Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4089 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6118023
panda_man
This time is different
Posté le 15-05-2023 à 18:21:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Erreur WHEA + Lightroom & Photoshop

https://www.tenforums.com/bsod-cras [...] p-use.html

Erreur WHEA + Adobe After Effect & Photoshop avec " brand new pc workstation"

https://community.adobe.com/t5/afte [...] -p/9373377

Citation :

SOLUTION!!

-Uninstall "Intel Turbo Boost 3.0" app

-in your BIOS, turn off "TURBO BOOST"

Works for me! Hopefully there will be an update to let us use Turbo boost wit's Adobe CC again soon, but for now, this looks to be our workaround! Let me know if you get the same result!

Citation :

Hey Chamby,

thank you very much for your help! I've uninstalled 'Intel Turbo Boost 3.0.' and turned off 'Turbo Boost' and so far there was no Blue Screen. Maybe it's to early to be sure, but I keep my fingers crossed that Turbo Boost was the culprit!

Yes, I would also appreciate it, if Adobe commented on this issue (since mine and yours seem to be no isolated cases)

Thanx again & best regards,

Jan

Message édité par panda_man le 15-05-2023 à 18:29:00
mood
Publicité
Posté le 15-05-2023 à 18:21:00  profilanswer

n°6118026
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 15-05-2023 à 18:38:39  profilanswer

panda_man a écrit :

Tu as regardé le contenu des logs windows des moments où ça plante ?

Je viens de regarder mais je ne sais pas trop quoi chercher... Là j'ai le PC qui plante complètement à chaque exportation donc je suis moyen chaud pour tester en boucle :o

panda_man a écrit :

Tous tes pilotes de tous tes périphériques sont à jour, bios de la carte mère ?

A priori oui (l'installation date d'un mois...), je vais rechecker

panda_man a écrit :

Aucun point d'interrogation dans le gestionnaire de périphériques ?

seulement ça (aucune idée de à quoi ça correspond) :
https://i.imgur.com/Zrb1wHO.png

panda_man a écrit :

Lors d'une sauvegarde de documents ou autre, sur le ssd contenant windows, d'un autre logiciel "un peu costaud" y a t'il le même genre de soucis ?

Nope, première fois que ça plante comme ça. Mes jeux fonctionnent très bien même s'ils demandent probablement moins de puissance CPU ou autre

panda_man a écrit :

As-tu essayé ton "ancienne" version Lightroom sur ta nouvelle config ?

Oui mais impossible de la refaire tourner, la détection de licence a été améliorée probablement :P

panda_man a écrit :

Tout ça est fastidieux, mais pour trouver une "piste" probable, et ainsi savoir comment résoudre le problème, il va falloir faire pas mal de "tests"  :jap:

Pas de souci :)

Le type du SAV de Materiel.net m'a conseillé de refaire l'installation W10 ( [:bobbyfrasier:1] ) avant de trifouiller avec OCCT & co, du coup je sens que ça va partir là dessus...

---------------
Bobbyfrasier, Bobbyfrasier everywhere ! (Steam, Origin, ...)
n°6118030
panda_man
This time is different
Posté le 15-05-2023 à 19:07:47  profilanswer

As tu testé "l'éventuelle solution" de mon second post ?

n°6118031
major_niki​ta
Posté le 15-05-2023 à 19:34:53  profilanswer

Salut, as tu regardé la température du CPU ?

---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°6118038
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 15-05-2023 à 20:53:44  profilanswer

panda_man a écrit :

As tu testé "l'éventuelle solution" de mon second post ?

J'ai pas l'impression d'avoir ce "Intel Turbo Boost 3.0" [:transparency]  
Ou en tout cas je sais pas où le trouver si je l'ai (rien trouvé dans le BIOS)  :??:  

Niveau température ça a l'air d'aller

---------------
n°6118042
panda_man
This time is different
Posté le 15-05-2023 à 21:18:18  profilanswer

bobbyfrasier a écrit :

J'ai pas l'impression d'avoir ce "Intel Turbo Boost 3.0" [:transparency]  
Ou en tout cas je sais pas où le trouver si je l'ai (rien trouvé dans le BIOS)  :??:  

Niveau température ça a l'air d'aller

Ca ne peut se désactiver que dans le bios, ça peut se trouver aussi avec l'appelation "TURBO" "boost" ou autres (quand c'est possible, selon la CM)
c'est quoi ta config CM / Proc ?

Un autre gars a cessé d'avoir ce problème après MAJ de son bios  

Citation :

ASUS updated BIOS 0802

With him, I no longer have this problem. I think, other manufacturers will do or have already done the same thing. I do not know what it was, but I have Photoshop running and working.

Mais ça peut venir de tellement de choses différentes que rien n'est sûr du tout :sweat:

Message cité 1 fois
Message édité par panda_man le 15-05-2023 à 21:26:40
n°6118044
panda_man
This time is different
Posté le 15-05-2023 à 21:32:16  profilanswer

Ici quelqu'un semblait avoir un soucis comme toi plus haut avec "pci simple communication controller"

Citation :

I have a very similar problem as well ! My setup is brand new, windows 10 home 64Bit, msi x299 sli plus /motherboard, Asus GTX 1080/ graficscard, Intel Core i7 7740x/ processor, corsair h100i v2/ cooling, samsung evo 850/ ssd, and an additional hdd from barracuda and a be quiet power supply(850V) bios is on 1.20. Everything was running just fine even indesign but both after effects and photoshop crashed after around 1-2min.

I actually had an issue with the pci simple communication controller ! Did someone have a similar issue ? I had to install the intel management engine after that and thought i solved the problem but no still get the blue screen
i will test disabling Turbo boost now but sounds like it's a shitty solution if you wanna use your processor to the fullest no ?

n°6118055
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 15-05-2023 à 23:16:26  profilanswer

panda_man a écrit :

Ca ne peut se désactiver que dans le bios, ça peut se trouver aussi avec l'appelation "TURBO" "boost" ou autres (quand c'est possible, selon la CM)
c'est quoi ta config CM / Proc ?

Ma config :  

• Intel Core i5 13600KF
  • Be Quiet Silent Loop 2 280 mm
  • Asus PRIME Z790-P DDR5
  • Kingston Fury Beast - 1 x 32 Go - DDR5 5200 MHz - CL40
  • Gainward GeForce RTX 4070 Ti Phoenix
  • Kingston Fury Renegade SSD - 1 To
  • Be Quiet Pure Base 600 Window Orange
  • Fox Spirit GT-750P V2 - Platinium

panda_man a écrit :

Un autre gars a cessé d'avoir ce problème après MAJ de son bios  

Citation :

ASUS updated BIOS 0802

With him, I no longer have this problem. I think, other manufacturers will do or have already done the same thing. I do not know what it was, but I have Photoshop running and working.

Mais ça peut venir de tellement de choses différentes que rien n'est sûr du tout :sweat:

Ouais, je vais voir si le BIOS a une maj, on sait jamais

---------------
n°6118057
doum
Mentalita nissarda
Posté le 15-05-2023 à 23:51:52  profilanswer

fait aussi en sorte qu'il te manque pas des drivers

n°6118060
Bordel
Bordel !!!
Posté le 16-05-2023 à 07:28:53  profilanswer

bobbyfrasier a écrit :

Ma config :

• Intel Core i5 13600KF
  • Be Quiet Silent Loop 2 280 mm
  • Asus PRIME Z790-P DDR5
  • Kingston Fury Beast - 1 x 32 Go - DDR5 5200 MHz - CL40
  • Gainward GeForce RTX 4070 Ti Phoenix
  • Kingston Fury Renegade SSD - 1 To
  • Be Quiet Pure Base 600 Window Orange

bobbyfrasier a écrit :

Ouais, je vais voir si le BIOS a une maj, on sait jamais

Stock ou OC ?

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 16-05-2023 à 07:28:53  profilanswer

n°6118066
albatar197​6
Posté le 16-05-2023 à 08:04:38  profilanswer

bobbyfrasier a écrit :

J'ai entendu parler de problèmes (alim qui prend feu et cables qui fondent...) avec les alimentations LDLC / Fox Spirit.

Alors évidemment, ça ne concerne pas tous les exemplaires mais je regarderai de ce coté...

Tu pourrais aussi limiter les PL1 (181w) et PL2 (181w) du cpu dans le bios. Le PL2 est peut être en illimité...

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6118081
depart
Posté le 16-05-2023 à 09:25:51  profilanswer

Je suis curieux de savoir s'il y a ici des gens qui utilisent LR de manière plutôt intensive sur PC portable. Si oui quelle machine exactement et leur ressenti (performances, bruit, chaleur...).
C'est pas impossible que je bascule de fixe vers portable, mais pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver un PC qui me semble adapté et qui ne soit pas une soufflerie dès qu'on traite quelques centaines de photos.
oui, je sais, un Macbook Pro serait probablement l'idéal, mais quand on commence à vouloir lui mettre 64 go de RAM (le strict minimum à mon sens en 2023 sur ce genre de machine) et 4 To de SSD, on dépasse 5000€ !!! WTF !
En PC, en dehors des Dell XPS 15 et 17 qui ont l'air tout juste OK, j'ai un peu de mal avec les machines de gamers de 3.5kg, qui ont besoin d'une brique d'un kilo pour les charger/faire fonctionner à pleines performances, et qui soufflent leurs tripes quand on applique des réglages à 5 photos en même temps...

n°6118086
theBride_
Strobist
Posté le 16-05-2023 à 10:32:32  profilanswer

depart a écrit :

Je suis curieux de savoir s'il y a ici des gens qui utilisent LR de manière plutôt intensive sur PC portable. Si oui quelle machine exactement et leur ressenti (performances, bruit, chaleur...).
C'est pas impossible que je bascule de fixe vers portable, mais pour l'instant j'ai un peu de mal à trouver un PC qui me semble adapté et qui ne soit pas une soufflerie dès qu'on traite quelques centaines de photos.
oui, je sais, un Macbook Pro serait probablement l'idéal, mais quand on commence à vouloir lui mettre 64 go de RAM (le strict minimum à mon sens en 2023 sur ce genre de machine) et 4 To de SSD, on dépasse 5000€ !!! WTF !
En PC, en dehors des Dell XPS 15 et 17 qui ont l'air tout juste OK, j'ai un peu de mal avec les machines de gamers de 3.5kg, qui ont besoin d'une brique d'un kilo pour les charger/faire fonctionner à pleines performances, et qui soufflent leurs tripes quand on applique des réglages à 5 photos en même temps...

J'ai un Asus Zephyrus 14 de 2022, le modèle de base, j'ai fait l'erreur de l'avoir pris avec l'écran fullHD qui est pas confort pour bosser, j'ai aps fait gaffe lors de la commande car le QHD aurait été plus adapté... le AMD Ryzen7 6800HS avec la Radeon RX 6800S font largement le taff. Mais ça chauffe, le chassis reste assez compact et ça throttle un peu, forcement.  
Aprés avoir changé NVME pour un WD 850 4To et ajouté 32Go de DDR5 de chez Kingston pour un total de 48Go. En tout j'en ai eu pour 2100€ (le pc était en promo darty à 1600 à son lancement), ce qui compte tenu des perfs sur secteur est vraiment bien et la machine reste mobile, malgré l'immense brique d'alimentation.
Parcontre l'avantage pour des déplacements sans avoir besoin de bosser intensivement, je peux aussi le charger par USBc avec un chargeur GAN 100w beaucoup plus compact (j'utilise un Baseus), ce que je fais globalement sauf pour les congrès où je dois utiliser toute la puissance.
J'hésitais grandement avec un MBP, mais la config me revenait à 4K€, ça m'a refroidi pas mal, surtout le fait de pas pouvoir changer de NVME, malgré les avantages du mac en termes de mobilité. Actuellement je prendrais probablement un ASUS Zenbook Pro 14 OLED qui sur le papier est vraiment pas mal https://www.asus.com/fr/laptops/for [...] ed-ux6404/

Apres j'ai un grosse station de travail à la maison avec un 13900k, 128Go, 4090 et full NVME, donc le PC portable est carrément plus lent, surtout en export, mais ça reste acceptable globalement si tu est pas de type impatient comme moi :D

Message édité par theBride_ le 16-05-2023 à 10:35:18

---------------
128DB - Instagram - Ventes
n°6118088
albatar197​6
Posté le 16-05-2023 à 10:54:29  profilanswer

Oui il n'y a pas de secret. Il faut faire des compromis. Il suffit de voir ce qu'il faut pour dissiper la chaleur des puces intel, amd ou nvidia  [:ruxx]  Même en divisant la puissance par deux ça soufflera forcément dans un PC portable.

De ce coté apple a clairement un avantage mais ils le font payer cher. Leurs produits de base sont alléchants mais quand tu coches les options qui t'intéressent sur leur site ça fait mal au cul  :pt1cable:  

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6118090
depart
Posté le 16-05-2023 à 10:56:14  profilanswer

Merci de ce retour !

Je suis du genre impatient + ça viendrait remplacer mon pc fixe, ça serait mon seul ordi, à la fois pro et perso, donc je suis vachement exigeant...

n°6118091
Naxos
\o/
Posté le 16-05-2023 à 11:07:59  profilanswer

Si c'est pour un usage pro, je serais plus exigeant sur la qualité de l'écran que sur le fait d'attendre 2 min de plus à l'export.

---------------
[Folio Photos]
n°6118092
depart
Posté le 16-05-2023 à 11:11:02  profilanswer

En usage pro il serait la plupart du temps branché sur un écran externe (et probablement clavier/souris).
Le truc crucial pour moi c'est le bruit. J'aime travailler dans le silence. Déjà rien que le ventilo de ma carte graphique qui se déclenche parfois quand je mate une vidéo un peu HD ça me gonfle (courbe de température tweakée aux petits oignons) donc j'ai tendance à le laisser tourner doucement en permanence, c'est moins pénible en ressenti.

En gros je me prépare (probablement) à devoir transformer mon bureau actuel en chambre d'enfant, et donc migrer à plein temps dans la chambre parentale, ce qui ne m'enchante pas, et fait qu'à pas mal de reprises (matins/soirs tard) je transporterait l'ordi ailleurs, d'où le passage sur un ordi portable.

L'alternative c'est 2 ordis, mais je sens les galères de synchro de partout (onglets dans mes navigateurs, fichiers dans mon éditeur de code, éventuellement photos...)... après je ne sais pas quel est le pire entre les deux...

Message édité par depart le 16-05-2023 à 11:14:04
n°6118093
Naxos
\o/
Posté le 16-05-2023 à 11:16:53  profilanswer

Pour le bruit rien ne vaut une belle grande tour bien ventilée avec des ventilos de qualité AMHA :/

---------------
[Folio Photos]
n°6118097
depart
Posté le 16-05-2023 à 12:36:24  profilanswer

mais c'est moins pratique à sortir de la chambre/bureau pendant que madame dort encore :)

n°6118099
albatar197​6
Posté le 16-05-2023 à 13:01:22  profilanswer

depart a écrit :

mais c'est moins pratique à sortir de la chambre/bureau pendant que madame dort encore :)

Ben il suffit de la réveiller  [:haha cosmoschtroumpf]

---------------
n°6118100
Naxos
\o/
Posté le 16-05-2023 à 13:07:55  profilanswer

Remote desktop :o

---------------
[Folio Photos]
n°6118103
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 16-05-2023 à 13:42:56  profilanswer

Remote madame  :o

n°6118104
Zaphod
Posté le 16-05-2023 à 13:50:24  profilanswer

Naxos a écrit :

Pour le bruit rien ne vaut une belle grande tour bien ventilée avec des ventilos de qualité AMHA :/

Pour les psychopathes du bruit comme moi, finalement y'a que le mac mini qui convient (avec des perfos très honnêtes même si un PC au top fait mieux).
Même un mac studio c'est relativement bruyant (et pénible)
Un mini sans être parfaitement silencieux est en pratique inaudible.

Les grandes tours bien ventilées j'ai passé un temps fou à essayer d'en monter en choisissant les composants qui vont bien, des cartes vidéos sans ventilo etc... etc... j'ai toujours été extrêmement déçu du résultat.

Lightroom Classic, DxO, Topaz, tout ce genre de softs fonctionne bien et plutôt rapidement sur le mini (j'ai pris un m2 pro) donc je suis ravi du switch.
Les éditeurs de logiciels sont à peu près obligés d'avoir des trucs qui tournent assez bien avec les macs récents donc il y a moins de chance de se retrouver avec la mauvaise marque de proc ou de carte graphique.

Après comme je disais, on peut toujours se faire un PC plus performant, sur des AI Denoise dans Lightroom par exemple je suis autour de 15s pour 20 Mpix, et autour de 4s pour du DxO DeepPrime (pas XD).

n°6118106
depart
Posté le 16-05-2023 à 14:30:15  profilanswer

Après je peux réfléchir à plusieurs PC, à de la virtualisation et ce genre de chose, pour par exemple avoir une grosse tour en mode "serveur" dans le garage et un plus petit ordi portable qui s'y connecte, mais j'ai quand même des doutes sur les perfs, la latence, la facilité d'utilisation, du genre je suis à l'étage, il faut que je descende dans le garage pour aller mettre une carte SD, remonter sur le second ordi pour lancer l'import dans LR.

Où à l'envers, avoir 2 ordis dans 2 pièces différentes, mais avoir par exemple mis mon pc fixe en veille dans la chambre le soir avec le curseur positionné à un endroit précis dans mon éditeur VSCode ou quelques onglets "en cours de lecture" dans Firefox pour adresser un problème particulier... et le lendemain matin sur un petit ordi portable pas trop cher dans le salon vouloir reprendre, sans savoir où j'en étais ni retrouver les sites que j'avais ouvert.

Je sais, ça sort largement de la problématique LR, c'est juste que ça rajoute une contrainte en plus : besoin d'avoir à un moment donné de la bonne grosse perf.

Exemple typique : je rentre tard le soir d'un mariage, je copie les cartes SD (souvent 1 ou 2), lance un backup et ouvre LR pour lancer l'import + rendus 1:1
Je vais me coucher, je laisse l'ordi tourner.
Dans la nouvelle configuration chambre-bureau : j'ai madame qui dort donc je ne peux rien faire, et hors de question de laisser un PC dans la chambre générer des aperçus 1:1 (à part aimer dormir à 35°C) :o
Le lendemain matin (dimanche), je suis souvent le premier levé, je vais travailler 1h ou 2 avant que la maisonnée s'éveille. Souvent commencer le tri. Là encore, sans un ordi un peu costaud, c'est pas forcément agréable. Rien de critique si les aperçus sont dispos et synchronisés, mais s'il faut déjà une demi-heure de synchro avant de pouvoir travailler, ça rend le process sans objet :(

C'est un cas rare (je ne fais pas des masses de mariages), mais assez représentatif de la problématique : c'est très fréquent le matin et/ou le soir que je veuille utiliser mon ordi alors que madame est couchée.
Mon besoin de mobilité "hors de la maison" est proche de zéro (dans ces cas là je squatte l'ordi de ma femme) et c'est juste pour du ssh et ce genre de choses, rien qui nécessite des perfs.
Par contre en dehors du futur emplacement bureau dans la chambre (et du garage), avoir un autre ordi fixe dans la maison relève du quasi impossible (pas de place, de murs dispos, ... d'où l'idée de l'ordi portable pour squatter la table du repas ou le canapé.

(3615 mylife : on retourne la maison dans tous les sens pour essayer de créer une chambre, mais c'est TRES compliqué, 0 terrain pour étendre [maison de ville], garage déjà très compact, sans fenêtre et occupé par le cumulus, la machine à laver, le tableau électrique... (combles non aménageables [et le topic HFR construction m'a fait comprendre que... non n'y pense même pas])...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 16-05-2023 à 14:35:15
n°6118110
bobbyfrasi​er
Well, hello there !
Posté le 16-05-2023 à 16:00:26  profilanswer

doum a écrit :

fait aussi en sorte qu'il te manque pas des drivers

Bordel a écrit :

Stock ou OC ?

albatar1976 a écrit :

J'ai entendu parler de problèmes (alim qui prend feu et cables qui fondent...) avec les alimentations LDLC / Fox Spirit.

Alors évidemment, ça ne concerne pas tous les exemplaires mais je regarderai de ce coté...

Tu pourrais aussi limiter les PL1 (181w) et PL2 (181w) du cpu dans le bios. Le PL2 est peut être en illimité...

Bon après une full réinstallation de windows + mise à jour du BIOS + réinstallation de tous les drivers, ça a l'air de fonctionner ! En totu cas j'ai pu exporter mes 150 photos d'un coup sans que ça ne pose de souci !  :bounce:  
Du coup il devait manquer un truc quelque part  :)  

Merci pour vos conseils !

---------------
n°6118111
Zaphod
Posté le 16-05-2023 à 16:11:27  profilanswer

depart a écrit :

Je sais, ça sort largement de la problématique LR, c'est juste que ça rajoute une contrainte en plus : besoin d'avoir à un moment donné de la bonne grosse perf.

Pour de la bonne perf en deplaçable il y a les macbookpro 16"
Ca coute un bras mais moins que de changer de maison :D
Après y'a peut-être l'équivalent en PC portable aussi.

n°6118113
depart
Posté le 16-05-2023 à 16:23:38  profilanswer

Zaphod a écrit :

Pour de la bonne perf en deplaçable il y a les macbookpro 16"
Ca coute un bras mais moins que de changer de maison :D
Après y'a peut-être l'équivalent en PC portable aussi.

Je vois que tu as compris l'idée... quand je mets en face le moindre déménagement, je me dis que n'importe quel ordi à n'importe quel prix (même changé 3 fois sur les 15-20 prochaines années) est cheap en comparaison :o (ne serait-ce qu'en frais de notaires/agence, sans même parler de l'ajout en capital pour avoir une maison plus grande).
Même les options à base de pétage de murs/plafonds, ajout de mezzanines & co dans ma maison actuelle, c'est tout de suite en paquets de milliers d'euros que ça se compte.

Mais ça n'empêche que je tousse quand je vois les prix des options quand on s'éloigne du modèle de base, surtout en comparaison des pièces détachées PC ! (220€ le kit 2x32Go de ddr5 sur amazon, 150€ le ssd de 2To).

Et au quotidien je ne vois pas ce que je ferai avec 16go de RAM seulement et 1 To. Là (sans LR/photoshop/Premiere de lancé) je suis à 22Go de RAM occupée (sur 64. Firefox, VSCode, Brave, LibreOffice, Thunderbird, Signal, ...) et avec 2x1To je suis déjà borderline en espace. Je pourrai optimiser un peu plus (je stocke mes RAW de l'année en local sur mon ordi et je les migre vers le NAS en cours d'année suivante, genre je ne vais pas tarder à migrer 2022). Mais rien que le catalogue + les previews (même pas smart et avec oubli des 1:1 au bout de 30 jours) j'en suis à plus de 150 Go !
Bref acheter en 2023 une machine avec moins de 64Go/2To ça me semble inimaginable, surtout pour anticiper les 5-8 années à venir. Le stockage ça peut encore se bricoler (clé usb-c tiny quand ça existera), ssd externe qu'on trimbale jamais trop loin... autant la ram c'est du one shot. Si t'es trop court, soit il faut perdre en productivité (fermer les applis plutôt que de basculer entre), soit il faut changer de machine :(

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 16-05-2023 à 17:13:41
n°6118148
theBride_
Strobist
Posté le 16-05-2023 à 20:47:59  profilanswer

depart a écrit :

Je vois que tu as compris l'idée... quand je mets en face le moindre déménagement, je me dis que n'importe quel ordi à n'importe quel prix (même changé 3 fois sur les 15-20 prochaines années) est cheap en comparaison :o (ne serait-ce qu'en frais de notaires/agence, sans même parler de l'ajout en capital pour avoir une maison plus grande).
Même les options à base de pétage de murs/plafonds, ajout de mezzanines & co dans ma maison actuelle, c'est tout de suite en paquets de milliers d'euros que ça se compte.

Mais ça n'empêche que je tousse quand je vois les prix des options quand on s'éloigne du modèle de base, surtout en comparaison des pièces détachées PC ! (220€ le kit 2x32Go de ddr5 sur amazon, 150€ le ssd de 2To).

Et au quotidien je ne vois pas ce que je ferai avec 16go de RAM seulement et 1 To. Là (sans LR/photoshop/Premiere de lancé) je suis à 22Go de RAM occupée (sur 64. Firefox, VSCode, Brave, LibreOffice, Thunderbird, Signal, ...) et avec 2x1To je suis déjà borderline en espace. Je pourrai optimiser un peu plus (je stocke mes RAW de l'année en local sur mon ordi et je les migre vers le NAS en cours d'année suivante, genre je ne vais pas tarder à migrer 2022). Mais rien que le catalogue + les previews (même pas smart et avec oubli des 1:1 au bout de 30 jours) j'en suis à plus de 150 Go !
Bref acheter en 2023 une machine avec moins de 64Go/2To ça me semble inimaginable, surtout pour anticiper les 5-8 années à venir. Le stockage ça peut encore se bricoler (clé usb-c tiny quand ça existera), ssd externe qu'on trimbale jamais trop loin... autant la ram c'est du one shot. Si t'es trop court, soit il faut perdre en productivité (fermer les applis plutôt que de basculer entre), soit il faut changer de machine :(

Aprés si tu est vraiment allergique au bruit et tu ne veux pas faire impasse sur les performances avec un pc fixe qui fera forcement du bruit, il reste la solution de déplacer la machine dans un endroit isolé et d'amener les péripheriques sur ton bureau avec long cable Thunderbolt3/4 et un dock d'accueil. Linus de LinusTechTips avait fait ça sur une série de videos je crois.

Perso le PC portable peut dépanner, mais la flexibilité d'une machine de bureau sans limite de consommation/chauffe c'est quand même autre chose (enfin sauf si on a un 13900K débridé qu'on ne peut pas refroid avec une solution achetable telle quelle :D )

Edit, j'ai retrouvé : https://youtu.be/Dy312cUHumk

Message édité par theBride_ le 16-05-2023 à 20:52:50

---------------
n°6118163
Zaphod
Posté le 16-05-2023 à 22:09:04  profilanswer

depart a écrit :

Oui je te comprends... surtout pour un portable où avoir un disque ssd en continu accroché c'est moyen.
Perso j'ai même craqué pour un ssd 4 to externe pour les sauvegardes, 200 boules après cashback samsung (t7 shield).
Après je me suis limité à 32 Go de ram... le max pour le mini m2 pro. Mais je ne fais pas de photoshop avec plein de calques.

Il y a rarement de solution parfaite... faut juste choisir quels sont les critères les plus importants.
Pour moi le bruit en était un... le prix moins... ça faisait 10 ans que j'avais mon pc... j'ai bien fait de changer sinon les trucs ai denoise de lightroom ça aurait été impensable.
Mais même pour les masques AI ça change la donne quand le copié collé avec masque ai d'une image à l'autre ne prends plus 10 secondes...

n°6118166
depart
Posté le 16-05-2023 à 22:23:47  profilanswer

Thebride : Oui je connais son setup (mis à jour d'ailleurs depuis) et il a même eu un mod pour avoir une duplication de son écran,clavier,souris dans une autre pièce (sa salle LAN au sous-sol)... Mais ca semble une belle usine à gaz avec pas mal de périphériques bien chers, rares et bugogènes, avec la palanquée de subtilités pénibles (allumage, bascule de l'un à l'autre, résolutions d'écran...)
Bref un joli POC mais probablement pas très vivable au quotidien.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 17-05-2023 à 17:52:11
n°6118168
theBride_
Strobist
Posté le 16-05-2023 à 22:44:39  profilanswer

depart a écrit :

Thebride : Oui je connais son setup (mis à jour d'ailleurs depuis) et il a même eu un mod pour avoir une duplication de son écran,clavier,souris dans une autre pièce (sa salle LAN au sous-sol)... Mais ca semble une belle usine à gaz avec pas mal de périphériques bien chers, rares et bugogènes, avec la palanquée de subtilités pénibles (allumage, bascule de l'un très l'autre, résolutions d'écran...)
Bref un joli POC mais probablement pas très vivable au quotidien.

Clairement, ce sont des solutions de niche pour des besoins de niche :D Comme si on veut du quasi fanless, un setup compact et de la puissance tout en ayant des composants qui fonctionnent sans soucis, c'est très compliqué en vrai, pas pour rien que souvent Apple c'est une solution nobrain qui se monnaye, mais pour certains la simplicité n'a pas de prix si ça rentre dans leur cahier de charges ! (pour dire j'ai switch fin de l'année dernière d'une config Intel X299 HEDT vers du gamer HDG en Z790 et j'ai du coilwhine avec ma CM Gigabyte à 600 balles, quand je lance du gros export, c'est SUPER de la merde pour ce prix, on se sent à peine entubé par les constructeurs avec leur prix délirants et leur matos dit HDG fini à la truelle ! :o )

Mais perso j'utilise un dock (Calldigit TB4 Dock TS4) de toute façon avec mon pc portable pour éviter à avoir tout à débrancher (enceintes, clavier, écran, stockage externe, etc...) au studio quand je veux emmener le PC. C'est bien pratique avec un portable si on a beaucoup de périphériques :)

Message édité par theBride_ le 16-05-2023 à 22:45:36

---------------
n°6118208
alb
Chaotic Good
Posté le 17-05-2023 à 13:39:36  profilanswer

Franchement si c'est pour un usage pro, raque le macbook full options, c'est fait pour (et pas besoin d'autant de RAM que sur un pc).  

Pas forcément besoin d'un pro, un macbook air m1/m2 suffira, surtout si tu ne fais pas de vidéos.

Tout le reste sera déceptif au vu des tes contraintes.

n°6118296
depart
Posté le 18-05-2023 à 11:36:43  profilanswer

Oui j'ai vu en refurb, sur des mbp pro 16 m1 max il y a moyen d'être un peu moins stratosphérique en terme de prix.
C'est quand même hallucinant de voir que les PC n'arrivent pas à rivaliser sur des choses aussi basiques que la qualité du trackpad, le silence...

Les tests que je lis par exemple des XPS 15 et 17 c'est que le ventilo s'entend même sur du surf sur le net quand on commence à avoir un peu beaucoup d'onglets d'ouverts et qu'on regarde un peu de youtube en HD... sérieusement ? Ca donne trop envie !

n°6118299
theBride_
Strobist
Posté le 18-05-2023 à 12:51:18  profilanswer

depart a écrit :

Oui j'ai vu en refurb, sur des mbp pro 16 m1 max il y a moyen d'être un peu moins stratosphérique en terme de prix.
C'est quand même hallucinant de voir que les PC n'arrivent pas à rivaliser sur des choses aussi basiques que la qualité du trackpad, le silence...

Les tests que je lis par exemple des XPS 15 et 17 c'est que le ventilo s'entend même sur du surf sur le net quand on commence à avoir un peu beaucoup d'onglets d'ouverts et qu'on regarde un peu de youtube en HD... sérieusement ? Ca donne trop envie !

Tu devrais surtout tester une machine perso, quitte à la renvoyer, chez Apple comme Dell tu as un délais de rétractation au pire, même si c'est pas trop environnement friendly, ça te permettrait de te faire une idée :) Après forcément les machines ont des proco Intel x86 qui chauffent bien plus qu'une archi ARM. Mais attention aux reviews bien trop positifs sur le silence des MBP en mode haute-performance :whistle: En termes de trackpad, tant que tu prends une machine HDG tu auras pas de soucis, on en a fait du chemin depuis, le trackpad de mon Zephyrus est excellent même si je l'utilise quasi jamais car j'ai une petite Logitech MX Anywhere 3. Asus vient de sortir une version 2023 du Zephyrus 14, mais c'est loin d'être silencieux https://youtu.be/0w42kGVEJ70
Sinon en productivité, mais moins portable, le Asus ROG Zephyrus Duo 16 https://youtu.be/52UWHc3wETU parait vraiment cool :D Mais Asus soule sur le côté bloatware aussi...

Message édité par theBride_ le 18-05-2023 à 16:16:28

---------------
n°6118303
Pims_UTT
Génoise confiture et chocolat
Posté le 18-05-2023 à 18:01:58  profilanswer

depart a écrit :

J'utilise Lightroom sur portable. J'ai une utilisation loisirs, pas intensive/professionnelle. C'est ma machine perso principale et unique :o

La config de la bête:
Dell XPS 15 9510
Intel i7 11800H
32 Go RAM DDR4 3200MHz, 2x16Go
GeForce RTX 3050 Ti avec 4Go de mémoire GDDR6
1 To SSD
Windows 11  

Je l'ai acheté 2500€ à l'automne 2021.

Au niveau look, ce n'est pas une machine de gamer avec des lumières rouges et vertes de partout parce que beurk [:yopyopyop] mais une machine sobre et discrète.

Il est silencieux, sauf quand il monte en puissance sur de gros traitements ou des jeux. Je trouve qu'il ventile moins fort que mon ordi précédent (mais qui était plus tout jeune).

Pour mon utilisation, c'est parfait :)

n°6118307
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 18-05-2023 à 20:32:41  profilanswer

depart a écrit :

Le MBP il souffle aussi au bout d'un moment (sur mon 2015 en tous cas) :D  

J'utilise LRClassic sur un portable avec Ryzen 7/32Go, mais uniquement sur de l'événementiel et que je dois traiter sur place. Ca fonctionne, mais je ne voudrais pas de ça comme seule machine... et ça souffle fort aussi...

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6118308
albatar197​6
Posté le 18-05-2023 à 20:40:19  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Le MBP il souffle aussi au bout d'un moment (sur mon 2015 en tous cas) :D  

C'est pas un M1 alors  :jap:

---------------
n°6118333
Yoda_57
Posté le 19-05-2023 à 15:57:46  profilanswer

albatar1976 a écrit :

C'est pas un M1 alors  :jap:

Non d'ou ma précision. Ceci dit, testé sur un M1 (mais air, pas MBP parce que je voulais voir comment ça se comportait avec le M1 et sans ventilation, c'est une horreur. Ca commence bien, quand le M1 commence à chauffer un peu, ça devient la cata. Donc on pourrait supposer (mais ça je n'ai pas testé) que même le M1 aura besoin d'être bien refroidi, donc probablement ventilé.

---------------
n°6118368
Kewyn
The World still the same
Posté le 20-05-2023 à 09:44:59  profilanswer

:hello:

Je n'arrive plus à trier des photos comme bon me semble dans Lightroom, avant un glisser/déposer suffisait (en vue grille ou developpement) mais là ça coince. Toutes les photos sont dans un même dossier, importées en même temps. La seule chose c'est qu'elles sont prises avec deux boîtiers différents , ça viendrait de là ?
Merci :jap:

---------------
There's just less in it
n°6118370
Yoda_57
Posté le 20-05-2023 à 10:52:44  profilanswer

Trier ou déplacer  ? et où ? Dans les dossiers affichés à gauche ?

---------------
n°6118371
cartemere
Posté le 20-05-2023 à 10:56:20  profilanswer

alb a écrit :

Franchement si c'est pour un usage pro, raque le macbook full options, c'est fait pour (et pas besoin d'autant de RAM que sur un pc).

Pas forcément besoin d'un pro, un macbook air m1/m2 suffira, surtout si tu ne fais pas de vidéos.

Tout le reste sera déceptif au vu des tes contraintes.

+1

Quand je vois comment un vulgaire Macbook M2 (machine passive sans ventillo) se promène pour faire les traitements sous dxo...

Ma tour fixe consomme 40x plus pour rien gagner  [:tinostar]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  539  540  541  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)