.

Oui, tout ce qui est cheveux aussi ça passe mal... bref ça marche bien pour un profil bien decoupé sur un fond pas trop difficile.
Ou si on regarde de loin.

A mon avis sans profil de profondeur généré par un truc style lidar comme sur certains téléphones ça me parait chaud à bien faire... (quoique sur mon téléphone il fait le même type d'erreur quand même).
Mais oui ils vont l'améliorer certainement.

Pour moi ça peut aider à rajouter un chouilla de flou sur une photo où on aurait du ouvrir un demi stop de plus... mais ça ne transformera pas une photo à f/5.6 en une photo à f/1.4.

Message édité par Zaphod le 18-10-2023 à 12:40:38
n°6128050
depart
Posté le 18-10-2023 à 13:18:15  profilanswer

L'exemple est assez intéressant je trouve (contre toute attente pour moi) :
- il y a un gros truc positif, c'est pas forcément la simulation d'un f/1.4 au lieu d'un 5.6, mais plutôt l'adoucissement du bokeh, que je trouve assez moche (no offense) sur la photo originale sur les tiges de graminées
- sur la tête de l'animal, dans la mesure où elle était déjà pas mal séparée du fond, je trouve que ça passe plutôt pas mal
- par contre comme les autres, sur la partie pattes arrières (à gauche) principalement, gros effets de bords dégueu

En fait je me dis que ça peut être utile - à dose légère - pour renforcer un fond déjà pas mal (mais pas assez) flou ou adoucir un bokeh trop nerveux. Bien sûr c'est probablement quelque chose qu'on pourrait faire avec un masque et un effet de flou gaussien, mais ça suppose de passer dans photoshop. Là on peut espérer d'avoir quelque chose de plus naturel et surtout de natif.  
Perso si je râle sur l'absence de focus stacking, c'est pas que c'est compliqué à faire dans photoshop, c'est juste que ça fait perdre pas mal de temps et rajoute des fichiers intermédiaires.

n°6128056
albatar197​6
Posté le 18-10-2023 à 17:12:58  profilanswer

depart a écrit :

L'exemple est assez intéressant je trouve (contre toute attente pour moi) :
- il y a un gros truc positif, c'est pas forcément la simulation d'un f/1.4 au lieu d'un 5.6, mais plutôt l'adoucissement du bokeh, que je trouve assez moche (no offense) sur la photo originale sur les tiges de graminées
- sur la tête de l'animal, dans la mesure où elle était déjà pas mal séparée du fond, je trouve que ça passe plutôt pas mal
- par contre comme les autres, sur la partie pattes arrières (à gauche) principalement, gros effets de bords dégueu

Regarde bien le dessus de la tête entre les bois et sur le dos.

---------------
n°6128058
depart
Posté le 18-10-2023 à 18:08:53  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Regarde bien le dessus de la tête entre les bois et sur le dos.

Oui, c'est pas exceptionnel, ça fait un peu détourage à la serpe, mais c'est pas catastrophique non plus.

n°6128061
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 18-10-2023 à 18:35:06  profilanswer

C'est juste un exemple à la truelle pour montrer que la dite truelle, pour une version pas finalisée, est déjà plus proche du scalpel que de la pelleteuse.

n°6128073
Zaphod
Posté le 18-10-2023 à 20:54:31  profilanswer

depart a écrit :

En fait je me dis que ça peut être utile - à dose légère - pour renforcer un fond déjà pas mal (mais pas assez) flou ou adoucir un bokeh trop nerveux. Bien sûr c'est probablement quelque chose qu'on pourrait faire avec un masque et un effet de flou gaussien, mais ça suppose de passer dans photoshop. Là on peut espérer d'avoir quelque chose de plus naturel et surtout de natif.

Oui, c'est aussi ma conclusion.
Ce qui est finalement pas mal parce que ça risque plus de m'intéresser que de créer de toutes pièces un effet "bokeh waouh" sur une photo à pdc énorme.

n°6128088
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 19-10-2023 à 08:51:48  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Bon je suis rentré chez moi et ton exemple montre ce que je disais. A savoir que les effets de bords sont dégueux  :whistle:  

Par contre, nul doute que ça va s'améliorer et qu'on va avoir plus d'outils pour affiner dans le futur et surtout ça doit bien marcher sur d'autres types de sujets dès lors qu'on reste raisonnable sur le curseur.

Vivement qu'on retrouve tout ça sur smartphone et que ça enterre définitivement les APN. :o

n°6128090
juluparien​2
Posté le 19-10-2023 à 09:15:09  profilanswer

La fonction est également présente sur la version mobile de lightroom.

n°6128093
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 19-10-2023 à 09:37:55  profilanswer

Bon maintenant il manque plus qu’un sharpen digne de ce nom dans LR :D

n°6128094
albatar197​6
Posté le 19-10-2023 à 10:01:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bon maintenant il manque plus qu’un sharpen digne de ce nom dans LR :D

Et le generative fill  :o  

Plus sérieusement, j'aimerai qu'on puisse modifier tous dans les masques que ce soit l'étalonnage, TSL, la nouvelle réduction du bruit, le color grading. On peut tricher mais ça serait mieux que ce soit accessible directement.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  546  547  548  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)