Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3502 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6124276
juluparien​2
Posté le 29-08-2023 à 13:52:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

johnclaude a écrit :

Moi je ne sais pas utiliser photoshop, donc je suis très heureux de ces nouveautés de lightroom. Pour un utilisateur peu formé c'est vraiment bien.

Dans photoshop c'est tout aussi simple a utiliser voir plus simple (on a pas a se soucier du chevauchement).

mood
Publicité
Posté le 29-08-2023 à 13:52:17  profilanswer

n°6124297
sebas_1983
Posté le 29-08-2023 à 15:02:49  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je ne connaissais pas le truc, mais Lightroom permet de faire du Pano ou du HDR par lot...
Il suffit de faire des piles (ça peut se faire automatiquement surtout pour le HDR selon l'heure de prise de vue)

Une fois qu'on a fait ses piles, on sélectionne toutes les piles... et paf ça lance autant d'opérations de HDR que de pile, avec une file d'attente.

Mais c'est genial!
Merci d´avoir partage, c'est qqch que je cherchais depuis longtemps...!

Put@in, si j´avais su ca du temps de mon RP quand je faisais des photos d'archi avec mon Mac de 10ans d´age, j'aurai divisé par 5 ou 6 mon temps de traitement!

n°6124318
Zaphod
Posté le 29-08-2023 à 17:52:26  profilanswer

C'est marrant parce que sur un autre forum quelqu'un demandait si c'était possible et ma première réaction c'était de dire 'bien sur que non, et c'est dommage'.
Et j'ai quand même recherché "Lightroom batch hdr" sur google et à ma grande surprise j'ai découvert que ça existait...

Pourtant j'ai l'impression de bien maitriser le soft, j'avais regardé pas mal de vidéos type astuces & co et celle là je ne l'avais jamais vue.

n°6124657
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-09-2023 à 18:48:44  profilanswer

La fonction Noise Reduction assistée par IA est super utile je trouve, je passe toutes mes photos de mes sélections finales dedans quasiment.

J'ai l'impression que c'est n'est pas que du débruitage mais que ça sharpen aussi un peu.

Il y a des désavantages à son utilisation en théorie ? Parce que je vois pas trop.

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6124658
Zaphod
Posté le 03-09-2023 à 19:18:48  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

J'ai l'impression que c'est n'est pas que du débruitage mais que ça sharpen aussi un peu.

Ca extrait plus de détails.
La fonction existait déja avant la réduction du bruit par AI ("détails bruts" qui est coché par défaut)

Fred Warrah a écrit :

Il y a des désavantages à son utilisation en théorie ? Parce que je vois pas trop.

Sur les visages si on met un réglage élevé (type 50) je trouve que ça donne un côté pas naturel/
En général en portrait je mets entre 1 et 30. Même 1 améliore sensiblement l'image.

n°6124673
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 03-09-2023 à 21:19:52  profilanswer

:jap:

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6124758
version3
Posté le 05-09-2023 à 09:42:30  profilanswer

J'ai du mal tester mais à chaque fois que j'utilise le débruitage IA je vois aucune diff, mes photos sont peut-être trop sharp de base. :o

n°6124764
eihcew
Posté le 05-09-2023 à 10:48:37  profilanswer

Ça a un intérêt à partir de 12800 isos ouais :o

---------------
Photographe de mariage
n°6124777
Fred Warra​h
Chairman of the bored
Posté le 05-09-2023 à 14:32:42  profilanswer

Sur mes photos de drone en 12 MP ça fait une différence même à ISO100, ça enlève pas mal de bruit sur les bords et d’aberration chromatique

---------------
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°6124782
version3
Posté le 05-09-2023 à 16:46:50  profilanswer

Ah oui je comprends mieux ! :)
Merci pour la précision.

mood
Publicité
Posté le 05-09-2023 à 16:46:50  profilanswer

n°6124783
juluparien​2
Posté le 05-09-2023 à 17:56:43  profilanswer

eihcew a écrit :

Ça a un intérêt à partir de 12800 isos ouais :o

Ça dépend des boitiers j'ai envie de dire.

n°6124802
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-09-2023 à 04:07:01  profilanswer

:O

---------------
Photo
n°6126033
depart
Posté le 19-09-2023 à 13:30:42  profilanswer

Question :
- j'ai des RAW (ARW Sony)
- j'ai des fichiers GPX

J'aimerai intégrer les coordonées GPS dans les RAW. De manière la plus automatisée possible (pas photo par photo). Comment faire ?

Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé (hors Lightroom):
exiftool -geotag c:\traces\jour1.gpx  c:\photos\voyagedumoment -Overwrite_Original -P
A recommencer manuellement pour chaque fichier gpx

Pas impossible mais un peu relou (et au passage ensuite LR ne reconnait pas les infos GPS car pour lui le fichier n'a pas change (-P = preserve la date initiale). Donc ensuite dans LR il faut sauver les modifs faites au fichier (ctrl+s, ça génère whatmille fichiers XMP), faire lire les métadonnées à partir du fichier, accepter l'avertissement, et là enfin ça récupère les infos GPS.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-09-2023 à 14:01:52
n°6126038
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 19-09-2023 à 14:53:12  profilanswer

Petite question,

Si j'ai des photos dans un dossier parent A et plusieurs sous-dossiers  a/b/c/d/e/f...
Comment faire pour exporter les fichiers de l'ensemble des photos contenus dans le dossier parent A avec l'ordre personnalisé des sous dossiers et ce en une seule fois ?

Une idée ?

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6126040
Naxos
\o/
Posté le 19-09-2023 à 15:00:39  profilanswer

Ca peut être fait en python :D
(je l'ai fait pour répartir les fichiers selon leur nom dans des répertoires par date)

---------------
[Folio Photos]
n°6126041
Nitescent
Posté le 19-09-2023 à 15:02:17  profilanswer

depart a écrit :

Question :
- j'ai des RAW (ARW Sony)
- j'ai des fichiers GPX

J'aimerai intégrer les coordonées GPS dans les RAW. De manière la plus automatisée possible (pas photo par photo). Comment faire ?

Pour l'instant le mieux que j'ai trouvé (hors Lightroom):
exiftool -geotag c:\traces\jour1.gpx  c:\photos\voyagedumoment -Overwrite_Original -P
A recommencer manuellement pour chaque fichier gpx

Pas impossible mais un peu relou (et au passage ensuite LR ne reconnait pas les infos GPS car pour lui le fichier n'a pas change (-P = preserve la date initiale). Donc ensuite dans LR il faut sauver les modifs faites au fichier (ctrl+s, ça génère whatmille fichiers XMP), faire lire les métadonnées à partir du fichier, accepter l'avertissement, et là enfin ça récupère les infos GPS.

Ça m'intéresse aussi s'il y a une solution un peu moins galère :)

n°6126042
Nitescent
Posté le 19-09-2023 à 15:04:00  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Petite question,

Si j'ai des photos dans un dossier parent A et plusieurs sous-dossiers  a/b/c/d/e/f...
Comment faire pour exporter les fichiers de l'ensemble des photos contenus dans le dossier parent A avec l'ordre personnalisé des sous dossiers et ce en une seule fois ?

Une idée ?

Folder Publisher ? http://regex.info/blog/lightroom-g [...] -publisher

n°6126044
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 19-09-2023 à 15:13:18  profilanswer

n°6126241
Le Taz
Posté le 21-09-2023 à 15:10:46  profilanswer

Bonjour à tous,

Voulant tester les nouvelles fonctionnalités LR de ces derniers mois / dernières années, je cherchais un deal pour Lightroom Classic (sans abo).

Je suis tombé sur des annonces sur CDiscount à des prix qui me posent question (sous les 10€).  

Qu'en pensez-vous ?

n°6126242
Naxos
\o/
Posté le 21-09-2023 à 15:16:12  profilanswer

LR Classic sans abo, ce n'est pas sensé exister, si ?

---------------
[Folio Photos]
n°6126243
Le Taz
Posté le 21-09-2023 à 15:19:45  profilanswer

J'ai compris que c'était la version sans cloud Adobe (et donc en licence perpétuelle), me serais-je trompé ?

Message édité par Le Taz le 21-09-2023 à 15:20:07
n°6126244
Zaphod
Posté le 21-09-2023 à 15:22:09  profilanswer

Ca n'existe pas chez Adobe en direct.
C'est censé être des licences entreprises de masse revendues... mais pour Lightroom c'est un peu étonnant... aucune idée de ce qu'il y a vraiment dernière.

Perso si la description n'est pas claire je passe mon chemin

n°6126245
Naxos
\o/
Posté le 21-09-2023 à 15:25:26  profilanswer

Ah ouais, LR Classic 2023... ça ne dit pas quelle version en revanche

---------------
[Folio Photos]
n°6126246
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 21-09-2023 à 15:56:09  profilanswer

Ce sont des versions crackées.
Ne pas leurs donner ton argent si tu veux mon avis. On trouve sur Cdiscount masse d'autoentrepreneurs qui vendent des trucs illégaux en toute impunité. J'ai déjà prévenu Cdiscount et les société qui développent les logiciels mais à priori tout le monde s'en fout.

J'en ai acheté une (pas lightroom mais un autre soft) pour avoir une preuve et c'est du logiciel cracké (je me suis fait rembourser).

Message édité par Novocaine_80 le 21-09-2023 à 15:57:00

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6126264
Le Taz
Posté le 21-09-2023 à 19:05:35  profilanswer

:jap:

Merci pour vos avis.

n°6126276
eihcew
Posté le 21-09-2023 à 23:48:54  profilanswer

Yep, j'avais tenté une licence MS Office sur CDiscount également, j'ai été remboursé directement, c'est un crack évident.  

Et bon, j'ai signalé à CDiscount, pas sur que ça change grand chose.

---------------
Photographe de mariage
n°6126879
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 29-09-2023 à 16:43:44  profilanswer

Le Taz a écrit :

Bonjour à tous,

Voulant tester les nouvelles fonctionnalités LR de ces derniers mois / dernières années, je cherchais un deal pour Lightroom Classic (sans abo).

Je suis tombé sur des annonces sur CDiscount à des prix qui me posent question (sous les 10€).  

Qu'en pensez-vous ?

A moins que ça ai changé, il est possible d'installer la dernière version et de l'utiliser quelques jours sans payer

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6127100
bob_le_mar​rant99
Posté le 03-10-2023 à 18:56:37  profilanswer

Bonjour les photographes,

Bien qu'il n'y a pas de question bête, j'en ai peut-être une pour vous.

Je sors d'un week-end de shooting concours de voltige équestre, en intérieur, donc luminosité bofbof et donc j'ai du bruit numérique. Grâce à la nouvelle gestion dans LR par IA du bruit j'obtiens de superbes photos, mais ... le poids est doublé entre le RAW et le DNG.

Est-ce que c'est juste que le DNG est un RAW ? si c'est bien ça je peux sans autre supprimer mes RAW et ne garder que les DNG ou quelque chose m'échappe ?

---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°6127105
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 03-10-2023 à 19:29:37  profilanswer

En fait le traitement IA passe par un tiff et c'est lui qui pèse lourd.

n°6127107
Zaphod
Posté le 03-10-2023 à 19:44:26  profilanswer

bob_le_marrant99 a écrit :

Est-ce que c'est juste que le DNG est un RAW ? si c'est bien ça je peux sans autre supprimer mes RAW et ne garder que les DNG ou quelque chose m'échappe ?

Le DNG généré ("dng linéaire" ) n'est ni un RAW vraiment brut, ni un TIFF.
Seul me dematriçage est fait.
Tu as encore le choix du profil couleur, de la balance des blancs etc... de tous les paramètres (sauf ce qui joue sur les détails et le bruit) tout comme sur ton raw.
Contrairement à un tiff, tu peux copier / coller les réglages du raw sur le dng, tu auras le même rendu.

En revanche, je te conseille de garder le raw.
Tu peux regénérer le dng à partir du raw, mais pas l'inverse.
Si un jour, adobe améliore sa gestion du bruit, ou tout simplement si tu t'aperçois que tu aurais préfèré un autre réglage de correction de bruit, il te faudra repartir du raw d'origine.

n°6127110
bob_le_mar​rant99
Posté le 03-10-2023 à 20:22:07  profilanswer

Zaphod a écrit :

Le DNG généré ("dng linéaire" ) n'est ni un RAW vraiment brut, ni un TIFF.
Seul me dematriçage est fait.
Tu as encore le choix du profil couleur, de la balance des blancs etc... de tous les paramètres (sauf ce qui joue sur les détails et le bruit) tout comme sur ton raw.
Contrairement à un tiff, tu peux copier / coller les réglages du raw sur le dng, tu auras le même rendu.

En revanche, je te conseille de garder le raw.
Tu peux regénérer le dng à partir du raw, mais pas l'inverse.
Si un jour, adobe améliore sa gestion du bruit, ou tout simplement si tu t'aperçois que tu aurais préfèré un autre réglage de correction de bruit, il te faudra repartir du raw d'origine.

Je te remercie beaucoup pour ton explication bien claire !

Et donc je vais suivre ton conseil et garder mes RAW.

Je pense que ce n'est pas techniquement possible, sinon Adobe l'aurais fait, mais si on pouvait avoir cette IA de réduction SANS fichier supplémentaire ça serait le pied.

---------------
BF3 - Loony_CH : http://battlelog.battlefield.com/b [...] 354038886/
n°6127116
Zaphod
Posté le 03-10-2023 à 22:28:57  profilanswer

bob_le_marrant99 a écrit :

Je pense que ce n'est pas techniquement possible, sinon Adobe l'aurais fait, mais si on pouvait avoir cette IA de réduction SANS fichier supplémentaire ça serait le pied.

Techniquement je pense que ça serait possible mais ça demanderait beaucoup trop de ressources.
L'ancienne réduction du bruit pouvait se faire en live, la nouvelle demande entre plusieurs secondes et plusieurs minutes, donc ils ont choisi de passer par un fichier intermédiaire.

Perso je sélectionne d'abord et je n'envoie la correction que sur ma sélection.
(parfois j'ai quand même besoin d'avoir le résultat pour sélectionner la meilleure image, mais j'efface les autres ensuite)

n°6127120
Kewyn
The World still the same
Posté le 03-10-2023 à 23:00:27  profilanswer

Ils devraient faire comme Photolab, application à l'export :spamafote:

---------------
There's just less in it
n°6127121
Zaphod
Posté le 03-10-2023 à 23:19:37  profilanswer

Photolab peut aussi générer des dng.
Mais ça serait une option intéressante en effet (l'inconvénient c'est qu'on ne voit pas le rendu final dans le soft, ou sur une fenêtre minuscule).

n°6127638
Anth128
Posté le 11-10-2023 à 14:50:05  profilanswer

Bonjour,

Savez-vous comment exporter les aperçus d'image de la Bibliothèque dans Lightroom Classic ? J'ai perdu beaucoup d'images suite a un SSD qui m'a lâché (ironiquement quand je m’apprêtais à faire mes sauvegardes sur un autre disque), et j'ai tout perdu. Il ne me reste que les aperçu d'image dans Lightroom pour sauver quelques souvenirs. Je n'ai que le plan 20GB de LR et donc j'avais même pas activé le Cloud (je prévoyais de le faire une fois que j'aurais mis de l'ordre dans les collections :o ).

J'ai trouvé un truc sur le site d'Adobe qui permet de sauvegarder des aperçus : https://helpx.adobe.com/fr/lightroo [...] troom.html  

Mais c'est bizarre, certains aperçu sont (relativement) de bonne qualité, tandis que d'autres ont une résolution très naze (pourtant dans la même collection). Entre l'onglet "Bibliothèque", et "Développement", l'aperçu change radicalement pour être très pixelisé dans le "Développement", alors qu'il est encore correct dans l'onglet Bibliothèque (on peut même zoomer dedans). J'ai l'impression que le script d'Adobe exporte uniquement les aperçus disponibles depuis l'onglet "Développement".

J'ai essayé de synchroniser a postériori les "Smart Preview" (apparemment ça s'appelle comme ça) pour voir ce que ça mettait sur le Cloud mais comme il n'y a plus les fichiers d'origine, ça me met "Erreur de synchronisation".

n°6127639
Zaphod
Posté le 11-10-2023 à 15:31:12  profilanswer

C'est normal que certains aperçus soient de meilleure qualité que d'autres, ça dépend de si tu as eu besoin de générer un aperçu de bonne qualité par le passé ou pas, et de combien de temps tu choisissais de garder les aperçus 1:1

Pour ceux qui sont différents en mode biblio et dev ça donne quoi si tu les regarde en dehors de Lightroom ?

n°6127642
Anth128
Posté le 11-10-2023 à 16:31:21  profilanswer

Zaphod a écrit :

Pour ceux qui sont différents en mode biblio et dev ça donne quoi si tu les regarde en dehors de Lightroom ?

Bah justement je ne sais pas, je ne sais pas comment exporter spécifiquement les aperçu biblio, c'est ce que j'aimerais faire

n°6127643
Denio
Posté le 11-10-2023 à 16:43:29  profilanswer

Anth128 a écrit :

Bonjour,

Savez-vous comment exporter les aperçus d'image de la Bibliothèque dans Lightroom Classic ? J'ai perdu beaucoup d'images suite a un SSD qui m'a lâché (ironiquement quand je m’apprêtais à faire mes sauvegardes sur un autre disque), et j'ai tout perdu. Il ne me reste que les aperçu d'image dans Lightroom pour sauver quelques souvenirs. Je n'ai que le plan 20GB de LR et donc j'avais même pas activé le Cloud (je prévoyais de le faire une fois que j'aurais mis de l'ordre dans les collections :o ).

J'ai trouvé un truc sur le site d'Adobe qui permet de sauvegarder des aperçus : https://helpx.adobe.com/fr/lightroo [...] troom.html  

Mais c'est bizarre, certains aperçu sont (relativement) de bonne qualité, tandis que d'autres ont une résolution très naze (pourtant dans la même collection). Entre l'onglet "Bibliothèque", et "Développement", l'aperçu change radicalement pour être très pixelisé dans le "Développement", alors qu'il est encore correct dans l'onglet Bibliothèque (on peut même zoomer dedans). J'ai l'impression que le script d'Adobe exporte uniquement les aperçus disponibles depuis l'onglet "Développement".

J'ai essayé de synchroniser a postériori les "Smart Preview" (apparemment ça s'appelle comme ça) pour voir ce que ça mettait sur le Cloud mais comme il n'y a plus les fichiers d'origine, ça me met "Erreur de synchronisation".

Si tu n'as pas fait d'aperçu dynamiques (smart preview), il te reste les aperçus 1:1 créé par défaut, et ceux là se créé dynamiquement globalement. Si tu n'a jamais ouvert la photo dans le module développement, t'as un aperçu tout naze riquiqui, si t'as zoomé sur la photo un jour, t'as un aperçu plus détaillé... d'où tes différences.

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°6127646
Anth128
Posté le 11-10-2023 à 19:35:01  profilanswer

Sûr que j'ai zoomé sur toutes mes photos lors du développement :o Y compris certaines fusionnées ou de l'AI pour le bruit qui m'ont créé un nouveau DNG. Y'en a peut-être qui sont parties aux oubliettes au bout d'un certain temps comme le dit Zaphod.

Pour vous donner un exemple, je ne sais pas si ça se verra sur des captures d'écran (cliquable) :

Depuis la Bibliothèque :

https://i.imgur.com/8C03XuCm.jpg

La qualité est correcte (sans être exceptionnelle) et je peux zoomer dedans.

Depuis Développement :  

https://i.imgur.com/F1DU7XTm.png

Là on voit que c'est davantage pixelisé (résolution plus basse) avec au passage le profil colorimétrique qui saute :o (bon ils l'avaient dit dans le lien Adobe).  

Mais on dirait que le script, lui, n'exporte que les aperçu du Développement. Étrange et dommage quand même.

n°6127648
depart
Posté le 11-10-2023 à 20:07:49  profilanswer

Il y a un plugin de jfriedl qui fait ça je crois.
http://regex.info/blog/lightroom-g [...] extraction

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 11-10-2023 à 20:09:00
n°6127655
Anth128
Posté le 11-10-2023 à 21:55:07  profilanswer

depart a écrit :

Il y a un plugin de jfriedl qui fait ça je crois.
http://regex.info/blog/lightroom-g [...] extraction

Je viens de tester, ça me sort toujours l'aperçu avec la résolution la plus basse :/

Par contre, comparé au 1er Script que j'ai listé, ça me conserve le profil colorimétrique de la photo et quelques métadonnées (sauf l'heure de création / prise de vue), c'est déjà un peu mieux. Merci pour le lien :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  545  546  547  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)